MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 06 au 12 mars 2017

13
Publié le 3/03/2017

Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne du lundi 6 mars au dimanche 12 mars 2017.

Abonnez-vous aux alertes de la ligne sur l’application SNCF !


LA SYNTHÈSE HEBDO


Cliquez sur les images pour les télécharger


TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE


Axe Nanterre Préfecture <> Cergy le Haut / Poissy et Sartrouville <> Maisons Laffitte

Des travaux d’entretien des voies entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy interrompent la circulation entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy, ainsi qu’entre Sartrouville et Maisons Laffitte à partir de 22h jusqu’à la fin de service, chaque soir du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2017 inclus.

Vous pouvez emprunter des bus de substitution entre Sartrouville et Cergy le Haut, ainsi qu’entre Sartrouville et Poissy, qui dessert également Maisons Laffitte dans les deux sens de circulation.

Entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université, la circulation est normale.

Attention : aucun RER A ne circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy.


Axe La Défense <> Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche

Des travaux d’entretien des voies modifient la circulation des trains entre la Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche. Par conséquent, aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche de 22h jusqu’à la fin de service, chaque soir du lundi 6 mars au vendredi 10 mars inclus.

Vous pouvez emprunter des bus de substitution entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche.

Les trains circulent entre Paris Saint Lazare et La Défense.

Attention : aucun train ne circule sur la ligne U entre La Défense <> La Verrière.

 


TRAVAUX WEEK-END


Axe La Défense <> Versailles Rive Droite / Garches Marnes la Coquette

Dans la zone de Suresnes Mont Valérien, SNCF Réseau procède au renouvellement de 4 des 6 aiguillages en place et renouvelle également les voies et le ballast. C’est pour cette raison qu’aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Garches Marnes la Coquette le week-end du 11 et 12 mars 2017 toute la journée.

Les trains circulent entre Paris Saint Lazare et La Défense, ainsi qu’entre Garches Marnes la Coquette et Saint-Nom la Bretèche / Noisy le Roi / Saint Germain en Laye Grande Ceinture.

Choisissez le bon bus pour la bonne destination !

Comme d’habitude, un fléchage sera mis en place pour vous orienter vers les bus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents en gare si besoin, et à consulter l’appli SNCF.

 


Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

Si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire ou si vous souhaitez partager un autre itinéraire que vous emprunterez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

13 commentaires pour “L’antisèche travaux du 06 au 12 mars 2017”

  1. Nad82Passer au statut dit :

    Petite amélioration à faire : quand on est en heure de pointe a ST Lazare et que pour juste Nanterre on met un beau train neuf alors que pour Poissy on met un court et tout vieux .reflechissez !!!! Et mettez nous un neuf ou au moins un long car 4 vieux wagons c pas suffisant quand tous les voyageurs passent par st lazare car il n’y a pas de RER A.Merci.

  2. BenVDAPasser au statut dit :

    Génial ! Encore une semaine durant laquelle nous n’aurons pas le droit de sortir le soir, ni le week-end.

    Et qu’est-ce que c’est que cette nouvelle invention de bus toutes gares de La Défense à Saint-Cloud, puis direct Versailles ? Merci pour ceux qui montent ou descendent des gares entre Saint-Cloud et Versailles.

    Encore une fois, j’ai l’impression que payer avec mes impôts et mon Navigo ne sert à rien…

    • La fouine dit :

      Je vous le dit tout de suite, le couvre-feu de 22h sur la L2, nous dissuadant de toute sortie nocturne à Paris, durera tout le mois de mars !

    • Maxx dit :

      Il y a un bus omnibus et un bus direct pour Versailles RD.
      A cela s’ajoute 1 omnibus ligne U Sèvres et Chaville.

      Pour avoir tenté de prendre un bus à Versailles RD le 25 février (1 bus direct et 1 omnibus par quart d’heure – enfin en théorie car mois après 45 minutes je suis parti prendre le 471 qui partait aussi de RD à Saint-Cloud – bilan bien vide et rapide !) : il y a bien plus de personne qui prenait le direct (plein) que l’omnibus (places assises).
      Du coup cela devrait satisfaire tout le monde.

  3. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    J’ai une question sur les horaires (rien à voir avec les travaux désolée, d’ailleurs je ne sors plus depuis que je suis en banlieue) : d’après les horaires il n’y a qu’une minute de différence entre le dernier pasa et le premier pouvais (omnibus). Ce n’est donc pas le fait de ralentir qui allongé la durée, mais les montées et descentes.
    Or, sauf à dissuader de prendre le train, il y a autant de personnes qui doivent monter et descendre, mais avec un omnibus elles ne le font qu’une fois, alors qu’avec des correspondances, c’est 2 voire 3 fois. J’aurais donc tendance à penser que des omnibus complets accéléreraient l’ensemble.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il y a aura toujours des gares ou le flux de montée/descente est plus important (La Défense et St-Cloud notamment, mais aussi Versailles-Chantiers pour la U, qu’il ne faut surtout MAIS ALORS SURTOUT pas oublier)

      de plus, la U est terminus/origine La Défense, ce qui implique une vitesse d’approche à l’arrivée et de dégagement au départ inférieure.

      La différence en temps de parcours entre deux trains de mission différente sur un même parcours est principalement du à la nécessité de maintenir un écart de 180s (3mn) entre deux trains.
      On le voit clairement en poste, dès qu’un train « prend » 30s d’avance en ligne, il se retrouve souvent à l’approche d’un signal d’annonce fermé.

      Certains écarts descendent à 120s, mais il faut alors dévier au moins un train sur trois et ce dans chaque sens, sachant qu’un des trains non déviés sera légèrement affecté par la signalisation.

      On peut donc noter, para exemple, un temps de parcours partiel identique entre Suresnes et La Défense entre un train qui dessert Puteaux et un autre qui ne le dessert pas (c’est le cas entre le dernier PASA et le premier POVA)

      un autre paramètre esentiel entre en ligne de compte: la distance moyenne entre les gares: celle de L Sud est de loi la plus faible (1,78km), à comparer aux 3,89km de moyenne sur l’ensemble du réseau L,A,J et aux 3,14km de L Nord entre Nanterre-U et Cergy-le-Haut.

      En ce qui concerne cette L Nord, la parcours actuel omnibusé entre PSL et Nanterre-U est en circuit fermé et constitue la grande majorité des trains en circulation.

      une phase de traction/freinage entre deux gares dont l’espacement est quasiment réduit de moitié nécessiterait un matériel tel que les Z6400 en configuration « années 80 », autorisées à 600 ampères en traction et si une solution « omnibusante » était envisagée, il faudrait utiliser les capacités réelles des futures NAT au maximum (en accélération et freinage), ce qui entraînerait évidemment un ratio coût/gain de temps qu’il faudrait évaluer (et accepter).

      Ceci dit, c’est loin d’être simpleet toute proposition mérite d’être correctement étudiée.
      Mais dans l’absolu je vois mal, par exemple, un alignement des temps de parcours « par le bas »…

  4. SSPPasser au statut dit :

    Toujours ces maudites balises aujourd’hui l’affichage est passé de 4 minutes à train à quai!
    Et le train de 8h51 est de plus en plus matinal, ce matin il est parti à 49 heure de l’horloge sur le quai

  5. AlexandreD dit :

    Bonjour Jennifer, j’espère que vous serez vite de retour. Message ne concernant pas les travaux mais la communication sncf
    La carte navigo de ma fille ne fonctionne plus. Travaillant à Issy les Moulineaux je recherche une agence pour la changer rapidement, afin de m’éviter de payer des tickets pendant 8 jours. Je découvre les guichets navigo sur votre site navigo et transilien. Parfait, me dis-je ! Ce midi je prends un taxi (la desserte issy Val de Seine n’est pas pratique…) pour me rendre à Clichy Levallois-Perret, gare affichée comme étant dotée d’un guichet navigo. A 13:15, le guichet est fermé : une jeune fille en rouge me prévient gentillement qu’ils sont en pause dejeuner jusqu à 13:30. J’attends donc jusqu’à 13:40… Deux agents sncf arrivent au guichet et me demande ce que je souhaite. Je leur explique mon besoin de changer le pass navigo de ma fille. Ce a quoi il me répond que les agents ne sont pas formés et qu’il ne peut rien faire. Je lui montre un prospectus disponible en gare, annonçant que ce service est disponible. Il me dit que oui mais non… Je prends donc le temps de lui expliquer ma démarche, mon temps perdu, et mon argent perdu… J’avoue que j’ai peut être été sec dans le ton, mais l’agent n’a rien voulu entendre et est parti se réfugier dans son guichet. Sa collègue m’a expliqué où aller à Saint Lazare et m’a donné un papier de réclamation. Fin de mon histoire.
    Maintenant le fond : dans mon entreprise, même si ce n’est pas de ma faute (et ce n’était pas la faute de cet agent de ne pas être formé) je représente ma société et j’assume au nom de mon entreprise. Ensuite quand j’annonce un service sur mon site et que j’en fais la publicité, je m’assure que ce soit effectif. Sinon, je me fais reprendre par le régulateur, par exemple. Alors aux communiquants et responsables sncf, quelles excuses pourriez vous faire à votre agent, que vous avez mis dans une situation délicate et à moi ?? Merci

  6. arianel dit :

    Bonjour, contrairement à ce qui affiche sur ce billet (et sur les affiches en gare de Maisons-Laffitte), la gare de Nanterre U n’est PAS DESSERVIE en soirée cette semaine par les trains en direction de Sartrouville !!! J’ai eu cette mauvaise surprise hier soir en arrivant à Nanterre U vers 23h, on était une cinquantaine de personnes sur la plateforme, aucune info sur les écrans, aucun agent pour nous renseigner, enfin on a pu comprendre par les applis qu’il fallait prendre un train direction PSL jusqu’à La Garenne, puis faire demi-tour. C’est déjà pas facile à se deplacer avec ces travaux de nuit – au moins la SNCF peut nous fournir des bonnes informations !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour arianel,
      En mon absence, les responsables travaux ont bien noté votre commentaire. Je n’ai pas de retours sur ces travaux, je relance.

  7. Raphaël Garcin dit :

    Bonjour. Je sais que les travaux sont nécessaires, mais là nous payons toutes les nuits le fruit de décennies de non entretien du réseau. Et comme le disent mes collègues navetteurs, priver de desserte tout l’ouest / sud-ouest francilien TOUTES les nuits depuis/pendant des semaines/mois/années commence à bien faire !

    Pourriez-vous suggérer d’autres alternatives :
    – travaux sur une voie et navette ferroviaire sur l’autre voie ?
    – fermeture complète jours et nuits pendant 2 semaines et qu’on en parle plus ?
    Bonne journée
    Raphaël

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Raphaël Garcin,
      Moi même j’emprunte le RER A et la ligne L, je connais bien les weekends où il n’est pas possible de prendre le train, c’est vrai c’est contraignant.
      Nous sommes d’accord, ces travaux sont nécessaires.
      Impossible d’utiliser une seule voie pour faire circuler les trains et réaliser les travaux sur l’autre juste à côté pour des raisons de sécurité et puis c’est impossible : les travaux nécessitent la présence d’un certain nombres d’agents, de trains de travaux. Il faut donc à la fois garantir la sécurité des agents de travaux mais de toute façon, les trains de travaux empruntent ces voies « libres ».

      Pourquoi ne pas opter pour une fermeture compète jours et nuits pendant 2 semaines : pour les travaux du RER A, il fallu un mois complet d’interruption pour réaliser la rénovation du réseau entre la Défense et Charles de Gaulle étoile. 2 semaines, ce serait trop courts pour une zone, il faudrait plusieurs semaines. Par ailleurs, l’affluence à bord des trains ne peut être résorbé par un transport routier par car en cas de navettes de substitution. Il faudrait une armada de bus pour vider un train…

      Croyez-bien que ces solutions que vous proposez, nous les avons étudié. Autant que possible, nous optons pour la solution moins contraignante pour la majorité des voyageurs. Pour les travaux de Garches, nous avions interrompu les circulations pendant une quinzaine de jours entre St Cloud et St Nom : le renouvellement des infrastructures de Garches du 31 juillet au 13 août 2016.

  8. Nad82Passer au statut dit :

    Bravo avec ce matin. C’est. 100 % de mes trajets aller ET retour qui ont été perturbés.

Laisser un commentaire