MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Plan Grand Froid

56
Publié le 30/12/2016

Hier, nous avons reçu une alerte météo grand froid et verglas : phénomènes glissants et  verglas. Au vu des températures et des conditions météorologiques prévues, ce phénomène risque de persister dans les prochains jours.

Je vous invite à rester prudent lors de vos déplacements en gare, les escaliers et quais peuvent être glissants malgré l’intervention des agents qui procèdent à des opérations de salage / sablage.

Comme tous les ans à cette période de l’année, je vous propose un focus sur certaines mesures prises et vous rappelle les impacts de ces conditions sur la circulation de vos trains.

Nous nous préparons à ce phénomène, toutes nos équipes sont mobilisées pour le plan grand froid déclenché à partir de -5°C.

Quelles sont les mesures prises face à ce froid ?

triangle-neigeDès lors que Météo France nous envoie une alerte, des mesures préventives sont appliquées : la mise en place de housses de protection des attelages automatiques du matériel, le dépôt de produit antigel sur les portes, le préchauffage des trains avant leur mise à quai ou encore la fermeture systématique des portes lorsque le train stationne plus de 10 minutes.

Les aiguilles sont réchauffées à distance, et font l’objet d’une surveillance rapprochée en vue d’une intervention immédiate en cas de problème.

Les agents des gares sablent les quais et les accès au sein des emprises ferroviaires. Ils sont présents également pour vous renseigner sur la circulation de vos trains.

Les conséquences sur les circulations

En cas de forte baisse des températures et pour des raisons de sécurité, les conducteurs peuvent être amenés à réduire la vitesse des trains, augmentant ainsi lecapture temps de parcours. Après des chutes de neige, cette limitation de vitesse peut être maintenue afin d’éviter les projections de neige et de limiter les difficultés de freinage. Du fait de cette limitation, le plan de transport est réadapté et le nombre de train en circulation peut être limité.

L’accumulation de neige dans les aiguillages peut empêcher leur manœuvre et bloquer la circulation.

L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant, ce qui peut paralyser certaines lignes.

Les blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains sont projetés sur les vitres, ainsi que les capteurs de signalisation, ce qui les casse.

Le gel des mécanismes, comme les portes par exemple, peut aussi être la cause de dysfonctionnement d’un train.

Comme dans toutes les entreprises, l’impossibilité pour certains opérateurs (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer de sérieuses perturbations.

Prudence !

Avneigeec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs est rendu difficile voire impossible par la neige et/ou le verglas. Ce n’est pas le cas pour le moment néanmoins, certains sur Twitter m’ont alerté de verglas dans certains accès des gares.

Pour des raisons de sécurité, certaines zones trop proches des caténaires ne peuvent être salées, car le sel est conducteur d’électricité.

Malgré l’intervention des agents pour saler/sabler les quais et accès de vos gares, il se peut que certaines zones restent glissantes. Je vous invite à rester prudent lors de vos déplacements en gare et plus encore dans les escaliers !

tweet-eml-cergy   tweet-sablage

 

56 commentaires pour “Le Plan Grand Froid”

  1. VIEILLARD dit :

    Chaville Rive Droite :
    Une gare perpétuellement fermée. Un automate exposé au froid et au soleil qui ne marche qu’à l’occasion.
    Aujourd’hui, 1er janvier 2016, l’automate ne marche pas. Impossible de recharcher les passes navigo car le paiement par carte bleue est impossible. Comment fait-on ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vieillard,
      Je suis désolée que vous n’ayez pu avoir accès au guichet pour réaliser cette transaction ce jour en question et j’ai échangé avec les responsables de la gare de Chaville Rive Droite. Cet incident concernant les automates de vente faisaient l’objet d’un signalement auprès des services de maintenance. Depuis hier matin, les automates fonctionnent de nouveau « normalement ».
      Si d’aventure, ce type d’incident se reproduisait, sachez que vous pouvez recharger votre pass à partir du 20 du mois précédent dans n’importe quel point de vente Ile de France. Vous pouvez également opter pour un chargement depuis chez vous grâce au lecteur Navigo ou bien opter pour un abonnement annuel.
      Si vous préférez réaliser votre chargement le 1er du mois et que les services de la gare de Chaville ne le permettent pas, vous pouvez faire votre chargement dans une autre gare.
      N’hésitez pas à me signaler à nouveau si vous constatez des dysfonctionnements sur les automates de vente.

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,
      En résumé : « Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer ».
      -> L’automate est mal placé et tout le temps en panne ? Rechargez votre pass ailleurs
      -> La gare est tout le temps fermée ? Rechargez votre pass ailleurs
      -> Il y a de nouveaux dysfonctionnements ? Rechargez votre pass ailleurs
      En gros rien de nouveau à la SNCF : de la belle langue de bois pour ne surtout pas reconnaître le problème de fond. On reste sur les mêmes réponses depuis des années :
      – Partez plus tôt pour compenser les retards, les suppressions, la saturation des trains et l’allongement du temps de parcours
      – Allez recharger votre pass Navigo le 20 du mois, et tant pis si la paie du mois n’est pas tombée et que les fins de mois sont difficiles (surtout avec les frais de garde supplémentaires dus aux nombreux retards de vos trains)
      – Prenez la voiture le 31 au soir pour faire la tournée des gares et en trouver une ouverte (nan, j’déconne) ou avec au moins un distributeur qui fonctionne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      Je suit le sujet des automates à Chaville que j’ai transmis aux responsables du secteur.
      En attendant de pouvoir proposer tous les services possibles en gare, que le dysfonctionnement des automates soit résolu, ce sont les solutions que je vous propose.

  2. BEAUJEAN dit :

    Je confirme que la gare Chaville RD est plus souvent fermée qu’ouverte surtout entre le vendredi après-midi et le lundi après-midi.
    Je confirme que le paiement par CB ne marchait pas.
    Que fais-t-on?

  3. TomayaPasser au statut dit :

    De mieux en mieux la SNCF, l’année commence sur les chapeaux de roues.

    Deauville: Le chef de gare est en retard, le train part sans voyageur http://www.20minutes.fr/societe/1988451-20170102-deauville-chef-gare-retard-train-part-voyageur

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      j’avais lu cette « news » , bon une panne de réveil peut arriver à n’importe qui y compris les agents de la SNCF bien qu’on sait pas trop si c’est une panne de voiture ou de réveil par contre ce que je ne comprends pas c’est le train , c’est sa gare de départ normalement ça ne l’a pas étonné L’ADC de voir que personne ne montait dans le train ?

  4. Anaisataa dit :

    À cet effet , avez vous prévu de procédé à l’ouverture des gares ?

    • Anaisataa dit :

      *procéder

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisataa,
      C’est un sujet que nous n’oublions pas et qui est toujours à l’étude sur l’aspect sécurité.

    • Anaisataa dit :

      Cela va faire deux ans que vous nous dites ça , comme le fameux « des recrutements sont en cours  » mais je ne vois toujours pas d’amélioration . La gare de Garches est toujours aussi régulièrement fermée

  5. La Chavilloise dit :

    ce matin, gare de Chaville ouverte avec guichetier et automate dans la gare qui refuse ma carte bancaire; « Normal » me repond le guichetier, c’est un problème de taille de puce.Je fais comment pour acheter mon titre de transport quand la gare est fermée? J’hallucine !!

    • La fouine dit :

      Gare de Chaville R.D. (Suite). Ce soir 19h30 la gare est encore fermée et l’automate situé à l’extérieur refuse toujours la C.B. ! Jennifer, pardonnez moi mais reconnaissez que la Sncf, avec sa campagne anti-fraude est en plein dans le ridicule !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci La fouine pour ce retour, c’est paradoxal je vous l’accorde 😉
      Ce qui me surprend c’est qu’une maintenance a été réalisée pas plus tard que lundi matin pour changer au complet le lecteur CB sur cet automate et vous me dites que celui-ci est toujours hors service. Mes collègues sont sur le sujet, n’hésitez pas à me faire vos retours que je les informe.

    • sanglier dit :

      Hier, je vais à la gare de Chaville Rive droite, soit disant agence pass navigo (et oui, mon brave pass était reparti en 2014 ….), donc gare fermée … distributeur n’acceptant que l’argent liquide … oups un train pour Versailles Rive Droite annulé, comme c’est surprenant, je prends donc un U vers Versailles Chantier, à fond à fond, grand coup de frein à Porchefontaine et arrèt 10 minutes en pleine voie ….
      MAis c’est vrai, tout va très bien madame la marquise …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sanglier,
      J’ai transmis vos commentaires sur le distributeur de Chaville. Le lecteur CB a entièrement été changé lundi et les tests semblaient fonctionnels. Je reviens vers vous dès lors que j’ai leur retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise, je suis surprise, je n’avais pas connaissance d’une histoire de puce. Je me renseigne auprès de mes collègues.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai eu la responsable gestion et maintenance qui me dit que nous avons rencontré un soucis sur le lecteur carte du distributeur que vous avez utilisé mais que celui-ci a été changé au complet lundi dernier.Les équipes ont procédé à des tests et tout fonctionne de leur côté. Aucun problème avec la puce de votre carte. Pour nous aider dans notre recherche, vous souvenez-vous du message d’erreur que la machine vous a indiqué ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les agents viennent de nouveau d’intervenir sur le distributeur. Question indiscrète, votre carte bancaire serait-elle neuve ?

    • La Chavilloise dit :

      Jennifer, l’automate affiche une image de 3 cartes acceptées; visa,MasterCard et une autre( je ne sais plus).
      Ma carte est une Visa et non elle n’est pas neuve.je ne prends que des tickets.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci La Chavilloise pour votre retour que j’ai transmis aux équipes. Je vous tiens au courant des réponses qu’ils m’apporteront sur les automates de Chaville.

  6. Ce matin en gare des Vallées, train retardé jusqu’à une minute du suivant théorique (8h49 au lieu de 8h40), peut-on avoir l’insigne droit d’appeler ceci une suppression au sens où l’entend la SNCF ?

  7. Juldunno dit :

    Bonsoir,

    J’avais lu sur ce blog qu’en cas de suppression d’un train direction Saint Nom La Bretèche en pointe du matin ou du soir, le train direction Versailles Rive Droite d’avant ou d’après devait marquer un arrêt supplémentaire exceptionnel en gare de Courbevoie…

    J’ai assisté à plusieurs suppression de Saint Nom et n’ai jamais vu cela respecté, exemple ce soir 17:39 à saint lazare supprime et les 17:34 et 17:43 pour Versailles ne s’arrêtent pas à Courbevoie…. Les agents SNCF me disent que ce n’est jamais le cas et sont confus quand je leur parle du blog…

    Est ce toujours d’actualité ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le COT accorde ponctuellement (donc pas systématiquement) des arrêts supplémentaires pour trois gares en ce qui concerne les trains PASA/VASA: le Val d’Or, Courbevoie et Bécon.
      En général, il accorde deux arrêts supplémentaires au maximum pour un même train.
      On note aussi des arrêts supplémentaires à Asnières accordés à des trains SEBU/PEBU.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous m’avez également envoyé un mail sur ce sujet sur la boîte du blog. Lors d’un incident la desserte de la gare du Val d’Or et/ou Courbevoie doit être effectuée par le train suivant. C’est bien ce dont nous avions parlé lors d’un billet dédié sur le nouveau service.
      Je transmets votre commentaire pour savoir pour quelle raison cet arrêt supplémentaire n’a pas pu être effectué.

    • PtCdt dit :

      Bonjour,
      Ce changement de desserte m’intéresse.
      Pourquoi lorsqu’un train pour VRD est annulé, le train pour StNom qui passe juste après ne peut-il pas s’arrêter aux gares avant la défense comme vous le prévoyez dans le cas contraire (StNom annulé, VRD doit faire des arrêts en plus : Arrêts suplementaires à Courbevoie et Becon vs arrêts supplémentaires à Pont Cardinet, Levallois, Asnières ? )

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour PtCdt,
      J’ai transmis la question, peut être était-ce ponctuel ? Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse

    • Juldunno dit :

      Bonsoir,

      Je ne sais pas si vos retours y sont pour quelque chose mais ce soir le saint nom de 18:09 à saint lazare supprimé, et bonne surprise le Versailles RD de 18:13 marque des arrêts supplémentaires en gare de Courbevoie et le val d’or.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Juldunno,
      Merci pour ce retour. J’ai également vu sur Twitter que des arrêts supplémentaires avaient été réalisés. J’ai transmis également.

  8. BlablaPasser au statut dit :

    Je reviens sur les affiches datant de de 2015 qui nous promettaient une amélioration de notre quotidien.
    Elles sont toujours dans les trains 442, 467 et 461. Et sans doute d’autres trains.

    Pour info, nous sommes en 2017.

    Vous comptez nous les laisser jusqu’au 22eme siècle ?
    Sans rire. C’est d’une nullité affligeante.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      Merci à toutes et tous pour les numéros des trains que vous m’avez communiqué, j’ai complété avec un train pris en début de semaine.
      Ce matin, le Technicentre procédait au retrait des affiches. Dans quelques jours, elles devraient toutes être retirées. Tenez moi au courant, je reste attentive de mon côté.

    • Gautier dit :

      Bonjour Blabla,
      L’année dernière il y avait encore des affiches dans certaines rames du RER B avec dessus des numéros de téléphone à 8 chiffres 🙂

  9. Anaisataa dit :

    Je pense qu’elles seront laissées jusqu’à ce que les trains soient changés…

  10. ludmillaPasser au statut dit :

    Les affiches de 2015 se trouvent encore dans les voitures 26442 (ce matin) et 6491 (ce soir).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Ludmilla,
      Les équipes sont mobilisées au Technicentre pour les retirer. Ils vont procéder à une vérification sur l’ensemble des trains qui rentreront au Technicentre tout au long de la semaine. Ce matin, plusieurs d’entre elles ont été retirées.
      Je vous remercie tous pour ces retours précis.

    • Bonjour chère Jennifer,
      Si en plus de retirer ces affiches, le technicentre pouvait en profiter pour, au passage sait-on jamais, réparer les trains 😉 Hier, un train en panne à ACHERES, aujourd’hui, un train en panne à Houilles, demain ???
      Ce début 2017 est un festival !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pigeon des Vallées
      Comme expliqué plus loin, il s’agissait hier d’un train marchandise et aujourd’hui, ce sont 2 RER qui sont tombés en panne. Pour demain, je souhaite pour vous comme pour nous, une journée sans problème, mais je n’ai pas reçu de baguette magique à noël 😉

  11. Marmotte dit :

    Gare de Bougival. Il fait 0º, avec un petit vent qui n’aide pas. J’arrive en avance pour le train de 20h01 direction psl… j’espère me mettre au chaud.. hall de gare fermé pour travaux de peinture jusqu’au 13 !!!! Et en plus le train est en retard… quelle chance que mon mari garde bébé ce soir et que je n’ai pas à le prendre avec moi, sinon j’aurais fini aux urgences pour pneumonie avec lui je pense ! En revanche, 3 agents de gare bien au chaud qui sortent tranquillement, me demandant en plus de me ranger pcq j’ai osé me mettre un peu à l’abri du vent dans l’encadrure de la porte et ca les gêne pour partir… la gare à intérêt à être bien rénovée à ce prix là !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Désolée, j’avais communiqué via twitter sur la fermeture pour travaux et une affiche était en place mais je n’aurai pas eu le temps de vous prévenir. Je programmerai des alertes via l’application pour les prochains travaux des gares. Le hall rouvrira dès que les travaux de revêtement du sol et des peintures seront réalisés. Vous me direz ce que donnent ces rénovations. Bon courage

  12. Animaniack dit :

    Hé bien, l’année commence bien. 3 matins et 3 fois en retard à cause de suppressions, pannes et compagnie. Rajouter à ça la grève du 1er Janvier et vous avez un début 2017 en fanfare! Chapeau, vous êtes vraiment au top!

  13. CaroVRDPasser au statut dit :

    Merci pour ces informations.Je note que le froid serait susceptible d’impacter le temps de trajet.Est-ce pour cette même raison que les trains VRD SLZ ont désormais des durées de trajet au minimum de 40 min contre 36 annoncées lors du changement d’horaires l’année dernière (informations sur l’application transilien)?Je constate que votre volonté de communiquer s’arrête aux sujets qui vous sont favorables ou hors de votre responsabilité et je m’en désole.Un trajet de 30 min passe à 36 (ça on en a entendu parlé!) puis à 40 min (plutôt 43 en moyenne d’ailleurs) très discrètement.C’est vrai qu’au point où on en est…Ne devait-il pas y avoir une enquête de satisfaction concernant ce changement d’horaire?Quelles conclusions après 1 an?Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CaroVD,
      Le temps de trajet théorique (en regardant les horaires) est de 37 minutes entre Versailles Rive Droite et Paris St Lazare. Vous me dites que vous mettez 40 minutes. Est-ce quotidiennement ? Ponctuellement ? La durée varie en effet, en fonction des incidents qui peuvent impacter les circulations plus ou moins fortement.

  14. chmi dit :

    Bonjour,

    Ce matin le quai de la gare des Vallées en direction de Paris était glissant. Il n’y avait aucune trace d’un salage/sablage.
    Avec le monde sur le quai il fallait être plus que prudent.
    J’ai l’impression que dorénavant le quai est plus glissant avec le nouveau revêtement.

    Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chmi,
      Effectivement le verglas était présent ce matin. De nombreuses gares ont bénéficié de salage/sablage dès hier soir et d’autres ce matin (relayé sur Twitter par les équipes). J’ai transmis votre commentaire aux équipes concernées.

  15. CaroVRDPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour votre réponse. Je faisais référence aux données de l’application « mon transilien ».Faites l’essai.Les trajets VRD SLZ sont présentés avec une durée de 40 min minimum.
    Mais peut être est il preferable d’utiliser une autre application?

    Quoiqu’il en soit on ne peut nier qu’il est très fréquent que le train ne soit pas à l’heure à l’arrivée à SLZ (train de 8h27 notamment).

    Et 37min reste tjs > à ce qu’on nous a avait promis…

    Merci pour votre retour.

  16. CaroVRDPasser au statut dit :

    Jennifer,
    Au temps pour moi.L’appli « mon transilien  » prend en compte un temps de marche à pied…ce qui me semble bien inutile et induit de l’incertitude.Un train à 8h27 n’a pas à être indiqué à 8h24.

  17. Uli_Pi1 dit :

    Ce matin le train parti de VRD à 8:07 avec un léger retard sur l’horaire prévu n’était pas préchauffé et n’a pas été chauffé de tout le trajet au moins en ce qui concerne la troisième voiture en partant de la tête du train. Merci pour ce moment.

  18. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On peut remarquer sur une des photos, un employé SNCF en plein travail de salage, (avec un paquet de gros sel acheté à l’épicier du coin), franchement trouvez vous cela sérieux, comment voulez vous que cette personne puisse être efficace et productive avec de tels moyens.
    C’est la que l’on mesure votre immense marge de progression avec la RATP, Ce matin (Mis à part que le temps de l’intervention (10 Mns Maximum) où ils ont ralenti un peu la circulation).
    Un camion benne chargé de sel avec trois personnels, équipés de pelles et surtout d’une saleuse à roulette qui projette en rotatif le sel comme sur les routes.
    Bilan les quais et les traversées du T2 à Charlebourg sont sécurisés en un éclair et de manière très efficace.
    Plutôt que de dépenser des millions dans une réflexion, il y a surement des choses simples et moins onéreuses qui donneraient une meilleure image de votre entreprise. Attention aux glissades ce week-end.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Les apparences sont souvent trompeuses…

      Bien entendu, les quais du T2 ne mesurent pas 200m de long (voire plus) et ils ne se trouvent pas à environ 1m10 au-dessus du niveau du rail, ce qui change tout compte tenu du risque lié aux propriétés conductrices du sel « de salage » par rapport aux circuits de voie.

      le système tramway étant routier, une desserte par camion est efficace.
      pas de problème pour les passerelles évidemment et le risque électrique qui en découle.

      pour le ferroviaire, les produits salants/sablants sont stockés sur chaque quai, dans des caissons prévus à cet effet.

      de fait, il est vrai que la première photo montre un agent utilisant un sac de produit (spécifique bien sur) de 5kg, probablement pour traiter la « langue » de glace/verglas qu’on peut distinguer au sol.

      L’agente sur la deuxième photo utilise un de ces épandeurs (peut-être pas évident à voir, vu de dos) qui équipent les gares depuis le début des années 90 (à l’époque, ils étaient bien plus utilisés, climat oblige…).

      Je note d’ailleurs qu’elle est à distance correcte du bord du quai, car il ne faut pas oublier que la séparation des activités décidée bien au-dessus de nous a des conséquences tout le temps, partout et ailleurs, obligeant en l’occurrence, pour toute intervention de salage/sablage/déneigement à moins de 70cm du bord du quai si ma mémoire est bonne, à une procédure (encore une fois, faisons simple, mais elle ne se fait pas d’un claquement de doigts) imposant l’interruption des circulations sur la voie jouxtant la bordure de quai concernée.

  19. charles dit :

    bonjour,

    pourriez vous verifier l’ensemble des trains concernants les tags interieur et exterieur plus particulièrement mes rames 433/493 512 ET 520 etant tagué au niveau de la motrice tete merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour charles,
      J’ai transmis votre commentaire et vous remercie pour ce signalement et ces précisions. N’hésitez pas à utiliser les QR codes à bord pour un traitement plus rapide.

  20. charles dit :

    je vous remercie pourriez-vous passer les trains en machine a laver

    merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour charles,
      J’ai transmis votre commentaire du 12 janvier 2017 concernant les tags. Je suppose que c’est pour ce train en question que vous me suggérez de faire nettoyer les trains.

  21. charles dit :

    le commentaire est valable pour l’ensemble du parc ligne L transilien mais plus particulierement pour les rames précedement

    cordialement

Les commentaires sont fermés.