CV Dating le mardi 31 janvier à Saint Lazare !

Le mardi 31 janvier après-midi aura lieu un CV Dating en gare de Paris Saint Lazare de 13h à 17h à l’étage supérieur de la galerie commerciale, côté cours du Havre. Cette opération a déjà eu lieu  l’année dernière et vous aviez été plus de 700 candidats !

Cette année, nous reconduisons l’évènement avec, cette fois, le recrutement pour 6 métiers différents. Près de 150 postes sont à pourvoir sur la région de Paris St Lazare :  agent de conduite, commercial en gare, opérateur ligne télécommunications, agent escale ferroviaire, opérateur installation télécommunication,  et agent de manœuvre.

Qui dit CV dating, dit très peu de temps pour convaincre… aussi je vous propose de découvrir les métiers proposés, les missions et les profils recherchés afin de préparer votre rencontre avec les recruteurs.

Conducteur / Conductrice de trains de lignes

Les missions

Vous conduisez des trains destinés à transporter des voyageurs, mais aussi des marchandises. Votre objectif principal ? La sécurité de tous. Pour cela, vous respectez les règles rigoureuses de circulation sur le réseau ferroviaire et appliquez les contrôles et procédures de sécurité. Vous êtes en mesure d’effectuer les premiers dépannages sur le train ou l’engin moteur. Votre rôle est également d’informer les clients sur les conditions de déroulement du voyage, notamment en cas d’incidents.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un CAP ou BEP dans les domaines Électrique, Électrotechnique, Électronique, Mécanique ou Transport.
  • Ou vous êtes titulaire d’un Bac ou d’un Bac+3 toute spécialité (ou diplôme équivalent).

Commercial en gare

Les missions

Vous gérez l’accueil, l’orientation, l’information et la prise en charge des voyageurs. Outre la promotion et la vente des produits et services de SNCF, vous assurez le service après-vente.

Vous garantissez également la sécurité des voyageurs dans l’enceinte de la gare, le bon fonctionnement des équipements mis à leur disposition et la propreté des locaux. Parallèlement, vous participez à des actions de contrôle en gare et régulez les flux voyageurs sur les quais. Vous contribuez ainsi à la ponctualité et à la régularité des trains.

Enfin, votre sens des responsabilités et vos capacités d’organisation vous permettent d’informer et d’orienter les voyageurs, notamment en cas de situation perturbée.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d’un Bac Technologique ou Professionnel ou tout autre diplôme de niveau IV et V homologué par l’Éducation Nationale, dans les spécialités Commerce, Vente ou Services. Vous disposez également d’une première expérience dans la vente et la relation clients.
  • Pour tout autre diplôme équivalent mais non-spécialisé dans les domaines cités ou sans diplôme, vous devez présenter une expérience significative d’au moins trois ans dans le secteur commercial.

Opérateur/Opératrice des installations Télécoms

Les missions

Vous effectuez la surveillance, l’entretien et la maintenance corrective des installations de télécommunication dont vous avez la charge : transmission, commutation, téléphonie ferroviaire, radio, sonorisation, téléaffichage, vidéo, chronométrie, autres appareillages à fonction voyageurs, réseaux locaux…

Vous participez à des modifications sur ces installation, vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures. Vous pouvez être amené à participer à la réalisation de chantiers de travaux.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un Bac S ou d’un Bac Technique ou Professionnel (ou autre diplôme de niveau IV) dans les spécialités Électriques, Électronique, Électrotechnique, Automatisme et Informatique.
  • Ou vous justifiez d’un diplôme de niveau V et d’une expérience professionnelle de 5 ans acquise sur des métiers similaires, dont vos trois dernières années.

Opérateur / Opératrice des lignes Télécoms

Les missions

En extérieur en milieu ferroviaire, ou au sein d’une agence de services télécoms et informatiques SNCF (ASTI), vous assurez la maintenance préventive des lignes (lignes aériennes et souterraines de télécommunications, de signalisation ou d’énergie électrique ; filets détecteurs de chute de rochers) afin de garantir leur état de marche.

Vous effectuez la maintenance corrective des lignes (diagnostic et dépannage) afin de minimiser l’impact sur les circulations ferroviaires.

Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures. Vous pouvez être amené à participer à des réalisations de chantiers de travaux.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un Bac Technologique STI2D de spécialité Énergie et Environnement et Systèmes d’Information et Numérique ou d’un Bac Pro (ou autre diplôme de niveau IV) dans les spécialités Électrique, Électronique, Électrotechnique, Automatisme et Informatique.
  • Ou vous justifiez d’un diplôme de niveau V et d’une expérience professionnelle de 5 ans acquise sur des métiers similaires, dont vos trois dernières années.
  • Ou vous êtes sans diplôme avec une expérience professionnelle transposable de 10 ans (secteurs d’activité : pose et dépose, câblage, raccordement fibre optique et câble cuivre, travaux et maintenance télécoms).

Agent d’escale ferroviaire

Les missions

En chantier de préparation, lorsque le train est au garage, vous effectuez l’assemblage des voitures pour former le train (accrochage, décrochage). Vous êtes garant de la conformité du train aux exigences de sécurité et de confort offerts aux voyageurs à travers les essais techniques, les vérifications et les branchements que vous effectuez (freins, électricité, sonorisation…). Dans certains cas, vous manœuvrez les aiguillages.

En gare, vous donnez le départ des trains en toute sécurité. Vous veillez au bon fonctionnement des équipements mis à la disposition des voyageurs. Parallèlement, vous contribuez à la ponctualité et à la régularité des trains et informez et orientez les clients en toutes circonstances.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d’un Bac Généraliste ou Technologique, ou tout autre diplôme de niveau IV et V homologué par l’Éducation Nationale, dans les spécialités Transport & Logistique, Sécurité, Commerce, Services. Une expérience à la fois technique et de relations clients acquise dans les métiers du transport, de la logistique et des service serait un plus à l’étude de votre candidature.
  • Vous n’avez pas de diplôme mais une expérience significative d’au moins 18 mois dans ces métiers.

Agent de manœuvre des trains

Les missions

Vous assurez des fonctions de sécurité et contribuez à la gestion des opérations de maintenance du site.

Vous positionnez les trains sur les différentes voies et dans les ateliers, réalisez les vérifications de la conformité du matériel avant départ et les opérations préalables à la manœuvre dans les bâtiments : vérification des nacelles, fermeture des portes et trappes…

Vous entretenez des installations de sécurité, nettoyez et graissez des aiguilles.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V (Bac Pro, CAP, BEP,…) dans les spécialités Électricité, Électrotechnique, Électronique, Énergétique, Mécanique, Maintenance, Automatisme, GSI ou Logistique.
  • Ou vous justifiez d’une expérience professionnelle significative sur des métiers similaires.

Alors un des métiers vous intéresse et vous souhaitez postuler ?

Si vous êtes intéressé par un de ces métiers, munissez-vous de votre CV. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 31 janvier de 13h à 17h  en gare de Paris St Lazare (lieu indiqué par la flèche en rouge sur le plan ci-dessous). Vous pourrez y retrouvez les recruteurs SNCF.

Partager sur :

7 commentaires pour “CV Dating le mardi 31 janvier à Saint Lazare !”

  1. Challenger_fr dit :

    Pour info : Pourquoi de l’info sur le site ratp et rien sur Transilien ?
    Pourtant ça permet d’éviter la fraude, pile dans l’objectif de la comm’ Sncf, non ?
    ça sera renouvelé demain aussi à paris…
    Pic de pollution mercredi 25 janvier; à la demande du STIF, la RATP met en place un « forfait anti-pollution 1 jour » à 3,80 euros et renforce son offre de transport en Ile-de-France.
    Ce ticket garantit l’accès à l’ensemble des réseaux RATP, Transilien et Optile en région Ile-de-France : RER, Métro (sauf Orlyval), Tramway et Bus, ainsi que les dessertes aéroportuaires par Bus (Roissybus, Orlybus).
    Il est valide pendant toute la journée du 25 janvier, et, pour les bus Noctilien, pendant la nuit du 25 au 26 janvier.

  2. phn60 dit :

    Oui, enfin un commentaire…quelqu’un serait peut-être intéressé de rejoindre cette belle entreprise avec déjà la perspective d’un premier jour de g…, pardon de congé le 2 février prochain histoire de préparer les crêpes pour la Chandeleur!
    En fait non, ce premier commentaire porte sur un sujet qui ne fait curieusement pas l’objet d’un nouvel article sur le blog; dommage car pour une fois je trouve que l’idée est plutôt bonne de faire payer dans ce contexte les usagers occasionnels qui d’ordinaire participent à ces pics de pollution; c’était quand même un comble qu’ils voyagent gratuitement ces jours là.

    • gg92 dit :

      Excellent, si en plus on rajoute le Rhum on aura droit au fameux remake de février 2013 qui a entraîné une belle série de grèves.
      Pour ce qui est du Ticket-Pollution, j’ai relancé le sujet car comme vous je trouve bizarre que seule la RATP en ait parlé, et mis en place ce dispositif. On nous aurait menti… côté SNCF ?.

    • Jennifer dit :

      Bonjour gg92 et phn60,
      Des annonces ont été diffusées dans les gares, ce sujet a été évoqué sur le fil Twitter. Mais effectivement, nous n’avons pas communiqué sur le blog de la mise en place de ce nouveau forfait par le STIF. Si l’occasion se représente, j’aborderai le sujet puisque visiblement cela vous intéresse.

  3. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    N’oubliez pas les fumeurs, qui pour certains ne paient pas, lors des pics de pollution, mais qui les augmentent.

    Bonne journée.

  4. ydi dit :

    bonjour, et si on ne peut pas être la est- ce qu’il y a un email pour pouvoir envoyer les CV ? meri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *