MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Questionnaire : donnez votre avis sur le blog de ligne

54
Publié le 10/04/2015

Participez à l’amélioration des blogs de ligne Transilien en répondant à un petit sondage.

Sur les blogs de ligne, nous souhaitons favoriser l’échange pour mieux se comprendre, partager des constats entre agents et clients, et surtout améliorer vos trajets quotidiens sur des points concrets (comme dernièrement avec l’information travaux sur la ligne L, par exemple).

Pour progresser dans cette voie, nous avons besoin de connaître vos usages et vos attentes – un peu comme sur les autres sujets que nous traitons au quotidien finalement. Alors…à vos claviers !

 

Ce sondage est désormais clos.

54 commentaires pour “Questionnaire : donnez votre avis sur le blog de ligne”

  1. MarmoTTE dit :

    répondu

  2. sanglier78 dit :

    un remarque sur ce blog,
    régulièrement des posts ne passent pas et sont perdus.
    Je suspecte une taille limite.

  3. gg92Passer au statut dit :

    Répondu, Of Course..

  4. EPPasser en mode normal dit :

    J’en profite pour signaler que le flux RSS des commentaires (http://malignel.transilien.com/comments/feed/) n’est plus alimenté depuis le 25 mars.

    • Adrien dit :

      @EP : Il doit en effet y avoir un vilain cache car vous pouvez le voir à jour en modifiant un chouillat l’url :
      http://malignel.transilien.com/comments/feed/?l

    • StephanePasser au statut dit :

      Adrien, j’ai aussi constaté ce pb avec le flux RSS des commentaires et l’ai signalé depuis plusieurs jours à Jennifer.
      Avec l’adresse que vous donnez, on ne peut remonter que jusqu’à aujourd’hui à 11h34 et il est 15h20 !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci pour l’astuce mais bon rien n’empêche le gestionnaire du blog de corriger ce problème. Sur les autres blogs Transilien tout semble fonctionner.

    • Adrien dit :

      @Stéphane : Chez moi pas de soucis.

      @EP : Bien sûr, ça ne doit aucunement empêcher de corriger le pb, c’était juste une solution de contournement le temps que le problème soit corrigé… 🙁

    • StephanePasser au statut dit :

      Ce samedi après-midi, encore seule solution de rajouter /?l et avec seulement 20 commentaires…

    • Maxx dit :

      Est il possible d’avoir plus de 20 commentaires ? Je pensais que c’était « normal », mais ce serait bien plus pratique d’en avoir plus.
      Mon flux s’est également bloqué à hier.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir Maxx,
      Je me renseigne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Il y avait bien un incident sur les flux. Notre hébergeur a fait le nécessaire. Si vous constatez à nouveau ce type d’incidents, n’hésitez pas à m’en faire part.

  5. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Merci pour votre participation. Parlez en autour de vous et faites participer un maximum de personnes à ce questionnaire : plus vous serez nombreux plus les retours seront exploitables et nous permettrons d’améliorer notre communication sur vos réseaux sociaux.

  6. Matthieu LPasser au statut dit :

    Répondu aussi. J’ai voulu signaler une idée, mais je n’ai pas droit de répondre 2x au formulaire (et je ne me suis pas amusé à aller sur mon téléphone).

    Il y a une idée que je souhaite partager, propre aux écrans de départ des trains (pas seulement PSL). à PSL les 2 écrans de départ des trains (entre la voie 2 et la voie 3 pour citer ceux que je regarde tous les jours) n’ont pas d’horloge. juste les 20 ou 25 prochains trains au départ avec la voie éventuellement.
    ça veut dire qu’on arrive, on est obligé de chercher une horloge puis revenir lire l’écran.

    Et d’ailleurs, un peu en amont des voies 2 et 3, il y a des écrans avec toutes les villes desservies et, pour chacune, le prochain train + voie, et ces écrans ont bien un petit encart pour une horloge en bas à droite du dernier écran.

    Ce serait tellement plus simple d’avoir, comme pour la ligne « flash info trafic » qui défile parfois en bas de l’écran, un petit coin avec l’heure courante…

    Je prends pour exemple montparnasse où le même style d’écran est installé près de la voie 14, il y a une horloge un peu à côté mais faut la trouver … et c’est vrai qu’on arrive parfois un peu juste, c’est plus pratique d’avoir l’info d’un coup d’oeil.

    • Arnaud C. dit :

      Je me suis déjà fait plusieurs fois la même réflexion. Je plussoie à cette requête !
      A défaut d’avoir des trains à l’heure, que l’on ait au moins des horloges (oui je sais c’est facile de tirer sur l’ambulance)…

    • EPPasser en mode normal dit :

      En complément, il faudrait également indiquer sur les écrans en tête de quais si c’est un train long ou un train court.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je transmets vos remarques aux responsables de l’information voyageurs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’intégration de la mention des trains court a d’ores et déjà été demandée. En revanche pour l’affichage de l’heure, nous y travaillons car le système actuel ne le prévoit pas pour le moment.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus de précisions.

    • Sébastien Périer dit :

      L’affichage de l’heure ne devrait pas être un problème, sachant que l’affichage n’est qu’un « simple » service web qui lit les informations depuis l’API Transilien.

      C’est plus une question de design, que de technique.

  7. TomayaPasser au statut dit :

    Le flash info trafic sur le site transilien n’annonce aucune perturbation sur l’axe PSL- Cergy le haut à 18h35…ça doit être une illusion d’optique alors que le train de 18h21 vers Nanterre u n’est pas encore parti a 18h39.
    On attend tous dans le train entassé comme du bétail que le train parte…sans aucune annonce.
    Si ce n’est pas de l’incompétence c’est quoi alors????

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Et oui pour reprendre un commentaire d’un ADC hier à 17H30, c’était le « bordel général » à PSL pour traverser la gare, il fallait être rugbyman, à peine élancé de la gare sortante le Z50 a commencé à ralentir pour finir au pas à la suivante (Motif manque d’adhérence) et ceci de gare en gare, d’ailleurs sur le sujet gare de Courbevoie un blogueur indique qu’un train ne s’est pas arrêté sur la totalité du quai.
      N’êtes vous pas en train de vous avec la sécurité de vos CLIENTS ?
      Peut on porter plainte comme vous le faites avec les coureurs du Paris-Roubaix ?

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Voici la lettre que nous (collectif d’usagers de La Garenne-Colombes et des Vallées) avons adressée aux maires de Colombes, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes, ainsi qu’aux conseillers départementaux de notre secteur, récemment élus.
    Nous vous tiendrons au courant des suites données.

    Madame et Messieurs les Maires,
    Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,

    Nous souhaitons attirer votre bienveillante attention sur les mauvaises conditions de transport sur les lignes L et J de Transilien, desservant respectivement les gares de La Garenne-Colombes, des Vallées (L), du Stade, de Colombes et de Bois-Colombes (J). Notre collectif de voyageurs en colère, affilié à l’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France, considère qu’en raison de la récurrence du mauvais fonctionnement de ces lignes (retards et suppressions de trains), les élus des communes concernées doivent se saisir du problème pour peser sur les décisions de la SNCF et nous aider à trouver des solutions. En dépit des propositions que nous avons faites, lors des Comités de ligne ou des réunions du LAB LAJ (groupe de travail inter-associatif-SNCF avec notamment Monsieur Jean-Stéphane MONNET, Directeur des lignes L, A, J), force est de constater que la situation se s’améliore pas. Le programme d’investissement d’un milliard d’euros sur cinq ans ne résoudra pas non plus tous les problèmes, notamment ceux tenant à l’organisation interne et au climat social de l’entreprise.

    Le jeudi 19 mars, dernier gros incident en date, un « dépôt de sac » des roulants de la SNCF a entrainé de très fortes perturbations, à tel point que Transilien recommandait d’emprunter des itinéraires de remplacement. Les voyageurs ont dû supporter de très nombreuses suppressions de trains, des rames bondées sur toute leur longueur, de gros retards pour aller chercher leurs enfants à l’école ou à la crèche. Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous devons supporter ce type du mouvement social, qui s’apparente à une grève surprise, totalement illégale.

    Sur la ligne L3, de nombreux dysfonctionnements sont à relever :

    >Un taux de régularité (train arrivant avec moins de cinq minutes de retard) particulièrement bas, inférieur à 78 % ;

    >Limitation à Bécon-les-Bruyères des dessertes omnibus Saint-Lazare – Nanterre Université ;

    >Demande, en cas de suppression des dessertes Nanterre-Université – Saint-Lazare en période de pointe, de l’arrêt des trains en provenance de Cergy à La Garenne-Colombes et aux Vallées ;

    >Résolution du problème des « bouchons » à l’entrée de la gare Saint-Lazare, dus à l’absence de voies libres en gare, entre les voies 5 à 8, affectées à ces dessertes ;

    >Respect des horaires, notamment en fin de soirée (20 heures – fin de service).

    Sur la ligne J, de trop nombreux retards et suppressions de trains sont à déplorer, alors même que la ligne est en « cul de sac » à Ermont-Eaubonne (il n’y a donc pas de retards causés par des trains venant de plus loin). Le trajet entre les gares de Colombes et de Bois-Colombes, ou l’attente dans cette dernière gare, dus au fait que ces trains doivent parfois laisser passer ceux en provenance d’Argenteuil et au-delà (passage du groupe 6 au groupe 3) sont souvent trop longs. La modernisation des matériels, qui est un aspect positif, n’entraine pas, là non plus, d’amélioration de la régularité des dessertes.

    Par ailleurs, des réunions entre la SNCF et des élus sont régulièrement organisés pour la ligne A du RER. La prochaine aura lieu le 17 avril de 9h30 à 11h30 à la mairie de Sartrouville et réunira Transilien et les élus de Poissy, Sartrouville, St Germain en Laye, Houilles, Carrières sur Seine, Le Mesnil le Roi et Maisons-Laffitte. Nous pensons que pour faire avancer les dossiers et obtenir des conditions de transport acceptables pour l’ensemble de nos concitoyens, de telles réunions devraient être organisées.

    C’est pourquoi, Madame et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, nous vous demandons de vous saisir de cette question, afin que nous puissions obtenir ensemble de la part de SNCF-Transilien les améliorations qui s’imposent dans le fonctionnement quotidien des lignes L et J de Transilien. Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre et compléments d’informations.

    Nous vous prions d’agréer, Madame et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, l’expression de notre considération distinguée.

    Signé : Yannick, Philippe, Jean-Paul, Deborah, Gilles, Roland….et bien d’autres….

  9. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Ce matin, mon train de 07:47 n’a pas pu circuler ce matin pour avarie matériel c’est l’hopital qui se fout de la charité désormais réparer avant le départ ou remplacer par un train de remplacement.

  10. TomayaPasser au statut dit :

    Avis de recherche : toute personne qui a vu quelque part la responsable du blog de la ligne L est prié de bien vouloir se manifester.
    J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave mais plutôt qu’elle se planque comme dhabitude plutôt que de répondre à de vraies questions qui dérangent…

    Ce midi aux vallées 1 train supprimé dans chaque sens. La raison ? Ben on n’en sait rien puisque personne ne nous informe. Comme d’habitude.

