MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les conditions de transport : la caténaire

166
Publié le 22/07/2015

DSC05812La limitation à 15km/heure est toujours en vigueur en entrée et en sortie de la gare de Paris St Lazare, pour les circulations de la ligne L, suite à la détérioration de la caténaire par le passage d’un train le 15 juillet dernier.

Pour ceux qui nous rejoignent, c’est l’occasion de faire un point sur cette fameuse caténaire :
pourquoi est-elle un élément essentiel à la circulation des trains ? Comment explique-t-on cette défaillance ? Comment se déroulent les travaux des caténaires à Paris St Lazare ?
(Mais aussi : que s’est-il passé sur le RER A en ce début de semaine ?)

Pour l’information trafic, j’en profite pour rappeler que le site Transilien vous donne la liste des trains supprimés à cet endroit : rubrique information trafic et travaux de votre ligne.

Enfin, comme je le signale en fin d’article et comme certains le font déjà, je vous encourage à partager avec la communauté votre évaluation des itinéraires alternatifs que vous empruntez.

 

Une caténaire, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

DSC00774La caténaire est un ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains. Elle est composée de câbles porteurs en bronze ou en aluminium, et de câbles conducteurs en cuivre. L’énergie est transmise à votre train par le pantographe, ce bras articulé qui frotte la caténaire avec son archet pour capter l’électricité.

La caténaire est située à une hauteur de 5,20 mètres en moyenne. Elle peut descendre à 4,31 mètres, sous les ponts-routes et les tunnels, et atteindre 6,20 mètres sur les passages à niveau.

Pour les plus curieux d’entre vous, une vidéo explicative : Comment ça marche : La caténaire. La vidéo dure tout de même 7 minutes ! Elle est très complète et permet de comprendre les éléments qui composent une caténaire.

En regardant de plus près, vous pourrez l’observer depuis le quai, remarquez le nombre de câbles, de pièces … qui composent une caténaire.

CATNAI1
images1Le pantographe est le bras articulé, en forme de Z, situé au-dessus du train. Il mesure environ 2 mètres. Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre. L’archet est une pièce sensible ; il est contrôlé tous les 7 500 km maximum, soit tous les 2 à 3 jours. En cas d’usure, les bandes de carbone et de cuivre sont remplacées. Le contact entre l’archet et la caténaire doit être de qualité optimale.

La durée de vie d’une caténaire est de maximum 60 ans. Résistante, elle est néanmoins sensible aux intempéries. En hiver par exemple, du givre peut se déposer sur le fil de cuivre, et le train ne parvient plus à capter parfaitement le courant électrique. En été, les fortes chaleurs peuvent dilater la caténaire et celle-ci se détend. Pour éviter de l’endommager, un système de poulie et de contrepoids permet de la maintenir toujours tendue.

Il arrive également que la caténaire soit arrachée : conséquence de la chute d’un arbre sur la voie par exemple. Lorsque les fils de cuivre du câble se cassent, le trafic est interrompu sur l’ensemble du secteur électrique couvert. Les équipes SNCF sont alors mobilisées pour intervenir au plus vite. La caténaire est mise hors tension pour sécuriser la zone et l’intervention peut démarrer en toute sécurité.

La caténaire donne l’impression d’une ligne droite suspendue au dessus des voies…mais si vous l’observez plus attentivement vous découvrirez qu’elle forme un zigzag entre les poteaux : il s’agit en fait d’une mesure visant à éviter l’usure prématurée des pantographes !

 

Focus sur l’incident de la caténaire de Paris St Lazare

Caténaire 15 juilletC’est la caténaire qui alimente les groupes II est III qui a été détériorée au passage d’un train – c’est-à-dire celle permettant d’alimenter les trains à destination de notre ligne L.

Le vendredi 10 juillet à 15h, une coupure de l’alimentation électrique de l’ensemble des lignes de la gare de Paris Saint Lazare a eu lieu après la détérioration de la caténaire au passage d’un train.

Le mercredi 15 juillet à 15h50, une coupure de l’alimentation électrique sur l’ensemble des lignes de Paris Saint Lazare s’est produite de nouveau : un train a arraché la caténaire sur 300m après le Pont de l’Europe sur la ligne L.

Pourquoi ?

Les caténaires à Paris St Lazare sont fortement sollicitées par les nombreuses circulations. A la suite des fortes chaleur, la caténaire s’est détendue.

Lorsque la caténaire est détendue, le pantographe du train oscille pour rester en contact de celle-ci. A l’arrivée du Pont de l’Europe, des aiguillages permettent d’orienter vos trains vers leur destination. Avec la caténaire détendue, au passage de cette aiguille, le train a comme un à-coup : c’est pour cette raison que nous arrivons toujours au ralenti sur St Lazare. Ce jour là, du fait de sa distension, la caténaire n’a pas résisté.

C’est véritablement un cas exceptionnel auquel nous sommes confronté et qui ne s’est produit qu’une seule fois sur la région de Paris Nord.

Nous avons donc fait appel aux spécialistes qui sont intervenus sur Paris Nord ainsi qu’aux experts Nationaux afin de trouver une solution durable et définitive pour renforcer cette caténaire.

Les équipes de caténairistes de l’Infrapôle de Paris Saint Lazare, épaulées par des experts, sont à pied d’œuvre toutes les nuits depuis le mardi 21 juillet, pour inspecter, retendre et « mettre en qualité » l’ensemble des caténaires de Saint-Lazare, plus particulièrement à cet endroit, sous le Pont de l’Europe et à sa sortie vers la province.

L’opération se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine avec comme objectif de lever les limitations de vitesse à 15 km/h qui sont appliquées depuis la fin de la semaine dernière en avant-gare de Paris St Lazare. (La limitation de la vitesse des trains sur la ligne L est une des premières mesures essentielles afin de solliciter le moins possible cette caténaire. Tant que la caténaire n’est pas retendue suffisamment, il faut réduire la vitesse afin d’éviter les à-coups au passage des aiguilles.)

 

Les travaux de nuit en photo

L’objectif de ces travaux de nuit est de retendre l’ensemble des caténaires une à une, des voies 1 à 8 et plus particulièrement sous le pont de l’Europe. Cette procédure permettra de maintenir et de rigidifier l’ensemble de la caténaire. Plus robuste, elle pourra ainsi résister au passage des trains.

Dans les photos ci-dessous, on voit à l’œuvre les caténairistes (ou « écureuils ») : perchés sur d’immenses échelles, ils vérifient tous les éléments de la caténaire : son usure, sa tension… La personne en bas de cette échelle est chargée de la déplacer au fur et à mesure. C’est un travail long et fastidieux mais qui doit être précis, minutieux.

DSC05812 DSC05801 DSC05792

Ces photos ont été prises cette nuit même alors que les caténairistes étaient sur le terrain. Ils travaillent toutes les nuits, cette semaine et depuis lundi afin de retrouver une situation normale et ainsi lever la limitation de vitesse.

Par ailleurs, St Lazare est la 1ère gare historique parisienne. Les agents travaillent dans des conditions particulières. Du fait de la faible hauteur de la caténaire sous le pont de l’ Europe, il est impossible d’utiliser le même matériel que celui que nous utilisons habituellement sur les Lignes Grandes Vitesses ou en rase campagne.

Et les incidents survenu lors des travaux sur le RER A ?

Pourquoi en parler ? Parce qu’ils nous ont affectés ! Pendant les travaux les trains de la ligne L sont origines et terminus Maisons-Laffitte. Or, ce week-end, les travaux de renouvellement des voies et du ballast entre Maisons-Laffitte et Achères ont du être prolongés. En conséquence, les RER A en provenance de Cergy ont du être déviés par Poissy. Le plan de transport réadapté pour la circulation des RER a également chamboulé la circulation des trains de la ligne L.

Pour plus d’informations sur ces travaux, je vous invite à lire l’article très complet paru hier soir sur le blog de la ligne A. Vous comprendrez ainsi, pourquoi nous avons du mettre cette déviation en place et du coup, pourquoi cela a eu des répercussions sur la circulation des trains de votre ligne : Le point sur les difficultés de ces 2 derniers jours.

 

Partagez vos solutions de repli

L’application Transilien vous propose l’option contourner. Vous pouvez également consulter les itinéraires alternatifs repris sur le même site.

Certains d’entre vous empruntent des itinéraires « bis » lorsque la circulation des trains est perturbée et quelques-uns les partagent sur ce blog avec nous. Pour rejoindre Courbevoie par la Défense, vous pouvez emprunter le bus 275 ; pour rejoindre St Cloud, le tramway au départ de la Défense vous y conduit… plusieurs solutions existent et ne sont pas forcément connues de tous. Je vous encourage vraiment à le faire, d’abord parce que tout le monde ne connaît pas toutes les options locales, ensuite parce que vous pouvez ainsi donner aux autres votre évaluation de l’efficacité de tel ou tel parcours en ce moment.

 

166 commentaires pour “Retour sur les conditions de transport : la caténaire”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, un article complet et honnête, tout est dit, la vétusté, les cisaillements le nombre de passages répétés, les 4 pantographes ne nos trains vétustes (Plus aucun bombardier depuis 15Jrs) qui n’arrangent rien à cet endroit. Un seul regret pourquoi avoir attendu 1 mois et demi pour faire une intervention qualifiée par vos soins de durable.
    Un CLIENT qui demande à voir

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir gg92 , je compte un seul bombardier circulant sur l’axe Paris Maisons Laffitte en ce moment et principalement sur des missions Paris Bécon , ils ont peur de les utiliser ou quoi ? Ou bien on les utilise à minima car peut être nous cachent elles ces nouvelles des fragilités qu’on ne soupçonnerait pas…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas plus d’infos sur le sujet. Je me renseigne demain

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends et j’ai posé ces questions. La caténaire s’est distendue, nous l’avons retendu une première fois, ensuite changée mais c’est vraiment lié au secteur particulier, à la hauteur de la caténaire et aux nombreux croisements…

    • gg92Passer au statut dit :

      Cette caténaire est en place depuis des années, que s’est il réellement passé?
      Un Z6400 l’a arrachée Pourquoi défaut de la Caténaire ou du pantographe du Train ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      C’est bien les fortes températures qui ont déformé cette caténaire, lié aux particularités telles que la caténaire basse à cet endroit là, fortement sollicitée au passage des trains sur les aiguilles… il a fallu trouver une maintenance hors norme. C’est vraiment un cas exceptionnel selon les experts. Chaque caténaire est scrutée, retendue minutieusement. Pas possible d’utiliser les engins habituels.

  2. Debvar dit :

    Contrôleurs dans le VRD-PSL. J’ai cru à une blague mais non!

    • RobertMichel dit :

      J’attends ce moment avec impatience.

    • gg92Passer au statut dit :

      C’est la où l’on voit à quel point ils sont … (Je vous laisse le soin de compléter à votre convenance), comment après (pendant) un tel merdier, oser contrôler les CLIENTS, dommage que je n’étais pas là.
      Je suis curieux de l’accueil qui leur a été réservé , Une véritable provocation.
      Un CLIENT incontrôlable

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

       » Un CLIENT incontrôlable » , bravo gg92 on va tous se regrouper autour de toi !

  3. Debvar dit :

    Merci effectivement pour cet article clair et complet.
    C’est toujours mieux d’avoir des explications même si cela ne change rien au fait que les conditions soient réellement difficiles à supporter pour nous.

  4. Laurent78380 dit :

    Bon, ok, bel article mais sérieusement, combiende jours/homme sont-ils consommés sur cette opération de contrôle des installations qui ne dit pas son nom ?
    Des contrôles sérieux devraient être fait tous les 2 ans et pas uniquement lorsqu’il y a une panne. Et ne me dites pas que la fréquence des contrôles est plus élevée, si cela était vrai il n’y aurait pas eu Bretigny.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait, il y a tout de même des contrôles, cependant ce sont bien les fortes chaleurs qui sont à l’origine de la déformation de cette caténaire. Une vingtaine d’agents sont mobilisés toutes les nuits (de lundi à vendredi) pour permettre de rétablir la situation de façon durable et pour lever cette limitation de vitesse.

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Merci pour cet article, précis, complet, qui, je l’espère répondra aux questions de tous les blogueurs et autres. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’intense circulation sur la ligne L à partir de lundi juillet n’entrave pas ce travail méticuleux de réparation.
    Une réflexion m’intrigue, celle de colombrol92 : en effet, depuis l’application du service d’été, on constate que les Bombardier se raréfient sur notre L3 et pourtant, il y a ce qu’il faut en réserve aux Batignolles…
    Attendons lundi 25 juillet pour voir si ces rames vont venir renforcer le parc pour assurer les très nombreuses missions prévues (missions Poissy + Maisons Laf + Nanterre, ça fait beaucoup tout ça pour nos pauvres Z6400 déjà fatiguées…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      C’est bien ce que j’ai lu et je vais me renseigner au sujet des nouvelles rames et leur utilisation. Elles n’ont peut être pas circulé du fait de l’incident caténaire vu que moins de trains circulaient. Je me renseigne et je reviens vers vous.

    • gg92Passer au statut dit :

      Elles ne circulent pas plus aujourd’hui j’ai l’impression que l’on nous ment sur toute la ligne (L3).
      Un CLIENT sincère

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Ce matin, à 9 h 17 aux Vallées, j’ai eu un Bombardier et, à Bécon voie centrale, il y avait un autre Bombardier omnibus Paris, donc on les a peut-être remis en service. Soyons optimistes !
      Bien à toi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour à vous deux , au moins deux um de bombardier c’est mieux que rien , ceci dit on en voit pas mal prendre du repos sur les garages de pont Cardinet , elle se preparent au grand chelem dès la semaine prochaine ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Les Pros, vous n’avez pas répondu à un de mes post hier, peut être passé inaperçu…
      J’ai vu des travaux importants (Colas Rail) après l’aiguille LGC – NU, nécessitant probablement la déviation sur le Quai C, je ne sais pas si c’était de l’urgence ou de la prévention pour la semaine prochaine. Le fameux retournement …
      Un CLIENT curieux

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne de mon côté les pros ont certainement la réponse

    • CyrMetal dit :

      hier et ce matin, au moins 2 Bombardier sur les positions de garage a la sortie du triage d’acheres, ainsi que plusieurs MI09 du RER A.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Est ce une aiguille provisoire qui serait installée pour palier aux éventuelles difficultés de circulation dès la semaine prochaine ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      ça serait étonnant mais d’un autre côté il sera difficile de retourner tout les RER venant de Saint Germain plus ceux de Cergy à La Défense, peut être s’ agit il d’une installation provisoire.

    • SebBPasser au statut dit :

      Ça m’étonnerait, à les écouter il faut genre 5 ans pour ajouter une malheureuse aiguille alors qu’ils réussissent à en rajouter une aussi rapidement il ne faut pas trop rêver. Ou alors si c’est vrai je réclame immédiatement 2 aiguilles supplémentaires pour l’avant-gare de Cergy le Haut parce que c’est n’importe quoi le plan de voies de cette gare

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @SebB , c’est clair qu’il y a de quoi de douter ce projet de retournement date de 2012 et est normalement prévu pour 2018 soit 6 ans , je sais bien que c’est pas un train jouef qu’on monte mais quand même 6 ans pour pouvoir retourner des trains c’est beaucoup …

    • MetalCyr. dit :

      Il y a 2-3 semaines le train qui a eu un souci de porte entre LGC et NU et qui a bloqué toute la ligne, il me semble que c’etait un bombardier ….

      ne seraient-ils pas aussi fiable qu’on nous le promet ? …

      question a Jennifer, vous parler de juillet 2015 pour la fin des 6400 sur PSL-NU-Cergy, on est le 23 juillet et on voit encore beaucoup de 6400. Aurais-je mal lu et confondu 2015 et 2016 ou c’est simplement un retard par rapport au plan initial ?

  6. marredesretards dit :

    Un itinéraire alternatif? Et quand il n’y a I rer à ni L c’est quoi l’alternative? C’est facile de se de responsaboliver au lieu de donner une solution vu les tarifs je pense que c’est un minimum. Il faut qu’on soit ******** comme Lambert et que je dise merci à Monnet pour les 2 rdv que j’ai raté ? Merci de me donner un exemple d’alternative quand il n’y a aucun train et que la sncf s’en réjouit…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Marredesretards,
      Cest moi qui ai souhaité que nous partagions ensemble les itinéraires alternatifs. Pourquoi ? Tout le monde ne les connait pas et cela peut être utile. Désolée pour vos 2 rdv ratés. Nous proposons déjà sur le site et l’appli des itinéraires alternatifs et des solutions de contournement mais rien de mieux qu’un itinéraire « testé et approuvé » par les commentateurs. C’est à mon sens l’esprit de communauté du blog pouvoir partager et du coup s’aider en se donnant des « tuyaux »

    • Debvar dit :

      trajet alternatif testé hier et plutôt satisfaisant : VRD => Asnières (train omnibus en ce moment) ligne L, puis Asnières => Colombes ligne J.
      Je fais habituellement le changement a Becon mais en ce moment je dois attendre en moyenne 15/20 min pour avoir un train MLF qui s’arrête aux Vallees. Autant rentrer à pied…
      J’ai la chance d’habiter en les 2 gares (vallees et Colombes) mais pour les colombiens cela peut être une solution.
      Bon courage dans vos trajets.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Debvar d’avoir partagé avec nous votre itinéraire alternatif

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      pas bête en plus la branche Ermont a l’air de s’ en tirer plutôt bien ces derniers temps.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Très bien ta solution, Deborah.
      Mais je vois pas en quoi ça remplace la ligne A qui sera fermée.
      Bien à toi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      En tout cas Philippe pour nous la gare de Colombes peut être une alternative si on voit que ça galère de trop sur la L3 la semaine prochaine pour se rendre à Saint Lazare ( et tu auras plus de chances d’avoir des bombardier ! )

    • Debvar dit :

      @LAMBERT effectivement mon itinéraire est un peu hors sujet concernant le RER A. Je voulais simplement partagé cet option pour les utilisateurs de la L3.

    • gg92Passer au statut dit :

      La Ligne L est indiquée comme itinéraire de SUBSTITUTION sur le site RATP (Travaus RER A)
      Transilien nous demande de trouver des itinéraires ALTERNATIFS à la Ligne L..
      Un CLIENT déboussolé

  7. ZigZag dit :

    Le train de Saint-Nom (affiché vers 21h25 à la défense initialement) vient de prendre 10 min de retard. Je sais pas comment vous faites même avec une circulation réduite. Quand je parlais de confiance… Pourquoi est-il retardé ? On peut avoir une explication ?

    • marredesretards dit :

      @zigzag, demandé une solution alternative à la communauté, c’est pour ça que vous payez semblerait il

    • ZigZag dit :

      Non moi j’aimerais savoir pourquoi le train a été retardé alors même que le trafic est réduit sur le réseau. Marre de jouer les grenouilles bouillies qui finissent par ne plus s’étonner de rien. Et une vraie réponse, pas un « je me renseigne » élusif si possible

    • Arnaud C. dit :

      ZigZag : on est en situation dégradée, donc tout est permis ! Déjà qu’en temps normal, nous n’avons aucune justification pour ce genre de problème, vous comprenez bien que là, c’est la porte ouverte à la fête du slip !

      D’ailleurs, sur la branche VRD, même combat ce soir : limitation Saint-Cloud + suppression pure et simple… CA-NI-CU-LE on vous dit ! CA-TE-NAI-RE on vous dit !
      Circulez (si vous le pouvez…), y’a rien à voir !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le plan de transport prévoit que tous les trains Paris => St-Nom (à parti de 12h00, voire plus tard et jusqu’au dernier « direct », pusqu’après ils desservent toutes les gares à partir de Bécon) desservent toutes les gares de Bécon, sachant qu’en plus la limitation à 15km/h en entrée et sortie de St-Lazare ajoute qq minutes.

      derniers trains « directs » ayant circulé ce soir entre PSL et St-Nom (heures réelles à St-Cloud):

      (retards antérieurs: 10 à 12mn
      sauf 134627 18h19 +18mn)

      134685 20h13 +11mn
      134695 20h59 +16mn
      134701 21h08 +06mn

      côté Versailles, le train 133795 a été limité St-Cloud compte tenu de son retard (19h55 à l’arrivée, +11mn).
      clients acheminés par le 133799 à 20h02

      conséquence le 133818 a circulé entre St-Cloud et Paris (sinon, il était supprimé)
      134701 21h08 +06mn

      ===============================================================

      le train emprunté par ZigZag à La Défense est le 134705 (21h33 théoriques à St-Cloud)
      extrait du roulement de ce train (rappel: tous les PSL St-Nom parcourent 650m à 15km/h (450 + la longueur du train) et desservent Bécon => St-Nom)

      134657 PSL=> St-Nom +10mn
      134672 St-Nom => PSL +7mn (+10 à l’arrivée, zone à 15km/h)

      à Paris, la rame coupe: élément de tête 132273 PSL => St-Cloud, arrivé à St-Cloud +11mn
      retour en 747278 vide voyageurs, départ de St-Cloud 20h55 +7mn

      mais devant lui circule un DEFI terminus La Défense (qui , lui, est à l’heure – 20h52/3) => 4mn de retard supplémentaire

      important, la réutilisation 165375 VERI doit être à l’heure, les VERI circulant exceptionnellement devant les St-Nom

      747278 donc St-Cloud => PSL, reparti en 134705 +10mn

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo.
      Question subsidiaire pour Jennifer: Commment sera calculée la régularité de ces derniers jours ? Avec les horaires théoriques habituels ou avec avec le nouveau plan de transport temporaire ?
      Dans le 1er cas, on devrait frôler le 0 pointé.
      Dans le 2nd cas, on fait vraiment dire aux stats ce que l’on veut et on se fiche bien des voyageurs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      EP,
      La réponse est dans cet article, nous avons déjà débattu du sujet : http://malignel.transilien.com/2015/03/20/la-ponctualite-de-votre-ligne-l-au-mois-de-fevrier/
      Après, ces chiffres ne correspondent pas à ce que vous clients vous estimez être plus juste par rapport à votre expérience. Je réitère qu’il s’agit d’un calcul sur l’ensemble des trains du 1er au dernier jour du mois et du 1er au dernier train. Ce chiffre est contractualisé avec le STIF, peut être la méthode de calcul évoluera pourquoi pas car comme dit dans le précédent article avant c’était la ponctualité des trains qui étaient prise en compte aujourd’hui c’est le pourcentage de voyageurs arrivés à destination avec moins de 5minutes de retard sur l’ensemble des trains tout au long du mois.

    • Arnaud C. dit :

      Le plan de transport prévoyait vendredi et lundi dernier, en plus des suppressions complètes des SaintCloud-PSL (omnibus), la suppression de plusieurs VRD->PSL et plusieurs PSL->VRD (notamment celui de 19h59 au départ de PSL mais il y en avait d’autres).
      Or, ces suppressions annoncées à l’avance ont disparu dès mardi.
      Je dis bien « annoncées » car bien évidemment des suppressions sauvages, il y en a eu à la pelle…
      Peut-on savoir ce qui changé entre lundi et mardi ? Nous sommes pourtant toujours en situation dégradée, plan de transport réduit, limitation de vitesse en sortie et entrée de PSL…
      Doit on en déduire que les trains supprimés lundi et mardi n’avaient rien à voir avec ce plan de transport exceptionnel qui a juste servi de prétexte pour couvrir quelques manques conducteurs ou autre (et ceci, afin de ne pas rentrer dans les stats chères au STIF) ?!

      Et à propos des stats, doit-on également en déduire que, celles de juin étant tellement mauvaise, la SNCF va prétexter un problème technique pour la non mise à jour sur ce blog qui affiche toujours fièrement celles de mai ?
      Vu le niveau du mois de juillet (et de celui d’aout qui s’annonce grandiose avec la A), je pense qu’on est pas près de les revoir à jour ces stats…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.
      J’ai consulté les horaires sur le site Transilien hier et ils étaient bien affichés (je parle des suppressions de votre ligne).
      Ce plan de transport est en place du fait de la limitation de vitesse en gare de Paris St Lazare où les équipes continuent de travailler pour renforcer la caténaire. Nous n’oublions pas que les travaux du RER A débutent samedi.
      Je n’ai pas de nouvelles concernant les stats du mois de juin. Ce n’est pas moi qui les mets en ligne, c’est automatique. J’ai posé la question, je vous apporterai la réponse dès que je l’aurai. Je sais que vous n’aimez pas ce type de réponse mais j’ai transmis et donc j’attends, ce n’est pas instantané pas encore…

    • Arnaud C. dit :

      EP : étant donné que le plan de transport a été annoncé 48h à l’avance, c’est lui qui servira de base pour les stats (et pour les bonus/malus payé à la SNCF).

      Tenez d’ailleurs, voilà une idée d’article pour la community manager : qu’on nous explique clairement comment sont comptés les trains qui entrent dans ces stats, que faut-il pour qu’ils soient pris (ou pas) en compte, etc.
      Que tout le monde comprenne pourquoi quand il y a une grève (ou ici un plan de transport allégé), c’est hors stats…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après vérification du rapport du COT, des retards en ligne jusqu’à 20h (pas plus d’éléments), 21h30 retard dans la mise à disposition du train 134705 qui du coup a eu +8minutes. un incident d’exploitation à partir de 21h22. Voici donc les détails fournis par le rapport. Je pense que Paulo pourra nous en dire plus à ce sujet

    • TomayaPasser au statut dit :

      @Anaud C., malheureusement j’ai déjà essayé d’en savoir plus sur la façon qu’a la SNCF pour faire ses calculs et du coup je lui avais demandé s’il était possible d’obtenir les données brutes afin de faire nous-mêmes les calculs.
      Jennifer m’avait répondu que c’était une information confidentielle!

      si ce n’est pas pour nous enfumer ça, je ne vois pas pourquoi ces données ne sont pas accessibles!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ZigZag, je pars à la pêche aux infos sur tous les sujets restés en suspend j’y ajoute votre question.

  8. François L2 dit :

    Merci Jennifer pour cette article complet et très intéressant ! Juste un petit point à ajouter au sujet de la caténaire câblée en zigzag, c’est câblage particulier permet une usure uniforme des plaques en carbone du pantographe, si on câblait en ligne droite, un seul point du pantographe sera usé d’où un changement plus fréquent, donc plus cher en révision et moins de train disponible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour François L2,
      C’est juste

    • ZigZag dit :

      Merci Paulo, mais j’ai un peu l’impression que vous expliquez que le train était en retard parce qu’il y avait des retards… La SNCF n’a pas de vision plus profonde des causes racines de cet incident ? Comment espère-t-elle améliorer le service, autrement ?

  9. christophe7878 dit :

    Bonjour. Merci Jennifer sur l’article concernant les caténaires… mais cela n’explique pas tout.
    On est dans cette situation depuis des mois, voire des années avec un record battu ces deux dernières semaines à cause des retards, suppressions, plans de transports aménagés et même suppressions à l’intérieur de ces plans de misère.
    car on en est bien là aujourd’hui sur la ligne L … la misère.
    Les travaux, on n’a pas le choix que de les accepter et on en comprendrai vraiment l’utilité si seulement aujourd’hui, on en voyait les effets concrets.
    Tout est fatigué et obsolète à St Lazare et sur les branches de la ligne L, rails, traverses, caténaires, matériel et pourtant, on a un joli centre commercial tout neuf dans la gare … erreur stratégique ou rentabilité financière ?
    Ce soir encore à la défense sur une liaison versailles RD, le conducteur n’arrivait plus à partir car une porte d’un Z6400 ne se fermait plus. Il faut quand même se rendre compte que c’est du matériel de presque 40 ans d’âge plus vraiment entretenu. C’est donc les clients qui sont intervenus pour désespérément fermer cette porte afin que cette poubelle à roulettes reparte. Je ne trouve pas d’autres termes pour qualifier ces bétaillères, désolé.
    Je veux bien entendre les incidents d’exploitation ponctuels mais tous les jours, en permanence, cela dénote un vrai problème d’organisation, une absence de coordination dans les directives, dans les projets et un vrai problème dans les procédures dont la sncf est tant friande.
    Comment expliquer à des clients qui attendent depuis plus de 40 minutes sur un quai bondé que des difficultés dans la préparation du train ont conduit à sa suppression alors que nous sommes déjà dans un plan de transport ultra réduit…. comment les balader d’un quai à l’autre avec des annonces sonores du conducteur des personnels de gare qui conduisent à d’énormes bousculades dans les escaliers de st cloud (vécu)….
    Belle image de communication aussi hier à la défense d’avoir une nuée de contrôleurs apeurés planqués derrière une armada de la police ferroviaire en train d’alpaguer des clients complètement désabusés pour contrôler leurs titres de transports avant qu’ils n’arrivent sur des quais vides et que des panneaux d’affichages n’indiquent leur train retardé puis simplement supprimé …. C’est ça le contrat de transport et le respect du client ?
    Jennifer, je n’ai rien contre vous mais j’ai vraiment l’impression comme Arnaud que l’on se moque de nous, que l’on se fiche de nous. Transilien est entièrement responsable de la situation actuelle, le stif également. Inutile de se défausser sur la météo, les feuilles mortes ou les escargots sur les rails. On sait parfaitement que ces lignes de banlieue ont été et sont encore oubliées même si on nous fait miroiter des millions ou milliards d’euros dépensés dans l’amélioration des transports.
    Ce que beaucoup souhaitent aujourd’hui, c’est plus d’honnêteté et de franchise vis à vis des clients, plus de professionnalisme car aujourd’hui, j’ai souvent l’impression de me trouver face à des amateurs qui ne savent pas trop ce qu’ils font.
    En 2016, les horaires changent avec soit disant des trains toutes les 10 minutes …. Personnellement, je veux bien y croire mais sincèrement, il faut m’expliquer comment on va faire passer 6 trains dans l’heure alors que très souvent le matin aux heures de pointe seuls 4 au mieux 5 arrivent à assurer une mission complète….et de même le soir.
    Alors oui, aujourd’hui, on est désabusés face à tout cela car on ne voit qu’une dégradation de la situation sans aucune perspective d’amélioration.
    On nous dit que les NAT ont été commandées pour remplacer les z6400 mais on les voit plus sur les voies de garage de Clichy – Levallois que sur les missions de transport.
    On fait pression sur les élus qui réagissent mollement et aujourd’hui, il n’y a plus d’écoute de la part des dirigeants de Transilien, alors, on fait quoi et comment pour être entendu ?
    Les compensations financières ok mais ça ne compensera jamais la fatigue et la tension nerveuse que tous ces problèmes engendrent.
    Ce qu’on demande aujourd’hui, c’est qu’enfin, les plans de transport soient respectés, ça ne me parait pas démesuré comme objectif sachant que c’est le boulot normal des équipes de Transilien. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Quant aux stats du Stif … on fait dire ce qu’on veut aux chiffres et le jour où je verrai les personnalités à la tête de ces organismes s’intéresser à nos conditions de transport, ce sera vraiment une révolution.
    Alors Jennifer, svp, arrêtons le langage de bois et faites remonter svp : qu’on nous dise enfin la vérité sur ce qui se passe à PSL, que Transilien entâme une vraie réflexion sur ce qui ne va pas en interne et mette enfin en place de vrais dispositifs pour que tout le monde s’y retrouve, tant chez les cheminots que chez les usagers. Cela devient vraiment indispensable vu la situation qui ne cesse de se dégrader.
    Un client désabusé (merci Gg92)

    • gg92Passer au statut dit :

      @christophe7878, bonsoir, j’attends avec impatience la semaine prochaine, un peu éloigné des problèmes hélas car j’aurais été en première ligne pour indiquer aux voyageurs la voie du patron.
      Comme certains je pense que le dialogue Bisounours est terminé, d’ailleurs je n’interpelle quasiment plus Jennifer personnellement surtout lorsque comme vous j’ai galéré, évitant ainsi des remarques et autres censures. On a tous compris que cette ligne était pourrie et que l’embellie n’est pas pour demain, mes plus grands reproches ne portent pas sur les dysfonctionnements divers et variés à répétition mais sur leur résolution et leur gestion pour permettre à la CLIENTÈLE d’affronter ceux ci avec sérénité.
      Quant à mes « Potes », je n’ai pas eu la chance de tomber sur eux, quel dommage, mais je ne désespère pas encore 2 Jours pour leur faire part de ma grande INSATISFACTION..
      Rappel à tous les mécontents : L’union fait la force
      Un CLIENT très dissipé

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      eh oui gg92 , on va bien se marrer la semaine prochaine avec les 12 missions par heure de la L3 , certes c’est le même nombre qu’en dehors des périodes estivales ( théorique ) mais avec tout de même une configuration différente . les usagers des missions RER venant de Saint Germain en Laye , ceux allant au delà de La Défense voire Charles de Gaule Etoile ( quelques stations seulement en ligne 1 ) se reporteront sur la L3 à Nanterre U pour se diriger vers le quartier Saint Lazare Opéra , les missions Nanterre U Paris seront déjà bien occupée au départ de ce fait , les missions venant de Maisons Laffitte et Plus encore de Poissy ( absence de RER pour cette branche ) seront déjà bien chargées et tout ça en prenant en compte que tout marche bien . La L2 sera surchargée par ceux venant de l’est et nord parisien car une partie se reportera sur la L2 pour se rendre à La Défense sans oublier des pôles importants comme Rueil Malmaison ça va faire du monde , je crains le risque de saturation de gare en première ligne Saint Lazare bien entendu car trains surchargés veut dire,monter et descente plus longue , les rames devant être obligatoirement en unité multiple le temps que l’ADC remonte jusqu’au bout du train pour pouvoir repartir même avec quelques minutes de retard bloquera les trains arrivant en gare Saint Lazare au pont de l’europe etc… donc si on peut considérer qu’il y aura moins de monde entre fin juillet et fin aout la situation sera bien délicate et sous réserve qu’il n’y ait pas d’incidents de voies ,de trains en pannes , voire de malaises voyageurs et avec une température n’excédant pas les 30 degrés( voire moins) avec les conséquences que l’on connaît ces dernières semaines . N’oublions pas que le couvert sera remis les prochains été jusqu’en 2019 avec des fermetures des tronçons allant certaines années de La Défense à Nation ..

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Effectivement ce n’est pas cette année qui m’inquiète le plus. Lorsque T6 aura ouvert et Nation/Grande arche sera fermé, là, on va vraiment galèré.

    • @christophe 7878Tout à fait d’accord, bravo et merci ! @Jennifer OK c’est bien de nous informer mais honnêtement vous nous parlez de cet « incident » comme « vraiment exceptionnel », je veux bien le croire, mais il vient s’ajouter à des mois et des années de cafouillages et d’incidents qui eux n’ont plus rien d’exceptionnel. Et je ne paie pas pour savoir comment les trains fonctionnent mais pour qu’il me permettent de me rendre d’un endroit à un autre dans un temps donné et selon les horaires prévus !!! Je trouve invraisemblable qu’il y ait des contrôles sur cette ligne, surtout en ce moment, j’aurai des choses à dire aux contrôleurs si je les vois !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Christophe7878,
      Effectivement,il faudra un certain temps avant des ressentir les effets positifs des travaux de rénovation du réseau. Il y a tout de même moins d’incidents de signalisations que ce nous avons pu rencontrer en début d’année mais c’est vrai, les incidents sont quasi-quotidiens et je comprends à quel point c’est usant d’emprunter les transports dans ces conditions.
      Les opérations de contrôle en gare demeurent nécessaires néanmoins pour lutter contre la fraude. Je comprends que ces opérations puissent être mal perçues mais les contrôleurs sont à votre disposition si vous avez des questions au même titre que les agents commerciaux : ils ne font pas que de la répression.
      Les travaux de la gare St Lazare ont été réalisés dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité afin de permettre à tous l’accès au train, certes nous avons une magnifique galerie marchande mais SCNF reste une entreprise à caractère commerciale tout de même. Néanmoins cette rénovation était nécessaire pour la rendre plus accueillante.
      Je me renseigne au sujet du nouveau matériel, vous êtes nombreux à m’avoir fait la remarquer que ces nouveaux trains ont peu circulé ces derniers jours.
      En attendant votre post est très complet et reflète parfaitement ce que tous les autre commentateurs partagent avec vous, vos conditions de transports plus que difficile ces derniers mois sur votre ligne L. J’essaie autant que je peux, comme au travers de ce nouvel article, de partager avec vous les actions sur le terrain et surtout ce qui se passe.
      je transmets votre commentaire.
      Merci pour ce retour
      Bien à vous

    • marredesretards dit :

      Nécessaire contre la fraude? En l’occurrence celui qui ne respecte pas le contrat la c’est la sncf, pkoi payer alors que vous ne respecter rien, si déjà les payeurs se plaignent de payer je ne vois pas pkoi il faudrait blâmer les non payeurs, c’est juste dommage qu’il ai encore des gens honnêtes qui acceptent de se faire voler par une entreprise malhonnête qui n’à jamais pris ses responsabilités.

    • christophe7878 dit :

      Merci Jennifer de votre réponse.
      Ce post est un peu comme une bouteille à la mer pour attirer l’attention des dirigeants de Transilien et particulièrement de ceux de la région PSL.
      Cela fait maintenant 17 ans que je prends la ligne L sur le groupe II principalement et parfois sur le groupe III puis après d’autres lignes franciliennes aussi variées que la H, P, les RER A, B et D ou encore la ligne C.
      Depuis 6 ans maintenant, la situation ne cesse de se dégrader sur cette ligne L au point que celle-ci est maintenant à un niveau de fiabilité souvent pire que certaines de celles que je viens de citer qui pourtant avaient une réputation désastreuse véridique pour l’avoir pratiqué.
      J’ai connu une ligne L fiable et je suis consterné que des mauvais choix stratégiques, économiques et managériaux l’aient complètement anéantie.
      Aujourd’hui, sincèrement, on est au fond.
      Je pense indispensable qu’il y ait désormais une réelle prise de conscience et que des solutions soient trouvées pour que les conditions de transport s’améliorent sur les 3 branches de la ligne.
      Il y a des régions qui y sont arrivées, alors pourquoi pas nous ?
      Chez Transilien comme à la sncf, il y a plein de bonnes volontés j’en suis sur, par exemple Paulo Aquino que je remercie pour ses infos techniques et pratiques qui essaie à son niveau de faire ce qu’il peut pour que ça marche et il y en a d’autres, conducteurs, mécanos, administratifs qui essaient de faire ce qu’ils peuvent, tout n’est pas mauvais même si il est vrai et il faut le reconnaître qu’on a aussi des brebis galeuses comme partout. Seulement, aujourd’hui, le train part à la dérive et déraille sur la région de PSL parce que quelque chose ne va plus dans l’organisation, dans les choix faits : on le voit concrètement de l’extérieur.
      Des incidents, ça arrive et on peut tous le comprendre dans la branche des transports mais quand ils sont répétés au quotidien, cela reflète une anomalie et signifie que les bonnes décisions ne sont pas prises ou assumées ou que les problèmes ne sont pas clairement identifiés.
      Pour les contrôleurs, pardon Gg92 mais je suis d’accord avec vous Jennifer, ils font leur boulot et je me prête au contrôle parce que c’est la loi mais est-ce judicieux d’envoyer ces armadas de contrôleurs et de policiers qui bloquent parfois la circulation à l’intérieur de la plate forme de la Défense pour qu’on arrive après sur des quais bondés parce que la circulation des trains est anarchique et d’apprendre qu’on va devoir encore perdre du temps et voyager dans des conditions infernales alors qu’on vient de se faire contrôler son titre de transport qui pour beaucoup est annuel ou mensuel ? Franchement, c’est ce qu’on va garder en tête et ruminer et cela ne reflète pas une bonne image de l’entreprise. Dans la pratique, lors d’opérations de contrôle, il n’y a pas franchement de temps pour les renseignements, les contrôleurs ont visiblement pour mission de faire du chiffre en scannant les cartes navigo de ceux qui arrivent. Peu de place au dialogue alors qu’en parallèle, on a les malheureux gilets rouges qui ne savent pas trop ce qu’ils font là et pour beaucoup sont incapables de savoir ce qui se passe exactement, où sont localisés les trains, s’ils vont partir et sur quel quai ou de renseigner sur des itinéraires bis ?
      Pour en avoir parlé une fois dans un train avec un contrôleur ayant un vrai relationnel et la tête sur les épaules, lui même m’a confié ne pas comprendre pourquoi on les envoyait sur les lignes qui venaient de subir des grèves ou des dysfonctionnements. Maintenant, il n’avait pas le choix que de faire les contrôles avec des clients menaçants ou grinçant des dents, dont il comprenait les raisons du mécontentement mais pour lesquels il ne pouvait rien faire de plus.
      Voilà, je souhaite rester modéré malgré tout ce que les clients de cette ligne subissent au quotidien mais sachez qu’aujourd’hui, le signal d’alarme est vraiment tiré et qu’il convient de réagir.
      Peut-être qu’en interne une écoute sur le terrain de tous les acteurs, clients ou personnels transilien et sncf – rff serait nécessaire pour ceux qui font des choix pour les autres afin de garder comme objectif l’amélioration de ces conditions devenues désastreuses.

    • michel92380 dit :

      Merci christophe7878 ! entièrement d’accord avec vous ! Votre message est un véritable manifeste du voyageur de la ligne L.

  10. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonsoir !
    Quel mauvais calcul que d’avoir loupé de très peu le train PSL VRD de 22h25…
    J’ai eu la surprise de voir disparaitre le suivant, 22h55, des écrans, sans AUCUNE communication alors qu’il était 22h50…

    Gilets rouges : Useless. Je vois pas à quoi ils servent, à discuter entre eux ils seraient mieux chez eux ou dans un bar.

    J’attends donc 23h25 (soit 1h après, faudrait penser à ouvrir une aire de jeux pour ceux qui se détendent 1h à St Lazare…) et à 22h55, une annonce nous dit « le train de 55 a été Supprimé pour une raison de difficulté d’acheminement du personnel ».

    Forcément s’il n’y a pas de train, le pauvre chauffeur ne peut pas se rendre sur son lieu de travail…

    Et tout ça sur un fond sonore « à cause des chaleurs, les trains sont obligés de rouler moins vite »… Canicule à 23h, par 19 degrés Celcius. Si ça se trouve, la SNCF est en degrés Kelvin, ça expliquerait bien des choses…

    Bon allez, si d’autres sont avec moi sur le quai, je vous propose de faire un lipdub… 😉

    • anaisata dit :

      Bon courage pour l’attente Matthieu L 😉

    • La Fouine dit :

      @Comme vous Matthieu L. j’attends comme vous avec impatience la semaine prochaine avec la fermeture du RER A de la Défense à Auber. Alors que la Ratp s’apprête à envoyer ses clients sur la L, comment voulez vous que la Sncf les gère alors qu’elle est complètement incapable de gérer ses propres clients ! Aussi je vous promets un bordel phénoménal, et bienvenue aux usager de la A !

    • La Fouine dit :

      Pardon, je voulais dire « comme vous Gg92 »

    • gg92Passer au statut dit :

      @Bonjour La fouine,en effet ça risque d’être sportif, mais comme le dit la SNCF, tout est sous contrôle : D’ailleurs c’est peut être ça qui nous inquiète et franchement je ne vois pas pourquoi ?
      Bon courage à vous si vous devez emprunter ces trajets durant les travaux, pour ma part je devrais les supporter qu’une semaine à compter du 17/08, et je prendrai vraisemblablement ma voiture.
      Un CLIENT méfiant

  11. gg92Passer au statut dit :

    Salut les amis, ce matin juste une seule suppression soit 3 trains sur 4 normal, le foutage de gueule classique. , Particularité 25 Mns pour un trajet LGC => PSL peut mieux faire.
    Si ce rythme est maintenu voyez un peu les 12 trains prévus pendant la fermeture du RER A où vous allez vous les mettre !!! Provocant la présence d’un groupe de mes « Potes », (***) en gare des Vallées, leur présence je la ressens comme un affront lorsque l’on voit ce que l’on a subit ces derniers jours, mois, années… je vous invite à faire comme moi, je leur ai concocté une facture correspondant aux heures perdues à cause de la SNCF et croyez moi, on est très loin du simple prix du Navigo (quôte part SNCF). Bonne Journée à tous.
    Un CLIENT très remonté

  12. Anine dit :

    YOUHOU!! Ce matin j’ai eu un train à l’heure!! et il a fait un parcours normal!!!!!!
    Fallait voir le bonheur se lisant sur le visage des voyageurs.
    On en est presque à déboucher le champagne quand un train est à l’heure, c’est dire la situation misérable dans laquelle se trouve cette ligne.

  13. DePassage dit :

    Bonjour à tous

    Pour ma part, je trouve que la présence de contrôleurs sur le réseau relève de l’inconscience.
    Bientôt c’est leur propre sécurité qui pourrait être atteinte aux vues des messages précédents,
    Si la SNCF pouvait y penser cela pourrait nous éviter une grève pour « agression du personnel ».

    Moi, j’dis ça….

    Cordialement

    • gg92Passer au statut dit :

      Je n’y ‘avais pas pensé, mais ils ne doutent de rien après tout c’est leur problème, il faut se solidariser et répondre de manière sereine à cette ultime manque de considération des CLIENTS escroqués depuis 1 mois et demi maintenant, lorsque l’on regarde le sujet, on a l’impression que c’est seulement depuis le 17 que la situation est désespérée, c’est ARCHI-FAUX depuis le début Juin, nous avons été victimes L2 et L3 de coupures totales de service, c’est l’addition qu’ils faut leur présenter pas simplement le supplément.
      .Un CLIENT percepteur

    • DePassage dit :

      @ gg92

      Je comprends que vous soyez « revendicatif » pour ne pas dire « polémiste » voir « jusqu’auboutiste », mais faites attention à vos propos. Choisir, dans une même phrase « addition », « suplément » et signer avec « percepteur » cela renvoi au réglement de comptes.

      Peut être serait-il plus constructif de proposer plus que de revendiquer.
      Cordialement

    • gg92Passer au statut dit :

      @Depassage, Votre Pseudo en dit long, parce que vous croyez que dans ce pays, les propositions sont entendues ? regardez les agriculteurs, les taxis ,les buralistes, les cheminots q

    • marredesretards dit :

      Les taxis ont eu gain de cause, ils ont taper, brûler des voitures et parler avec des briques à la main.

    • gg92Passer au statut dit :

      que font ils ? Ils revendiquent c’est la seule chose qui est écoutée ?
      Alors Oui vous pouvez employer tous les qualificatifs à mon égard, je ne changerai pas de cap.
      Un CLIENT revendicateur

    • gg92Passer au statut dit :

      Par Règlement de comptes, j’espère que vous entendez « Financiers »…
      Un CLIENT interréssé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92, ce sujet ne concerne que la caténaire. D’autres billets ont été publiés pour les différents incidents survenus.

    • gg92Passer au statut dit :

      Oui d’accord, mais en ces périodes caniculaires, certains ont la mémoire qui flanche…et le dernier dysfonctionnement majeur ne doit en rien effacer d’un simple clic, les précédents que nous avons endurés depuis début Juin et surtout vous donnez l’impression d’avoir accompli un miracle.
      C’est marrant mais durant les 2 jours passés vous étiez beaucoup moins arrogante.
      Un CLIENT pas Alzheimer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon gg92 si vous me trouvez arrogante. J ai passé ces 2 jours à chercher les renseignements pour cet incident et le sujet des travaux de la ligne A. Pour moi c est une avancée d avoir pu communiquer sur ce sujet je ne pouvais pas vous laisser ainsi sans les réponses que vous attendiez

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les sujets concernant les derniers incidents sont toujours consultables et à aucun moment je nie les incidents auxquels vous avez été confrontés

    • marredesretards dit :

      Vous avez communiqué sur les incidents des 2 jours et vous ne les niez pas? Je ne me souviens pas avoir lu que la sncf à fauté en prenant pas ses responsabilités, quand avez vous expliquez que la sncf avait pris des solutions nécessaires pour ne pas que les clients soient gênés dans leur trajet. Si le conducteur de train n’avait pas dit que le problème était que les travaux de nuits continuaient le matin, vous n’auriez pas dit la vérité et auriez juste dit que des individus se baladent sur les voies à maison laffitte.

  14. PierrevePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette superbe explication: claire, honnête, et même intéressante (aucune ironie). La SNCF reconnait désormais que l’absence de maintenance pendant 40 ans génère des pannes, c’est un très bon début. Transmettez nos encouragements aux équipes qui ont à la louche 10 ans de travail devant elles.

    Cette ligne est devenue tellement « spéciale » qu’il faut encourager chaque bon point: ce matin, j’ai eu un train à l’heure (peu après 08h00, soit aux heures de pointe), depuis Chaville vers la Défense. Bravo.

    • anaisata dit :

      En être réduit a signaler les trains à l’heure c’est triste et cela résume bien a quel point la situation est inquiétante !!!! Avoir des trains en retards / supprimés est devenu la norme

  15. gg92Passer au statut dit :

    Nouvelle Alerte transilien : Toutes les missions Bécon seront supprimées demain 24/07.
    Motif : Forts écarts de température nécessitant de nombreux contrôles d’alcoolémie.
    Un CLIENT sobre

  16. gg92Passer au statut dit :

    Ponctualité de Juin : 82,6 % . Dommage on ne peut pas vérifier le site est toujours planté.
    Un CLIENT statisticien

    • Ipionce dit :

      Les stats sont forcéments erronées :
      quand tu sélectionnes une des gares de la branche de ST Nom et la gare de Courbevoie entre 6h00 et 10h00, tu obtiens le message suivant : Les données pour le parcours, la tranche horaire et la date demandés ne sont pas disponibles.
      Pourtant les trains de ST Nom desservent la gare de Courbevoie dans le sens de la pointe ……….
      c’est peut etre un problème de programmation dans le programme des stats ou alors le service qui prévoit les plans de transport ne parle pas avec celui des stats ou alors c’est un problème du client qui marche sur les voies ou c’est un pb de caténaire détendue
      merde Alfred , c’est quoi l’excuse là on leur sort la 432 b ou la 528

  17. Arnaud C. dit :

    Voilà un axe sur lequel devrait travailler les associations : demander au STIF, lors du prochain contrat, de revoir la façon dont sont comptabilisés les trains à la SNCF.
    Que cela ne soit plus par rapport au plan de transport en vigueur mais par rapport aux horaires théoriques d’une ligne, point barre…
    De cette façon, la SNCF se bougerait sûrement un peu plus en amont pour éviter, et les grèves, et les incidents lourds comme celui que nous connaissons actuellement.
    Car avec des stats calculées par rapport à un plan de transport allégé, cela n’est finalement pas trop contraignant pour eux.
    Par contre, plan de transport allégé veut forcément dire galère pour l’usager…
    Puisqu’il est difficile de mettre nous même une pression financière sur la SNCF, demandons au STIF de le faire…

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Arnaud, je m’inquiétais que tu n’es pas encore réagit sur la dernière blague..82,6 °F soit 28,11°C. c’est chose faite. En fait il fallait comprendre température et non % de ponctualité.
      Le STIF Bof… tant que Huchon n’aura pas fait ses valises ça ne bougera pas, il faut patienter jusqu’aux régionales (dès la rentrée de Septembre les campagnes vont commencer), il faut faire pressions sur les politiques et surtout surveiller le grand Paris car des petites lignes comme la notre risqueraient bien de passer à la trappe au profit de la Défense et Bécon.
      Un CLIENT vigilant

    • Arnaud C. dit :

      A chaque renouvellement de contrat, le STIF revoit tout de même ses ambitions à la hausse et demande un peu plus à la RATP et à la SNCF. Et ce, même sous Huchon.
      Seulement le STIF subit également une lobbying intensif de nos chères boites de transport qui essaient justement de limiter ces demandes.
      Il faudrait que le STIF entende un autre son de cloche, celui des usagers pour exiger encore plus…

  18. François L2 dit :

    Aux dernières nouvelles, incendie d’un boîtier électrique à Saint Cloud! Trafic totalement interrompu vers Saint Nom et Versailles! Encore la vétusté du réseau… cet été va être très compliqué!!!

    • christophe7878 dit :

      Je pense François que vous avez raison, cela va être un été d’enfer alors que c’est censé être une période plus calme.
      je remarque puisqu’on parle sur ce blog des itinéraires alternatifs que rien n’est prévu pour la ligne st nom – marly …. pour versailles, la ligne N ou le RER C qui restent de bons choix avec les correspondances bus Trandev ou Phébus mais pour les autres ?? Les pieds ? Pourquoi la CGO qui pourrait être une solution pour les résidents de l’ouest avec la liaison RER A ne fonctionne t’elle pas alors que le parcours est hors réseau électrique de st cloud ?

    • François L2 dit :

      Bonsoir Christophe7878, vous posez vraiment un problème majeur de la desserte vers Saint Nom. Je suis la branche Versailles, j’ai de la chance d’avoir des itinéraires bis avec la ligne N et le RER C. Mais la branche Saint Nom est déshéritée! Comme vous, je propose une desserte à partir de Saint Germain en Laye avec le RER A, ensuite le GCO vers Saint Nom et ensuite de desservir toutes les gares jusqu’à Marnes La Coquette en cas de gros problèmes comme aujourd’hui où tout est bloqué à Saint Cloud! Sinon les clients n’ont aucune autre alternative!
      Paulo,pensez-vous que cela est possible techniquement?

    • Ipionce dit :

      Si la branche Versailles fonctionne, on peut tenter les bus qui passent pas Versailles RD H et H exp pour rejoindre La Celle ST Cloud d’où on peut prendre le 426 pour Vaucresson ou le 460 pour Garches ainsi que le 17 pour Bougival
      le 426 à partir de Sèvres Ville d’Avray (qui est un bon plan si tu veux rester assis en direction de la province si la branche ST Nom est en carafe)
      le 17 au départ de chatou RER A qui dessert Bougival, La Celle Saint Cloud
      Les autres gares de la branche de ST Nom par contre sont plus mal loties.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Ipionce pour ces itinéraires conseillés.

    • michel92380 dit :

      Petit ajout aux propositions d’Ipionce : si c’est pour aller à Vaucresson, il est aussi possible de prendre le 460 à Saint-Cloud. Si c’est pour aller à Garches : il est possible de prendre le 360 ou le 460 à Saint-Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci michel92380

    • hikkiPasser au statut dit :

      un petit bémol : le 460 ne passe pas très souvent

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      merci Ipionce pour ce commentaire avisé.

      applaudissements nourris pour François L2, les navettes Garches Marly/St-Nom constituent une solution parfois retenue en cas de travaux. (je ne suis pas entré dans les détails,il y en a trop et ce n’est pas utile, mais pour les puristes l’Aiguilleur a demandé la coupure d’urgence des sous-secteurs caténaires Puteaux Les Marnes voies 1 et 2, donc cela interdit toute circulation électrique au-delà de La Défense, mais n’interromp pas l’alimentation électrique entre Garches et St-Nom pour faire simple… après, seuls COGC et COT peuvent déterminer s’ils disposent des moyens pour le faire)

      sauf un détail particulier que vous ne pouvez connaître: Garches-MLC est une gare temporaire, elle est fermée au service de la circulation entre 20h00 et 04h45 (on ne reviendra pas là-dessus hein… et une boîte d’Atarax pour Paulo) et elle devient donc entre ces heures un Etablissement de Pleine Ligne (où les trains ne peuvent que circuler « tout droit »)

    • François L2 dit :

      Merci Paulo pour les informations de contournement et surtout les incendies. Voilà un expert de la SNCF !

    • François L2 dit :

      Merci à Ipionce pour tous ces conseils de contournement bien pratique pour tous!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour christophe7878,
      Vous avez raison pour la GCO. J’ai demandé des infos au COT. Je vous apporte les nouvelles dès que je les aurai reçues.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après vérification les trains de la GCO circulent normalement depuis le 13 juillet.

  19. DM dit :

    La ligne L est vraiment insécuritaire.

    C’est scandaleux, un boitier électrique … mais qu’est-ce qu’on aura la semaine prochaine ?

    Il est 20h44 le train de 19h30 est toujours en gare de Sèvres-Ville d’Avray, des enfants attendent dehors. Les touristes sont patients, quelle belle image de la France.
    Et aucune solution mise en place, pas de navette de substitution ou autres.

    Je n’ai plus de mot quand je vois des enfants subir cette situation.

    Faut-il des morts, un déraillement de train ?

    • anaisata dit :

      Des morts et un déraillement il y a déjà eu a Brétigny malheureusement …

    • client épuisé dit :

      Train de 19h29 à St Lazare pour Versailles, parti presqu’à l’heure, puis arrêté à Bécon les Bruyères pendant 1h45, avec pour seules informations, celles du conducteur, nous demandant patience et compréhension.
      Que faire quand ont est bloqué à Bécon? Pourquoi avoir laissé partir ce train? et ne pas l’avoir renvoyé à St Lazare pour que les pauvres passagers pris en otage puissent rejoindre un itinéraire alternatif, comme dit la SNCF?

    • michel92380 dit :

      C’est particulièrement énervant le train pour Versailles limité à Bécon ! Ca arrive trop souvent. J’en ai été victime il y a quelques semaines. Est-ce que vraiment personne ne savait que le train serait limité à Bécon quand on l’a fait partir de PSL ? Ou c’est pour dégager un peu PSL, et ce qui se passe plus loin, peu importe ? Ou c’est pour emmerder ce c*n de voyageur ? On ne sait que penser devant de telles décisions, qui sont régulièrement dénoncées ici.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends michel92380 effectivement ces décisions sont prises à la dernière minute en tenant compte de l’ensemble des circulations du réseau, de la ligne, des réutilisations matériel, conducteurs… ce n’est jamais avec plaisir que nous prenons cette décision.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      au moment où ce train est parti de Paris, on ne savait pas que St-Cloud allait demander la coupure d’urgence voies 1 et 2 entre Puteaux et Sèvres (passons les détails techniques)

      l’étendue exacte et la localisation de l »incendie (en ou hors emprises ?) n’étaient pas connus, et des situations similaire sont amenés à la poursuite des circulations.

      de fait, ce jour et à ce moment précis, le psl => Vrd limité Bécon était un des nombreux trains arrêtés sur l’ensemble de la L ainsi que sur le réseau Montparnasse pour la U.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je me suis retrouvée une fois larguée à Bécon avec interruption du trafic … cela dépend où vous allez ensuite mais je m’en suis tirée grâce à un voyageur qui nous a fait prendre la ligne allant de mémoire à la Garenne Colombes (les usagers de cette ligne tels que Philippe Lambert pourrons sûrement être plus précis que moi et compléteront mon propos avec des infos plus fiables) et nous a guidés tel un berger menant son troupeau de moutons (nous étions je ne sais plus combien à le suivre ne sachant absolument pas où nous étions !!!) jusqu’à une station du T2 où j’ai pu enfin rentrer chez moi !

    • michel92380 dit :

      Je n’ai pas eu la chance de rencontrer ce berger ! Moi j’étais retourné à PSL… 🙁

    • hikkiPasser au statut dit :

      Honnêtement je ne sais pas quel est le plus court , car cela fait faire tout de même un bon détour. Mais avec la ligne interrompue ça permet de rejoindre la Défense, Puteaux, Val d’Or ( avec de la grimpette) et St Cloud (idem faut grimper), (Suresnes je ne sais pas où est le tramway par rapport au train ?)

    • Maxx dit :

      Il faut grimper aussi !

  20. Pierre_D dit :

    Bonjour Jennifer,

    Pouvez-vous svp faire un article demain sur le blocage complet de la ligne L2 depuis 19h30? Ne pouvait-on pas mettre en place des bus de remplacement?

    Merci

    • Pierre_D dit :

      Sachant que je viens de rentrer chez moi à Bougival, tout en étant parti à 19h30 du boulot…

    • gg92Passer au statut dit :

      Ne vous inquiétez pas, on ne peut que vous souhaiter une bonne nuit après une telle galère, demain vous devriez avoir les explications des Experts St Lazare qui vous encore nous enfumer…. -:)
      Un CLIENT éteint

    • Ipionce dit :

      Les gars de la maintenance ne peuvent pas être partout : ils surveillent le pont de l’Europe.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ayant été directement concerné par l’incident d’hier soir, je me permet d’intervenir (j’espère que Jennifer ne m’en voudra pas)

      les faits

      à 19h24, le train 165362 DEFI informe via radio sol trains d’un début d’incendie aux abords du panneau 268 voie 2 Versailles. Ce panneau comporte un boîtier électrique.

      le Conducteur donne l’info comme il a pu l’observer au passage à vitesse normale: à cet endroit, la voie est en courbe, il passe sous la passage supérieur de la voie1 groupe 2bis et il est concentré sur la refermeture disjoncteurs liée à la section de séparation des Marnes (coupez courant)

      St-Cloud procède et fait procéder immédiatement à la rétention d’urgence de tous les trains se dirigeant vers le secteur et lance les avis aux différents services (COT et COGC en font autant pour leurs fonctions)

      Entre autres, le train VERI 165357 est retenu à quai voie 1 pour acheminement de l’Aiguilleur sur site avec extincteur type B (feux d’origine électrique)

      Déposé à proximité du site, l’Aiguilleur constate un feu de talus important (plusieurs dizaines de mètres, flammes hautes, voie 2 enfumée, visibilité réduite) et la présence d’un boîtier électrique hors plateforme SNCF, à l’intérieur du sinistre (contre les grilles, au bord de la voie mais côté voie publique)

      le panneau 268 et son boîtier électrique sont à proximité du sinistre, qui est situé juste en face de la Sous-Station électrique des Marnes.
      la fumée et la chaleur empêche d’en voir plus à ce moment.

      présence de riverains annonçant l’arrivée imminente des pompiers, appelés entretemps.
      l’importance du sinistre ne permet pas d’intervenir avec un extincteur, l’Aiguilleur se met don en sécurité à distance à proximité d’un téléphone de signal.

      arrivée rapide des Pompiers (je passe sur la concertation d’urgence Pompiers Aiguilleur sur site), demande de coupure d’urgence caténaires voies 1 et 2 (entre Puteaux et Sèvres pour faire simple) transmise par l’Aiguilleur pour intervention Pompiers.

      entretemps, arrivée de l’EML (Equipe Mobile de Ligne), qui se positionne sur site (voie publique, localisation du sinistre juste en face de la sortie de l’A13, le long de la D985) pour retransmettre en direct les infos au COT et se positionner.

      arrivée du GID (gestionnaire infrastructure délégué), astreinte service électrique (les deux pour la vérification des installations) et astreinte infra circulation (qui coordonne toutes les opérations sur site et est le seul à autoriser la reprise de la circulation)

      le feu sera circoncis vers 20h05.
      le responsable pompiers indique que le boîtier sinistré appartient à ErDF, qu’il était en zone de flammes et on ne sait pas si des câbles électriques courent, et où.
      Appel astreinte ErDF qui constatera par la suite des dégâts importants sur ce boîtier.

      les pompiers procèdent ensuite à un dégarnissage important de tout le secteur (foyers résiduels au sol).

      GID et astreinte service électrique confirment absence de dégâts sur installations SNCF après visite générale.

      l’astreinte infra autorise la reprise des circulations suite à incendie aux abords des voies (20h49)

      premier train versailles => PSL franchit le secteur concerné à 21h01, à vitesse réduite

      hier soir à 22h00, on ne connaissait pas l’origine du sinistre

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Paulo, Merci pour ce commentaire qui met fin à toute polémique…
      Si tout le monde travaillait comme vous dans cette grande entreprise,je pense que l’on ne passerait pas nos journées à se plaindre. Bravo Monsieur Aquino. 🙂
      Un CLIENT admiratif

    • Pierre_D dit :

      Merci camarade Paulo.

      Mais votre dernier point reste essentiel: qui ou quoi est à l’origine de cet incendie, et d’où ma requête auprès de Jennifer d’ouvrir un article sur ce sujet pour nous tenir informés de l’enquête qui, je n’en doute pas, va être rondement menée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre_D,
      Étant donné, comme Paulo l’indique, que le feu est sur un boîtier ERDF, je ne pourrai malheureusement pas obtenir de rapport sur les causes et origines de cet incendie,désolée. J’avoue que j’aurais aimé connaitre les suites de cette affaire, tout comme vous…

    • Arnaud C. dit :

      Si la cause est extérieure à la SNCF, nul doute qu’effectivement, on en entendra parler rapidement.
      Si par contre,c’est l’inverse (ce qui ne semble toutefois pas être le cas ici), ça risque d’être un peu plus long, comme par exemple pour le poste de Sèvres qui a cramé il y a plusieurs années maintenant. On ne sait toujours pas pourquoi…

    • gg92Passer au statut dit :

      @Pierre, ne rêvez pas trop quand même…
      Pour passer pour un « Polémiqueur » comme l’a dit à niveau, nous n’avons toujours pas eu la vérité sur l’incident très grave du 22 Juin… sur L3, mais que c’est loin déjà et les crétins auront oublié, pas tous la preuve.
      Un CLIENT mémorisé

    • gg92Passer au statut dit :

      Oups !! 23 pas 22,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      De quel incident parlez vous pour la journée du 22. Le seul incident suffisamment grave (mis à part la limitation de vitesse) est la présence d’une personne sur les voies dans la zone de Bécon ?

    • Anine dit :

      « le feu sera circoncis vers 20h05. »

      Circoncis, sérieux? Peut-être que Jennifer pourra poster des photos, j’aimerais bien voir ce que ça donne un feu circoncis 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anine,
      Désolée je n’ai pas de photos, mon agent expert étant occupé sur place à ce moment là. Peut être en aura-t-il mais je pense qu’il était bien trop occupé à ce moment là. Le feu a donc bien été éteint, c’est l’essentiel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      rectification super-Paulo a ce qu’il nous faut. Dès que je les aurai récupérer je les mettrai en ligne mais attention c’est pas très net du fait de la fumée et prises avec les moyens du bord (téléphone portable)

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Anine : Paulo a pris le temps de nous faire un rapport circonstancié à 5h32 du matin, je pense que l’on lui pardonnera tous l’oubli de quelques consonnes 😉

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Paulo, encore une fois un grand merci pour vos explications !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour ce rapport très complet

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon pour les fautes (je tape trop vite et sur un clavier espagnol)

      (merci pour les compliments, voilà j’étais sur site par un pur hasard, j’aurais pu être ailleurs mais du coup si l’info est appréciée c’est le principal. (comme disait les « anciens »: « donne les réponses avant que les questions n’arrivent et il tout le monde y gagnera », du coup, dès que j’en ai une… hop ! un aller simple pour le blog)

      ceci dit effectivement l’origine n’est pas connue… on sait juste que le sinistre n’a pas endommagé les installations et qu’apparemment aucune matière comburante n’a été retrouvée sur les lieux.

      mais pour notre part, s’il y aura retour d’expérience, analyse des procédures, de la gestion terrain et Poste etc etc… il manque le motif du sinistre.
      ce qui constitue en général la plus efficace piste d’adaptation éventuelle des gestes métier.

  21. Pierre_D dit :

    Je voudrais connaître les circonstances expliquant cet incendie.

    Quoi? Qui? Quand? Comment?

  22. gg92Passer au statut dit :

    Attention de fortes précipitations pluvieuses sont attendues à partir de demain, vérifiez l’étanchéité des infrastructures et matériels.
    Un CLIENT prévenant.

  23. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Félicitations pour votre article sur les caténaires et pantographes. Et merci pour les photos, c’est toujours intéressant de découvrir ce genre de scène.

    Dans un registre un peu moins sérieux, je souhaitais partager mes itinéraires alternatifs. En général, quand il n’y a pas de train entre Suresnes et Saint Lazare, je prend le RER A d’Auber à la Défense, puis le T2. Le RER A entre Auber et la Défense, en plein mois d’août, ça devrait bien fonctionner ! Sinon, on peut aussi prendre la ligne 1 entre la Défense et heu… Enfin, on peut prendre la ligne 1 à la Défense, et descendre du métro quelque part.

    Toujours dans la même veine d’itinéraires alternatifs en train (au train ?), en ce moment, je passe par le pont de Suresnes, le bois de Boulogne, porte de la Muette, Trocadéro, Concorde et Pyramides. Même temps de trajet, les contrôleurs et les caténaires en moins. Par contre, j’ai un doute, je ne sais pas si le pass Navigo est valable, même dézoné, pour le petit train du bois de Boulogne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C
      Merci pour ce retour ainsi que pour le partage de vos itinéraires alternatifs.
      Attention tout de même, le petit train de Boulogne dépend du jardin d’acclimatation et les tarifs sont particuliers si c’est bien de celui-ci que vous parlez : http://www.jardindacclimatation.fr/article/le-petit-train/
      J’avoue que le dézonage en ce moment c’est bien pratique !!

    • DePassage dit :

      Bonjour
      @Jennifer :
      vous dites « J’avoue que le dézonage en ce moment c’est bien pratique !! »
      J’en profite pour relancer mon idée.
      Cette année le « dézonage » s’achève le 16 Août et le 1er Septembre les navigos devraient être entièrement dézonés.
      Les travaux, en particulier la fermeture de Cergy préfecture, s’achèvent le 28 Août.
      Ne pourraient on pas reculer la date de dézonage qui est tellement pratique quand on ne sait même pas par où l’on va bien pouvoir passé pour rentrer chez soi? Ou pensez vous que l’on va acheter des tickets au cas par cas suivant les incidents / annulation / incendies….. ?
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      DePassage,
      J’ai transmis cette remarque et je l’ai également évoqué avec les responsables relation client mais je n’ai pas obtenu de réponse pour le moment. Nous vous tiendrons informés si de nouvelles mesures étaient annoncées.

    • DePassage dit :

      Merci Jennifer et bonnes vacances 🙂

    • Emmanuel C dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je parlais bien du petit train du jardin d’acclimatation. Bien vu 🙂

  24. Pierre_D dit :

    Autre question: est-ce que les trajets de ce soir vont rentrer dans les chiffres de la ponctualité stakhanovistes de la ligne L?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait, les incidents de ce soir seront intégrés dans le calcul de la ponctualité voyageurs du mois de juillet

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, en cas de plan de transport adapté et donc de suppressions de trains communiquées plus de 24 h avant, ces missions seront-elles absentes de la rubrique « Bulletins de retard » ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il y a eu des bugs sur le site maponctualité. J’envoie votre question.

  25. Pierre_D dit :

    Pourquoi ne proposez-vous pas un chiffre du retard moyen accumulé dans le mois?

    • StephanePasser au statut dit :

      Pour ma part, je serais d’avis que, pour chaque relation entre PSL et chacune des gares de la ligne, on nous donne, chaque mois et pour chaque sens, le temps moyen en pointe pour faire ce trajet.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Stéphane,
      Bonne idée. Je sais que l’EML travaille sur un projet d’itinéraires alternatifs. Nous en reparlerons dès la rentrée.

    • StephanePasser au statut dit :

      Merci du compliment, Jennifer, mais je ne vois pas le rapport avec les itinéraires alternatifs…

  26. Ipionce dit :

    Pensez à prépositionner des locos diesel pour pousser les trains qui tomberont en panne

  27. philippe75 dit :

    merci pour tous ces renseignements et explications mais encore une fois: rdv manqué, stress, vie perturbé. Y’en a plus que marre!! des mois que ca dure et que ca empire….

  28. hikkiPasser au statut dit :

    je vois que je l’ai encore échappée belle .
    Ce soir pas le choix je reprend la L, j’avoue j’appréhende : bilan de ma semaine sur le RER C : 0 retards, 0 suppressions (je ne sais pas si j’ai eu de la chance ?) et surtout beaucoup moins de stress pour moi !

    Lundi en plus à cause de la fermeture du A je vais être obligée de passer par St Lazare, je sens que ça va être la joie. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde en vacances 🙂

    • michel92380 dit :

      @hikki : pour soulager un peu votre retour sur la L, je prendrai des vacances à partir de lundi : ça fera un voyageur de moins !
      Sinon, à la rentrée, je testerai votre itinéraire du matin, via le rer A et la ligne 2, puisque j’ai un trajet assez similaire au votre. Et je compte sur cet itinéraire pour pallier à l’allongement de trajet entre Saint-Cloud et PSL prévue à partir de décembre. Merci de cet itinéraire !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vous êtes trop gentil Michel 🙂 bonnes vacances en tout cas. Prenez des forces vous allez en avoir besoin 😉
      pour optimiser mon itinéraire : pour le A se positionner vers la tête de train ( un peu avant le marchand de journaux) pour être pile devant la sortie menant à la 2. ( la correspondance est très courte).

    • michel92380 dit :

      Oh vous savez, quand je peux rendre service… 🙂
      Merci pour l’optimisation !

  29. CyrMetal dit :

    Bonjour Jennifer,

    des retours sur le sous emploi des NAT sur la L.

    Encore ce matin 2 NAT se reposaient tranquillement dans les positions de garages a Acheres.

    Le train de 8h25 a maisons laffitte etait un 6400, et son suivant egalement …

    • gg92Passer au statut dit :

      Idem que des 6400 depuis 2 jours et dans les 2 sens, surement plus fiables et plus adaptés aux conditions météo difficiles spécifiques à la L3.
      un CLIENT tropical

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous réponds cet après midi dans le rendez vous entre vous et moi. Mais oui, ils vont circuler davantage

  30. hikkiPasser au statut dit :

    Jennifer : pouvez-vous nous confirmer que les travaux sur la caténaire sont bien terminés et que nous pouvons espérer un trafic « normal » lundi sur PSL ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      J’ai posé la même question que vous. J’appelle en début d’après midi pour en savoir plus.

    • gg92Passer au statut dit :

      @Jennifer, c’était le 23 JUIN pas Juillet, le jour où j’ai rencontré Mr Monnet (Stop On arrête la).

      Pour en revenir à la demande d’Hikki, J’ai entendu une annonce bizarre à NU ce matin :
      Une histoire de circulation allégée prévoir 1 train sur 2 pour NU et ML jusqu’au 29 Août mais avec le brouhaha des travaux, je ne voudrais pas m’avancer en bien ou en mal surtout que je suis peu concerné puisque majoritairement en congés durant cette période, mais voir avec PIVIF la teneur de cette annonce qui a été passée ce matin aux alentours de 07H30 à NU.
      Bon courage à ceux qui bossent et Bonnes Vacances aux autres.
      Un CLIENT disciple de Jeanne d’Arc

    • CyrMetal dit :

      un sur deux par rapport a l’offre hors été. Cool ca sera toujours mieux que l’offre actuelle …

      on a le droit de rever non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ou la la, ça remonte … d’après les 1ers éléments de recherche, un incident électrique est survenu sur le secteur de Nanterre sur la ligne A. Ensuite des dérives de grille et une absence de tension sur la ligne.
      Pour en revenir à cette annonce, je suis surprise et je pense qu’il y a eu confusion.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aux dernières nouvelles les travaux de la caténaire ont bien avancés et nous serons dans les délais. Croisons les doigts pour ne pas avoir un nouvel incident.

  31. BECKER dit :

    encore coincé a la defense. un horaire affiché, puis retardé puis un horaire, puis 5 mn ajoutés. et toujours ce message au rythme carabiné qui nous annonce « les conditions meteorologiques bla bla bla » … quelles conditions meteo ? il pleut !!!

  32. laurent78380 dit :

    Hello

    Pour les itinéraires alternatifs, même ça, cela ne fonctionne pas. Prenez un ticket SNCF via Saint Lazare a destination d’une station de métro : cela ne fonctionne pas. A Saint-Lazare le ticket n’est plus valable. La RATP, en voyant le logo SNCF ne cherche pas à comprendre. Ce ticket ne fonctionne pas sur notre réseau. Dans ce cas, expliquez-moi pourquoi la SNCF vend ce ticket qui dessert une station de métro ?.

  33. benfun dit :

    Enfin Vélo commandé après des économies et annulation de mon pass navigo fin Aout.
    Enfin libre d’une ligne OTAGE!!!!!
    Si je suis en retard au boulot ou a la crèche, sa sera de ma faute et pas celle d’irresponsable

Les commentaires sont fermés.