MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi #29

15
Publié le 28/07/2016

entre vous et moi clavier

Cette semaine a été rythmée par vos retours sur les travaux et vos déplacements parfois inhabituels suite aux travaux du RER A ou des travaux à venir sur la zone de Garches. Nous avons aussi discuté annonces et régulateurs de flux. Voici les sujets que j’ai retenu cette semaine pour en discuter avec vous :

  • l’orientation en gare de La Défense et St Lazare,
  • Le jeu PokémonGo
  • focus sur l’avancée des travaux de Bécon-Les-Bruyères.

Orientation en gare de la Défense

Nous parlions de l’affichage en place lors des travaux et voici un nouvel exemple de mise en place de signalétique spécifique pour les travaux de renouvellement des voies du RER A en cours actuellement.

Si vous empruntez la gare de la Défense, vous connaissez sûrement ce problème : si vous venez du RER A et qu’au même moment un tramway et un train arrivent, il est difficile de se frayer un chemin au travers de la foule pour rejoindre le quai… Certains d’entre vous ont déjà partagé leur avis sur cette nouvelle orientation.

Cet été, vos parcours évoluent en gare de la Défense : un sens de circulation est mis en place. Pour vous déplacer, rien de plus simple, il suffit de suivre la signalétique au sol et les recommandations des régulateurs.

Attention, les escaliers sont également dédiés pour un sens de circulation. Je l’ai testé et je ne trouve pas cela « trop contraignant »., quelques pas supplémentaires certes, mais je rejoins mon train ou mon RER plus facilement.

signalétique marquage au sol la DéfenseIMG_2385

Cette signalétique est en place dans votre gare et si les « essais » sont concluants et améliorent les flux en gare, elle  restera en place. Des agents sont également en renfort pour vous aider à vous orienter. N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette nouvelle signalétique !

Orientation en gare de Paris St Lazare

Un dispositif d’orientation est également en place à Paris St Lazare, comme l’année dernière. Ils permettent de réguler les flux avec les arrivées des trains et les entrées.

IMG_2740Les agents en gilets orange sont en renfort et à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour vous orienter.

Vos retours sont très nombreux sur l’orientation en gare. Rappelons qu’elle est, avant tout, à destination des nombreux voyageurs du RER A qui n’ont pas pour habitude de transiter par la gare de Paris St Lazare. Certes, pour les voyageurs habituel,s vous trouvez cela plus contraignant qu’autre chose mais j’ai noté des points dans vos retours comme : améliorer et mieux coordonner la prise de parole des agents (point remonté et consignes données, vous m’en avez fait part en commentaire), mieux orienter les flux depuis les trains vers le métro et inversement, une meilleure utilisation du couloir souterrain…  Continuez à nous donner votre avis sur le sujet.

Focus sur les travaux de Bécon les Bruyères

Les travaux de la gare continuent, et la passerelle est dorénavant ouverte d’un bout à l’autre , passage vers le quartier des bruyères comprise. Voici quelques photos prises de la gare et de cette immense et impressionnante passerelle.

IMG_2793IMG_2797IMG_2794

IMG_2810Attention : Le souterrain sera fermé les nuits du lundi 1er août au vendredi 5 août de 22h à 6h du matin, il vous faudra emprunter la passerelle pour sortir de la gare.

L’espace des quais est réduit pendant les travaux, nous vous invitons à rester attentif lors de vos déplacements en gare.

 

PokémonGo

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de ce phénomène Pokémon [Communiqué du groupe SNCF] qui est arrivé depuis quelques jours maintenant. Le but de ce jeu sur smartphone est de devenir le meilleur dresseur et de capturer des pokémons… partout autour de soi ! Néanmoins, nous vous invitons à redoubler de vigilance pour les attraper : restez attentifs lors de vos déplacements en gare. La vie n’est pas virtuelle 😉

CoXodtJWAAAyBEv.jpg large

 

15 commentaires pour “Entre vous et moi #29”

  1. fouret dit :

    Bonjour
    Sans doute suis je idiote mais ou trouvons nous les différents horaires des fameux bus de substitution à St Cloud pour rallier Marly le roi ??
    Merci…

    • fouret dit :

      Je confirme… lol je suis idiote et j’ai finalement trouvé les horaires…

  2. Toa dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de couper les clims des Bombardiers quand il se met à faire froid comme ces jours ci ?
    En effet, autant quand il fait chaud c’est vraiment NIQUEL rien à redire dessus, mais là ça caille dehors et les usagers proches des fenêtres reçoivent de l’air froid durant tout le voyage alors que ce n’est pas nécessaire (et ça nous fait tomber malade… :/)

    • Stéphane dit :

      Toa, vous avez tout à fait raison !
      Il conviendrait, Jennifer, de fixer les conditions de température, extérieure et intérieure, à partir desquelles il n’est pas nécessaire (voire désagréable) de mettre la clim’ en service. Je suis même étonné que des experts en santé publique et en économies d’énergie n’aient pas été sollicités par la SNCF sur ce point…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Toa,
      Je ne suis pas experte en matériel mais je pense que le système doit être plus ou moins automatique. Je me renseigne. En attendant, si vous êtes de nouveau confronté à ce problème, n’hésitez pas soit à me faire un retour précis sur le train emprunté ou bien de faire un signalement via les QR codes disponibles à bord. Ainsi, le traitement de votre demande sera plus rapide.
      Je me renseigne pour savoir comment ce système fonctionne.

  3. BPasser au statut dit :

    Voici la réponse du service client de la SNCf à l’une de mes réclamations. Les bras m’en tombent…. :

    « Les trains actuellement en circulation sur l’axe Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite sont fiables et robustes. Ils sont pour la plupart équipés d’un système de ventilation réfrigérée. Cet équipement fonctionne selon le nombre de voyageurs dans le train et la température extérieure. Lorsque cette-dernière est très élevée, la sensation de fraîcheur est minime. Sachez cependant que l’air pulsé dans les voitures est rafraîchi.

    Je tiens également à vous préciser que des travaux sont en cours afin que les trains Francilien puissent être mis en service sur votre axe (notamment rehaussement des quais dans toutes les gares). »

    • Nicognito dit :

      Des trains fiables et robustes ? Un système de ventilation réfrigérée ?
      Soit le service client SNCF a été délocalisé dans un monde parallèle, soit leur personnel ne connait pas les lignes qu’ils gèrent (gérer est un bien grand mot…).

    • MM dit :

      Ah ouais ils osent vraiment tout. C’est scandaleux.

    • hikkiPasser au statut dit :

      ceux qui répondent sont comme les gilets rouges : du personnel extérieur qui ne connait pas la ligne . Je ne vois que ça comme explication

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il n’existe pas un service clientèle par ligne mais un seul pour toutes les lignes d’IDF. J’ai transmis le commentaire.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Wouarf. Encore une réponse formatée envoyée par un personne qui ne connaît pas le réseau Transilien. Les Z6400 ne sont pas réfrigérée.
      M. SNCF, il faudrait arrêter de prendre les voyageurs pour des imbéciles !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,

      Je me rapproche du service relation client car effectivement les franciliens et les rames de la GCO en sont équipés, pour les autres… cela viendra avec le déploiement des franciliens sur la ligne.

  4. FAN dit :

    Bonjour
    La passerelle de la gare de becon est vraiment belle et très pratique pour les habitants du quartier des bruyères. Une suggestion: pourquoi ne pas installer quelques bancs sur cette passerelle pour attendre son train au calme en profitant du soleil et de la vue sur la Défense ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour FAN,
      J’ai posé la question et j’attends la réponse mais la pose de banc n’était pas prévue dans le projet validé lors des réunions publiques.

  5. BPasser au statut dit :

    Merci Jennifer…. Le service client semble bien loin des réalités et ne connait absolument pas les lignes. J’ai eu beau leur dire que les trains sur PSL/VRD n’étaient pas climatisés, on m’a répondu le contraire à chaque échange de mail. Franchement, c’est navrant et cela donne une piètre image de la SNCF !

Les commentaires sont fermés.