MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le journal client du printemps

36
Publié le 7/06/2016

LAJnumero 13Je suis bien consciente des difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacement suite aux intempéries et aux grèves mais il me semble important de vous parler du nouveau journal client que vous pouvez retrouver en gare depuis quelques jours et dès aujourd’hui en téléchargement ci-dessous. Vous retrouverez dans ce journal, les actualités de votre ligne mais également des pages dédiées au travaux et notamment ceux de cet été.

Il me semblait donc important de le partager avec vous, au cas où vous n’auriez pas eu votre exemplaire !

Dans ce nouveau journal , vous pourrez retrouver des informations sur les travaux de cet été sur LAJ  : les principales dates et travaux sont repris dans un article dédié. Je vous communiquerai le détail des travaux prochainement.

Un livret « supplément » vous présente les travaux, les améliorations apportées dans vos gares . Un point sur l’accessibilité des gares vous est proposé avec un focus sur les différents chantiers comme Bécon Les Bruyères.

Téléchargez votre journal client en cliquant sur l’image ci-dessous.

journalclient printemps

 

Ainsi que le livret « Quoi de neuf dans vos gares »

Cliquez sur l’image pour le télécharger

quoi de neuf dans ma gare

 

 

36 commentaires pour “Le journal client du printemps”

  1. Jimmy dit :

    Bonjour, savez-vous quand la passerelle sera entièrement ouverte à Bécon, ainsi que le passage pour accéder au quartier des Bruyères ? Merci

  2. SSPPasser au statut dit :

    J’ai bien cherché, Viroflay était indiqué sur le sommaire mais je n’ai vu aucune nouveauté concernant ma gare dans les pages suivantes? Même les accès au tramway ne sont pas mentionnés…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Effectivement la gare est bien mentionné dans le livret supplémentaire mais je n’ai rien vu concernant Viroflay.
      En page 4 du journal client est mentionné en bas de page l’ouverture du T6 😉
      Votre gare bénéficiera de travaux d’accessibilité (travaux qui doivent débuter au dernier trimestre). Nous en reparlerons lorsque le début des travaux approchera.

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer
      c’est une bonne idée ce petit magasine. Je ne l’ai pas vu en gare de Viroflay RD mais le découvre ici. Il y a beaucoup de remontées des usagers et faire un point visuel pour illustrer vos actions n’est pas mal (en dehors des trains puisque tel n’est pas le sujet de ce mag’).

      pour l’accessibilité, je me demande ce qu’ils vont faire vu que l’ascenseur remontant du T6 va bien jusqu’à la rue (et même jusqu’au quai en direction de Paris), et qu’un tunnel permet de passer sous les voies pour rejoindre l’accès à la voie vers Versailles, qui a été refait il y a peu pour supprimer l’espèce d’escalier foireux pour ne mettre qu’une surface plane (en montée, certes, je ne vois pas ce que l’on peut améliorer à part mettre un funiculaire ? :-)) Bref, comme disent les gens des hauts de france, « vous nous direz quoi ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MatthieuL,
      Ce journal a été distribué dans les plus grandes gares et il est en ligne sur les blogs de ligne. Merci pour votre retour sur ce journal.
      Concernant l’accessibilité de la gare, nous en reparlerons bien entendu à la rentrée et je vous dirai tout, bien entendu 😉

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      D’ailleurs, quitte à parler Wifi, moi si je pouvais demander quelque chose, ce serait bien aussi pour les transiliens :
      http://www.leparisien.fr/transports/sncf-internet-dans-tous-les-trains-a-la-fin-2016-10-02-2015-4521857.php

      je ne suis pas expert en signal, mais la qualité du réseau 4G (en 2016 !) est très inégale entre les stations, et même entre le quai et dans le train pour une même station. Est-ce que les infrastructures perturbent les signaux ? quand on voit le nombre de pubs « 3117 7 » pour des signalements alors que dans paris, on n’a pas de réseau, c’est un peu cocasse.

      PS : s’il y a une visite au COT, je suis toujours intéressé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez parfaitement résumé « le problème » de couverture réseau sur les lignes. Effectivement, perte de réseau en ligne (vers puteaux, en sortant du tunnel de Nanterre ou bien dans le triage d’Achères…) Dans le métro ça capte pas mal, certes pas en 4G mais il y a tout de même du réseau (du moins pour les lignes que j’emprunte). En cas d’absence de réseau, si vous êtes à bord du train et que vous constatez un risque pour votre sécurité ou les autres voyageurs, vous pouvez utiliser le signal d’alarme (c’est justement conçu pour les cas d’urgence).
      Pour permettre d’accéder au Wifi en gare, des bornes sont installées. Le déploiement se fait de façon progressive.

  3. Ludmilla dit :

    Pour Chaville Rive droite, on trouve
    – des revêtements de marche antidérapants .
    Très bonne idée, sauf que la pluie ne peut pas s’évacuer et donc c’est un escalier « de flaques » quand il pleut comme ces derniers temps. Sachant que la gare est fermée la plupart du temps (même hors période de grève), pas d’escalator ou d’ascenseur pour y échapper.
    – RÉFECTION DU REVÊTEMENT DE SOL DU PASSAGE DE NUIT.
    Passage qui n’est pas de nuit puisque c’est le seul moyen d’accéder aux quais quand la gare est fermée (voir plus haut). Heureusement qu’il a été refait, le précédent avait probablement été conçu pour un passage de nuit et commençait à montrer des signes de faiblesse après usage intensif.

    A défaut de réouverture « normale » de la gare de Chaville RD, est-ce qu’il serait envisageable que les (très beaux) ascenseurs fonctionnent quand la gare est fermée?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ludmilla,
      Si je comprends, l’eau qui s’écoule de la passerelle s’évacue par les escaliers > je fais remonter ce point à nos équipes techniques pour voir si quelque chose pourrait être envisagé.
      Le fonctionnement des ascenseurs nécessite (pour des raisons de sécurité) la présence d’un agent en gare : si l’ascenseur tombe en panne, il peut porter assistance.
      Certaines gares testent la « télégestion » avec commande à distance. C’est donc bien en cours de développement.

    • Ludmilla dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je ne me suis pas bien expliquée…(aucun rapport entre la passerelle et les marches)

      Sur chaque marche, il y a un nouveau rebord antidérapant. Le bord de la marche est donc plus haut que le niveau moyen de la marche (J’espère que c’est clair, je n’arrive pas à le formuler simplement…).
      Comme ce rebord est continu, l’eau (quand il pleut) ne peut pas s’évacuer de la marche. La profondeur de la flaque est égale à la hauteur du rebord. L’eau ne s’évacue pas non plus par les côtés apparemment.

      Est-il prévu de déployer la télégestion des ascenseurs sur l’ensemble des gares? Et si oui, auriez-vous une date?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ludmilla,
      Je vous ai parfaitement comprise. J’ai transmis votre commentaire aux responsables travaux du secteur. Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles.
      Je sais que la télégestion est en expérimentation sur le Val d’Or sur d’autres gares de la ligne B également. Je n’ai pas de date de prévision, je me renseigne.

    • La Chavilloise dit :

      @Jennifer, cela ne fait pas encore un an que le revetement des quais de la gare de Chaville RD ont été refait. Des qu’il pleut, on slalomme
      entre les flaques d’eau sur l’intégralité des quais, et il faut en plus du problème de l’escalier détrempé, effectué un saut de mare à canard pour accéder à l’escalator ( les fois ou il est en fonction).
      Quand à la télégestion des escalators, j’imagine que les deux antennes installées depuis des mois coté Paris, serviront à l’horizon 2017 !!

  4. Cyril F dit :

    Ok, on aura le wifi dans la gare de la Garenne Colombes. C’est bien pour attendre les trains en retard j’imagine.
    Par contre, on pourrait aussi réparer cet escalator qui ne fonctionne pas depuis maintenant 10 mois. Ce n’est pas la première fois que je demande sur ce blog et à chaque fois vous vous renseignez sans apporter de réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cyril F,
      Aux dernières nouvelles (la semaine dernière) la maintenance était impossible du fait des pluies.
      Aujourd’hui,donc, vous avez constaté que l’escalator ne fonctionnait toujours pas ???

    • hikkiPasser au statut dit :

      idem au Val d’Or on aura le WIFI pour regarder la ligne U passer sous notre nez sans s’arrêter !

    • Cyril F dit :

      Oui, je ne l’ai pas vu fonctionner 1 seul fois depuis les 10 derniers mois. En sachant qu’il avait déjà été en maintenance pendant de nombreux mois avant et qu’il n’a fonctionné que 2-3 mois environ.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui c’est vrai qu’il est en panne depuis un certain temps : les pièces étaient en commande. A chaque fois que vous me relancez sur ce sujet, je relance de mon côté. Soyez assurez que les relances sont réalisées auprès du mainteneur très régulièrement. J’attends le retour de la responsable de la gare.

    • michel92380 dit :

      @ Cyril F : les escalators de la sortie rue de Rome du souterrain de PSL ont été à l’arrêt pendant des années. Puis la sortie a été fermée environ 6 mois pour rénovation complète. Les escalator ont ensuite fonctionné (à peu près) pendant environ 2 mois. Et maintenant ils sont à nouveau en panne et à l’arrêt.
      Ca vous donne une idée du timing pour la réparation de celui de la Garenne Colombes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai michel92380, nos escaliers mécaniques posent des soucis. Celui de St Lazare c’est la pompe dont nous avons parlé et beaucoup de pièces sont à changer.
      Celui de St Cloud, j’ai vu les mainteneurs hier et il a été remis en service à 15h30.

    • gg92Passer au statut dit :

      On M’aurait Menti, on avait promis une réparation Vendredi dernier au plus tard, du grand n’importe quoi comme le reste d’ailleurs.

    • Cyril F dit :

      @michel92380 : Ah oui quand même. C’est assez dingue, ça ne semble pas si compliqué que ça pourtant.
      @Jennifer : Ok, merci pour l’info. Je ne doute pas que vous les relancez, je suis tout de même perplexe face au temps que ça prend.

    • Maxx dit :

      Les autres gares n’en auront pas (dans ce cas comment la sélection s’est faite) ou bien c’est pour plus tard ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Toutes les gares ne bénéficient pas de distribution de journal, nous privilégions les plus grandes gares et en ce moment, je ne sais pas si vous apprécieriez la distribution de journal…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si c’est pour le wifi, les autres gares seront équipées plus tard. Ce sont les gares de plus fortes affluences qui sont équipées en premier lieu.

    • Maxx dit :

      (du wifi ou lifi comme va l’experimenter la ratp à la défense)

    • Maxx dit :

      Si ce sont les gares de fortes affluence qui sont équipés en premier lieu : sur Paris – Saint Cloud le Val d’Or est celle ayant le moins d’affluence (d’où le choix de la ligne U supprimée). Pourtant elle aura le wifi alors que sa voisine Suresnes ne l’aura pas.
      Bécon non plus mais cela peut s’expliquer avec les travaux.

  5. gg92Passer au statut dit :

    Quoi de neuf dans ma gare ???
    Pas de trains, chose essentielle pour une GARE qui se respecte . /

  6. chatcourbevoie dit :

    Je ne sais pas où et quand est distribué ce journal.
    Pour ceux qui n’ont pas internet (20 % de la population française, peut-être un peu moins en région parisienne) ou qui ne connaissent pas ce blog (on est combien à le lire régulièrement ?), l’info n’est pas toujours simple à lire sur les quais.
    Nous avions eu droit il y a déjà quelques mois à une enquête de BVA par mail. Avez-vous donné les résultats quelque part ???
    Ce matin, train bloqué en gare de Courbevoie. 20 minutes pour faire Courbevoie PSL. « Pour faciliter votre quotidien ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour chatcourbevoie,
      Vous êtes nombreux à vous connecter sur le blog et j’ai également relayé la parution de ce journal sur Twitter et il est en avant sur le site Transilien lorsque vous consultez la rubrique dédiée à votre ligne.
      Je ne sais pas où en sont les analyses de cette étude. Je me renseigne mais pour l’heure les publications sont suspendues sauf celles concernant les travaux, les horaires au quotidien ou ce journal mentionnant les travaux de cet été.
      Dès que nous le pourrons, nous rediscuterons du nouveau service.
      Un incident affectant la voie a perturbé les circulations sur votre ligne. Désolée.

  7. Maxx dit :

    Dans le journal on peut lire que la passerelle à Bécon sera ouverte mi-mai.
    La 1ere moitié a été ouverte avant me semble t’il, mais la 2e moitié est toujours fermé. Moi qui espérais passer une ballade dominicale pour faire la visite c’est raté 😉
    Peut être que quelqu’un a simplement oublié d’ouvrir les accès ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      La passerelle de Bécon vient d’ouvrir : accès ville/ville et accès aux quais.

    • Maxx dit :

      Si c’est grâce à mon commentaire, j’en suis doublement ravi 😀

    • Jimmy dit :

      Et la liaison avec le quartier des bruyères n’est toujours pas ouverte 🙁 , connaissez-vous la date d’ouverture ? Merci !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jimmy,
      Nous sommes en attente pour une date d’ouverture de ce passage. Dès que j’en sais plus, je vous en informe.

  8. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Vous indiquez dans votre magazine que la nouvelle interface des distributeurs de billet permettait des transactions plus rapides. Pour avoir testé ces derniers jours, je ne comprend pas qui a bien pu écrire une contre vérité pareille. Il y a certes moins d’étapes, mais les innombrables « veuillez patienter » qui durent des plombes font qu’au final,c’est quasiment aussi lent qu’avant.

    De plus au lieu de modifier le pricing et d’inventer toujours plus de tickets inutiles, vous auriez été bien inspiré de mettre des monnayeurs pour billet de banque. Avec 7 billets de 10 euros on devrait pouvoir s’acheter un abonnement mensuel. A Suresnes, vu le fait que la gare est fermée la plupart du temps, c’est juste impossible. A un moment, on se demande pourquoi on devrait payer…

    Enfin, vous indiquez que les nouveaux escaliers rue de Rome à Psl sont arrêtés parce qu’il manque des pièces pour les réparer. Je me demande quel prestataire low cost vous avez encore du prendre pour vous sortir des excuses aussi minables. J’ose espérer que sur des escaliers neufs, les pièces de rechange sont disponibles immédiatement. Je constate une fois encore l’absence de suivi maintenant habituelle de vos travaux et l’incompétence des prestataire a faire fonctionner des mécaniques maîtrisées depuis de nombreuses années maintenant.

    Nous vivons une période de régression.

    Emmanuel

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C,
      Vous êtes en forme 😉

      L’interface des distributeurs à été repensée et de nouvelles fonctionnalités sont désormais proposées comme le panier par exemple : http://malignel.transilien.com/2015/12/16/la-nouvelle-interface-des-automates-de-vente/.
      Il est également conçu pour être utilisable pour les PMR également (malvoyant, malentendant…)
      http://malignel.transilien.com/2015/12/16/la-nouvelle-interface-des-automates-de-vente/
      En proposant cette nouvelle version, nous souhaitions vous offrir une utilisation plus simplifiée.

      Il n’est pas prévu l’acceptation des billets comme mode de règlement pour des raisons de sécurité (approvisionnement monnaie, retrait des fonds réguliers…) En revanche, les automates acceptent le paiement par carte à partir de 1euro.
      Roissy CDG teste actuellement la possibilité de règlement par billet, d’autres gares plus touristiques les testeront également mais ce ne peut être déployé partout.

      Concernant l’escalier mécanique de Paris St Lazare : à la suite de la panne de la pompe de relevage qui permet d’évacuer les eaux de pluie, des pièces électroniques sont en commande.

Les commentaires sont fermés.