Le phénomène de manque d’adhérence

IMG_1614Depuis vendredi 10 avril, nous connaissons des phénomènes de manque d’adhérence sur le rail sur plusieurs secteurs de la ligne L (entre Asnières et Nanterre U et entre Asnières et Saint Cloud/Versailles).

Ce manque d’adhérence sur le rail nous impose des restrictions de circulation et des mesures de sécurité : la vitesse de nos trains doit être limitée pour garantir la capacité de freinage et le nombre de circulations est par conséquent réduit sur la ligne.

C’est pourquoi nous avons dû à plusieurs reprises adapter le plan de transport.

– Sur les axes Versailles et St Nom, les trains ST Cloud et Marly ont été supprimés avec les arrêts reportés sur les trains de Versailles et Saint Nom
– Sur l’axe Nanterre U et Cergy : les trains pour Cergy ont été supprimés et les voyageurs invités à emprunter le RER A.

Comment s’explique ce phénomène de manque d’adhérence sur le rail ?

Tous les trains ont besoin d’un système de graissage entre la roue et le rail pour limiter l’usure du rail et des roues. Sur les Z6400, matériel roulant utilisé en majorité sur la ligne L, il existe un système de graissage du rail intégré sur 9 rames du parc. Ces équipements projettent de l’huile sur le rail notamment sur les zones en courbes. Les 9 rames équipées de ce système de graissage du rail sont réglées en fonction des saisons car l’huile est plus ou moins fluide en fonction des températures extérieures. La hausse des températures actuelle rend l’huile plus fluide (elle se disperse donc sur les rails) et provoque également des amas de graisse sur certains endroits du rail, le tout engendrant des défauts d’adhérence sur la ligne L.

Quelles sont les actions mises en place pour traiter ce problème ?

Depuis vendredi, plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours :

– Nos équipes techniques interviennent pour gratter le rail et retirer les amas de graisse localisés
– Un train laveur a été utilisé ce weekend pour laver le rail
– Depuis mardi, un train laveur nouvelle technologie (avec une puissance de 1000 bars) est utilisé chaque jour pour nettoyer le rail sur les axes de Versailles et Nanterre Université et éliminer les excès d’huile qui provoquent les défauts d’adhérence.

IMG_1609

– Les rames équipées du système de graissage du rail rentrent tour à tour dans nos ateliers de maintenance pour être réglées sur les niveaux de températures actuels. A ce jour, la moitié des rames est traitée et le reste des réglages sera terminé à la fin de cette semaine.
Toutes les équipes techniques sont mobilisées depuis vendredi pour traiter durablement ce problème.

Quels sont les dispositifs de prise en charge des voyageurs mis en place ?

Nos équipes en gares se sont mobilisées rapidement en gilet rouge pour expliquer la situation aux voyageurs et leur proposer les solutions de report. Les équipes mobiles de lignes sont intervenues en renfort dans les gares pour informer et orienter les voyageurs ainsi que des contrôleurs et les équipes d’assistance rapide à Paris Saint Lazare.

Des flash trafic ont été diffusés très régulièrement en gares et des alertes trafic étaient envoyées par mail et présentes sur l’Appli SNCF Transilien et le site Transilien.com.

engagt2du15042015

Partager sur :

40 commentaires pour “Le phénomène de manque d’adhérence”

  1. gg92 dit :

    Faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des Neuneus, tout ceci n’est qu’un tissu de mensonges, c’est seulement aujourd’hui que ça bouge.
    De combien allons nous être dédommagés ?

    • Paulo Aquino dit :

      Paaas du tout, d’ailleurs en plus de ce qui a été indiqué pour samedi, dimanche, mardi et mercredi, une draisine laveuse à circulé sur toute la ligne lundi après midi, à faible vitesse et pression nominale.
      Il faut aussi ajouter plusieurs VERI ayant circulé avec ordre d’arrêt à Sèvres et Chaville-RD pour pallier les restrictions vers Versailles.
      Ainsi que beaucoup de mouvement de rames non prévus et l’utilisation des possibilités de garage exceptionnels.

    • LAMBERT dit :

      gg92
      Il faudrait utiliser un autre ton, s’il te plait, pour t’adresser aux responsables de ce blog. Car ils ont fait l’effort de nous écrire individuellement sur ce sujet et je t’ai transmis les infos immédiatement.
      Je pense sincèrement que cet article est très complet et que le service clientèle, a, une fois n’est pas coutume, tout fait pour nous informer correctement.
      Si « ça a bougé », c’est bien grâce à l’intervention des associations de défense des usagers, auxquelles tu pourrais rendre ici un coup de chapeau et de remerciements. Sinon, tout le mal qu’on se donne pour vous ne sert à RIEN et nous cesserons de nous intéresser au bon fonctionnement de la L3.
      Bien à toi.

    • gg92 dit :

      Et pour ce soir on fait quoi ? on leur offre des fleurs ? C’est bon qu’ils changent de métier.

  2. Roro dit :

    L’unité de pression est le « Bar » et non la « barre »…

  3. SebB dit :

    « avec une puissance de 1000 barres »
    1000 bars, plutôt…
    Et il s’agit de pression et non de puissance (qui s’exprime en watts, joules, etc.)

  4. Pierre ve dit :

    Merci pour cette information.
    Et donc zutalors: les gens de la ligne L n’avaient pas pensé qu’il fallait un système de graissage pour les roues des trains et qu’il fallait régler la pression de temps à autre. Mais c’est fou, ça!. D’un autre côté, comme imaginer un truc pareil ?!

    Mais mais mais, au fait: la rumeur dit que des trains circulent sur certaines lignes, en région parisienne, avec moins de problèmes que la ligne L. MAIS COMMENT FONT-ILS?

    Prochain épisode: grâce à la ligne L découvre la neige / le vent / les feuilles mortes / la pluie / le soleil / les années paires / l’alternance jour-nuit / le graissage du contact métal-métal / l’usure des freins et et tout autre phénomène que nul n’a jamais vu sur terre.

  5. gg92 dit :

    A vrai dire, peu importe du moment que ça marche ce soir le 17H27 CLH est resté à quai, par contre mon 17H31 est parti à 35 mais je suis arrivé à bon port.
    Votre soit disant graissage dans les virages ne tient pas, la gare de Clichy que j’ai plusieurs fois signalée pour son excès de Lubrifiant est en pleine ligne droite…
    Une Semaine pour en arriver la !!! Balaise…
    J’espère que vous prendrez soin des trains qui vont emmener vos enfants dans les centres de vacances de la SNCF ces prochaines semaines.
    Un CLIENT qui n’aime pas la VASELINE !!!

  6. gg92 dit :

    Bonjour, Ce matin ça adhère, trafic exceptionnelllement normal à 07H58, c’est quand même effarant qu’il ait fallu supporter une semaine de galère pour y remédier.
    Il ya t-il eu intervention en hauts lieux ? Les associations ont elles été entendues ?
    Ou alors un miracle ? Bonne fin de semaine adhérente.

  7. gg92 dit :

    Omission : je constate que le corps du sujet proposé et la lettre d’explication sont quasiment identiques avec les mêmes termes d’enfumage, par contre je ne vois pas les modalités qui vont être mises en place pour nous dédommager.

    • Jennifer dit :

      Bonjour gg92,
      Ces informations me sont parvenues hier. Ce n’est qu’hier soir que j’ai reçu cette lettre (alors même que j’avais déjà publié leur communiqué) et il me semblait important même si le texte était identique de vous mettre en ligne cet engagement : le Directeur de Lignes Jean Stéphane Monnet a pris en considération toutes vos remontées et face à ces événements répétés, à souhaité communiquer personnellement sur le sujet. C’est à mon sens un message très fort de la part de notre Directeur de Lignes, une véritable reconnaissance des difficultés que vous subissez ces derniers jours.

    • gg92 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Nous n’avons encore une fois pas la même vision des choses :
      La communication de Mr Monnet ne remplace en rien le dédommagement auquel vos CLIENTS doivent avoir droit. Pour reprendre un exemple du même type qu’Arnaud C. 🙂 avec le plombier.
      Mon statut de CLIENT (Personne qui paie en échage d’un service) me lie contractuellement avec la SNCF qui en échange se doit de m’assurer le service pour lequel je la rétribue, or pendant une semaine ça n’a pas été le cas.

    • Blaise dit :

      Je trouve très positif que le directeur lui meme vienne au front plutôt que de vous laisser seule dans les tranchées. C’est dommage que ça ait pris si longtemps, mais j’espère sincérement qu’il le fera le plus souvent possible. L’amélioration de la ligne est dépendante d’une comprehension de l’état de délabrement par la direction

      Du coup, j’ai utilisé le terme de délabrement… qui m’est venu quand j’ai compris la cause du problême. A savoir qu’en 2015, notre matériel roulant ne peut pas adapter un débit d’huile en fonction des temperatures (et qu’on a du mal à anticiper ces temperatures, apparemment). La ligne montre son âge.

    • LAMBERT dit :

      Bonjour Jennifer,
      Moi, je tiens à vous remercier personnellement et au nom de plusieurs blogueurs des Vallées et de la Garenne sur la L3, pour la précision de votre reportage diffusé sur ce blog. On entre dans un domaine très technique, que, sans vos explications, personne n’aurait pu comprendre.
      Quant à la lettre de Monsieur MONNET, nous l’attendions également avec impatience et, comme je vous l’ai suggéré, il faudrait revenir à ce genre de lettre, signé de lui, affiché dans toutes les gares de la ligne L, comme vous le faisiez auparavant.

      Cela dit, vous qui faisiez l’éloge de nos vénérables Z6400, à la lecture de ce billet, on constate qu’elles ont vieilli et que vous n’incriminez aucun autre type de matériel pour ce genre d’incident de graisse ou de fuites.
      Alors, faut-il croire que les BB27000 qui roulent sur la J sont « sans problème » ? et les Bombardier qui roulent sur la ligne L et la J, sont-elles équipées de ce dispositif pour le graissage ?
      Bien à vous.

    • Jennifer dit :

      Lambert,
      Je vous remercie de votre soutien.
      Je suis effectivement surprise des incidents sur les Z6400 même si cela s’explique par les hausses de températures soudaines que nous n’avons pas pu anticiper. Je me renseigne pour savoir si ce dispositif existe sur d’autres matériels et je cherche toujours les contacts nécessaires pout vous faire un article sur le matériel et j’aborderai ce sujet avec les spécialistes. Je reviens vers vous dès que j’en ai appris plus.

    • Arnaud C. dit :

      Jennifer, à l’image de votre « décompte » des avis sur le suppression des strapontins, je vois que vous êtes toujours aussi impartiale dans votre prise en compte des réponses…

      Dénicher au fin fond du blog un message totalement anodin ou répondre au seul qui va (un peu) dans votre sens, il n’y a pas à dire, c’est un métier !

    • alb64 dit :

      Bjr

      Je sais que côté RATP, y a des rames graisseuses aussi bien au métro qu’au RER (A).

      Pour les 6400, ça fait quand même 2/3 ans qu’au « semestre d’été », on a ces problèmes de fuite et que le train laveur doit être réactivé en urgence. Pourtant il y a à peine 5 ans, nada !

    • michel92380 dit :

      Les hausses de température soudaines ?????? On a eu quoi ? 25 °C ? Et ça suffit pour tout bloquer ??? Non, sans blague ?

      Faites gaffe, il n’est pas impossible qu’on ait quelques gouttes de pluie aujourd’hui. Ca risque de perturber le trafic.

    • Arnaud C. dit :

      « C’est à mon sens un message très fort de la part de notre Directeur de Lignes » : sans rigoler, on croirait entendre tous les hommes politiques qui interviennent les uns après les autres après une déclaration – la main sur le cœur – de leur chef de file…

      je ne vois RIEN dans ce message qui soit « très fort »… Des flyers avec des excuses, on en a déjà eu des tas depuis toutes ces années. Cela a-t’il changé quelque chose ?!
      Si monsieur Monnet avait annoncé que « oui la ligne L est sinistrée et que oui les choses bougent lentement et qu’en attendant que tout soit réglé, la SNCF baissait de 50% l’abonnement des clients de cette ligne », alors oui là j’aurai dit : voila un message fort et les choses vont bouger….

      Là à part nous dire qu’ils ont sorti les gilets rouges du placard…

  8. Arnaud C. dit :

    On va aussi avoir une lettre pour le b-o-r-d-e-l monstre de ce soir, toutes branches confondues ?!

    • gg92 dit :

      Bonjour Arnaud, tu peux aussi rajouter celui de ce matin, n’en déplaise à certains, je continurai à défendre mes droits de CLIENT même si il faut aller plus loin et plus fort car ça ne peux plus durer ainsi, on nous roule dans la farine, que faire d’une lettre d’excuses quand vous perdez 4 Trains comme hier soir, et qu’aucune information correcte ne circule, on n’était à la limite d’échauffourées entre VOYAGEURS, voilà le résultat d’une politique menée depuis plusieurs années à PSL.
      Ce matin j’ai loupé le 07H28 LGC (à 07H35) de peu, puis « à Cul » est arrivé un CLH qui a rattrapé l’omnibus bien entendu sans nous prendre, il a fallut encore attendre 07H43 pour embarquer, Direction Nanterre c’était pire.
      Le clou du spectacle a eu lieu à Pont Cardinet ou nous avons patienté 5 Bonnes minutes à quai portes ouvertes (Merci à l’ADC plutôt que de nous planter en pleine voie) , avec une superbe annonce sur le Quai digne des plus grands cirques « Votre prochain Train pour Paris St Lazare arrivera dans 7 Mns Environ » . Arrêtez d’informatiser à outrance, ça en devient ridicule.

    • Arnaud C. dit :

      Même bazar sur la L2 dès l’aube avec « pannes de deux aiguillages » à Saint-Cloud. Ceux qui ont été changés lors du week-end de Pâques je suppose…

      Effectivement, le « scan » de la signature de monsieur Monnet ne vas pas chômer !

    • LAMBERT dit :

      Gg92
      Il y a pire sur la J !!!!
      Ce matin, à Asnières une BB 17000 est tombée en panne zvec son ptit gris…Résultat : trafic de la J paralysé… Et nous on poireaute à Cardinet….
      Bonne journée.

  9. Ludok dit :

    Cette explication laisse pantois, trois ou quatre degrés d’écart par rapport aux températures de saison suffisent à paralyser je ne sais combien de lignes uniquement sur St Lazare!!… Comprenne qui pourra. Pour ce qui est de l’information aux voyageurs, comme d’habitude, c’est du grand n’importe quoi. Des agents qui envoient les voyageurs vers La Défense via RER A pour se retrouver là bas sans train….Des trains devenant des omnibus annoncés 1 minute avant le départ… De plus une gare Saint Lazare refaite à neuf où les messages audio sont absolument inaudibles, encore une belle réussite sans doute faute de moyen. Moyens utilisés sans doute dans ces multiples bornes sans aucun intérêt pour les clients censées mesurer notre satisfaction mais surtout pas notre insatisfaction. Les choix de la direction de la SNCF sont toujours plus pertinents.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Ludok,
      Tout d’abord le phénomène a débuté lorsque les températures ont brusquement changé et je crois que c’était plus de 10°C sans m’avancer. Sur ce coup là ok on n’était pas au top mais ce n’était pas prévisible. Du coup, ce type d’incident sera analysé afin que cela ne se reproduise plus lors d’écarts de températures. Malheureusement le train en question a eu le temps de laisser des traces derrières lui qu’il nous faut enlever rapidement avec le train laveur par exemple cependant impossible de le faire circuler en heure de pointe, la vitesse des trains est alors réduite pour améliorer l’adhérence au rail et éviter le risque d’enrayage ou de patinage.
      Ensuite, figurez vous que j’étais moi même à la Défense hier soir lorsque l’incident sur Pont Cardinet s’est produit. J’avais rencontré les agents sur place qui orientaient les clients vers le RER A à cause du phénomène de manque d’adhérence survenu à La Garenne-Colombes : les trains sur la L3 pour Cergy n’assuraient plus le service. Au même moment une zone rouge est survenue à Pont Cardinet.
      Venez donner votre avis au travers du questionnaire mis en ligne sur le blog : http://malignel.transilien.com/2015/04/10/questionnaire-blog-de-ligne/

    • Ewenou dit :

      C’est bien le problème:
      – la SNCF est rarement au top (surtout la ligne L)
      – vous ne prévoyez rien

  10. TD dit :

    Les 2 dernières semaines, il y a eu des problèmes tous les jours !!!
    Tous les soirs il y a des problèmes,
    Tous les soirs il y a des trains supprimés
    Parfois il y a des explications, bidons ou pas, mais qui nous laissent généralement sceptiques … trop chaud, trop froid, trop mouillé …. de la neige ?
    Parfois non, il n’y a même pas d’explications, parfois les trains disparaissent des panneaux d’affichage sans même passer par la case supprimé …
    Bref en tous cas tous les soirs on nous prend pour des c…
    C’est un scandale, c’est du vol !

  11. Mc2505 dit :

    Bonjour. Juste une réalité Perso, à partager: mon boss me demande que ça marche, je fais le taf. Et il tient ses engagements. Vous voulez faire autrement ? C’est mort. Enfin…pour les clients. Bref, changez.

  12. Client-de-la-ligne-L dit :

    Jennifer, et les prévisions météo ça existe !
    Météo France est un des leader sur la prévision du temps et des température à 5 jours. La SNCF pourrait peut être acheter une prestation à Météo France pour anticiper ce genre de température et ajuster le réglage des trains.
    Depuis le début de la semaine on nous abreuve d’information sur les risques de pollution pour cause de hausse des température mais la SNCF ne devait pas être au courant.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Client-de-la-ligne-L,
      Nous sommes en partenariat avec Météo France http://malignel.transilien.com/2015/01/20/plan-grand-froid/. Cependant il était difficile de prévoir que cette hausse soudaine et non caniculaire aurait un impact sur nos trains…les problèmes d’adhérence sur nos voies semble être résolus, nous saurons en tirez les enseignements pour les prochaines fois.

    • Ipionce dit :

      attention : à partir de demain, les températures rechuttent

  13. benfun dit :

    Je tiens a prévenir la SNCF que le Climat ce réchauffe.
    Il y a une étude faite par des spécialistes qui le disent.
    Voila c’était une information utile a a vous dire!!!lol

  14. cortizo dit :

    Cest honteux ….
    Il ne se passe pas une journée sans un train annulé voire 2 ou retardé, et tiens, comme cest bizarre retardé au point d’être à l’heure du suivant! !!
    Me faîtes vous une reduction sur le prix de ma navigo ? Non ….
    Que dois je faire face a un tel service ????
    Frauder ????
    Si seulement je pouvais moi aussi pour une fous faire la grève! !! Ah… mais ce privilège vous est réservé !

    • MadProf dit :

      Bonjour, alors d’où vient cette graisse? Et bien il y a sur la région de PSL plusieurs rames qui doivent passer une fois par jour sur chacune des lignes. Jusque-là tout va bien. Ensuite il y a un service matériel qui gère le remplissage de ces rames pour que la sécurité de tout le monde soit assurée. Malheureusement ces rames qui ne sont devraient passer qu’une fois et bien passe plusieurs fois… et du coup cela tartine le rail.et chaque train récupère la graisse sur les roues et la diffuse encore plus loin. Voilà le problème rencontré. Ce n’est pas plus compliqué. Ensuite votre rage contre la Sncf peut certainement se comprendre mais ce genre d’incident avec plus de 700 trains par jour sur le groupe 2, à défaut peut se comprendre mais ne ressoude rien. Des problèmes technique il peut y en avoir partout et sur nos routes avec 1cm de neige la France est bloquée…et pourtant météo France a prévenu tout le monde… et ça coince quand même, il ne faut pas exagérer non plus. Mon métier est de réparer et d’entretenir la voie, et quand vous avez un train supprimé ou retardé pour ces défauts d’adhérence, moi ou mes collègues sommes dehors à dégraisser le rail pour rétablir la situation. Mais cela trop souvent est oublié. Pour vous donner une idée ces soucis d’enrayage arrivent souvent vers 15h/15h30 donc nous avons un pôle de gestion des incidents qui nous appelle et là nous y allons, malheureusement le rail est si bien « tartiné » que cela va nous prendre des heures pour rétablir la situation. Pour corriger cet excès de graisse nous répandront de l’absorbant (le même sable que les pompiers utilisent sur la chaussée), il faut donc se porter les sacs de 25kilos et avec un sac nous traitons environs 150 à 200m de voie… donc quand sur les quais on vous annonce des retards suite à notre intervention et qu’il faut étendre du sable sur des kilomètres, cela ne se fait pas en 5 minutes. Vous me voyez désolé des désagréments que vous pouvez subir mais quand vous êtes embêté, sachez que vous n’êtes pas seul. Les agents voies ne sont pas loin et toujours là.
      Un début de raiponce peut être sur une évolution du matériel ? Les rames Z6400 ne sont pas équipées de sablière comme il y en avait sur les bon vieux diesel… les futures rames ne pourraient-elles pas être équipé ? Bonne question cela nous faciliterai la tache aussi à nous les agents voies et a vous les usagers du rail.
      Cordialement

  15. Chacha dit :

    Bonjour,
    Je n’y connais rien aux phénomènes d’adhérence, je ne veux même pas de remboursement, je veux juste être à l’heure pour récupérer mes filles à l’école… Je comprends qu’il y ait des problèmes parfois, nous ne vivons pas dans un monde idéal, cependant : je ne sais pas pourquoi les nouvelles rames bombardier n’arrivent pas à passer Nanterre U, je ne sais pas pourquoi il y a des problèmes d’adhérence après Nanterre U, tout ce que je sais c’est que je vais après Nanterre U et quand on est coincé à Clichy par exemple, ça ne sert à rien de proposer de prendre le RER A. Merci tout de même à l’effort de communication et les annonces passées en gare, mais mes filles continuent de m’attendre bien souvent…
    Cordialement,

    • Jennifer dit :

      Bonjour Chacha,
      Les nouvelles rames bombardier circulent sur l’axe Paris St Lazare <> Nanterre Université / Maisons-Laffitte / Cergy, certes pas en continue, un certain nombre de trains circulent sur cet axe pour le moment. Le déploiement se fait de façon progressive, de nouvelles rames ont été commandées.
      Pour en revenir au sujet du manque d’adhérence, je vous propose de lire cet article qui vous explique ce que c’est ainsi que les mesures que nous devons prendre face à ce problème : http://malignel.transilien.com/2015/04/15/le-phenomene-de-manque-dadherence/.
      Je comprends, qu’effectivement, il n’y a pas d’intérêt à vous proposer d’emprunter le RER A alors que vous êtes à Clichy. Lorsque vous constatez des anomalies comme celle-ci, n’hésitez pas à m’en faire part sur le blog en me donnant le lieu et la gare dans laquelle vous avez entendu ces annonces. Je transmettrai alors au Poste d’Information Voyageurs pour améliorer les annonces.
      Sincèrement désolée des désagréments que vous subissez, sachez que nous travaillons pour améliorer la régularité de la ligne de Nanterre Université avec par exemple, une meilleure maintenance du matériel, un meilleur plan d’occupation des voies et une meilleure collaboration avec la RATP afin de limiter les impacts des incidents, les lignes L et A étant étroitement liées par le partage des voies.
      N’hésitez pas à revenir vers moi et me poser des questions ou me faire part de vos remarques.
      Bien à vous

  16. P051770 dit :

    Bonjour, annulation des trains de la ligne l St Lazare/ cergy toute la journée. Quelles sont les raisons de l’adhérence annoncée par la sncf pour expliquer ces perturbations ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *