Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

entre vous et moi #10

Voici les sujets sélectionnés pour vous cette semaine : la circulation des nouveaux trains Francilien, la présence et renforts de l’EML, l’antisèche travaux du RER A, la signalétique en place à St Lazare et à la Défense, …

La circulation des nouveaux trains Francilien

Crédit photo TomeK

Crédit photo TomeK

Vous m’avez fait remarquer que les trains Franciliens s’étaient fait plutôt rares ces derniers jours. La question est donc de savoir si l’ensemble du parc de ces nouveaux trains sera bien mis en circulation dès la semaine prochaine. J’ai posé vos questions aux responsables de la circulation des trains : le Centre Opérationnel Transilien.

Effectivement, pendant cette période de limitation de vitesse imposée à la sortie de Paris St Lazare, ces trains ont moins circulés. Avec les limitations de vitesse, si nous avions maintenu la circulation de l’ensemble des trains, le plan de transport ne tiendrait plus. La seule solution pour permettre cette limitation de vitesse a donc été de libérer ce que l’on appelle des « sillons » afin de permettre le passage des trains maintenus.  Certains trains étant supprimés, les arrêts ont été reportés sur les suivants. Leur vitesse étant ralentie, leurs dessertes allongées,  ils leur faut plus de temps que d’ordinaire pour rejoindre leur destination.

Et si nous n’avions allégé le plan de transport que se serait-il passé ? Les trains se seraient suivis à la « queue leu leu » à petite vitesse accumulant ainsi des retards. Les enchaînements aux terminus auraient été compliqués. Les trains auraient dû stationner en pleine voie en attendant que le train au terminus reparte et libère la voie.

Et la semaine prochaine ?

L’ensemble des trains Franciliens circuleront quotidiennement sur la ligne L (axe Paris < > Cergy) soit 14 trains au lieu de 8 cette semaine.

L’Equipe Mobile de Ligne

EMLVotre question portait sur l’utilisation de l’EML le 15 juillet dernier. Pourquoi vous ne les avez pas vu en gare des Vallées ?

Le 15 juillet, les travaux de nuit entre Maisons-Laffitte et Achères ont perturbés le trafic du début de service jusqu’à 16h. Les RER Cergy à destination de Paris ont dû être déviés par Poissy avec un allongement du temps de parcours allant de 20 à 30 minutes. Les agents de l’Equipe Mobile de Ligne (de l’axe Cergy) sont donc intervenus en renfort des gares de Maisons-Laffitte, de Cergy le Haut, et en priorité sur les gares du RER A fortement perturbées.

Pour les jours à venir ?

Les gilets rouges seront en renfort en priorité dans les gares de Cergy le Haut à Nanterre Université et Paris Saint Lazare, La Défense, Bécon et sur la ligne A du RER. Plus de 160 agents City one présents chaque jour.

Les EML de la ligne de Cergy seront fortement sollicités avec les travaux Renouvellement Voies/Ballast sur le RER A, la gare de Cergy Préfecture en travaux et les substitutions par bus entre Cergy et Neuville, le renforcement des trains pour la Défense…

Des astreintes supplémentaires sont en place pour coordonner l’ensemble des actions de prise en charge et d’accompagnement. Ainsi, les Equipes Mobiles de Ligne, véritables spécialistes des situations d’urgence, pourront se déplacer rapidement (ils sont véhiculés) sur les gares en fonction des besoins de renfort.

La signalétique pour les travaux est en place !

Ça y est la signalétique pour vous aider dans votre orientation pendant les travaux du RER A est en place !

EM ligne L PSL

L’antisèche des travaux de cet été de la ligne A du RER

travaux ete 2015 RER ACertains tout comme moi, emprunte la ligne L mais également le RER A. Le blog de la ligne A vous propose une nouvelle antisèche : trouver les meilleurs itinéraires, se repérer dans le guide horaire…

Découvrez dès à présent l’antisèche des travaux pour cet été (3)

Les photos de l’incendie survenu hier soir vers Versailles

Ceux qui nous suivent ont eu la chance d’avoir un rapport rapide, complet de notre ami Paulo au sujet de l’incendie survenu hier soir sur la ligne sur Versailles à 19h24 (lire ici)

Comme vous pouvez le voir sur cette photo prise par Paulo, l’incendie s’est déclaré hors des emprises SNCF et sur des installations qui ne sont pas les nôtres. En revanche, la fumée épaisse et cet incendie nous ont contraints à prendre toutes les mesures de précautions et sécurité nécessaires : la coupure de l’alimentation et donc la rétention des trains en attendant l’intervention des pompiers pour éteindre ce feu et ensuite le retour des constatations des experts pour savoir si nos installations étaient touchées ou non.

Pendant l’incendie

2015-07-23 -- INC.V2 L2 entre PK15+200 et 15+100 -- 02

Après l’incendie

2015-07-23 -- INC.V2 L2 entre PK15+200 et 15+100 -- 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

43 commentaires pour “entre vous et moi #10”

  1. Rémi - Clichy dit :

    Et sinon notre fragile ligne L est citée sur internet : http://m.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/prives-de-rer-les-usagers-obliges-d-improviser-23-07-2015-4966289.php
    Je crains la semaine prochaine…
    Remi

  2. Rémi - Clichy dit :

    Jennifer,
    Le COt ne répond pas à notre question sur le fait qu’il y ait eu moins de nouveaux trains cette semaine : on demandait pourquoi leur PROPORTION avait diminué. Ils répondent qu’ils ont dû globalement réduire le nombre de trains. Logiquement la proportion de Franciliens aurait dû se maintenir. Voire vous pouviez l’augmenter.
    Remi

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    « Et la semaine prochaine ?

    L’ensemble des trains Franciliens circuleront quotidiennement sur la ligne L (axe Paris Cergy) soit 14 trains au lieu de 8 cette semaine. »

    Il faudra alors plutôt parler de l’axe PSL Poissy pour L3 ! 🙂
    Les Franciliens pourront-ils aller jusqu’à Poissy, Jennifer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Au moins jusque Maisons Laffitte pour sûre, je n’ai jamais eu l’occasion de les voir sur Achères Grand Cormier ou Poissy mais les quais sont adaptés pour recevoir les nouveaux RER, je n’en sais rien ?

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Oui mais les fermetures l’été que jusqu’en 2018 non ?

  4. CyrMetal dit :

    @Remi : vous aussi vous avez l’impression que le cot a repondu a coté ? c’est bien je suis pas le seul !!!!

    Il est evident que les NAT qui n’ont pas tourné sur des PSL-BLB auraient pu etre reutilises sur des PSL MaisLaf.
    En plus dans l’article sur les catenaires quelqu’un a bien precisé que les Z50 etaient moins agressifs que les 6400 avec les catenaires …

    Comment ca on nous donne informations erronées ca serait bien la premiere fois sur LAJ !!!

    La semaine prochaine des NAT a Cergy cool. je croyais que au dela de maislaf c’etait que des RER, dommage j’aurais prefere des RER et des NAT pour aller bosser tout le mois d’aout ….

    Dernier point : je vous accable pas Jennifer, votre role de paratonnerre sur ce blog doit etre deja assez dur, pas la peine d’en rajouter surtout que vous ne pouvez que nous donner les infos que vous avez de la part de cot

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      nous sommes en périodes de congés et donc on peut présumer que la disponibilité en personnel est moindre. D’où une précision importante vécue: tous les Conducteurs ne sont pas autorisés à circuler sur deux matériels concernant la L:
      — les Z50000 (ce qui impose la mise en circulation de Z6400)
      — les Z6400 « GCO » (trois éléments ayant circulé sur L2/L2bis, certains ADC ont signalé – au cas où un des nombreux croisements entre matériels et/ou personnel de conduite surviendrait – qu’ils ne sont pas autorisés sur ce matériel spécifique) ce qui impose alors le dégarage/garage d’une Z6400 ‘classique »

    • François L2 dit :

      Merci Paulo, voilà une explication bien plus rationnelle que celle du COT qui manie plus la langue de bois…
      J’espère simplement que les conducteurs autorisés sur Z50000 seront tous à leur poste dans les semaines à venir! Avec la fermeture du RER A, ils seront d’une aide précieuse pour l’utilisation optimale de tous les matériels de Saint Lazare!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour tes précieuses explications sur les conducteurs habilités NAT.
      Par contre, ce matin, on aurait pu dire : Youpie ! 1 train toutes 5 minutes.
      Oui, c’est vrai, mais ensuite, on n’échappe pas aux embouteillages à l’entrée de Saint Lazare.
      Temps perdu : à
      10 minutes !!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Compte tenu des travaux, aurait-il été possible de modifier l’affectation de certaines voies, à certaines heures, à PSL ?

      par exemple « forcer » à PSL le groupe 3 sur le groupe 4 le groupe 4 sur le 6 entre PSL inclus et Asnières (au moins en partie… mais il doit y avoir des travaux à PSL aussi…) ?

      on peut aussi traduire le juste propos de François L2 ainsi: (prenons l’exemple le plus simple, L2 et L3 ayant le matériel Z6400 en commun du point de vue habilitation Conducteurs)

      « espérons qu’un incident survenu à Versailles, Marly ou Suresnes n’entraînera pas une limitation/modification/suppression de train et/ou croisement de Conducteurs et/ou de rames pendant que Cergy aura dû en faire autant pour un motif quelconque, amenant ainsi, par le biais des conséquences croisées en découlant, un Conducteur non habilité Z50000 (ou une Conductrice bien sur) aux abords de la cabine de conduite d’une de ces belles rames de 3,06m de large et 188,62m de long »

      ce qui amène une précision concernant nos amis de la L3, certainement déjà prévue par les vigilants STIFois prévoyants: il nous serait agréable que la L3 soit entièrement desservie par les Z50000 avant que ces rames n’aillent apporter leur modernité sur PSL Versailles (ou que l’ensemble des Conducteurs aient été formés Z50000 AVANT).

      Parce que si on a une mixité Z50000 / Z6400 sur L2 ET L3, même temporaire (superarchimégahypertemporaire alors…) la traduction de la Bible, du Coran et de la Torah réunis en Japonais apparaîtra comme une distraction ludique post-dinatoire.

    • François L2 dit :

      Bonjour Paulo, vous m’avez tout compris!
      L’autre point qu’on pourrait éventuellement aborder est: est il plus rapide de former tous les conducteurs sur Z50000 ou bien d’équiper totalement les L2 et L3? Je pense que le premier cas peut résoudre plus facilement le problème de manque de conducteur.
      Une autre question que je me suis toujours posé: à PSL, tous les conducteurs alternent ils les différentes branches des lignes L et J ou bien ils sont spécifiques à chaque Ligne mais alternant les différentes branches?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo,
      Je rebondis sur ta première phrase « aurait-il été possible de modifier l’affectation de certaines voies, à certaines heures, à PSL ? »
      REPONSE : OUI, je l’ai vu, tous les soirs, nos trains du groupe III sont transférés sur le groupe IV donc voies 9, 10, 11 et 12 et ça fonctionne parfaitement.
      Alors, le matin, en cas d’embouteillage sur la L3, j’ai déjà suggéré qu’on entre un train excédentaire sur la voie 9, juste mitoyenne avec le groupe III. Ca vaut pour les périodes de pointe….

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe.
      Effectivement les voies 9 et 5 peuvent servir respectivement aux groupes 3 et 2, mais u la’mpluer du plan de transport sur L3 j’aurais pensé à une ampleur équivalente sur le site de PSL (d’où la question « est-ce possible ? ») avec une attribution beaucoup plus large, par exemple voies 1 à 4 pour le groupe 2 (avec utilisation exceptionnelle de la voie 5), voies 5 à 10 pour le 3 (et pour lui seul, car il est quand même LE groupe le plus commun avec la A), 11 à 15 pour le 4 (ce qui laisse 12 voies pour les groupes 5/6 + TER + Intercités)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon « mais vu l’ampleur du plan de transport »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir François L2

      les Conducteurs interviennent sur plusieurs lignes en fonction de leurs journées de service: par exemple, ceux du dépôt d’Evreux-Embranchement roulent régulièrement sur Versailles-RD.

      ce qui permet de déterminer un « cadre d’organisation » (c’est-à-dire un effectif disponible) moins important qu’une sectorisation stricte ligne par ligne mais entraîne des conséquences difficilement compréhensibles pour les non-initiés.

      par exemple, pour reprendre un des cas réels récents déjà cités, le train 133678 Versailles-PSL , bloqué à Chaville-RD vers 15h25, dont le Conducteur a rapidement signalé que la suite de sa journée l’amenait sur les plaines de Cergy-le-Haut… et donc un aller retour à couvrir, avec l’étonnement potentiel des Clients Cergyssois si on leur annonçait vers 17h00 que suite à un incident matériel en gare de Chaville-RD à 15h25, leur train à destination de Paris est supprimé…

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Paulo,
      J’ai du mal à comprendre : les conducteurs changent de ligne dans la même journée de travail ? Mais pourquoi font ils cela ? Il faudrait qu’ils restent sur la même ligne toute la journée, sinon ca dissémine les retards et suppressions d’une ligne a l’autre. Non.
      Comment fait la RATP sur ses lignes de RER ? Ceux de la A vont passer une journée sur la B pour ch

    • Rémi - Clichy dit :

      Pour changer de paysage ?
      Et sur les lignes de métro, savez vous si ils changent ?
      Rémi

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la structure de fonctionnement RATP est adaptée à des lignes fermées à desserte simple, en particulier dans les secteurs les plus chargés.
      je ne sais si les conducteurs et machinistes (pour le bus) RATP changent de ligne, sauf que ceux du T2 sont tenus d’assurer au moins 1 service mensuel « bus » .

      en ce qui concerne la SNCF, si vous répartissiez les conducteurs par ligne, vous vous rendriez vite compte qu’il vous faudrait beaucoup plus de personnel et que les journées de service ne seraient absolument pas optimisées.
      il peut arriver que certaines journées couvrent des missions sur la même ligne, mais ce n’est pas la norme.

      un autre point important est l’habilitation des conducteurs non seulement pas matériels mais aussi par lignes (ou sections de lignes).
      si on spécialisait chaque ligne avec ses conducteurs en circuit fermé, la marge de manoeuvre au moindre incident sera nulle: on risquerait de se retrouver avec des conducteurs libres mais inutilisables. pas bon du tout.

      un autre point: le système métro n’a strictement rien à voir:dans le roulement d’une rame SNCF, elle n’effectue par systématiquement des allers-retours entre deux points mais est réutilisée sur l’ensemble des missions de la ligne, sachant que les sites de stationnement (y compris en journée, où on compte des centaines de mouvements type garage/dégarage) sont beaucoup plus nombreux car répartis: Cardinet, Levallois, Bécon, La Défense, Saint-Cloud, Garches, Marly, St-Nom, Varsailles, La Garenne, Achères, Cergy…

      on a donc les roulements de rames, qui assurent des services optimisés sur autant de missions que nécessaire et circulent sont en continu, soit avec une période de stationnement (en heures creuses par exemple, mais pas que) , et les journées de service des conducteurs, qui sont distinctes.

      par contre on ne connait pas encore les caractéristiques précises d’exploitation du nouveau service (itinéraires, évolutions, vides voyageurs, coupes, accroches, etc…)

      à suivre donc sur tous les plans (rames, conducteurs, aiguilleurs, travaux, etc…)

    • SebBPasser au statut dit :

      Vous évitez soigneusement de parler des conducteurs de RER RATP

    • Arnaud C. dit :

      Paulo : quand vous parlez d’optimisation, vous vous situez de quel point de vue ? Celui de la direction qui veut utiliser au max ses conducteurs (productivité) même si cela se fait au détriment de toute souplesse ou de celui de l’exploitation ?
      Quand un train ne part pas sur la L2 par manque conducteur parce qu’un poney a chié sur les voies à Trifouillis-les-Oies, permettez moi de vous dire que l’optimisation, elle passe mal !

      Comme déjà dit, oui à la productivité quand on part d’une ligne qui fonctionne correctement. Oui on peut alors optimiser pour essayer de faire autant avec moins…
      Mais là on part de loin, on voudrait faire mieux avec autant (voire moins à la première occasion)… Compliqué !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      vous avez raison SebB, sauf que je ne les évite pas, c’est pourquoi j’ai écrit ceci:

      « je ne sais (pardon, j’avais oublié le « pas » si les conducteurs et machinistes (pour le bus) RATP changent de ligne, sauf que ceux du T2 sont tenus d’assurer au moins 1 service mensuel « bus » . »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (les conducteurs = ferroviaire; les machinistes = routier)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @ArnaudC: je ne parle que du point de vue organisation, c’est une décision de gestion que je ne contrôle pas, je la constate et je la subis aussi au cas par cas.

      il faut moins de conducteurs en « mutualisant » les habilitations, mais cela implique effectivement quelque chose de très compliqué….

      un autre impératif que j’ai oublié: si par exemple un conducteur est bloqué à Viroflay alors que dans la suite de son roulement il termine par le dernier PSL => Gisors, il y a fort à parier que quelle que soit sa mission il sera « priorisé » sur tous les autres trains.

      d’ailleurs j’ai eu il y a quelque temps un cas de conducteur bloqué à Santeuil je crois, ou Chaumont (je ne me rappelle plus), qui a occasionné un PSL => Versailles supprimé.

      tiens un autre exemple, les travaux, j’en ai bouffé grave – y a pas d’autre mot – ces dernières nuits. Très difficile de tout accorder à l’heure: entre les particularités, les adaptations, les procédures de demande/accord, tout ce qui a trait à la circulation et à l’engagement des trains de travaux, plus les opérations caténaires, pour des heures d’accord théoriques proches… j’ai noté entre 5 et 25mn de retard à l’accord.
      et encore en arrivant très à l’avance (comme le font beaucoup de salariés bien sur)

  5. gg92Passer au statut dit :

    Je vais poser une question basique : Je suis Garennois à grand coup d’affichage,Flyers et autres dépliants, on m’indique que la semaine prochaine je disposerai de 12 trains par heure (1 toutes les 5 Mns) pour effectuer mes trajets Domicile -Travail aller/ retour en pointe. Quelle Joie !!! La réponse est elle toujours d’actualité ?
    Faudra t-il attendre Lundi pour la vivre en Live. ?
    Un CLIENT sceptique

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92,
      Cette desserte avec 1 train très les 5 minutes est vraiment géniale : je la vis depuis 4 jours. Plus de soucis avec les directs Cergy qui rattrapent les omnibus.
      C’est vraiment un exemple à suivre pour la refonte de la grille horaires de la L3 que nous devons préparer à l’automne avec Monsieur MONNET.
      Bonne journée à tous.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , je suis d’accord c’est vrai que pour l’instant depuis le début de la semaine ça marche plutôt bien , bien mieux que je l’attendais j’étais plutôt sceptique comme gg92 . De plus les conditions météo sont assez favorables et au final les gros tracas des semaines dernières notamment aux abords de Saint Lazare sont derrière nous , imaginons que ces problèmes seraient d’actualités en ce moment ce serait surement une autre histoire … les trains sont loin d’être surchargés ( attention tout de même à certaines missions assurées en US de z6400 que tu as d’ailleurs mentionné ) et on connait peu de suppressions contrairement à la L2 plus fragilisée par les travaux du RER A . Concernant une éventuelle refonte des horaires on en parle depuis un moment et pour ma part je suis ouvert à cette perspective , par contre n’oublions pas qu’actuellement il n’ y a que 2 RER par heure partant de Cergy , 4 L venant de Poissy et 4 de Maisons Laffitte ça nous fait un total de 10 circulant sur le viaduc de Nanterre alors qu’on en a 18 en pointe le restant de l’année et du coup la configuration est bien différente n’est ce pas ? A Réfléchir à une nouvelle grille horaire en adéquation avec le RER A est envisageable , il faudra tout de même à mon sens installer les aménagements à Nanterre/ La Garenne et à Bécon pour permettre lors d’éventuels retards de les rendre terminus partiels pour ne boucher la ligne ,le schéma directeur du RER A évoque également une banalisation des voies sur le viaduc de Nanterre ce n’est pas à négliger et je rajouterai la création d’une troisième voie après Nanterre U pour dégager la voie centrale source de problème assez régulier quand un train en coince un autre …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Colombrol92,
      La banalisation des voies sur le viaduc de Nanterre, ça peut être une solution en cas de pépin grave, mais sinon, vu le nombre de circulations dans les deux sens, je vois mal les trains attendre à Houilles ou à Nanterre Pref que celui de l’autre sens ait franchi la totalité du viaduc ! Ca risque d’être un sérieux casse-tête !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , bien sur on parle bien « en cas de pépin » et ça serait toujours utile d’avoir une possibilité que les trains roulent dans les deux sens plutôt que d’avoir une voie entièrement bloquée par un train en panne par exemple , et vu la densité de la circulation ça ne fera pas des miracles mais ça aidera .
      De toutes façons indépendamment d’une refonte horaire , toutes ces modernisations sont indispensables sinon pendant encore des années on reparlera encore et encore des mêmes problèmes d’exploitation et vu la rapidité de mise en oeuvre de ce schéma directeur ( il date quand même de 2012 et certains projets comme la voie de retournement à La garenne sont évoqués depuis plus de 5 ans ) , il va falloir être patient . Prends l’exemple de la fameuse 4ème voie de Cergy Le haut , il n’y a même pas d’enjeu foncier vu que les emprises sont là alors qu’est ce qu’on attend ?
      Tiens je pense à la gare de Nanterre U ,10 ans … oui 10 ans pour une nouvelle gare , j’ai bien conscience qu’il y a des contraintes mais dans le même temps combien de fois j’ai vu des équipes peu nombreuses travaillées dessus pas étonnant qu’il faille tant de temps …

    • JVM dit :

      Je rejoins Philippe sur ce point.
      Exemple à suivre sur la L3 si les trains fonctionnent…
      Tout omnibus !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci JVM.
      Est-ce qu’on pourrait se rencontrer prochainement ?
      Traditionnellement, je demande aux personnes intéressées de communiquer à Jennifer leur adresse mail par l’onglet « Nous contacter » et ensuite « en privé », elle me transmet votre adresse mail qui me permet de dialoguer avec vous en privé. Etes-vous un usager de la L3 ? ou de la L2 ?

  6. Ipionce dit :

    Quand on veut on peux trouver de la place sur les faisceaux de garage : en pleine pointe des MI84 stationnés sur le faisceau d’Achères

  7. VoyageurMécontent dit :

    Aujourd’hui, c’est le week-end et comme de nombreux franciliens, on serait en droit de pouvoir en profiter pour sortir et profiter des beaux jours.
    Là, c’est sans compter sur la SNCF qui met « généreusement » 2 trains par heure à notre disposition et supprime purement et simplement les RER !!!!

    Je demande donc que le tarif de ma carte soit proportionnel au service rendu.
    On ne peut se moquer des citoyens à ce point !! Le service est déplorable et les « conseils » dispensés par vos agents complètement farfelus.

    Si vous avez l’argent pour éditer un fascile (inutile) de 30 pages pour nous démontrer à quel point nous allions galérer cet été et les prochains, vous devez bien avoir de l’argent pour rembourser ceux que vous faites galérer !

    Cela fait déjà plusieurs années sur la ligne A et L que nous subissons chaque été des travaux sans fin : la coupe est pleine. Nous avons atteint cette année le summum du non service et du non respect des usagers.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, ne prévoir que deux trains PSL—Sartrouville par heure alors qu’ils devront servir pour les voyageurs de J5 (habituellement 2/h), L3 (habituellement 2/h) + le RER A y compris branche de St-Germain (habituellement 8/h) me semble révéler une erreur manifeste d’appréciation de la situation ! Prolonger les terminus Nanterre-U jusqu’à Sartrouville était sans doute pourtant tout à fait envisageable…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Corrigendum : Lire :
      En effet, ne prévoir que 2 trains PSL—Sartrouville par heure alors qu’ils devront servir pour les voyageurs de J5 (habituellement 2/h), L3 (4/h en heures creuses jusqu’à Sartrouville = 2 Maisons-Laffitte/h + 2 Poissy/h selon la décision du STIF de mars 2014 applicable à la période où le RER A est coupé entre La Défense et Auber) + RER A Cergy (2/h) + RER A St-Germain jusqu’à Nanterre-U (4/h) me semble révéler, dans l’élaboration par la SNCF du plan de transport adapté à ce WE de « sur-travaux », pour le moins une erreur manifeste d’appréciation du nombre de voyageurs à transporter et, de toute façon, une erreur de droit puisque la décision du STIF dit 2 Maisons-Laffitte/h + 2 Poissy/h, soit 4 trains/h jusqu’à Sartrouville.

  8. nightwings dit :

    Je dois avouer que la c’est le fin du fin du service que l’on peut attendre de la ligne l je suis dans le train qui va à Mary le roi et à Asnières le chauffeur ne s’aperçoit pas que mettre le chauffage n’était peut être pas une bonne idée quand il fait plus de 30 degrés à l’extérieur merci franchement je pense qie je me passerais de l’option sauna.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R