Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de circulations : le mercredi 09 septembre 2015

Voici votre article pour déposer vos commentaires sur la circulation de vos trains et l’occasion pour moi de vous proposer un retour sur les incidents survenus ce matin et les prévisions de ce soir sur votre ligne L.

Plusieurs malaises voyageurs sont survenus sur la ligne L axe Paris / Versailles / St Nom. Ce soir des avaries matériel sont annoncées sur  l’axe Noisy < > St Nom.

Ce matin

A 8h03, ce matin un voyageur est victime d’un malaise à bord d’un train en gare de Sèvres Ville d’Avray. Le conducteur avise aussitôt le Centre Opérationnel de Gestion des circulations qui se trouve au COT (pour ceux qui ne connaissent pas le COT Centre Opérationnel Transilien, je vous invite à lire cet article).

En attendant l’arrivée des pompiers, le train stationne en gare.

Certains m’ont demandé pourquoi ne pas avoir sorti cette personne du train pour permettre la reprise des circulations ? Nous ne sommes pas médecins. Certes nous sommes formés aux gestes de 1ers secours, mais en aucun cas, nous ne devons déplacer une personne qui fait un malaise à bord. Vraisemblablement cette personne ne devait pas être en état de conscience mais je n’ai pas obtenu ces informations là. Mais si effectivement la personne était consciente et en état de se déplacer, le nécessaire aurait été fait.

L’Equipe Mobile de Ligne a été dans le même temps avisée pour se rendre sur place afin d’aider à la prise en charge des voyageurs à bord du train.

En attendant, les nouvelles de la prise en charge du voyageur ayant fait un malaise, le Centre Opérationnel décide l’application d’un scénario. Tous les trains en provenance de Versailles seront limités St Cloud. Il est important pour le moment de retenir les trains et de limiter les trains à destination de Versailles. Pourquoi ? pour éviter un énorme bouchon.

Retour sur les circulations vue du Poste de Régulation de St Cloud

Peu avant 8 heures, un malaise voyageur survient à bord du train n° 133458 à Sèvres. C’est l’heure de ce que nous appelons l’hyper-pointe. Ce train est suivi par les trains 133 920 et 164 368. En attendant, le train 133 466 est retenu à Montreuil. (Ces trains vont dans le sens Province > Paris).

Il faut impérativement faire partir le train 133 466 vers St Cloud. Mais la voie devant lui est bloquée. Le seul moyen de le faire passer est de lui faire prendre une voie qui fonctionne dans les 2 sens (IPCS). Cette voie particulière possède des signaux des 2 côtés. Pour permettre le passage de ce train, il faut interrompre la circulation des trains à destination de Versailles et de la Verrière.  L’effet domino que vous connaissez si bien s’amplifie très vite en hyper-pointe. Du coup, cet incident se répercute sur la circulation des trains vers St Nom.

Pour ajouter à cette difficulté, au moment de l’incident, le train 133 433 vient de partir de St Cloud. Il faudra donc attendre que ce train ait franchi Montreuil pour faire passer le 133 466 vers Paris.

Le poste dévie le VERI 164 363 après une reprise de voie au Val d’Or. (il faut annuler l’itinéraire initial du train et programmer le nouveau dans la foulée sans gêner les autres trains déjà en ligne)

En quelques minutes, St Cloud est saturé. On comptera jusqu’à 10 trains en même temps dans la zone.

A 8h14, tout en assurant le trafic vers St Nom, le train 133 466 repart de Montreuil et entre « à contre sens » voie 1  : tous les trains à destination de la province (Versailles/La Verrière) sont arrêtés, retenus,  pour permettre son passage sur la fin de son parcours entre Sèvres et St Cloud. Il arrivera à St Cloud voie B à 8h30 (à 1 minute près à l’heure).

Les circulations peuvent reprendre. Le train 133458, dans lequel un voyageur a été victime d’un malaise, repart de Sèvres à 8h25.

Les suppressions, les retards, les trains retenus, étaient inévitables. Plusieurs trains « directs » ont reçu un ordre d’arrêt exceptionnel au Val d’Or pour limiter le nombre d’arrêts en pleines voies.

A 8h35, jusqu’à 11 trains étaient présents sur le secteur de St Cloud.

8h30.38 8h30.38bis

A 12h49, je reçois un nouveau message de Paulo, une femme est prise de convulsion à bord du train 165 310 qui est retenu en gare de St Cloud voie B. A bord du même train, 2 infirmières ont aidé la personne, victime d’un malaise, à rejoindre le hall de la gare en attendant l’arrivée des pompiers.

Propos recueillis auprès de Paulo. Photos Paulo

Retour sur le premier incident vu du Poste d’Information Voyageurs

J’ai eu l’occasion de les avoir au téléphone pour faire un retour sur l’information voyageur ce matin sur votre ligne.

A 8h01, la 1ère annonce est diffusée sur l’ensemble de la ligne pour vous informer du malaise voyageur. 11 annonces seront diffusées pendant l’hyper-pointe jusqu’à 8h24 heure où le train de repart de Sèvres. La fin de l’hyper-pointe se situe vers 9h30.

Ensuite, le PIVIF a continué de diffuser des annonces pour donner la position des trains.

A 8h34, un Flash trafic a été diffusé pour vous tenir informer de l’état du trafic.

Propos recueillis auprès de Karl et Philippe du PIVIF

L’information a bien circulé : une alerte info trafic a été diffusée via l’application mobile et des messages ont été relayés via le fil twitter de votre ligne.

Capture d’écran des tweets diffusés ce matin. Capture réalisée à 17h10.

Capture à17h09PNGcapture à 17h10

Sur l’axe Paris < > Cergy

Un incident de signalisation en gare de la Défense RER A a ralenti le trafic. A 11h53, un voyageur est victime d’un malaise en gare de Auber. Je n’ai pas plus d’infos, mais il semblerait que ces incidents n’ai pas eu de conséquences sur les circulations de l’axe Paris St Lazare < > Cergy. L’information a été relayée via le fil twitter de votre ligne.

 Pour ce soir axe Noisy < > St Germain en Laye

GCO le 09_09_2015J’ai déjà reçu une alerte via l’appli pour m’annoncer des difficultés de circulation sur la ligne pour ce soir. Les trains nécessitent une plus grande immobilisation au Technicentre.

capture à 17h31

 

 

 

 

 

36 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulations : le mercredi 09 septembre 2015”

  1. Artisans78Passer au statut dit :

    Je vous remercie de signaler ce qui s’était passé hier.

    Je voudrais savoir quelles seront les mesures mis en place dans les gares pour que les malaises voyageurs ne se reproduisent plus jamais sur la ligne ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alors là, ce n’est plus de mon ressort, je ne vois pas quelle mesure nous pourrions prendre pour éviter les malaises en gare et à bord de nos trains.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Par exemple de mettre des défibrilateurs pour prouver la solidarité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il y en a de souvenir j’en ai vu en gare de Paris St Lazare et La Défense, je me renseigne pour savoir si toutes les gares en sont dotées ou non. Les agents sont formés aux gestes de 1ers secours. Le central de gestion des appels nous permet de gagner en réactivité dans le déclenchement des secours… beaucoup de mesures existent déjà

    • BenVDAPasser au statut dit :

      19h43 à PSL. On vient de nous annoncer que le 19h44 pour Versailles est en cours d’acheminement. Quelqu’un pour prendre une photo de la boite à sardine qu’il va devenir en se transformant miraculeusement en train de 19 h59 ?

    • Arnaud C. dit :

      BenVDA : en sachant que le train d’avant a lui aussi été supprimé, bonne chance à la Défense…
      (je suis en direct l’incident pour « téléguider » au mieux ma fille mais avec deux trains pour VRD consécutifs de supprimés, difficile de faire des miracles).

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer, suite au nombreuses suppressions sur la ligne, les trains sont souvent composés de wagons à bestiaux à partir de Chaville ou de Sèvres Ville d’Avray en pointe ou en hyper-pointe vers Paris. C’est probablement une cause importante de malaises, non ? Pas la seule, bien sûr, mais une cause importante et un facteur déclenchant, et c’est bien du ressort de la SNCF de faire voyager ses utilisateurs dans de bonnes conditions.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je rejoins Ben VDA d’ailleurs j’ai moi même ce matin évité de monter dans une bétaillère surchargée.

