Concours photo: continuons de découvrir la ligne

St-Cloud Le concours photo est lancé depuis quelques semaines maintenant, malgré un début un peu difficile… certains d’entre vous nous ont proposé des vues très personnelles de notre ligne.

Gilles Bassignac, Reporter Photographe qui travaille avec CAPA, nous accompagne tout au long de ce concours. Il nous propose au travers de ses photos, que nous partagerons avec vous, son regard sur la ligne L . Ça peut vous inspirer !

Pour cette photo, Gilles s’est prêté au jeu de prendre ce cliché avec son téléphone portable.

Reconnaissez-vous votre gare ?

SNCF-La ligne L  photos Iphone

 

N’oubliez pas de poster votre photo et/ou de voter pour celles déjà dans la galerie: une journée masterclass pour découvrir l’envers du décor d’un studio photo est en jeu !

A vos photos !

 

Partager sur :

50 commentaires pour “Concours photo: continuons de découvrir la ligne”

  1. gg92 dit :

    Ses Photos avec un « S » SVP.

  2. LAMBERT dit :

    Pour les photos de Gilles BASSIGNAC :
    – la première est prise sur le quai de Suresnes – Mont Valérien
    – la seconde tout près du passage à niveau de Saint-Nom-la-Bretèche, à la bifurcation de la ligne L2 et de la GCO.
    Ai-je raison ?

    • COLOMBOROL92 dit :

      c’esy cr que je dirais pour la deuxième , après la première ça pourrait être bien la gare de Suresnes .

    • Jennifer dit :

      La 1ère c’est une photo que j’ai prise sur les quais de St Cloud et la 2ème je suis de votre avis il me semble bien reconnaître St Nom

    • LAMBERT dit :

      Eh oui, désolé, je n’ai pas vu que les quais de Saint-Cloud dominaient davantage les coteaux de la Seine, par rapport à Suresnes et j’ai donc perdu ! Honte à moi.
      Je ne suis pas assez bon photographe pour vous envoyer des photos. Les seules que j’aie sont des rames Bombardier, que tout le monde a déjà prises en photo lors de leur mise en service à Saint-Lazare.
      Bonne chance aux gagnants.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Lambert,
      Vous pouvez toujours tenter votre chance, ce concours photo est ouvert à tous.

    • Marredesretards dit :

      Jennifer, pkoi ne pas prendre de photos sur la direction cergy, vous avez peur de ne pas avoir de trains pour le faire? Ou juste pas envie de galère comme les clients…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Je peux prendre des photos sur cette ligne puisque je l’emprunte quotidiennement. Après, je ne vais pas mettre mes photos pour ce jeu mais plus en revanche pour illustrer des articles. En revanche, vous, vous pouvez en proposer.

    • Marredesretards dit :

      Vous l’empruntez quotidiennement, et quel trains supprimer prenez vous?

  3. michel92380 dit :

    Pour la première photo, je dirais plutôt Saint-Cloud. Après, ce que je pense de la photo, je le garderai pour moi afin de ne pas froisser l’artiste.

    • Jennifer dit :

      michel92380, vous pouvez y aller, la 1ère photo vue de St Cloud, c’est moi qui l’ai prise et je n’ai rien d’une photographe 😉

    • michel92380 dit :

      En fait, j’avais compris par erreur que la photo de Saint-Cloud était celle du photographe que vous citez, c’est pourquoi j’étais un peu surpris, car j’aurais pu faire la même chose ! Vos commentaires ultérieurs ont dissipé le malentendu.

  4. Tony LUONG dit :

    Au faites, la photo de l’article à laquelle où nous montre, c’est Saint Nom la Bretèche car c’est le terminus de la ligne L de la branche Saint Cloud/Versailles Rive Droite/Saint Nom le Bretèche et la correspondance avec la Grande Ceinture Ouest (GCO) (Saint Germain en Laye Grande Ceinture – Noisy le Roi) et bientôt la Tangentielle Ouest qui la succèdera dont d’Achères Ville/Saint Germain en Laye (RER A) à Saint Cyr.
    Pour la photo, il y a le signal lumineux « STOP » qui permet d’arrêter les piétons pour que le train puisse passer tranquillement.
    Ensuite, il y a 2 voies qui emmenent la Grande Ceinture Ouest (GCO).
    Et pour terminer, il y a signalétique qui emmène aux sorties, à l’accès aux trains et à la Grande Ceinture Ouest en correspondance.

    Bonne soirée chers voyageurs et voyageuses de la ligne L

    • LAMBERT dit :

      Tony Luong
      Bonjour,
      Vous avez parfaitement décrit le paysage. Quant à la tangentielle, c’est un rêve et je me demande quand il sera réalisé d’où ma question à Jennifer :
      Quand exactement allez-vous fermer la GCO actuelle pour longs travaux de la Tangentielle ?

    • Jennifer dit :

      Je dispose de très peu d’éléments sur ce sujet. Je vous avoue que je concentre mes recherches sur les sujets d’actualité en ce moment. Je transmets la question pour savoir où nous en sommes. Ce sujet a été brièvement, trop brièvement abordé ce matin avec les élus de la L2 que j’ai rencontré.

  5. COLOMBOROL92 dit :

    Bonjour Philippe , si tout va bien les premiers travaux sont prévus à l’automne 2016 pour une mise en service espérée en 2020 pour la phase 1 seulement , la phase 2 ayant été révisée pour son tracé ( plus tram que train d’ailleurs ) pour rejoindre Poissy RER avant de filer vers Achères ville , il faudra surement quelques années de plus.

    • COLOMBOROL92 dit :

      A propos de GCO ? J’ai vu vers 11h30 une rame Z6400 GCO en arrêt à gare Nanterre U sur la voie en direction de Maisons Laffitte , ce n’est pas vraiment un parcours qu’elle emprunte régulièrement , peut être allait elle à Achères pour une maintenance particulière ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      C’est en effet possible. Au technicentre d’Achères, ils s’occupent plus particulièrement du reprofilage des essieux : rendre à la roue sa forme d’origine.

  6. Challenger_fr dit :

    INFO : grève dès la semaine prochaine :
    GREVE du 07/10/2015 19H00 au 09/10/2015 08H00 (enfin officiellement) RECONDUCTIBLE.
    Petite recherche internet : http://www.sudrailpse.org/site/greve-et-manifestation-le-08-octobre-2015/
    2 pages de pur bonheur à lire concernant les revendications, tout est là !

    • LAMBERT dit :

      @challenger_fr
      Bonsoir,
      Effectivement, j’ai eu la même info par un adhérent de SUD RAIL.
      Maintenant, ils ne peuvent pas dire à l’avance le nombre de grévistes et la SNCF ne peut pas encore publier les horaires du service minimum (de type S2, en général). Je m’explique : le code S2 correspond à 1 train sur 2 EN MOYENNE.
      Toutefois, sur la ligne L3, ce taux de circulation d’1 train sur 2 peut varier et on peut trouver, comme habituellement, des « trous béants ». Exemples : départs des Vallées vers Paris à 7 h 40 puis 8 h 20, soit un trou de 40 minutes (qui pourrait être comblé par l’arrêt exceptionnel aux Vallées de trains directs venant de Cergy). C’est une promesse qui nous a été faite par la Direction, mais on ne sait pas si elle sera respectée.
      Attendons le mardi 6 octobre au soir (délai légal par rapport au préavis) pour l’affichage du service minimum garanti.

    • François L2 dit :

      @challenge fr et Lambert,
      Ça va être chaud chaud pour nous tous! D’après les chiffres trouvés sur Internet:
      bellaciao.org/fr/spip.php?article83102
      Je cite sur les élections de 2009:
      Sur l’ETOF (Etablissement traction de Paris Saint-Lazare), Sud Rail remporte haut la main le scrutin avec 53% de vote favorable (doublement de voix par rapport à 2006). Ils deviennent donc l’organisation syndicale majoritaire sur la région de Paris Saint-Lazare pour les agents de conduite. Pour qui sait comment marchent les délégations sur le terrain, on peut dire pour la CGT qui tiendra le CER de Paris St Lazare (39% pour la CGT ; 30,8% pour Sud Rail), il lui faudra marcher sur des oeufs face à ce contre-pouvoir manifeste.
      Cela rejoint vos chiffres de 50% de trains desservis, c’est impressionnant la force de frappe de ce syndicat à PSL!

