Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Info trafic travaux du 16 au 22 mai 2016

info-traficRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 16 au 22 mai 2016.

 

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

S20

Pour les informations relatives aux travaux des autres lignes, rendez-vous sur le blog de la ligne concernée :

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut et RER A en semaine

Des travaux d’entretien des voies entre Paris St Lazare et Maisons Laffitte modifient les circulations des trains de la ligne de 22h jusqu’à la fin de service :

  • les nuits du lundi 16 au vendredi 20 mai 2016
  • les nuits du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016
  • les nuits du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016
  • les nuits du lundi 6 au jeudi 9 juin 2016

 

travaux L3 mai juin 2016

Aucun RER entre Nanterre Prefecture et Cergy / Poissy à partir de 22h

  • Des bus de substitution assurent la liaison entre Sartrouville et Cergy le haut avec desserte des gares intermédiaires
  • Des bus de substitution assurent la liaison entre Sartrouville et Poissy avec desserte de la gare de Maisons Laffitte ( Gare d’Achères Grand Cormier non desservie)

La desserte des trains est modifiée sur la ligne Paris St Lazare /Nanterre Université / Maisons Laffitte

  • Les trains Paris St Lazare < > Maisons Laffitte sont sans arrêts entre Paris St Lazare et La Garenne Colombes et ne desservent pas la gare de Nanterre Université.
  • Les missions Paris St Lazare / Nanterre Université sont supprimées. Des bus de substitution assurent la liaison entre Bécon les Bruyères et Sartrouville avec desserte des gares intermédiaires (Les Vallées, la Garenne Colombes, Nanterre Université)
  • Les gares de Pont-Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur seine et Bécon les bruyères sont desservies par les trains Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

Retrouvez les horaires des trains et bus en soirée en cliquant sur l’image ci-dessous.

L3 mai juin 2016 les horaires

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte et RER A le weekend

Samedi 21 et dimanche 22 mai, des travaux de renouvellement des voies à Nanterre Université modifie la circulation des trains de la ligne toute la journée :

  • Aucun train ne circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy.
  • La desserte des trains est modifiée sur la ligne Paris St Lazare < > Maisons Laffitte, la gare de Nanterre Université ne sera pas desservie .

Capture

  • Des bus assurent la liaison entre la Garenne Colombes et Houilles Carrières avec desserte de la gare de Nanterre Université. Pour vous rendre ou partir de la gare de Nanterre Université, vous pouvez également emprunter le RER A St Germain en Laye < > Paris
  • Des bus assurent la desserte entre Sartrouville et Cergy le Haut avec desserte de toutes les gares intermédiaires.
  • Les trains de la ligne L seront prolongés jusqu’à Poissy avec desserte de toutes les gares intermédiaires (sauf Nanterre Université)
    Retrouvez les horaires de vos trains et bus en cliquant sur la brochure ci-dessous.

Capture

cartouche

21 commentaires pour “Info trafic travaux du 16 au 22 mai 2016”

  1. BenVDAPasser au statut dit :

    Lundi 16 mai 2016. Beau lundi de Pentecôte en perspective. Sauf quand il s’agit de prendre le train de 08h14 à Sèvres en direction de Paris Saint Lazare. Train supprimé.

    Belle façon de commencer la semaine de travail (oui, il y a des gens hors SNCF qui bossent aujourd’hui). Oh attendez… J’ai comme l’impression d’avoir lu ça la semaine dernière.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la très grande majorité des réutilisations à Versailles-RD les dimanches et fêtes sont à la valeur limite: 6mn.
      aucune marge de manoeuvre.

      le train 133427 arrivé à Versailles-RD à 07h57 repart ainsi en 133442 08h03 théoriques.

      mais en regagnant la cabine côté Paris, le conducteur a constaté près de celle-ci la présence d’un vomi décrit comme « particulièrement nauséabond » et deux minutes en cabine l’ont amené à estimer qu’il était impossible d’assurer la conduite dans ces conditions, ce qui a provoqué la suppression du train à 08h04.

      ce qui n’a pas du tout arrangé le plan de transport local…

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      Donc il y a moins de marge de manœuvre que l’année dernière si j’ai bien compris ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      BenVDA,
      Désolée pour ce contretemps, il y a tout de même des agents qui travaillent les jours fériés.

  2. LaurentPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quant à moi je devais prendre ce train à 8h10 à Chaville
    j’ai pourtant pris soin de vérifier sa non suppression vers 7h50 avec l’appli mobile.
    Encore une fois de la mauvaise information me coute un sprint pour prendre un bus et du stress
    Peut être faudrait il envisager un autre statut que « supprimé » et « non supprimé » : « incertain » ?

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Et alleeeeez… Encore une bétaillère. Cette fois, c’est le train précédant le 08h14 qui n’a pas dû circuler. Et le train dans lequel je suis se traine lamentablement entre Sèvres et Saint Cloud.

    C’est quoi cette fois ? Une part de pizza qui traînait sur le quai à Versailles ? Malgré tout le respect que je vous dois, Paulo, à vous et à vos collègues qui faites le boulot sur le terrain et pas dans des bureaux, il y en a marre d’être pris pour un mouton tout juste bon à payer son Navigo tous les mois et à fermer sa gueule quand il voyage (mal) sur une ligne sur laquelle les conditions de transport se dégradent depuis 20 ans et l’arrivée de la U.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      « l’arrivée de la U »
      un intervenant avait posté, il y a quelques mois de mémoire, sur le blog N/U, un commentaire certes extrême mais résumant parfaitement la quadrature du cercle: pour que la L (et la N par voie de conséquence) puisse espérer rouler pile à l’heure, la première chose à faire serait… de fermer la U.

      Pour la matinée du 17, conséquence d’une avarie matériel la veille (élément avec une motrice HS, accouplé avec un autre, puis garé sur le site de St-Lazare), le train 133446 08h15 au départ de Versailles était annoncé supprimé à 06h15 (ainsi que 3 autres trains, une rame en moins ça change beaucoup de choses), avec en plus un dégarage tardif en conflit avec 3 trains (priorité a été donnée aux trains en ligne).
      Bref pour faire simple, il y a eu des dizaines de modifications (probablement plus d’une centaine entre 05h30 et 14h15).
      Une des conséquences des suppressions/limitations (hormis les conflits qu’elles génèrent, car les rames se trouvent là où elles ne devraient pas être) est que les conducteurs se retrouvent parfois sans matériel (ou le matériel sans conducteur)

      Par ailleurs: il est impossible pour un client de savoir, bien sur, par exemple, que la rame qui était présente voie 2 à Versailles vers 07h50/08h00 n’était pas du tout celle prévue pour assurer le train de 08h15, mais une tentative de faire avec ce qui était disponible et des réutilisations acrobatiques… sauf que le conducteur initialement prévu pour ce train (qu’on aurait voulu remettre en marche à 07h58, et qui a été annulé à 08h04 donc) s’était logiquement acheminé vers Paris comme il a pu (et il s’est retrouvé retardé par le malaise voyageurs survenus à Cardinet vers 08h45) car la suite de son roulement comprenait plusieurs trains sur L3 Nanterre.
      Plusieurs trains de pointe sur Nanterre n’ont donc pas été supprimés.

      Pour les clients L2, un train a pu partir vers 08h30 grâce à un conducteur qui se reconnaitra, arrivé à Versailles vers 08h10, le site étant alors bloqué (rétention de tous les trains en amont).
      Il a assuré un garage urgent évidemment non prévu pour dégager la rame avec laquelle il venait d’arriver (ce qui « sort » une autre rame du service voyageurs, elle sera ré-engagée plus tard, mais ce qui évite la suppression d’au moins 1 versailles sur 2 et un train de la U sur 2), est reparti à 08h30…
      Et le hasard ne l’a pas servi: c’est lui qui s’est retrouvé bloqué plus tard à Sèvres par un malaise voyageuse (34 minutes) et c’est encore lui qui s’est re-retrouvé seul à pouvoir assurer un train bien plus tard, hors délais (et de loin), mais c’est la mentalité de la maison. Ce n’est pas le seul ADC à faire ça, mais hier fut un excellent exemple, pour reprendre les propos d’un collègue
      « s’il avait pas été là, les trains y z’auraient du prendre l’autoroute »

      A noter aussi, ben oui, le Permanent Rames du COT qui s’est escagassé pendant des heures en prenant des paquets de décisions à risque élevé mais calculé… et bien calculé, j’en sais quelque chose !

      le plus important dans tout ça, une fois de plus, c’est que si Versailles-RD avait bénéficié de ce fameux quai voyageurs voie 6, qui existait il y a longtemps, qui était dans la myriade d’adaptations demandées entre autres par l’association d’asnières et pour lequel il avait été répondu (au niveau STIF ? sais pas…) que les deux voies à quais étaient suffisantes, vous tous n’auriez pas AUTANT GALERE comme nous à essayer de trouver des solutions à l’arrache.
      Il y aurait eu plus de conflits, mais il n’y aurait pas eu autant de suppressions car il n’y aurait pas eu toutes les rétentions (notamment à Montreuil) qui évidemment retardent les trains suiveurs et condamnent les réutilisations.

      D’ailleurs c’est aussi vrai pour dimanche 15, et pour nombre d’autres situations.

      @Tom92
      Versailles-RD est très difficile à gérer depuis le SA2016.
      Effectivement, entre autres, le dimanche, entre 07h27 et 19h48, tous les retournements sont calés à 6mn, soit le minimum théorique.
      Un autre problème: depuis la séparation des activités, Versailles-RD ne peut plus garer (ni dégarer) sur son faisceau impair (voies 3 à 9) sans agent de manoeuvre soit Transilien Production 3, soit Réseau Maintenance (en fonction de la situation)
      Donc ça bloque, comme ce fut le cas dimanche (une galèèère).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Tom92

      Bonsoir Tom

      un conducteur m’a confirmé ce matin que les dimanches et fêtes il y a de nombreux retournements à marge nulle à Versailles ET à PSL: 6mn.

    • SSPPasser au statut dit :

      @Paulo
      Vous dites que le secteur de Versailles RD est très compliqué avec le nouveau service du fait des temps de retournement très courts.
      Ce qui est surprenant, c’est qu’à Viroflay il n’est pas rare de voir arriver le train en provenance de Versailles avec deux minutes d’avance, puis attendre longuement à quai avant de repartir à l’heure dite. Je sais qu’il a été prévu pour donner des marges de détendre les temps d’arrêts en gare, mais si c’est au détriment des temps de retournement c’est dommage, ça devrait pouvoir se rééquilibrer non?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      J’imagine que c’est à cause de la voie limitée à 30 qu’ils ont rajouté 1min de plus pour faire VRD – Montreuil.

      @SSP: pour les 2 min d’avance, c’est très simple. Le gars est parti de la voie à 60 et n’a pas respecté le temps d’arrêt à Montreuil. Quelqu’un qui respecte l’horaire, fait l’heure à Viroflay…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir SSP et Alb64

      les temps de retournements courts se produisent principalement le dimanche; en semaine, ce sont les conflits entrée/sortie/garages/mises à quai qui sont délicates.

      la minute en plus entre Versailles et Montreuil concerne les trains partant de Versailles entre 07h33 et 09h45 ainsi qu’entre 17h03 et 19h33. Pour tous les autres, c’est 2mn (42 trains à 2mn, 27 à 3mn sur une journée) . Il s’agit d’assurer un écart de 3mn mini entre tous les trains en tous lieux, avec les « nouvelles » dessertes qui changent la donne (le conflit entre DEFI et PASA à la sortie de Viroflay est plus délicat dans la mesure où le DEFI s’arrête aussi bien à Chaville qu’à Sèvres)
      Il y a d’ailleurs aussi 1mn de plus pour certains trains entre Sèvres et St-Cloud.

      Et de fait, il est rare qu’un train parte de Versailles en avance, c’est plutôt le contraire (15-30s, hors rétention de portes),

      En ce qui concerne Infogare, c’est l’heure de départ qui est indiquée.
      Or, les horaires sont à la déca seconde en conception (et en cabine le défilement des heures de passage/arrivée/départ défile aussi à la déca seconde pour le conducteur)
      En gare, les horaires sont en minutes pleines.
      Cela peut générer de légers écarts.

      J’ai là à titre d’exemple une marche train, celle du POVA de 06h18 à Versailles les samedi.
      en comparant les horaires Transilien (1er horaire indiqué) et la marche (2ème horaire), on a
      Versailles… 06h18 / 06h18m00
      Montreuil…. 06h20 / 06h20m50
      Viroflay….. 06h22 / 06h23m00
      Chaville….. 06h25 / 06h25m30
      Sèvres……. 06h28 / 06h28m10

      le fait est que l’heure théorique de départ est celle correspondant « au premier tour de roue » (soit après la phase ronfleur + fermeture + desserrage freins + traction)
      Il y avait d’ailleurs eu une très forte sensibilisation là-dessus il y a un ou deux ans, avec des relevés précis.
      Du coup, par exemple pour Viroflay, avec une arrivée (que vous ne trouverez évidemment nulle part, seul le départ vous intéresse à priori dans votre gare de départ) à 06h22m20, il est préférable de donner 06h22, car si on donne 06h23, sachant que c’est en fait « 06h23m00 premier tour de roue », cela signifie au plus tard ronfleur à 06h22m40 et fermeture.
      Mais le départ réel est 06h23m00s.

      on a constaté assez souvent que la minute en cours est souvent considérée comme… « courante » tant qu’elle n’est pas terminée (même si les secondes peuvent apparaître sur les pendules les plus modernes). 06h22m50, pour de nombreuses personnes, c’est toujours 06h22. Et ce sera 06h22 tant que 06h23m ne sera pas affiché (cette remarque a souvent été entendue dans les gares origine, du coup, et c’est logique, les horaires sont tracés de manière que le départ soit à la minute pleine, même si un départ « décalé » pourrait constituer une variable d’ajustement)

      pour Viroflay donc, premier tour de roue 06h23m00, ça veut dire procédure de fermeture à 06h22m40 alors que pour Sèvres, premier tour de roue 06h28m10 signifie fermeture à 06h27m50. donc 06h28 horaire Client, pour Sèvres, est acceptable.

      ===============================================================

      Pour Versailles, il est difficile d’appréhender la notion d’approche et de stationnement. Un train à quai à Montreuil alors que sa voie de réception n’est pas libre à Versailles ne repartira pas (bien que son trajet soit de 3mn). C’est trop court, il risque l’arrêt en pleine voie à l’entrée de Versailles.
      Un des grands classiques locaux.
      Il faut que le PASA parte, et le VASA peut avoir un VERI pas loin derrière…

      A Versailles, si un départ est en conflit avec une arrivée, il faut:
      — soit que le train au départ libère la voie au plus tard 4 mn avant l’heure d’arrivée du train venant de Paris (c’est d’ailleurs l’écart minimal entre deux trains à l’arrivée ou au départ, qui est à marge nulle)
      — soit choisir de privilégier soit le départ, soit l’arrivée (question de circonstances)
      et ce sera au cas par cas, sachant qu’au moindre retard en ligne d’un VASA/VOLA, le COGC avisera Versailles dès que possible.

      bon tout ça c’est bien joli, mais ça reste une théorie qui ne doit pas faire baisser la vigilance sur le respect des horaires, dont la détente peut amener des arrivées à -2mn, rares mais réelles.
      Il convient alors de noter la mission, la gare et l’heure (affichée départ/réelle arrivée) afin de déceler, éventuellement, une situation répétitive dans telle ou telle situation.
      (ou de donner une information: train précédent retardé, erreur Infogare, …)

      Par exemple, au SA2015, il n’était pas rare de voir arriver les DEFI avec 3mn d’avance (sauf qu’ils étaient directs Versailles-Chantiers => St-Cloud et que, hors suppression, ils étaient derrière les feus PEBO)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Merci Paulo

      Personnellement je fonctionne depuis fort longtemps à la seconde (merci feu RIHO !) et il me faut les horaires de départ/arrivée pour m’organiser dans mes voyages. Sur mon smartphone, l’appli SNCF ne me sert que pour le live, pour le théorique les applis des concurrents étrangers sont plus performantes…

      Par contre pour ce SA, je suis resté sur une base 30′ malgré son fonctionnement sur une base 10′. Pas envie de jouer à la loterie dans mes pensées étant donné que sur les autres lignes du réseau, on fonctionne toujours en base 30′.

      Pour les trains en avance, en 16 ans, je n’ai jamais vu de train partir en avance de Versailles RD. Donc la seule façon pour un PASA d’être en avance, c’est de partir plus tôt de Montreuil. J’avais d’ailleurs mentionné deux cas précis récemment sur le blog: un train ayant pris de l’avance entre Montreuil & Chaville avant de se remettre à l’heure à cette dernière et puis un autre qui était carrément parti en avance de Viroflay (et que j’avais raté). Ces derniers jours, je tombe sur des conducteurs qui arrivent à l’heure/légèrement en avance mais respectent l’horaire (40’/50′ fermeture des portes, départ à +1″/+1″05)

      Pour la minute supp, en fait je comparais par rapport aux précédents SA ainsi qu’aux heures de départ à RD et arrivées à Montreuil d’où les 1 min de trajet avant et aujourd’hui 2 min.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      alb64, ai-je bien compris ? Des appli de concurrents étrangers donnent les horaires de nos trains à la décaseconde ? Si oui, lesquels ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Non non Stéphane, ils s’en fichent du live côté France. Mais en ce qui concerne le théorique, tout est indiqué façon Chaix: heure arrivée/départ, n° de train (même transilien), jours de circulation, caractéristiques du train (type de réservation, type de voiture etc). Et je ne parle pas de l’ergonomie même des applis; tout est fait pour laisser au placard l’appli SNCF…

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      Merci pour l’info. Il me semblait bien que c’était très court.
      Et tout ça pour quelques personnes qui exigent de ne pas avoir de correspondance à Bécon ou à Paris…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      effectivement je n’ai eu connaissance que de trois départs en avance de Versailles-RD, deux de 1mn et un de 5mn il y a une vingtaine d’années (erreur entre horaire de semaine et du samedi, à l’époque)

      il y a d’autres possibilités:
      — rater un arrêt voyageurs (jamais vu sur Viroflay/Montreuil)
      — « directisation » d’un PASA (direct versailles => St-Cloud, plus utilisé sur la L depuis une dizaine d’années, rarement utilisé sur la U)
      — origine différée: cas assez fréquent dans une gare dont les voies de service ne permettent pas une mise à quai directe (Versailles-RD, Marly, St-Cloud et La Garenne en fonction des cas, Garches…)
      en cas de dégarage tardif: par exemple la rame partira de Versailles à vide et sera origine Montreuil pour le service voyageurs.

      dans ce cas il peut y avoir 1, 2, 3… mn d’avance à l’arrivée à Montreuil (en fonction du ou des conflits de circulation qu’il faudra éviter au départ de Versailles) et il conviendra de marquer un arrêt prolongé pour se remettre à l’heure.

      feu RIHO qui nous ramène loin en arrière … aujourd’hui les marches sont à la décaseconde (conception, en cabine,…) mais en Poste on décompte à la demi-minute.

  4. LaurentPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme hier : train de 8h05 à Chaville supprimé au dernier moment

  5. Aurelie Saint nom dit :

    Merci pour ces informations travaux. Par contre pourquoi ce soir aucun train entre saint nom et Paris Saint Lazare entre 21h et 23h alors qu’iln’y à pas de travaux et que la grève commence après ??????? Sur le site transilien il ne propose aucun train ! Une erreur ????? Merci ! bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Aurelie Saint Nom,
      Je viens d’effectuer une recherche, les horaires s’affichent mais des alertes vous avisent des perturbations liées au mouvement social pour demain.
      Je vous confirme qu’il n’y a pas de travaux sur cet axe ce soir.

  6. Gwena-L dit :

    Bonjour,
    Y aurait il des travaux sur la ligne L entre Nanterre U et Cergy-Le-Haut cet été 2016?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R