  2. Uli_P1 dit :

    Merci beaucoup pour ces explications complètes et pour la qualité de l’information voyageurs lors de l’incident. j’étais dans le train départ 7h50 de VRD et l’agent de conduite nous a tenu informé tout au long de la perturbation. Je suis le premier à me plaindre lors de perturbations « inexpliquées » et il est important de souligner lorsque les incidents paraissent gérés au mieux.
    Un bémol cependant concernant les retards : vous soulignez le fait que le 133 466 est arrivé à Saint Cloud une minute près à l’heure mais ne mentionnez pas que ceci s’est fait entre autres au détriment du train précédent (le fameux 7h50 départ VRD dont je ne connais pas le numéro). Je n’ai pas fait le pointage exact mais il me semble que ce train est finalement arrivé à PSL avec plus de 30 mn de retard. Il était d’ailleurs flagrant de voir que malgré le retard il n’était que peu rempli, signe que les passagers en attente avaient été ramassés avant.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait non, la circulation du 133466 à contre-sens a permis de transborder les Clients vers Paris: elle ne s’est fait qu’en arrêtant momentanément les trains circulant VERS versailles (puis vers toutes les directions « province » en fin de parcours) mais au moment de son entrée à contre-sens, le train incidenté par le malaise (le 133458, fenêtre 16) était encore bloqué.

      quant au train de 07h50 au départ de Versailles-RD, c’ est le 133920 (fenêtre 16 aussi), bloqué derrière le 133458. Il restera bloqué jusqu’à ce que ce train puise se remettre en marche.
      idem pour le DEFI 164368 à Chaville.

  3. hikkiPasser au statut dit :

    bémol dans ce récit : le train de la U retenu à Chaville n’a pas ouvert ses portes pour permettre aux voyageurs de monter.

    les écrans au Val d’or affichent des informations contradictoires aux annonces en gare = la personne qui n’a pas entendu l’annonce se fie aux écrans ( nous avons du faire descendre ce mercredi des gens d’un train de la U qui était parqué au Val d’or, sûrement suite encombrement de St Cloud et repartait vers la Verrière pour désengorger, cela avait été annoncé mais l’écran annonçait  » la Défense »).
    Encore ce matin (vers 8h38) où de nombreux trains étaient retardés : train de psl affiché à 1 mn (disparu ensuite dans le triangle de St Cloud sûrement :-))
    train de la U affiché « retardé » quai 1 ensuite « à l’approche » et c’est un train de la L qui s’arrête (laissant de nombreuses personnes à quai, dont moi, j’ai passé l’âge des bétaillères)!
    train de la U qui arrive 2 mn après quai 2 et nous ramasse enfin : j’ai une question comment fera-t-on en décembre sans la U ?

    • bob dit :

      C’est vrai que dans ce genre de cas, la U pourrait quand même s’arrêter pour absorber le traffic voyageur à Chaville/Sèvres. Mais non, c’est mieux de laisser tout le monde sur le quai…

    • hikkiPasser au statut dit :

      elle s’est arrêtée mais le conducteur n’a pas ouvert car c’etait « un arrêt non prévu ». En fait (cf twitter) ils ont préféré faire attendre le train à quai qu’en pleine voie ( ce qui est mieux évidement)mais dans ce cas il faut que je ne sais qui prévienne le chauffeur pour lui dire  » l’arrêt va durer suffisamment de temps pour que tu puisses ouvrir les portes et prendre des voyageurs » sinon il n’ouvre pas !!!et apparemment dans le secteur de Chaville on arrive pas à joindre les conducteurs..

    • bob dit :

      Ce que je veux dire, c’est qu’en cas de problème (trains supprimé/retardé/bloqué) la U devrait systématiquement s’arrêter en gare de Chaville/Sèvres. Le centre de circulation devrait faire passer le message, mais j’imagine que cela sort des procédures habituelles, donc trop dur à mettre en place…
      On attend décembre (sans trop y croire)…

    • hikkiPasser au statut dit :

      je crois que c’est déjà parfois le cas

    • BenVDAPasser au statut dit :

      C’est en effet parfois déjà la cas, et sans avoir eu besoin d’allonger les quais. Mais ce n’est malheureusement pas la règle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      J’ai déjà eu ce genre de discussion avec le COT et oui l’arrêt en gare de Chaville/sèvres est souvent prévu en cas d’incident.

    • bob dit :

      Si par parfois on veut dire 1 à 2 fois, alors oui je suis d’accord…
      De là à indiquer que c’est souvent le cas (Jennifer), je suis plus sceptique…
      Quand les trains de La défense sont arrêtés à St-Cloud à la sauvage, je n’ai jamais vu la U faire des arrêts supplémentaires.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      premier point important: ne jamais oublier que la U est particulière et le COT de Paris-Rive-Gauche a son mot à dire.

      lorsqu’un Versailles est limité St-Cloud, il n’y a pas forcément un VERI avant le Versailles suivant – l’ordre normal de circulation est souvent changé – et le délai moyen constaté entre le train limité et le train suivant de même destination est généralement inférieur à 10mn (parfois bien moins), une exception récente cependant à 14mn.

      les limitations ayant en forte majorité lieu en flancs de pointe ou pointe, les arrêts supplémentaires à Sèvres et Chaville seront donnés si le délai d’attente est long (+ de 20mn à peu près) ou ils seront demandés de manière systématique si la limitation est suivie (ou a été précédée) par un train supprimé pour la même mission.
      (re-re-re-rappel à garder en « ROM »: ne pas oublier le COT ParisRiveGauche !!)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      s’il est décidé d’engager le 133466 à contre-sens sur un intervalle de 7km (ce qui est très long pour nos lignes), c’est bien sur pour convoyer TOUS les clients de la ligne, y compris eux retenus dans les 3 trains bloqués voie 2.

      nous ‘avons pas de retour de l’l’EGT Transilien mais en théorie les Clients auraient du être transférés sur le quai 1 des gares.

    • OBO dit :

      Et au passage, nous aussi, dans la U, on était bloqué dedans. du coup, quand le train en contresens est passé, on n’a pas pu le prendre.

  4. michel92380 dit :

    Ce qui m’a frappé lors de cet incident, c’est la sur-information qui a été déversée dans les oreilles des passagers à Saint-Cloud, dont je faisais partie, puisqu’à partir de 8h45 environ, un U a été terminus Saint-Cloud puis deux « direct » étaient tellement bondés que je n’ai pas essayé d’y monter. Je suis donc rester environ un quart d’heure sur le quai, et on nous criait quasiment en continu dans les oreilles que « en raison d’un malaise voyageur, blablabla, blablabla… ». Quel contraste avec l’habituelle discrétion lors des habituelles perturbations dues aux habituelles problèmes techniques. Visiblement, celui qui avait pris le micro en otage se régalait de nous dire que cette perturbation-là était due à un voyageur.
    Et ce billet sorti aussi rapidement me frappe de la même manière. Je n’ai pas l’impression que les incidents de lundi soir (deux jours avant donc) aient eu le même traitement. Ah mais il n’y avait pas de voyageur à l’origine des problèmes, peut-être ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Belle Analyse, peut être que certaines situations tombent à pic et parfois c’est l’inverse mais alors, le mutisme et la désinformation font leur apparition.
      Un CLIENT Pour la Glasnost.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Pourquoi une telle rapidité dans le retour sur cet incident ? Paulo m’a transmis toutes les infos par téléphone, j’ai également eu le PIVIF en ligne. Mon objectif est de maintenir ce type de niveau d’information quel que soit l’incident. Nous devons aller dans ce sens.

    • bob dit :

      Donc vous pouvez nous indiquer pourquoi il y a eu d’autres suppressions toute cette semaine sur VRD, en heure de pointe le matin et le soir?
      Parce que je n’ai toujours pas eu la réponse dans un précédent post…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Pour ma modeste part, j’étais de service lors de l’incendie entre St-Cloud et Sèvres, j’étais aussi sur l’affaire de Viroflay-RD et sur l’incident présent.

      J’aurais pu être ailleurs, en repos, de nuit, etc…

      Demain a lieu la restitution des travaux à Versailles-RD; il se trouve que j’y serai de soirée.
      Que ça se passe bien ou pas bien, Jennifer aura son info en temps réel.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Chat noir ? 😉

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Je pense pouvoir mériter ce titre (au moins pour la journée d’hier) : j’ai été coincé dans un train entre Sèvres et Saint Cloud suite à un signal d’alarme déclenché dans un train précédent, et j’ai été pris en plein dans les problèmes de début de soirée.

    • Uli_P1 dit :

      Merci Jennifer

      j’attends donc avec impatience le même type de retour d’expérience au sujet des incidents d’hier soir à PSL direction Versailles RD, Saint-Cloud et Saint Nom. En arrivant à 19h20 par le Pont de l’Europe et voyant les voies 1 à 4 vides et la plateforme pleine je me suis douté que les ennuis s’annonçaient avec probablement un train annulé à absorber au prochain départ. Je ne m’attendais en revanche pas à une perturbation majeure sur près d’une heure avec une gestion d’incident désastreuse.
      Par deux fois le train de VRD a été annoncé « en cours d’acheminement » et supprimé juste au moment de l’heure théorique. J’en déduis qu’il a du se vaporiser à la hauteur de Pont Cardinet. Même chose pour les trains St Cloud ou Saint Nom.
      Aucune annonce n’a été faite sur la gravité de la perturbation en cours ce qui aurait permis aux clients de s’adapter par exemple en allant prendre le RER C pour Versailles RG ou la ligne N au départ de Montparnasse pour Versailles Chantiers. Ou même prendre le train pour Saint Nom annoncé à 19h34 et parti à 19h40 avant d’apprendre à 19h44 que le train prévu pour Versailles RD ne circulerait pas…
      Pour couronner le tout aucune excuse dans les annonces successives. Ce n’est pas grave les gens adorent attendre dans la gare rénovée et peuvent profiter des retards successifs pour passer au supermarché acheter du gruyère ou chez Celio acheter une paire de chaussettes. Ah on me dit dans l’oreillette qu’en fait non car avec les annonces tardives d’annulation il reste à chaque fois moins de 10 mn avant la mise à quai anticipée du train suivant.
      Affaire à suivre donc…

    • bob dit :

      Je confirme le point sur le fait que nous n’avons reçu AUCUNE INFORMATION à La Défense avant d’être débarqué à Saint-Cloud.
      Encore une fois dès qu’il y a un changement de circulation, on est mis devant le fait accompli:
      -Pas d’info
      -Pas d’excuse
      Bref, Transilien gère cela comme s’il était normal de modifier/supprimer les horaires et ne prend même pas la peine de rendre des comptes à ses clients
      Le degré zéro du professionnalisme.
      Continuez à balancer des articles dont tout le monde se fiche, et ne changez surtout rien à votre mode de communication, ce serait dommage…

    • bob dit :

      Jennifer,
      Peut-on espérer un jour une réponse sur les suppressions de la semaine dernière, ou doit-on considérer que cela fait partie des conditions « normales » de circulation???

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour bob,
      Je n’ai pas tous les éléments pour pouvoir vous proposer un billet sur ce sujet. J’ai vu Paulo, nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire.

  5. ZigZag dit :

    « Nous ne sommes pas médecins. Certes nous sommes formés aux gestes de 1ers secours, mais en aucun cas, nous ne devons déplacer une personne qui fait un malaise à bord »

    Cela m’interpelle, n’importe quel secouriste (= ayant reçu une formation aux premiers secours) apprend à placer une victime en position latérale de sécurité, cas qui s’applique à beaucoup de situations comme les malaises. Cela implique de bouger la personne, en prenant le risque d’aggraver des fractures (si c’est bien cela que vous craignez). Vous êtes sûr que c’est une question d’être médecin ou pas ?

    Certes, il ne s’agit pas de « déplacer » au sens de transporter d’un point A à un point B, mais tout de même, une PLS est plus facile à faire sur un quai que dans un wagon bondé… et un secouriste apprend aussi à déplacer une personne (pour l’extraire d’une voiture en feu par exemple).

    • Artisans78Passer au statut dit :

      ZigZag,

      Je partage votre avis et j’ai été vexé que les agents de la SNCF à Sèvres Ville-d’avray ne soit pas sorti du batiment voyageur pour aller cette personne, la mettre en PLS et reprendre la circulation et bien non ils s’en foutent, ils veulent attendre les pompiers pour reprendre la circulation, ça je ne plus voir ça sur la ligne et ils se moquent des derniers changements comme d’un vulgaire hochet alors qu’ils devraient censée l’avoir mis.

      J’ai pu voir qui était la personne malade, c’était Christophe le mendiant qui ne se doutait pas qu’il faudrait plus s’occuper de sa santé plutôt que de demander de l’argent pour manger et surtout quand des gens se rendent au travail notamment le matin.

  6. AnaisataPasser au statut dit :

    Cela faisait deux mois que je ne prenais plus la ligne L . Ce matin j’avais un rdv sur Paris j’ai donc pris la ligne L !! bien mal m’en a pris . Train supprimé !!!! On ne m’y reprendra pas une deuxième fois !

  7. gg92Passer au statut dit :

    A quand le retour sur les circulations des 16 et 17 Septembre, 30′ D’attente pour faire LGC – NU, vous vous moquez du monde, Expliquez nous pourquoi des « Hypothétiques personnes sur les voies à Houiiles » empêchent la circulation des trains de la L et pas celles des RER A qui empruntent les mêmes voies ?
    Un CLIENT méfiant

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R