MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quelques jours d’absence… le blog est en pause

27
Publié le 23/02/2017

C'est bien la 1ère fois, mais pour des raisons de santé, je dois vous laisser quelques jours...

je reviendrai jeudi 2 mars prochain. Malheureusement, mon arrêt est prolongé jusqu’au lundi 20 mars. Désolée de repousser ainsi la date…Ce n’est pas agréable pour moi non plus, soyez-en sûr !
Comme je vous le dis plus bas, notez qu’une astreinte peut poster sur le blog des infos importantes dans la semaine si besoin.

Tour d’horizon des sujets en cours et de ceux que nous aborderons à mon retour.

Avant de partir, un point sur les sujets que je n’oublie pas :

  • les annonces à bord : nous avions abordé ce sujet lors de la mise en place du nouveau service. Il y a bien une différence de volume entre le début et la fin de l’annonce automatique sur les lignes Versailles et St Nom : la 1ère partie reste inchangée (voix de Simone), la 2ème partie a été réenregistrée pour annoncer les nouvelles dessertes. Lors de vos retours, nous avions procédé à des réglages. Certains d’entre vous m’ont fait part d’un volume trop élevé.  Je ne pense pas que ce volume ait pu se dérégler mais si vous constatez que les annonces semblent plus fortes, n’hésitez pas à me faire des signalements précis en me donnant soit le numéro du train (inscrit à bord) soit en faisant ce signalement via les QR codes à bord. Les équipes du Technicentre pourront procéder à des vérifications et des réglages si besoin.
  • les travaux de Viroflay : d’après les 1ers éléments reçus hier soir, il s’agirait de travaux sur les quais pour permettre la circulation du nouveau matériel sur la ligne. Nous attendions de regrouper toutes les informations des différents services (SNCF Réseau, travaux d’accessibilité…)

À mon retour, nous ferons un point sur :

  • les flashs info trafic : nous reviendrons sur cette notion de « trafic normal » qui suscite de nombreux échanges sur le blog et le fil Twitter. Je partagerai avec vous l’intérêt de ces flashs et nous pourrons échanger sur les notion de « trafic normal » ou « trafic fluide ».
  • les travaux dans les gares de Bécon et les Vallées : vous aviez des questions comme un abri à vélo, le bâtiment voyageurs côté Asnières en gare de Bécon et l’avancée des travaux en gare des Vallées (pas d’âne, écrans…)

Je n’oublie pas vos demandes d’un billet dédié pour échanger sur la co-construction du nouveau service A et L Nord, ainsi que des retours plus réguliers sur les incidents de votre ligne. Nous poursuivrons nos échanges sur ces sujets à mon retour.
La prochaine antisèche travaux paraîtra vendredi. En mon absence, l’astreinte pourra publier un billet si nécessaire. Si vous avez des questions « urgentes », n’hésitez pas à utiliser le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf.
À très vite.

 

27 commentaires pour “Quelques jours d’absence… le blog est en pause”

  1. MattAPasser au statut dit :

    Bon rétablissement !

  2. XelAttacK dit :

    Bon rétablissement.

  3. Arnaud B - Plus de trains dit :

    Tout savoir sur la refonte des offres du RER A et de la ligne L nord et sur les mesures d’accompagnement :

    tous les liens sont sur http://www.facebook.com/plusdetrains

    retrouvez l’ensemble des documents en ligne : support de la présentation RATP et SNCF, mémo de notre association, lettre ouverte des associations d’usagers

  4. ppff dit :

    C est pas le surmenage!

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      C’est pas gentil. Ça doit être dur psychologiquement de ne recevoir que des messages de gens pas contents voire agressifs ! Ça doit user. .. mais bon c’est le job qui veut ça. Quand tout va bien on n’écrit pas.
      J’espère que nous ne sommes pour rien dans cet arrêt et qu’il ne s’agit que d’une bricole.

    • ppff dit :

      Chère fatiguee,
      pour moi aussi c est dur psychologiquement de supporter cette ligne L!!
      De plus,vu le nombre de post et de commentaires par post…soyons honnete…le volume reste faible.
      très bonne journée

  5. V dit :

    Évidemment, c’est plus simple de modérer un commentaire que d’y répondre.

    Ce qui me conforte dans l’idée que vous n’avez aucune excuse valable pour la suppression du train d’hier 1er mars à 8h40 à St nom la bretèche.

    C’est lamentable.

  6. V dit :

    Bonjour,

    Quand vous serez enfin revenue, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles du conducteur du train prévu à 10h29 à St Lazare en direction de St nom la bretèche aujourd’hui samedi 4 mars. D’après les agents en gare, il ne s’est pas présenté à son poste, je suis très inquiet pour lui, j’espère qu’il n’a pas eu d’accident de réveil.

    Je vous signale au passage qu’aucune annonce n’a été faite dans le train pour prévenir les voyageurs du retard de 17 min engendré par son absence mal anticipée (le train est finalement parti à 10h46, donc en somme il a été supprimé au profit du suivant). Informer les usagers, à défaut d’assurer le service, ce serait un minimum. Je vous rappelle que nous payons pour prendre le train, ce n’est pas un service gracieux que la SNCF daigne nous offrir quand ça lui chante.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour V,
      En regardant le rapport je vois que ce train à circulé avec 17 minutes d’allongement de parcours suite à l’attente du conducteur, rien de plus.

  7. Bluegel dit :

    Bonjour Jennifer,

    Bon rétablissement

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer
    Je suis triste en lisant que vous avez des problèmes de santé. Reposez vous bien et revenez nous en pleine forme.
    Bien cordialement.
    Philippe

    • La fouine dit :

      Merci Lambert, moi aussî j’ai envie de pleurer mais pas pour la même raison ! Moi je suis triste Jennifer d’avoir appris qu’un ancien agent de votre COE s’est suicidé en se jetant sous un train vendredi soir à la gare St Lazare, après avoir appris son licenciement prochain ! Au fait qui a dit que les cheminots avaient la sécurité de l’emploi ?

  9. TomayaPasser au statut dit :

    Je suis impatient d’avoir l’explication de la non-ouverture du pas d’âne en gare des vallées alors que les travaux sont terminés.

    L’explication vaut son pesant de cacahuètes! Jennifer, j’espère bien que vous pourrez nous donner cette explication…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya,
      D’après les informations dont je dispose, ce pas d’âne a été fermé sur décision du maître d’ouvrage. Je ne dispose pas de plus d’informations pour le moment, j’ai transmis votre demande.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Réponse à l’instant même : une adaptation est nécessaire pour les personnes malvoyantes.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Clap clap clap!
      Bravo. Et bien sûr on va nous expliquer que ce n’était pas possible d anticiper cette adaptation pour les personnes malvoyantes. Je trouve ça hallucinant !

      Et sinon peut on avoir une idée de la date de l’ouverture de ce pas d’âne après cette adaptation?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      L’ouverture du pas d’âne avait été réalisée afin de répondre à vos besoins, les travaux n’étaient pas totalement terminés puisqu’une partie seulement était ouverte aux voyageurs. Je n’ai pas de date prévisionnelle d’ouverture mais bien entendu, dès que j’aurai des informations je vous les transmettrai.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Je n’ai pas compris votre réponse a part que vous ne savez pas quand le pas d’âne sera ouvert.
      Vous dites qu’une partie avait été ouverte pour répondre à nos besoins alors quil n’était pas terminé.
      Et donc maintenant qu’il est presque terminé il est fermé ???
      De l’art de l’enfumage!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Cette décision été prise par la maîtrise d’ouvrage. Croyez bien que je vous donnerai ces infos dès que j’en saurai plus.je relance.

  10. AlexandreD dit :

    Bonjour Jennifer, j’espère que vous serez vite de retour. Message ne concernant pas les travaux mais la communication sncf
    La carte navigo de ma fille ne fonctionne plus. Travaillant à Issy les Moulineaux je recherche une agence pour la changer rapidement, afin de m’éviter de payer des tickets pendant 8 jours. Je découvre les guichets navigo sur votre site navigo et transilien. Parfait, me dis-je ! Ce midi je prends un taxi (la desserte issy Val de Seine n’est pas pratique…) pour me rendre à Clichy Levallois-Perret, gare affichée comme étant dotée d’un guichet navigo. A 13:15, le guichet est fermé : une jeune fille en rouge me prévient gentillement qu’ils sont en pause dejeuner jusqu à 13:30. J’attends donc jusqu’à 13:40… Deux agents sncf arrivent au guichet et me demande ce que je souhaite. Je leur explique mon besoin de changer le pass navigo de ma fille. Ce a quoi il me répond que les agents ne sont pas formés et qu’il ne peut rien faire. Je lui montre un prospectus disponible en gare, annonçant que ce service est disponible. Il me dit que oui mais non… Je prends donc le temps de lui expliquer ma démarche, mon temps perdu, et mon argent perdu… J’avoue que j’ai peut être été sec dans le ton, mais l’agent n’a rien voulu entendre et est parti se réfugier dans son guichet. Sa collègue m’a expliqué où aller à Saint Lazare et m’a donné un papier de réclamation. Fin de mon histoire.
    Maintenant le fond : dans mon entreprise, même si ce n’est pas de ma faute (et ce n’était pas la faute de cet agent de ne pas être formé) je représente ma société et j’assume au nom de mon entreprise. Ensuite quand j’annonce un service sur mon site et que j’en fais la publicité, je m’assure que ce soit effectif. Sinon, je me fais reprendre par le régulateur, par exemple. Alors aux communiquants et responsables sncf, quelles excuses pourriez vous faire à votre agent, que vous avez mis dans une situation délicate et à moi ?? Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AlexandreD,
      Merci pour votre message.
      Désolée de cette mésaventure pour la recharge du Navigo de votre fille. Avez-vous obtenu une réponse du centre de relation client de Transilien ? De mon côté, je transmets votre commentaire aux responsables de ce service.

  11. SSPPasser au statut dit :

    Que se passe-til sur le blog?
    En plus de l’absence de Jennifer, tout a disparu sur la page : les commentaires, les rubriques et les tweets à droite, les liens vers les autres blogs en bas (sauf quand on ouvre un post).
    Le blog est en train de sombrer!

  12. Phil 78 dit :

    Bonjour Jennifer,

    Bon rétablissement à vous.

  13. XelAttacK dit :

    Ce matin à Asnières-sur-seine c’est difficile de monter dans un train pour versailles.

  14. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    L’éditorial du LGC Infos parle de la Ligne L, notamment de la nouvelle grille, des associations et des Emm… dont je faisais partie avant de choisir le TRAM.
    Je laisse le soin aux experts de commenter cet article, pour ma part j’ai bien rit. Bon courage.
    https://www.lagarennecolombes.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=6201&idmetacontenu=6566

Laisser un commentaire

(Le blog est en pause jusqu'au 30 octobre.)