MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 13 au 19 mars 2017

52
Publié le 10/03/2017

Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne du lundi 13 mars au dimanche 19 mars 2017.

Abonnez-vous aux alertes de la ligne sur l’application SNCF !


LA SYNTHÈSE HEBDO


Cliquez sur les images pour les télécharger


TRAVAUX SEMAINE


Axe Paris Saint Lazare <> Versailles Rive Droite

Sur l’axe L Sud, la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie du lundi 13 au vendredi 17 mars toute la journée pour les trains en provenance et à destination de Versailles Rive Droite.

Au départ de Paris Saint-Lazare, pour vous rendre en gare de Pont Cardinet, vous pouvez emprunter L Nord en direction de Nanterre Université.

Pour aller à Paris Saint Lazare, vous pouvez prendre L Nord à Asnières sur Seine.


Axe Nanterre Préfecture <> Cergy le Haut / Poissy

Sur l’axe L Nord, aucun train ne circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut ainsi qu’entre Nanterre Préfecture et Poissy, du lundi 13 mars au vendredi 17 mars inclus, chaque soir à partir de 22h jusqu’à fin de service.

Vous avez la possibilité d’emprunter des bus de substitution dans les deux sens de circulation entre Sartrouville et Poissy, entre Sartrouville et Cergy le Haut, ainsi qu’entre Bécon les Bruyères et Sartrouville.


Axe La Défense <> Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche

Des travaux d’entretien des voies modifient la circulation des trains entre la Défense et Versailles Rive Droite et entre La Défense et Saint Nom la Bretèche, par conséquent aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche de 22h jusqu’à la fin de service, chaque soir du lundi 13 mars au vendredi 17 mars inclus.

Vous pouvez emprunter des bus de substitution dans les deux sens de circulation entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom la Bretèche.

Les trains circulent entre Paris Saint Lazare et La Défense.

Attention : aucun train ne circule sur la ligne U entre La Défense <> La Verrière.


TRAVAUX WEEK-END


Axe La Défense <> Versailles Rive Droite / Garches Marnes la Coquette

Dans la zone de Suresnes Mont Valérien, SNCF Réseau procède au renouvellement de 4 des 6 aiguillages en place et renouvelle également les voies et le ballast. C’est pour cette raison qu’aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Garches Marnes la Coquette le week-end du 18 et 19 mars 2017 toute la journée.

Les trains circulent entre Paris Saint Lazare et La Défense, ainsi qu’entre Garches Marnes la Coquette et Saint-Nom la Bretèche / Noisy le Roi / Saint Germain en Laye Grande Ceinture.

Choisissez le bon bus pour la bonne destination !

Comme d’habitude, un fléchage sera mis en place pour vous orienter vers les bus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents en gare si besoin, et à consulter l’appli SNCF.

 

52 commentaires pour “L’antisèche travaux du 13 au 19 mars 2017”

  1. Eric92Passer au statut dit :

    Et voilà, c’est reparti ! Encore un réglage qui a dû sauter au PIVIF car cela va maintenant faire plus d’une heure que vos hauts parleurs hurlent toutes les 3 minutes au voisinage des gares (ou du moins celle des Vallées) qu’il y a eu un incident de personne à St Lazare… Au moins il y a un content, le speaker qui s’en donne à cœur joie ! (Il devait rêver de faire de la radio alors il en profite puisqu’il a l’antenne)
    Alors non seulement c’était déjà absurde parce qu’on ne voyait personne sur les quais, mais je comprends mieux en me connectant sur le blog pour signaler cette nouvelle dérive : la gare est fermée !!
    Vous m’expliquerez l’intérêt de la démarche !
    Il y a donc 2 soucis ce soir au Pivif :
    – le volume de la diffusion des annonces, insupportable à cette heure,
    – la diffusion d’infos aux usagers d’une gare fermée, donc sans usagers.
    Ce serait bien que ces dérives soient définitivement traitées svp ! (Le Pivif n’est plus en rodage….)

  2. La fouine dit :

    @Eric 92, pardonnez moi de ces précisions, cet incident de personne, c’est un cheminot de la gare St Lazare qui s’est suicidé, il a craqué après avoir été persécuté pendant des années avec sa hiérarchie !

  3. ve_cardinet dit :

    Bonjour,
    Ce matin pas de train pour Versailles à Pont-Cardinet (je découvre que le retour sera le même). Je relit le planning prévisionnel des travaux de 2017 … aucune information en ce sens ! Pourriez-vous s’il vous plait mettre à jour ce planning. Si je dois perdre 30 minutes par jour, sans aucune explication… J’aimerai au moins le savoir plusieurs semaines à l’avance, pour pouvoir m’organiser. A quand un service normal dans cette gare (sans suspensions de la circulation (4 mois en 2016 et c’est reparti pour 2017), avec des escalators en fonctionnement… et je n’ose même pas vous demander si le comblement du fossé qui se rempli d’eau à chaque averse en direction de Versailles est prévue dans les prochains mois, bien sûr je ne parle pas des autres problèmes de retards et d’annulations qui nous l’avons tous compris ne pourront pas se régler avant plusieurs années…
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ve-cardinet,
      J’ai bien pris note de votre commentaire : les travaux de la gare de Pont Cardinet ne sont pas mentionnés sur le calendrier prévisionnel. Cette remarque a été transmise en mon absence et je viens de relancer l’équipe travaux. Je les rencontre demain pour recueillir toutes les informations pour vous faire un retour sur ces travaux.
      Je reviens sur votre signalement d’un fossé qui se rempli d’eau à chaque averse en direction de Versailles. Je ne visualise pas bien. Je vais donc m’arrêter en gare pour voir ce dont vous me parlez. Auriez-vous des précisions sur la localisation de ce fossé ?

  4. bFG dit :

    Pour Pont cardinet à partir du 13 mars il est demandé sur l’anti sèche travaux de prendre la ligne L nord Nanterre université.
    Quand on regarde sur la fiche horaire correspondante il est indiqué :Pont Cardinet non desservi ! (quelque soit la L )
    Qui faut il croire ? et comment va t on à Pont Cardinet depuis Versailles ?

    • marmu dit :

      Vous allez jusqu’à St Lazare et vous marchez 10minutes il suffit de remonter la rue Rome et vous y êtes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bFG,
      Vous avez beaucoup échangé sur les itinéraires possibles et surtout sur la proximité de la gare de Pont Cardinet et de celle de Saint Lazare. Je regarde de mon côté d’autres itinéraires alternatifs possibles.

  5. SebLPasser au statut dit :

    Il est indiqué en gares et sur le site transilien que Pont Cardinet ne sera pas desservie en journée du 13 au 31 mars (et non au 17).
    Encore merci de nous refaire le même coup que l’an passé (gare non desservie pour cause de travaux).
    Donc, comme ça se répète régulièrement, on peut considérer que Pont cardinet est une gare desservie « pas tout le temps » en fait…. Y’a des mois c’est desservi, et d’autres non. ça dépend. ça change.
    C’est génial, comme ça on s’ennuie pas, et très pratique en plus, et comme on n’a rien d’autre à foutre que de comprendre les horaires à la con pour essayer de choper les correspondances et de perdre 30 minutes par jour, alors on est heureux.
    Heureux comme un usager de la SNCF, et non heureux comme un poisson dans l’eau, qu’on devrait dire en fait….
    Tellement heureux….
    Encore mille merci de nous rendre la vie si agréable… Sans vous, mais que deviendrions nous ?

    • PtCdt dit :

      Tellement d’accord avec vous…
      Pourquoi cette gare n’est elle plus deservie ???

    • EPPasser au statut dit :

      Je me demande si cela n’a pas un lien avec les travaux à Suresnes qui engendrent une limitation temporaire de vitesse. Pour conserver les horaires, il faut gagner du temps ailleurs et c’est l’arrêt de Pont Cardinet qui aurait été sacrifié.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      C’est vrai que les travaux compliquent les cheminements et les dessertes. Je me renseigne sur la nature des travaux. Je rencontre les responsables travaux dès demain.

  6. isabougl dit :

    bonjour jennifer,
    Tout d’abord je vous souhaite un prompt rétablissement. Sur vos affiches concernant les travaux de soirée, il est indiqué qu’il n’y a pas de travaux pendant les week-ends. Or cette semaine, il y a eu des travaux le samedi 11 et dimanche 12 mars, et il y a des travaux toute la semaine en soirée à partir de 22 h 30, et comme c’est pas assez suffisant, il y aura des travaux le prochain week-end. Je vais donc profiter de 9 jours de travaux, tantôt le matin, tantôt le soir. C’est infernal. Tout ce qu’on m’a proposé c’est IDVROOM pour le prochain week-end, c’est une blague ! Il y bien des transports de substitution, mais cela rajoute 50 minutes sur mon trajet. Prenant le train de 05 h 04, je vais forcément arriver en retard une nouvelle fois à mon travail. Reste la marche à pied, jusqu’au RER. Ou un taxi à mes frais. Vous ne trouvez pas cela abusif !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabougl,
      Merci pour votre message.
      Avez-vous constaté d’autres anomalies sur les affiches travaux en gare ?
      Je comprends à quel point ces travaux peuvent vous pénaliser. Malheureusement, nous devons réaliser ces travaux sur des plages horaires les moins fréquentées afin de limiter leur impact. Du coup, ces travaux prennent plus de temps que si nous interrompions totalement le trafic. Je n’ai malheureusement pas d’autre solution à vous proposer pour vos déplacements.

  7. CaroVRD dit :

    Bonjour Jennifer,
    Une fois n’est pas coutume, le trafic se passe plutôt bien en ce moment sur la ligne L PSL VRD.Merci et continuez comme ça!

  8. Nad82 dit :

    Rer pour Poissy dernier a 21:44 inexistant à Auber.

  9. Nad82 dit :

    Affichage faux.le train est marqué terminus à la Défense sur mes applications.ce serait gentil de nous respecter un minimum.

  10. marmu dit :

    Bonjour, je suis obligée de réagir face à tous ces messages s’indignant du fait que la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie. Pour avoir vécu des années près de cette gare sachez qu’elle est A 10 MINUTES A PIEDS DE ST LAZARE. Votre problème n’en est donc pas un et est entité négligeable comparé aux problèmes que les usagers de bout de ligne subissent!Je suis désormais versaillaise et je peux vous assurer que se déplacer depuis là bas est une autre paire de manche et bcp plus compliqué que de marcher 10 minutes!! désolée, il fallait que ça sorte. Cdlt

    • SebLPasser au statut dit :

      Très mal venu de la part d’un usager de critiquer les autres usagers… surtout quand on ne connait pas leurs parcours…
      J’ai posté mon agacement concernant la fermeture de la gare Pont Cardinet.
      Sachez que je travaille à Saint-Quentin en Yvelines, donc plus loin que Versailles.
      Sachez également que Pont cardinet est à 1,6 km de St Lazare, donc 20 min à pied.
      Si l’on vous suit, je devrais faire 2 x 20 minutes à pied, soit 40 minutes par jour en plus des 2 heures de transport que je supporte déja (St Lazare -> La défense -> SQY A/R).
      Ce n’est en rien négligeable !
      Par contre votre attitude est méprisante car vous ne voyez que votre petit problème personnel.
      Les usagers devraient être solidaires au lieu de se tirer dans les pattes.
      Je vous salut bien bas….

    • La fouine dit :

      Pour aller de la gare de Pont Cardinet à St Lazare il faut compter 15 Mn, voire 18 Mn dans l’autre sens car ça monte pour le retour. Dire qu’il ne faut que 10 Mn n’est que mensonge. Désolé il fallait que ça sorte !

    • PtCdt dit :

      Vous est-il venu à l’esprit mamrmu que certains usagers n’habitaient peut être pas au pied de la gare et avaient déjà du temps de transport avant?
      Si vous voyiez comme les quais de Pont Cardinet le matin sont remplis, vous verriez qu’il ne s’agit pas du confort que de quelques usagers et que l’absence de desserte de cette station est pénalisante. Cela permet de décharger la ligne 13.

  11. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    C’est indécent la façon dont le transilien considère les usagers: il est 21h56 et le train à destination de VRD est affiché à 21h58. Je peux comprendre les problèmes de place aux heures de pointe mais là c’est anormal. J’ai vu au bas mot 4 trains partir à vide alors que nous attendions comme des idiots un train.
    Il est 22h00 et toujours pas partie. Les travaux ont beau dos face à cette non organisation.
    Je vous salue bien bas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78,
      Sincèrement désolée de ce retard. Rien n’indique sur le rapport la raison du retard au départ, un souci au niveau du conducteur, du train, … ? Toujours est-il que je peux comprendre votre agacement en voyant à cette heure des trains qui partent au garage. Chaque train possède un roulement et dois rentrer au garage, partir au technicentre, poursuivre le service… et chaque conducteur possède un roulement qui lui indique le numéro du train à conduire, les destinations… En modifiant ces roulements, cela modifie également le service du lendemain car chaque train doit être à un endroit précis défini par le plan de transport.

  12. SebLPasser au statut dit :

    Un énorme merci de plus pour le GROS bordel de ce vendredi soir…
    +35mn de trajet pour faire La Defense -> Pont cardinet !!!! (10mn d’attente à La Défense et 25mn d’attente à Asnière).
    Tout ceci à cause des suppressions de trains suite aux problèmes à Asnière ET de la suppression de l’arrêt Pont Cardinet ce mois-ci.
    Merci pour la double peine.

    • aga dit :

      Vous oubliez de préciser à qui vous destinez ce remerciement. Je vais le faire pour vous : à la personne qui est descendu sur la voie pour satisfaire un besoin naturel dans le secteur d’Asnière en pleine pointe du soir…

    • SebLPasser au statut dit :

      @aga
      La double peine due à la non desserte de pont cardinet (pour cause de travaux) est bien à mettre au compte de la sncf… Mon remerciement allait donc bien à eux.
      De toute façon, urineur en pleine voie ou pas, la ligne L3 est une calamité et compter dessus pour pallier la non desserte de pont cardinet est à « pisser de rire »…

  13. Loloman dit :

    Bonjour,

    Concernant les travaux durant les week-end à Suresnes, j’aurais aimé savoir pourquoi le service n’était pas assuré entre Saint-Cloud et Versailles (idem pour Garches) ?

    Les années passées, j’avais pris l’habitude de prendre T2 entre la Défense et Saint-Cloud quand ce tronçon était en travaux, et de rejoindre la ligne L à Saint-Cloud pour rentrer chez moi à Viroflay. Je gagnais alors 30-45 minutes par trajet par rapport à la situation actuelle.

    Les travaux de week-end sont-ils plus étendus qu’indiqué ici, ou est-ce juste une question de moyens ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Loloman,Fenies g, CorchL,

      Les travaux pour rénover le réseau sont importants : il y a a la fois des travaux préparatoires à l’arrivée des nouveaux trains, des travaux de renouvellement du réseau, des travaux d’accessibilité…
      Autant que possible, nous essayons de limiter l’impact de ces travaux sur vos déplacements. Néanmoins, ils nécessitent des interruptions de circulations et le soir et les weekends sont des périodes plus propices.
      Les plages de travaux étant réduites, c’est pour cette raison qu’ils se prolongent dans le temps.

      Je vous propose dans quelques jours un point sur les travaux importants prévus cette année.

      Je partagerai également avec vous les travaux réalisés dès lors que j’aurai des retours (photos, vidéos…)

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      comme le fait remarquer Jennifer, ce sont des travaux lourds: un nombre important de signaux à annuler, d’installations au sol à désolidariser, et donc autant de remises en service, tests, contrôles etc… et pour faire circuler les 6 trains de travaux, 3 pelles rail-route, la bigrue et le lorry caténaire nécessaires, pas le choix: soit on ferme La Défense, soit on ferme St-Cloud.

      Sauf que deux paramètres sont décisifs: 2 aiguillages destinés à Suresnes ont été entreposés à St-Cloud sur voies de service (ce n’est pas la première fois, et cela aurait été impossible à La Défense) et St-Cloud peut jongler avec la voie centrale du Val d’Or, notamment pour les mouvements de trains de travaux, qui auront tous été engagés/dégagés sur domaine protégé… justement par St-Cloud (qui offre plus de possibilités « mouvement »)

      D’où un chantier localisé entre la sortie de La Défense côté province (ce qui permet la réception/expédition des trains transportant des voyageurs en gare) et St-Cloud incluse, le chantier englobant toutes les voies entre ces deux points.

    • Loloman dit :

      @Jennifer et Paulo Aquino

      Même quand on annonce des travaux lourds, on ne s’imagine pas toujours les contraintes sous-jacentes.

      Merci pour vos réponses détaillées.

  14. Fenies g dit :

    1 an et 3 mois de galèreS sur cette ligne! Est ce qu on a une date de fin?

    • CorchLPasser au statut dit :

      Je ne sais pas pour vous mais sur la partie st-nom les travaux sont tous les soirs jusqu’au 9 juin… enfin dans ce qui est actuellement annoncé.
      et encore certains week-end pas de trains du tout.
      Ha non il y a les trous des jours fériès…

      Sympa pour ceux qui bossent le soir… courage on nous promet un monde meilleur ou les trains seraient vraiment opérationnels…

  15. Fenies g dit :

    Nouvelle annonce de travaux pour le hall d accueil de la gare Versailles RD (peintures mosaïque…)mais rien de prévu au niveau des quais (échafaudages qui évitent que tout s écroule) présents depuis 12 mois?) je ne comprends pas!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne auprès des responsables de la gare et les porteurs de projet.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’échanger avec le porteur de projet de la gare de Versailles Rive Droite. Oui, des travaux de rénovation sont entrepris dans le bâtiment voyageurs.
      Des échafaudages sont présents sur les quais depuis plus d’un an : nous recherchons des financements et des solutions techniques qui permettent de remettre les quais (notamment les marquises) en état. La gare est classée au patrimoine historique et des travaux de modifications ou démontage, ne peuvent être entrepris sans une autorisation spécifique. L’idéal étant de rénover les quais le plus fidèlement possible à ce qu’ils étaient à l’origine, une pointe de modernité en plus. Cette rénovation est donc à l’étude.
      Nous avions songé utiliser les clôtures en place pour proposer une exposition photo en attendant la réalisation des travaux. Qu’en pensez- vous ?

  16. Petit thé vert dit :

    Bonjour à tous,
    Mon message n’est pas lié au sujet de cet article, mais je souhaite mettre les lecteurs de ce blog dans la boucle.
    Il concerne la gare de La Défense, qui dépend de l’équipe de la ligne L, dans sa partie SNCF.
    Vous trouverez donc ci-dessous une requête déposée sur le blog de la ligne U, qui a été transmise à la « Team » L :
    Mon message concerne la gare de La Défense lignes U et L.
    De plus en plus de personnes se déplacent à vélo, parfois à titre professionnel (coursiers).
    D’après mes souvenirs, il existe deux passages adaptés pour les personnes se déplaçant avec du matériel ou PMR, tous deux localisés sur la sortie qui conduit au grand hall de la gare RATP.
    Mais je vois encore des voyageurs qui « galèrent » (sérieusement, les pauvres) avec les sorties sans passage. C’est presque indigne alors que les pics de pollution se succèdent régulièrement cet hiver.
    D’où mes deux suggestions :
    – améliorer la signalisation / l’information au sujet de ces passages avec des affiches
    – créer des passages PMR aux deux autres sorties.
    Des travaux d’aménagement à La Défense sont-ils prévus ? Un peu à la façon des espaces d’attente de la gare Montparnasse.

    Bonne journée à tous.
    Petit thé vert
    Voyageur régulier ligne U, plus rarement sur la L

    • Petit thé vert dit :

      D’après la réponse qu’on m’a faite côté ligne U, il n’y a pas d’aménagement prévu à La Défense.
      (mais gros chantiers en perspective avec le prolongement du RER E et la ligne 15 … pour 2022)
      D’ici là, si j’étais une start-up, je me relocaliserais à Lille, Lyon ou Montpellier loin de toutes ces galères.
      ça vaut d’ailleurs pour les Brexiters : La Défense n’est vraiment pas attractive niveau transports.
      — If I were operating a start-up, I would relocate my business in Lille, Lyon or Montpellier. The Défense business district is really unattractive regarding transportation. Brexiters, find somewhere else, you would be happier!

    • Petit thé vert dit :

      Merci beaucoup Jennifer.
      Paulo, je n’ai pas vraiment saisi l’idée « des intervalles de contre-sens de certaines sections ».
      Tout de même, des complémentarités existent entre la L et la U sur leur tronc commun.
      Enfin, le chantier Éole est conséquent. Mais il se fait au bénéfice du délestage du RER A essentiellement.
      Reste aussi la candidature de Paris aux JO pour 2024, qui si elle était validée par le CIO, accélérerait certaines choses.
      Pour le meilleur.
      Vous pourrez sans doute reprendre vos échanges avec vos collègues de la Southern Railways, et avec Transport for London 😉
      Voire le nouveau maire de Londres, qui travaille à rendre les transports moins coûteux. Mais les Anglais sont plus pragmatiques, pcq’ils les ont eus les Jeux, en 2012, devant Paris.
      Game on ! Et vive la France.

  17. Paulo AquinoPasser au statut dit :

    (commentaire publié sur les blogs L et N/U)
    ————————————————————-

    Il serait utile d’apporter l’argumentation traduite dans sa totalité et non pas la simple conclusion, car exprimée de cette manière, les lecteurs anglicisants ne vont pas comprendre pourquoi un site qui offre une des offres de transports les plus étoffées qui soit est ainsi considéré par un intervenant.

    De plus, ils constateront que les deux sorties citées donnent accès au hall d’échanges, qui ne porte pas ce nom par hasard, puisque c’est à partir de ce lieu qu’on peut accéder à l’immense majorité des transports et se rediriger sur la dalle par un nombre conséquent de sorties.

    Je propose donc cette synthèse trilingue qui me semble objective, en présentant mes excuses par avance aux linguistes confirmés qui y trouveront certainement des fautes (pas trop j’espère, sinon ma Maman va me botter l’arrière-train)

    ===============================================================
    Certaines personnes se sont plaintes de l’accessibilité du complexe de transports intermodal de La Défense, dans la banlieue ouest de Paris, supposé difficile d’accès (arrivées, départs et transferts)aux personnes à mobilité réduite (en particulier celles en fauteuil roulant), voyageurs porteurs d’objets encombrants (bagages…) ou utilisant une bicyclette.

    14 lignes de bus, le métro M1, le Tramway T2, 3 lignes ferroviaires (RER A, Transilien L, Transilien U) … la Défense a réellement une offre de transports exceptionnelle, et le meilleur moyen de s’en faire une idée objective, c’est de le tester en fonction de vos propres nécessités, professionnelles et/ou personnelles.

    Et quel que soit votre pays d’origine et votre langue de naissance, vous êtes les bienvenus.

    ===============================================================

    Some people have been complaining about the accessibility of the intermodal transportation complex of La Défense, in the west suburbs of Paris, supposedly hard to reach (arriving, leaving or connecting through) for persons with motor impairment (especially those using wheelchairs), travellers carrying heavy loads (luggages, …) or using bicycle.

    14 bus services, underground M1, Tram T2, 3 railway commuter services (RER A, Transilien L, Transilien U) … La Défense do have an exceptional transportation offer, and the best way to get an objective opinion about it is to try it by yourself according to your own professional and/or personal necessities.
    And whatever might be your country of origin and your birth language, you’re totally welcome.

    ================================================================

    Algunas personas están quejando de la accesibilidad del complejo de transportación intermodal del sitio de La Défense, en las afueras oeste de Paris, supuesto de difícil acceso (llegadas, salidas y traslados) por las personas minusválidas (especialmente las que utilizan sillas de inválido), viajeros llevando cargas pesadas (maletas,…) o utilizando bicicleta.

    14 líneas de bus, metro M1, tranvía T2, 3 líneas ferroviarias de cercanas (RER A, Transilien L, Transilien U) … La Défense tiene por supuesto una excepcional oferta de transportes, y la mejor manera de hacerse una idea objetiva de esos es de probarlos por su mismo según su propias necesitadas, que sean profesionales o/y personales.

    Y cualqueria que sea su pais de origen y su idioma de nacimiento, sea ud bienvenidos.

    • Petit thé vert dit :

      Eh bien, voilà une belle inspiration Paulo Aquino.
      Toutefois, mon message partait d’une colère sur le fond : le manque de prise en considération des vélos et personnes PMR, d’une part. D’autre part, les lenteurs sur les chantiers d’aménagement. Selon sa fiche Wikipédia, le RER A est saturé depuis 1985.
      Le chantier Eole ne sera livré qu’en 2022, etc.
      D’autres villes réussissent mieux. Pour l’instant pas uniquement à l’étranger, sous réserve de la prochaine élection. Que j’espère positive, dans un sens pro-européen.
      D’où ce commentaire : changer des petites choses du quotidien peut aider, et appuyer là où ça blesse à l’amour propre, ça peut réveiller.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je peux comprendre votre retour pour les vélos et l’accessibilité. Les travaux d’aménagement des gares sont longs, c’est vrai mais ces travaux ne peuvent être réalisés en présence de voyageurs, en continuant d’assurer le service normalement et ce pour des raisons de sécurité : pour exemple les travaux d’accessibilité de la gare de Bécon.
      Côté RER A, « il est saturé depuis 1985 ». J’étais agent d’accueil sur la ligne dans les années 1990/2000. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux, plusieurs adaptations ont été réalisées, sur le secteur de Cergy / Poissy, il y a eu le cadencement du RER A avec plus de RER, la mise en place de RER à 2 étages… L’affluence a continué d’augmenter avec le développement des villes et la ligne est saturée. C’est bien pour cette raison qu’un nouveau service est à l’étude.
      Attendons les retours de nos interlocuteurs quant aux propositions que vous avez formulé.

    • Petit thé vert dit :

      Vous savez, je pense que les investisseurs peuvent très bien se débrouiller également avec les outils de traduction automatique… lorsqu’ils ne parlent pas déjà la langue du pays pour lequel ils font des prospections.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      eh oui Petit thé vert, et l’actuelle ligne L est saturée depuis avant 1982 (à l’époque bénie où un PSL => La Défense était réglé en 6’30 », vous avez bien lu), et elle est une des rares lignes à n’avoir depuis lors bénéficié d’aucune adaptation majeure de ses installations et infrastructures.

      c’est la U qui en a bénéficié et même la A n’a jamais été gérée par un plan de transport dérogatoire; en 1995, c’est la ligne C qui atteignait le taux record de retards des trains (15,7%)…

      En plus, la L a perdu certaines de ses installations: plus de garage Suresnes, réduction et transfert à l’entité Maintenance/Travaux de certaines voies de service (ESSENTIEL car cela signifie plus de rames voyageurs sur ces voies qui auparavant permettaient une exploitation beaucoup plus souple), et quand le PRCI télécommandé de Sèvres a rendu l’âme en 2013… ben rien, débrouillons-nous ensemble (passons les détails) et l’allongement drastique des intervalles de contre-sens de certaines sections ont des conséquences directes sur la « marge de manoeuvre » (j’entends déjà des collègues qui rient…) du point de vue gestion des circulations.

      Et comme vous le savez certainement, Eole était à l’origine prévue pour assurer les actuelles dessertes de la L Sud, vers Versailles-RD et St-Nom, et avec 24 trains par heure sur le tronc commun jusqu’à St-Cloud, dans ces belles rames MI2N en composition réduite à 2×4 voitures… avant que les décisionnaires ne déshabille la L deux fois, la première en supprimant carrément une section de ligne en journée en 2008 (la L Nord), du jamais vu en île-de-France, et la deuxième en redirigeant Eole vers Mantes…

      De toute façon, en ce qui concerne la praticité d’accès et la prestation elle-même, rien ne vaut l’expérience personnelle, qu’on soit particulier ou professionnel.

      En ce qui concerne les PMR, depuis une vingtaine d’années, ascenseurs, passages et équipements de montée descente se sont multipliés quand même, et pas qu’un peu.
      L’accès Carpeaux de La Défense, par exemple, nécessiterait un aménagement qui n’est pas du seul ressort des transporteurs.

      Maintenant, je suis le premier à promouvoir l’adaptation des installations, quelles qu’elles soient, et même si certains investisseurs sont certainement bilingues ou plus, l’appréciation des tenants et des aboutissants de la réalité du terrain s’expliquera toujours mieux par un échange humain.
      (une traduction automatique peut constituer une approche qu’il faudra adapter, voire corriger dès lors qu’on entre plus précisément dans un domaine technique… les termes ferroviaires étant, de fait, relativement mal définis, par exemple, dans nos dictionnaires usuels)

      On l’a bien vu avec nos collègues de la Southern Railways, pourtant eux-mêmes expérimentés… mais dans leur pays d’origine (comme nous le sommes dans le nôtre bien sur).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo, Petit thé vert
      Merci Paulo pour ces infos. Nous nous sommes engagés pour améliorer l’accessibilité à tous les voyageurs. J’ai échangé avec Lucile du blog des lignes N et U et avec les responsables de la gare de la Défense.
      Il existe 2 SAS pour les personnes à mobilité réduite (PMR, poussette, bagages…) à l’entrée/sortie principale. Cet accès se fait en toute autonomie. Les autres accès, notamment celui qui mène à l’espace Carpeaux ou la salle des colonnes reste accessible sur demande via l’interphone présent à proximité du portillon de nuit.
      J’ai transmis votre suggestion pour améliorer la signalétique des passages PMR qui est pertinente. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu un retour.

      Ajouter des passages aux autres sorties. Pour l’heure, rien n’est prévu, l’espace est insuffisant. Il faudra attendre les travaux du RER E pour avoir une nouvelle ligne de contrôle côté espace Carpeaux.

      Lucile et les responsables échangent sur des espaces d’attentes.

    • Petit thé vert dit :

      Oui justement l’affluence continue d’augmenter.
      Et dans le même temps, de nouvelles mobilités apparaissent pcq le service n’est pas à la hauteur : skate-boards, vélos à assistance, etc.
      La nouvelle économie n’en est qu’à ses débuts. Le coursier Deliveroo ou Stuart que vous voyez dans vos gares, c’est un micro-entrepreneur, qui gagne tout juste le Smic et doit payer son abonnement de sa poche (pas de 50 pour cent employeur). Et je ne parle pas de la taxe foncière, qu’il doit aussi acquitter (cotisation foncière des entreprises).
      Bref, les start-up accélèrent vite. Et elles créent des richesses et des emplois.
      Elles font le job des lois Hartz IV, outre Rhin. Tant décriées par certains ici.
      Le politique ainsi que les médias offrent une image pitoyable d’ « Ancien Régime ». Sans préjuger sur le fond des programmes et des personnalités (car c’est l’essentiel).
      Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux … et les blogs.

  18. Usager_Asnieres dit :

    Gare de la Défense depuis 19h, successivement 2 trains desservant les gares de Courbevoie et Becon, 1 train direct Paris St Lazare (je croyais qu’il n’y avait plus de trains directs!) et à nouveau 1 train pour Becon mais aucun train pour Asnières, Clichy…
    Pourquoi aucun train sur ces 4 n’a pas pu desservir Asnières, Clichy etc?

  19. SebLPasser au statut dit :

    Ce soir, gros bordel à nouveau sur la ligne L…
    2 pépins : un incident à Marly-Le-Roi et un colis abandonné à St-Cloud.
    Le plus drôle, c’était sur les écrans de contrôle sur les quais de La Défense, les 2 messages (des 2 incidents) défilaient en orange sur les écrans, mais ils étaint entrelacés ce qui les rendait incompréhensibles (les mots étaient mélangés) !!!!
    Je n’avais encore jamais vu ça…. c’est fou, ils innovent tout le temps à la SNCF…
    Leur incompétence n’a de limite que leur imagination….
    Bref, j’ai encore pris la « double peine » de la suppression de l’arrêt Pont Cardinet (pour trvaux) en pleine poire…
    Mille mercis mes p’tits cheminots qui me pourrissez la vie….

  20. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je reprends la lecture de vos commentaires pour y apporter une réponse. Je vois que la non desserte de la gare de Pont Cardinet suscite de nombreux échanges et interrogations. Je regroupe vos questions et je me renseigne.

  21. bFG dit :

    Pour aller de Versailles à Pont Cardinet :
    Descendre à Asnières et prendre un train Nanterre Université /Paris
    et même chose pour le retour.

  22. SebLPasser au statut dit :

    @Jennifer
    On attend toujours vos réponses…. bientôt la fin de ces travaux… mieux vaut tard que jamais !
    En tout cas, je n’ai vu aucun travaux à Pont Cardinet, on paye sûrement pour des travaux effectués ailleurs…
    Comme d’hab, on est les dindons de la farce… et cette farce ne me fait pas rire du tout…
    Merci donc de tenir votre promesse et de nous expliquer pourquoi nous avons souffert pendant 3 semaines.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      Le billet sur les travaux imposant une limitation de vitesse temporaire de ces dernières semaines est en ligne.

Laisser un commentaire