    • gg92Passer au statut dit :

      Une chose est sure, elle n’a pas eu d’accident de train « Y en a pas », c’est pas drôle !!
      Allez soyons sériieux je pense que son rôle doit être difficile en pareil cas, car même en passant par des chemins détournés nous n’arrivons pas à avoir les informations sur ce caffouillage.
      Je pense qu’ils attendent d’avoir résolu cet important dysfonctionnement pour communiquer.
      Pour ma part je pense que leur mutisme est la preuve de leur incompétence et qu’ils espèrent qu’après les vacances tout sera oublié et que la vie reprendra comme avant, sauf si nous avons encore droit au régime sec 1sur 2 comme en Février. Affaire à suivre de très près ….

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    J’ai vu a la garenne un train vers Nanterre stationné 7mn sur signal fermé. .. ça sent la délivrance d’un avis d’enrayage.
    en plus le train laveur est passé voie 2 a la garenne a 12h20.
    J’ai eu un train a 12h28, il arrive a psl en ce moment.

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    J’ai vu a la garenne un train vers Nanterre stationné 7mn sur signal fermé. .. ça sent la délivrance d’un avis d’enrayage.
    en plus le train laveur est passé voie 2 a la garenne a 12h20.
    J’ai eu un train a 12h28, il aqrrive a psl en ce moment.

  13. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Paulo, merci pour ces infos, une semaine pour faire une opération corrective chapeau, je pense que si j’annonce ça à ma direction elle ne montrera pas autant de mansuétude à mon égard.
    A t-on des nouvelles de celui qui a tout sali -:(

  14. TomayaPasser au statut dit :

    Oui merci à Paulo Aquino pour l’information !
    @gg92 vous avez bien raison. On voit bien là la différence entre une entreprise qui respecte ses clients et une autre comme la SNCF qui n’en a rien à faire…

  15. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vous le dit parfois, il me faut du temps pour réunir des informations et j’ai mis à profit ces derniers jours pour me renseigner sur les sujets qui vous intéressent : comment désengorger le réseau de St Lazare hyper saturé, comment améliorer l’information voyageurs, les services dans vos gares, optimiser l’ouverture des gares… ? Je suis présente et je reprends les commentaires au fur et à mesure pour vous apporter des réponses.

  16. zygelisa dit :

    A-t’on un moyen de voir si le sondage est parti? J’ai appuyé plusieurs fois à la fin et rien ne se passe. Même ça c’est foireux???

  17. lulu la nantaise dit :

    A la place du blog, j’aimerai avoir des trains qui circulent normalement comme au bon vieux temps où les cheminots étaient rarement en grève, où le personnel était compétent et respectueux des usagers, habillé en uniforme et pas en clown, où surtout les trains partaient et arrivaient à l’heure, où les tarifs étaient identiques dans la journée pour les grandes lignes et où on ne vous disait pas  » si vous payez 2 euros de plus vous pouvez voyager en 1ère classe »
    Bref en un mot où voyager en train était un réel plaisir et pas une source d’angoisse

  18. Matthieu LPasser au statut dit :

    tant qu’à patienter à St lazare, est-il prévu d’y mettre un relai colis type « kiala » qui ferme à 22h ou + ? quitte à attendre le départ de mon train, autant que je puisse récupérer ce que je me fais livrer … (mais si ça ferme à 18h, c’est pas la peine)
    Idem à la défense d’ailleurs, il me semble que ça a été abordé, mais je ne retrouve plus où !

  19. Alain dit :

    c’est clair ça serait bien.
    et un multiservice pas cantonné à un transporteur.

    J’ai utilisé l’automate en gare d’Asnières, c’est bien pratique (même si il est pas facile de le trouver)

  20. EPPasser en mode normal dit :

    Pour l’instant, il n’y a pas de Pickup Station à PSL mais un Pickup Store. Il est situé après la voie 27, à côté du bureau de vente GL . Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h et le samedi de 8h à 20h (source: http://www.pickup.fr/particulier/trouver-un-relais.aspx).
    Une amélioration serait peut-être de mettre des consignes à l’extérieur de cette boutique pour permettre l’accès à toute heure.

  21. gg92Passer au statut dit :

    Humour : Ce matin lorsque j’ai emprunté le souterrain PSL, j’ai constaté sur les écrans (Vous savez ceux où devaient normalement figurent les trains au départ), une Campagne de Comm sur les objets trouvés avec un petit ours en peluche, Est ce que ça marche aussi pour les trains perdus …..

  22. lulu la nantaise dit :

    Hier soir Gare St Lazare je monte dans le train pour Marly départ 18h 20 sauf qu’entre le moment où je suis montée et celui où il est parti, il est devenu un train pour St Nom la Bretèche départ 18 h 27.
    Prévenez les usagers au lieu de faire vos coups tordus en douce!

  23. BPasser au statut dit :

    Et encore des problèmes aujourd’hui, en pleines vacances et en heures creuses : il m’a fallut près de 50 mn pour faire La Défense/Viroflay. Train retardé, puis terminus St Cloud, puis attente de plus de 15min avant de pouvoir prendre un autre train pour Versailles. Bien évidemment, aucune explication.
    …. et la SNCF ose encore dire qu’elle ne fait que s’améliorer sur sa communication ??!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Désolée, après renseignements pris auprès du poste, un problème de portes nous a contraint à limiter ce train pour l’envoyer en réparation au Technicentre.
      Bonne journée

  24. Hernandez dit :

    Bonjour
    J’habite Louveciennes , près de la gare . L’augmentation du trafic génère un bruit infernal. Quand va t on changer ces vieux trains bruyants ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bon courage !
      C’est pas pour maintenant 🙂

    • Maxx dit :

      Ce qui est sur c’est que ce ne sera pas avant la rénovation du viaduc de marly qui lui est prévu en 2019.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Donc le temps que sa soit fait , que le matériel soit commander , construit , une fois que les travaux seront fait pour acceuillir le train , pas avant 2023-2025 je pense …
      Et oui le temps passe vite , on vieillit , on approche de la retraite et on a pu rien voir changer , rien se moderniser … Triste .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision. Je me renseigne auprès de mes collègues.

  25. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Déjà , fin 2017 , on recevra quelque rames mais pour la branche Versailles .
    Pour la branche St-Nom , aucune commande de nouveau trains donc même pas avant 2020.

  26. JenniferPasser au statut dit :

    Vous parlez du nouveau matériel mais je pense avant toute chose que je vérifie s’il ne s’agit pas du contact du train avec les rails… affaire à suivre donc.

  27. Hernandez dit :

    Je vous remercie Jennifer ..contact avec les rails peut être aussi ..freinage et accélération a l’approche de la station Louveciennes….bruit infernal.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hernandez,
      Je me suis entretenue avec mes collègues qui ont en charge la surveillance des voies du secteur : plus de 97 km de voies à surveiller. J’ai besoin de précisions sur le lieu exact : la voie, le point kilométrique (renseigné sur le poteau caténaire) ou bien le nom d’une rue… de leur côté rien d’anormal. Des tournées sont prévues toutes les semaines, alors si vous pouviez m’apporter des précisions sur le lieux, mes collègues pourront nous dire ce qu’il en est (à notre avis plutôt des traces de freinage, accélération qui creusent le rail mais qui est quelque chose de normal, habituel, le bruit peut être atténué grâce au comblement du rail). Merci par avance.

  28. Hernandez dit :

    Bonjour Jennifer
    Voici les renseignements exact du lieu demande qui occasionne une nuisance sonore infernale :
    Ligne L saint lazare – saint Nom la bretèche . Lieu Louveciennes
    Point kilométrique : la gare de Louveciennes est au point 23,4 , nous environ 23,7
    Rue croisement avenue du général de Gaulle – rue de la croix rouge.
    Oui ce serait bien qu’on examine les rails , aux point d’accelaration vers saint nom a au départ de la gare de Louveciennes
    En vous remerciant

Les commentaires sont fermés.