Entre vous et moi #33

entre-vous-et-moi-clavier-300x168Une information importante pour commencer notre rubrique hebdomadaire : fermeture temporaire de la passerelle de Bécon les Bruyères pour permettre la réalisation des travaux.

Je voudrais recueillir votre avis sur un « test » mené par le RER C sur les places disponibles à bord. Intéressés ou non pour tenter l’expérience sur notre ligne ?

Pour finir, notre minute culturelle avec la réouverture de la salle des carrosses à Versailles.

Bécon les Bruyères

En raison de travaux, la passerelle de Bécon les Bruyères sera fermée du lundi 24 octobre au dimanche 18 décembre 2016, le passage souterrain reste accessible pour vous permettre de rejoindre les quais et/ou sorties de la gare.

Retrouvez le détail des travaux en cliquant sur l’image ci-dessous.

fermeture-becon-passerelle

#PlacesABord

Lydie, mon homologue sur le RER C, propose aux voyageurs de partager via le fil Twitter de la ligne et via un hashtag dédié, les places disponibles à bord du RER.

Certes vous me direz avec des trains ponctuels, moins de travaux,… il n’y a pas d’intérêt.  Sauf que nous savons bien, vous comme moi, que ce n’est pas l’idéal au quotidien et vous en faites souvent part dans vos retours : il est difficile de trouver de la place à bord. Nous avions déjà un peu échangé sur ce point au travers du constat que je pouvais faire lors de mes déplacements en gare : les voitures au milieu du train sont moins chargées.

Je vous invite à lire ce billet pour prendre connaissance de ce sujet. Seriez-vous intéressés pour tenter l’expérience sur votre ligne ? Partageons ensemble sur ce sujet.

 

La galerie des Carrosses à Versailles

Cette semaine, je vous propose une sortie culturelle du coté de Versailles. La Galerie des Carrosses du Château de Versailles située dans la Grande Écurie du roi était fermée au public depuis 2007 pour restauration, et rouvre enfin ses portes cette année. C’est donc le moment d’y faire un tour, accessible à 10 minutes à pied de la gare de Versailles Rive Droite !carrosse-rouge

Pour ceux qui ne connaissent pas, la galerie des Carrosses présente les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française. Ce sont des œuvres d’art ornées d’or et de sculptures réalisés par les meilleurs artistes de la Cour.

Chaque carrosse représente un évènement historique ou dynastique tel que des baptêmes, des mariages, des sacres ou encore des funérailles. Découvrez les carrosses à travers les époques ainsi que les figures historiques qui y sont liées comme par exemple le carrosse du sacre de Charles X, ou encore les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette.

L’espace d’exposition est composé de deux galeries, que vous pouvez visiter librement ou avec un guide, vous être libre de choisir. Pour vous donner un aperçu, vous avez à votre disposition sur le site une visite virtuelle de l’intérieur des carrosses, un guide de la galerie des Carrosses, et une boutique en ligne.

Vous allez redécouvrir l’histoire d’une autre façon !

Retrouvez tous les détails des informations pratiques  sur le site du Château de Versailles.

 

Partager sur :

25 commentaires pour “Entre vous et moi #33”

  1. EncoreUnPseudoEncoreUnPseudo dit :

    « fermeture temporaire de la passerelle de Bécon les bruyères »

    2 mois, c’est pas ce que j’appellerais « temporaire ».

    • Jennifer dit :

      Bonjour EncoreUnPseudoEncoreUnPseudo,
      J’aurai peut être du mettre temporaire … longue durée peut être mais ce n’est pas définitif, juste pour la mise en place de l’escalier côté Asnières et escaliers mécaniques…

  2. Charlie dit :

    Bonjour Jennifer,
    Personnellement, je trouve l’idée de #PlacesABord bonne pour plusieurs raisons:
    -Cela donnera une visibilité plus grande de l’ampleur des trains plus que pleins qui circulent actuellement (et que j’observe chaque matin)
    -Cela peut aider certaines personnes (je pense notamment aux personnes ayant besoin de s’assoir: femmes enceintes, personnes âgées, personnes accompagnées d’enfants…).

    Cependant, cela pourrait aussi être utilisé d’une autre manière:
    -Donner des statistiques de train remplis (si au lieux de préciser la présence de siège libre, on pouvait donner aussi l’indication de wagons plus que bondé).
    -Cela pourrait être capitalisé pour la SNCF, le STIF et les associations d’usagers pour faire des propositions d’adaptation des infrastructures.
    -Cela pourrait aussi être affiché dans le blog en tant que coefficients du « confort voyageur ». Cela permettrait de pondéré la statistique de ponctualité qui est agace nombre de personnes sur ce blog comme discuté, entre autre,dans les commentaires du billet: https://malignel.transilien.com/2016/10/14/lantiseche-travaux-17-23-octobre-2016-2/#comment-47514

    Enfin, je me demande si ca ne pourrait pas être constaté par des agent SNCF, ou une enquête BVA à grande échelle.

    • EP dit :

      Contrairement à Charlie, je n’adhère pas à cette idée. On passe déjà notre temps à tweeter nos galères et nos plans B. De plus, sur L2, il y a beaucoup de voyageurs qui descendent à certains arrêts (La Défense notamment), donc libèrent des places. L’info donné à la gare précédente n’ai donc pas pertinente.

    • Charlie dit :

      J’oubliais: Je souhaiterais savoir si on ne peux pas utiliser autre chose que twitter? Ne souhaitant pas créer de compte twitter, je demande au cas où…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Charlie, EP,
      cette proposition ne peut être utilisée que dans le but de rendre « service » aux voyageurs en leur permettant de connaître les voitures « moins pleines », les places disponibles…
      Twitter semble être l’outil le plus adapté.
      Oui, c’est vrai EP, je vois vos nombreuses contributions au quotidien mais c’est vraiment dans le but d’aider que je proposais cette initiative.

    • Anaisataa dit :

      Idem je trouve cela inutile car 90% de nos trajets nous n’avons pas de place assise …. déjà que certains jours on arrive pas à entrer dans le train ….

    • alb64 dit :

      Bonjour

      Je rejoins EP. La ligne C comporte énormément de gares ayant une disposition d’entrées/sorties particulières ne se limitant pas au schéma classique tête/milieu/queue de train. Sans compter la multitude de flux de cette ligne (radial, central & transversal) et le temps moyen passé dans le train qui y est bien plus long.

      Sur L2 (je laisse les voisins parler de L3) c’est bien plus clair avec un flux radial autour de Défense et des entrées/sorties placées en tête ou queue de train selon le sens ou parfois en milieu de train. A partir de là, on sait très bien qu’en heure de pointe sur un Versailles – Défense, il faut éviter les 2 premières & dernières voitures à partir de Viroflay et inversement sur Défense – Versailles, éviter les voitures de tête. On a tous l’habitude de prendre les mêmes trains au quotidien et on a tous observé à quel niveau, à quelles gares & quels trains chargent plus que d’autres. De plus, le temps moyen passé dans le train est plus court.

      Le bon sens voudrait qu’on se répartisse sur toute la longueur d’un train. Malgré la présence de rames « BOA » un peu partout en IDF, la situation change t’elle ? Non. Dans l’ancien service entre Viro & St Cloud le matin, je constatais régulièrement plus de personnes laissés sur le carreau en queue de train qu’en tête et ce, malgré 1 ou 2 suppressions de trains avant.

    • Jennifer dit :

      Bonjour alb64,
      Cette histoire de la porte/la sortie est toujours d’actualité. Avec les rames BOA et l’intercirculation à bord, vous trouvez que cette situation ne s’améliore pas ?
      Personnellement, je préfère éviter les flux et marcher un peu plus sur le quai que de m’entasser dans les voitures (quand l’opportunité se présente bien entendu).

    • alb64 dit :

      Jennifer, sur les rames BOA, je trouve que la situation ne s’est pas amélioré. Là où circule les NAT (RER E, L, J, P & H), je vois toujours les mêmes voitures plus remplies que les autres. Sans compter que j’ai toujours autant de difficulté à me déplacer de voiture en voiture (cependant pas forcément dû aux flux mal optimisés à l’intérieur).

      Sinon on est sur la même longueur d’onde. Je préfère marcher 2 minutes de plus en étant en queue de train dans une voiture chargée à 70% plutôt qu’en tête de train assis dans une voiture chargée à 120%.

  3. Matthieu L dit :

    Bonjour Jennifer
    Pourquoi pas. Mais un RER C sur 2 niveaux a bien plus de places qu’une pauvre rame de la L, je regarderai sur Twitter si ca marche pour la L. On peut faire un #wagonPlein aussi ? 🙂

    • Jennifer dit :

      Bonjour Matthieu L,
      Je testerai également les notifications via le fil Twitter de la ligne après les vacances.

  4. Maxx dit :

    Vendredi 21 arrivé devant les grilles l’accès à la passerelle était déjà fermée alors que sur l’affiche c’était censé l’être à partir du 24.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Maxx,
      Je suis surprise, j’ai bien vu votre commentaire. A quelle heure avez-vous constaté cette fermeture ?

    • maxx dit :

      Il était 19h35. Heureusement le train pour saint nom avait 2 min de retard sinon je l’aurais loupé en passant par le souterrain ce que je n avais pas prévu.

    • Jennifer dit :

      Merci pour ce retour maxx. J’en ai discuté avec la responsable travaux. Pour nous, la fermeture de la passerelle était bien prévue pour le 24. Nous nous renseignons auprès de l’entreprise qui réalise les travaux pour comprendre ce qui a justifié cette fermeture anticipée.

  5. Maxx dit :

    Concernant le #placeabord, il est proposé sur la ligne C du fait de travaux de grand ampleur ce qui supprime jusqu’à 1 train sur 2 en pointe, une situation exceptionnelle.
    Sur la ligne L, dois t’on considérer que le voyage en mode bétaillère principalement entre Saint-Cloud vers La Défense le matin depuis le nouveau service n’est que temporaire aussi pour l’utilisation du #placeabord ?

    • Matthieu L dit :

      Bonjour Maxx, mais nous vivons tous les jours une situation exceptionnelle sur la L 🙂 Ce blog en est témoin, un vrai feuilleton.

    • Jennifer dit :

      Je propose cette initiative sur votre ligne au vu des retours que vous me faites sur le remplissage des trains. J’ai partagé mes constatations avec celles des agents du terrain : les 2 voitures du milieu sont moins utilisées que celles en queue pour la Défense et en tête pour Paris St Lazare. Les nouveaux trains sont bien prévus sur votre ligne et permettront d’améliorer votre confort (intercirculation à bord du train). En attendant leur arrivée, pourquoi ne pas partager sur d’éventuelles places disponibles à bord.

  6. Hélène Bécon dit :

    Je partage l’avis de Charlie. Pourquoi nous imposer de passer par Twitter, qui est privé et publicitaire, pour obtenir des informations sur un service public ?

    • Jennifer dit :

      Si vous avez une autre proposition que le fil twitter de la ligne… pourquoi pas ? nous pouvons en discuter. Néanmoins, ce canal me semble adapté car c’est en temps réel.

    • Charlie dit :

      Bonjour Jennifer,
      Et pourquoi ne pas l’intégrer à l’application Transilien à une échelle plus large (pour toutes les lignes)?

      Bien sûr, qu’il s’agisse de l’intégration, du déploiement etc, c’est en vision à long terme que je l’imagine…

      Mais pourquoi ne pas prendre un train d’avance de votre coté? 😉

      Soyons claire, c’est une idée que je lance comme ça, mais je n’ai aucune idée de l’avis des utilisateurs, et je n’utilise moi-même pas l’application. Mais je serais personnellement plus enclin à l’utiliser pour ça que Twitter.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Charlie,
      C’est une idée qui me plait bien effectivement. Je vais me renseigner sur la faisabilité. Il existait, il y a quelques temps, une application dédiée similaire qui s’appelait Tranquilien mais qui a été abandonnée car trop peu utilisée 😉

    • Jennifer en ce qui concerne l interciculation cela n est pas tellement bien.
      Sur les Nat,7 portes de 2 m de large de large par face et par élément
      Sur les 6400 , 12 portes de 1,30 m de largeur par face et par élément.
      Soit 14 metres pour les échanges sur les nat et 15,60 metres pour les 6400.
      Cela a pour effet : des afflux de gens aux niveaux des portes des nat car : moins de portes donc plus de gens sortent par une porte quelconque;et plus de gens veulent monter par une porte.
      Cela a pour effet des temps de stationnement plus longs en gare et des personnes qui circulent incessamment d une voiture a l autre.De plus ,quand un train est plein,l intercirculation ne change rien.
      Alors les NAT en heure creuse c est génial;mais ce train n est clairement pas adapté a des heures de pointes.Les lignes avec plusieurs stations importantes sur leur parcours (St Lazare,LA défense,St cloud,Versailles RD) nécéssitent un matériel apte aux heures de pointes.
      Mais les nat sont malgré ca confortables !

  7. Hélène Bécon dit :

    J’appuie la proposition de Charlie: intégration aux applications existantes plutôt que passage obligé par Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *