MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle visite guidée organisée au centre opérationnel transilien : ça vous tente ?

9
Publié le 2/04/2015

COTAprès 6 mois passés à vos côtés sur le blog, certaines questions restent toujours sans réponses… Pourquoi cette suppression de train ? Et pourquoi nous n’avons pas reçu l’information ? Pourquoi limiter les trains ici ou là ?

Certains d’entre vous étaient déçus de ne pas avoir pu visiter le Centre Opérationnel Transilien : les lignes L, A et J vous proposent une nouvelle rencontre.

Faire circuler les trains sur notre réseau saturé relève d’un véritable travail « d’équilibriste » . Quel train privilégier par rapport à un autre pourquoi ? Pourquoi les limitations? … Parfois, je tente de vous expliquer certains incidents, comment ça fonctionne…Seuls les responsables des circulations de vos trains peuvent vous répondre plus précisément. Alors, quoi de mieux que de rencontrer des spécialistes pour poser vos questions ?

Une nouvelle visite guidée est organisée le lundi 13 avril de 18h à 20h.

J’encourage les plus curieux d’entre vous à s’inscrire à cette visite pour aller voir comment cela se passe dans les coulisses : je peux vous dire d’expérience que les clients qui passent au COT en sont en général très contents. Cela éclaire vraiment le fonctionnement de « vos » trains au quotidien.

Comment va se dérouler cette visite ?

De la même façon que la fois précédente, vous serez reçus dans un premier temps par Jacques-Guy Langé, le responsable du Centre Opérationnel Transilien qui vous expliquera ce qu’est le COT, son fonctionnement, quels sont les agents qui y travaillent. Vous pourrez échanger directement avec lui sur ces sujets.

Dans un deuxième temps, vous entrerez dans la salle de « commandement » au cœur de l’action en heure de pointe.

Cette visite durera environ 2 heures.

Alors, êtes-vous tentés par cette expérience ? Seulement 3 places sont disponibles par ligne (L, A et J). Faites moi parvenir un mail à malignel@sncf.fr.

N’hésitez pas après-coup à venir nous expliquer sur le blog ce qui vous a plu, déplu ou étonné ; ou à partager les questions que vous n’aurez pas eu le temps de poser sur place.

 

à lire aussi

La question ferroviaire du mois : A l’intérieur de notre tour de contrôle à St Lazare

9 commentaires pour “Une nouvelle visite guidée organisée au centre opérationnel transilien : ça vous tente ?”

  1. Aadel dit :

    Je m’inscris pour cette rencontre.

  2. railtonyPasser au statut dit :

    Au faites, je serais disponible pour le lundi 13 avril 2015 pour inscription à la visite du COT entre 18H et 20H à condition que les places sont libres au plus vite.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne auprès de mes homologues de ligne et je reviens vers vous lundi. Je vous répondrais par mail.

      Bon weekend

    • railtonyPasser au statut dit :

      D’accord Jennifer, vous me tiendez au courant mais attention, sachez que le lundi 6 avril 2015, c’est un jour férié et c’est le week-end de pâques 2015.
      A noter que du samedi 4 au lundi 6 avril 2015, c’est les travaux des lignes L et U entre Suresnes Mont Valérien et Saint Nom la Bretèche Forêt de Marly/Versailles Rive-Droite pour la ligne L et sur la totalité de la ligne U entre La Défense et la Vérrière.
      Bonne chance et bon courage pour le week-end du 4 au 6 avril 2015.

  3. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis potentiellement intéressé, mais je ne sais pas où il se situe… A PSL même?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MatthieuL,
      Envoyez moi un e mail à l’adresse du blog pour que je confirme votre participation. Je vous donnerai ainsi tous les éléments pratiques pour notre rencontre.
      Bonne journée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oui la COT est à PSL.

  4. Matthieu LPasser au statut dit :

    (Je voulais juste préciser que ma femme est aussi intéressée, voir si c’est possible de venir à 2)
    Merci

  5. gg92Passer au statut dit :

    C’est bête j’aurais du m’inscrire, ça m’aurait fait passer le temps en attendant mon train qui patinait dans la semoule !!!
    Vu le souk, ça devait être marrant.

Les commentaires sont fermés.