MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’anti sèche travaux du 4 au 10 juillet 2016

55
Publié le 1/07/2016

info-traficRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 4 au 10 juillet.

Pendant les travaux, pensez à consulter le site Transilien et l’application SNCF pour préparer vos déplacements.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

affiche travaux

St Cloud < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

Les travaux d’entretien des voies entre St Cloud et Versailles Rive Droite / St Nom la bretèche modifient la circulation des trains en soirée à partir de 21h30 et jusqu’à la fin de service (sauf le samedi et dimanche) les nuits du lundi 4/mardi 5 au vendredi 8 / samedi 9 juillet 2016

juin juillet 2016 st CLoud Snom VersRD
  • Aucun train ne circule entre St Cloud < > Versailles Rive Droite et entre St Cloud < > St Nom la Bretèche
  • Des bus de substitution assureront la desserte de toutes les gares entre St Cloud < > Versailles Rive Droite et entre St Cloud < > St Nom la Bretèche dans les 2 sens de circulation.
  • Des trains circulent entre Paris St Lazare et St Cloud et desservent toutes les gares intermédiaires dans les 2 sens de circulation.

Cliquez sur l’image pour télécharger les horaires des bus.

ST cloud versrd St Nom juin juillet 2016 en soirée

 

 

Si vous souhaitez vous rendre à Bécon les Bruyères depuis Versailles Rive Droite ou St Nom la Bretèche dans ces créneaux horaires, nous vous conseillons d’emprunter un train de la ligne L jusqu’à Asnières sur Seine, puis d’emprunter un train de la ligne L en direction de Nanterre Université ou Maisons Laffitte.

Modification de la desserte de la gare de Pont Cardinet

La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare du 30 mai au 2 septembre 2016. 

En revanche, la gare de Pont-Cardinet reste desservie par la ligne L dans le sens Paris > Versailles Rive Droite et par les trains de l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte.

travaux pcr

Au départ de Versailles Rive Droite pour vous rendre sur Pont Cardinet, vous pouvez :

  • prendre un train de la ligne L jusqu’à Paris St Lazare puis, prendre un train de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite ou Nanterre Université / Maisons Laffitte
  • à Paris St Lazare, prendre le bus n°53 en direction de Pont de Levallois, arrêt Pont Cardinet (les horaires de bus en ligne sur le site RATP)

A partir de 21h30, pour certaines dates, la gare de Pont-Cardinet ne sera pas desservie. Je vous accompagnerai dans ces travaux lors du rendez-vous hebdomadaire travaux dès lors que la desserte de la gare sera à nouveau modifiée.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure travaux

flyer Pont Cardinet

Modification de la desserte de la gare de Bécon Les Bruyères

Le samedi 9 juillet la gare de Bécon Les Bruyères ne sera pas desservie de 05h15 à 7h dans le Sens Versailles RiveDroite/St Nom La Bretèche > Paris St Lazare uniquement et de 7h à 12h dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare.

Prévoir un allongement de temps de parcours de 20 minute environ.Bécon les bruyères le 9 juillet 2016

Pour vous rendre en gare de Bécon les Bruyères ce jour-là vous pouvez effectuer un changement en gare d’Asnières sur Seine et prendre un train direction Nanterre Université ou Maisons Laffitte.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure travaux et les horaires

 

becon samedi 9

Paris St Lazare < >  Nanterre Université/ Maisons Laffitte – Auber <> Cergy le Haut RER A

Des travaux d’entretien des voies entre Paris St Lazare et Sartrouville modifient les circulations des trains de la ligne de 22h jusqu’à la fin de service les nuits du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016.

travaux juillet L3

 

Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et Nanterre Université/ Maisons Laffitte sur la ligne L

  • Des bus de substitution entre Bécon les Bruyères et Sartrouville assurent la liaison, avec desserte des gares intermédiaires.

Aucun train ne circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut/Poissy sur le RER A

  • Des bus de substitution assurent la liaison entre Sartrouville et Cergy le haut avec desserte des gares intermédiaires.

Les gares de Houilles Carrière sur Seine, Sartrouville, Maisons Laffitte, Achères Grand Cormier et Poissy sont desservies par le RER A direction Poissy

Les gares de Pont-Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur seine et Bécon les bruyères sont desservies par les trains Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche.

Cliquez sur l’image pour télécharger les horaires des bus.

travaux juillet L3 brochure

55 commentaires pour “L’anti sèche travaux du 4 au 10 juillet 2016”

  1. Maxx dit :

    Il y a eu de récentes discutions sur lesquelles ont rêvait que le train de versailles RD s’arrête à Bécon.
    Et bien d’autres discutions sur ces derniers mois sur la très mauvaise correspondance de 12 minutes pour aller à Courbevoie/Bécon depuis la branche VRD, en attendant à la défense le train en provenance de Saint-Nom, mais on n’a jamais su pourquoi.
    D’autres discutions qui disait que grâce au nouveau service les dessertes sont simplifiée et que l’on ne pouvait plus se tromper.

    « Le samedi 9 juillet la gare de Bécon Les Bruyères ne sera pas desservie [..] de 7h à 12h dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare. »
    Ha quel doux rêve cela laisse présager que d’habitude il s’y arrête !
    Vous aussi Jennifer faites ce rêve ?

  2. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas comment les RER > Poissy peuvent desservir les gares de Houilles à Poissy, et les autres lignes non. En particulier les RER Cergy devraient pouvoir circuler de la même façon…

  3. moPasser au statut dit :

    Dites-moi Jennifer,
    es-ce que horaires d’été veut dire que la gare de Montreuil va rester fermée durant les 2 mois ?

    Cas pratique de mon treck quotidien :
    Ce lundi matin train à 8h55 à Versailles RD – Montreuil
    40 marches d’escalier à Montreuil car ascenseur HS
    re-ligne L à 9h15 Montreuil – Viroflay RD (et oui, le T2 étant fermé durant 3 semaines, aller à Issy depuis Montreuil est une course d’obstacle en plus).
    Tram T6 pour aller à Viroflay RG et récupérer le
    RER C jusqu’à Issy-Val-de-Seine puis T 2 jusque Jacques-Henri Lartigue… mon bureau est juste en face.

    je suis…usée ! alors si seulement ce maudit ascenseur pouvait fonctionner, ça m’éviterait les escaliers pour commencer la journée !

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      @Mo : est-ce qu’il ne serait pas plus simple pour vous de rejoindre Versailles Chantiers, RG ou Porchefontaine et prendre directement le RER C ? (quitte à prendre un bus au départ). C’est ce que je tenterais à votre place, ça me semble moins fatigant.

    • moPasser au statut dit :

      @ Fatiguée,
      C’est vrai qu’un bus dans Versailles, serait moins fatiguant car moins de changements, mais pas forcément plus rapide : entre les horaires d’été mis en place et les travaux de voirie…

      et puis tout serait plus simple si ma crèche n’était pas aussi éloignée de mon domicile ! mais j’ai déjà une place,j’ai de la chance…

      C’est ma croix cette ligne L ! quand il n’y a pas de problème, c’est plutôt fluide… mais là, je cumule !

  4. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour encore
    Serait-il possible d’avoir les horaires pour l’ensemble de l’été, plutôt qu’au compte-goutte, semaine par semaine ?
    C’est bien joli de nous donner les horaires hors travaux, mais vu la quantité de travaux, on ne sait en fait pas à quelle sauce on sera mangé.
    Est-ce que je prévois une sortie la semaine prochaine ? Une chance sur 2 de ne pas avoir de train pour rentrer…

    • StephanePasser au statut dit :

      Oui, Jennifer, aurons-nous les PDF correspondant à la période de travaux entre St-Cloud et St-Nom avant votre départ en vacances ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée,
      Concernant les horaires pour cet été vous pouvez les retrouver sur le site transilien dans la rubrique info trafic, ainsi que sur l’application SNCF.
      Nous ferons un point chaque fin de semaine dans l’anti sèche des travaux.
      Bonne journée

    • StephanePasser au statut dit :

      Et le PDF reprenant ces horaires de travaux on l’aura quand, Jennifer ?
      Pour ceux entre Pontoise et Gisors, Pascale vient de le mettre en ligne dans un de ses commentaires.

  5. Tom92 dit :

    Joli combo aujourd’hui…
    Le SEBU de 15h23 (à Courbevoie) est arrivé avec 5 minutes de retard à Courbevoie et La Défense. Sans aucune raison…

    À La Défense, le guichet Transilien baisse son rideau juste devant mon nez (il est alors 15h31 !!!), m’empêchant de récupérer un bulletin de retard.
    Je parie que je ne pourrai le récupérer par Internet vu que le train avait exactement 300 secondes de retard…joli.

    Le service public que ça s’appelle. Bof.

  6. isabougPasser au statut dit :

    Ce week end il y avait des travaux sur la ligne l avec en prime des trains supprimés changes de voie et ce soir il y a encore des travaux sur la ligne et mon train pour st cloud est supprimé. Le suivant est terminus sures
    Nes. Il faut attendre encore un autre train pour aller à st cloud. Puis prendre un car pour bougival. Quelles explications vaseuses allez vous nous donner. Et puis pitié vos messages nous remerciant de notre patience on en veut plus. On veut un train !!!!!!!!

  7. isabougPasser au statut dit :

    Et voilà je viens d’arriver à. St. Cloud et on nous dit qu’il faut patienter encore 30 minutes. C’est scandaleux paris 15 les Yvelines pratiquement 2 heures. Et on nous dit de prendre les transports. Je cauchemarde en pensant à cet été. J ‘ai toujours pas vu votre reponse concernant l’ heure de passage pour le 1er train en partance de bougival pour paris pour cet été durant les travaux ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Jennifer cette non-coordination des navettes et des trains en soirée devient scandaleuse vu le nombre de travaux et de l’impact que ça a sur la vie des gens ! peut on avoir un retour là-dessus ? merci à vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hikki,
      Je fais remonter chacun de vos signalements au service travaux. N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires en me donnant l’heure, le jour et le lieu exact.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Isaboug,
      Vos retours sont précieux sur les travaux mais j’ai besoin d’heure précise pour permettre de voir ce qu’il est possible de faire.
      Concernant votre trajet pour cet été, il me manquait votre gare de départ que j’ai maintenant, ainsi que l’heure d’arrivée. Vous devez effectuer le trajet Bougival > Paris St Lazare pour arriver à quelle heure ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Jennifer, je ne réagissais pas par rapport à moi mais aux autres, ce que je lis me semble ahurrissant . La dernière fois, j’ai pris un Heetch pour rentrer c’était plus sûr 🙂

      @isaboug : je viens de réagir au nom de l’association « Plus de Trains » auprès de la SNCF. Je vous tiendrais au courant de leur réponse.

  8. Thom dit :

    Bonjour,

    Je constate ce jour que de NOUVEAUX travaux de nuit sont prévus sur depuis Paris Saint Lazare vers Cergy avec un impact sur la ligne L ET le RER du 11 juillet au 15 juillet 2016.
    « Information sur le site transilien.com » Problème : aucune information sur le sujet….

    Est il possible d’avoir un calendrier FIABLE et PREVISIBLE des travaux qui sont et seront effectuées en soirée svp ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Thom,
      Je vous invite à consulter le calendrier annuel des travaux ici, vous pouvez visualiser l’ensemble des travaux. Vous pouvez également vous abonner aux alertes travaux sur l’application SNCF: vous recevrez des alertes pour vous prévenir en amont. Ces travaux seront publiés vendredi sur le blog dans l’antisèche des travaux de la semaine.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Thom bonjour
    J’attire votre attention sur le manque de coordination entre la SNCF et les compagnies de bus sous-traitantes. C’est flagrant. Le bus de substitution part 5 minutes avant l’arrivée du train à La Garonne.
    Jennifer, pourriez vous faire remonter notre demande auprès des compagnies de bus ? De plus, il faudrait la présence d’un cadre Transilien d’astreinte en gare de La Garenne pour encadrer les gilets rouges qui répondent n’importe quoi et ne donnent pas la situation du prochain bus..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Pouvez-vous me transmettre l’heure précise ? ainsi que le plus de détails possibles concernant les gilets rouges. Vous pouvez me transmettre ce signalement par le formulaire de dysfonctionnement ou par mail si nécessaire.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      J’ai transmis toutes ces infos la semaine dernière par mail à Madame Auger, mais depuis ce temps, j’ai oublié les dates. Ce transbordement à La Garonne avait lieu le dernier jour des grèves sur la L3 à 0 h 05 à La Garenne.
      Bref, mon message avait pour but de vous dire que l’accueil commercial à La Garenne était des plus froids, ce qui n’est pas le cas des agents des Vallées où on est toujours bien renseignés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Lambert, j’ajoute votre précision à mon retour.

  10. OberstMammuth dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je poste ici, parce que sur le blog de la A ca fait des semaines que c’est mort.

    Si on regarde de pres l’affiche travaux pour la semaine du 11 au 15, ca parle de travaux a sartrou. Renouvellement Ballast + appareil de voies

    Ca fait combien de fois que vous faites un RVB a Sartrou depuis 2 ans.
    Enfin ne nous plaignons pas apres 10 semaines de travaux sur cergy, ca devrait rouler a partir de la semaine prochaine….

  11. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Vous pourrez transmettre à vos collègues que vous pouvez baisser encore plus le volume au Val d’Or, Suresnes , Puteaux et ailleurs sans doûte mais aujourd’hui j’ai fréquenter ses 3 gares.
    Vous leurs dites que ils baissent encore moins le volume de façon à ce qu’on entendent rien. Et puis pourquoi pas couper le son …
    C’est honteux de vouloir esseyer de comprendre une annonce mais on y entend rien, même en se collant à l’haut parleur dans ce cas ne diffuser rien au moins on s’inquiètera pas et on se demande pas que sont ils en train d’annoncer …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Nous avions discuté de ces annonces moins audibles. J’ai transmis votre commentaire. Je sais que ça va être difficile de répondre, vu que les annonces n’étaient pas audibles, mais savez vous de quel sujet il s’agissait (je suppose travaux)

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Oui mais à chaques fois vous transmettez vous êtes bien gentils mais je crois que sa aucune utilité donc c’est frustrant pour moi et pour tout les autres usagers …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas de baguette magique Alexandre. J’ai bien transmis, c’est frustrant pour tout le monde, je le concède.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je sais bien Jennifer que vous n’avez pas de baguette magique mais que font les personnes qui reçoivent vos réclamations des clients ?
      Se tourner les pouces et attendre que sa passe et qu’on oublient …

  12. moPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    la gare de Montreuil n’a été ouverte qu’1 jour sur deux cette semaine.
    et nous ne sommes que jeudi !

    un jour sur deux, je me suis cogné l’escalier de 40 marches avec ma poussette…
    donnez-moi le planning, comme ça je m’organiserai en conséquence et à mon périple de 5 changements pour faire Versailles-Issy les mlx, je rajouterai 2 bus !!

    ce qui m’agace le plus, c’est de voir le nombre de personnes qui sont à Versailles RD le matin… c’est trop dur d’en détacher une à Montreuil ?
    J’en ai marre !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Désolée mais je n’ai pas de planning pour vous aider. J’ai transmis votre commentaire aux responsables de la ligne.

    • moPasser au statut dit :

      Merci Jennifer,
      Je sais que vous êtes sincère quand vous me faites une réponse, j’aimerai juste que les responsables de la ligne s’impliquent plus et prennent la mesure de mon parcours du combattant chaque matin !
      c’est depuis septembre que je me plains de cette situation !
      j’envoie le formulaire d’incident de parcours en parallèle au service transilien systématiquement.
      Maintenant j’ai bien envie de passer à la vitesse supérieure et me renseigner sur l’obligation accessibilité handicapés…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Nous travaillons pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite avec les travaux dans les gares, la télégestion de la gare du Val d’Or qui était en expérimentation : rappelez-vous nous en avions discuté lors du sujet « ma gare est fermée ». Les projets sont toujours en cours. Croyez bien que dès que ces projets seront avancés, je vous en tiendrai informés.
      Bon courage Mo

    • moPasser au statut dit :

      Jennifer,
      Encore une fois, merci pour vos réponses à mes messages… je sais que vous êtes sincère… malheureusement le fait de « plancher » sur le problème ne le résout pas !
      L’accessibilité est possible dans cette gare, c’est le personnel qu’il faut accepter de détacher pour que les ascenseurs fonctionnent !

      Si votre direction avait souhaité faire quelque chose, elle l’aurait fait.
      C’est si difficile d’avoir du personnel (même en formation !) dans cette gare de Montreuil ?
      je demande juste à pouvoir utiliser l’ascenseur le matin (et le soir en option)en plus à des heures de grande affluence.
      Pourquoi ça a fonctionné durant 2 mois et plus maintenant ?
      Vous trouvez normal que cette semaine ce service a été plus souvent mis HS que de jours où il a fonctionné ?

  13. Bonjour,

    Je souhaite vivement vous féliciter pour la subtilité avec laquelle vous intervenez sur la végétation aux abords des voies en bout de ligne L.

    Maintenant, Viroflay – Versailles ressemble à un terrain vague (et cela ne va pas s’arranger puisque ce qui va repousser va être immaitrisable comme on peut le constater avec le reste de la ligne).

    Entre la conservation de la totalité des arbres et votre tabula rasa d’un autre temps (20 ans de retard ? Sans doute plus), n’y avait-il pas de compromis possible ?

    Vous avez considerablement rallongé nos temps de parcours, c’est un fait, mais au moins le trajet avait-il une certaine beauté, ce qui était reposant.

    Désormais c’est à pleurer.

    Entre ça et la simplification à outrance des horaires, on peut dire que vous ne faites guère dans la finesse.

    Continuez comme cela.

    Bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ML Ligne l,
      Il nous fallait traiter la végétation aux abords des voies rapidement. Nous avions abordé ce sujet en fin d’année dernière après ma rencontre de SNCF Réseau et les élus de la ligne. Le traitement de la végététation a été réalisée avec l’ONF. Je sais que certaines communes sont pour la mise en place de nouveaux végétaux avec des feuillages plus persistants. Je vous invite à lire le billet sur ce sujet > les feuilles mortes et leur impact sur les circulations. Vous verrez un focus spécifique sur la ligne L. De mon côté, je me renseigne pour savoir où nous en sommes.

    • Bonjour,

      Attention, il n’est pas correct de parler de « traitement » de la végétation car il ne s’agit pas d’une maladie.

      Voilà le genre de glissements sémantiques qui déforme notre rapport aux choses. Il serait bon de l’éviter.

      Quel peut être l’apport de l’ ONF dans une démarche qui consiste à broyer sans aucun soin l’entièreté du végétal existant ?

      Pouvez-vous en dire davantage sur cet apport ? Est-il conceptuel ? Technique ? Lié au marketing ?

      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ML ligne l,
      Nous parlons de traitement de la végétation, c’est bien le terme que nous employons même s’il ne s’agit pas d’une maladie, c’est juste une question de langage.
      L’ONF est présent et valide les opérations menées en concertation avec les communes. En clair, ils s’assurent que seuls les végétaux représentant un « danger », « une menace » …qui engagent le gabarit du train sont traités.
      L’apport est multiple : évite le phénomène des feuilles mortes conséquent sur la ligne à l’automne, permet au conducteur de voir les panneaux le longs de la voie, évite les arbres menaçant de tomber sur la voie, les caténaires… certes, c’est moins joli mais plus sûr pour les circulations.

    • J’ajoute d’ailleurs que j’ai bien lu votre billet sur la question des feuilles mortes. Justement, je m’étonne du « traitement » réservé à la route fin de la ligne puisqu’entre Versailles et Montreuil la vitesse est très très lente. Était-On obligé de couper autant ?

    • Bonjour,

      Entendu, je crois avoir compris : l’ONF sert de caution intellectuelle et morale pour vos travaux de « coupe à blanc ».

      Car quel besoin de couper autant entre Versailles et Montreuil où le train roule au pas ?

      Je vous réaffirme par ailleurs que le terme « traitement » est inadapté. Enfin il ne fait que traduire le rapport a la réalité désincarné et clinique de bien des institutions. Et il est assez hypocrite. Mieux vaudrait dire alors : suppression, purement et simplement.

      Prenez le temps d’y réfléchir.
      Bonne journée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la végétation: l’Arlésienne invisible pour les voyageurs évidemment, en termes de cheminement le eu droit à l’exercice du droit d’alerte sur certains secteurs, notamment lorsque le cheminement est impossible – entre autres – lorsque les Conducteurs changent de cabine en évolution sur le tiroir « sud » de Versailles-RD (tiroir T3) ou la vérification des détonateurs de certains signaux.
      ce matin encore, un appareil lié à l’alimentation électrique sur le site de St-Cloud (sectionneur voie 2 couramment utilisé) est encore noyé dans la végétation.

      combien de signaux, d’oeilletons, de panneaux ont eu leur lot d’incidents… on ne compte plus…

      la vitesse-limite des trains entre Versailles et Viroflay est de 110km/h jusqu’à Montreuil, 80km/h ensuite puis 30km/h à l’approche de Versailles-RD (sens impair) et 60km/h au départ de la voie 2 Versailles-RD, puis 80 km/h au dégagement des appareils de voie (et 110 à partir de Montreuil)

      même si ces vitesses, dans le sens paris- province, ne sont pas pratiquées par la majorité des trains, on est très loin d’une « marche au pas » (= 6km/h).

      en fait, d’expérience pour en avoir subi les conséquences à des centaines de reprises (au moins), il ne faut pas que la végétation engage le gabarit de la voie et ne risque pas de la faire par effet de souffle: sinon, au mieux retards/limitations, plus généralement interruption des circulations.

      et effectivement, le « taillage » même appuyé n’empêchant pas du tout la repousse, il serait malheureusement nécessaire de poser la nécessité, en certains endroits, de l’éradication pure et simple de la végétation.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « en termes de cheminement on a déjà eu droit à l’exercice du droit d’alerte sur certains secteurs »

      et bien sur il était parfaitement justifié, ce qui entraîne une réduction des possibilités « mouvement », la multiplication des conflits de circulation et les suppressions/retards déjà suffisamment nombreux !

  14. Patricia dit :

    Bonjour, est-il prevu que la ligne L fonctionne normalement de Versailles Rive Droite a Paris St Lazare toute la journee du dimache 10 juillet? (pas de travaux, etc.?).
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Patricia,
      Seule la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie du fait des travaux. Vous pouvez emprunter un train au départ de Versailles Rive Droite en direction de Paris St Lazare aux horaires habituels d’un dimanche.

  15. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour jennifer. Concernant mon trajet du matin je pars normalement à 05h04 de bougival et j ‘arrive à Paris vers 05h 40. A titre. D’ information je suis sur le quai de bougival en direction de Paris. Il est 05h00 et mon train est supprimé. Je vais encore arriver en retard. Il paraît que le train n’a pas pu être préparé. C’est déjà les vacances à la sncf ? C’est vrai que c’est pas gênant de supprimer le 1er train pour paris le samedi matin au mois de juillet ! Hier le train était supprime vers 13h pour « une fuite »! Du moins c’est ce que l’on nous a dit. Je crois vous avoir donné tous les informations pour les trajets cet été. J’attends votre réponse. Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Isaboug,
      J’ai à nouveau regardé sur le site Transilien, les horaires ne sont pas encore mis en ligne, je n’ai rien reçu non plus.
      En tenant compte des délais d’acheminement des bus de substitution, je ne vois malheureusement pas d’autres solutions que d’opter pour le covoiturage (pendant les travaux Transilien vous rembourse si possédez une carte Navigo) au moins jusqu’à la Défense si possible ou une gare permettant de rejoindre le T2 (les travaux de cette ligne seront terminés à ce moment là) et ensuite vous pourrez emprunter le métro ligne 1.

  16. isabougPasser au statut dit :

    C’est encore moi le 1er train de bougival pour paris est passé à 05 h40 à la place de 05h04. Pour expliquer le retard du second train. On nous a dit qu’il fallait préparer le train. De qui se moque t’on ?

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Isaboug

    les rames voyageurs ne doivent pas rester en maintien de service la nuit, sauf période de grand froid et si rien ne s’y oppose.
    elles sont donc en stationnement et il faudra les remettre en service au fur et à mesure de leur engagement.

    Le temps moyen estimé de la préparation courante d’une Z6400 « longue » est de 31mn. En fonction notamment du temps de stationnement de la rame avant remise en service, cette durée peut être inférieure ou supérieure.
    c’est un premier point.

    A cela, il faut ajouter le temps d’évolution, variable en fonction des sites, et soit de mise à quai (Versailles-RD) soit d’évolution en ligne (garages de Marly, évolution jusqu’à St-Nom et retour en service voyageurs)
    c’est un deuxième point.

    En cette période de travaux à peu près partout, la gestion est délicate car de nombreuses opérations nécessitent l’interruption du courant de traction (soit par des opérations « caténaires », soit des opérations « voie » nécessitant l’interruption de l’alimentation électrique aérienne).

    Les plages-horaires de nuit ne sont pas énormes (à peu près 5 heures, il faut tenir compte des engagements matériels/trains travaux et des procédures demandes/accords/reddition, entre autres)

    D’autres paramètres locaux peuvent avoir leur importance: équipement en personnel, dégagement/parcours de liaison & garage des trains de travaux (qui peuvent avoir eux-mêmes des particularités de circulation), mesures de protection sur le terrain (en plus de celles prises au Poste), réalimentation électrique en secours (liée aux sources d’alimentation et aux sous-secteurs caténaires, passons sur les détails), équipement en personnel (si l’Agent-Circulation, l’Aiguilleur, L’Agent-Sécurité électrique, le Responsable Réception et l’Agent Sécurité du personnel sont… une seule et même personne, si le Poste comporte deux Agents, voire plus…
    … et bien sur aléas survenant avant, pendant et après les travaux.

    Bien qu’on aie toujours un oeil (l’autre étant plus qu’occupé…) sur tout ce qu’il y aura à faire pour assurer la reprise du service voyageurs, tous ces domaines interagissent entre eux et il peut arriver que la premier train ne soit pas assuré (c’est quand même heureusement rare).

    Evidemment, que ce soit le samedi matin (les opérations travaux ont lieu aussi les nuits ven/sam) ou le dimanche matin (il y a des opérations de graissage des appareils de voie les nuits sam/dim et dim/lun, donc risque d’aléa aussi), ça ne change rien.

    Et la suppression d’un premier train n’est pas du tout une solution de facilité, ça complique tout et le reste…

    ==============================================================

    Pour « la fuite », terme qui peut donner lieu à des interprétations fantaisistes, le motif « avarie matériel » aurait été correct.

    Deux conduites d’air peuvent présenter un dysfonctionnement:
    — la conduite principale (CP) qui alimente entre autres le système d’ouverture/fermetures de portes. (fuite = rame inapte au service voyageurs)
    — la conduite générale (CG), qui assure le desserrage des freins (fuite = les freins sont bloqués, pour faire simple)

    ==============================

    Donc le train 134504 (05h04 à Bougival) n’aura pas roulé (un train sans arrêt est-il passé entretemps ? si non,ça ressemble à une avarie matériel qui aura laissé la rame prévue sur le site origine), et le 134508 (05h34 à Bougival) aura accusé un retard de 6mn, probablement du à un dégarage plus compliqué (sachant que de Bougival, il est impossible de savoir quel aura été son parcours, en fonction du type d’incident : origine St-Nom, origine Marly, origine Louveciennes ?)

    • isabougPasser au statut dit :

      Bonjour paulo. Je vous remercie pour toutes ses explications techniques mais je constate ce matin que mon train de 05h04 est encore supprimé et que je vais arriver à nouveau en retard au travail. Il paraît qu’il y encore des problèmes de préparation de train !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Deux matinées de suite sur un samedi/dimanche (où les réutilisations sont différentes)… peut-être un défaut matériel (= rame non disponible, en maintenance, même courte…) pour le 10/07 (car 4 « St-Nom » n’ont pas roulé ce jour-là, 2 dans chaque sens, en début de matinée)

      maigre consolation,ça n’a pas (pour le moment) été récurrent sur la même combinaison sam/dim (18-19/06, 25-26/06, 02-03/07)

  18. CCligneL dit :

    Bonjour, Pas de train ce matin au départ de Pont Cardinet pour la gare de La Garenne Colombes, tous les trains étaient terminus Bécon les Bruyères. Je ne trouve pas d’informations sur votre « antisèche ». Pouvez vous svp m’indiquer si c’est seulement pour aujourd’hui ou si la ligne est modifiée? et pour combien de temps? merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CCligneL,
      Ce sont les horaires d’été > http://malignel.transilien.com/2016/06/29/horaires-de-cet-ete/ au vu de vos retours, j’ai ajouté une mention le précisant dans l’intro du billet : les navettes Nanterre Université ne circulent pas. En revanche, des navettes Bécon sont en circulation. Il y aura des modifications lors des travaux du RER A : la ligne L sera renforcée. Je vous invite à faire une recherche horaire sur le simulateur transilien, dans lequel les trains en renfort sont enregistrés.

  19. bensof1 dit :

    je comprend pas pour allée d’Asnières a la garenne colombe au paravent il y’avais un train directe mais maintenant il faut faire le changement a becon est que c’est a cause des travaux ou c’est definitif

Les commentaires sont fermés.