MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gratuité des transports Franciliens le vendredi 9 décembre 2017

63
Publié le 6/12/2016

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Sur demande du STIF, les transports en commun seront gratuits le vendredi 9 décembre sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

63 commentaires pour “Gratuité des transports Franciliens le vendredi 9 décembre 2017”

  1. t26lPasser au statut dit :

    S’il vous plaît Jennifer, vous pouvez demander à vos collègues d’arrêter d’utiliser la corne de brume entre Maisons-Laffitte et Sartrouville quand vous faites des travaux comme ce soir.

    Non parce qu’on doit récupérer pour pouvoir subir les incidents quotidien du RER A.

  2. ppff dit :

    Ahahahaha encore faudrait-il qu il y en ai des transports!!

  3. Anaisataa dit :

    Gratuite et encore des problèmes aujourd’hui youpiiii qui est ce qui va arriver en retard au boulot ?! 🙋🏽

  4. ppff dit :

    Mais c est quoi ce b****l?????????? Plantés à la defense….maintenant coincés à courbevoie…mais de qui se moque-t-on??Tellement hâte de voir votre mise en concurrence!!!

  5. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je rigole jaune encore ce matin en constatant qu’il y a des problèmes sur cette ligne L et que la circulation est alternée pour les automobilistes : ces conditions ne vont pas leur faire préfèrer le train car c’est une catastrophe. Le train ne va même pas à PSL et un wagon est condamné. .. bravo, bravo. Comment offrir une alternative aux automobilistes alors que l’offre de transport n’est pas en capacité d’absorption et que ce sont des conditions déjà plus que déplorables et inhumaines. Vous voulez nous faire voyager sur les toits des wagons la prochaine fois?????
    Décidément nous sommes sur la même planète mais pas dans le même monde…..
    Bonne journée.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Bonjour, plus d’une heure pour faire un trajet qui « normalement » prend 37 à 39 minutes selon les horaires.
      Super.
      La journée gratuite ça nous fait une belle jambe quand on paie son Navigo de toute façon.

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    HONTE à vous et ce service déplorable…..
    Ras le bol. Et quoi vous allez nous dire que vous êtes désolé, que vous avez recu une alerte sur les problèmes. .. et QUOI ……
    Je répète : nous avons un travail et une vie en dehors de cette ligne et des transports en commun….
    Usagère excédée, en colère et fatiguée.

  7. CharlottePasser au statut dit :

    30min qu’on est partis de Versailles et on est même pas à suresnes. Quelle honte. Il faudrait dire au stif d’améliorer la qualité des transports avant de voter des mesures anti pollution qui ne font que dégrader encore plus nos conditions de transport. Et pourquoi s’arrête t’on en pleine voie tous les 10m alors qu’il n’y a pas de circulation entre la défense et PSL? Et le conducteur est muet?

  8. Anaisataa dit :

    Et j’attend et j’attend …. mais il est où mon train ! Il est pas la ! Bientôt 15 min que j’attend en Gare de Garches et le speaker annonce joyeusement dans son micro que le train n’est toujours pas parti de SNB ! J’adooore la SNCF .
    PS: heureusement que la gare est ouverte pour nous faire patienter au chaud sinon on se caillerait bien les miches dehors (ha ironie quand tu nous tiens)

  9. A-DPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pas de L de 39 à Houilles, pourquoi ? Aucune annonce – traffic ralenti sur la Ligne L excepté trajet Cergy Le Haut Saint Lazare… La L de 49 arrive à 55 et je ne peux même pas monter dedans du coup…

    • A-DPasser au statut dit :

      Après 30 min d attente je monte enfin dans la L à l heure à laquelle j aurai du arriver au travail.. mon temps de trajet est censé être de 13 min et ça fait 15 jours que j arrive avec 30 min de retard je ne sais même plus quoi dire à mon chef ! Le pire c est que maintenant mon train est s arrête à Asnières alors que ce n est jamais le cas donc aucune annonce et du temps de perdu en plus !!!

  10. A-DPasser au statut dit :

    Comme d hab en gare de Clichy Levallois on peut pas descendre sur le quai car 2 trains arrivent en même temps et les gens se battent encore et encore !!!

  11. Exasperee78 dit :

    Je vous remercie pour cette sympathique balade dans les rues de sûres n’es ce matin. T2 inaccessible. Bus puis rer. Quel service minable. Le conducteur du train nous a laissé poireauter 10 mn sans aucune information pendant qu une voie sur le quai nous parlait de trajet pour rejoindre la capitale !!! Il ne me semble pas que la grande couronne soit en province. Je pense arriver au bureau vers 11h mais ce n est pas vous qui aurez à vous justifier auprès de votre chef.

  12. Uli_Pi1 dit :

    Bravo pour la qualité du service proposé ce matin et la fiabilité des informations: annonce à Versailles RD de retards de 5 à 10 minutes. Résultat des courses : train limité à La Défense, voies saturées à La Défense donc arrivée à La Défense à plus de 8:30 pour un départ de VRD à 7:45. Ensuite le prochain train pour PSL indiqué dans 3 minutes. Un train non indiqué sur les panneaux part sous mon nez et celui indiqué dans 3 minutes passe à une minute clignotante puis retardé. En désespoir de cause je quitte le quai à 8:45 pour me rabattre sur le RER A ce qui était mon intention initiale. L’allongement total jusqu’à destination finale a finalement été de plus de 30 minutes en comptant La correspondance nécessaire. Comme le dit le slogan « SNCF à nous de vous faire préférer le train »

    • Uli_Pi1 dit :

      Pour préciser : vous avez doublement failli à votre mission ce matin. Premièrement malgré toutes les explications techniques que pourra donner la cellule de communication de la Ligne L il est inadmissible que les voies soient dans un tel état de décrépitude qu’un incident coupe de façon quasi-totale la circulation pendant une demi-journée.
      Deuxièmement la communication n’a pas été à la hauteur du problème rencontré : soit de façon voulue (peut-être pour retenir les automobilistes qui ont tenté la ligne lose ce matin)soit par incompétence vous n’avez pas indiqué l’ampleur véritable des perturbations. A 7h40 les annonces à VRD étaient de 5 à 10 minutes de retard et l’annonce de la limitation du train à La Défense a été faite 1 min avant le départ. Ceci a empêché les gens d’adapter leur parcours. Là-dessus s’ajoute la communication fantaisiste sur les trains à destination de PSL depuis La Défense.

    • Uli_Pi1 dit :

      Comme il faut être équitable je me dois d’ajouter un point positif en ce qui concerne la communication : la conductrice du train a pris la parole plusieurs fois alors que nous étions bloqués dans le tunnel d’arrivée à La Défense. Elle a expliqué que nous attendions qu’une voie se libère et même donné le nombre de trains qui attendaient avant nous. Qu’elle en soit félicitée.

  13. Clem78 dit :

    C est la circulation alternée Aujourd hui aussi sur la ligne L, on supprime 1 train sur 2???

  14. sod dit :

    -Communication inexistante voir erronée: un incompétent annonce à St-Cloud que le train est terminus Val d’Or, alors que le conducteur annonce que le train va à La Défense
    -Train limités sauvagement à St-Cloud
    Il n’y a pas à dire, on voit qu’il y a des progrès dans la gestion de crise à la SNCF…

    Pas la peine de nous répondre Jennifer comme vous le faites 1 fois par semaine sur ce blog, on a bien compris que vous ne serviez à rien à part (faire semblant de) remonter les problèmes à vos équipes fantômes

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Peut-être pour la SNCF, il n’y a pas de crise à gerer !
      C’est une journée normale

    • Anaisataa dit :

      J’y étais effectivement ce petit moment était bien sympathique !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      +1

    • MarieD dit :

      Et j’ajouterai qu’à Saint-Cloud, guichet fermé ce matin, pas moyen pour ma fille d’obtenir un billet de retard (ha ha) pour ne pas avoir à subir les foudres de ses professuers pour son retard.
      Quant à moi, à parti de Vaucresson vers La Défense : train de 8h37 supprimé (zut !), puis train de 8h49 disparu des radars (oh !), train de 8h56 : annoncé par transilien, mais supprimé 5mn après lorsque j’arrive à la garen, le prochain train vers LaDef est annoncé dans 26 minutes !
      Donc je fais au mieux : bus + T2, et j’arrive au travail à 10h15 au lieu de 9h. Un grand merci à la SNCF, elle n’aurait pas fait mieux si elle voulait dégouter les automobilistes qui l’ont rejoint forcés aujourd’hui de prendre les transports en commun.

    • sod dit :

      A Chaville la gare est fermée depuis 2 mois
      On a la classe ou pas???

      Il fallait bien payer les cadeaux et primes de noël des cheminots qui avaient si bien travaillé cette année malgré les grèves (dont le 23 novembre dernier, journée mémorable), les avaries matérielles, les feuilles mortes, les rails fissurés…

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Mais c’est pour riiiire :

      ligneL_SNCF
      ‎@LIGNEL_sncf Axe #StGermainGC/#NoisyLR: trafic interrompu >16h, csq de difficultés d’acheminement du personnel de conduite liées à l’incident d’#Asnières

    • gg92Passer au statut dit :

      Heureusement qu’ils ne passent pas par la Gare du Nord, tout est paralysé suite à une nouvelle rupture de caténaire.
      J’espère que notre prochain Président va s’occuper de leur cas. ça ne peut plus continuer comme ça !!!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Marie D : idem à Chaville ma fille n’a pas pu obtenir de billet de retard pour le collège mais bon comme elle m’a dit la gare n’est jamais ouverte de toute façon …

  15. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Une journée ordinaire sur la ligne de la Loose !

    Rail cassé sur la F.
    Terminus La def.

    M’alors quel bordel à La Def….

    Des scènes honteusement effrayants ce matin.
    Entre ceux qui quittent les quais et ceux qui poussent à contre courant pour monter …
    C’était chaud.

    L’un de ces jours, un ‘client’ va se faire tuer, poussé sur les rails.

    Il faut attendre que cela arrive avant que quelque chose ne soit fait ?

    Que le responsable des gilets rouges organise ses ouailles
    Afin d’éviter qu’une drame ne se produise.

    Mais bon, perso, je n’anticipe pas mieux de cette ligne.

  16. ColmL dit :

    +que 45 minutes d’attente pour un trains vers st nom la bretèche qui part ‘imminent ‘ et puis disparaît. Il fait froid, C’EST QUAND LE TRAIN POUR ST NOM???

  17. gg92Passer au statut dit :

    Un scandale à la Défense ce matin, des scènes de violences, pas un membre de la sécurité, c’est vrai que c’est gratuit alors on s’en fout encore plus que lorsque c’est payant. Vous devriez avoir HONTE !!!
    Vivement la concurrence.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      +1

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Je confirme: une horreur à la Défense ce matin. Et pas un agent, rien pour aiguiller les voyageurs. Ou étaient tous ces agents que l’on voit habituellement et qui ne font rien???
      Une déferlante humaine à la Défense. Nous étions au bord de l’incident. Une HONTE.
      En ce qui me concerne pas d’annonce à VRD ce matin pour signaler que le train serait terminus La Défense et rien en cours de trajet de la part du conducteur. Mais rien de rien. Train de 8h15.
      Demain, aurons nous les mêmes aventures? ?? De toute façon cette ligne est une vraie catastrophe. Boycottons le TGV, je le fais depuis des années et tout se passe bien . Vous avez considéré les banlieusards porte des vaches à lait. Et le problème c’est que ce n’est pas finit. ..
      Bon courage à tous.

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Totalement d’accord.

      Responsabiliser les ‘responsables’.
      S’ils sont incap’ : dehors.

      Il y a des gens capables au chômage, laissons les leur chance.

      Sinon – et encore mieux – privatisation.

      Faisons du lobbying auprès de nos élus.

  18. michel92380 dit :

    Communication déplorable ce matin à Saint-Cloud. Entre 8h30 et 8h45 environ, on annonce des retards de 10 à 20 minutes, mais on ne dit pas que les trains sont limités à La Défense (au mieux, si on peut dire!)…
    Alors oui, c’est « gratuit » (le contribuable paie quand même ce service de marde, donc la gratuité, hein…), mais ça ne vaut pas plus !

  19. moPasser au statut dit :

    mais que fait le responsable ?
    Les rails cassent les uns après les autres mais on trouve des sous pour installer des portiques, refaire des peintures ou transformer une gare en centre commercial !!!
    en cette journée de circulation alternés, ça donne vachement envie de prendre le train !
    40 mins à attendre que le train parte de Versailles RD… et heureusement que je n’avais pas mon petit dans les bras !
    partie plus tôt pour arriver plus tard…

    • michel92380 dit :

      Quel sens de la formule, Mo, bravo !

      « SNCF : partir plus tôt pour arriver plus tard »

      c’est exactement ça !

    • MCPasser au statut dit :

      Le responsable est occupé sur les chantiers TGV, et des investissements énormes comme la nouvelle ligne Paris Normandie qui permettra aux usagers de gagner quelques minutes de temps de trajet après des dépenses se chiffrant à 15 milliards, le tout en rasant des milliers d’hectares de terres agricoles, forêts ect.

      Mais pour les trains de banlieue, y’a plus de sous!

      Il faut que les usagers se réveillent et prennent l’engagement de ne plus dépenser un seul centime en TGV tant que nos conditions de transport quotidien ne se seront pas améliorées: ça, ça leur parlera.

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      … et ce soir pour rentrer, que fait-on ?

      Même si les travaux seront terminés à 15h00,
      (m’étonnerait très fort, tout de même)

      Je doute très fort que la circulation soit ré-établi.
      Des trains blindés, des arrêts en plus,
      grève inopiné par ce que … par ce que ?

      Inutile de parler de surpressions à l’improviste,
      car c’est la seul chose que SNCF peut nous ‘garantir’.

      Donc, partir plus tôt
      (du boulot, de surcroit)
      Pour rentrer à pas d’heure,
      sympa, merci SNCF !

      Sinon, Rer C pour les plus chanceux

  20. Riaux dit :

    Bonjour, j’ai perdu 30 minutes à la gare de Suresnes parce que le personnel SNCF ne donnait pas les bonnes informations!
    Résultats, j’ai mis 1h30 pour me rendre à mon travail au Léo de 30 minutes.
    En plus, l’agent SNCF sur le quai était très désagréable et passait son temps à aboyer sur les usagers et ses collègues avec une voie de poissonnière déplaisante… pour nous dire des conneries et ne pas s’excuser.
    Le service est vraiment lamentable! Et en plus nous risquons des problèmes au travail à cause d’une qualité de service déplorable.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Ils s’en fichent que leurs personnels soit désagréable comme à la RATP …

  21. SH dit :

    Bonjour, 2h pour aller travailler ce matin au lieu de 1h10. 40 min d’attente gare rive droite car train annoncé « dans 5 min » finalement parti 35 min plus tard (ce qui empêche d’adapter immédiatement son trajet, en essayer de passer par Montparnasse par exemple), puis 40 min pour atteindre la défense, puis RER A et marche dans Paris. Cela s’ajoute aux trains du soirs systématiquement supprimés ces derniers temps.

  22. hikkiPasser au statut dit :

    je n’en dirais pas plus 1h20 Le Val d’Or -Psl ce matin (arrivée bureau 10h00 un record)- communication déplorable : j’ai appris par Twitter que les trains étaient terminus la Defense( ça n’a été annoncé par haut parleur que 15 mn plus tard) j’ai aussi appris par Twitter via info d’autres voyageurs) que le Tram était impraticable alors qu’on nous incitait à l’emprunter! bref je rajouterai seulement que les rails sont censés avoir été changés à Asnières il y a 3 ans !!

  23. mt dit :

    Moi j’ai une question : à qui dois-je envoyer ma note de uber que j’ai du prendre ce matin pour espérer arriver à l’heure au travail ???? 35 minutes d’attentes en gare de Sevres Ville d’avray et bien évidemment aucune informations.

  24. Jean-Louis de Verfailles dit :

    35 commentaires à 15.26
    Combien il en restera à 16.00 ?

    Censure en marche!

    • shakur95 dit :

      Bonjour Jean-louis,

      Pas besoin de censure. Il suffit de ne pas répondre 🙁

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bah tout ce qui dérange Jean Louis 🙂

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      @Shakur
      @Alexandre

      Hmmmm …
      J’ai l’impression qu’on est comme le croquemitaine

      « Fermons les yeux, bouchons les oreilles …faisons semblent qu’il n’est pas là, pas là, pas là…lalalaaa… il va disparaitre »

      1,2,3
      Disparu.

      :p

  25. Dalaen dit :

    Les personnes au haut-parleur à Saint-Lazare ce matin connaissent-ils la ligne L ?
    Parce que c’est sympa de répéter « Les personnes à direction de Versailles Rive Droite sont invités à se rendre à Auber pour prendre le RER A » pendant 10 minutes, pour ENFIN dire « Je répète prenez le RER A pour aller direction Versailles **OU SAINT-NOM-LA-BRETECHE** »

    Vous veniez de découvrir qu’il y avait 2 terminus sur cette partie de la L ou quoi ?
    On aurait pris un pélerin dans la rue pour faire les annonces, ça aurait été du même niveau.

    A savoir que quand l’incident s’est produit, ça filtrait un peu sur Twitter, en gare les annonces c’était du n’importe quoi. Quant aux « alertes » trafic des applications, elles sont arrivées 30 à 40 minutes plus tard. Super efficace pour anticiper ses déplacements.

  26. nicognito dit :

    Bonjour Jennifer,
    Votre employeur se rend-il compte de la mauvaise publicité (le mot est faible) suite aux problèmes de ce matin ?
    Des franciliens qui prennent habituellement leur voiture pour aller travailler ont exceptionnellement pris la ligne L. A mon avis, dès la fin de la circulation alternée, ils éviteront de reprendre la ligne L comme la peste !
    Bien joué la SNCF !

    • sod dit :

      Franchement la SNCF se contrefout de son image.
      Les clients habituels renflouent les caisses (le pass augmente chaque année, quelque soit la qualité du service fourni): pas besoin de ceux qui prennent leur voiture

  27. Audrey92700 dit :

    Bonsoir, en lisant les différents commentaires, et ne voyant aucunes réactions des principaux protagonistes (Jennifer c’est n’est pas personnel), je me demande si ça sert à quelque chose de publier notre mécontentement pour un service inexistant. Il ne se passe pas 1 semaine, voir 1 journée sans qu’il est un problème sur notre ligne. D’où ma question : pourquoi investir autant d’argent dans des travaux qui soit disant devrait nous faciliter la
    vie ??
    Bizarrement la Gare du Nord a subi un probleme cette apres midi, et coup du hasard ou non, la ligne L est en difficultee ce soir (trains supprimes, retardes).

  28. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Et donc, n’ayant pas envie de ré-taper la même galère ce soir, j’ai opté pour la solution Rer C.

    Pas pratique (pour moi) mais au moins j’ai pu rallier la maison sans encombre.

    Dans un wagon chauffé : la luxe absolue !

  29. Saskia dit :

    Bonjour Jennifer,
    Quelles galères depuis plusieurs jours ! Pourriez-vous :
    1/ Donner quelques cours de communication basique à vos conducteurs de rame : renseigner, rassurer, parler distinctement dans le micro, donner des suggestions d’itinéraire alternatif. (Un petit stage à la RATP pourrait leur faire le plus grand bien) ?
    2/ Vous lancer dans un calcul fort intéressant du cumul d’heures de travail perdues ce matin avec un retour transparent aux usagers ? 50 mn de trajet-bétaillère pour faire Paris St Lazare (7h39) – Suresnes ce matin.
    3/ Répartir plus efficacement les tâches du groupe de 6 jeunes à gilets rouges qui nous assènent à PSL d’aller à l’avant du train. 2 personnes suffiraient largement. Affectez les 4 autres au vrai service des passagers.
    4/ A PSL, placer un écran d’affichage des trains à l’entrée rue de Rome,face rue de Stockholm; cela éviterait de devoir descendre au sous-sol pour constater que le train vient de partir…de la voie 1 !
    Enfin, cessez de nous « remercier de notre compréhension » à la fin de vos messages sonores signalant des incidents, nous ne vous comprenons pas ni au sens propre ni au sens figuré.
    Vivement la concurrence

    • BlablaPasser au statut dit :

      Allez c’est reparti. Re-suppressions de trains ce matin. Motif : dans un sens de circulation c’est pour un problème affectant la voie à Asnieres, dans l’autre sens c’est un problème de signalisation à St Cloud.
      No comment. On est mal barrés.
      Bonne journée à tous malgré la SNCF.
      J’espère lire bientôt quelques réponses de Jennifer. On sait tous que le blog ne sert à rien mais faites au moins semblant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Saskia,
      1/Je n’ai pas toujours eu cette info à bord au niveau de la RATP. Les conducteurs ont des missions de « sécurité » à assurer en priorité et ces informations peuvent vous être données via les applis avec l’option contourner. Mais votre proposition d’itinéraire alternatif est pertinente.
      2/ J’ai bien conscience des heures de trajets allongées dans ces conditions mais là, je vous avoue ne pas pouvoir faire qqchose.
      3/ Ces agents sont dédiés à la gestion des flux et uniquement pour cette mission.
      4/ Je ne situe pas bien cet endroit, je vais regarder à moins que vous puissiez m’envoyer une photo pour gagner du temps 😉
      J’avoue pour la compréhension… je transmets.

  30. Bilitis dit :

    Transport gratuit? On nous rembourse quand nos pass navigo?
    Foutage de g****e encore une fois !
    Depuis le début de la semaine, le service est déplorable (pour ne pas changer depuis 6 ans que j’utilise le service) mais là ce matin c’est un veritable enfer !!

  31. AnimaniackPasser au statut dit :

    En quoi les transports sont gratuits pour les personnes abonnées? Tout ce qu’on « gagne » c’est de ne pas avoir à valider et donc éviter cette honteuse amende de non validation.
    Vous vantez la gratuité des transports, j’en déduis donc que toutes ces journées vont nous être remboursées prochainement? Là, ça serait gratuit pour tout le monde.

  32. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    OU SONT PASSER MES COMMENTAIRES ???? REPONDEZ MOI !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Les commentaires sont nombreux ces derniers jours (plus de 200 en 3 jours…), ceux non conformes à la charte ont donc été modérés. Vous savez que je modère peu. Vous pouvez me faire part de vos retours, constatations… tout en respectant la charte avec un dialogue constructif. Par exemple, je me suis appuyé sur vos retours concernant les informations erronées, manquantes… que vous m’avez remonté pour faire le point en Téléconférence ce matin.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Jennifer,
      Mes commentaires dérangent car je m’attaque sur tout ce qui est vrai et qui dérange .
      Du coup vous esseyer croire que les petites etoiles sur mes commentaires suffisent à les censurer.
      C’est un ral-le-bôl et non respect des clients alors arrêtez de mettre de tels excuses pour justifier les censures.
      Tout les commentaires dérangeant sont censure point final.

  33. LaBois dit :

    Quid de la gratuité des transports et du potentiel remboursement du Pass Navigo hebdomadaire ?

  34. EPPasser en mode normal dit :

    Attention, aussi bien les transporteurs (SNCF, RATP) que les médias résument par gratuité ce que le STIF nomme « accès libre au réseau ». C’est vrai que ce n’est pas vendeur comme expression mais le signification n’est pas la même.

Les commentaires sont fermés.