Information travaux : comment se tenir informé ?

010

Mettons entre parenthèse les autres sujets pour nous concentrer sur celui qui concentre les retours les plus fréquents ces derniers jours : les travaux ! La date des premiers gros chantiers de l’été approche et les travaux sont nombreux et ils le seront pour encore quelques années afin de régénérer la totalité du réseau d’Ile de France.

Dans vos commentaires je note un besoin d’information : pas toujours facile de se retrouver et surtout savoir où trouver la bonne information et dans quels délais.

Avant d’entrer dans le vif de l’information travaux : comment et quand est diffusée l’information travaux et sur quel support, je vous propose un bref focus sur les travaux d’été 2016 en Ile-de-France.

FOCUS sur les travaux d’été 2016

[Dossier Presse du 28 juin 2016 : Les travaux d’été sur le réseau Francilien]

Capture

L’Île-de-France concentre 70% des voyages SNCF, 40% des circulations sur seulement 10% du territoire.

10 000 personnes mobilisées au quotidien sur nos chantiers, dont 7 000 agents.

Près de 100 chantiers sont programmés cet été afin de répondre aux besoin de modernisation du réseau francilien. L’ensemble de ces chantiers représentent près d’un tiers du volume annuel de nos opérations.

Cet été, ce seront environ 300 millions d’euros qui seront investis en développement et régénération.

Où trouver l’info et quand ?

En début d’année, parait le calendrier des travaux pour l’année à venir (lien vers le calendrier en ligne sur le blog). Il vous informe des travaux programmés jusqu’à la fin de l’année. Vous retrouvez ce document en gare également.

Tout au long de l’année…

L’information des travaux est relayée dans le journal L, A, J pour vous. D’ailleurs en avant-première pour les blogs, voici le journal spécial travaux d’été qui sera distribué à partir de la semaine prochaine.

Cliquez sur l’image pour télécharger votre exemplaire.

Journal client spécial travaux été 2016Dès lors que cela est possible et que les travaux sont très impactant pour les circulations,  nous mettons en place un affichage spécifique: exemple ci-dessous avec l’affichage concernant l’interruption des circulations sur St Lazare cet été.

 

travaux été 2016 Paris ST LazareIMG_4976

IMG_4978

 

IMG_4979

 

 

 

Plus de 3 mois avant le début des travaux, je vous publie les informations avec les dates, les impacts de ces travaux, etc…

 

Un mois avant le début des travaux…

Je vous communique plus de détails sur les travaux sur le blog, comme nous l’avons fait pour les travaux de renouvellement des voies à Garches, les travaux de Paris St Lazare, par exemple. Je vous donne les premières informations comme les itinéraires alternatifs, les bus des substitution…

Environ J-15 avant le début des travaux

Les horaires et détails des travaux sont mis en ligne sur le site Transilien.com. Si vous êtes abonné aux alertes, vous recevez cette information en temps réel sur votre smartphone lors de la mise en ligne via l’application SNCF.

C’est également à ce moment là que les horaires travaux sont intégrés au simulateur de recherche horaires du site Transilien. Lors de vos recherches apparait la mention « horaires habituels » et un rappel des travaux vous est proposé.

Exemple ci-dessous avec une recherche entre Maisons Laffitte et Paris St Lazare pour ce week-end.

Capture 1

En cliquant sur l’onglet plusieurs perturbations sur votre trajet, vous obtenez la ou les lignes concernées. Dans l’exemple 2 lignes sont concernées par les travaux à la date choisie.Lorsqu’une seule ligne est concernée, vous accédez au détail des travaux et horaires en cliquant sur +.

capture 2 capture 3

Des annonces sont diffusées dans les gares vous invitant à consulter les affiches en gare, vous renseigner auprès des agents ou sur le site Transilien et l’application SNCF.

Les écrans infogare présents sur les quais mentionnent les travaux à venir et vous orientent sur le site Transilien.com.

La semaine précédant les travaux

Sur le blog, (relayé sur Twitter), je vous propose toutes les semaines,  l’anti sèche travaux. Un rappel des travaux à venir pour la semaine suivante, les horaires indicatifs, des propositions d’itinéraires et la vidéo explicative de l’Equipe Mobile de ligne. D’ailleurs, regardez-vous cette vidéo ? La trouvez-vous utile, claire ? N’hésitez pas à me faire un retour sur cette vidéo.

Le jour J

Des agents sont présents pour vous conseiller et vous orienter. Les fléchages vers les bus sont mis en place. Des oriflammes, visibles de loin vous permettent de repérer votre bus de substitution. A bord des trains, les conducteurs vous informent des travaux et du terminus (pour les gares concernées par les modifications).

oriflamme-5

Des conseils pour vous aider dans vos recherches

La solution la plus simple : l’application SNCF

C’est celle dont je vous parle régulièrement en commentaire : s’abonner aux alertes info trafic travaux, c’est gratuit, simple et pratique : vous recevez les alertes travaux directement depuis sur votre mobile (et les alertes trafic également). Même si je suis informée des travaux, j’apprécie de recevoir les alertes sur mon smartphone avec tous les détails info et horaires qu’il me faut. Vous pouvez vous abonner aux alertes sur toutes les lignes que vous empruntez.

Faire une recherche avec l’application mobile

S’abonner aux alertes, reste un choix, vous pouvez toujours effectuer une recherche. Personnellement, j’ai même enregistré mes trajets favoris 😉

A l’instant T de la recherche

Sur le côté de votre appli vous avez accès à un menu (version Androïd), vous trouverez les informations travaux dans la rubrique « Info trafic – travaux Transilien »

Screenshot_2016-07-07-16-04-45Screenshot_2016-07-07-16-04-42

Vous accédez à l’ensemble des lignes Transilien, vous n’avez plus qu’à sélectionner celle que vous souhaitez.

Screenshot_2016-07-07-15-41-24Screenshot_2016-07-07-15-41-15

Si votre voyage doit se faire ultérieurement, vous pouvez y accéder en cliquant sur le calendrier en haut de l’application.

Screenshot_2016-07-07-15-41-29 Screenshot_2016-07-07-15-41-15 bis

Vous n’avez plus qu’ à choisir la date concernée !

Les recherches sur le site Transilien

Et si vous ne disposez pas de smartphone adapté, vous pouvez toujours utiliser les conseils ci-dessous pour vos recherches sur le site Transilien.

Vous avez vu plus haut dans le billet,  comment trouver des informations sur les travaux sur le site Transilien à une date précise. Vous pouvez également effectuer une recherche en cliquant sur la rubrique info trafic travaux.

A l’instant T de la recherche

Depuis le site, cliquez sur l’onglet « Info Trafic ». Vous sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

info trafic trravaux info trafic trravaux 2

Vous accédez à la fois à l’info trafic mais également aux informations sur les travaux de l’instant T.

Si votre voyage se fait plus tard…

Toujours dans la rubrique Info trafic, au lieu de sélectionner votre ligne tout de suite vous cliquez sur « plus tard » et ensuite, vous pouvez sélectionner votre ligne. Vous accédez alors au calendrier travaux comme illustré ci-dessous.

info trafic travaux 3Pour aller plus vite dans ma recherche, je clique sur le mois et j’accède ensuite au calendrier mensuel. C’est plus simple pour naviguer, je choisi directement le jour que je souhaite consulter. N’hésitez pas à « scroller » avec votre souris vers le haut ou le bas, certaines mentions ne sont pas visibles du 1er coup : ces mentions sont en fonction de l’horaire du début des travaux soit très tôt le matin ou très tard le soir.

Info trafic travaux 4

Pour conclure

J’espère que ces informations vous ont été utiles. Si vous connaissez d’autres moyens d’informations, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Si vous avez des questions pour vous abonner aux alertes, utiliser une application, des questions sur le site Transilien, donner votre avis sur la vidéo des travaux que je vous poste dans l’anti-sèche… N’hésitez pas à me faire vos retours et à poser votre question en commentaire.

Nous poursuivrons notre information travaux : quels sont les option de contournement possibles, comment trouver une alternative aux bus de substitution ?

En attendant, n’hésitez pas à aller à la rencontre des agents en gare et les agents des Equipes mobile de ligne. Des distributions de flyers seront réalisées dans vos gares, des stands vous seront également proposés, je vous en informerai via le fil Twitter de votre ligne ou en commentaire 😉

 

 

 

Partager sur :

77 commentaires pour “Information travaux : comment se tenir informé ?”

  1. EmmFont dit :

    Annonce en gare de Clicjy Levallois à 4h59 un dimanche matin de juillet ???!!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  2. EmmFont dit :

    Et ça continue ! 5h06
    😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    • Jennifer dit :

      Bonjour EmmFont,
      Je vous présente mes excuses les plus sincères quand bien même je ne pourrai atténuer un réveil si difficile. Mes collègues du PIVIF vous présentent également leurs excuses les plus sincères et un rappel est immédiatement fait à l’agent.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

       » Un rappel est immédiatement fait à l’agent  »
      À croire que vous martiriser ce pauvre agent qui est la pour informer les usagers, payer pour cela et on lui f1it un rappem de se taire. Autant ne mettre aucun agent à certains horaires.
      Même quand je signale des comportements pourtant plus grave sur certains personnels jamais vous m’avez répondu d’une tel manière Jennifer.
      Bien sûre c’est pas contre vous Jennifer je ne peux que vous saluer à chaque fois et c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous mais peut-être ne pas dire la chose comme sa sur un agent qui est payer pour faire de l’info.
      C’est comme si vous allez dire à un contrôleurs  » Tu as verbaliser ce monsieur et regarde l’émeute que sa créer derrière  » , bah il est payer pour contrôler des titres de transport pourquoi s’acharner sur lui … 😉

    • Jennifer dit :

      Non Alexandre, un rappel, c’est un rappel nous ne martyrisons pas l’agent. Son rôle est bien d’informer les voyageurs, néanmoins le nombre d’annonces diffusées était important occasionnant des nuisances pour les riverains des gares. Difficile de trouver le juste milieu mais mon rôle est bien de remonter ces informations 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bien sûre Emmfont je ne défend pas l’agent comme vous je serais enerver , frustrer d’autant plus que je ne supporte pas le bruit mais je pense que à partir de certaines heures comme à 5h00 il faut baisser le volume et le remonter à partir de 8-9h.
      Si ils ont des pro du son ils savent très bien regler le volume pour qu’il soit audible sur le quai mais pas pour les riverains.

    • Jennifer dit :

      Le volume est déjà modulé à certaines heures et depuis la mise en place du PIVIF, certaines mesures ont été mises en place pour « limiter » les nuisances comme le retrait du jingle des annonces par exemple.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Ce qui m’a interpeller dans votre retour était juste le  » Un rappel est immédiatement fait envers l’agent  »
      Le volume est moduler mais comme quoi, la journée on entend rien et à 5h00 du matin on l’entend depuis les habitations proche de la gare.
      Vous pensez pas que y’a un problème Jenifer ? 🙂

    • Jennifer dit :

      Oui Alexandre, j’ai fait remonter votre constat et nous en avons discuté j’ai fait le même constat que vous : les annonces enregistrées ne sont pas toujours audibles et les annonces en « live » le sont parfois trop.
      En dehors des heures d’affluence (entendez très tôt le matin et très tard le soir) le volume est plus perceptible du fait qu’il ne soit pas « couvert » par les bruits ambiants. Un réglage existe bien, j’ai transmis aux responsables de l’information voyageur.

  3. EmmFont dit :

    Inutile de preciser qu’il n’y a PERSONNE sur les quais
    En revanche MOI, je suis bien reveillée par cet imbécile

  4. EmmFont dit :

    De plus en plus FORT
    IL EST 5h34
    EN CONTRADICTION TOTALE AVEC VOS ENGAGEMENTS
    PLAINTE SERA DEPOSEE PARCE QU’IL Y EN A MARRE

  5. MM depuis son mobile dit :

    Le train PSL-VRD de 11h35 a toutes les portes qui s’ouvrent, même celles côté rails. C’est l’heure du départ et on a dû évacuer le train. Il fait une chaleur à crever, je suis malade, j’ai de la fièvre et mes médicaments sont chez moi. On va donc tous s’entasser dans le suivant, car train court avec le double de passagers dedans.
    Comment expliquez-vous qu’un train puisse avoir la totalité de ses portes déverrouillées ? Ça ne dérange personne ? Est ce que ce train continuera de circuler comme celui à la voiture condamnée qu’on vous signale sans cesse ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour MM depuis son mobile,
      Je n’ai pas eu connaissance de ce sujet des portes ouvertes, vous étiez dans quelle gare au moment où vous avez constaté ces portes ouvertes des 2 côtés.

    • MM dit :

      Bonjour Jennifer,

      C’était à PSL, dimanche, le train de 11h35, voie 2. Au moment du départ des agents sont entrés et ont testé les portes côté rails, et elles s’ouvraient toutes. C’est assez angoissant car le train a circulé une bonne partie de la journée.

      En dehors de ce problème, le trajet s’est finalement bien déroulé, même si le train de 11h50 était bien rempli.

    • Jennifer dit :

      Merci MM pour votre retour, je me renseigne auprès de mes collègues.

  6. Tomaya dit :

    Jennifer, vendredi 8 juillet 2016 vers 17h45 en gare de PSL en face de la voie 7 je me suis retrouvé à côté de 3 employés SNCF (tous avec des casquettes SNCF et un en gilet bleu).
    Pourriez-vous remonter l’info à qui de droit que ces personnes surveillent leur langage et assument leur fonction plutôt que faire des commentaires graveleux à l’égard de jeunes femmes?
    Pour info, il y en a un qui a dit: »elles ont chauds les meufs aujourd’hui » et le second à répondu  » ouais regarde celle là elle est bonne ».
    Certes la jeune fille en question était fort agréable à regarder mais je ne suis pas sur que ce soit le comportement a avoir dans le cadre de ses fonctions et avec des clients juste à côté…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Tomaya,
      J’ai transmis votre commentaire mais n’ai pas obtenu de retour.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Tomoya ,
      Je suis très intriguer par votre commentaire, j’ai fais un signalement d’agents en gare de PSL qui parler d’une manière totalement intolerable et je vois que vous faites la même remontée.
      Pouvez-vous m’en dire plus car elles sont étaient censer être rappeller à l’ordre.

    • Tomaya dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je pense avoir dis tout ce que je savais. Que souhaitez-vous savoir de plus concrêtement?

    • La fouine dit :

      @Tomaya, non vous n’avez pas tout dit : on ne sait pas si vous parlez d’agents mouvement, d’agents d’escale, des Équipes Mobiles de ligne. Peut être ce manque de précision est-il voulu pour jeter le discrédit sur tout le monde sans distinction ! Dans ces conditions, comment voulez-vous que Jennifer fasse remonter ?

    • Jennifer dit :

      Rassurez vous la fouine, j’ai transmis ce retour à mes collègues de l’accueil de Paris ST Lazare qui transmettront au service concerné s’il ne s’agit pas d’agents d’accueil. Lors de ce genre de retour, nous sensibilisons l’ensemble des agents si nous avons le moindre doute 😉

    • Jennifer dit :

      Bonjour La fouine,Alexandre, Tomaya,
      Le retour que vous avez fait sur le blog est cité à l’ensemble des agents d’accueil pour éviter que ce genre de comportement ne se reproduise…

  7. OberstMammuth dit :

    ca commence bien le service d’été, et un transilien L suppr a Cergy le Haut. ca fait bizarre d’arriver a la gare et devoir le seul train pour PSL annoncé dans 34 minutes ….

    C’etait quoi le souci, votre ADC boude parce la france a perdu l’euro ? !!!!!!!!!!!!!!!
    Ca va etre tous les jours comme ca ? prevenez hein qu’on s’organise autrement, parce que le 8h10 du service normal saute au moins 2 fois par semaine, si c’est pareil l’ete dites le !!!!

    • Jennifer dit :

      Désolée OberstMammuth,un acte de malveillance (dont je n’ai pas le détail) nous a contraint à supprimer votre train. Personnellement, lorsque je suis confrontée à une situation comme celle ci, j’emprunte le RER A et je me rends jusqu’à Auber.

    • OberstMammuth dit :

      Mais comme je bosse a la garenne colombes, aller a auber m’avance a pas grand chose.

      Mais effectivement j’ai pas poireauté 30mins a Cergy Le haut, j’ai pris le A qui partait jusque la Défense puis T2. Bref ca ira mieux demain mardi.

    • Jennifer dit :

      Bonjour ObertsMammuth,
      Effectivement, RER A + T2 reste la meilleure solution alternative.

    • COLOMBOROL92 dit :

      Bonsoir ObersMammuth , depuis une semaine environ , il n’y a pas un jour où lorsque je dois prendre le train , le précédent , le suivant ou celui que je comptais utiliser soit supprimé . Samedi, 06h21 et 06h36 supprimé ( horaires de la gare des Vallées ) , donc ça nous amène à 06h51..
      Ce soir , un bel exemple du bon sens de l’application des horaires d’été et qui plus est de faire partir un train en direction de Maisons Laffitte en unité simple pour celui de 19h49 après avoir été annoncé comme retardé suite à une  » mise en préparation  » tardive . 19h49 … train archi bondé ,les usagers apprécieront de voyager dans ces conditions en sachant qu’une rame vide restait à Saint Lazare probablement pour assurer le service suivant ou bien rentrer au garage ce qui dans cette deuxième perspective serait encore plus désolant …
      Enfin il serait de réaliser qu’un 11 juillet , oui à 19h49 il y encore beaucoup de monde qui rentre du travail , je pensais pourtant que la SNCF encourageait vivement une plus grande amplitude horaire des salariés … Dans ce cas qu’elle se donne les moyens d’encourager ces pratiques en commençant par faire rouler des trains en unité multiple plus tardivement ..

    • Jennifer dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Je transmets votre remarque sur la composition des trains. Il doit y avoir une explication… je me renseigne.

  8. PierreT dit :

    Bonjour,
    Tous les trains directs entre Clichy Levallois et Cergy Le Haut sont supprimés aujourd’hui. Pourriez-vous nous dire pourquoi? Je ne trouve aucune info à ce sujet sur ce blog. Déjà que les trains de la ligne L sont régulièrement annulés le matin et si maintenant il faut avoir une correspondance à Bécon les Bruyères, cela devient vraiment galère!

    • Jennifer dit :

      Bonjour PierreT, ce sont les horaires d’été

    • Nico_P dit :

      Bonjour jennifer, du coup je repose ma question, pourquoi desservir la garenne et les vallée a la place de clichy et cardinet contrairement au reste de l’année? Quel est la finalité?

    • Jennifer dit :

      Bonne question Nico_P, pas de réponse concrète aujourd’hui : c’est le service d’été qui existe depuis quelques années maintenant et validé par le STIF.Il existe des trains permettant la desserte des gares de Clichy et Cardinet (navettes Bécon)

  9. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Et sa continue sinon les suicides à Marly … 2ème en quelques mois …
    Bien sûre la SNCF non reponsable mais c’est agaçant … Peut-être un accident et non un suicide mais bon …
    J’apporte mon grand soutien au conducteur, bon courage et un bon retablissement et leurs rappeller que nous les souttenons dans ses lourdes épreuves.

  10. Mathilde dit :

    Bonjour,

    j’ai un peu de mal à suivre pour les travaux Garches/St Nom, aurons nous des fiches horaires de travaux ? et si oui quand ?

    • Jennifer dit :

      Oui Mathilde, nous aurons des fiches horaires, je fais un point avec mes collègues demain. Je reviens vers vous à ce moment là.

  11. metaireau dit :

    Bonjour

    Après les grèves les travaux certes plus que nécessaires
    Mais aussi les bonnes vieilles habitudes du matin : Le train qui passe à 6h38 à viroflay annulé depuis deux jours de suite. Depuis des années ce train a du mal à se lever. Et encore ce matin nous avons de la chance : il ne pleut pas ni ne gèle pas et les locaux de la gare sont ouverts

  12. ZigZag dit :

    Oh, un train sans strapontin ce matin (9h34 à psl pour vrd). L’expérimentation court toujours ? Qu’est-ce que ça donne depuis le temps ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour ZigZag, pas de nouvelles de cette « expérimentation ».

    • ZigZag dit :

      Merci ; est-il possible du coup de demander à remettre les strapontins ? Si l’expérimentation (pourtant annoncée à grands renforts de trompettes dans l’intérêt suprême des voyageurs) n’est même pas suivie, et puisque le plan de transport a changé en plein milieu, inutile de s’embarrasser avec.

      Merci

    • Jennifer dit :

      Bonjour ZigZag,
      La personne en charge de cette expérimentation est en congé. Je lui ai d’ores et déjà transmis un mail avec vos retours sur les strapontins.

  13. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Tomaya,
    Ce que je voulais savoir si elle ne parle pas avec une manière de fille de banlieus avec un vocabulaire inapropriée et un language parfois assez ” agressif ”
    J’ai l’impression que vous parlez de la même enfin ( les ) mêmes personnes car celle que vous signalez n’est pas la seul visiblement.
    J’avais fais un retour à Jennifer visiblement sa n’a eu aucun effet.

  14. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer,
    Alors la, je ne peux que saluer la SNCF pour l’application Mon Transilien.
    Nouvel espace très agréable , fluidité , rapidité, tout est bien clair et bien présenter.
    BRAVO oui je le dit pas souvent mais comme quoi si vous êtes capable de quelque chose on vous félicite !
    Pefite suggestion.
    Hier j’ai tester ( à nouveau ) SNCF MAPS pour la localisation des trains et s’avait plutôt bien marcher.
    Le top du top c’est de retrouver SNCF MAPS sur  » Mon Transilien « .
    Merci Jennifer et bonne journée.

    • Jennifer dit :

      Merci Alexandre pour ce retour, j’ai testé la nouvelle application également 😉
      Je vous invite à faire vos propositions sur le site dédié : http://montransilien-leblog.transilien.com/

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      C’est fait Jennifer 🙂

    • Jennifer dit :

      Merci Alexandre, je viens d’aller jeter un oeil et les commentaires sont nombreux. Je les ai lu et j’ai vu le votre ainsi que celui de certains commentateurs du blog 😉
      C’est en faisant vos suggestions que nous pourrons améliorer cette application afin qu’elle vous soit plus utiles dans vos trajets quotidiens.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Eh oui Jennifer pensez-vous que j’allai manquer à l’appel ? 🙂

    • Jennifer dit :

      Toujours présent 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      🙂 Les choses ne tombent pas du ciel …
      Sinon sa serait merveilleux

  15. hikki dit :

    Ligne L non concernée par le dédommagement des grèves j’hallucine
    http://www.transilien.com/actualites/Dedommagement-2016

    • Nicognito dit :

      « Le service garanti est considéré comme non-effectué lorsque le transporteur a réalisé moins de 33% de l’offre de train prévue et annoncée.  »

      « Pour les lignes LAJ, en dépit de quelques perturbations le service a été assuré, et la gêne occasionnée était limitée. Quant aux lignes K et U, un report était possible sur respectivement les TER Picardie et la ligne L. »

      En gros, sur les lignes LAJ, c’était service presque normal (avec les perturbations et suppressions *habituelles*). Manants, circulez, vous avez eu plus de 33% de trains. Au fait, n’oubliez pas l’augmentation à 73 euros.

      Tout comme vous, j’hallucine…

    • BenVDA dit :

      Encore une fois, la SNCF nous montre comment les usagers de cette ligne sont considérés : des poches dans lesquelles on vient puiser sans fin l’argent, sans se soucier de rendre le service prévu.

    • SSP dit :

      Incroyable! Cependant les habitants de Sèvres, Chaville, Viroflay et Versailles résidant dans des communes desservies par les lignes N et C bénéficieront du remboursement, c’est d’autant plus injuste pour les autres.

    • Cha dit :

      SSP : pas sûr que le simple fait d’habiter Versailles soit une condition pour être remboursée jusque parce que la ligne C y passe, si l’on n’a pas l’habitude de l’emprunter, cela m’étonnerait que la SNCF daigne dédommager…

    • EP dit :

      Habitant Sèvres, j’ai dû me résoudre à prendre le métro car le report sur la ligne L n’était même pas envisageable. Sinon, il faudrait que tous ces bureaucrates et autres penseurs me disent comment monter dans une rame qui est pleine. Comme en Inde, on voyage sur le toit !

    • Cyril F dit :

      En effet, ridicule.
      J’ai du plusieurs fois rentrer à pied, je n’ai pas vu où était le service minimum sur la ligne L PSL – Nanterre U, puisque plusieurs fois le prochain train n’était même pas annoncé : que des trains supprimés dans la liste des trains « à venir ».

    • Cha dit :

      Là est le problème : les statisticiens de la SNCF comptent en termes de trains partis. Peu importe s’ils étaient tellement remplis que, dès la 1re gare desservie du parcours, personne ne pouvait plus y monter. Le train est parti, il est arrivé avec ses +/- 10 minutes de retard intégré à la ponctualité, tout va bien messieurs dames !
      C’est rageant…

    • Stéphane dit :

      Jennifer, ces 33 % sont calculés sur l’ensemble de la journée ou seulement en pointe ? Tous axes d’une même ligne confondus et, si non, peut-on être indemnisé même si sa commune ne relève pas d’une gare de l’axe concerné ?
      Par ailleurs, qu’en est-il pour les usagers empruntant plusieurs lignes pour aller travailler et dont celle près de laquelle il réside n’est pas, contrairement aux autres, concernée par la mesure de remboursement ?

    • Stéphane dit :

      Pas de réponses, Jennifer ?

  16. Cha dit :

    « en dépit de quelques perturbations… » Bah oui, des trains supprimés, bondés, en retard, ça ne limite carrément la gêne occasionnée… Après tout, c’est logique : ça ne diffère pas trop de d’habitude sur la ligne L !

    Ils n’ont vraiment honte de rien…

  17. Excédée dit :

    C’est honteux, le service était lamentable pdt les grèves. Ces derniers temps on est transportés comme du bétail sans clim qd il fait chaud. Un remboursement serait le minimum, mais non le Navigo augmente de 3 euros par mois !
    On imagine déjà les performances SNCF lors des travaux d’été.

  18. StéphaneVallées dit :

    ahahahahahah
    Les amoureux de Pecresse m’auront bien fait marrer.
    Allez hop à la niche et RDV dans pas longtemps pour l’annonce de l’arrivée des anciens RER E à la place des nouveaux trains.

    Signé
    Plus de trains pour ma gare et un café à mon siège

    • La Louze dit :

      Je vois que certains messages pro Pécresse ne vous avaient pas échappé non plus (pensez donc, elle habite Versailles alors forcément la L, elle connait…)
      LOL

  19. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Encore un accident grave de voyageur !
    C’est soit rien ou soit tout d’un coup.
    Et oui et même si ce phénomène a toujours exister depuis qu’il y’a plus les annonces de sécurité d’un passage d’un train qui sont censés être obligatoire comme la dit le directeur du RER C , c’est à chaque fois le balai des accidents.
    Encore une fois soutien à ce conducteur de train, courage à lui et pour la deuxième fois en 2 jours, bonne récupération et grand soutien de la part des clients de la SNCF.
    Bien sûre je dois comme toutes les personnes nos plus sincères condoléances aux familles en cas de décés.
    Et je répète à nouveau, ses annonces sont obligatoires et permettent de prévenir les clients du passage d’un train.
    Je vais contacter le service client.

    • La Louze dit :

      Foutage de gueule tout simplement. Un de plus…

    • La Louze dit :

      Haha désolé Alexandre, mon commentaire concernait bien évidemment le message de Jennifer et le non dédommagement et non votre intervention. Il s’est retrouvé au mauvais endroit. Toutes mes excuses !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir La Louze ,
      Ne vous inquiétez pas je l’avais compris 🙂

  20. Jennifer dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous avons beaucoup discuté de la question du dédommagement au cours de la grève. Il était à ce moment-là question d’attendre le bilan ligne par ligne afin de se prononcer sur le dédommagement et vous l’avez constaté aujourd’hui, le verdict est tombé. La ligne L fait, en effet, partie des lignes qui ne sont pas concernées par la mise en place du dédommagement décidé par le STIF et SNCF Transilien.

    Je sais, pour avoir discuté à plusieurs reprises avec beaucoup d’entre-vous, la portée symbolique de ce genre de dédommagement pour monter que nous prenons la mesure des voyages difficiles que vous avez vécu lors des grèves : nous en avons parlé sur le blog, notre Directrice des Lignes s’est exprimée à ce sujet, et vous nous l’avez également fait savoir dans nos gares lors des rencontres ou auprès des volontaires de l’information et des agents présents.

    Dans le cadre des dédommagements, il fallait bien partir d’une « base » pour décider de comment et qui dédommager, en prenant en compte l’importance des désagréments, bien entendu mais également l’impact pour le financement des transports d’Île-de-France :
    Le dédommagement est mis en place pour les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève. Le service garanti est considéré comme non effectué lorsque le transporteur a réalisé moins de 33% de l’offre de train prévue et annoncée. Par conséquent, Transilien, à la demande du STIF, a pris la décision de dédommager les voyageurs ayant eu moins d’1 train sur 3 un jour sur la période de grève.
    Malgré les conditions difficiles, le service garanti a fonctionné sur la ligne L, les obligations contractuelles ont été tenues.

    Je sais que pour nombre d’entre vous, la situation est mal perçue, je ne l’ignore pas, les équipes de la ligne L non plus. Le service annoncé a été tenu, c’est difficile à croire malgré les trains bondés et les incident venus s’ajouter certains jours.

    C’est un sujet qui sort du cadre du blog et je ne pourrais pas vous être d’une grande aide pour faire avancer vos demandes, aussi, je vous invite, si vous souhaitez déposer une réclamation à vous orienter sur le site spécialement mis en place pour l’occasion : https://mondedommagement.transilien.com ou auprès du service clientèle. Je ne vous garantis pas de dédommagement, mais vous pouvez formuler votre réclamation auprès de ces services qui étudieront votre demande.

    • Cha dit :

      Jennifer, comme dit un peu plus haut : le service est-il considéré comme tenu si le train roule effectivement mais que PERSONNE ne peut monter dedans et ce dès le début de la ligne ? Quand on doit laisser passer trois trains avant de pouvoir monter dedans, on est en dessous des 33% de l’offre, non ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Cha,
      J’en ai bien conscience et je comprends que cela puisse vous semblez arbitraire au regard des conditions de transport que vous avez connu pendant la grève.
      Le calcul s’est fait en fonction du nombre de trains ayant circulé par rapport à ce qui avait été annoncé.
      Effectivement, cela ne tient pas compte de la charge des trains, j’en ai bien conscience mais je ne peux rien faire pour accéder à votre demande. Je ne peux que vous inviter à déposer une réclamation auprès des services dédiés cités dans mon commentaire.

    • BenVDA dit :

      « Je ne vous garanti pas de dédommagement, mais vous pouvez formuler votre réclamation auprès de ces services qui étudieront votre demande. »

      Et qui nous enverront poliment sur les roses, c’est écrit d’avance, car « votre ligne n’est pas concernée par le dédommagement ».

      Nous sommes sur une des lignes les plus pourries d’Ile-de-France, avec aujourd’hui les trains les plus anciens en circulation. La régularité sur cette ligne n’a cessé de se dégrader depuis longtemps (je ne compte plus maintenant, prenant cette ligne quasi quotidiennement depuis plus de 30 ans). Nous subissons des travaux qui nous pourrissent la vie parce que la SNCF n’a pas voulu les faire avant. Et nous devrions faire une réclamation pour être traités comme les usagers des autres lignes ?

    • JVM dit :

      Malgré la portée, comme vous dites, symbolique d’une telle mesure, la décision d’exclure la ligne L du dédommagement est synonyme du mépris de la SNCF comme du STIF pour les usagers concernés.

      Je ne reviendrai pas sur la portée/durée de ces grèves, ni de votre prétendu « service minimum annoncé ».

      Ce mépris rassurez vous nous le partageons. C’est aussi je pense un désaveu pour vos équipes qui ont bossé (utile). Qui peut croire une seconde que le service, même allégé, a pu être effectué « normalement » ?

      Vos indicateurs vous arrangent bien puisqu’ils ne démontrent rien de vrai. Si encore vous admettiez l’ampleur du problème… même pas, pathétique…

    • BenVDA dit :

      Et pour faire dans l’habituel, train de 08h14 à Sèvres pour PSL supprimé, encore une fois sans information. Merci pour ce bon début de journée. Sans remboursement, cela va sans dire.

    • Pierre Ve dit :

      « Le service annoncé a été tenu ». Inouï, jamais lu ça.
      En français:
      – On continuera à truander les chiffres (84% en juin, à faire pâlir la propagande soviétique). Jennifer, n’annoncez rien plutôt.
      – Hors de question d’investir sur cette ligne (voir annonces de ce matin)
      – Mais comptez sur nous pour vous abreuver de messages marketing et d’excuse comme quoi nous vous comprenons mais ne changerons pas une virgule à notre comportement.
      Il faut TOUT changer dans ce merdier, absolument tout.

    • StéphaneVallées dit :

      Si la communication est votre métier, vous devriez savoir quand il ne vaut mieux rien écrire.

      Ce tissus de langue de bois se voit à 20km et à part prendre les gens pour des c*** je ne vois pas l’intérêt de votre post (« je vous ai compris » ….).

  21. B dit :

    Plusieurs trains supprimés ce matin alors que le trafic était annoncé « normal » (« pb de préparation du matériel » selon un agent que j’ai interrogé:j’aimerais bien savoir ce que cela signifie exactement ! ??)

    • hikki dit :

      @B : traduction : »les trains sont tellement pourris que le vôtre n’a pas démarré ce matin ».

    • Paulo Aquino dit :

      http://malignel.transilien.com/2016/07/01/lanti-seche-travaux-4-10-juillet-2016/#comment-45557

      donne quelques infos en ce qui concerne la « préparation et formation » des trains (sans trop entrer dans les détails)

      ==================================================

      pour la matinée du 11 et du 12, le train 133408 (06h18 au départ de Versailles) a circulé origine St-Cloud, le vide voyageurs partant de Cardinet pour Versailles ayant été retardé (encore un problème de préparation)

      pour ce matin on a noté un trio de vides voyageurs absents (pas de matériel pour celui partant de St-Cloud), au moins auront-ils concerné « équitablement » les 3 missions (1 suppression « voyageurs » sur U, L2 et L2bis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *