Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident du 13 juin 2016

A partir de 7 heures ce matin, les circulations sont interrompues entre Maisons Laffitte et Neuville Université suite à un acte de malveillance sur les installations électriques dans la zone de Neuville Université.

Je vous propose un retour sur l’incident.

6h30 ce matin, un conducteur d’un RER signale la présence d’un objet sur la caténaire à hauteur de Neuville Université. La caténaire, c’est l’ensemble de câbles au-dessus des voies qui permet l’alimentation électrique des trains.

Les agents du service caténaire (SNCF réseau) se rendent sur place pour les premières constatations : il s’agit d’un acte de malveillance. Une chaîne entrave les caténaires.

6h45 la coupure d’urgence est demandée : l’électricité est coupée entre Achères Ville et Maisons Laffitte.

Les conducteurs des 4 RER dans la zone inspectent le matériel : des pantographes sont endommagés. Le pantographe est l’élément du train en contact avec la caténaire et qui permet la captation de l’électricité.

 

IMG_28357h00 : les bus de substitution sont commandés. 6 sont disponibles pour assurer les navettes entre Maisons Laffitte et Cergy. Des bus supplémentaires sont demandés pour renforcer la liaison entre Pontoise et Cergy. Nous n’avons pu mettre d’avantage de bus en place, ceux dont nous disposons sont déjà « réquisitionnés » sur les lignes en travaux ou ayant subi des crues.  Nous ne disposons de notre propre flotte de bus, nous avons recours à des transporteurs externes qui nous fournissent en fonction de leurs moyens.

Les agents reçoivent le message du COT : gilets rouges dans les gares et orientation vers les bus de ville.

L’information est relayée via les applications d’information à distance, le site Transilien, les écrans infogare, les annonces, Twitter : suite à un acte de malveillance, les circulations sont interrompues entre Maisons Laffitte et Cergy le Haut. Les trains de Paris St Lazare sont origine/destination Maisons Laffitte. Le RER A est interrompu sur la branche de Cergy, les RER de Poissy sont rendus omnibus.

Les forces de l’ordre et les huissiers se rendent sur place pour constations. Une enquête est en cours.rer a

Le service caténaire procède tout au long de la matinée à l’inspection de toutes les caténaires allant de Achères Ville à Cergy le Haut et  à la maintenance (un câble de suspension est endommagé, il a fallu le remplacer) sur la zone en question.

Vers 10h20, 1 RER A sur 2 peut de nouveau circuler sur l’axe Cergy, avec des suppressions et allongements de temps de parcours jusque dans le milieu de l’après midi.

Une fois le courant rétabli, les RER bloqués dans la zone peuvent repartir, l’un des RER servira de remorquage a un autre. Retour aux ateliers de maintenance pour procéder à des réparations. Vers 14h00, les voies étaient dégagées, les circulations pouvaient reprendre « normalement ».

 

11 commentaires pour “Retour sur l’incident du 13 juin 2016”

  1. La Louze dit :

    Toujours prompte à dégainer un article dès que les causes sont extérieures à la SNCF…
    Par contre on attend toujours un commentaire officiel quelconque après 3 semaines de grève.
    La première règle du blog est : il est interdit de parler de la grève
    La seconde règle du blog est : IL EST INTERDIT DE PARLER DE LA GREVE !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Louze,
      Parler de la grève, je le fais finalement en vous publiant au quotidien le plan de transport. Notre Directrice des lignes s’est exprimée sur la grève en cours : http://malignel.transilien.com/2016/06/13/message-de-directrice-lignes-l-a-j/

    • La Louze dit :

      Désolé mais je n’appelle pas ça « parler de la grève ». Vous balancez jour après jour vos horaires comme si de rien n’était. Un petit copier/coller depuis 3 semaines et basta…
      Pourquoi pas remonter quotidiennement le taux de grévistes sur PSL par exemple ? Comme ça nous pourrions voir l’évolution réelle.

      Quant au blabla de votre directrice, ce qu’il en ressort, c’est qu’à l’image de Monsieur Monnet, on a le droit à un exposé clinique de la situation, pas de regret, pas d’excuses rien… C’est toujours le même qui écrit les communiqués en fait, c’est ça ?
      Ah si, elle est – comme vous – visiblement, utilisatrice de la L et donc victime de la grève… Laissez moi rire !
      Toujours ces mêmes astuces de comm moisies…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Mon rôle n’est pas de vous faire un état des lieux des grèvistes, la presse est là pour ça.

    • La Louze dit :

      Bah faudrait savoir, systématiquement les agents SNCF se plaignent des contre-vérités qui distille la presse (tout spécialement pendant les grèves, ce qui, somme toute, lui donne pas mal d’occasions de le faire).

      Sinon votre rôle, c’est quoi exactement ?

  2. SSPPasser au statut dit :

    Merci pour ces explications. On aimerait en avoir plus souvent!

  3. wagonman dit :

    Acte de sabotage de Sud Rail ?

    • Nsd dit :

      J’allais poser la même question. Nous avons déjà eu le cas sur le RER E. Si tel est le cas, des sanctions sont-elles prévues, ou comme dans le cas précédent, une simple lettre de remontrance sera faite sans action particulière ? Peu importe qui a fait cela, nous sommes dans le cadre de la mise en danger en plus des dégradations volontaires.

    • CloPasser au statut dit :

      ou de la CGT?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Ne supposons pas trop vite, une enquête est en cours. La police et un huissier étaient sur place hier pour les 1ères constatations.

  4. wagonman dit :

    Jennifer, lors du conflit de l’année dernière des rails avaient été graissés sur la ligne L vers Cergy. Qu’avait donné l’enquête à l’époque ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R