Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le calendrier des travaux 2016

info-traficLe calendrier des travaux 2016 est disponible !

Vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé, et le voici. Suite à vos retours, nous avons effectué certains changements. Découvrez les en avant première sur les blogs en attendant leur impression et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Mise à jour le 08/02: Modification du calendrier de la ligne L suite à vos retours

En 2015, nous vous avons demandé votre avis sur les communications travaux. Lors de nos échanges, et suite à vos retours sur les blogs, nous avons modifié nos calendriers afin de vous permettre de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Les travaux sont nombreux, vous avez besoin d’une information claire et compréhensible et rapidement.

Le nouveau calendrier reprend les dates de l’ensemble des chantiers de cette année. Je continuerai à vous communiquer les détails des travaux chaque vendredi sur le blog dans l’info trafic travaux.  Les horaires sont disponibles sur le site Transilien.com et pour ceux qui sont abonnés aux alertes via l’application, vous recevez des messages pour vous prévenir des prochains travaux de votre ligne.

Les changements de ce nouveau calendrier

Cette année, chaque ligne a son calendrier qui reprend l’intégralité des travaux en journée, en soirée, mais aussi les weekends et les jours fériés.

Il sera recto/verso: d’un côté les weekends et les jours en semaine et de l’autre les soirées à partir de 22h.

L’impression de ces calendriers est en cours et ils arriveront bientôt dans vos gares (livraison prévue pour la fin du mois de février et distribution dans vos gares). Vous vous apercevrez à ce moment là que nous avons conservé la taille de ces calendriers, une fois pliés. Dépliés, ils sont plus grands tout de même ! Cette année, votre calendrier sera plus « solide » : il est protégé par des rabats rigides (sur la couverture et sur la dernière de couverture). Vous pourrez conservez votre calendrier plus longtemps dans votre poche, votre sac…

Une lecture facilitée pour trouver en un coup d’oeil l’information dont vous avez besoin

Chaque « bloc de travaux » est toujours construit sur le même principe de lecture:

Les plots indiquent le niveau de perturbation à prévoir.

travaux calendrier

Vos calendriers pour l’année 2016

Pour télécharger votre calendrier, cliquez directement sur l’image.

Ligne L

travaux ligne L calendrier

Ligne A

rerA calendrier travaux

Ligne J

travaux ligne J calendrier

 

Que pensez vous de ces nouveaux calendriers ? Trouvez vous les informations plus facilement ? Sont-ils plus simples à lire ? N’hésitez pas à poser vos questions et à me faire un retour sur ce nouveau calendrier.

150 commentaires pour “Le calendrier des travaux 2016”

  1. OberstMammuth dit :

    Bonjour Jennifer,

    la forme : difficillement lisible, en plus faut celui de la A et de L, eventuellement la J aussi, mais bon on peut s’en passer de la J

    le fond : et ben on prends chef, interruption trafic sur le A/L tous les soirs de fin avril a debut juillet …

    pour quel resultat …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ObertsMammuth,
      Vous l’avez consulté sur votre ordi ou bien l’avez vous imprimé ? Nous avons souhaité vous proposer un calendrier par ligne. Ces informations sont données à titre indicatif : vous informant à l’avance des dates auxquelles des travaux doivent être réalisés. Pour chaque période de travaux, nous vous donnons des détails sur les circulations et les itinéraires conseillés… Après c’est vrai que nous n’avons d’autre choix que de vous proposer un calendrier par ligne pour essayer d’être le plus clair possible.
      Il faudra du temps pour ressentir « les bénéfices » de ces travaux. Ces travaux de renouvellement du réseau n’empêchent malheureusement pas la défaillance inopinée de certaines installations.

    • OberstMammuth dit :

      Sur PC uniquement.
      Mais le probleme reste le meme, en version papier il faut consulter 3 feuilles recto verso en meme temps. On a vite fait de s’y perdre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me suis prêtée au jeu, pas idéal effectivement mais c’est lié au nombre de travaux cette année. J’ai transmis, j’attends leur retours.

    • Ga78matPasser au statut dit :

      Allo ? Y a quelqu un? On est en 2017! Mise à jour/info? Non?
      Le voyage vrd paris encore 45mn ce matin et cela fait 1 an que ça dure !

  2. SSPPasser au statut dit :

    Je n’arrive pas à le lire, ou du moins je crois comprendre que pour savoir tous les travaux qui impactent ma branche il faut que je superpose tous les petits tableaux… mais j’ai l’impression qu’au final le résultat est que quasiment toute l’année il n’y a plus de trains à partir de 22h…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Je n’avais pas fait la lecture de la même façon que vous. En fait j’ai lu le calendrier tableau par tableau et ai regardé le nombre de plots et les substitutions envisagées.C’est vrai qu’il faut regarder sur plusieurs tableaux pour avoir une vue d’ensemble. En fait il vous aurait fallu un calendrier pour chaque branche avec des cases colorées. Je remonte votre commentaire.

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer et merci pour ce calendrier ( enfin ces devrais je dire ) ,c’est à peu de choses près ce que j’en attendais en terme de travaux cette année et on va dire que nous ne sommes pas déçus .. le weekend du 23/24 juillet , il est y est mentionné qu’il ne va pas y avoir de circulation entre Paris Saint Lazare et La Défense , ainsi qu’ente Paris Saint Lazare Nanterre U / Maisons Laffitte si on rajoute qu’il n’y aura pas de RER A entre La Défense et Nation , ça va être chaud dis donc …! Sinon d’un côté c’est plus lisible par Ligne ,mais le format qui regroupait la LAJ avait l’avantage de voir tout de suite des portions de ligne où c’était même pas la peine ( surtout entre la A et L3 ) là font jongler avec les calendriers mais bon pour tout dire dès Avril et jusqu’en Septembre il faudra être vigilant chaque semaine ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92 et merci pour ce retour.
      C’est vrai que l’année est chargée en travaux, nous l’avions évoqué. C’est vrai que cet été ce sera difficile mais les travaux de l’année dernière se sont bien déroulés et au fur et à mesure, nous vous donnerons des informations complémentaires.

  4. Lignelle dit :

    Bonjour Jennifer,
    je ne comprends pas bien : sur l’une des fiches il est écrit « aucun train entre Paris Saint-Lazare et La Défense » et « bus entre Bécon et La Défense »: cela veut dire que les trains circuleront jusqu’à Bécon ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      En complément, lorsqu’il n’y a pas de trains entre PSL et La Défense, est-ce que le raccordement de La Folie est de nouveau utilisable pour faire des PSL-Puteaux ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je me réponds mais ça semble mal parti. C’est L3 + bus pour rejoindre La Défense (http://malignel.transilien.com/2016/01/29/info-trafic-travaux-du-1er-au-7-fevrier-2016/).

      Le plus simple est probablement de prendre le RER A. Vu le temps que va mettre le bus, il sera plus rapide de rejoindre Auber.

    • Lignelle dit :

      Ah, merci EP, votre réponse à votre question a permis de répondre à ma question : pas de trains pour Bécon sur la L2 mais sur la L3, oui. D’où les bus à Bécon vers La Défense.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui EP et La Fouine, désolée pour l’attente. C’est exactement ça, les trains de la L3 assurent la desserte de la gare de Bécon.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: La Folie est fermée côté sud donc NOPE

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pensais que cette fermeture était temporaire mais il me semble avoir lu que les travaux d’extension du RER E la condamnerait (pendant la durée des travaux ou définitivement ?). Encore un truc murement réfléchi en hauts lieux. On ferme l’existant pour la mettre à niveau et en même temps les solutions de délestage sont supprimées. Pour les naufragés du rail, le plus simple est de privilégier le RER A qui soit dit en passant est souvent plus rapide pour relier Paris intra-muros à La Défense que de passer par PSL depuis le SA2016.

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour ces calendriers, dont nous avions besoin.
    Je note surtout qu’il n’y aura aucun train sur la L3 le soir à partir de 22 h SUR UNE LONGUE PERIODE, c’est à dire du 16 mai au 1er juillet.
    L’interruption qui sera la plus pénalisante pour nous sera la fermeture de la gare Saint-Lazare fin juillet.
    Bien à vous et bon courage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, sauf erreur de ma part, il me semble que les travaux de la gare de St Lazare se dérouleront fin aout, début septembre (4 weekends).
      Sinon effectivement, une longue période de travaux. Je me renseigne pour obtenir des informations sur ces travaux.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Autant pour moi. Vous venez de publier un rectificatif dans lequel je vois clairement que le trafic de la gare Saint Lazare sera bien interrompu les week-ends de la deuxième quinzaine d’août et début septembre.
      J’ai pu voir ce matin à Pont-Cardinet les travaux préparatoires à la pose de cette passerelle et du nouveau pont qui reliera les immeubles du nouveau quartier des Batignolles à ceux de Pont-Cardinet. Quel chantier immense !
      Qui va pouvoir me renseigner sur les suppressions de trains grandes lignes Paris – Rouen en août ?

  6. Clark Gable dit :

    Aucune prise en compte des départs / retours des vacances…merci pour les usagers de colombes! Avec une telle masse de travaux, le moindre « pépin » va prendre des dimensions intenables.Tout est fait pour renflouer les taxis. 2016 = pas de transport, des travaux!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Clark Gable
      Bonsoir,
      Vous habitez Colombes ? Je constate que vous n’aurez pas de trains les trois derniers week-ends de février et je vous rejoins.
      En effet, si on regarde le planning travaux de la ligne L3, elle aussi sera totalement interrompue LES MEMES WEEK-ENDS.
      Jennifer, ce n’est pas la première fois que nous vous faisons la remarque : il aurait fallu faire ces travaux en alternance sur la L3 et sur la J4, pour que les utilisateurs puissent accéder au minimum SOIT à la gare des Vallées, SOIT à la gare de Colombes, comme ça s’est toujours fait depuis longtemps.
      Au lieu de cela, nous n’aurons que les bus de substitution et, de surcroit, les trains omnibus de Bécon à Paris SERONT SATURES (regroupement de 3 types de clientèle dans un seul train cadencé au 1/4 heure.
      En tant que Fédération d’usagers, nous ne sommes pas d’accord avec votre politique et nous réclamons qu’à l’avenir, vous ne programmiez pas SIMULTANEMENT des interruptions de trafic sur 2 lignes mitoyennes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, pourquoi, dans un cas comme celui-là, la FNAUT ne ferait pas un recours contentieux ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’entends tout à fait que ces périodes de travaux sont compliquées pour vous. Nous nous devons de limiter l’impact de ces travaux, c’est donc pour cette raison que nous privilégions les travaux de nuit ou sur des périodes de moindre affluence. Nos lignes sont liées les unes aux autres à plusieurs endroits. Lorsque les travaux ont lieu sur une zone conjointe, nous n’avons d’autre choix que de limiter la circulation de tous les trains sur la même zone. C’est aussi pour des raisons de sécurité, les agents ne peuvent pas réaliser les travaux aussi conséquents en présence de circulation de trains. Bien souvent, ces travaux sont des travaux de renouvellement de voie ou d’appareil de voies. Les trains ne peuvent donc pas circuler. Ces travaux sont plus que nécessaires. Nous vous accompagnerons tout au long de ces travaux en vous donnant les informations dont vous avez besoin pour préparer vos trajets.

  7. Ipionce dit :

    C’est quoi la blagounette des week-end en aout ?
    pas de RER A dans le tronçon central et pas de trains entre La Défense et Paris ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ipionce,
      des travaux importants sont réalisés en gare St Lazare. Nous avons privilégié une période de moindre affluence. Nous vous accompagnerons pendant ces travaux et vous proposerons des itinéraires alternatifs.

    • Ipionce dit :

      Comment le STIF peux autoriser autant de travaux sur une même période empêchant l’accès à Paris Centre depuis autant de lignes de trains + RER A (pour rappel l’été prochain le RER A est terminus La Défense) pour l’Ouest Parisien ?
      Le métro Ligne 1 et les bus de substitution même si c’est en période de vacances ne vont pas pouvoir absorber la charge.
      Ces interruptions de trafic en aout sont hyper mal planifiées.

  8. CamilleBPasser au statut dit :

    Lundi 1er février 2016 : train de 8h13 à destination de VRD supprimé, le suivant de 8h23 parti en retard et faisant des arrêts prolongés aux gares… Vive la fiabilité du service.

  9. michel92380 dit :

    A propos de travaux, je repose ma question rituelle : quand les travaux de la sortie rue de Rome seront-ils terminés ?
    Ca devait être fin décembre 2015 d’après les annonces officielles, puis Jennifer a répondu sur ce blog que ça serait fin janvier…
    Donc maintenant, c’est fin quoi ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380, je suis passée en gare St Lazare hier au moment où vous envoyiez votre commentaire… et je n’ai pas regardé, désolée. Je me renseigne et je reviens vers vous.

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,

      9 février 2016, on attend toujours la réouverture de l’accès rue de Rome…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      La réouverture est imminente. Je refais un point sur place demain.

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Et donc ?

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,

      12 février : est-ce que quelqu’un à la sncf a réussi à tourner les pages du calendrier, ou êtes-vous toujours bloqués en décembre 2015 ?
      Je réitère ma question : et donc ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Je n’ai pas de retour sur le sujet.

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Comment comprendre votre réponse ? Plus d’un mois et demi de retard, et…. rien ? Ce retard n’interpelle personne à la SNCF ? Je sais bien que dans votre monde, on est à l’heure quand on a 5 minutes de retard, mais quand même !
      Vous n’avez pas l’impression qu’il y a un « très léger » problème ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Je suis d’accord, c’est vrai plus d’un mois et demi de retard, oui il y a un problème, c’est vrai même si je ne sais pas lequel exactement… aux dernières nouvelles (hier), la réouverture est prévue pour début mars.

  10. MARVIN NSOMBI dit :

    A propos des travaux sur l’axe Cergy/Poissy, je suis vraiment déçu du plan de substitution mis en place :
    1 Seulement deux trains prévus par heure entre Sartrouville et Saint-Lazare, ce qui est très peu
    2 Les horaires prévus ne sont pas respectés ! Ainsi, quelle surprise de voir qu’une fois arrivé à Sartrouville, après avoir pris un bus de substitution, il faille attendre… 50 minutes !
    S’il n’y a déjà pas beaucoup de trains, j’arrive pas à comprendre pourquoi supprimer ceux qui sont prévus.

    Résultat : trajet jusque vers La Défense via le bus 272 et le tram. Deux heures de voyage contre 45 minutes prévues.

    Un naufragé du RER A…

  11. TomayaPasser au statut dit :

    Visiblement en 2016 la SNCF z changé d’agence de communication. Pour expliquer pourquoi mon train les vallées a été supprimé pour le 3e matin de suite: « problème d’affichage à saint Lazare »
    Merci pour ce moment.
    Sinon Jennifer je vous suggère d’organiser un concours pour obtenir une liste d’excuses aussi bidons que possible…

    • JenniferPasser au statut dit :

      😉 un concours ???
      Non je n’en sais pas plus sur ce qui s’est passé ce matin. J’aurais les retours dans le courant de la journée, je pourrais revenir dessus demain.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je vais faire echo au post de michel92380 de 15h25 ce jour: « et donc? »

  12. Matthieu LPasser au statut dit :

    bonjour Jennifer
    il y a des rails à viroflay RD qui semblent avoir un serieux impact : j’ai pris des photos si vous voulez que je vous les envoie… est-ce qu’un changement des voies est prevu, ou bien attend-on l’hiver pour qu’ils cassent et bloquent tout le monde ? 🙂
    c’est la ligne L, je precise, vu que la semaine dernière, la U semblait passer à viroflay RD (par le miracle des annonces sonores).
    bonne journée !

    • GloupsPasser au statut dit :

      « La U semblait passer à Viroflay RD  » ? La pour le coup se serait un miracle LOL.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour matthieu L, vous pouvez me faire parvenir par mail dont l’adresse est en bas de la page « contact ». Avec vos photos je poserai la question aux spécialistes qui s’occupent du secteur en question.

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      bonsoir Jennifer,
      le mail est parti. je pourrai en prendre d’autres si besoin.

  13. ChatCourbevoie dit :

    Ligne L.
    Au moins, les choses seront claires.
    Pas de train !
    Pas de question à se poser : trains en retard, trains supprimés, voyageurs sur la voie, travaux rendus en retard, trains retirés de la circulation, régulation, malaise voyageur (ah, pardon, c’était dans le métro)….

  14. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    INCROYABLE , l’application SNCF prouve que le service publique à la SNCF EST UNE PURE CATASTROPHE . Ouvrez l’appli Transilien rubrique Info trafic , y’a que des triangles avec des croix sur toutes les lignes . VIVE LA FRANCE , VIVE LA SNCF qui pourrit l’image de notre beau pays . Impossible de se dire qu’une entreprise francaise fonctionne aussi mal …

  15. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je trouve que y’a de moins en moins d’annonces sur la position des trains , je trouvais sa super et très rassurant . Il faut faire beaucoup plus d’annonces sur la position des trains c’est vraiment super . Vous pouvez contacter le PIVIF s’il vous plaît Jennifer et leurs encourager à faire plus d’annonces de ce type .
    Merci.
    D’ailleurs j’ai trouver votre soeur Jennifer 😉 Ou votre sosie .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Hier matin, j’assurais le renfort en gare de la Défense et j’ai bien entendu des annonces sur la position des trains. Les avez vous entendues ? Je transmets votre commentaire. Et sinon, nous nous sommes peut être croisés je me déplace 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Oui j’ai entendu ses annonces justements mais c’est justement la raison pour laquelle je vous dis sa , c’est que on les entend de moins en moins …
      Non Jennifer , ce n’est pas vous . Sa doit être quelqu’un de votre famille .
      Regardez , à partir de 1mn55 . https://m.youtube.com/watch?v=yIGXD_nTGNQ
      🙂
      Bon week-end !

  16. GLF dit :

    Bonsoir Jennifer, le 18H13 au départ de PSL pour VRD était supprimé, comme d’hab pas d’alerte sur l’appli, le suivant est arrivé en retard…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui GLF, j’en ai bien conscience : ce n’est pas systématique, tantôt nous sommes bien informés tantôt moins. Ce point est remonté.

  17. Maxx dit :

    Le lundi 31 octobre toute la journée :
    aucun train entre Paris – La Défense
    aucun train entre Paris – Nanterre U / maison Lafitte
    => cela ne va pas être la folie en pleine semaine ?

    Le vendredi 8 avril et vendredi 23 septembre.
    aucun train entre Paris – La Défense
    => en pleine semaine également.

    Est ce y compris pendant les heure de pointe ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour le 31 octobre, on peut supposer que beaucoup de personnes feront le pont (1er novembre férié).
      Le vendredi 23 septembre ressemble plus à une coquille de mise en forme. Par contre pour le vendredi 8 avril c’est étonnant à moins que cela concerne un début de chantier le vendredi soir (voir 2e page de la fiche).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      Le 31 octobre :
      – D’après la lecture du calendrier, c’est bien ce que je constate et également que des bus de substitution seront mis en place : travaux toute la journée en semaine.
      – Veille de férié, je suppose que les transports seront moins fréquentés.
      Le vendredi 8 avril et 23 septembre
      les informations reprises sont les mêmes que ci dessus : toute la journée et mise en place de bus de substitution.

      Ces informations sont données à titre indicatif. Les détails nous serons communiqués quelques semaines avant le début des travaux.

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ose espérer que les interruptions des vendredi 8 avril et 23 septembre sont de simples coquilles sur le calendrier. Sinon, c’est vraiment de l’inconscience de la part des planificateurs. Il ne sera pas possible de maintenir tous les trains lors des pointes à La Défense avec gestion du retournement.

    • Ipionce dit :

      c’est tout simplement de la folie : même hors pointe, il n’est pas possible de maintenir les retournements des 4 ST Nom + 4 Versailles + 2 La Verrière à la Défense.

      Le 8 avril correspond à une veille de vacances Zone C, n’aurait-il pas été possible de décaler cela d’une semaine ? Faut vraiment que la SNCF (à tous les niveaux) redescende sur terre.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les vacances scolaires de la zone C ne commenceront qu’une semaine après (le 16 avril).

    • Tom92 dit :

      C’est incroyable de commettre de telles « absurdités » (je reste poli mais c’est difficile) !
      Et encore une fois les Courbevoisiens peuvent « aller se faire voir »…vous avez prévu de fermer notre gare courant 2016 ? Mais c’est vrai nous sommes « à 2 pas de la Défense », tout va bien…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      J’ai transmis votre question aux responsables travaux pour ces dates des 8 avril et 23 septembre. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai les informations.

  18. AnaisataPasser au statut dit :

    Pas mal la circulation ce matin ! Heureusement que le nouveau service est la ! Ironie quand tu nous tiens

    • bob dit :

      Oui mais aujourd’hui c’était dû à un malaise voyageur, donc une bonne raison…
      On l’a entendu en long et en large; pas comme quand il y a des problèmes « d’avarie matérielle », dans ce cas la comm est bien plus light…

    • shakur95 dit :

      Certes, mais aucun message dans le train et une multitude d’arrêts supplémentaires pour le Bougival-PSL de 9 h 21.
      Bref 53 minutes de balade…

  19. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Merci beaucoup au conducteur du PASA 8H03 en gare de Saint-Cloud très communicant qui nous a fait beaucoup d’annonces et qui nous a très bien informé du changement de train , celui qui partait en premier est celui qui sera voie 2 etc … Et aussi au conducteur du PEBU qui a declencher une annonce préenregistrer de Simone puis lui même . Bravo à eux !
    On vous encourage à continuer .
    Et j’ai oublier de préciser , ils ont très bien pris la parole et on entendait très bien ce qu’ils disaient …
    BRAVO

  20. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Dans les informations diffusées par les gares de la L3 à propos des prochains travaux, figure la mention : travaux les soirées des 13 et 14 février et 20 et 21 février.
    Mais on ne précise pas si le service reprendra normalement le dimanche matin 14 et 21 février. Pouvez-vous nous apporter cette précision ? Merci.

  21. hh dit :

    Bonjour,

    Pendant tous ces travaux de nuit, est-ce que les bus de remplacement vont desservir la gare de l’Etang la Ville ? J’ai été un peu surpris la semaine dernière quand le bus a fait un grand détour pour nous déposer à la mairie de l’Etang, sans préavis ni explication. Heureusement je n’ai pas eu de bagages à porter en montant la côte.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hh,
      Pour chaque période travaux, nous vous donnons en amont via le site Transilien le détail des modifications des circulations. La semaine qui précède nous refaisons un point sur le blog. La desserte de la gare de l’Etang la Ville dépend de la zone des travaux. Une précision sur votre demande peut être ?

    • hh dit :

      Bonjour,

      Désolé de ma réponse tardive, mais vous ne répondez pas du tout à ma question. Je voudrais savoir si les bus de substitution, quand il y en a, desserviront la GARE de l’Etang la Ville ou la MAIRIE de l’Etang la Ville, deux lieux différents.

      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hh,
      Il est encore trop tôt je pense pour avoir cette réponse. Personnellement, je ne connais pas encore le circuit prévu. Je vois avec mes collègues en charge de ces travaux pour vous apporter la réponse.

  22. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    8H13 . Mon PASA est supprimer . La journée commence bien .
    Motif : Conducteur absent non remplacer .
    Prochain train à 8H31 vive le service public de la SNCF .
    Très bon reportage sur la SNCF . http://m.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/07-10-2014_266735

  23. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    La journée oui mais surtout la semaine commence bien . J’artend déjà le week end marre de ses transports !

  24. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    8h30 l’enfers , le PASA précédent est supprimer , je monte dans le suivant vers 8h35, surcharger , en train d’embrasser limite la vitre deguelasse pleines de bactéries tellement qu’on est coller . Honteux .

    • GBr dit :

      « Bref, j’ai pris un train en pleine heure de pointe alors que le précédent avait été supprimé ».
      Mais ça me fait du bien de le dire à tout le monde. Merci pour ce moment, Alexandre.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Derien GBr,
      J’en ai beaucoup mais celon mon humeur je le partage ou non 😉 lol
      Bonne semaine

  25. ToastPasser au statut dit :

    Allons, vous exagérez, transilien.com indique un trafic normal et aucun message n’a été posté sur Twitter, c’est sans doute qu’aucun train n’a été supprimé ce matin.

    Et puis ce serait quand même une énorme coïncidence que ça arrive tous les lundis… n’est-ce pas ?

  26. Alexej dit :

    Jennifer,
    Après trois mois sans grands débordements sonores nous voici, riverains des gares et passagers des trains, assourdis par vos flash d’information poussés à des niveaux sonores inégalés! Non seulement ceux-ci n’apportent rien de nouveau (« rien de spécial à signaler sur votre ligne ce matin, passez une bonne journée! ») mais leur volume est intrusif pour l’ensemble du quartier.

    Il me semblait qu’un accord de bon voisinage avait été trouvé avec la SNCF quant a la réduction du volume sonore des messages et son alignement sur celui des annonces automatiques de sécurité (niveau très raisonnable et parfaitement audible sur les quais). De même, la multiplication des formats de communication (flash maintenant) ne saurait masquer les problèmes : la solution est dans leur résolution et leur disparition.

    Merci de considérer les riverains et usagers des gares de la ligne L.
    Comme il est de coutume désormais nos élus locaux ont été alertés.
    Alexej

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alexej, Jennifer, à ce propos, la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé introduit dans le Code de la santé publique un article L. 1336-1 ainsi rédigé : “Les activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé, dans tout lieu public ou recevant du public, clos ou ouvert, sont exercées de façon à protéger l’audition du public et la santé des riverains.”

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’ai transmis votre remarque.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej,
      Ces annonces sont réservées aux périodes de pointe pour informer les usagers de l’état du trafic ce qui peut aider parfois pour opter pour des itinéraires alternatifs en cas de situation perturbée.
      Pourriez-vous me donner des précisions : ces annonces sont-elles diffusées la nuit ? Quelle fréquence …?

    • Alexej dit :

      Jennifer, non encore une chance qu’elles ne soient pas diffusées la nuit! Sinon nous serions tous sur les quais en train de démonter les haut-parleurs… non leur diffusion est en pleine journée (matinée, midi et soirée) et cela à un niveau sonore proche de l’insoutenable sur les quais et aux environs proches. En sus d’avoir l’impression d’écouter Bison fûté ou RMC toute la journée nous souffrons (SOUFFRONS) de leur niveau sonore hors de proportion!

      Merci d’y rémédier au plus vite dans le respect du gentleman agreement que nous avions avec Monsieur Monnet.
      Bien cordialement
      A

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est donc une nouvelle fois le volume qui pose soucis. Comme dit précédemment je vais faire un point avec les responsables de l’information voyageurs.

    • Alexej dit :

      J’oubliais : hier soir nous avons été gratifiés d’une annonce a plein volume a 22:31 exactement !!
      En clair décalage sonore comparé aux annonces automatiques sécurité qui sont elles d’un niveau sonore tout à fait adéquat. Bonne soirée. A.

    • Tom92 dit :

      @Alexej
      Désolé pour vos tympans, mais il me semble avoir entendu une annonce (à Courbevoie) pour dire que tout fonctionne bien sur le T2 (comme d’hab’), sur le M1 (comme d’hab’ aussi), et sur le RER A (ah tiens !), pour les « clients » qui se rendent à La Défense…vu que c’est désormais la seule gare « qui compte » sur cette ligne.
      Enfin bonne soirée à vous…quand même !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexej pour ce retour, je refais un point avec les responsables de l’info voyageurs.

    • Alexej dit :

      merci Jennifer mais la situation ne s’améliore pas : à 20h15 ce soir une sortie tonitruante du PIVIF à un volume de fête foraine (votre fameux flash info trafic) recouvre tout le quartier Brancas-Gare de Sèvres à ne point s’entendre parler dans la rue. Quand vos agents claquemurés respecteront notre vie privée et nos soirées en famille? Il faut que cela cesse! le niveau sonore des annonces varie de 1 à 5 selon le bon vouloir du speaker!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej,
      Les responsables du PIVIF sont très sensibles à vos retours. Ce que je peux vous en dire de mon côté avant d’en discuter avec eux : 20h15 reste une heure « d’affluence », ce n’est pas encore ce que nous considérons comme les heures de nuits pendant lesquelles nous sommes sensibles pour réduire le volume et le nombre d’annonces.
      Si je comprends votre retour le volume varie d’un « agent » à l’autre ? Sinon jusqu’à quelle heure ces annonces info trafic vous ont elles importuné ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, y a-t-il, oui ou non, et si oui laquelle, une norme en dB pour ces annonces ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Nous avions confié ces mesures à une entreprise spécialisée en acoustique. Je ne connais pas les normes exactes. Dès lors que j’ai des retours sur le blog, je fais un point avec le PIVIF et les responsables de l’information voyageurs : nous sommes sensibles et veillons à limiter les nuisances lors de la diffusion d’annonces. Il faut d’ailleurs noter que nous avions réduit le nombre d’annonces diffusées, les horaires de diffusion le weekend ont été revus, … nous avons pris de nombreuses mesures pour limiter « ces nuisances » pour les riverains.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si ce sont les mêmes références que celles utilisées pour les annonces sonores dans les trains, il y a effectivement de quoi devenir sourd.

      @Jennifer: Où en est le réglage du SIVE ? Je n’ai pas l’impression que cela avance vite. Il y a encore des messages à plus de 85dB (puissance sonore du ronfleur) !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas de retours sur le sujet. J’ai bien constaté que la 2ème partie d’annonce est plus audible que le début mais 85dB ça me paraît beaucoup. Toujours sur le train que vous m’aviez signalé ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je dirais sur tous les trains quand le SIVE est en service. Je veux bien faire l’effort de faire des signalements mais il faudrait, en contre-partie, savoir quelles rames ont, soi-disant, été modifiées pour voir si cette correction est pertinente.
      En tout état de cause, même si ma référence de 85dB est erronée, les annonces sonores sont les bruits les plus importants subit par un voyageur. Je ne trouve d’ailleurs par normal que selon le type de rames le niveau sonore ne soit pas homogène.

    • JenniferPasser au statut dit :

      merci pour votre retour. je veux bien que vous me transmettiez vos signalements. je transmettrai de mon côté à la personne en charge qui pourra surement comparer avec les modifications effectuées lors du nouveau service.

    • Alexej dit :

      Jennifer, oui c’est exactement cela le niveau sonore varie d’un agent a l’autre d’un quart d’heure à l’autre… car c’est désormais le rythme auquel ces annonces trafic nous sont assénées même quand tout va bien (ce qui arrive souvent désormais !). Ne serait-il pas possible d’homogénéiser les volumes d’émission vers le bas comme pour les annonces automatiques? Et revoir ce rythme de diffusion alors qu’après 9:30 du matin et 20:00 la fréquentations des quais est très faible?
      Merci
      Alexej

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Je vais transmettre et voir ce qu’il est possible de faire avec le PIVIF.
      Bonne journée

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, pour connaître les normes exactes, pourriez-vous vous tourner vers le service juridique de votre entreprise ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne pense pas que le service juridique de mon entreprise s’occupe de ce genre de chose. En revanche, j’ai transmis votre commentaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, si le service juridique de la SNCF ne connaît pas les textes qui lui sont applicables alors je me demande qui peut le savoir…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Stéphane,
      N’interprétez pas mes propos. Je n’ai jamais eu à les contacter pour ce genre de sujet : les responsables de l’information voyageur (mes interlocuteurs) sont sur le sujet. Dès lors que j’aurai des informations complémentaires, vous en saurez d’avantage.

  27. Brendon dit :

    Bonsoir, comment je peux faire pour aller de La Défense jusqu’à Versailles rive droite mercredi minuit? Merci!

  28. AnaisataPasser au statut dit :

    Beau bordel à le défense . VRD supprimé . SNB non affiché mais bon le trafic est normal selon la SNCF

  29. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , je décortique le calendrier des travaux et je crois déceler des contradictions , je m’explique : du 16 mai au 1er juillet ( à partir de 22h ) , il est inscrit qu’il n’y a aucun train entre Paris Nanterre Université et Paris Maisons Lafitte , par contre sur le calendrier suivant il est inscrit que du 2 mai au 8 juillet inclus les trains Paris Maisons Laffitte sont terminus Sartrouville , d’où une contradiction comment des trains peuvent être terminus à une autre gare tout en existant pas sur cette période . D’ailleurs une nouvelle contradiction ,il est mentionné un peu plus loin du 16 au 20 mai que les trains Paris Maisons Laffitte sont terminus Poissy? ( sans desserte des Vallées passant surement sur le groupe 5 ) . Alors ces trains sont ils limités à Sartrouville ou bien Poissy? ou alors il n’y en a pas du tout , c’est contradictoire , j’ai également vérifié le calendrier de la J et du 17 au 20 mai inclus ( toujours après 22h ) il est mentionné qu’il n’y a aucun train entre Paris Saint Lazare et Poissy ….!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , avez vous pu voirce que j’ai ecris ci dessus ? j’ai bien vérifié je duis dans le doute , quelque chose cloche …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Colomborol92,
      J’ai transmis votre commentaire. Ces calendriers sont données à titre indicatif, nous reviendrons en détail sur ces travaux au moment venu mais je comprends votre inquiétude.

  30. AnaisataPasser au statut dit :

    Je suppose que le train de 8h10 Garches direction Paris a encore été supprimé vu le monde dans le train de 8h23 !! Nous voyageons vraiment dans des conditions déplorables !

  31. Mathilde dit :

    Bonjour Jennifer,

    Si je comprend bien le planning de cet été, il n’y aura aucun train en jour sur le tronçon St nom/GArches entre le 31 juillet et le 13 août ?

    Si j’ai bien compris va falloir que je change mes projets de vacances qui n’étaient pas du tout prévu sur cette période parce que 50mn en plus, sachant que c’est période de vacances, ça peut être très contraignant pour certain secteur d’activité…

    en passant il y a, je pense, une erreur sur les bus entre saint Cloud et Noisy le roi et St Nom/Saint Germain.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Dès la semaine prochaine nous vous proposerons un nouveau billet avec les détails des travaux de cet été. Les calendriers sont donnés à titre indicatif pour vous informer des périodes travaux. Les détails sont communiqués au fur et à mesure. Où pensez vous qu’il y a une erreur ?

  32. LeygnierPasser au statut dit :

    Encore des problèmes ce matin … tous les trains sont omnibus et apparemment il en manque pas mal. Résultat : 11 arrêts pour faire Paris Viroflay alors qu’avant la réforme j’en avais 5… vivement l’audit sur cette nouvelle grille qui nous pourrit la vie ! C’est quand déjà Jennifer ? Comment on fait pour y participer ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Un audit, qui ira rejoindre celui des Strapontins… 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benoit1979, je transmets tous vos retours sur le sujet.
      Le sujet de ce matin était d’ordre électrique, rien à voir avec le nouveau service. En fait, une baisse de tension en ligne. J’aborde ce point dans le billet du vendredi.

    • Maxx dit :

      Lors de cet incident tous les trains étaient omnibus Saint-Cloud – Saint – Lazare. Merci parce que :
      – sinon cela m’aurait encore bien plus allongé mon temps de trajet pour mon changement d’une branche sur l’autre.
      – D’autant que je n’ai pas pu monter dans le 1er train plein alors que dans le suivant 4 minutes après oui (meilleur répartition)
      – Vu a la vitesse où cela roulait, un non-omnibus n’aurait rien changé.

    • Maxx dit :

      Je précise que par contre omnibus entre Asnières et Paris, c’est redondant avec la L3 (via Bécon).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Maxx: ça m’est venu comme ça mais en fait par rapport au problème de correspondance pour Bécon des gares desservies par les Versailles, il y a une solution très simple. Pas besoin d’intervertir le passage des 2 missions à St Cloud. Il suffit d’échanger la desserte entre La Défense & Paris, on peut alors imaginer que les Versailles desserviraient Courbevoie, Bécon & Asnières et les St Nom, Clichy & Pont Cardinet. Ça permettrait aussi de rééquilibrer la charge en petite couronne, éventuellement accélérer le passage en petite couronne, ça éviterait aux Versailles de se trainer souvent jusqu’à Asnières derrière le St Nom…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir alb64,

      Si je te comprends bien, le Versailles « se traîne » derrière le Saint-Nom. Et pourtant, le Saint-Nom est direct entre Bécon et Paris. Ce serait plutôt lui qui serait bloqué, en toute logique. Bref, ce que tu écris me laisse à penser que cette nouvelle desserte « allégée des omnibus Saint-Cloud » n’est pas si bonne qu’on veut bien le dire.
      Nous avons le même problème sur la L3 avec les semi-directs de Cergy qui freinent aux Vallées et passent à l’orange pour se retrouver bloqués avant la gare de Bécon.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe

      En creuse oui, direction Paris, le St Nom est souvent en retard à la bif de St Cloud et le Versailles se traine plus ou moins entre St Cloud et Asnières en fonction du retard du 1er. Par contre dans l’autre sens, pas de soucis particulier.

    • Maxx dit :

      C’est une de mes fameuses questions du tchat pour lequel je n’ai pas encore eu la réponse, comment l’attribution des gares entre Saint-Cloud et Paris a été étudiée (hormis le principe d’équité c’est à dire 4 pour l’une 4 pour l’autre ce qui laisse penser qu’il n’y a pas eu d’études…) ?
      Jennifer a peut être déjà la réponse ?

      Je me suis déjà demandé pourquoi avoir regroupé les sauts de gares de manière opposée entre les 2 branches et je viens de comprendre avec le commentaire d’alb64 les conséquences néfastes.

      Le Versailles saute plus coté Saint-Cloud/Défense, tandis que le Saint-Nom saute coté Saint-Lazare. Mais le Versailles passe derrière le Saint-Nom (où est la logique ?).
      Actuellement :
      SC / Val d’Or / X / Puteaux / Défense / Courbevoie / Bécon / X / X / X / PSL (Saint-Nom)
      SC / X / Suresnes / X / Défense / X / X / Asnières / Clichy / Cardinet / PSL (Versailles)

      Alors qu’effectivement ce scénario imaginé parait plus robuste (étalement des sauts).
      N SC. / Val d’Or / X / Puteaux / Défense / X / X / Asnières / Clichy / X / PSL (Saint-Nom)
      V SC ./ X / Suresnes / X / Défense / Courbevoie / Bécon / X / X / Cardinet / PSL (Versailles)

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est que je n’ai pas obtenu la réponse…

    • Maxx dit :

      C’est bien regrettable, car j’ai vraiment l’impression que cela relève plus du jeu du loto qu’autre chose (4 pour l’un, 4 pour l’autre, et tant qu’a faire ressortir un jeu qui existe déjà avec 3 arrêts Pont-Cardinet-Clichy-Asnières consécutif comme la L3).

    • Tom92 dit :

      Bonjour alb64 et Lambert
      Bizarre j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’emprunte le St-Nom en heure de pointe, le train se traîne entre Clichy et Asnières…on prend donc 1 à 2 minutes de « retard » à Bécon (aisément rattrapables grâce à l’excessive détente horaire).
      On nous aurait menti ? 😉

      En réalité, la SNCF a recréé entre Paris et Bécon ce qu’elle jugeait inacceptable sur la section St-Cloud – La Défense: le rattrapage d’une mission par une autre à cause d’une alternance direct/omnibus…or la section Paris – Bécon est exactement aussi longue que La Défense – St-Cloud (5,7 km). D’où l’impossibilité de remettre en place des fréquences équivalentes aux précédentes (16 trains/h) même sur la section Paris – La Défense seule !
      La seule solution est la suppression des arrêts à Clichy-Levallois et Pont Cardinet, avec inversion des dessertes sur St-Cloud – La Défense pour conserver un nombre d’arrêts identique pour les deux missions. Mieux: si l’on recouvre les deux trains par quart-d’heure sur les branches, on pourrait même se permettre de supprimer l’arrêt au Val-d’Or sur l’une des deux missions Versailles, en remettant en place l’arrêt de la U au Val-d’Or (à condition de retendre les marches des trains de la U et de bien ordonner les circulations), malgré un intervalle dérogatoire à deux minutes à St-Cloud (peu gênant puisque la U suivrait le un « direct Puteaux »).
      Par contre je suis totalement d’accord sur le fait de séparer les usagers de Clichy-Levallois/ Pont Cardinet et ceux d’Asnières. Comme ça on répartit au maximum la charge des trains.
      Je souscrit également à l’analogie de Lambert: mais je pense que ce doit être pire chez vous, le semi-direct Cergy étant directement « en interaction » avec le RER A, déstabilisant toute la grille…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Tom92
      Ta proposition de supprimer les arrêts en gares de Pont-Cardinet et Clichy-Levallois ne va pas dans l’ère des temps et surtout casserait tout le travail mené de concert entre l’association Plus de Trains et la direction du STIF. Il paraît difficile de faire marche arrière.
      Tout au plus, on pourrait imaginer que les trains venant de Saint-Nom-la-Bretêche desservent aussi Asnières (puisque certains trains de la L3 ne desservent pas Asnières en venant de Bécon).
      Mais c’est quand même un casse-tête pour les horairistes, dont j’ai fait partie.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait Lambert, modifier quoique ce soit dans un service est un véritable casse tête car il ne s’agit pas uniquement d’horaires mais de tout ce qui va avec : utilisation et réutilisation des trains, des conducteurs, sillons…

    • Tom92 dit :

      @LAMBERT
      Pas « dans l’ère du temps » ? En effet la médiocrité est dans l’air du temps je l’avais oublié. Les habitants des communes limitrophes de Paris ont tous les avantages, c’est apparemment dans l’air du temps aussi. Le mépris des usagers habitant plus loin aussi. L’association s’est battue pour ses gares et a préféré accepter une vaste dégradation du service (trains plus lents et moins fréquents) pour les autres plutôt que de se battre réellement pour tout le monde. Elle se feint d’un tweet pour s’offusquer des indignes conditions de transport des usagers des branches, alors que dès qu’il y a le moindre problème à Asnières c’est tout de suite l’appel à la direction et un gros message sur Facebook. Vous remarquerez également qu’il n’y a aucun tweet négatif à propos de la nouvelle desserte repris par l’association…

      Et donc vous proposez qu’en plus on s’arrête à Asnières ? Alors que la J permet à cette gare de bénéficier également de 18 trains/h ?

      La « marche arrière » peut parfaitement être enclenchée, si l’on arrive à montrer que le nécessaire retour à 16 trains par heure sur la L2 ne peut se faire que par suppression de ces deux arrêts ou par omnibus total (ce qui serait inadmissible).

      Pour la L2, il y a principalement trois contraintes: la ligne U, les échanges de matériel avec la L3, et les travaux. Rien d’insurmontable…la preuve en est avec la desserte du dimanche, les heures de départ à Saint-Lazare étant inchangés…

    • michel92380 dit :

      Non, Jennifer, vous ne pouvez pas dire que modifier quoique ce soit est un casse-tête ! Dans votre propre intérêt, d’ailleurs car ce n’est pas corporate.
      Je m’explique : c’est écrit partout que « pour améliorer notre quotidien, la sncf est en perpétuelle évolution ». (je cite de mémoire)
      Voilà : perpétuelle évolution. Vous ne pouvez pas vous arrêtez de modifier des choses pour faire plaisir à vos clients, c’est comme ça.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Et pourquoi ne pourrais-je pas le dire ? C’est pourtant la vérité ! Pour mettre en place le nouveau service, il a fallu 2 ans de concertation. Je vous rappelle que SNCF propose et que c’est le STIF qui tranche. Par ailleurs, pour modifier ou ajouter un train par exemple, il faut reserver le sillon. Ce qui n’est pas gagné d’avance puisque ce sillon, comprenez créneau horaire pour le passage du train, pourrait être réserver pour les circulations de trains de travaux par exemple. Ensuite, il faut également voir le roulement des trains : ils enchainent les services d’un bout à l’autre de la ligne en effectuant des allers/retours, de même pour les conducteurs. C’est ce que je tentais de vous expliquer dans les billets de la mise en place du nouveau service : ce ne sont pas que des horaires de trains qui sont modifiés c’est tout ce qu’il y a autour. http://malignel.transilien.com/2015/12/11/j-2-le-nouveau-service-arrive/

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Ok il y a les lourdeurs des réglementations nationales et européennes en matière de régulation ferroviaire, mais ne peut-on pas en faire abstraction maintenant que SNCF est redevenue « unitaire » (sort of…) et que la L2 est semi-indépendante ?
      Je veux bien qu’il faille un an pour reprogrammer les roulements, ajuster les horaires de passage dans chaque gare pour assurer un espacement minimum des trains (2 min sur Paris – St-Cloud d’après le référentiel technique de SNCF Réseau…), prendre les conséquences sur la maintenance…mais quand même !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      C’est vrai que vu de l’externe on se dit ce doit être simple mais non ce n’est pas du tout le cas. Voir ma réponse à Michel.

    • michel92380 dit :

      @ Jennifer,

      Je vous taquinais en fait, en mettant en parallèle le message publicitaire (« perpétuelle évolution ») et les difficultés à changer quoique ce soit…
      Bon, votre entreprise n’est pas la seule à avoir des slogans publicitaires très loin de la réalité !

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Je suis bien au courant. Mais dites cela à vos collègues qui gèrent les Grandes Lignes…en interdépendance totale avec tous les trafics possibles (TER, Fret, etc.).
      En comparaison, la L est beaucoup plus simple à gérer. Cependant il reste les roulements de conducteurs qui se font sur plusieurs lignes…si ça ce n’est pas futé. D’ailleurs ce « dossier » n’avance toujours pas il me semble. Pourtant le STIF semblait le demander depuis des années, mais bon, « y’a pas de financements ». Le service public ne semble plus intéresser les politiques et les technocrates. Dommage.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour ma part, je constate depuis le SA2016 que le train pour Versailles se traine beaucoup moins derrière le St Nom. Avant il marquait presque systématiquement un arrêt avant Courbevoie en raison du rattrapage. Par contre, c’est vrai que le lissage de la vitesse et l’allongement des temps d’arrêts à quai donnent l’impression d’une lenteur globale.

    • michel92380 dit :

      Oui, je confirme l’impression de lenteur globale, pour tous les trains, aussi bien ceux de Versailles que ceux de St Nom, que j’emprunte indifféremment à partir/vers St-Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      De manière générale les trains se trainent moins car il n’y a lus d’alternance entre les directs et les omnibus. Sans doute que le fait de la vitesse constante vous pouvez avoir cette impression de lenteur, je suis d’accord avec vous mais cela reste une impression 😉

    • Maxx dit :

      J’ai pris le train le samedi je ne l’avais encore jamais fait.
      Dès vers Puteaux, le train branche VRD-PSL a ralenti, normal le St-Nom-PSL était juste devant avec son arrêt à Puteaux. Du coup comme le Saint-Nom avait Courbevoie et Bécon à faire également, le VRD-PSL s’est trainé derrière jusqu’à son prochain arrêt à Asnières.
      Est ce que vous pouvez m’expliquer quel est l’intérêt de faire passer le Saint-Nom avant le VRD ou bien pourquoi en gardant cet ordre de passage actuel ne pas avoir simplement interverti quelques arrêts entre les 2 branches (bécon/Courbevoie contre Asnières/Clichy ou Pont-Cardinet) ce qui espacerait au mieux les trains ?
      Résultats le temps de parcours était le même que dimanche, c’est à dire omnibus intégral avec 4 arrêts en plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bouger quoique ce soit dans la grille telle qu’elle est conçue n’est pas si simple : modifier un horaire, une mission nécessite de réserver de nouveaux sillons, revoir le roulement des trains, le roulement des conducteurs, les rentrées des trains au Technicentre… Pour faire bouger quoique ce soit, il faut tout remettre à plat et recommencer.

  33. AnaisataPasser au statut dit :

    Encore des problèmes ce matin . Train de 8h30 arrive à quai (Garches ) bondé impossible de monter dedans . Le prochain ? Dans 17 min !!!!! Je vais arrivé en retard au boulot . Merci la SNCF !!!!!
    C’est scandaleux !!!!!!!

  34. kazumi dit :

    JE viens de consulté le calendrier
    mais de ce que je comprends les travaux sont pour l’installation d’une passerelle et d’un pont aux batignoles ?

    Donc en aucun cas afin de rénover la ligne qui tombe en ruine ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @kazumi , c’est pas tout à fait exact mais faut bien constater que certains travaux qui vont bloquer le réseau Saint Lazare ne vont en rien améliorer l’exploitation du réseau , le pont et la passerelle des Batignoles sont un bon exemple , par contre il est possible et à espérer que ces interruptions vont permettre de faire certains travaux sur certaines voies et aiguillages de Saint Lazare qui en a bien besoin ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Je vous rejoins COLOMBOROL92, je pense que nous profiterons de cette période pour réaliser des travaux de maintenance dans le même temps. Les informations sur les travaux vous seront données au fur et à mesure. Une rubrique vous intéressera surement dans le billet à paraitre dans quelques minutes.

  35. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Quand allez-vous créer la rubrique pour signaler des problèmes ?
    Merci .

    • AnaisataPasser au statut dit :

      C’est vrai que ce serait plutôt pas mal comme rubrique ! En plus ça éviterait de « polluer » les articles de commentaires hors sujets . En attentant on a pas d’autre solution pour signaler des incidents ou faire part de notre mécontentement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre et Anaisata,
      Je travaille pour proposer des questionnaires qui soient exploitables par nos services. Je pense que je pourrai vous proposer cette nouvelle rubrique courant mars.

  36. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Comment allez-vous ? Moi sa va car je suis en vacances sa fais déjà longtemps que je me suis pas permis d’en prendre mais je suis fatiguer 🙂
    Merci pour ce retour Jennifer , je vous souhaite une très bonne semaine ! Bon courage surtout ! 🙂

  37. AnaisataPasser au statut dit :

    Bonjour , ce matin gare de Garches encore fermée (devenu une habitude) mais par contre aucun écran ne fonctionne ! De mieux en mieux

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisata,
      Même en cas de fermeture de la gare, un retour de ces écrans nous permet de constater s’ils fonctionnent ou non, une demande d’intervention a du être passée. Avez vous constaté ce dysfonctionnement encore aujourd’hui ?

  38. Samjin dit :

    Bonjour,

    J’ai le sentiment que le trajet CergySt Lazare a été densifié durant l’été ( parcours de 56min).

    Est ce définitif?

    Merci pour votre reponse
    Sam

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Samjin,
      Le trafic a été renforcé cet été suite aux travaux du RER A. Quel est exactement votre question : le temps de parcours ou la fréquence des trains ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R