MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le wifi arrive en gare !

20
Publié le 27/07/2016

wifi« Vous n’avez pas d’accès internet, réactualisez la page… » A l’heure du digital, pas toujours évident d’avoir un accès internet sur votre ligne. Nous avions évoqué la difficulté de réception sur nos smartphones, ne serait-ce que pour consulter l’application ou occuper son voyage (ou son attente) sans réseau internet !

Les accès wifi se développent après avoir été mis en place dans des grandes gares comme Paris St Lazare, ce sont désormais 176 gares qui sont équipées  de wifi et ce n’est que le début, il va progressivement se développer dans d’autres gares.

Découvrons ensemble les gares où le wifi est disponible. Je vous explique également comment l’activer.

Dans quelles gares trouver du wifi ?

Le wifi est gratuit et illimité en gare de Paris St Lazare et désormais, le service wifi vous est proposé dans les gares suivantes :

  • Asnières sur seine,
  • Clichy Levallois,
  • La Garenne Colombe
  • Houilles-Carrière-sur-Seine
  • Sartrouville
  • Maisons Laffite
  • Cergy St Christophe
  • Conflans Fin d’Oise
  • Puteaux
  • Louveciennes
  • Versailles Rive droite.

Comment se connecter et utiliser le wifi en gare ?

Pour se connecter au wifi, vous avez 3 possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter sans créer de compte:  après avoir visionné une page publicitaire, vous aurez 20 minutes  de connexion que vous pouvez renouveler.

(capture d’écran réalisée sur Iphone)

wifi-gratuit-saint-lazarewifi-gratuit-saint-lazare-3
  • Vous pouvez choisir de créer votre compte : vous bénéficierez de ce fait de 2h renouvelables en haut débit.wifi-gratuit-saint-lazare-4
  • Vous pouvez vous connecter grâce à votre compte Twitter. Ce service vous est proposé depuis le 6 juillet,une manière plus simple et plus rapide pour vous connecter. Lors de la connexion au portail wifi, vous pouvez choisir votre compte Twitter. Entrez votre identifiant et mot de passe Twitter pour vous identifier et avoir accès au wifi en gare.
connexion wifi via compte Twitter

 

Voici une bonne chose que je vais tester ;-). Et vous avez-vous eu l’occasion de vous connecter au service Wifi proposé dans vos gares ? Venez nous donner votre avis.

20 commentaires pour “Le wifi arrive en gare !”

  1. Stéphane dit :

    Jennifer, quand on se connecte via Twitter, on a droit à 20 min ou 2h ? En quel débit ?

  2. Toa dit :

    Quand vous dites renouvelable c’est à dire en payant ? (si c’est comme aux USA) ou alors c’est par jour/semaine/mois ?

  3. phn60 dit :

    Le wifi gratuit en gare c’est drôlement bien, mais à quand les toilettes gratuites…
    C’est absolument honteux de faire payer les usagers pour ça alors que les temps de transport sont de plus en plus interminables.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      Nous déployons dans certaines gares des WC accessibles grâce à votre titre de transport. Je comprends que vous souhaitiez l’accès gratuit mais ce prix (ou la validation par Navigo dans certains cas) nous permet de rémunérer le personnel de nettoyage, l’entretien des WC…

    • Stéphane dit :

      Jennifer, je pense que phn60 avait surtout en tête les WC de la gare St-Lazare ! Les loyers des commerces ne rapportent-ils pas assez à la SNCF pour payer entièrement le personnel de nettoyage ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me doute bien 😉 mais la réponse reste la même : le coût permet l’entretien et la rémunération du personnel en charge de cet entretien.

  4. SebB dit :

    « Dans quelles gares trouvées du wifi ? »
    Ça vous arrive de vous relire à la SNCF ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui oui SebB, et pourtant je l’ai relu… je ne suis qu’un être humain. Désolée, c’est modifié. Merci pour cette alerte.

  5. Mathilde dit :

    Le wifi est aussi présent à la Défense, je l’ai découvert par hasard hier soir, est ce normal que cette gare ne soit pas dans la liste ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Mathilde, je n’ai pas eu l’information… il faut dire que cela va se déployer rapidement dans d’autres gares… Je me fais confirmer car je n’ai pas vu de panneau en gare. Vous en avez vu un ?

    • Mathilde dit :

      Non aucun, j’ai juste activé par erreur le wifi sur mon portable et j’ai vu wifi_sncf apparaitre dans la liste.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilde,
      Je n’ai pas encore eu la confirmation.

  6. LAMBERTPasser au statut dit :

    Alors, la Wifi est arrivée à La Garonne Colombes , On aurait préféré que les escalators et les ascenseurs fonctionnent correctement en permanence. Dès que l’agent du guichet est absent, ce qui est fréquent, tout s’arrête.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      J’ai bien conscience que cette disponibilité soumise à la présence d’un agent ne soit pas idéale mais ceci est pour des raisons de sécurité. En cas de soucis, il doit intervenir rapidement pour porter assistance aux voyageurs en cas de besoin (panne d’ascenseur, chute dans l’escalator…). Ceci est d’ailleurs mentionné sur les ascenseurs.

  7. François78 dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’ai recherché, vendredi, le hot-spot _SNCF gare–gratuit en gare de Sartrouville mais je n’ai rien trouvé. Pourriez-vous, s’il vous plait, nous confirmer que le Wifi gratuit est bien disponible en gare de Sartrouville ?

  8. Stéphane92 dit :

    Bonjour,

    Depuis plus d’un mois je n’ arrive plus à me connecter au bornes wifi de la gare Clichy Levallois. Suis-je le seule ? Pourquoi ?

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.