MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur vos conditions de circulation : la canicule

239
Publié le 1/07/2015

thermomètreJe partage avec vous mes recherches concernant la canicule et les mesures mises en place afin de limiter l’impact sur les voies et donc les circulations.

Nous en avons parlé sur le blog et vous l’avez également entendu aux informations: nous sommes touchés par la canicule et nous ne sommes pas les seuls : EDF doit faire face à des coupures de courant, certaines communes prévoient l’ouverture de salles climatisées pour les personnes les plus fragiles… C’est toute la France qui a chaud en ce moment.

Retour sur le dispositif mis en place ? Comment se passe la surveillance ? Comment vous accompagner pendant cette canicule ? Les réflexes et les bons gestes à adopter.

Le partenariat avec Météo FranceMeteo France

Nous avons reçu des alertes canicule de la part de Metéo France. Ces alertes nous permettent de déclencher un plan d’action et de prévention pour les voyageurs et des actions de surveillance accrues sur le matériel. En 2014, nous avons reçu 480 flashs météo France entre le 1er juillet et le 31 aout. Ces flashs nous parviennent en cas de fortes chaleurs, c’est à dire, si la température dépasse les 35° et que la température de la nuit ne redescend pas suffisamment bas. Ils nous informent des vents violets, des orages, des chaleurs etc…

Les responsables INFRA, ceux qui sont en charge des voies, des infrastructures, caténaires…, ont à leur disposition un numéro de téléphone dédié leur donnant accès via un répondeur aux températures : température de la nuit précédente, température du jour à 10h30. Les températures maximales attendues sont également annoncées via ce répondeur.

En quoi est-ce nécessaire de se référer à ces températures ? En croisant les données des températures de la nuit précédente et les températures de la matinée, ils savent si des tournées chaleurs sont à prévoir. Lorsque la température ne redescend pas suffisamment au cours de la nuit précédente, le rail ne peut pas non plus redescendre en température. Du coup, la surveillance des installations doit être renforcée et donc les tournées chaleurs organisées.

Pourquoi avoir choisi l’acier profilé  et la technique du long rail soudé (LRS) ?

Vous m’avez posé la question du matériau utilisé, pourquoi choisir l’acier profilé ? J’ai posé la question aux spécialistes. Les ingénieurs ont étudié la densité, l’usure par le freinage, le passage des trains, il faut également tenir compte du tonnage… C’est l’ensemble de la structure de la voie qui est étudiée et la technique du long rail soudé posé sur un lit de ballast est pour le moment la solution optimale pour le ferroviaire en IDF : plus fiable, moins bruyante, plus résistante dans le temps. la structure est contrôlée par des trains spécifiques travaux qui calcule l’ensemble des données, inclinaisons de la voie, densité du ballast, écart des rails, la géométrie de la voie.

Avant les chaleurs

Avant la montée des températures, le profil du ballast est étudié. Il permet d’éviter la déformation des voies. Donc effectivement lorsqu’il y eu des travaux récents, le ballast n’est pas totalement tassé. Avant le début de l’astreinte, les ingénieurs et le personnel INFRA définissent les zones qui devront être maintenues sous surveillance grâce aux contrôles effectués avec les trains de travaux spéciaux et les études sur place.

Profil voie

Toutes les attaches, appareils de voies, aiguilles sont contrôlées… Tout doit être mis en conformité avant le 28 mai. Il reste cependant des zones identifiées comme sensibles et qui continueront d’être surveillées pendant les périodes de fortes chaleurs : vérifier l’évolution de ces appareils lors des variations de température. Par exemple, les aiguilles sont surveillées, les joints de dilatation sont également surveillés et réglés car la chaleur provoque la dilatation du joint. Du coup si la dilatation est trop importante, il y a contact entre les deux zones provoquant ainsi une zone rouge.

L’astreinte chaleur

A partir du 28 mai et jusqu’au 15 septembre, une astreinte chaleur est mise en place  afin de renforcer la surveillance des installations et du réseau. Les agents doivent rester disponibles  sur place pour contrôler les variations de température, les joints de dilatation de certains appareils de voie, … toutes les zones considérées comme fragiles.

Lors d’épisodes de canicule, comme c’est le cas actuellement, et pour plusieurs jours, des tournées chaleurs sont organisées.

Une tournée chaleur c’est quoi ?

Les tournées chaleur sont organisées afin de surveiller les installations, notamment celles qui ont subis des travaux récents. Ce sont celles, comme expliquées dans l’article précédent, qui sont les plus « sensibles » aux écarts de température, la voie n’étant pas totalement consolidée, tassée.

Lors de ces tournées de surveillance, 2 agents sont affectés à la surveillance de zones nécessitant une plus grande attention. Ces zones sont définies avec des ingénieurs.

Prenons l’exemple de la zone de St Cloud et du Val d’Or : C’est un joint de dilatation fraîchement posé qui est sous surveillance. A chaque passage de train, pendant la canicule, les 2 agents affectés à cette zone contrôlent ce joint. Ce réglage est précis au millimètre près. Si il manque un millimètre, ils effectuent les réglages nécessaires. Ils mettent tout en œuvre et restent présents sur place, pour assurer le passage de vos trains dans les conditions de sécurité requises.

Les installations de voies ainsi que les installations ayant subis des travaux récents sont également surveillées.

Comment la température du rail est-elle surveillée ?

photo 1 photo 2

Un coupon de rail est placé dans chaque zone de surveillance : au milieu de la voie, c’ est un bon indicateur de la température des rails à proximité. Un thermomètre est inséré à l’intérieur du coupon (un trou est prévu sur le côté du coupon). Les agents lors de la surveillance contrôlent la température du rail. Quand le rail dépasse 40°C, 2 contrôles supplémentaires sont réalisés, au-delà de 45°C, un nouveau contrôle des installations est effectué. Lundi, la température du rail est montée jusqu’à 44°C. Sur la photo prise hier matin à 10h, la température du rail était de 24°C, la baisse des températures au court de la nuit ont permis au rail de redescendre en température.La surveillance des installations continue.

Si ils constatent la moindre anomalie, les mesures de sécurité sont aussitôt prises : limitation de la vitesse des trains, donc limitation du nombre de trains en circulation.

Les caténaires sont également soumises aux fortes chaleurs : lors de canicule, elles se distendent. Les équipes caténaires doivent alors intervenir pour les retendre pour maintenir une bonne alimentation des câbles électriques.

 

canicule et caténaires

Les trains également sont soumis aux écarts de températures, panne moteur, portes, système de graissage des rails… les opérations de maintenance et les retours en Technicentre sont renforcés. Les trains disposant de clim sont rechargés, les systèmes de refroidissement sont contrôlés…

Et vous voyageurs ?

Les conditions de voyage à bord des trains sont particulièrement difficiles pendant cette période de canicule. Seule une partie du matériel dispose de climatisation. A bord des Z6400, l’air est pulsé et ne permet pas de refroidir suffisamment la température à bord des trains.

Lors de ces fortes chaleurs, nous sommes conscients que les conditions de voyage sont compliquées. Nous distribuons des bouteilles d’eau dès que l’alerte canicule est en place. En 2014, 365 500 bouteilles d’eau ont été distribuées et 420 000 sont disponibles depuis début juin 2015.

Nous vous accompagnons pendant cet épisode de canicule : les agents sont présents dans les gares pour distribuer des bouteilles d’eau.

Des messages de vigilance sont diffusés dans vos gares : pensez à vous hydrater régulièrement. Restez attentifs aux personnes plus fragiles et alertez les agents en gare si vous voyez qu’une personne est victime d’un malaise. Vous pouvez également appeler le 31 17, signaler le malaise à une borne d’appel… Soyons attentifs les uns aux autres.

 

 

 

à lire aussi

Retour sur vos conditions de transport : les rails et les variations de température

239 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation : la canicule”

  1. aufri dit :

    C’est quoi encore ce borde*!! Trafic interrompu sur la ligne L! Bravo

    • hikkiPasser au statut dit :

      une caténaire a lâchée à cause de la chaleur : explications dans l’article ( très bien fait je trouve) de Jennifer.
      Bon courage à tous pour rentrer ce soir 🙂

    • bob dit :

      Ca va être fun ce soir.
      On a vraiment à faire à des amateurs:
      -L’hiver il fait froid
      -L’été il fait chaud
      -L’automne il y a les feuilles
      -Au printemps c’est la grève
      C’est comme ça tous les ans, mais on a toujours les mêmes problèmes et personne n’arrive à gérer…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bob,
      Effectivement ça va être dur mais qui dit canicule dit conditions exceptionnelles. Malgré toutes les mesures mises en place, la caténaire en gare de PSL n’a pas résisté. Les gilets rouges sont en renfort sur le terrain. Pas d’amateurisme juste des conditions difficiles sur la France entière et pour tous les services.

    • bob dit :

      Ca a quand même l’air d’avoir été préparé à la dernière minute, au vu du résultat de ces derniers jours…

    • michel92380 dit :

      C’est vrai que les conditions sont exceptionnelles aujourd’hui. Et comme en conditions ordinaires, il y a très souvent des problèmes, comment imaginer que la circulation des trains allait être assurée aujourd’hui.
      L’avantage, c’est que je sais que je vais rentrer en métro, je ne me ferai pas piéger comme hier soir par un train en panne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous rejoins hikki bon courage à tous, les agents sont en gare pour la distribution des bouteilles d’eau et assister les voyageurs. Des substitutions par bus sont mises en place en ce moment même entre Bécon et Nanterre Université. Bon courage à tous.

    • EPPasser au statut dit :

      En même temps, il semble que la ligne U circule. Donc il est possible de rejoindre les gares entre La Défense et St Cloud par le RER A. Mais on ne sait pas si des arrêts exceptionnels sont accordés pour Sèvres-Ville d’Avray et Chaville RD.

      PS: Actuellement, il semble que des navettes soient mises en place sur certains tronçons.
      Les trains en provenance de Versailles Rive Droite sont terminus Suresnes Mont Valérien pour repartir dans l’autre sens.
      Les trains en provenance de Saint-Nom la Bretèche sont terminus Saint-Cloud pour repartir dans l’autre sens.
      Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université.

    • hikkiPasser au statut dit :

      EP pourquoi terminus Suresnes et St Cloud ? pourquoi ne pas avoir poussé jusqu’à la Défense ? parce que pour rejoindre la gare de Suresnes à par passer par la U je ne vois pas ???? Sachant que la U en heure de pointe c’est toutes les 15 mn je ne vois pas non plus comment elle va absorber le choc ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je confirme, les navettes demandées pour assurer la liaison entre Bécon et Nanterre Université

    • marredesretards dit :

      Alors la je dis bravo, des bus de substituant, l’annonce tant attendu. Il devrait y avoir canicule everyday.mais question, ça veut dire qu’il n’y a pas de train?

    • EPPasser au statut dit :

      Il semble qu’il s’agisse de navettes ferroviaires (dixit le site Transilien).

    • marredesretards dit :

      Ah 🙁 bon en même temps si y’a des trains pas besoin de bus de substitution

    • EPPasser au statut dit :

      Mais Jennifer n’a pas parlé de bus.

    • EPPasser au statut dit :

      @marredesretard: Je n’avais pas vue le message de Jennifer plus haut.
      Les bus ne sont pas disponibles rapidement. Je crois qu’il faut compter 1h à 2h si tout va bien. Cela laisse le temps de revoir la circulation des trains et d’annuler les bus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Navettes trains mises en place

  2. EPPasser au statut dit :

    Et pour continuer, la recommandation loufoque:
    « Pour se déplacer entre Paris et Saint-Cloud :
    Utiliser le RER A entre Auber et La Défense puis le T2 entre La Défense et Saint-Cloud. »

    Or un titre de transport Paris-St Cloud ne permet pas d’emprunter le T2. Il faut un titre de transport Paris-La Défense et un ticket T+ ou 2 tickets T+ en arrivant avec la ligne 1 du métro.

    • JenniferPasser au statut dit :

      EP effectivement pas la solution optimale en terme de titre de transport. Je ne vais pas pouvoir joindre la gare de la Défense, tous les agents sont sur le terrain. En cas de besoin, ils seront présents pour aider les voyageurs dans ce cas de figure si particulier

    • hikkiPasser au statut dit :

      EP sur twitter il est dit que les VRD poussent jusqu’à la Défense d’où tenez vous votre info d’un terminus Suresnes ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      hikki,
      Je regarde en parallèle twitter et tout le monde est à fond. Nous sommes 3 dessus. Les trains pour Versailles sont origine et terminus la Défense

    • EPPasser au statut dit :

      C’était une info du site Transilien qui depuis a pas mal bougé. A l’heure actuelle voici les infos:
      « Les trains Paris-Saint-Cloud sont supprimés dans les deux sens.
      Les trains en provenance de Versailles Rive Droite sont terminus La Défense pour repartir dans l’autre sens.
      Les trains en provenance de Saint-Nom la Bretèche sont terminus Saint-Cloud pour repartir dans l’autre sens.
      Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université.
      La ligne U circule normalement entre La Défense et La Verrière. »

    • michel92380 dit :

      Le T2 est blindé en temps normal, alors aujourd’hui de toutes façons, c’est même pas la peine d’y penser.

    • marredesretards dit :

      Oui c’est vrai ça doit être l’insolation

  3. JenniferPasser au statut dit :

    Information de dernière minute après la demande des navettes entre Bécon et Nanterre : les trains Paris/Mantes s’arrêteront en gare de la Garenne Colombes jusqu’à nouvel avis (fin de l’incident)

  4. kiwi dit :

    Je vais devoir passer par le rer C vu que les lignes J et L ne fonctionnent plus. Mon pass navigo est zone 3-4 je fais comment pour aller à porte maillot puis Ermont Eaubonne ?

  5. EPPasser au statut dit :

    Dans les itinéraires alternatifs, il manque les options métro-bus.
    Ligne 10 (Pont de St Cloud)
    Ligne 9 (Pont de Sèvres) puis 171 pour Sèvres (centre-ville), Chaville, Viroflay, Versailles ou 426 pour Sèvres-Ville d’Avray

  6. La Fouine dit :

    « Trafic interrompu entre St Lazare et La Défense » ok pour aujourd’hui mais ne nous rejouez pas ça dans quelques semaines parce que le RER A sera neutralisé entre La Défense et Auber ! LOL

  7. TomayaPasser au statut dit :

    Je ne comprends rien. Pourquoi les missions PSL-Nanterre U ne roulent pas?

    Sur le site transilien il est écrit: »Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université. »

    Et sur le blog on parle de bus…Alors y’a t’il des trains entre becon et Nanterre U ou alors ce sont des bus???

  8. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Voici le dernier message sur Twitter reprise progressive du trafic au départ de Paris St Lazare les trains à destination de Versailles/ st Nom seront omnibus. 3 aller/retour par heure.

    • EPPasser au statut dit :

      3 A/R / h pour chaque destination ? Et plus de navette au départ de La Défense et de St Cloud ?
      Est-il possible d’avoir les arrêts exceptionnels de la U à Sèvres-Ville d’Avray et Chaville RD pour décharger la L ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Difficile de faire de l’info trafic sur le blog en temps réel… Je ne pense pas que le COT prévoit des arrêts supplémentaires.

    • EPPasser au statut dit :

      Ca va par être possible de mettre tout le monde dans les trains. Déjà avec un train en moins c’est limite mais là il va en manquer un paquet.
      Sinon, le COT peut faire un « vis ma vie » voyageur pour ce rendre compte de l’utilité de ces arrêts.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai vu votre Tweet et je l’ai relayé en interne.

    • bob dit :

      Ce serait une bonne idée, pourtant…
      Allez un petit effort, vous pouvez y arriver, ça éviterait des malaises dans les trains…

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous. Je vois avec le COT.

    • EPPasser au statut dit :

      En même temps, le site Transilien n’est plus à jour depuis 16h23 !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si vous avez possibilité de le twitter le COT est en direct sur le fil

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Navettes train entre Bécon et Nanterre
    Ligne J dessert la Garenne Colombes
    Report sur le RER A pour Cergy
    Attente d’autres infos sur le sujet

  10. Duero dit :

    Je me pose vraiment des questions sur les nouveaux trains mis en place sur la ligne L. Outre le fait qu’ils ont moins de places assises (et pas vraiment plus de places debout !), aucune fenêtre ne peut être ouverte. Quand la climatisation ne marche pas, cas du train de lundi soir Paris Versailles RD vers 19h30, c’est carrément inhumain de faire voyager des gens dans des conditions pareilles. A défaut d’avoir du frais, tous les trains ne peuvent pas avoir une climatisation au taquet on est d’accord, il est impératif que sur ce genre de ligne on puisse ouvrir les fenêtres pour avoir ne serait-ce qu’un semblant de courant d’air. M’est avis que les concepteurs de ce sauna ambulant ne doivent pas beaucoup voyager dans « leur » train.

    • EPPasser au statut dit :

      Ce n’est pas un nouveau train mais une des 2 rames modernisées pour la GCO. Dès que la parc sera de nouveau suffisant, elle retournera faire sa petite navette.

  11. marredesretards dit :

    Apparemment on peut récupérer des trains direction Saint lazare à maisons laffitte qui seront omnibus vous confirmé Jennifer?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non marredesretards seuls les RER circulent sur cet axe donc destination Auber

    • marredesretards dit :

      Finalement je suis allé à maisons laffitte et l’info à été confirmé. Mais ils viennent de retirer le train j de l’affichage.

    • marredesretards dit :

      Ben c’est pas l’info qui est donné, ils disent que le j va s’arrêter à maison laffitte et sera omnibus jusqu’a la garenne et à la garenne il y aura une correspondance pour rejoindre becon… si c’est pas ça faut corriger le tire l’info est donnée toute les 5 min à maison laffitte

  12. EPPasser au statut dit :

    Yeah, la fête ce soir. Interruption à Monparnasse (N et U) également: https://twitter.com/lignesNetU_SNCF/status/616258005902970881

    • JenniferPasser au statut dit :

      Impossible de joindre le COT et la ligne U est touchée. Nous n’aurons vraisemblablement d’arrêts supplémentaires.

    • EPPasser au statut dit :

      Merci Jennifer d’avoir essayé. Vu les problèmes qui s’accumulent, je pense que je vais prendre l’option métro+bus.

      Bon courage à ceux qui n’ont pas d’alternative.

  13. mlman dit :

    Parlons en des nouvelles rames climatisées : Les verra-t-on en ces periodes de forte chaleur…..aux heures de pointe ? Sont elles réservées aux heures creuses comme ce fut le cas pendant des mois lors des remplacements du RER A ? Ou alors ce sont (comme le RER A) des rames dans lequelles le conducteur…..ne controle pas la climatisation (uniquement en maintenance par Alstom avec les délais que l’on imagine) !
    Mais pure spéculation gratuite de ma part j’avoue

  14. gg92Passer au statut dit :

    100% RATP M2, RER A et T2 Bilan 40, mns de trajet Climatisé.
    Vive le Navigo séparé marre de payer pour rien…
    Un CLIENT volé par la SNCF.

    • EPPasser au statut dit :

      Je ne sais pas dans quel état je vais arriver chez moi parce que M6 et M9 ne sont pas climatisés (sauf si j’ai la chance de tomber sur une MF01).

    • gg92Passer au statut dit :

      Bon courage, inutile de suivre les conseils de la SNCF, car c’est apparement la Totalité sur réseau Transilien qui souffre…
      Vive La RATP qui ne rime pas « Avec rentre avec tes pieds », ELLE !!!

    • EPPasser au statut dit :

      Bon, j’ai pas trop galéré avec l’option métro+bus mais c’était limite. Déjà la ligne 6 est en plein air donc les rames ressemblent à des couscoussières SNCF, la surpopulation en moins. J’ai eu de la sur la ligne 9 car c’était un MF01 donc réfrigérée. Par contre, le bus (ligne 426), c’était l’option sauna: bus plein, 10 minutes d’attente avant le départ et pas de clim. En sortant du bus, j’ai presque eu froid.

      Mais bon, vu la situation des lignes L et U avec l’interruption entre St Cloud et Versailles RD ainsi que l’incertitude sur Montparnasse, c’était certainement la meilleure solution. Mon temps de trajet n’aura été allongé que de 30%.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Je suis usager du 426 aussi 🙂

  15. RobertMichel dit :

    Bon y’a des trains ou pas ?
    http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=trafic affiche « aucun train » mais pour http://www.transilien.com/gare/VERSAILLES-RIVE-DROITE-8738286 aucun problème, tout le monde circule.

    Visiblement personne pine rien, le seul truc qui a l’air clair c’est qu’on va mettre deux heures à rentrer, mais ca c’est sans surprise.

  16. JenniferPasser au statut dit :

    Bonne soirée à tous, je vais également essayer de rentrer à mon tour. La vigie et le COT sont sur twitter, des alertes ont été envoyées via l’appli. Nous avons vécu ensemble, cet après midi cahotique. J’ai eu une idée pour mieux vous faire comprendre les coulisses et comment ça se passe. Je vous en reparle demain.
    Un dernier conseil avant de rentrer pensez à bien vous hydrater.

    • marredesretards dit :

      Je confirme ligne j s’arrêté à maison laffitte et est omnibus jusqu’a la garenne. Je viens d’en avoir un

    • La fouine dit :

      « Pensez à vous hydrater » oui surtout dans les conditions de transport qui sont les nôtres ce soir encore ! Cette recommandation est presque de la provocation non ?

    • anaisata dit :

      Ha oui et pas qu’un peu!!!! Surtour quand on sait qu’il y a quelques semained la SNCF distribuait des barres chocolatés et autres trucs completements futiles aux bacheliers . La il fait 40 degrés gros problème de trains mais personne pour distribuer des bouteilles d’eau . La SNCF devrait revoir ses priorités

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisata,
      Je suis assez surprise de votre commentaire concernant la distribution de bouteilles d’eau. Dans quelle gare étiez-vous pour que je puisse reboucler avec l’équipe de la gare ?
      Merci

    • gg92Passer au statut dit :

      Inutile de nous expliquer, vous êtes tous des nuls sur toute la ligne « L », reconvertissez vous en porteurs d’eau, vous êtes tout juste bon à ça.
      Un CLIENT très énervé (Parmi tant d’autres)

    • TomayaPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Jennifer pour nous avoir aidé à nous informer sur le trafic en cet après midi.
      Le hic c’est qu’après 17h21 vous êtes tranquillement rentrée chez vous.
      Quand il y a une grosse galère à bmon travail, que mon responsable me le demande ou non je reste pour essayer de faire au mieux.
      Et moi je n’ai pas accepté de mission de service publique dans mon contrat de travail.
      Et pourtant comme de nombreuses personnes j’ai des enfants que je dois récupérer le soir.
      Vous dites qu’il n’y a pas d’amateurisme dans votre gestion.. Je pense que si au contraire et que c’est manifestement doublé de jemenfoutisme. Vous me trouverez probablement borderline, je dis ce que je pense ne vous en déplaise.

    • La fouine dit :

      C’est vrai que la phrase de Jennifer « je rentre chez moi » alors que le bateau prend l’eau de tous les côtés, est un peu choquante !

    • gg92Passer au statut dit :

      Tomaya, La fouine et tous les heureux naufragés de ce soir :Faites gaffe la censure vous guette, je viens d’en être victime. C’est ça la GLASNOST version SNCF, lorsque l’on se permet de censurer, on évite le « Je rentre chez moi » synonyme de « Débrouillez vous avec Notre BORDEL »

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92, souhaiteriez vous que ce commentaire apparaisse réellement ??? Je ne dirai plus je rentre chez moi puisque je ne suis qu’un agent SNCF donc sans vie … En attendant ma présence dans les commentaires sur le blog prouvent à mon sens que je compatis et que je tente de trouver les explications et des solutions pour vous.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Ben alors Jennifer, on vous sent agacée aujourd’hui (j’en veux pour preuve tous les « ???? » qui ne sont pas habituels chez vous et les mots écrits en majuscule= cri sur le net).

      Personne n’a dit que vous n’aviez pas de vie; on en a tous une avec nos tracas et nos obligations!
      Vous n’avez aucun compte à nous rendre certes vous avez raison, mais votre départ hier à 17h21 (avec un « je vais essayer de rentrer ») montre effectivement votre engagement et votre implication quand le bateau est en train de sombrer…
      Après tout dépend d’où on met le curseur…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous comprends tout à fait, c’était une journée particulièrement difficile.
      J’ai partagé toutes les informations que j’avais en ma possession avec vous.
      Sincèrement désolé.

    • hikkiPasser au statut dit :

      de toute façon qu’est ce qu’elle aurait pu faire en restant toute la nuit: rien !! nous informer de quoi : qu’il n’y avait pas de train ça on l’a vu merci

    • teabov dit :

      Excellent! Comme pour le Costa Concordia ou le ferry Coréen… le capitaine qui quitte le navire en pleine tempête… 17h21 c’est précis comme une horloge Suisse… Je pense qu’il n’y a que là-dessus que la SNCF est à cheval sur les horaires…

    • EwenouPasser au statut dit :

      Moi aussi j’ai une idée.
      Si vous avez trop chaud….surtout rester chez vous.

      PS : je suis parti bien après 17 H 21 et j’ai mis 2 H 30 pour rentrer.
      Et je suis désolé de ne pas avoir suivi votre conseil. J’attends toujours ma bouteille d’eau.

    • philippe75 dit :

      Comment s’hydrater quand on attends dans la chaleur un train qui ne vient pas? j’attends l’explication

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

      dans beaucoup de gares italiennes sur les quais où à proximité de la gare il y a souvent une fontaine ou un point d’eau sans parler des toilettes qu’on trouve même dans des gares de petites tailles ( par contre les grande comme Milan deviennent elles aussi payantes )

    • JenniferPasser au statut dit :

      COLOMBOROL92,
      C’est vrai qu’en France nous ne disposons pratiquement plus de fontaine mais ce serait une très bonne solution. Je transmets mais après je ne pense pas que nous en aurons demain dans toutes les gares. Ça reste une excellente idée

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

      Jennifer , des point d’eau potable ça ne devrait pas être trop sorcier à installer , certaines gares du réseau Saint Lazare ne dispose de rien , il n’y a même pas un bistrot à proximité je pense par exemple à Vernouillet Verneuil et quand bien même l’eau qui devrait être un bien public devrait être accessible dans n’importe quelle gare à mon avis , le plus serait aussi de réinstaller des toilettes dans chaque gare même à faible fréquentation surtout que on va vers la suppression des toilettes dans les trains ( les vb2n en ont mais quasi toujours condamnés ) . Les voyages et l’attente dans les gares pouvant être longs comme ces derniers temps ça ne serait pas du luxe !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas sorcier, pas sorcier.. je me renseigne ! Mais c’est une bonne idée !

    • EPPasser au statut dit :

      Si en même temps le sorcier pouvait résoudre tous les problèmes de la ligne L, ça serait sympa. 😉

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer , bien sûr ça ne se fait pas en un claquement de doigt ! Cependant une arrivée d’eau potable dans les gares en milieu urbain , ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés , au moins les gares en travaux comme Bécon , ou Nanterre U par exemple pour commencer , d’ailleurs dans ces pôles importants est il prévu l’installation de toilettes par la même occasion ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’y suis tout à fait favorable personnellement un point d’eau potable gratuit comme il existe dans certains parcs…les toilettes, encore une autre histoire : certains sont « créés » comme à la Garenne Colombes, l’ouverture se fait avec un Navigo. Je vois avec les porteurs de projet.

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

      Jennifer,il y a un gros trou en gare de Bécon côté Courbevoie , allez hop un petit raccordement d’eau ils vont bien nous fignoler ça !

  17. marredesretards dit :

    Mais c’est un vrai four par contre

  18. Sanzo92 dit :

    C’est marrant, je suis en train de poireauter à Nanterre Université et il y’a personne qui distribue des bouteilles d’eau?
    Vous vous foutez royalement de la gueule des gens. Peu m’importe que tel matériel ai lâché. Si c’était exceptionnel on pourrait pardonner mais c’est presque quotidien, yen a plus que ras le bol ! Déjà ce matin il y avait des trains supprimés avec guichet fermé à l’arrivée (aucun espoir d’avoir un billet de retard)! Une honte !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sanzo92,
      Après appel auprès des responsables de la gare de Nanterre Université, il y a eu un soucis lors de la livraison des bouteilles d’eau. Le nécessaire est en cours et des stocks sont en cours d’acheminement.
      Pour obtenir votre bulletin de retard, vous pouvez l’éditer sur le site Transilien.com

  19. RobertMichel dit :

    Haha, « service indisponible » pour les horaires en ligne. Le site web a fondu aussi?

    • La fouine dit :

      Je confirme, ça fait une demie heure que j’essaie sans résultat autre que service indisponible !

  20. mlman dit :

    bon ben comme tous les jours bon courage à ceux qui vont essayer de décoder les « informations » données pour s’en sortir…. avant qu’un inévitable malaise voyageur ne vienne amplifier les pbs

  21. Pierre_D dit :

    Bon je vais me lancer à 19h, j’espère que le trafic sera entièrement rétabli d’ici là. 🙂

  22. COLOMBOROL92Passer au statut dit :

    Visiblement ça s’enchaîne , accident routier à Marly ( interruption entre Marly et Saint nom , et panne d’un train à Viroflay ( interruption entre Saint Cloud et Versailles ) il débute bien ce mois de juillet ! Bon courage à tous !

  23. marredesretards dit :

    Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec les commentaires, je trouve justement que la il y a eu de l’informations et des gilets rouge un peu plus pro que d’hab et plus agréable. Je suis resté à St lazare avec une charmante gilet rouge aux beaux yeux bleus qui m’à très bien informé.
    Le seul bémol est que la sncf à encore oublié qu’elle avait une ligne qui part de Cergy à St lazare et donc pas de gilet rouge et pas vraiment d’info. J’ai pu récupérer un j à maison lafitte mais suite à une mauvaise info des gilets rouge à la garenne je me suis retrouvé à St lazare qui était un vrai bordel.
    J’espère que demain ne sera pas pareil, sinon il faut dire à ceux qui peuvent éviter le train de l’éviter et prévoir des bus plus tôt prêt à intervenir.

  24. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Voici le dernier communiqué de Transilien. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir été touchés par cette rupture de caténaire et par les conséquences de la canicule.

    Ligne L : trafic extrêmement perturbé. L’ensemble de la ligne est concerné. Le trafic reprend peu à peu entre Paris et la Défense (Hauts-de-Seine) ainsi qu’entre Paris et Bécon-les-Bruyères, dans les deux sens. Entre Paris et Cergy-le-Haut (Val-d’Oise), il n’y aura pas de reprise avant la fin de soirée. Les trains Paris-Saint-Cloud et Paris-Marly-le-Roi sont supprimés dans les deux sens. Sur l’axe Paris-Versailles, le trafic est interrompu en raison d’une motrice en feu en gare de Viroflay.

    Nous apprenons qu’il y a des NAVETTES FERROVIAIRES entre Bécon et Nanterre U. C’est donc possible, alors que la voie centrale de Bécon pour la ligne L3 n’est accessible que dans le sens Paris-Banlieue, mais pas dans le sens Banlieue – Paris.

    J’en déduis qu’on a, en catastrophe, utilisé dans le sens pair, à la sortie de Bécon vers Asnières, utilisé l’aiguillage qui permet de refouler vers la voie centrale. Mais cette opération est TRES COMPLIQUEE et suppose que le conducteur de la rame CHANGE D’EXTREMITE pour repartir en direction de la banlieue, soit sur voie centrale soit sur voie 1.

    Et quand on lit que « le trafic reprendra vers 23 h », c’est idiot, puisque, depuis plus de 3 semaines, la ligne L3 EST FERMEE à partir de 22 h 30. Alors, pouvez-vous m’expliquer comment le trafic peut « reprendre »….

    • marredesretards dit :

      @Lambert Bonjour, la navette entre nanterre U et bécon, il faut déjà arrivé jusque là.

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

      oui c’est vrai que les trains viennent au compte goutte , visiblement ça coince de partout , espérons que demain il y ait un retard à la normale , c’est à dire juste des trains supprimés et retardés

    • COLOMBOROL92Passer au statut dit :

       » un retour à la normale  » , le lapsus …

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir LAMBERT,
      ça sent l’impro à plein nez, c’est mieux que rien, surtout que ce n’est toujours pas réparé.
      Je note de l’arrogance et de la désinvolture au lendemain de la réunion, c’est dommage.
      Bon courage pour demain.

  25. alb64Passer au statut dit :

    Le train en panne à Viroflay vient de partir.

  26. Blacky dit :

    39 degrés. Soirée noire sur Saint-Lazare, toutes les lignes L sont à l’arrêt de paris à marly, de Viroflay à Achères.. A 17h21, la chargée de com’ rentre chez elle. Bonne soirée surtout.

    Rendez-vous bientôt jpour des tours en cabines, des visites transparence on se dit tout, des tchats, des twitters, des balade-toi dans ma gare, des on se rencontre autour d’un café/croissants, des appuie sur le bouton pour dire que ma gare est belle en écoutant le piano avec sérénité, des Bernard vous raconte son boulot la main sur le coeur tellement il aime son métier, sa boite, ses clients. Mais surtout entre 09h00 et 17h00 hein.

  27. grossominetto dit :

    On nous a beaucoup parlé des problèmes de rails mais cet aprem ce sont les pannes de train et de d’alimentation électrique qui bloquent entre PSL- La Defense, St Cloud-Versailles RD, et la ligne U en entier…..
    Pour l’instant rien côté signalisation ni LRS, ouf…
    Il faudrait tout de même avoir un entretien et des normes suffisants pour que le matériel tienne, plus des moyens de secours si besoin (autrefois: motrice de réserve). Combien de temps pour dégager la rame de Viroflay ?

  28. zygelisa dit :

    Vive la retraite!

  29. grossominetto dit :

    Ah j’oubliais les caténaires qui se détendent….
    Autrefois la tension de la caténaire était assurée sur un tronçon par un contrepoids qui tirait dessus: par définition insensible à la température.
    Pas vérifié si ça existe toujours mais on a perdu le truc ou ça coutait trop cher ?
    Si il faut aller tendre ou détendre la caténaire quand il fait chaud ou froid on n’en est pas sorti….
    J’ai vraiment l’impression que tout un savoir-faire du chemin de fer s’est peu à peu perdu.

    • EPPasser au statut dit :

      Le contrepoids existe toujours mais ne fonctionne que pour un plage de température. En dehors de cette plage, il faut l’ajuster.

  30. JVM dit :

    Tout est rouge ce soir sur le réseau IDF !

    En l’occurrence la situation exceptionnelle a fait péter de nombreuses installations et trains. Je trouve que les agents présents s’en sortent bien car le bordel est généralisé.

    J’ai eu de la chance pour rentrer de Nanterre U à Clichy avec un des rares trains qui roulait mais rien que ce petit trajet a été très difficile à supporter sans air, sans clim, sans eau (à chacun de se débrouiller là dessus) à plus de 35° dans la rame c’est sûr.

    Bon courage à tous pour ce soir et pour les jours à venir qui s’annoncent TRES DIFFICILES.

    PS : faites rouler des franciliens au lieu de les garer à la Garenne !

  31. Pierre_D dit :

    Mouuuarf! Il est 19h48, cela fait 35min que j’attends un train annoncé à 19h30, toujours rien.

  32. Pierre_D dit :

    Ah tiens le train annoncé pour Marly, puis retardé, vient d’être remplacé par un train pour Versailles à l’écran, qui lui même est « retardé ».

  33. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    TF1 À TOUS !

  34. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Ah non pas de reportage finalement , juste une petite parenthèse du journal pour dire que le trafic était perturbée à Saint-Lazare à cause des fortes chaleurs …

  35. Pierre_D dit :

    L’unique train du soir pour Marly est bondé.

    Vais-je battre le record de 1h30 établi en avril?

  36. Pierre_D dit :

    Quoi de mieux qu’un train bondé pour expérimenter la canicule? C’était une question que je ne m’étais jamais posée, merci la SNCF.

  37. Mathilde dit :

    Beaucoup ayant déjà râlé, je ne vais pas en rajouter.

    Je tiens à remercier l’efficacité des gilets rouges que je vois pour la première fois à la Défense. C’est loin d’être facile d’avoir le sourire quand on sait qu’on va sur le quai se faire engueuler. C’est peut être leur boulot mais leur patience sourire et gentillesse ont sacrément détendu l’atmosphère.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Dommage j’étais pas sur place mais en tout cas bonne nouvelle de savoir qu’ils sont souriants !

  38. Pierre_D dit :

    1h20 pour rentrer chez moi, record non battu.

    Camarades, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de la République sera accompli, je vous porterai au pinacle. Là, vous serez l’objet de mes plus précautionneuses sollicitudes. Les usagers vous reverront avec joie, et il vous suffira de dire « J’ai bossé sur PSL » pour que l’on réponde, « Voilà un brave ».

  39. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Très drôle que le portail de la gare de Montreuil soit fermée vers 17:45 et la personne n’avait pas pensé qu’il y aurait des gens qui rentreraient à Versailles à partir de l’heure que j’ai indiquée.

    Dites-moi tous les agents de la SNCF ont bien des talkies-walkies, alors pourquoi la personne n’a pu être prévenu avant ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Je transmets pour s’assurer que cela ne se reproduira plus dans ce genre de situation. Néanmoins, la radio « talkie walkie » est avant tout là pour maintenir une relation entre le COT et les gares, ainsi que le PIVIF. Les communications sur les circulations sont à privilégier lors de tels incidents. L’accès de nuit devait être ouvert alors ?

  40. Arnaud C. dit :

    Ce qu’on a vécu aujourd’hui était encore une fois tout bonnement scandaleux.
    Jennifer, vous me trouvez « borderline » ? Plus que limite ? Pas de problème, je vais rester sobre :
    – vu ce qu’on vit depuis le mois de mai sur cette ligne, je demande le remboursement de l’intégralité du mois du juillet. Et ne me renvoyer pas vers le STIF ou je ne sais quoi, la SNCF a parfaitement la capacité de le faire, elle l’a déjà fait.
    Pas d’excuse bidon, à service déplorable, paiement en rapport.

    Et j’invite tous les usagers qui passent par ici à venir s’ajouter à cette demande. Peut-être qu’enfin messieurs Monnet ou Krakovitch arrêteront de faire comme si de rien n’était…

    Oui gg92, il faut faire quelque chose mais parler avec les dirigeants de la SNCF ne sert à rien. Il faut taper là où ça fait mal, le portefeuille…

    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • anaisata dit :

      Tout à fait d’accord avec vous ! Remboursement du mois de juillet .
      Et s’il faut aller plus loin (action de groupe) je suis de la partie .

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour ,
      Je vous rejoins également en ce qui concerne Mr Monnet et Krakovitch.
      C’est malheureux à dire mais y’a que la vérité qui blessé mais ce sont de très mauvais directeurs . Sa on va pas se le cacher hein ? Je pense que même les agents pensent la même chose mais ils ne l’admettrons pas , ce que je peux comprendre …
      Vivement à ce qu’il y ait un successeur sa devient plus possible.
      Mais pour ceux qui vont de La Défense vers St-Clojd , je vous conseille d’emprunter le T2 en cette période car il est systématiquement climatiser et il est très agréable , il fait tout le temps très très frai , on à l’impression de rentrer dans un réfrigérateur . J’ai dors-et-déjà fais un courrier à la RATP pour les remercier !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Enfin on va trouver une autre solution .
      Il faut payer justement car sans payer , il n’y aura plus d’argent et donc impossible d’investir pour améliorer .
      Il faut trouver d’autres solutions … 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir Arnaud bien sur qu’il faut quelque chose de massif, c’est dommage que ce n’est pas eu lieu hier,on n’aurait pu s’inviter à la Surprise Party , un bon champagne bien frais pour arroser ça…..
      Je pense que ça les préoccupaient de nous voir débarquer à leur cocktail
      Le problème est d »arriver à se grouper pour peser face à la SNCF.
      D’autres imbécilités se préparent… Croyez moi ça urge !!!

    • marredesretards dit :

      Il y a un onglet remboursement sur le site transilien, mais il ne sert à rien on vous répondra que les conditions ne sont pas réunies pour un remboursement. Quand vous demandez quelles sont les critères la réponse sera: »nous ne pouvons répondre à cette question, les conditions changent et sont à l’appréciation du directeur de ligne ». En gros c’est à la tête du client, j’ai gardé l’e-mail tellement j’ai trouvé la réponse à la fois marrante et d’une grande stupidité. Je ne suis même pas sur que ces demandes soient remontées. Drôle de société de service quand même…

    • Azz (Cliente ligne L) dit :

      Tout à fait d’accord avec Arnaud C.
      Le service est déjà particulièrement déplorable (et je pèse mes mots) en règle générale, mais aujourd’hui c’était le pompon.

      Comment expliquez-vous que chaque matin mon trajet soit rallongé de 5 à 10 minutes ? J’en viens à prendre 2 trains d’avance pour être certaine d’arriver à l’heure au travail. Et par pitié, même si votre article est assez bien construit, ne venez pas me parler de la canicule pour raison principale de ces retards à répétition, parce que ça fait plusieurs mois maintenant que je prends ce même train tous les matins, et pas une seule fois il n’est arrivé à l’horaire prévu (Train de 9h10 à Sèvres Ville d’Avray direction PSL pour info).

      Ce soir n’en parlons même pas. Ou plutôt si, d’ailleurs j’ajoute à la demande de remboursement d’Arnaud C une demande d’information, parce que 3 gilets rouges dans la gare, qui vous disent qu’ils « ne peuvent pas vous en dire plus que ce qui est déjà dit au micro », très franchement, c’est limite niveau info.
      Autre demande d’info : merci de nous alerter si vous prévoyez ce genre de problèmes de chaleur. Autrement que par ce blog obscur dont pratiquement personne n’a connaissance.
      Demain je prends un steak et des patates sur moi, au moins j’aurai de quoi faire un barbeuc dans le train pendant le trajet interminable par 60°C dans la rame. La clim c’est pour quand ?

      Pour rappel, nous ne sommes pas que des usagers (ni des veaux comme on pourrait le penser parfois), nous sommes des clients, et vu le prix de l’abonnement, la moindre des choses serait de s’aligner au niveau de la qualité de service.

      Excellente soirée à vous.
      Bien cordialement.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      « Autrement que par ce blog obscur dont pratiquement personne n’a connaissance. »

      c’est exactement le contraire: sachez pour info que non seulement c’est le plus connu de par les communications directes Agents et Clients (que vous ne pouvez pas avoir, on parle ici de conversations en direct Client => Agent, j’en ai été moi-même surpris d’ailleurs, beaucoup sont des connaiseurs de par ce qu’ils y ont lu) mais en plus, exclusivité inégalée, plus de 95% du schéma directeur du STIF pour L/U est directement issu des communications relevées sur ce blog,

       » parce que ça fait plusieurs mois maintenant que je prends ce même train tous les matins, et pas une seule fois il n’est arrivé à l’horaire prévu (Train de 9h10 à Sèvres Ville d’Avray direction PSL pour info). »
      c’est bien entendu exagéré, le train 133492 a certainement du avoir des écarts horaires mais certainement pas tous les jours.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      c’est d’ailleurs même un des trains les mieux placés: pas de conflit au départ, pas de coupe en amont, tracé 5′ derrière le DEFI 164376, c’est réellement le sillon théorique le plus « effi ace »

      par contre, c’est sur, sans détailler, les 3 trains suiveurs sont bien moins lotis.

    • bob dit :

      Oui, ne détaillons pas, parce qu’on connait la situation déplorable du service en heure de pointe…

    • Arnaud C. dit :

      Objectivement Paulo, combien de clients/usagers/rôtis de la L viennent sur ce blog ?
      C’est loin d’être la majorité. Et ceux qui y écrivent encore moins.
      Donc oui, utilisé comme moyen de communication par la SNCF, on peut parler d’obscur.

      Il y a eu un peu plus de monde à cause de l’histoire des strapontins, les gens découvrant ce blog par l’intermédiaire des affichettes placardées dans les (ou le ?) train(s) concerné(s). Mais sans plus.
      J’ai d’ailleurs l’impression que celui de la J est – pour rester sur PSL – beaucoup plus utilisé.

      Ensuite, on est heureux d’apprendre que ce nous écrivons est lu parce que ce n’est pas toujours l’impression que cela donne (je parle bien évidemment des décideurs qui préfèrent les séances avec petit fours et champagne frais plutôt que de descendre sur le terrain quand les problèmes se présentent).

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Ensemble de la ligne.

      Prévoir d’importants allongements de temps de parcours jusqu’en fin de soirée.

      Motif : panne d’un train à Viroflay Rive Droite, accident routier à Marly le Roi et défaut d’alimentation électrique à Paris Saint Lazare.

      Je plains à tout veux qui étaient en pleine ligne .
      3 incidents , sa va faire un train qui aura 2 années de retards …

  41. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Mais aujourd’hui , pas de ligne L pour le reroeuve , j’imagine même pas comment vous avez dût souffrir …

  42. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

     » Pas de ligne L pour le reroeuve  » je disais  » Pas de ligne L pour le retour « 

  43. bob dit :

    La defense a 20h:
    Une charmante gilet rouge nous informe que le traín de la U dessert Chaville et part dans 2 min (meme elle est contente pour nous)
    10min apres, constat: pas de conducteur…???
    Sans AUCUN Message d’info!!!
    30min pour atendre un traín pour aller vers Versailles, bondé, surchauffé…
    Vous êtes de gros NULS qui avez raté le passage au 21ieme siècle.
    Pas d’autre mot je crois

  44. RobertMichel dit :

    2h30 pour faire un Versailles Puteaux, avec la fin en uber depuis Issy (58€), qui dit mieux? La SNCF au sommet de son art : aucune info nulle part, des gilets rouges inutiles et souvent limite hostiles, des trains pourris et sans clim ni fenêtre. Merci les amis!

  45. François L2 dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Ce soir, j’ai mis 1h20 pour faire PSL- Chaville! Cela fait un petit moment que je n’ai plus fait de commentaires; je suis bien lôti ca

  46. François L2 dit :

    Bonsoir Jennifer,

    ce soir, j’ai mis 1h10 pour faire PSL – Chaville en prenant la ligne N pour rentrer! Je trouve scandaleux qu’il n’y ait aucune mais aucune information aux CLIENTS! Prudent, après ce qui s’est passé tout cet après-midi et ce soir, avant de prendre le train de 22H55 pour VRD, je vérifie Vianavigo, Transilien, Twitter, ils annoncent TOUS une circulation normale alors qu’arrivé à PSL, il n’y a AUCUN train, les CLIENTS sont laissés à l’abandon, aucune annonce par Haut-parleur, le gars ou la fille doit être muet(te), AUCUN gilet rouge, j’ai même pris les photos tellement c’est rocambolesque: d’un côté le smartphone qui annonce une circulation normale et de l’autre l’écran principal de PSL avec aucun train pour VRD! Tous étaient perdus, ne savant pas quoi faire pour rentrer, ils n’ont qu’à se débrouiller!!! Les gens étaient fatigués par cette chaleur, aucun distribution d’eau! Aujourd’hui, je suis sûr que pour beaucoup de personnes, on a atteint un point de fatigue de cette Ligne. La seule chaleur d’une seule journée fait tomber tout le système à PSL, alors imaginer sur plusieurs semaines… Vous êtes vraiment nuls à la SNCF, vous ne savez ni anticiper ni réparer les dégâts rapidement, ni gérer les clients qui vous paient rubis sur ongle pour vos services exécrables! Je rejoints tous les autres et demande le remboursement complet pour le mois de JUILLET! Loin de me réjouir, je suis attristé par l’obsolescence de cette société qu’est la SNCF!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour, je pense que la situation a été largement relayée par les médias annonçant des perturbations jusqu’à la fin de journée.
      Je comprends votre agacement mais néanmoins à 22h55, le dispositif n’est plus le même qu’en heure de pointe.
      Après il y a chaleur et chaleur, hier c’était la CANICULE !!!!

    • Kevin_asnieres dit :

      Cet hiver , en cas de fortes gelées , les usagers pourront ils payer qu’une partie de leur abonnement ? Vous comprenez , c’est pas de notre faute , comme il fait froid , nous devons chauffer plus chez nous et du coup notre pouvoir d’achat baisse – donc je vous remercie pour votre compréhension.
      Prendre des gens pour des imbéciles , ne pas assumer ces responsabilités : c’est à la portée de tous le monde – Respecter ses engagements , c’est plus compliqué – La Sncf saura t’elle se montrer digne et responsable en indemnisant toutes ces personnes victimes des erreurs du passé de la SNCF ?
      Je ne suis pas là pour insulter ou manquer de respect à qui que ce soit mais simplement EXIGER que le service que je paye d’AVANCE en début de mois me soit rendu ou bien remboursé –

  47. marredesretards dit :

    La Sncf sait elle qu’elle gère la ligne psl-cergy dans les 2 sens? Il n’y avait aucune information en gare ni gilet rouge après maison lafitte. Il a fallu se debrouiller pour avoir une information. L’info que les trains de la ligne L étaient supprimés n’à même pas été communiqué. La seule info que j’ai pu avoir n’à même pas pu être confirmé alors qu’il suffisait de vérifier. Il serait bon de vous rappeler que vous êtes censé faire votre travail sur cette partie de la ligne aussi, et c’est pas la 1ere fois que je le signal, donc essayer de faire un effort pour aujourd’hu en cas de problème.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marredesretards,
      J’ai essayé d’appeler le COT hier mais comprenez que je n’étais pas la seule. Cette information concernant la desserte de la gare de Maisons Laffitte par la ligne J ne m’étais pas parvenue.Sachant que le RER desservait cette gare, je me suis attachée à trouver des réponses pour les gares moins bien desservies. Lors de notre retour d’expérience suite à la journée d’hier, nous déplorons effectivement le manque de renfort en gare. Ce point a été transmis pour y pallier lors de prochains incidents.

    • marredesretards dit :

      Merci pour la réponse, il faut quand même savoir que sur ce trançon, les clients qui prennent le L, non pas forcément le choix, il dessert les gares de nanterre U becon et clichy. Prendre le rer a est une galère il faut perdre du nanterre préfecture et ensuite aller à auberge pour récupérer St lazare, qui n’est déjà pas très sympa en temps normal aux heures de pointes alors imaginez hier. De plus ce n’est pas seulement hier, cette ge gare est minuscule étroite en heure de pointe quand il n’y a pas de train très dangereuse, et je rajouterais qu’il n’y à pratiquement jamais personne de la sncf et très rarement des annonces sur les problemes

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est exactement ce qui m’inquiétait hier les gares entre Paris et Bécon. Nanterre Université dispose du RER mais pour les vallées, Bécon, la Garenne, Clichy c’est plus compliqué, d’autant plus que pour beaucoup de compagnie d’autobus les horaires d’été ont débuté. C’est vrai qu’hier vu le nombre de trains en circulation c’était véritablement une forte affluence ajoutée aux fortes chaleurs.

