MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Rappel des travaux prévus ce week-end

38
Publié le 12/08/2016

Ce rapide billet pour vous rappeler que ce week-end, le programme des travaux reste encore chargé.

Demain samedi 13 août, ce sera le dernier jour des travaux de Garches
>>> https://malignel.transilien.com/2016/06/23/episode-3-des-travaux-de-lete-2016-les-travaux-de-garches/

Nous vous rappelons également que du samedi 13 août 22h au dimanche 14 août 12h30, ce sera le 1er des 4 week-ends d’interruption des circulations au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare
>>> https://malignel.transilien.com/2016/06/30/travaux-gare-de-paris-st-lazare-cet-ete/

Sur la ligne L, il n’y aura aucun train entre Paris Saint-Lazare et La Défense et entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université.

extraits_flyers_rappel_travaux

Des solutions de substitutions existent mais de forts allongements de temps de parcours sont à prévoir.

Par exemple, au départ de la station de métro Ligne 3 – Pont de Levallois, vous pourrez vous rendre dans les gares de Bécon les Bruyères, Courbevoie et la Défense avec le bus RATP 275.

Au départ de cette même station de métro, un bus de substitution vous permettra également de rejoindre les gares de Asnières sur Seine, Bécon, Les Vallées, La Garenne Colombes et Nanterre Université.

Enfin, n’oubliez pas que jusqu’au 21 août, le RER A est interrompu entre La Défense et Nation.

Un dispositif d’information voyageurs complet est déployé en gare. Des agents seront présents pour informer, accompagner et renseigner.

 Astreinte

38 commentaires pour “Rappel des travaux prévus ce week-end”

  1. YLLARET dit :

    Comment sont traités les clients de la SNCF après une dure journée de travail.
    Les habitants de Saint-Germain en Laye travaillant à Paris utilisent la ligne A. Celle-ci est coupée en juillet août, ce qui constitue une lourde contrainte. Au moins sera-t-il possible de se rabattre sur la ligne L ? Que non. Cette dernière est également coupée (ou tout comme, je vais y revenir). Quelle idée géniale de couper ces deux lignes en même temps ! Combien d’années d’études pour les décideurs d’une telle mesure ? Apparemment, le souci de l’intérêt de l’usager n’est pas enseigné dans les écoles de la SNCF.
    En temps normal, la ligne va de Saint-Lazare à Saint-Nom, où il faut changer de train pour aller de Saint-Nom à Saint-Germain. C’est déjà atterrant pour un transport en Ile-de-France. Cet été, la SNCF se gargarise d’avoir mis des navettes « de substitution » au service de ses clients. Un léger détail, que les aimables guides ne m’ont pas indiqué, le bus ne va pas jusqu’à Saint-Nom mais s’arrête à Noisy-le-Roi. Pour quelle raison ? Mystère. Et comment fait-on pour aller de Noisy-le-Roi à Saint-Nom ou à Saint-Germain ? Le mot substitution a-t-il un sens pour les élites qui ont mis au point cette organisation ? Cela me rappelle la fois où, il y a quelques années, à peu près dans la même situation, la navette m’avait laissé en plan à Saint-Nom parce qu’il n’y avait plus de train pour Saint-Germain, et où j’avais dû traverser à pied en pleine nuit et sans lampe la forêt de Saint-Germain pour rentrer chez mois à pas d’heure.
    Que se passerait-il si le client abandonné avait un accident ou une crise cardiaque après avoir été largué par la SNCF ? Celle-ci n’aurait-elle pas une obligation de continuité du service public ? Qu’elle est la contrepartie dans ces conditions de l’abonnement payé ?
    N’aurait-il pas été possible d’envisager la mise en oeuvre des navettes non seulement jusqu’à Saint-Nom au minimum, comme le dictait le bon sens le plus élémentaire, mais aussi pourquoi pas jusqu’à Saint-Germain, puisque les navettes y passaient pratiquement ?
    Je me suis débrouillé malgré les sales conditions faites mais j’ai envisagé un moment de rester dans le bus tant que celui-ci ne m’amènerait pas jusqu’à un lien sûr. Un jour viendra peut-être où un client en viendra à cette extrémité. Je ne sais comment cela se terminera alors, mais il est possible que l’image de la SNCF n’en sorte pas grandie.

    • Sz dit :

      Absolument d’accord. Cette ligne saint germain-noisy avec la correspondance et nom est juste galère !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yllaret,
      Cette mention était précisé dans la brochure travaux : un changement en gare de l’étang était nécessaire. La configuration de la gare de St Nom ne permet pas le passage de bus « longs ».Sincèrement désolée que vous n’ayez pas obtenu l’information en amont et que j’avais publié sur le blog :

  2. Tom92 dit :

    Comme d’habitude la SNCF nous traite avec mépris, avec toujours aucune substitution…
    La comparaison avec la RATP est flagrante : malgré la ligne 1 et la ligne de bus 73, elle met en place des bus directs La Défense – Étoile qui ne transportent que quelques passagers (je suis dedans en ce moment même), avec une fréquence de l’ordre de 5 à 7 minutes…l’année prochaine je ne paierai sans doute pas mon navigo, le « service » proposé étant tout simplement nul. Sauf si je peux choisir de payer seulement pour la partie RATP

    • Stéphane dit :

      Tom92, je ne vois pas ces bus signalés sur le site de la RATP. Sont-ils limités au trajet La Défense-Etoile ou vont-ils jusqu’à Nation en desservant Auber, Châtelet et Gare de Lyon ?

    • alb64Passer au statut dit :

      @Stephane: uniquement en pointe matin & soir entre La Def & Etoile (toujours en sens unique ouest-est ?)

      @Tom92: sans vouloir prendre partir pour la SNCF, je rappelle tout de même que la RATP a mis en place ces bus l’année dernière et n’avait fait aucune communication dessus, seul les connaisseurs étaient au courant de ces navettes. J’ai entendu dire que c’était pour éviter une grosse affluence et les conséquences qui peuvent en découler (bagarres, tensions etc) mais dans ce cas, autant ne rien mettre du tout plutôt que de balancer une argumentation vaseuse de ce type pour expliquer la « non-communication ». Cette année, je ne sais pas mais le seul canal d’information que j’ai vu, c’est une pauvre banderole accrochée au niveau de l’accès ouest M1 que personne ne peut voir facilement. Bref, tout ça pour dire que le niveau est tout autant pitoyable côté RATP…

    • alb64Passer au statut dit :

      « (toujours en sens unique ouest-est ?) » ouest-est le soir & est-ouest le matin ?

    • Tom92 dit :

      @Stéphane @alb64
      En effet il vaut mieux utiliser régulièrement la « gare des bus » de La Défense pour observer cela. Avec tous les chamboulements que cela implique (notamment le recalage du 73 dir. La Garenne à l’autre bout…tsss).

      Ces bus sont directs Etoile (Grande Armée) – La Défense, et circulent dans les deux sens sur les tranches 6h30-9h30/16h30-19h30 en semaine. Vu la faible circulation de début août, le trajet a été effectué en à peine 13~14 minutes (quand l’afficheur du bus indique 32 min au niveau d’Argentine…).

      Les annonces sont effectuées en français, anglais, allemand et… chinois ! (s’il-vous-plaît…)

      Ce que je voulais dire, c’est que l’usage de bus de remplacement « en propre » entre Bécon et La Défense est bien nécessaire, voire avec une portion directe Bécon – Paris via l’itinéraire du 275 et du 53 pour compenser…
      L’absence de substitution génère des confusions (vu week-end du 23/07 : un ticket acheté sur le 176 à Courbevoie à 2 euros…) et est tout simplement du mépris. Qui utilise un bus aussi lent et bondé que le 275 ?
      Que ceux qui en ont réellement besoin, les autres sont clairement encouragés à prendre leur voiture (pourquoi a-t-on un réseau de transport public déjà ?)…

  3. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour à tous

    Visiblement, il n’y a eu aucune coordination entre la RATP et la SNCF pour décider des dates d’interruption de trafic. Alors, on peut se demander à quoi sert le STIF qui est censé organiser des rėunions de concertation entre les 2 compagnies. Il était possible de faire des navettes en train entre Bécon et la Défense ou entre Bécon et Nanterre U. Quand on peut se donner les moyens, ON LE FAIT. et on se passe de ces horribles bus.

    • Stéphane dit :

      LAMBERT, si je me souviens bien du plan de voies à Bécon, ce n’est possible que pour un des 2 groupes. Paulo Aquino pourrait-il nous confirmer et expliciter cela ?

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      il est techniquement possible de « retourner » les trains:
      — du groupe 3 (Nanterre-Cergy) au-delà du signal Cv35 voie 2 groupe 3
      — du groupe 2 (Versailles) par le tiroir groupe 2 ou par rebroussement au-delà du Cv25 voie 2 groupe 2

      le gros problème, ce sont le ou les domaines protégés (le ou les zones sur lesquelles ont lieu les travaux): selon les besoins de l’Infrapôle, ce domaine peut englober certaines installations de telle sorte qu’aucun retournement n’est possible.

      Pour une circulation en navette « courte » (genre Bécon => La Défense voie 4 via voie 2, avec retournement par le Cv25 de Bécon donc, renseignement pris auprès d’un Dirigeant), on peut (bon, c’était il y a longtemps mais c’est une solution qui a fait ses preuves) imaginer des navettes à 2 conducteurs, 1 à chaque bout. Le retournement peut alors se faire bien plus rapidement (il est toujours possible de faire des relèves à quai bien sur)

  4. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Paulo (de Norvège)
    Merci pour tes explications. Je pensais bien qu’on pouvait faire des navettes. Ça aurait évité de couper toutes les circulations à Saint Lazare. Mais bon, on s’en passera.
    Bonnes vacances à toi.
    Philippe

  5. siz dit :

    On pourrait avoir les horaires de ce fameux 1/3 train qui circule !! c’est quand même bete de le mettre en circulation et ne pas informer des horaires, même en arrivant à la gare y a aucune information concernant les trains! c’est honteux!
    Et sinon ces travaux de maintenance ne pouvaient pas être envisagés pendant les deux semaines ou le trafic était interrompu!
    Et pourquoi toutes les autres lignes ne sont pas interrompues pour travaux de maintenance des rames? il y a que cette ligne où on se permet de l’interrompre comme on veut !
    Et pourquoi on a été mis au courant concernant la période du 13 au 19 aout à la dernière minute?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour siz,
      Vos questions sont nombreuses…
      Vous parlez des horaires : les horaires d’été ? Ceux des travaux ? La plupart de ces informations sont en ligne sur le blog et sur le site Transilien. En mon absence, l’astreinte vous a fait un rappel des prochains travaux.
      Nous avions avisé de cette interruption de circulation dans la présentation des travaux de cet été et ces informations figurent également sur le calendrier prévisionnel des travaux en ligne ici.

  6. CamilleBretas dit :

    Mercredi 17/08. Il est 8h35 et le train initialement prévu pour 8h29 n’est toujours pas parti.
    Comme d’habitude on se regarde et on se demande s’il a encore été annulé et que personne n’est venu nous l’annoncer. La moitié des gens descend du train, l’autre garde l’espoir… Pour quoi est-ce TOUJOURS comme ça ?

  7. CamilleBretas dit :

    Alors même que les agents SNCF nous dirigent « vers la tête du train, pour votre confort »… Personne ne se donne le travail de prévenir les voyageurs qui s’y sont rendus, et qui de ce fait n’entendent pas les annonces faites en gare !!!

  8. Nicoleau dit :

    Les travaux sont finis mais la galère non
    Je suis dans un train terminus marly au lieu de st nom la breteche
    Allez savoir pourquoi ?
    Ça fonctionne toujours aussi bien avec ou sans travaux

  9. CamilleB. dit :

    Ah décidément ! La galère n’est pas terminée ! Traffic interrompu entre La Défense et PSL ce soir 17/08 vers 18h10… Tout le monde est bloqué à La Défense alors que le RER A est fermé à Paris intra-muros.
    Ligne 1 totalement bondée, donc. J’ai pris le transilien vers 18h10 à Saint-Cloud et j’arrive à 20h29 à Paris Gambetta en plein mois d’août.
    VIVEMENT LA RENTRÉE !!!

  10. E.B. dit :

    Comment faire pour se faire rembourser une course de taxi quand il n’y aucun moyen SNCF de rentrer chez soi ????? Pas de ligne L, pas de RER C, pas de RER A. Il est vrai que le monde entier nous envie, comme d’habitude. Heureusement que je voyage à l’étranger et que j’ai vécu ailleurs pour comprendre toute la différence entre propagande et réalité. Une honte!!

  11. Usager 75-95 dit :

    Ce matin (18 août), beaucoup de trains Ligne L de supprimé (branche Paris-Cergy).
    Apparemment cela fait suite selon les écrans à un problème survenu le 17 août, donc la veille, en gare d’Asnières sur Seine ???

    Bref, merci de nous éclairer sur ce PROBLEME ??

    • CamilleB. dit :

      Hier soir le message diffusé disaient que c’étaient des gens sur les voies… À y croire, il y sont peut-être encore ce matin…

    • Toa dit :

      A cergy pref on nous a dit que c’était un incendie ce matin et des dégradations hier (par les personnes sur les voies)

  12. CamilleB. dit :

    JEUDI 18/08 ET CEST ENCORE LA GALÈRE CE MATIN. J’étais comme d’habitude en avance ce matin et je comptais prendre le train de 8h20 en direction de Saint-Nom-La-Breteche depuis PSL.
    On nous dit comme d’habitude d’avancer vers l’avant du train. Ce que je fais quand il est déjà 8h21 et le train n’est toujours pas parti. Les agents SNCF me disent tranquillement d’avancer quand même.
    Tout d’un coup, ça commence à sonner et les portes se ferment immédiatement sur deux personnes qui sont en train de rentrer sans attendre (en général ça sonne quelques secondes pour permettre aux gens qui sont dans les quais de rentrer).
    DEUX PERSONNES SE TROUVENT COINCÉES ENTRE LES PORTES (Moi et une autre dame) ALORS QUE LE TRAIN COMMENCE À ROULER !!!!! VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ? Je suis à quai avec la moitié de mon bras et mon sac coincé entre les portes et le conducteur commence à rouler et n’ouvre pas les portes !!!!
    Plusieurs voyageurs à l’intérieur et à l’extérieur du train tentent sans succès de rouvrir les portes pour nous aider, sidérés.
    Après quelques instants d’angoisse, j’arrive à arracher mon bras et mon sac et le conducteur n’a jamais ouvert les portes pour nous aider à nous libérer. Un agent SNCF a fait un arrêt d’urgence et le conducteur n’a malgré tout jamais pas ouvert les portes pour que les personnes coincées puissent se libérer !!!!
    Ça fait 7 ans que je prends ce train à PSL tous les jours, je tiens à le signaler que je suis la plupart du temps à l’avance sur mes trajets, aucun besoin de courir à la dernière minute ou forcer les portes (ce que je déteste par ailleurs!!!!).
    Je vous laisse imaginer ce que c’est d’être coincée entre les portes d’un train alors qu’il commence à rouler.
    Si le train est en retard, le conducteur devrait prêter d’autant plus d’attention aux quais car les voyageurs ne peuvent pas deviner à quelle heure il va finalement partir.
    J’attends une réponse de la SNCF sur cet incident.

    • Excédée dit :

      C’est honteux. Je vous encourage à porter plainte.
      Comment peut-on en arriver là !?

    • PierrevePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous devez absolument porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Le comportement du conducteur sncf est inadmissible.
      Il ne faut pas laisser passer, ces cas se produisent trop souvent.
      Bon courage à vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CamilleB.
      Sincèrement désolée de cet incident, je me doute que la situation était angoissante. J’ai transmis votre commentaire aux responsables.

  13. CamilleB. dit :

    Ah, on nous dit souvent que les retards et les multiples problemes que nous subissons au quotidien sont pour la sécurité des voyageurs. CEST CELA, OUI !!!

  14. La Chavilloise dit :

    Je voulais remercier chaleureusement le conducteur du 18h04 à PSL direction VRD, qui nous a tenu régulièrement au courant de la situation catastrophique d’hier soir, durant les 2h30 qu’a duré mon voyage jusqu’à Chaville RD. Aucune autre info audible et compréhensible ne nous est parvenue diffusée sur les quais des gares. Seule la voix du conducteur a pu nous faire garder notre calme et notre patiente.

    • EPPasser au statut dit :

      Et j’ajouterais qu’à La Défense, l’affichage était indigent. Le gros pavé orange indiquant la perturbation ne permettait plus l’affichage que d’un seul train. Comment savoir alors quels étaient les prochains départs vers la banlieue lorsqu’il y a 3 directions possibles ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les informations sont volontairement limitées pour éviter la confusion et de voir tous les trains retardés n’avance pas non plus. Lors de gros incidents, les écrans sont modifiés pour ne vous donner que l’horaire du prochain train prévu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      J’ai transmis votre commentaire afin de développer la prise de parole des conducteurs à bord des trains dès lors que cela est possible.

  15. siz dit :

    Et ben moi le trajet de ce matin était juste catastrohpique, Sur la ligne Noisy le roi – St Germain grande ceinture: Le matin les 1/3 train circule selon l’appli et selon les annonces en gare encore ce matin à 6h45. Sauf que la réalité est toute autre. J’arrive en gare à 6h45 pour prendre le train de 6h56 qui circule depuis lundi, ben il y est pas. Car selon les écrans présents en gare suite aux multiples incidents survenus la veille, aucune rame ne circule. Mais j’insiste sur les annonces sonores faites en même temps ce matin qui disent qu’il y en a ! Sur le site transilien pareil 1/3 train annoncé. Je me dis je vais prendre le bus de remplacement quand même et ben celui prévu à 6h54 n’est jamais passé. Donc j’ai dû attendre une 1/2h pour prendre un autre bus et transiter par Versailles pour em rendre au boulot. résultat des courses 2h de trajet au lieu de 50 min habituel. Vers 8h30 le site transilien affiche comme motif « suite à la présence de personnes sur les voies le trafic est interrompu, reprise à 11h? Non mais vous vous foutez de qui?
    Je suis désolée mais cette ligne n’est pas déserte, des personnes la prennent tous les jours matin et soir pour se rendre à leurs boulots, et nous ne sommes pas tous en vacances, ni véhiculés d’ailleurs.

  16. siz dit :

    pour que vous vous permettiez de mettre des rames à disposition ou pas !

  17. Doumas dit :

    Par contre je sais pas si c’est normal sur la ligne elle les conducteurs sont super discret et ne donne jamais la direction d’être très pratique quand rien est affichéni gare dans le train sur le quai alors que sur logis on arrête pas de tout ça ce n’est informations sur la destination car etc.

  18. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    A votre retour, vous allez avoir beaucoup de travail avec la réponse à tous les blogueurs dépités pendant ce mois d’août.
    Merci Monsieur Langé d’avoir fait le point et donné des explications sur le gros incident d’avant-hier soir. Ça ne nous dira pas quelle punition a été infligée au fou qui a provoqué les interruptions de ciculation pendant plus de 2 h.

  19. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Peut-on savoir pourquoi, alors que la gare (les vallées pour rappel) est fermée depuis 22h, des annonces continuent à être diffusées (il est plus de minuit et on en entends encore…), qui plus est pour dire qu’aucun train ne circule depuis St Lazare…
    C’est absurde !!!
    Et ça va durer pendant toute la période d’interruption ?
    Il fait chaud. Nos fenêtres sont ouvertes par nécessité vu la canicule. Ces arrêts de circulation pour travaux auraient pu nous permettre un peu de tranquillité sonore (désolé pour les usagers que ça peut ennuyer). Mais NON !
    Pas de bruits de train, mais des messages par hauts parleurs, qui ne servent à rien !
    CE SYSTÈME D’ANNONCES EST VRAIMENT À REVOIR EN PROFONDEUR !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis votre message Eric92. Croyez bien que mes collègue du PIVIF apporteront les modifications nécessaires rapidement.

Les commentaires sont fermés.