Les travaux d’accessibilité dans vos gares

accessibiliteJe vous propose un point sur les travaux d’accessibilité réalisés dans les gares de votre ligne.

Tour d’horizon en gare de Bécon les bruyères, les Vallées : où en sommes-nous de l’avancée des travaux ? Focus sur des améliorations prévues en gare de Nanterre Université.

 

Bécon les bruyères

La passerelle

Depuis le weekend du 24/25 septembre, les travaux concernant les ascenseurs et escaliers mécaniques avancent : le grutage de 3 édicules (« cabines d’ascenseurs ») ont été réalisés.

Les travaux sur les quais C et D

Je me suis rendue sur place pour observer ces plaques provisoires dont vous me parliez. J’insiste bien sur le fait que ces plaques sont provisoires : les travaux de retrait de l’asphalte se sont poursuivi le weekend dernier. Il reste à retirer les abris de quai encore en place afin de procéder à la mise en place du nouveau revêtement.

becon-quai-c-et-d-1becon-quai-c-et-d-2img_1497

Bâtiment voyageurs côté Courbevoie

Lors de ma visite, j’ai pu apercevoir que les travaux de ce hall prennent forme : le guichet est visible depuis l’accès qui se fait par ce nouveau hall.

hall-cote-courbevoie-2 becon-cote-courbevoie

Pour finir…

Les quais A et B sont terminés, le nouveau mobilier est en place.

photo-2 photo-1

Côté Asnières, les travaux se poursuivent pour permettre l’accessibilité.becon-cote-asnieres

Les Vallées

La passerelle rue des Vallées

les-vallees-1Le weekend du 24/25 septembre, le grutage de la nouvelle passerelle rue des Vallées.

les-vallees-3La passerelle provisoire

La fermeture de la passerelle provisoire est prévue pour début novembre avec la réouverture du souterrain (ne sera pas totalement terminé : 1 seule des trémies côté gare sera ouverte, peinture, …). En attendant, nous avons pris les dispositions nécessaires concernant la passerelle :

  • suite à vos retours sur l’aspect glissant des marches, et malgré les picots, des bandes anti-antidérapantes ont été posées sur les nez de marches,
  • les plaques disjointes de la passerelle ont été remises en place.

les-vallees-4Travaux sur les quais

Lors de ma visite en gare, j’ai moi même constaté la réalisation de travaux sur les quais (conduit de passage de câbles, fondation pour les nouveaux luminaires…) Les agents, attentifs, veillaient lors de l’arrivée du train, à préserver la sécurité des voyageurs en nous aidant au besoin à monter ou descendre du train.

A venir…

Début novembre, lors du retrait de la passerelle provisoire, un nouveau cheminement sera mis en place avec une nouvelle signalétique pour vous orienter.

Vers fin novembre, la ligne de contrôle automatique côté parking sera rouverte.

La fin des travaux est prévu pour début d’année 2017.

Nanterre Université

  • dsc06533-3-10-09-15-02-51-07La remise en service des escaliers mécaniques reliant le souterrain au quais SNCF doivent être remis en service courant Novembre
  • La pose d’une signalétique est en cours
  • La ligne de contrôle automatique située en bout de quai SNCF pour rejoindre le quartier des Berthelot sera mise en service au cours de ce mois-ci.
  • Le Weekend du 11 novembre, le tablier de l’ancienne gare sera démonté.

 

 

Partager sur :

8 commentaires pour “Les travaux d’accessibilité dans vos gares”

  1. Tomaya dit :

    Merci Jennifer. Jai bien noté que la fin des travaux concernant la gare des vallées etait prévue pour debut 2017.
    A quelle moment la nouvelle passerelle sera utilisable? Meme si les travaux ne sont pas terminés…

  2. COLOMBOROL92 dit :

    Bonsoir et merci Jennifer pour ce complément d’info , content de savoir que normalement nous n’en n’avons plus pour longtemps avec cette passerelle provisoire ,d’ici un mois si tout va bien et même avec une seule trémie ça sera toujours bien mieux que par la passerelle . début 2017 donc , peut être que la nouvelle passerelle sera accessible avant comme c’est régulièrement le cas les ascenseurs sont généralement ce qui fonctionnent en dernier ( sous réserve d’agent présent en gare !.. ) à voir . Par contre j’ai remarqué à moins d’un effet visuel qu’une partie des escaliers sera moins large qu’auparavant ,( particulièrement en sortant du souterrain côté Colombes avec la passerelle ça risque de créer un goulot en cas de grosses affluences ) mais peut être que je me trompe .
    Pour revenir sur Bécon j’ai réalisé ce soir que les quais A et B ne disposeront pas d’ascenseurs par contre le A a son escalator vers le souterrain plus celui vers la passerelle mais pas d’ascenseurs . mais le quai n’a pas d’escalator ok pas quai pas assez large mais ni d’ascenseur non plus . Ai je mal vu ? Cela veut il dire qu’un Usager de Bécon ayant de grosses difficultés pour se déplacer et voulant prendre un train ^pour Nanterre U , La Garenne , Cergy etc devra se passer d’installation ? Je trouve ça étonnant mais confirmez moi bien que j’ai hélas raison j’ai bien regardé ce soir aucune trace prévoyant la pose d’ascenseur sur le quai B ..Je trouve curieux que ça a été validé mais bon …
    Pour Nanterre U , ah vous rattrapez le temps perdu , c’est vrai que côté RATP tout est nickel depuis longtemps , je me demandais pour ces escalators ce qu’il se passait .. et le tablier est en effet la dernière grosse pièce qui reste de l’ancienne gare tout l’ancien centre commercial et de service est en effet complètement rasé une page se tourne dans ce quartier qui se métamorphose assez rapidement .

  3. tomaya dit :

    Bonjour Jennifer,

    Pouvons-nous espérer, COLOMBOROL92 et moi-même, avoir une réponse à nos questions du 04 octobre 2016?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Tomaya,
      Je me renseigne pour la date d’accessibilité pour la passerelle. Cette semaine je suis plus en réunion et sur le terrain que derrière mon écran pour vous répondre mais j’ai bien vu vos retours et je les reprends dès que possible. (C’est aussi le fait d’être régulièrement sur le terrain qui me permet d’alimenter nos discussions avec du concret !)

    • tomaya dit :

      Peux-t’on avoir un retour sur la date d’accessibilité de la passerelle des vallées?

    • tomaya dit :

      bon ben je crois qu’on va devoir attendre le début de l’année prochaine et on aura la surprise de voir qu’un jour la passerelle est ouverte…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Tomaya,
      Je viens d’avoir le responsable du projet d’accessibilité en ligne et nous n’avons à ce jour pas de date pour l’ouverture de la nouvelle passerelle. Dès que j’aurai des informations complémentaires, croyez bien que les mettrai en ligne.

  4. COLOMBOROL92 dit :

    Bonjour Jennifer , c’est sûr c que si vous vous déplacez sur le terrain de gare en gare en utilisant le train vous risquez de perdre du temps … comme ce soir par exemple !! on reviendra vers vous Tomaya et moi si vous nous oubliez ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *