En réponse à vos demandes, je vous propose de revenir sur les incidents de ces derniers jours.
Les incidents ces derniers jours…
Au cours des derniers jours, il y a eu des suppressions « ponctuelles » liées à des avaries matériel (panne de train), des malaises voyageurs, des actes de malveillance, bagage oublié… mais certains incidents plus importants ont fortement perturbé les circulations sur la ligne L.
Vendredi 09 juin 2017
Sur l’axe Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut
Des travaux sont réalisés dans la zone d’Achères : renouvellement de voies. Le trafic a été perturbé sur le RER A à partir de 14H30.
Les zones où ont lieu des travaux (ou lorsque les travaux sont récents juste avant la hausse des températures), les voies sont particulièrement surveillées car elles ne sont pas totalement stabilisées : la ballast n’est pas totalement tassé, donc le rail peut se déformer plus facilement (dilatation). Ce sont les tournées chaleur dont nous avions parlé dans ce billet.
A partir de 14H30, la température des rails a dépassé les 33°, ce qui a nécessité, par mesure de sécurité, de limiter la vitesse des trains à 30 km/h au niveau d’Achères, dans le sens Paris-Province. A 15H20, le relevé de température indiquait 38°C au coupon témoin.
La ligne L Nord a dû être interrompue, c’est la raison pour laquelle les trains de la ligne A étaient omnibus jusqu’à Cergy – Le Haut.
Mis bout à bout, ralentissement ne concernait qu’1,5 km de voies sur plusieurs zones, mais cela a effectivement fortement impacté le trafic jusqu’à ce que la température du rail retrouve une température inférieure à 33°, à 19h39.
C’est exactement le même phénomène qui est survenu mardi 13 juin après-midi.
Samedi 10 juin 2017
Sophie est revenue en détail sur l’incident survenu sur le poste de Sartrouville :
« Samedi 10 juin, à partir de 4h45, le poste de circulation de Sartrouville a subi une panne, pour une cause initialement inconnue : on ne pouvait plus tracer aucun itinéraire. C’est-à-dire qu’à partir de ce moment, les aiguilles ne pouvaient plus être commandées non seulement pour les trains de la ligne A, mais pour toutes les lignes empruntant la zone (ligne L,A,J, TER…). »
… « Nous avons décidé de faire repartir progressivement la circulation des trains à partir de 8h, dans des conditions d’exploitation difficiles. Néanmoins, durant les circulations, il n’était plus possible de mener les investigations indispensables pour identifier l’ensemble des défauts et les traiter. Une interruption du trafic a donc dû être mise en place à partir de 21h30 pour permettre de réaliser une remise en fonction du poste durant la nuit. »
Dimanche 11 juin 2017
Il est 15h27 lorsqu’un conducteur signale un enrayage dans la zone d’Asnières.
Explication de l’enrayage
En phase de freinage , les roues se bloquent et le train continue à avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue… Plus d’infos sur l’enrayage dans ce billetLa présence de graisse « sur les rails »
Cette présence sur le rail est « normale » : elle est nécessaire afin d’éviter la rouille. Des trains sont programmés pour graisser le rail lors de leur passage. Cependant, avec les écarts de températures, les conditions météorologiques comme la pluie, la hausse des températures…, cette graisse se liquéfie, s’étale sur les rails et engendre des « problèmes d’adhérence » identiques au phénomène des feuilles mortes : le patinage et l’enrayage.
Aussitôt ce phénomène constaté, le train graisseur est renvoyé au Technicentre pour contrôle. Les agents des voies interviennent et sableront les rails pour limiter le phénomène du manque d’adhérence.
La vitesse des trains est adaptée sur cette zone et le trafic est fortement ralenti jusqu’à 17h25.
Samedi 17 juin
12h55, un conducteur signale la présence d’une personne aux abords des voies entre Saint-Cloud et Garches Marne la Coquette. Les circulations sont retenues le temps d’effectuer les vérifications nécessaires. Les circulations seront ralenties jusqu’aux alentours de 14h00.
Vers 16h00, un conducteur signale un manque d’adhérence sur la ligne de Saint Nom la Bretèche. La vitesse des trains est adaptée en conséquence en attendant l’arrivée des agents de la voie qui sableront les quais.
Au cours de la journée de dimanche, les agents de SNCF Réseau continueront à procéder au sablage de l’ensemble de la ligne L.
Opération sablage en cours #BB17054 #ligneL pic.twitter.com/xM6FFHbHz2
— Julien Steclebout (@jstecleboutetof) June 17, 2017
Si vous avez des remarques concernant l’information voyageurs, que ce soit en gare au travers des annonces ou l’affichage, ou bien encore sur l’application SNCF ou le site Transilien, n’hésitez pas à me faire vos retours via les commentaires.
Bonjour
Les suppressions continuent en masse, et ce n’est pas fini avec les chaleurs qu’on nous prédit.
Merci d’arrêter les trains de Versailles à Bécon quand St Nom fonctionne mal si vous voulez éviter des malaises voyageurs en plus.
Hier soir je n’en étais pas loin.
Bonjour Fatiguee5,
La chaleur est pénible et les infrastructures souffrent de cette chaleur également engendrant des dysfonctionnements sur les circulations.
Je transmets votre commentaire au personnes concernées. Bon courage