MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi #37

45
Publié le 8/12/2016

Les sujets que j'aborde avec vous cette semaine : la nouvelle signalétique à Clichy Levallois, un rappel sur les QR code à bord, et une présentation des points de relais Pick-Up à l'approche des fêtes de fin d'année.

voie-a-et-bLa nouvelle signalétique à Clichy Levallois

Depuis ce matin, une nouvelle signalétique a été mise en place en gare de Clichy Levallois. Par exemple, le quai A cède la place à la Voie A / Voie B afin de repérer directement l’endroit précis où passera votre train.

Ne vous inquiétez-pas, le changement de signalétique est basculé sur les écrans infogare dès les premiers trains, vous n’aurez donc pas de problème pour vous repérer.

 Un repérage simplifié, les Quais seront renommés par Voie avec des lettres allant de A à F.

nouvelle-signaletiq-screen

Les QR code à bord des trains

captureVous êtes nombreux à me faire remarquer un manque de propreté à bord des trains, un problème de portes, de chauffage… Je vous propose de refaire un point sur le QR code, qui est un bon moyen pour participer à l’amélioration de votre confort au quotidien.

Pour lire le QR Code, il faut au préalable télécharger une application gratuite sur Apple store, Google store ou Windows store.

Il faut donc tout d’abord scanner le QR code avec votre smartphone par exemple. Vous serez redirigé automatiquement vers l’application SNCF Propreté-confort. Vous avez la possibilité d’effectuer un signalement pour l’extérieur, l’entrée ou l’intérieur du train. Une fois le signalement effectué, celui-ci est directement envoyé aux équipes concernées (nettoyage ou maintenance). Si vous avez laissé votre adresse mail, vous serez ensuite informé des résultats de votre signalement. Rappel de l’utilisation de ces QR Codes dans ce billet.

Lorsque vous souhaitez me faire un signalement sur le blog, en me précisant  le numéro de la voiture, qui est situé au dessus des affiches, en bleu dans les Z6400, comme représenté sur les photos ci-dessous,  la transmission et le traitement de votre signalement sera plus rapide !

20161121_015826                          20161121_015958

Les relais Pickup

pickupÀ l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose de vous refaire un point sur la présence des relais Pickup dans vos gares.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Pickup Station est un service utile et pratique de retrait de colis.

Comment ça marche : il faut commander votre produit en ligne, choisir une consigne pour la livraison, vous recevrez ensuite des codes de retrait par sms, que vous saisissez sur l’écran (2 codes à 4 chiffres), ensuite vous pouvez récupérer votre colis.

Les Pickup Station sont des consignes en gare disponibles dans des lieux à fort passage, tels que des centres commerciaux, des gares, des stations de bus/métro/tramway, des universités, des bureaux de poste. C’est accessible 7j/7, de jour et de nuit.

Sur la ligne L, ce service est disponible dans les gares de : Pont-Cardinet, Asnières, Le Val d’Or, Sèvre Ville d’Avray, Montreuil, Versailles Rive-Droite, Vaucresson, La Celle St-Cloud, Bougival, Les Vallées, Achères Ville, Sartrouville, Conflans Fin d’Oise… Vous pouvez retrouver les relais Pick Up près de chez vous ou de votre lieu de travail sur leur site internet.

Plus de 6 000 sites sont en partenariat avec Pickup tels que Showroomprive, Nespresso, Zalando, Darty, Amazon…

J’ai testé pour vous le service des Pick Up Store en gare de Saint Lazare, je vous montre donc les différentes étapes de retrait de colis.

 20161205_155429   20161205_155442  20161205_155449  20161205_155459   20161205_155513      20161205_155521

C’est simple, il m’a suffit de me laisser guider par l’automate et de retirer mon colis auprès de l’hôtesse sur présentation de ma pièce d’identité. Il m’a fallu moins de 5 minutes pour effectuer ce retrait ! Alors, au moment des fêtes de fin d’année, pensez-y et faites-vous livrer vos achats de dernières minutes avec le service Pick uvous pouvez ainsi commander vos colis et être livré à la dernière minute !

 

45 commentaires pour “Entre vous et moi #37”

  1. Dalaen dit :

    Ce matin, dans un transilien de la ligne L, le haut-parleur était totalement mort.
    J’ai donc utilisé votre QR Code, pour me rendre compte que c’était réservé aux problèmes de propreté, et pas de structure de la voiture.
    Impossile de signaler ce défaut de haut-parleur qui nous détruisait les horaires plutôt que d’annoncer les prochains arrêts donc…

    J’ai contacté le service client Transilien (c’est écrit de faire ça sur le site donné par le QR Code), qui m’a répondu d’utiliser le QR Code… ¬_¬ »

    • Dalaen dit :

      Précision, j’ai contacté le service client en indiquant le numéro à 5 chiffres du train mentionné dans ce billet.

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Génial, la boucle est bouclé alors!
      Vous voici dans la spirale des non-réponses.
      Typique de le SNCF

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dalaen,
      Pourriez-vous me donner le numéro de ce train ? Je vais faire remonter de mon côté auprès du Technicentre.

  2. MM dit :

    Des relais automatisés ! Wow, c’est l’avenir du futur de la technologie chez vous dites-donc ! Bluffant. On peut même toucher l’écran avec les doigts ! Merci pour cette super information qui illumine notre fin de semaine (et en plus vous l’avez testé vous-même, alors c’est forcément tout à fait fiable).

    Je vous laisse, la lecture de ce blog me donne une furieuse envie de revoir Brazil. Je vais peut-être m’en commander un deuxième DVD et me le faire livrer en relais pick-up tiens.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      Ok, ce n’est pas l’information qui va changer votre quotidien au niveau de la circulation des trains. N’empêche que vu le temps que nous pouvons passer dans les transports et le travail, il n’est pas toujours aisé de réceptionner ses colis sans compter que bien souvent la poste est fermée lorsque nous rentrons dans notre home sweet home et le weekend c’est un autre marathon… Alors, je me suis dit, voilà un service pratique pour récupérer son colis d’autant plus que des relais sont dispos dans certaines gares également sur le chemin… Je n’ai pas vu ce film, vous avez attisé ma curiosité 😉

    • MM dit :

      Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis assez amatrice de ce genre de relais en effet. D’ailleurs j’avais remarqué celui de la gare de Sèvres-VDA, mais je n’ai jamais trouvé de moyen de me faire livrer là-bas… probablement pas le bon service de livraison. Quant à Brazil, je vous le recommande vivement, mais c’est un de mes films préférés donc je ne suis pas très objective.

    • PMONT dit :

      J’ai testé ce service par deux fois et c’est très pratique, surtout quand on rentre du travail en dehors des heures de la poste. C’est dommage que certaines grosses enseignes ne le propose pas

  3. Nad82Passer au statut dit :

    Bonsoir petite question aurons nous un remboursement de notre pass car là on paie alors que pour les fraudeurs c’est tout benef’.merci de votre future réponse. C’est gratuit pour tous sauf ceux qui ont un abonnement mensuel ou annuel !

  4. BlablaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pouvez-vous demander qu’on nous enlève de la vue les affiches dans les trains qui nous annoncent que les « lignes sont en perpétuelle évolution », « pour améliorer notre quotidien » bien sûr. (Et là, surtout ne pas rire, ou plutôt ne pas s’énerver)
    Je pourrais flasher tous les QR de tous les trains, c’est un peu fastidieux n’est-ce pas….alors je fais un tir groupé via le blog.
    Ce n’est pas la 1ère fois qu’on en parle.

    1/ c’est un peu vieux comme communication
    2/ c’est une insulte aux voyageurs quand on lit ça pour la Nième fois ces jours-ci.

    Mon quotidien se dégrade, comme celui de tous les usagers, et c’est particulièrement palpable cette semaine. Marre de ces affiches.

    Merci.

    • Gautier dit :

      Entièrement d’accord. Même chose pour les pubs concernant l’appli transilien et « l’info temps réel » (si ce n’est déjà fait), avant que quelqu’un ne se décide à porter plainte pour publicité mensongère.
      Pour les QR code : ils sont inaccessibles à l’heure de pointe (à moins de déranger 25 personnes ou de louper son arrêt), et il est impossible de signaler un problème sans passer par ce satané code. Comme souvent une bonne idée à la base, mais développée et mise en place par des gens qui ne doivent jamais prendre le train…

  5. Laurent76 dit :

    Bonjour Jennifer,

    La gare de Chaville Rive Droite est fermée depuis environ 1 mois.
    Auriez-vous une explication ?

    Merci

    • sod dit :

      Oui, pas de personnel.
      Comme ils ont dû boucler leur budget 2016, aucune amélioration à prévoir avant 2017.

    • SSPPasser au statut dit :

      Hier soir à Chaville, gare ouverte, escalator en fonctionnement, le bonheur! >Guichet fermé quand même, et trois agents qui distribuaient les nouveaux horaires. Ah bon, de nouveaux horaires sont en vigueur depuis le 11/12?

    • La Chavilloise dit :

      SSP, vous avez eu de la chance. A 18h45 la gare de Chaville RD était fermé lorsque je suis arrivée. Des ouvertures eclaires?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Laurent76, sod, SSP, La Chavilloise,
      Les recrutements se poursuivent afin d’améliorer les services offerts en gares.
      Oui les nouveaux horaires sont en ligne sur le site Transilien.com depuis hier mais aucune modification pour vous cette année. J’y fais référence dans le entre vous et moi à paraître jeudi prochain.

    • SSPPasser au statut dit :

      @la Chavilloise. Il était 19h40

  6. MattA dit :

    3 jours de fermeture pour Viroflay RD. Une véritable honte.

  7. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le Samedi 10 Décembre, j’ai choisi de prendre un mode de transport fiable, rapide, confortable, propre, ponctuel…. Bref LE TRAIN, plus connu sous le nom de Transilien en région Parisienne.
    Nous partîmes joyeux, pour renouer avec cette belle entreprise nommée SNCF.
    Arrivés vers 16H10 à la Gare de la Garenne, nous ratons de peu l’embarquement, ma femme tenant absolument à acheter un titre de ???? !!!
    L’agent d’accueil interrompue dans la lecture de son smartphone daigne nous fournir les sésames et nous annonce le prochain départ dans 9 minutes (Confirmé sur l’écran),le tout sous le regard amusé de sa collègue qui elle est restée scotchée à son portable.
    A peine arrivés sur la passerelle, le train est annoncé retardé….
    et puis sans autre précision ni excuses, la magie a œuvré et il a disparu des écrans, en fait il s’agit d’un régime 1 sur 2 qui plus est assuré par un train court le summum de l’irréalité !!!
    Ayant vu cette précision de la composition de ce train, nous nous positionnons dans la portion « Bleue » adéquate.
    Le train arrive et stupeur, nous avons droit à un régime « Moite-Moite » qui a contraint tous les voyageurs en début de quai à se précipiter sur la voiture de tête (Je précise voyageurs, vu le nombre de gens que j’ai vu grugé).
    La composition du train en cette période de fête est bien évidement sous dimensionnée et dès Les Vallées, la voiture avait des allures de jours de Grève.
    Vous remarquerez que j’emploie un vocabulaire modéré, mais je n’en pense pas moins et je trouve que c’est vraiment se moquer du monde que de fournir contre rétribution un Service aussi désinvolte et croyez moi que la prochaine fois, je ne paierai rien pour les enfants !!!
    Sachant que je n’ai vu aucun contrôle ni présence sécuritaire quelconque ni à l’aller ni au retour. (peut être fatigués après 4 jours de repos forcé).
    Bonne semaine….

  8. shakur95 dit :

    Les Relais Pickup ?
    « Les Pickup Station sont des consignes en gare disponibles dans des lieux à fort passage, tels que des centres commerciaux, des gares, des stations de bus/métro/tramway, des universités, des bureaux de poste. C’est accessible 7j/7, de jour et de nuit. »

    Une formidable idée en cette période d’état d’urgence 🙁

  9. gg92Passer au statut dit :

    Le quartier ZAC Bécon les bruyères (Courbevoie, Asnières, Bois Colombes) devait à l’origine désengorger La Défense, mais depuis la création du nouvel ÉPIC POLD, il semblerait que la tendance soit à l’opposé géographique avec l’acquisition de 650.000 m2 de terrain (PSA / RATP) et de surcroît sans Asnières et Bois-Colombes.
    Tous ces travaux auraient-ils été surdimensionnés pour nourrir ou s’agit-il d’un doublon qui finira comme tant d’autres par des bureaux vides ?

  10. Lignelle dit :

    Minute 00:11 de la bande-annonce, il faudrait demander à Kristen si elle a rencontré des difficultés de circulation sur la ligne 😉
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562878&cfilm=237879.html

  11. La SNCF En Marche! dit :

    Bonjour,

    Je préconise aux lecteurs de ce site voyageant entre Cergy et PSL d’éviter les horaires suivants:

    Cergy > PSL: train PECY de 8:10, souvent annulé.

    PSL > Cergy: train UECY de 18:57, souvent annulé.

    Motif: régulation de trafic.
    Résultat: 20 min d’attentes supplémentaires.

    Bien cordialement,

    • MCPasser au statut dit :

      Je confirme, il y a eu une période de 3 semaines sur octobre / novembre, où je n’ai pas pu prendre ce train de 8:10.

      De plus, comme par hasard, il a été officiellement supprimé pour deux semaines « suite aux travaux ».

      Pourtant Jennifer continue à nier l’évidence… la SNCF n’entend pas faire circuler ce train, sauf à l’exception.

  12. chatcourbevoie dit :

    JOYEUX ANNIVERSAIRE ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    Il y a maintenant un an que vous améliorez notre quotidien, que nos lignes sont en perpétuelle évolution.
    Bien sûr, on a tendance à penser évolution comme un mot positif…
    Et puis les petites affichettes dans les trains sont toujours là pour nous le rappeler !
    Joyeux anniversaire !

    • MM dit :

      On fait un vœu avant de souffler les bougies ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      Toujours présentes dans le train que vous m’aviez signalé ?

    • BlablaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Comme je l’ai dit plus haut, elles sont présentés dans tous les trains (en tout cas ça fait une semaine que j’y suis attentive, matin et soir, toujours ces affiches bien visibles).

      Je ne dis pas que vous ne l’avez pas signalé, mais ce qui est certain c’est qu’elles sont toujours et que c’est complètement déplacé/décalé (à prendre comme on veut).
      En tout cas on voit que personne du service communication ne s’en soucie. Un an après…c’est fortiche. Y a qu’à la SNCF qu’on peut voir ça.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      J’emprunte les trains de la ligne également et je peux vous dire qu’elles ne sont pas présente dans tous les trains 😉
      En revanche, celui qu’a identifié chatcourbevoie, oui. J’ai remonté ce train en particulier. Les affiches devraient être retirées. Je noterai de mon côté le numéro du train si je vois des affiches pour le faire remonter. De vote côté, n’hésitez pas à en faire de même. Je partagerai avec vous les numéros récoltés car je pense qu’il s’agit d’un voire deux trains qui font plusieurs aller/retour sur la ligne. Je ciblerai ces trains en question et relancerait le sujet. Pour l’heure, la priorité est donnée à la maintenance mais j’ai bon espoir pour ce retrait, je persévère.

    • ludmillaPasser au statut dit :

      Jennifer, les affichettes »des nouveaux horaires » de décembre 2015 étaient présentes dans le wagon que j’ai pris ce soir. C’est le 26461 (maintenant que je sais où est le numéro!).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision Ludmilla, j’ai transmis vos retours.

    • Maxx dit :

      Cette histoire d’affiche obsolète est une mauvaise blague : des autocollant tout neuf hashtag sont à 10 cm en dessous, et ils ne se sont pas collés tout seul.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci à tous pour vos retours et j’ai relancé cette histoire d’affiche.

  13. BPasser au statut dit :

    Je confirme, ces affiches sont bien encore présentes dans les trains !

    …. tout comme les affiches signalant que mettre les pieds sur les sièges est passible d’une amende. Une sanction JAMAIS appliquée, selon les dires mêmes des contrôleurs qui affirment glorieusement que les contrevenants sont seulement rappelés à l’ordre « la 1ère fois qu’ils sont pris en flagrant délit »… Grotesque

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Effectivement pour les affiches sur le nouveau service, j’ai bien vu le train en question dans lequel elles sont encore affichées. Je relance mais j’ai bien obtenu confirmation que ces affiches devaient être retirées (pas de délais précis contraint à la maintenance qui est prioritaire)

      J’ai transmis votre commentaire aux équipes de contrôle, car effectivement, les pieds sur les fauteuils sont bien passibles d’une amende mais je ne connais pas toutes les procédures liées au contrôle, alors je me renseigne.

      Je sais que des opérations de sensibilisation ont été réalisées cette semaine (je vous en parle demain dans entre vous et moi).

  14. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Vu affiche ce soir dans le train de 18h53 au départ de PSL et à destination de VRD..
    Merci.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Idem train du lundi 12/12 arrivé à PSL à 8h05 en provenance de SNLB.

      Idem train du 12/12 parti de PSL à 17h59 en direction de SNLB.

      (J’ai eu la chance de ne pas devoir prendre le train mardi 13/12 donc pas d’affiche en vue. LOL)

      Idem train du 14/12 arrivé à PSL à 8h05 en provenance de SNLB.

      Idem train du 14/12 parti de PSL à 17h59 pour SNB.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer, ce matin dans le train 492 qui va arriver à PSL à 8h37, 8 affiches datant de 2015 dans la voiture de tête où je me trouve.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision blabla, j’intègre à mes retours sur ces affihces

    • BlablaPasser au statut dit :

      Et rebelote aujourd’hui.

      Train 490 et train 468.

      Le plus simple serait de faire un desaffichage systématique. C’est bien de remonter, Jennifer, ce serait plus normal qu’on ne soit pas obligé de demander aux clients de faire une partie du boulot.

      On verra début janvier si ça s’est amélioré.

  15. BlablaPasser au statut dit :

    Et on continue avec les affiches 2015 dans le train 505.

    Jennifer, ne disiez vous pas plus haut : « J’emprunte les trains de la ligne également et je peux vous dire qu’elles ne sont pas présente dans tous les trains 😉 »

    Ça en fait pourtant un bon petit paquet que j’ai signalé. Je continue ?

    Mais je sais, j’affabule, j’exagère.

  16. BlablaPasser au statut dit :

    Décidément pas de chance. Train 476 : affiches 2015.

Les commentaires sont fermés.