    • Anine dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce lien.
      Je sais que ce n’est pas drôle, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un fou rire quand j’ai lu 2 de leurs revendications:
      « pouvoir prendre ses congés, ne pas être stressé au travail »

      Hilarant!! Mais je rirai peut-être moins la semaine prochaine

      TOUS ENSEMBLE!! TOUS ENSEMBLE!!! OUAIS!!! OUAIS!!!

    • Jennifer dit :

      Bonjour,
      Vous êtes bien renseigné je n’ai même pas cette information. Je jette un oeil à votre lien. Si ce mouvement se confirme, nous aurons, comme vous le dit Lambert, les informations 48h avant le début du mouvement. Si ce mouvement impacte les circulations, je vous publierai les horaires dès que j’en aurai connaissance.

    • La fouine dit :

      @Jennifer, permettez moi de rectifier vos propos inexacts; Lambert a tout à fait raison, le programme grève sera annoncé au plus tard le mardi 6 au soir ! Ce qui fait, et c’est la loi, 24h (et non 48h comme vous l’écrivez) avant le début du mouvement, lequel débute le 7 au soir.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Encore grève ? Mais ils ne sont jamais content c’est pas possible ! Je n’ai jamais vue une entreprise ou les salariés appellent autant de fois à la grève .
      À Air France , la compagnie aérienne est en pleine crise avec d’énormes pertes et un plan de restructuration , les pilotes ont refusés de travailler plus , bah 2900 emplois menacés temps mais pas de grève . À la SNCF comme à AIR FRANCE , les salariés se prennent des rois . Faut arrêter , nous aussi on en a marre des conditions de transport , vous êtes pas les seules. Il va falloir prendre le T2 sauf que pour être sûre de rentrer dedans , bah faudra se mettre sur le toit …

    • EP dit :

      Attention, cette fois, il ne s’agit pas d’une grève catégorielle mais d’une grève générale à l’appel des syndicats CGT et SUD. Il semble également que FO s’y joigne même s’il n’y a pas d’appel à la grève au niveau national.

    • SebB dit :

      Allons La fouine, vous connaissez la mauvaise foi / l’incapacité de calculer correctement de la SNCF.
      Pour eux la grève commence, sur le plan de la com’, le 8 (oui je sais en vrai c’est le 7 au soir), donc en donnant les infos le mardi 6 au soir ça fait une trentaine d’heures avant donc ils arrondissent à 2 jours et donc hop abracadabra ça fait 48h !
      Alors qu’en vrai effectivement c’est 24h, mais bon comme je disais c’est la SNCF hein…

    • EP dit :

      Erreur, ce sont les grévistes qui doivent se déclarer au moins 48h avant le début de la grève. Le transporteur doit informer les usagers sur le service assuré au moins 24h avant le début de la perturbation.

    • SebB dit :

      C’est bien pour ça qu’on dit qu’ils ne pourront pas nous dire quel sera le service assuré 48h avant

    • Jennifer dit :

      Bonjour La fouine,
      tout à fait, vous avez raison,autant pour moi. En tout cas ce que je peux vous dire, c’est qu’à ce jour, cette heure ci, je n’ai aucune information sur le sujet.

    • Challenger_fr dit :

      Puisqu’on a les infos en « avance » sur la ligne J, autant vous en faire profiter sur la L….
      Message de Pascale de la ligne J ce 06/10/2015 :
      http://malignej.transilien.com/2015/10/06/service-normal-jeudi-sur-la-ligne-j/
      « Bonjour, je viens de recevoir l’information concernant les prévisions de circulation concernant la ligne J pour la journée du jeudi 8 octobre : pas de perturbation annoncée (idem sur les lignes L et A), trafic annoncé comme normal. »
      ==> On verra cela dès mercredi soir 19H00, veille/début officiel de la grève….

      http://malignej.forumactif.fr/

  7. gg92 dit :

    Est ce que l’on pourra prendre des Photos ?
    Un CLIENT blagueur

    • Jennifer dit :

      Alexandre,
      Je n’ai pas pour le moment ce type de retour, je n’en n’ai pas du tout. Donc une société externe qui publie ces statistiques. Comment peuvent-ils le savoir ? à mon sens ce n’est pas très fiable…

    • Tomaya dit :

      Bonsoir,
      Effectivement concernant le manque de fiabilité vous vous y connaissez.
      J’ai l’impression que la grève du commencer ce soir car le train de PSL vers Nanterre U de 17h41 est parti à 17h58.
      L’explication ? Ben aucune…visiblement le trafic était normal?
      À moins que Jennifer nous trouve l’explication…la pluie peut être ?