    • marredesretards dit :

      Mais comme je disais ce n’est pas juste hier, êtes vous déjà allez à acheres ville, gare mal contraire on se croirait dans le désert et l’hiver dans le grand nord. Si vous n’avez pas de train vous n’avez aucune solutions car c’est une gare isolé et il n’y ajamais personne, elle est souvent fermée, le tourniquet sont souvent en panne et les contrôleurs mettent quand même des amendes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je connais très très bien cette gare ainsi que ce secteur géographique c’est vrai que ce coin est plutôt campagne, bien que la ville dispose de tout pas plus loin vous avez la gare d’Achères Grand Cormier et là c’est le désert même pas une boulangerie, rien.
      Par contre Achères Ville est plutôt bien fournie côté bus pour Poissy, Conflans, il me semble même St Germain mais il faudrait que je vérifie.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Par contre en cas de panne des tourniquets les contrôleurs mettent des amendes ? Je me renseigne

    • marredesretards dit :

      Gare mal construite je voulais dire

    • marredesretards dit :

      Dans le train oui, et ce n’est pas la seule gare, ça arrive à houille aussi

    • marredesretards dit :

      Effectivement des bus pour poissy mas directe saint lazare avec un stop à houille, train remplie et quand on pas la chance d’avoir celui à étage on a la vieille boîte de conserve avec des toilettes et 2 par heures si je ne me trompe pas.
      Pour les amendes je ne serais pas catégorique vu que généralement on fait descendre du train. Mais j’ai déjà entendu plusieurs personne avec ticket à la main dire que le tourniquet ne fonctionnait pas et qu’on a quand même fait descendre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il y a également le RER A à poissy.
      Je me renseigne pour cette histoire de ticket non validé au tourniquet lorsqu ils sont en panne.

  48. gg92Passer au statut dit :

    Ce qui est drôle c’est de feindre la surprise « Nous avons reçu des alertes canicule de la part de Metéo France.  » ça alors vous arrivez d’où, de Mars ?
    Tous les médias en parle avec certitude depuis le WE dernier, alors SVP restez courtois ne nous prenez pas pour des C…

    • marredesretards dit :

      Ben aujourd’hui il pleut il ne devrait pas y avoir de problème. J’espère juste qu’en cas de problème les gares laissées à l’abandon ne le seront pas parce que c’est un peu enervant

    • TomayaPasser au statut dit :

      Attention gg92, vous êtes borderline! 😉
      Jennifer vous fera la remarque quand elle sera arrivée à son poste…c’est à dire pas tout de suite…et puis ce soir après 17h21 ne comptez plus sur elle non plus!

      Allez bon courage à tout le monde pour les transports. Peut être qu’en invoquant une intervention divine ça se passera mieux aujourd’hui qu’hier…puisque ça ne sert à rien d’invoquer une intervention de la SNCF

    • bob dit :

      Il y en a qui vont avoir les oreilles qui sifflent ce matin…
      Quoique, en fait ils s’en foutent je pense…

    • hikkiPasser au statut dit :

      je n’ai qu’un mot pour décrire hier soir : enfer.
      j’ai mis 1h30 pour faire paris-le val d’or. j’ai pris également des photos mises sur Twitter à la Défense. J’ai pris le A pour arriver là bas, ensuite l’enfer à commencé : aucune info à part il n’y a pas de train car blablabla (litanies des avaries égrenée dans un micro toutes les 10 mn) aucun gilet rouge sur les quais pendant 30 mn ensuite 3 ont fait leur apparition ( le type m’a confirmé qu’il n’était que 3 pour tous les quais) pour dire quoi : rien !! ils se sont fait insultés par des voyageurs excédés et vidés par la chaleur, le ton est monté pour rien.
      Un train de la U est resté à quai pendant les 45 mn où j’étais là (sans infos : il aurait pu au moins faire la navette la défense/St Cloud pour aider les gens car au moins à St Cloud il y a des itinéraires pour Versailles, car c’était bloqué après, mais non c’était mieux de le laisser là sans chauffeur (je suis allée vérifier), sans infos pour personne)
      j’ai fini après une longue attente vu le monde à pouvoir monter dans un tram ensuite 15 mn de grimpette pour rentrer chez moi par 40° pour m’écrouler sous la douche !
      j’avais prévu la bouteille d’eau j’ai bien fait. les gens étaient laissé à l’abandon (quelques gilets rouges au sous sol à la Défense, 3 sur les quais) pas d’eau de distribuée (en tout cas je n’en ai pas vu). A la gare du Val ‘Or j’ai demandé au guichet qu’au moins il ouvre les barrières afin que les gens puissent profiter de l’escalator après une montée épuisante depuis le tram ( le type n’y avait même pas pensé !!!).
      je n’ai qu’une pensée REMBOURSEMENT DU MOIS DE JUILLET !!!
      ce n’est plus possible cette ligne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      A quand une journée découverte de mon métier un vis ma vie de community manager ? Croyez vous qu’à 17h21 je fermai l’ordinateur tout simplement pour renter TRANQUILLEMENT ? Non j’ai continuer à échanger avec mes collègues des blogs un point avec les responsables de l’info voyageurs.. Ce qu’il y a de drôle avec vous c’est que vous croyez que je ne fais que quelques petites réponses au hasard, que je ne remonte pas vos remarques, que nous ne rebouclons pas entre les différents services… et pour rédiger les articles il faut de la matière, je vais poser vos questions, je me déplace également et vous savez comment ça se passe dans les transports, pas évident de dégainer le PC. Donc d’accord pour discuter avec vous débattre sur des sujets mais pas d’accord pour des remarques gratuites et inutiles comme celles ci.

    • marredesretards dit :

      La journée vis ma vie, ok je veux bien découvrir les coulisses.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Volontiers, trouvons nous un créneau. Envoyez moi un mail.

    • marredesretards dit :

      Ok mais j’aimerais surtout voirl’voir l’emblème du système de communication en interne vers l »extérieur

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ce que vous voulez savoir c’est comment se passe la communication ? C’est bien ça ? C’est vrai qu’une journée peut permettre d’appréhender comment je m’y prends pour obtenir des informations.

    • marredesretards dit :

      Oui comment se passe la communication en interne et comment est elle retransmise aux clients, et s’assure t’on de la bonne retransmission de l’info aux clients

    • JenniferPasser au statut dit :

      Voilà qui est très intéressant effectivement

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Franchement les conditions sont très difficiles mais Jennifer n’y est pour rien , Jennifer faire un travail très remarquable ( Ce n’est pas que je pred la défense de Jennifer ) mais je vois certaines personnes qui disent en gros  » Qu’elle ne sert à rien  » , alors franchement comme vous je suis très fatiguée mais sa sert vraiment à rien de se défouler sur Jennifer qui fait son maximum pour nous informer et essayer d’arranger les choses contrairement à certains employées qui en ont rien à faire , je peux comprendre si un personnel ne fais rien et que sa se voit sur le service ( Directeur ligne À et L Transilien RATP ) mais s’acharner sur Jennifer franchement la je suis pas d’accord .
      Merci à vous Jennifer pour votre engagement !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre

    • JenniferPasser au statut dit :

      En quoi cette remarque est si choquante. Je voulais vous expliquer le process dans le plan canicule. Mais bon, vous êtes visiblement trop à bout pour lire entre les lignes. Je le comprends mais je ne pense pas vous manquer de respect en vous exposant les procédures.

  49. Benfun dit :

    Justifier son travail et les travaux c’est qu’il a de gros problémes.
    Quand on doit rendre un contrat a un client et qu’il a payé, si on lui dit a bas non il faut repousser parce que parce que……
    Et bas le client revient plus vers nous.
    Voila la difference entre les personnes qui sont pris en otage par une ligne de la LOOSE…… et ceux qui bossent vraiment pour garder leurs clients.

  50. Arnaud C. dit :

    Quelques remarques à froid (si je peux dire) au sujet de la journée catastrophe d’hier :

    – super les derniers réglages de la sono à PSL. Il m’avait bien semblé ces derniers temps mais cela a été particulièrement flagrant hier : maintenant, même sur la plateforme, on entend difficilement les annonces. Volume trop faible, son avec un écho terrible, bref dès qu’il y a un peu de monde (et donc du bruit ambiant), on n’entend plus rien. Mais bon, on va nous changer ça en 2017, c’est sûr, y’a rien qui presse…

    – mention spéciale pour les gilets rouges à PSL : toujours par grappe, chacun avec sa bouteille d’eau perso (pour la distribution, fallait arriver avant je suppose). Peu de renseignements donnés aux voyageurs. Bref, juste là pour mettre un peu de couleur avec leur tenue bariolée…
    Et tout à coup, hop, le chef qui donne le signal, et tout le monde rentre au bercail (du côté de la voie 1) pour une pause sans doute bien méritée.
    Honnêtement, entre ceux qui font ça parce qu’ils se sentent obligés pour bien se faire voir et ceux qui font ça pour sortir un peu de leur bureau et taper la discute, les gilets rouges c’est juste une jolie fumisterie signé Pepy… Même certains cadres le disent mais bon passons…

    – ainsi donc on avait 3 trains qui circulaient par heure sur les axes PSL/VRD/St-Nom.
    Et sur les 3, un est tombé en panne… Alors là je dis chapeau… Les fans de statistiques apprécieront…

    – cacophonie encore une fois entre les alertes sur l’appli, le site web et Twitter. Trafic interrompu jusqu’au soir, trafic qui reprend, trafic de nouveau coupé, bref du grand art…
    Mais j’ai cru comprendre que le fil Twitter était la mission de l’été de Jennifer.
    Allez Jennifer, cadeau, je vais vous faire gagner du temps : faite donc comme les alertes des lignes de métros (chère à monsieur Monnet). Ni plus ni moins, c’est clair et précis. Pas de besoin de long brainstorming pour si peu…

    – parlons un peu du train de 19h44 pour VRD. Le seul de l’heure donc…
    Il nous arrive tout chaud bouillant (au sens propre bien évidemment) de Pont Cardinet probablement. 60° à l’intérieur, on ne pouvait même pas poser les bras sur les accoudoirs. Mais bon, premier train aperçu depuis des lustres à PSL pour la L2, ne boudons pas notre plaisir…
    Vers 19h45, première annonce (à peine audible évidemment) qui demande au gens de monter dans le train car beaucoup attendaient en dehors voie 1 (ne voulant pas profiter du sauna). Bref, tout le monde se précipite, le départ étant – je cite – « imminent ».
    Patatra, 30s après, on nous annonce un retard de 15 minutes ! On est donc passé de imminent à +15 en moins d’une minute.
    Le conducteur arrive enfin (visiblement, c’était lui qu’on attendait). Je ne sais pas trop d’où il a débarqué mais bon, là encore pour monsieur Monnet, pas de problème d’effectif à PSL, pas besoin de réserve supplémentaire, tout va très bien madame la marquise…

    Bref, vous l’aurez compris, pour 1 train envoyé par heure, on a vécu en concentré tout ce qui fait le sel de notre ligne…

    – une petite question maintenant : combien de caténaire ont cassé hier sur l’ensemble du réseau Transilien ? Une seule et pas de chance sur PSL. Hasard ? Coïncidence ? Le retour de la malédiction de la momie ?

    Remboursement de l’abonnement pour le mois de juillet exigé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aranud C;
      Je peux comprendre votre énervement mais je ne supporte pas la mauvaise fois. Les agents en gare de Paris St Lazare hier ont bien distribué des bouteilles d’eau. Si vous voulez des photos j’en ai plus d’une à votre disposition. La priorité était donnée aux personnes les plus fragiles comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées… les stocks ne sont pas un puits sans fond. Êtes vous une personne considérée comme fragile ?
      Ensuite pour ce qui est des « grappes » d’agents comme vous le dites, c’est une mesure de sécurité obligatoire de ne pas rester seul sur la plateforme. Pour avoir été moi même gilet rouge, nous devons rester au moins en binôme..
      Concernant le fil Twitter, je vais suivre vos conseils et étudier les fils des lignes de métro si vous trouvez que cette communication est celle qui vous correspondrait le mieux.
      La situation était vraiment exceptionnelle hier et au risque de vous contredire à nouveau vous êtes plutôt mal renseigné puisque d’autres lignes que St Lazare ont été touchées Paris Nord, Montparnasse…

    • hikkiPasser au statut dit :

      Jennifer on ne conteste pas la distribution d’eau à st Lazare mais je peux vous dire qu’à la Défense ( gros pôle après PSL surtout que bon nombre de personne comme moi ne sont pas passé par St Lazare hier soir) il n’y avait rien. Les quais étaient blindés, il y avait une chaleur étouffante. Mais bon j’avais pris ma bouteille en prévision ;-))
      je confirme que les 3 gilets rouges que j’ai vu à la Défense ne savait absolument rien de plus que nous. 3 ça fait peu pour un quai pas de chance ils se sont pris tout l’énervement des gens.

    • philippe75 dit :

      Je confirme les dires de hikki: à la défense je n’ai pas vu non plus de distribution d’eau alors que de nombreuses personnes attendaient sur les quais surchauffés.
      Cela ne veut pas dire qu’aucune bouteille d’eau ont été distribués mais cela veut uniquement dire que ce genre d’actes n’a pas été visible de tous.

      Ensuite je pense que personne sur ce blog s’en prends à vous personnellement, ni à vos horaire etc… et personne ne conteste le caractère exceptionnel de la journée d’hier!

      Mais comme vous parlez de mauvaise foi, vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’un événement ponctuel. Depuis l’hiver et encore plus depuis ce printemps ce genre d’événement « exceptionnel » n’est plus ponctuel et les nombreuses suppressions ou retards quotidiens non expliqués font que oui hier soir c’était un peu la cerise sur le gâteau!

    • JenniferPasser au statut dit :

      hikki,
      Je confirme nous avons rebouclé et le nécessaire sera fait pour les prochains jours.

    • bob dit :

      On ne dit pas que vous êtes mauvais juste hier, mais dès qu’il y a un incident , c’est-à-dire tous les jours.
      Aujourd’hui c’est la canicule (ils font comment à Madrid???), demain un train en panne, ensuite une caténaire qui lâche, et les feuilles, et un train qui est assigné sur une autre ligne (j’arrête, vous avez pléthore d’excuses)
      Vous ne vous rendez plus compte que vous arrivez après la bataille et vous vous offusquez lorsque les gens qui ont vécu des galères, vous disent leur ressenti par rapport à votre travail (collectif)
      Non seulement vous ne proposez aucune amélioration (à part l’éternel « on fait des travaux »), mais en plus vous tentez pathétiquement de justifier le bordel ambiant…

    • michel92380 dit :

      Jennifer,
      Je vous sens tendue dans vos réponses. Comprenez que vos réponses du genre : « je compatis », « oh la la c’est dificiiiiiiile de faire rouler les trains » et « c’est exceptionnel » mais « ça ira mieux un jour », ça ne suffit pas, et à la limite ça énerve vos clients, vu que les perturbations, c’est du 1er janvier au 31 décembre.
      Si ça vous fatigue de jouer le punching ball, désolé pour vous, mais c’est juste votre problème à vous, donc merci de le garder pour vous.

    • Arnaud C. dit :

      La mauvaise foi vous dîtes ?
      Ok allons-y…
      Où ai-je dit qu’il n’y a pas eu distribution d’eau à PSL ?! J’ai juste dit que c’était visiblement fini quand je suis arrivé. Il me semble d’ailleurs que d’autres postes signalent exactement la même chose, que ça soit à PSL ou à la Défense. Nous sommes donc tous de mauvaise foi ?

      Je maintiens que les gilets rouges sont en grappe la plupart du temps. Et je parle de 5 ou 6 personnes, on est bien loin du binôme. Qu’ils discutent la plupart du temps entre eux, et que la plupart ne semblent pas du tout ouvert vers le voyageur.
      Là encore, il me semble que je ne suis pas le seul à témoigner là dessus.

      Mais sans doute à l’image de votre décompte des avis sur les strapontins, vous semblez accorder plus de valeur à un avis un peu positif sur les gilets rouges que les 5 ou 6 avis négatif que vous recevez à chacune de leur intervention.
      Franchement, sur le papier, cette idée n’est pas mauvaise mais encore une fois, sa mise en oeuvre n’est vraiment pas bonne. Là encore, je ne suis pas le seul à le dire. Relisez donc les autres commentaires puisque visiblement les miens ne sont que « mauvaise foi ».

      Votre esprit « corporate » Jennifer semble trop souvent vous faire voir le verre au trois quart plein dès que le SNCF fait quelque chose, alors qu’il est quasiment vide… Un peu de recul par pitié.

      Par contre et dernier point que j’aborde, vous avez parfaitement raison, j’ai largement sous estimé les difficultés rencontrées par les autres lignes hier. Là dessus, rien à dire, mea culpa !

      Notez toutefois, qu’une situation dégradée sur la ligne N (que je suis un peu, étant donné que c’est une des mes solutions de repli en cas de grosse perturbation) est tellement rare qu’on peut comprendre pourquoi, quand ça arrive, finalement cela se passe plutôt dans le calme comme signalé par un autre commentaire.
      Le problème de PSL c’est que l’exaspération est quotidienne et quand les gros incidents arrivent, notre quota compréhension/empathie est déjà au plus bas…

      Après j’entends déjà Paulo dire que les circulations sur la N et la L n’ont rien à voir etc, etc. Oui je sais mais du point du voyageur/usager/client; il y a une ligne qui est extrêmement rarement en rade, et une autre qui est extrêmement rarement ponctuelle….

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nos avons passé une partie de la journée d’hier à faire un retour d’expérience sur cette journée du 1er juillet. Les stocks d’eau sont rapidement descendus alors nous avons privilégié la distribution aux personnes plus fragiles
      Les grappes d’agents je vous l’ai dit pour leur sécurité ils doivent rester le plus groupés possible. Après certains comportements et attitudes sont limites parfois mais on ne parle que de quelqu’ uns sur des centaines mais on ne parle toujours que de ceux là. Après vous voulez que je fasse quoi que je les empêche de discuter entre eux et puis comment pourront ils se passer l’info ? Ok ils ne parlent pas toujours de l info mais bon que voulez vous que je fasse que je demande au brief des gilets rouges de ne pas se parler et de faire attention aux regroupements ?
      Mon côté positif vient de ma personnalité que voulez vous je suis plutôt d’une nature optimiste à me focaliser sur les petites victoires positives et je cherche toujours comment faire pour améliorer une situation alors ne m’en voulez pas de rester attachée à mon entreprise mais j’y travaille et je reste une cheminote mais du bon côté toujours prête à aider.

  51. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Arnaud, 135 Commentaires Moins ceux de Jennifer, à mon avis ce sujet va être mis de côté rapidos, pour faire place à une proposition de sortie pour votre Weekend.
    En voiture, en Avion, à dos de Poneys…mais pas en TRAIN par pitié.
    Un CLIENT arnaqué

    Remboursement de l’abonnement pour le mois de juillet exigé !

  52. philippe75 dit :

    On ne va pas en rajouter, mais même si la situation de hier peut, effectivement, être expliqué par les chaleurs extrêmes, c’est des retards, des suppressions quotidien dont on fait face! Pour l’ensemble de l’oeuvre de la sncf sur ces derniers mois:
    Remboursement de l’abonnement pour le mois de juillet exigé !

  53. philippe75 dit :

    D’ailleurs Jennifer j’espère que vous allez pas vous gargarisé d’un pseudo plan canicule avec distribution d’eau: pendant toute mon attente à la défense je n’ai RIEN vu!

    • anaisata dit :

      J’ai aussi fait la remarque mais Jennifer a fait l’étonnnée demandant de quelle gare je parlait pour faire remonter l’info . autant dire que j’ai préférer ne pas répondre tellement cette réponse de jennifer m’a agacée car la SNCF sait très bien ou des bouteilles ont été distribuées et ou cela n’a pas été le cas

    • JenniferPasser au statut dit :

      Croyez-vous sincèrement que je suis dans toutes les gares?
      Je viens de terminer une téléconférence: effectivement en gare de La Défense au vu de l’affluence voyageurs les agents sur place, EML, SUGE, responsables de la gare, agents d’accueil et de vente n’ont pas été en capacité de vous distribuer ces bouteilles d’eau. Des renforts sont prévus dès aujourd’hui afin d’éviter que ce problème se reproduise.

  54. Vega dit :

    Bonjour,
    j’y vais de ma mésaventure aussi…
    Hier soir, arrivée en gare de Saint-Lazare à 21h pour rentrer à Houilles. Sur les panneaux, aucun quai d’indiqué alors qu’un train direction maisons-laffitte était annoncé pour 21h19.
    Vers 21h10, une annonce indique un train, quai 24, en direction de Mantes via Poissy (et Houilles). Je me dirige donc vers le quai. Là je trouve un train BONDE, stationné depuis je ne sais combien de temps, sans clim’, sans lumières, les gens entassés comme des bestiaux (et même les bestiaux ne méritent pas ça). J’ai tenu 10 min, j’ai dû perdre 1 litre de sueur. En sortant, je croise un gilet rouge, lui demande quand le train va partir. Il ne savait pas. « Peut-être 10 min, 20 min, 30 min ». Bref. Finalement, après avoir couru dans tous les sens dans la gare, je vois le train de Maisons-Laffite, annoncé quai 1 (à l’autre bout de la gare), avec un départ annoncé à 21h19 (il était déjà 21h21). Je cours comme une folle, je finis par l’attraper et il partira en fait à 21h30 de Saint-Lazare. Une très chouette soirée, j’ai donc mis 1h pour faire un trajet qui d’ordinaire prend 20 minutes.
    J’aurais au moins eu ma bouteille d’eau gratuite….

  55. marredesretards dit :

    Monsieur Monnet à faire un petit communiqué. Il semblerait que pout lui ça a été bien géré…

  56. marredesretards dit :

    D’ailleurs après le communiqué de Mr Monnet, je confirme que je veux mon remboursement.

  57. Arnaud C. dit :

    10h50 : Il faut effectivement aller sur le blog de la J pour découvrir ce « communiqué ».

    C’est le troisième si je ne m’abuse de la part de monsieur Monnet en quelques mois (souvenons-nous du premier : « un geste fort » dixit Jennifer).
    Or pour la troisième fois consécutive donc, toujours pas d’excuse, toujours pas de reconnaissance de responsabilité… RIEN !

    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

  58. michel92380 dit :

    Bonjour,
    Puisque nos commentaires sont lus, j’ajoute le mien : hier soir, j’ai pris le métro pour aller de Saint-Lazare à Saint-Cloud. Tant mieux pour moi.
    Mais quand même, UNE journée avec une température record, et tout le réseau de la ligne L s’écroule comme une m…. Posez-vous enfin des questions !
    Trois trains par heure pour Versailles, et rien ne marche ! Panne, retard, absence de communication…
    Jennifer, il n’y a rien qui vous interpelle ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      michel92380,Rien à répondre à ce triste constat si ce n’est que les Transilien des autres lignes n’ont pas été épargnées et de nombreuses entreprises en France ont également été victimes. Je sais pas pour vous même mon assureur m’a envoyé un texto par rapport à la canicule et ça c’est pas tous les jours.

  59. BenVDAPasser au statut dit :

    Très beau communiqué de M. Monnet, qui se termine par : « Nous restons mobilisés pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez. ».

    La qualité de service que nous attendons, vous savez que vous ne pourrez nous la redonner rapidement, alors pourquoi mentir ?

  60. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Ça bloque …. Ohlalalalala … Pff …
    Je crois que j’ai le temps de faire un aller-retour Barcelone en avion …

  61. chacha92 dit :

    À 16:31 vous tweetiez qu’il y a reprise du trafic avec 3 train / heure sur Versailles RD, moins d’une heure après je suis à la gare à St-Lazare, 0 train pour l’heure et demie qui suit. 0 train.
    Les « assistants SNCF » me disent qu’il ne savent rien si ce n’est qu’il n’y aura aucun train dans l’heure qui suit, qu’à Montparnasse (pour Versailles RG) c’est pareil, donc que la seule chose à faire c’est d’attendre.
    1. Twitter c’est utile mais si vous donnez des infos fausses, la moindre des choses c’est de les corriger ASAP. Autant on peut comprendre les problèmes techniques (même si des bus de substitution auraient été la moindre des choses) autant c’est juste scandaleux de ne même pas pouvoir être informés correctement.
    2. En plus d’avoir perdu du temps, j’ai donc dû prendre un taxi, 40€ pour rentrer (et oui parfois on a aussi besoin d’être à l’heure). Comme s’il était possible, de toute façon, que tout le monde attende plus d’une heure (donc 4 ou 5 trains) et puisse monter dans l’éventuel train suivant… Vous y croyez vraiment ?

    => Où se fait-on rembourser le taxi sur facture ? le coût du pass Navigo de juillet ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous pouvez faire votre demande auprès du service en ligne qui étudiera votre dossier: http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    • bob dit :

      En gros, dégage…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bob,
      en quoi donner un lien vire une personne ????
      Chacha92 me demande la procédure pour le remboursement, je lui donne.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Jennifer c’est très gentil à vous. En revanche vous savez pertinemment qu’elle ne sera jamais remboursée par ce biais ( la seule façon de se faire rembourser par la SNCF est de la trainer devant les Tribunaux ce que pratiquement personne sauf quelques uns ont le temps et le courage de faire, c’est dommage car à chaque fois ils gagnent), vous pourriez le lui dire ce qui lui éviterait de la dépense d’énergie inutile.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne mais à l’instant ou je vous parle je n’ai reçu aucune mesure de remboursement.

    • RobertMichel dit :

      Vous êtes visiblement la seule à croire que ce formulaire renvoie vers autre chose qu’au mieux un archivage que personne ne lit…

    • hikkiPasser au statut dit :

      RobertMichel : avant l’archivage ( je pencherai plus pour un classement vertical) vous avez tout de même droit à une réponse type (avec quelques variantes suivant la cause : canicule, feuilles mortes, hiver etc…) , faut pas oublier de le signaler au cas où Chacha serait une collectionneuse 🙂

  62. Riverain et utilisateur viroflay Rive droite dit :

    Beaucoup de mécontentement en temps normal, et une apothéose en temps de crise.
    Cette ligne L a un problème majeur.
    Personnellement ce n’est pas du remboursement dont j’ai besoin.
    Moi ce que je veux c’est un livre blanc, les raisons profondes tous ces dysfonctionnements généralisés.
    Ce que je veux c’est qu’on nous explique pourquoi les trains en temps normal sont annulés et pourquoi les catenaires explosent.
    Ce que je veux c’est qu’on me disent que fait la SNCF pour mettre un vrai plan d’amélioration en route au lieu de nous donner des bouteilles d’eau des gillets rouges et des annonces sonores soient inaudibles soient tonitruantes et de toute façon toujours à coté de la plaque.

    Nous sommes des clients, nous voulons du service. La SNCF appartient à l’état. Qu’attend l’état pour lancer un audit sur une des lignes les plus fréquentées de la banlieue parisienne ?

    • Arnaud C. dit :

      @Riverain et utilisateur viroflay Rive droite :
      Le remboursement demandé, ce n’est pas pour gagner quelques euros. C’est pour mettre une pression financière sur la SNCF. Si systématiquement, elle se retrouve avec cette pression, peut-être que les décideurs se bougeront un peu.
      Car, comme vous le signalez vous même, il n’y a pas qu’en période d’incident exceptionnel que c’est le bordel (comme on voudrait nous le faire croire), mais c’est toute l’année…

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • gg92Passer au statut dit :

      La pression à la SNCF, Ils connaissent plutôt celle avec la mousse au dessus 🙂 , sérieusement je suis entièrement d’accord avec toi et tous les autres mécontents, venez grossir les rangs de notre collectif afin d’obtenir les infos nécessaires au pourquoi du comment ça ne marche pas !!
      Je n’apprécie guère la conclusion de Mr Monnet « Retrouver une qualité de service » . A t-elle au moins déjà existée ?
      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      Le remboursement des clients est prévue au contrat STIF / SNCF. Annexe I-C-2 page 222 du pdf ==> http://www.stif.org/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf

      Grosso modo il s’applique quand le plan de transport n’est pas respecté ou si les modifications de se dernier ne sont pas portées à la connaissance des clients en temps et en heure (48h de tête).

      Il est quand même navrant que le STIF soit si silencieux, mais pas si étonnant quand on sait que les élections approchent à grands pas. C’est sur qu’il est plus intéressant de faire des tours de passe passe avec le Navigo à 70€.

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • marredesretards dit :

      @riverain je pense que tout le monde se passerait de remboursement si des améliorations étaient notables, ou même des efforts. Personnellement je serais même prêt à payer plus si les trains étaient à l’heure et que les améliorations etaient visible, mais ce n’est pas le cas.
      La Sncf à pris l’habitude de recevoir l’argent sans tendre de compte à ses clients et je pense que si chaque moi ils devaient rembourser les problèmes ils feraient peut être un peu plus attention aux clients.

    • Kevin_asnieres dit :

      J’ai déjà fait la même remarque dans un autre sujet – Si la SNCF veut progresser , c’est uniquement en s’auto-verbalisant quand il y a un problème – Sinon, ils n’évolueront jamais.
      Il faut bien reconnaître que quand les enjeux financiers sont importants , on réfléchit mieux –

    • gg92Passer au statut dit :

      Attention Kevin, l’insolation vous guette, enjeux financiers et réflexion vous délirez !!!
      A la place vous aurez droit à une batterie de gilets rouges, des bouteilles d’eau et des annonces pourries. Plus précisément on n’arrange pas le problème on essaie de le rendre moins douloureux jusqu’à la prochaine fois qui risque de se rapprocher de plus en plus. En fait ils reçoivent une formation de GESTION des incidents aucunement de la RÉSOLUTION de ceux ci à long termes. Imaginons Les pompiers qui interviendraient sur un incendie avec une lance percée, un seul tenant la lance et les autres bondissant de trous en trous pour stopper les fuites, c’est certes enfantin mais ça me plait bien.
      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • anaisata dit :

      Pas mal l’idée du libre blanc et de l’audit 😉

    • JVM dit :

      C’est la même la seule.

  63. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour,

    je suis passé par la N ce jour là, au lieu de la L (entre 18h et 19h) : comme d’autres l’ont dit, la situation était du même ordre. Une caténaire sur la voie, et un feu de talus perturbaient le passage des trains, j’ai attendu près de 45 min avant d’avoir un train direct Versailles chantiers, avant de pouvoir, une fois à Versailles chantiers, faire demi tour jusqu’à Chaville RG par un autre train tout aussi bondé (et dans lequel deux touristes asiatiques sont montés, avec deux valides plus grosses qu’eux d’ailleurs :-))

    Il y a eu aussi à Montparnasse une distribution d’eau, et les gilets rouges n’avaient pas plus d’info mais les usagers me semblaient moins « excités du bulbe » que sur la L (à lire certains commentaires), on s’est tout de même amassés comme du bétail de la même façon … Pourtant c’était aussi noir de monde, et la latitude/longitude étant proche de PSL, la température était la même 😉

    @Jennifer : une visite du COT de PSL est-elle prévue un de ces 4 ? A la rentrée sans doute.

  64. marredesretards dit :

    Les problèmes de bouteilles d’eau honnêtement. Moi quand j’ai soif j’attends pas que la sncf m’offre une bouteille d’eau je trouve même ça un peu bizarre que des gens qui taff fasse les les mandants, si j’ai soif je vais m’acheter une bouteille y’a des distributeurs dans les gares et des sdf qui eux non pas accès à l’eau. Donc si c’est possible de me répondre sur les gares qui ou l’information n’est pas transmise, ou il n’y a pas de gilets rouge et même personne pour aiguiller, je trouve ça plus anormale que de ne pas avoir de l’eau gratuite. Merci

  65. JVM dit :

    Franchement, je comprends l’énervement, comme tous je suis souvent furieux contre ces transports de misères…

    Faut arrêter de revendiquer les remboursements toutes les 5 min. c’est bidon et vous savez (ou pas) que le transport public est une contribution qui n’a rien à voir avec acheter une paire de chaussure ou une télé. (hein les spécialistes du service « client »)

    Par ailleurs, au sujet des distributions d’eau, je ne suis pas d’accord. Que les gens prennent leur responsabilité en temps de canicule (on vous prète un gilet en hiver ?), ensuite il faut que la SNCF puisse intervenir/aider les personnes qui le souhaite ou à risque et si elle a le temps les autres.

    Il faut se concentrer sur l’info voyageur, la coordination et l’aide d’urgence et ça c’est pas gagné.

    Pour finir je trouve totalement déplacé de chercher la confrontation sur la façon de travailler de Jennifer notamment les prétendus horaires, vous vous prenez pour qui sérieusement derrière votre écran ?

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Vous avez raison JVM ,
      Je trouve que la SNCF fais déjà un bon geste de donner des bouteilles d’eau , sa c’est notre responsabilité , moi j’en est pris , j’ai même vus des gamins qui en avaient alors si y’a des gamins qui ont des bouteilles d’eau , nous adultes , on est pas capable de s’en acheter . Je pense que vous allez un peu trop loin .
      Mais je comprend nous sommes tous excédés mais y’a une barre à pas dépassé .
      Moi des gens excédés , j’en vois tout les jours , ils n’arrivent pas à gardée leurs sang froid et à rester calme , moi si vous me voyez énervés ou perdre mon sang froid , je pense qu’il faudra écrire à mon entreprise car je suis bien réputé dans la patience .
      Remboursement , franchement , si ils doivent nous rembourser , pas d’argent pour acheter de nouvelles rames , pas d’argent pour rénové les infrastructures , pas d’argent pour payer le personnel , pas d’argent pour payer Jennifer , rien du tout donc le remboursement se fais de manière très encadrée et tout doit être fortement justifier et c’est pas en demandant comme sa que sa va se faire .
      Si moi je demande un remboursement , c’est parce-que vraiment l’affaire est lourde mais la franchement , retard à cause des chaleurs , c’est pas un justificatif …
      Je suis fatiguer comme vous mais quand je lis certains commentaires , sa me choque comme même …
      Il faut rester calme , poli et faire preuve de patience même si la patience à une limite …
      La patience à une limite , pour dire sa , je pourrais juste dire que les trains sont très très ancien et qu’il faut les changer mais sa prend du temps . La par contre on peut dire que la patience à une limite …
      Bonne soirée !

    • Arnaud C. dit :

      JVM : si nous revendiquons un remboursement, ce n’est pas pour gagner quelques euros qui ne changeront pas grand chose à nos vies. L’idée est plutôt de mettre une pression financière sur la SNCF pour qu’elle se décide réellement à prendre certains sujets à bras le corps. Cela fait des années que des problèmes sont signalés ici, voyez-vous réellement des améliorations ?
      L’information en fait effectivement parti. Mais il y a d’autres sujets sur lesquels la SNCF fait la sourde oreille.

      Je partage votre point de vue sur la distribution d’eau. Je n’attends pas après la SNCF pour avoir un croissant, une barre chocolatée ou ces jours-ci une bouteille d’eau.
      Vous noterez que ce sont juste des opérations « comm » qui n’ont pour but que de faire remonter la cote de la SNCF auprès de leur client. Le problème ce que quand on communique sur un sujet, le retour de bâton est rarement tendre.

      Sinon pour votre dernier point, je ne sais pas si cela m’est aussi adressé mais je vais réagir dessus car j’ai effectivement signalé que ce matin, contrairement au blog de la J, l’intervention de monsieur Monnet a été relayée tardivement sur ce blog. Encore une fois, ce n’était pas dans l’idée de surveiller Jennifer sur ses horaires (dont je me contrefous au plus haut point). Simplement, on aurait aimé une mise à jour du blog plus rapide. Si ce n’était pas possible par elle, dans ce cas que quelqu’un d’autre s’en charge.

      La SNCF a décidé de mettre ces blogs en place. Je crois juste que ceux (ou celles) qui ont récupéré le bébé (comme Jennifer ou Pascale sur la J) ne s’attendaient sans doute pas à ce type de job.
      Mais il faut se rendre à l’évidence, il va leur être demandé un peu plus que de donner leur avis sur une sortie de weekend, un bon bouquin ou nous parler des fiches horaires.
      Vu la situation sur la ligne, je crois même que leur boulot va plus tenir de la communication de crise que d’autres choses. Je ne suis pas certains qu’elles y étaient vraiment préparées.

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • JVM dit :

      Nous nous sommes bien compris, quant à notre patience, elle va être mise à rude épreuve cet été…

      Essayons de rester attentif à ce qui nous est dit, et d’amener la contradiction qui s’impose.

      Le rôle d’un community manager c’est d’assurer que la com est bien diffusée et en l’occurrence que les retours des usagers soient remontés pour prendre la température…
      Je pense que certains CM jouent bien leur rôle malgré le climat de tension.

      On ne peut pas attendre beaucoup plus de transparence sur les questions qui gênent, c’est quand même la voix de la direction. En terme de contenu et de réformes structurelles on attend beaucoup mieux et on risque d’attendre longtemps.

      En attendant Jennifer essaye de nous répondre et c’est déjà pas mal 🙂

      Bon courage pour les jours à venir

    • JenniferPasser au statut dit :

      Soit si vous juger ces opérations comme un coup de com pourquoi pas. Je suis plutôt positive et ça c’est ma nature rien à voir avec un esprit corporate que j ai fort heureusement sinon je devrais changer d’entreprise … L inconvénient dans le ferroviaire c’est les délais ce n’est pas aussi rapide de repeindre une gare que de réaliser des travaux d’infrastructure ou d’avoir de nouveaux trains. Ok c est peut être un peu archaïque mais pour un projet bon nombre de validations doivent être obtenues des élus du STIF des ingénieurs… Et puis il faut obtenir les financements et ça reste toujours aussi compliqué. Des trains climatises, la rénovation du réseau, une meilleure ponctualité c’est bien notre volonté. Je sais bien que le temps se fait long et que les incidents s’enchaînent. Vous avez l’impression de ne pas être entendu mais c est pourtant le contraire tous ces sujets ont été abordés par nos plus hauts dirigeants lors de rencontres, d’interviews … Plus de trains bombardiers: la demande est en cours; amélioration de la ponctualité: la L2sud y répondra en partie.
      Vous voudriez que cela s’accélère mais malheureusement ce n est pas possible. Sncf à pleinement conscience de l’importance des réseaux sociaux c’est pourquoi je suis et qu’avec transilien nous sommes en réflexion pour optimiser ces réseaux par une meilleure présence des réponses plus rapides…

      Certes pascale à publié plus tôt. J’ai fait le tour des collègues, de vos commentaires, pris toutes les infos nécessaires pour me permettre d’avoir un état des lieux complet avant de vous répondre. La ligne L a été fortement impactée dans son ensemble et les incidents nombreux tant sur les infrastructures pour vous qu’en gare. Chaque blog chaque ligne à ses problématiques qui lui sont propres.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Donc pour résumer votre propos :
      – ça fait des années que vous signalez toujours les mêmes problèmes mais il ne faut rien espérer (et d’ailleurs en tant que client vous pouvez aller vous faire voir)
      – la SNCF ventripotente est dirigée par des technocrates archaîques
      – pour amuser la galerie, on va vous faire de la comm bien pensante où tout le monde il est gentil et surtout « positif ».
      Votre blog est à mourir de rie. Vivement lundi.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      puisque ça fait des années que rien n’est fait (notamment depuis 2013 donc), dès ce matin j vais supprimer toutes les dispositions, procédures, etc… mises en place et bien sur je vais interdire l’accès aux installations concernées.

      et puisque le blog inutile est à mourir de rire, on va immédiatement contacter le STIF et les associations pour leur dire que le schéma directeur, ils peuvent le détruire et aviser la dizaine de gares concernées que la cinquantaine d’opération déjà commencée est annulée.
      faudra d’ailleurs détruire ce qui a été fait, suis-je bête …

      je vais également remettre en places les anciennes dispositions prévues en cas d’enrayage (gens de la ligne de St-Nom, restez chez vous), retrouver le vieux train laveur qui retombera en carafe et donc les buses retrouveront leur fonctionnement aléatoire.
      Désolé Philippe, désolé Colomborol, Debvar et tous les Valléens, il n’ira plus sur L3, on oublie la troisième voie La Garenne Nanterre, on retire les rentrées ateliers intégrées aux roulements de rames, les quelques arrêts supplémentaires des Cergy…

      je va aussi supprimer tous les arrêts supplémentaires de la L2 selon l’adaptation de pointe du matin qui est appliquée quasiment tous les jours.
      voilà aussi une mise en place qui n’a pas du tout été faite à la suite des explications publiées, nonnon c’est pas vrai.

      je vais immédiatement faire aviser les Clients U et TER PRG qu’on revient aux anciens horaires et que tout le boulot sur les adaptations L/U passe à la trappe.
      bien sûr, là aussi, les arrêts supplémentaires, les dévoiements, les croisements, etc fini.
      ça aussi ça date du blog, allons Paulo tu faiblis… et tu n’oublieras pas de fermer le groupe II en aval de St-Cloud au moindre incident côté province.

      puisque les Clients peuvent aller se faire voir. je ne causerai plus avec le PIVIF, plus de solutions locales, plus de suivi, plus d’écrans de contrôle …

      et pour compléter ce que disait Riveraingaredebécon sur la faible amplitude de certaines « planches-travaux » (c’est le nom), on va revenir là-aussi en arrière et pour faire simple, les long trains de travaux ne seront plus acheminés au mieux en période de service voyageurs dès que c’est possible (et du coup les nuisances sonores ne se prolongent pas exagérément), non non non: ils ne seront acheminés qu’après les derniers trains, comme ça ils réveilleront tout le monde et la durée réelle d’activité sur le terrain se réduiré plus que la mer d’Aral.

      il y en a d’autres, mais c’est un bon début…

      on peut même aller beaucoup plus loin: plus de blog.
      .. et battez-vous pendant des années, entre autres bien sur, pour savoir pourquoi les rames à 2 niveaux ne peuvent pas circuler sur certaines sections de ligne… et espérez (pour rien, sauf qu’aucun blog ne sera là pour vous dire rapidement pourquoi)

      vivement ce matin

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Paulo Aquino ,
      Il est passer l’autre jour aux infos que les rails en Espagne on était conçus dans le but à justement à ce que les rails ne se dilatent pas . Pourquoi sa n’a pas était fait en France ?
      Parce-que Monsieur Pepy à rien foutu …Car si il aurait foutu quelque chose , il aurait changer ses foutus de rails en fée qui se déforment. À cause de ses rails , en plus de la chaleur on arrive en retard au boulot . Sa commence à devenir pesant .

    • EPPasser au statut dit :

      Moi c’est la rate qui s’dilate. Alons bon, du métal qui ne se dilate pas sous l’effet de la chaleur ! Le journaliste qui a pondu ça a oublié ses cours de physique-chimie.
      Par contre, il est fort probable que les caractéristiques des voies espagnoles soient prévues pour des plages de températures différentes que celles mises en œuvre en France.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      Bonsoir (heu.. bonjour ?) Alexandre

      les blogs permettent de diffuser des infos et d’expliquer non seulement le pourquoi des choses mais aussi, de manière très succincte, tout ce qui échappe au Client mais qui fait circuler les trains (comme expliquer par exemple que le pas d’IPCS entre St-Cloud et Viroflay est arrivé, que les échanges du blog a accéléré énormément de choses, il faut le re-re-re-re-re-répéter, et que le tout permet de ne pas tomber à 0 trains sur un incident donné, pendant 2-3 heures par exemple)

      nous n’avons aucun intérêt en interne, sur le terrain, à ce que rien ne roule comme prévu: du coup, toute amélioration potentielle est bonne à prendre, même s’il s’agit d’un travail de fourmi parfaitement inconnu du Client.

      prenons l’exemple d ‘une analyse récente concernant 43 trains précis, pour lesquels une analyse d’adaptation des voies de réception et des itinéraires a été faite entre le COT (impératifs au niveau régional) et les Aiguilleurs (impératifs en local et possibilités avec conséquences). très complexe, très argumenté et le résultat donne une centaine de minutes non perdues.
      mais surtout cela détermine que le plan de transport actuel n’est pas améliorable dans sa structure propre, il l’a déjà été sur pas mal de points (même si à chaque fois le gain est peu élevé, vu qu’on part d’une grille dérogatoire donc théoriquement déjà en régularité négative – reconnue à +5 à +8mn en fin de pointe si tout va bien)

      donc sur cet exemple typique on aurait très bien pu dire que ça ne vaut pas le coup…
      et on a fait pareil pour d’autres situations, par exemple – ça paraît tellement simple alors que c’est compliquéééé – la voie de réception d’un train limité.

      l’Espagne a une superficie inférieure à celle de la France d’environ 8,5% si ma mémoire est bonne, mais la longueur de son Réseau ferré est 50% moins importante.
      la remarque de EP est également pertinente quant au choix des caractéristiques matériel et matériaux en fonction des régions.

      et il n’y a pas que les rails… il y a tout un tas d’installations… et demander son avis à une Clientèle peut amener à adapter une offre par rapport à une solution potentielle.

      plutôt que de tout mettre en place de manière unilatérale, Il s’agit de voir ce que les Clients proposent, comme pour ces deux exemples:

      la mise en place des doubles dépassements pour certains trains de la U, avec progression en ligne volontairement retardée et glissement dans l’horaire du train suivant. Une galèèère à gérer, MAIS cela permet d’éviter une rupture de charge en ligne en transférant les Clients de la U d’un train à un autre (ce qui reste une solution de dernier recours)
      eh bien ça, ça vient des échanges du blog

      les arrêts supplémentaires sens Paris => Province en contrepointe du matin, qu’on peut organiser de plusieurs manières (par anticipation, plsu classiquement sur le premier train suiveur, sur quelle mission ? pour quelles gares ? il ne faut pas oublier ici la desserte L3 Nanterre qui peut suppléer dans certains cas)
      finalement ce sont les St-Nom par anticipation plus le cas particulier tardif du 133461 PSL => Versailles
      il avait été expliqué sur le blog le risque potentiel de chaque solution: conflits en entrée/sortie côté Versailles, limitations à Marly côté St-Nom (passons les détails)

      les intervenants SNCF des blogs partent du principe suivant: un Client qui connait au moins en partie les tenants et les aboutissants d’une situation sera plus à même de ne pas partir sur une réflexion en impasse.

    • JVM dit :

      Jennifer, comprenons nous bien… Il n’est pas question de considérer vos infos comme de la propagande.

      En l’occurrence le temps des réformes structurelles n’est pas celui des voyageurs, soit. Les voyageurs sont entendus mais pas forcément compris et j’ajouterai que SNCF n’a à mon avis pas forcément besoin des voyageurs pour comprendre et entreprendre… force est de constater que si, malgré tout, « Plus de train » le montre…

      Vous arrivez probablement à un moment critique, remerciez vos dirigeants et les nôtres de ne pas avoir pris la mesure des problèmes. On hérite sans doute du bordel plus que l’on ne le crée.

      Bon courage car le job n’est pas simple, mine de rien… 🙂

    • Arnaud C. dit :

      Intéressant JVM, que vous utilisiez le mot « propagande » (même si c’est pour le nier) alors qu’aucun message dans ce long « débat » n’y fait référence. Cela ne vous est sûrement pas venu à l’esprit par hasard…
      Et si on regarde de plus près la définition de ce mot, je pense que ce blog (dans le sens SNCF->clientèle) peut pourtant clairement être qualifié de propagande.

      Second point intéressant de votre message, lorsque vous dites que (la) SNCF n’a à mon avis pas forcément besoin des voyageurs pour comprendre et entreprendre

      Intéressant car le message de Paulo ci-dessus, ainsi que les multiples requêtes auprès des clients pour avoir leur avis sur tel ou tel sujet (améliorer la ponctualité, réguler les flux à PSL, endiguer les problèmes de cigarettes,etc) montrent parfaitement que visiblement la SNCF ne sait pas trouver elle-même les solutions.
      Alors évidemment, on nous présente ça habilement : « on demande l’avis au voyageur car il est cœur du problème » mais globalement, comme le signalait un intervenant, c’est le client qui doit trouver (bénévolement) des solutions aux problèmes générés bien souvent par la SNCF elle-même.
      Le bénéfice pour la SNCF est important :
      – elle fait faire une partie du boulot par les autres
      – elle reste décisionnaire donc si les propositions ne lui conviennent pas, on ne les applique pas (et somme toute, c’est logique).
      – elle ne rate pas l’occasion de bien communiquer sur le fait que le client a la parole et qu’on l’écoute.

      Bien évidemment, vu que toute la logique de l’opération, c’est « faire (un peu) mieux avec moins », les seuls idées retenues seront celles qui ne coûtent pas grand chose…

  66. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Nous sommes tous fatiguer , allons nous coucher , que demain soit un jour meilleur , enfin espérons 🙂 Même si y’a peu de chance , et prévoyons une marge d’avance … Moi je pars de chez moi 20 minutes avant …

  67. Chaleurrrr dit :

    Bonsoir,
    J’aimerais simplement revenir sur les informations données dans le train et sur le quai.
    Hier, dans un train (le SEBO de 21h13 il me semble), l’affichage dans le train indiquait que le train était terminus St-Nom et qu’il ne desservait que les gares après St-Cloud. Or l’annonce (la voix féminine) indiquait que le train était terminus Marly-le-Roi.
    Idem quand on arrive à Puteaux il me semble, où l’annonce en gare dit que le train est term Marly alors que le conducteur annonce qu’il sera terminus St-Nom.
    Ce serait bien de se mettre d’accord, ça a fait stresser plusieurs personnes inutilement, qui savaient donc pas si le train dans lequel ils étaient allait s’arrêter à leur gare.
    Voila voila, bonne soirée !

  68. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    J’ai pas trop besoin d’explication , pour moi rien à était fait , nous sommes dans l’un des pays les plus riches au monde , l’Espagne est 3X moins riches et sont réseau ferroviaire à était adapter donc pas d’explication , merci Guillaume Pepy pour tout ce que vous avez fait , merci pour la clim dans les Transilien , merci pour la propreté , merci pour le matériel défaillant , vous avez fait un. grand travail remarquable à rien foutre , maintenant , c’est à vos employées de gérer le mécontentement que vous avez causer , au-lieu d’aller en Asie faire chez pas quoi la , peut-être pensée à climatiser les Transilien et RER et pas que les TER .
    Nous on est quoi nous , vous parlez même pas des Transilien comme si ah bah eux les RER , on s’en fiche , ils ont cas se demmerder . Bah merci monsieur Pepy , je trouve que l’image de la SNCF bat fort en ce moment … Tout le monde est content , satisfait , auucn problème , tout le monde à le sourire dans le train , il fait frais , aucun soucis , le rail et les caténaires ont était changer pour pas que cela se dilatent , la propreté nickel rien à redire , état des rames nickel aussi , rien à dire à part être coller à un équipements qui a pas était nettoyer depuis la première guerre mondiale , et oui je me demande si le Z6400 n’était pas encore la …
    Ce matin , un rendez-vous auquel je suis arrivée en retard , j’étais encore avec les  » Désolée , c’est les transports  » mais mon employeur heureusement qu’il sait que le service de la SNCF est nul , mais depuis combien de temps alors je serais virer si il le savakt pas …
    MERCI les directeurs , maintenait ses vos employées qui gèrent le mécontentement enfin vous vous en fichez aussi désolée … En fête vous cihs en fichez de tout , on peut plus rien dire sa sert à rien . Ah non y’a un truc ou vous vous en fichez pas , c’est les 90€ par mois , sa vous les attendais , enfin même si je me fais contrôler 1 fois par ans …

Les commentaires sont fermés.