    • gg92 dit :

      Peut être que certains étaient partis s’échauffer chez AIR FRANCE.
      Mr Pepy , il vaut mieux rester chez vous plutôt que de vouloir faire travailler les gens.
      Un CLIENT Prudent

    • Jennifer dit :

      Pour répondre au sujet de la grève, aucun impact sur les circulations. Sinon pour votre train dans le créneau horaire indiqué, je n’arrive pas à accéder au rapport complet, internet et ses limites. Dans le rapport plus succinct, je vois incident lors du dégarage d’un train vers Pont Cardinet. Est-ce soucis qui a occasionné les retards, limitations sur votre secteur, vraisemblablement. Je réessaie plus tard dès que la connexion au rapport fonctionne de nouveau.

  8. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Je ne sais pas Jennifer , c’est ce que je lis en tour cas 😛

  9. Matthieu L dit :

    Bonjour Jennifer, bonjour tous
    J’apprends aussi la grève en vous lisant. En parlant de Sud, Jennifer, est-ce qu’une photo de chauffeur de train est acceptée? 🙂
    Le train de 8h10 à Viroflay RD (vers PSL) a été coupé à La Défense, et le chauffeur a plutôt bien communiqué avec un bel accent du sud… Il a même dit qu’il serait prêt à répondre à nos questions à LD… Je me demande s’il est nouveau… Faut-il lui dire que la ligne L sera ainsi tous les jours ? 😉
    Un autre client blagueur (© GG92!)

    • hikki dit :

      @matthieu L : nous étions dans le même train ! j’ai aussi souligné sur twitter la qualité de l’intervention du chauffeur (vu l’accent je me suis dit aussi qu’il devait être nouveau le pauvre :-))

    • gg92 dit :

      Bonjour, il m’est arrivé il y a bien longtemps d’avoir à faire à cet ADC (Ou un autre gars du Sud) lors d’un embouteillage généralisé, et pareil le gars super sympa, dès Asnières nous avait expliqué que ça allait être compliqué pour rejoindre PSL, à chaque arrêt il laissait les portes ouvertes et nous indiquait quand il le pouvait la suite de la situation.
      Arrivé à Paris, il nous a présente ses excuses au nom de la SNCF et nous a souhaité une bonne journée, de quoi faire passer cette perte de temps.
      Je l’avais signalé en temps voulu sur le blog, j’espère qu’il a eu un retour positif..
      Un CLIENT Admiratif.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Matthieu L,
      Je transmets ce retour positif. Une photo pourquoi pas, s’il a donné son accord.

  10. Matthieu L dit :

    Bonjour Jennifer
    La photo du chauffeur était une boutade. Par contre ce matin avec le train supprimé, j’ai 20min de plus pour en prendre d’autres.

  11. malo92 dit :

    ah oui on a effectivement le temps de prendre des photos! des gens entassés dans les wagons après delestage à Saint cloud et retour dans un train deja plein, ça vous interresse ?
    Je vais peut être les garder pour porter plainte contre la SNCF pour indignité de service rendu.

    RAS LE BOL et toujours aucun remboursement en vue ? ( ni jamais aucune réponse d’ailleurs!!)

  12. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Oh mais non , j’ai ratée mon train car le wagon était fermée avec un autocollant  » Accès interdit  » .
    Que ce que c’est que sa ? Je suis déçu ! Dégouter.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Alexandre,
      En fait il devait y avoir un soucis de portes sur ce train ou une autre défaillance de tout ordre. Pour ne pas à nouveau supprimé un train, la fermeture de la voiture a été privilégiée. Ce train est rentré très certainement au Technicentre après la pointe.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bah oui mais c’est un peu énervant… Mais c’était toutes les portes du wagon. C’est pas toutes les portes qui étaient en panne ? Enfin c’est possible vue l’État des rames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *