MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur vos conditions de transport : les rails et les variations de température

187
Publié le 9/06/2015

saturationVoici la rubrique que vous attendiez : vos retours sur vos conditions de transport.

En publiant, ici, vos retours, vos commentaires sur votre trajet, ce sera plus simple d’une part pour vous, de vous retrouver dans cette rubrique dédiée : « je ne sais pas où publier ? ».

D’autre part, cela nous permettra de retrouver plus facilement vos commentaires sur ce sujet, par la même occasion d’identifier plus rapidement les problèmes.

Chaque semaine, je vous proposerai un nouveau sujet sur ce thème comme le plan d’occupation des voies, les scénarios et leur application sur le terrain, la prise en charge voyageurs en situation perturbée… Ce sera également l’occasion de revenir sur des incidents ayant impacté les circulations des trains sur votre ligne. Nous ne referons pas la liste des divers incidents au quotidien, en revanche, je souhaite au travers de cette rubrique, vous apporter les informations, les connaissances sur le fonctionnement du système ferroviaire.

Avant de débuter, je tiens à vous rappeler que le respect reste de rigueur. Je peux comprendre votre agacement face aux retards, suppressions… je partage avec vous les informations dont je dispose, restons courtois, discutons ensemble et essayons d’avancer.

Revenons aujourd’hui sur la journée de vendredi où les fortes chaleurs ont impactées la circulation des trains sur l’axe Paris < > Cergy plus particulièrement.

La technique du long rail soudé, c’est quoi et pourquoi avoir opté pour ce type de pose ?

Vous m’avez posé la question à savoir si la technique du long rail soudé n’engendrait pas plus d’incidents sur l’infrastructure. Pour y répondre, j’ai posé la question aux services de la voie.

Consultation_JPGLa technique du long rail soudé permet:

  • de mettre en place plus rapidement une grande distance de rail,
  •  il n’y a plus de joints ou presque plus,
  • moins de bruits liés au passage d’un train, moins de nuisances pour les riverains,
  • meilleure stabilité,
  • possibilité d’augmenter la vitesse des trains,
  • moins de défauts
  • moins de déformation de la voie
  • moins onéreux en réalisation
  • moins onéreux en maintenance

Pour ceux qui ont besoin de plus d’explications sur ce sujet, je vous invite à lire l’article que faut-il pour faire circuler un train ?

L’influence des variations de température sur les rails.

Les rails sont en acier et subissent les écarts de température. Exposés directement en pleines voies, toute la journée au soleil, la température dans le rail peur dépasser les 55°C. Ils sont donc soumis à un risque de dilatation (ou se rétractent à l’inverse en cas de grands froids).

Un bureau d’étude est chargé de définir des valeurs de référence : la température de référence du rail. Pour l’Île-de-France, la température de référence du rail est de 24°C : c’est la température à l’intérieur du rail. Vous me direz, pourquoi ne pas mettre la même température que celle définie pour Bordeaux ou Marseille par exemple ? Ces valeurs ont été définies sur la base d’études et de campagnes de mesures. C’est une valeur de référence qui tient compte de la température extérieure moyenne et du climat de la région. Donc, lorsqu’il fait 30°C en région parisienne, on estime que le rail monte jusqu’à 58°C et qu’il se dilate. Il faut savoir qu’un rail se dilate dès qu’il atteint 45°C.

En hiver, nous estimons que la température neutre est 0°C. En dessous d’une certaine température, le rail se rétracte.

Précisions apportées par les services de la voie le 16 juin 2015

Dès que la température du rail dépasse les 24°C, le rail peut se dilater en dessous de 24°C le rail peut se rétracter. Lorsque la dilatation du rail est trop importante, le gabarit du train engage les autres voies et nous sommes donc obligés d’interrompre les circulations. Pour éviter une dilatation trop importante et une déformation de la voie, nous limitons donc le passage du nombre de trains.

C’est finalement plus simple lorsque le rail descend trop en température, certes le rail casse mais il peut être aussitôt remplacé.

Vous l’aurez donc compris le rail évolue avec les températures. Afin d’assurer la sécurité des circulations, nous avons un plan grand froid et un plan canicule que nous déclenchons dès que météo France nous transmets une alerte.

Le plan canicule c’est quoi ?

Chaque année avant la période estivale des tournées de contrôle de voies (ballast, stabilité de la voie, joints, soudure, géométrie…) sont prévues pour détecter des éventuelles anomalies et les corriger.

En plus de ces dispositifs physiques et de ces contrôles systématiques, des tournées chaleurs sont organisées dès que les températures augmentent de façon importante pour surveiller l’état des infrastructures et prévenir tout incident. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec Météo France qui fournit aux équipes de l’infrastructure des bulletins de prévision des températures.

Les zones où ont lieu des travaux ou les lieux ou des travaux récents ont eu lieu sont particulièrement surveillés car la voie n’est pas totalement stabilisé : la ballast n’est pas totalement tassé, donc le rail peut se déformer plus facilement.

Par mesure de précaution la vitesse des trains est réduite et le nombre de trains est donc de ce fait limité. C’est ce que vous avait annoncé vendredi dernier, lors de ce contrôle, nous avions détecté que la température du rail, ne permettait pas de maintenir l’ensemble des circulations au risque de déformer les voies.

Lorsque la température redevient inférieure à 45°C dans le rail, la reprise et la circulation normale des trains est autorisée.

Le plan canicule pour nos voyageurs aussi , nous ne vous oublions pas !

Nous distribuons des bouteilles d’eau de 50 cl dans les gares, comme vendredi en gare de St-Cloud pour éviter les malaises voyageur.

Merci à tous les contributeurs pour le partage d’information qui m’ont aidé à élaborer cet article. J’espère avoir répondu à vos questions sur la technique du long rail soudé, n’hésitez pas à poser vos questions pour en savoir plus, j’essayerais d’y répondre dans un prochain article. Rendez-vous dés la semaine prochaine pour cette nouvelle rubrique.

 

 

187 commentaires pour “Retour sur vos conditions de transport : les rails et les variations de température”

  1. PierrevePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications. Votre transparence et votre patience vous honorent.
    Maintenant que le diagnostic est fait, je vous invite à prendre contact avec la SNCF. Cette entreprise un peu connue parvient à faire rouler à 320 km / heure des trains dans la vallée du Rhône, où les écarts de température sont significativement plus élevés que dans nos contrées océaniques. Elle pourra ainsi expliquer aux branqui… de St-Lazare comment installer des rails qui permettent de rouler en tout temps à 70 km / heure. Madame, nous sommes en France, le pays le plus tempéré du monde, en 2015. Ça fait 150 ans qu’on exploite des trains et ils ne freinent pas à 20 km/h tous les étés..

    La confiance étant rompue, on gardera donc la préférence pour les options suivantes:
    1. « Roger est resté regarder le match de Tsonga avec Sylvie et on a supprimé quelques trains ni vu ni connu. »
    2. « C’est la faute à Jean-Claude. Quelle idée de tester des nouveaux rails sur une ligne à 300 000 personnes sans validation aussi! »

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @PierreVe

      Votre réponse quelque peu ironique à Jennifer est bizarrement libellée…..Il ne faut pas soupçonner de mauvaises intentions de la part du personnel SNCF là où elles n’existent pas….

      C’est à ma demande que Jennifer a recherché la documentation sur les longs rails soudés et je la remercie ici pour toutes ces infos intéressantes. Nous souhaitons tous que le réseau Saint-Lazare soit particulièrement surveillé en cette période de canicule, mais, étant donné l’âge canonique de certaines voies, on ne peut pas demander l’impossible.

      Sachez que les associations de défense d’usagers, CA EXISTE et si vous avez des réclamations, faites appel à ces associations qui s’échinent à dialoguer avec les dirigeants de Transilien pour que tout fonctionne au mieux.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @PierreVe : c’est très simple les TGV roulent en Vallée du Rhône par grande chaleur ( en revanche en hiver je vous confirme que c’est beaucoup moins bien :-)) car c’est la vitrine commerciale de la SNCF donc les rails sont entretenues sur notre ligne il a fallu que les associations d’usagers se mobilisent pour que la SNCF se rende compte que rien n’avait été fait depuis 30 ans , toutes les réparations sont faites en urgence ou pas ( cf poste de Sèvres qui a brûlé et que l’on ne reverra jamais) donc cela ne peut pas tenir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PierreVe,
      Avez vous vu le passage dans l’article qui abordait le sujet des écarts de température ? : « Un bureau d’étude est chargé de définir des valeurs de référence … » . Ce sont des valeurs de référence qui sont définies.

      D’autre part, pour en revenir ces fortes chaleurs, Météo France nous avait donc délivré une alerte canicule pour la région Île de France, qui dit alerte dit températures anormalement élevées.
      Finalement, ce phénomène de dilatation du rail peut se retrouver dans n’importe quelle région de France sur des rails nouvellement mis en place.

      Des travaux ont eu lieu sur votre ligne, les rails ont été renouvelés récemment. Lorsque nous remplaçons les rails, c’est comme un peu pour la peinture : il faut le temps que la voie se tasse comme du temps pour que la peinture sèche. La voie n’est pas totalement consolidée sous l’effet de la chaleur elle se dilate. Nous devons donc limiter le passage des trains sur la zone concernée.
      Ces travaux sont nécessaires mais en voici donc l’effet indésirable, il lui faut du temps pour se « caler » totalement.

      Donc d’accord, Jean-Claude a tardé à changer les voies. Mais les travaux, Jean-Claude il en fait toute l’année et puis oui, notre réseau est vieillissant et nous avons encore quelques années de travaux devant nous pour en venir à bout et ainsi avoir un réseau tout neuf.

      Et puis cette nouvelle technique de pose des rails sur des traverses en béton reste plus fiable, moins onéreux et moins bruyants à terme.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Vous pouvez nous dire quand « Jean-Claude » enlève les vieux rails et les traverses en bois en gare de Bécon les Bruyères pour mettre des super nouveaux rails et des traverses en béton « moins bruyants »…?
      Merci d’avance à Jean-Claude.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne quand Jean-Claude interviendra sur les traverses et les rails…je reviens vers vous

    • EwenouPasser au statut dit :

      Un réseau tout neuf ? Dans plusieurs années ?

      Mais vous avez oublié :
      – les trains qui tombent en ruine,
      – les aiguillages qui coincent,
      – les greves de Noel,
      – etc…
      Vous avez encore l’espoir de voir arriver un train à l’heure ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Je pourrai chanter j’y crois encore… quand je vois mes collègues qui se démènent : ce matin, j’étais en réunion pour les derniers préparatifs des travaux de cet été et tout le monde du COT à l’information voyageurs, les agents des gares… se sont accordés à dire que la priorité c’est vous.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Et nous, nous pourrions chanter « paroles, paroles, paroles »…

      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…et comme je ne crois que ce que je vois…j’attends de voir que les trains annoncés circulent et même à l’heure de surcroit!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce trait d’humour bien que la situation ne le soit pas

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ou bien reecrire une chanson des sixties en modifiant les paroles  » je n’entend plus siffler le train » ….il ne viendra pas de toutes facons

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci je n’y avait pas songé… trêve de plaisanterie, j’ose espérer que la situation va s’arranger

    • J’avoue que ce genre d’explications me laissent perplexes et je m’interroge sur leur pertinence au regard des désagréments que nous subissons quotidiennement (train de 18h32 encore supprimé ce soir au départ de St Lazare pour Versailles RD, c’est parti pour 20 mn d’attente car évidemment celui de 18h44 étant affiché à 18h43 est parti en retard…). Tant mieux pour ceux que ça intéresse s’il y en a mais personnellement je n’ai pas pris de cours de mécanique pour conduire une voiture ni appris à programmer pour utiliser un ordinateur. Ces efforts de communication et de transparence sont surtout là pour masquer le fait que vous ne rendez pas le service pour lequel vous nous faites payer. Comme je l’ai déjà dit (je suis comme les « incidents », je me répète), OK prenez le temps de faire vos travaux et de faire un beau réseau tout neuf MAIS EN ATTENDANT ARRËTEZ DE NOUS FAIRE PAYER COMME SI TOUT FONCTIONNAIT NORMALEMENT !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usagèreaccablée,
      Sincèrement désolée que vous subissiez régulièrement des incidents sur votre ligne. C’est bien le STIF, avec lequel nous avons un contrat, qui fixe les tarifs en IDF. Je comprends votre demande mais je n’ai pas « le pouvoir » de prendre de telles décisions. Je m’attacherai dans notre nouvelle rubrique à vous montrer davantage les actions sur lesquelles nous travaillons comme le plan d’occupation des voies de Paris St Lazare, l’amélioration des dégarages, l’offre L2 Sud, l’adaptation du plan de transport en cas d’incident majeurs… je pense sincèrement que toutes ces actions mises bout à bout nous permettrons d’améliorer la ponctualité de votre ligne. Je comprends que vous soyez désabusée et que les effets sont trop longs à se faire ressentir.
      Je tenterai au travers de cette nouvelle rubrique de vous expliquer ce que des hommes et des femmes mettent en œuvre au quotidien pour redresser la régularité. Malheureusement nous sommes contraints par l’exiguïté du réseau. Les actions d’aujourd’hui ajoutées à la nouvelle offre devraient permettre de vous donner enfin le service qui vous est dû.
      Bonne journée

  2. riveraingaredebecon dit :

    « Le plan canicule pour nos voyageurs aussi , nous ne vous oublions pas ! »

    Question: Pourquoi les nouvelles rames « BOMBARDIER » dotées de climatisation ne sont elles pas en service le week-end, en service sur les périodes de congés scolaires?
    Je suppose que durant les mois de juillet et aout prochains, elles resteront sagement au garage, pendant que les vieilles rames qui se transforment rapidement en rôtissoires seront mises à disposition de vos voyageurs, que vous n’oubliez pas… Surtout le 30 ou le 31 mois pour prélever l’argent de leurs abonnements…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      C’est ce qui serait le mieux effectivement : faire circuler des trains climatisés pour améliorer votre confort à bord. Je me renseigne pour savoir si le matériel « Bombardier » circulera en plus grand nombre sur votre ligne pour cet été.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , logiquement les rames bombardiers cet été devraient être en nombre suffisant pour assurer les missions Nanterre U ( 4 par heure ) et Maisons Laffitte ( 4 également ) pour Poissy ( 4 ) c’est moins évident je ne sais pas si elles sont aptes à rouler jusque là en tant que prolongement de la L3 sur cette axe cet été . J’en profite pour signaler que l’interruption du RER A sur le tronçon central est prévu pour quelques années chaque été pendant 4 semaines l’année prochaine c’est de La Défense à Nation !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92
      Je prends mes renseignements au sujet du matériel pour cet été, je n’ai pas encore tout réuni. Je reviens vers vous des que j’ai des informations sûres.

    • MadProf dit :

      Bonjour, juste pour avoir une information les Z6400 sont climatisée mais pour que cela fonctionne faudrait-il que les usagers (hé oui je suis un vieux cheminot) les laissent fermées…. j’adore les gens qui se plaignent à longueur d’année. Vous êtes-vous demandé ce que subissent les agents voies par exemple quand un vendredi vers 15h, on vous annonce que vous allez être dehors jusqu’à ce que la température du rail descende en dessous de 45°C, pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs et usagers du rail ??? Non vous ne pensez qua votre petit train qui a été supprimé. Vous rendez vous compte que des hommes et femmes font des heures supplémentaires dans ces conditions ??? Non. Toujours votre nombril et rien que le nombril. Pour finir mon exemple le vendredi je dois finir à 15h30, et en cas de tournées de chaleur et avec les températures rencontrées ces derniers temps je finis vers 20h quand j’ai de la chance. Voyez-vous quelques part un cheminot qui se plaint de ces contretemps ? Non… car votre sécurité et notre priorité. Et si par sécurité nous devons supprimer un train pour vous assurer d’arriver à bon port ce n’est qu’à moindre frais.
      A toujours voir les soucis par un seul bout de la lorgnette on finit par perdre de vue l’essentiel
      Cordialement

    • TomayaPasser au statut dit :

      @MadProf, bonjour tout d’abord,

      Mais si vous n’êtes pas heureux du travail que vous faites dans l’entreprise qui vous emploie, ne vous plaignez-pas et je vous en prie changer d’entreprise.
      Il y a de cela plusieurs années, je ne me plaisais pas dans mon entreprise alors j’en ai changé…

      Le problème, quand on est client, c’est qu’on ne peut pas changer d’entreprise qui nous transporte…peut être que l’arrivée d’une concurrence pourrait améliorer les choses pour les voyageurs…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @tomaya j’allais répondre la même chose !
      Madprof : personne ne vous a expliqué les contraintes de votre métier avant que vous ne commenciez ? c’est fâcheux … je fais également des heures supp (pas tout le temps) mais ça fait partie du job je le sais, je ne dit pas à mes clients ( souvent se sont des contraintes de décalage horaire) : applaudissez moi je suis restée pour vous parler après mon heure de départ !

    • MadProf dit :

      Bonjour,
      Toyama et Hikki à aucun moment je n’ai dit que mon métier ne me plaisait pas, je soulignais dans mon post, que beaucoup de cheminot et ce malgré les désagréments que vous rencontré, agissent et font des heures dans le « silence » pour justement que ces désagréments est le moins d’impact sur vos parcours, et ce malgré que cela a des impacts sur nos vies privées. Quand j’ai signé mon contrat d’embauche il y a bien longtemps maintenant, j’ai signé pour les astreintes et le service. Mais bizarrement à cette époque-là, les rapports entre cheminots et usagers du rail étaient beaucoup plus serein, Il est dommage que la vision du chemin de fer et de ces usagers ne soit plus qu’un rapport de clients à prestataire. Je ne sais pas si la concurrence améliorera vos conditions de trajets, car quand je vois que la SNCF et la RATP ont déjà du mal à s’accorder pour mettre des trains a l’heure ensemble pour les correspondances. La seule chose qui est sur cela n’améliorera en rien nos conditions de travails, mais ceci est un autre débat.
      Pour le côté « clim » des trains de banlieue content d’en avoir fait rire certain, je travaille à la voie et pas au matériel du coup entre une ventilation réfrigérée et une clim désolé de ne pas être un spécialiste de la chose. Mais je vois que d’être usager permet justement d’être mieux informé que d’autre.
      Une chose que personne n’aborde est le cadencement, vouloir faire rouler plus de trains sur un même parcours, cela peut faire rêver que ce soit du côté usager plus de trains donnent plus de souplesse pour aller travailler, et du coté transporteur plus de « clients » transportés= plus d’argent qui rentre dans les caisses, malheureusement au moindre grain de sable tout se coince.de mon point de vue d’agent d’entretien de la voie, plus de trains cela n’engendre que plus d’usure, que ce soit sur les rames ou sur la voie, et je ne vous apprendrais rien en vous disant que cela n’arrange pas la régularité. Il y va de même pour nous cheminots. Quand votre train est retardé ou supprimé, nombre de fois nous sommes aussi concerné car nous devions prendre ce trains pour intervenir sur le parcours, bon nombre de fois nous nous trouvons avec les collègues coincés avec vous dans les mêmes trains, sur les mêmes quais. Et nous prenons toujours le temps d’expliquer aux gens que cela intéressent ce que nos collègues mécanos ou agents de gare disent dans leurs annoncent. Nous avons un langage pas toujours facile à démocratiser et je prends toujours du temps pour expliquer les choses.
      En vous souhaitant d’agréables voyages

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Madprof,
      Je comprends très bien votre position de défense de votre travail, mais en tant que CLIENT, je constate que la prestation n’est pas à la hauteur de mes attentes, après qu’il y ait des problèmes au sein même de la SNCF on s’en doute…
      Vous dîtes que les rapports se sont détériorés, mais c’est normal : Prenons un exemple.
      Le Mardi 12 Mai, vous étiez peut être à l’oeuvre pour rétablir cet incident très grave,
      Des Usagers se sont retrouvés coincés en pleine voie alors qu’ils auraient fallu les retenir en gare, à PSL c’était le Flou Total, et pour couronner le tout le lendemain matin une noria de contrôleurs qui débarquent dans le 07H51, ils croyaient que l’on allait les accueillir avec des fleurs. Si vos conditions de travail sont exécrables demandez à vos collègues roulants comment obtenir gain de cause. Ils connaissent l’exercice.
      Bon Courage.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour MadProf,
      Nous aussi, nous faisons des heures sup’…et pas que à notre travail, nous en faisons dans les transports! Pour nous aussi, cela a un impact sur nos vies privées: on profite moins longtemps de notre famille à cause de la SNCF! Cela a même un impact quand nous devons payer des heures sup’ aux babysitter qui gardent nos enfants par exemple!

      Vous dites aussi subir, vous les cheminots, les retards ou suppression de trains! Mais comme je l’avais demandé une fois à Jennifer (question encore une fois restée lettre morte), êtes vous sanctionné ou alors subissez vous des remontrances à cause de vos retards? Je ne pense pas…alors que nous OUI!

      Bonne journée et bon courage pour rentrer chez vous ce soir!

    • gg92Passer au statut dit :

      Bravo, quand Mr Pepy prendra sa retraite postulez, et puis une idée : Supprimez les CLIENTS comme ça ils ne gueuleront plus, allez bon week end et attention il va pleuvoir..
      Pour finir en Fanfare: Ma cousine viens d’avoir 50 Ans et avec 3 Enfants elle est en retraite.
      Devinez où elle travaillait.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la clim’ des Z6400, j’ai des doutes (en comparaison avec les VB2N par ex.). En fin d’après-midi, lorsqu’elles sont mises à quais à PSL se sont des étuves. Je ne vois pas comment résister à l’idée d’avoir un petit courant d’air dès qu’elles se mettent en mouvement.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @EP bravo vous n’avez pas gobé cette information erronée, qui plus est d’un ancien cheminot ! Que ce dernier sache que si les cabines de conduite sont climatisées, le reste du train lui, n’est que simplement réfrigéré !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Après recherches plus poussées, il est possible que les 2 rames de la GCO soient climatisées mais les autres ne le sont pas.

    • PierrevePasser au statut dit :

      Merci MadProf, nous avons bien ri. Et c’est important de rire.

    • michel92380 dit :

      Bonjour,
      Les Z6400, c’est les vieux machins qui nous transportent? Justement, ce matin, en montant à Saint-Cloud à 8h45, j’ai été surpris : il faisait beaucoup plus chaud dans la bétaillère, euh le Z machin, que dehors… C’est pas possible que dès le matin ces boîtes de conserve aient accumulé tant de chaleur ???

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      oui, car c’est le dernier dégarage de Versailles qui doit décoller des voies de service vers 07h50; cette nuit malgré une averse la température n’est jamais descendue en-dessous de 25°, avec une forte humidité.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @madprof: en dehors des 2 GCO, je ne sais pas où vous avez vu de la ventil réfrigérée (pour info ce n’est pas de la clim) dans les 6400. Simple soufflerie qui récupère l’air chaud de l’extérieur en l’abbaissant à peine de quelques degrés.
      Ca me fait « ch***r » quand je vois les fenêtres ouvertes dans une VB mais faut pas déconner, dans une 6-4 j’ouvre…

      @gg92: par curiosité, elle était dans quelle branche ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (133480 08h30 VRD => 08h43/44 SCD)

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Alb64, elle était contrôleuse uniquement sur les grandes lignes dans la région Rhône-Alpes. Mais je ne suis pas jaloux, c’est juste que votre collègue il nous a bien fait marrer.
      A t-il contribué à la pose des panneaux annoncant les travaux de cet été. Bon WE

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Gg92: je ne suis pas SNCF, on n’est donc pas collègue. Sinon votre cousine était dans la branche « voyage », ok. Ne vous inquiétez pas, ce n’était pas une question piège pour une quelconque attaque derrière ou je ne sais quoi d’autre.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est donc un double cas particulier (de par la corporation, et de par la situation familiale) malheureusement trop souvent cité en exemple alors qu’il s’agit d’une situation qui n’est absolument pas représentative, ne concernant ni MadProf, ni Jennifer, ni la grande majorité de nos collègues.

      MadProf… juste un mot que je peux me permettre, car j’ai appris par hasard de qui il s’agissait (beaucoup de lecteurs de ce blog ne sont pas ou peu intervenants) et pour avoir géré en collaboration directe avec lui des travaux complexes à plusieurs reprises, je sais par des années d’expérience que s’il n’a pas certes l’apanage du verbe pour exprimer son sentiment – loin d’être isolé – des croyances, on-dits et autres vérités toutes faites sur un métier très méconnu, il a celui du boulot « clair, net, précis et fiable » et des prises de services anticipées, comme c’est le cas dans nombre d’entités bien sur.

      Beaucoup de candidats s’y sont essayés… et n’ont pas pu suivre…

    • SebBPasser au statut dit :

      Je n’ai jamais remarqué cette soufflerie dont vous parlez alb64, elle aboutit à quel endroit dans les voitures ? (Vous parlez bien des Z6400 non-GCO pour la soufflerie ?)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @SebB: oui, les rames normales. C’est le conduit métallique que l’on trouve à nos pieds quand on est assis côté fenêtre. En vous mettant dans une voiture intermédiaire et lorsqu’elle est activée, on entend son bruit caractéristique. D’autre part en mettant sa main près des trappes, on sent de l’air.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour SebB
      Oui, cette soufflerie existe bien dans les Z6400.
      Elle est à vos pieds, mais réellement, elle n’apporte aucun confort supplémentaire par temps de canicule.
      Par contre, aucun d’entre vous n’a remarqué qu’il existait deux types de Z6400 :
      – celles qui n’ont des fenêtres ouvrantes que d’un seul côté
      – celles où les fenêtres peuvent s’ouvrir des 2 côtés;

      Ce système des 2 fenêtres présentait l’avantage de pouvoir faire des courants d’air, lorsque les Z 6400 roulaient à + de 90 km/h.

      Mais, en raison des infrastructures vieillissantes, trouvez-moi des tronçons de la L2 ou, encore moins de la L3 où les Z 6400 sont autorisées à 100 km/h ou plus.
      Moi, je n’en vois aucun, sauf, lorsque, cas exceptionnel, les Z 6400 sont déviées par le groupe V directes entre La Garenne et Houilles et où elles accélèrent à 110 km/h sur le « Pont de la Morue »…Mais ça, faut pas rêver, nous sommes condamnés à subir le four sur la L2 et partiellement sur la L3 pendant la canicule. Quelques Bombardier sur la L3 (pas les week-ends…) nous offrent un rafraîchissement (voire une glacière) mais pas suffisamment.

    • SebBPasser au statut dit :

      Ah d’accord merci. En fait j’évite autant que possible de m’asseoir près des fenêtres justement à cause de ce conduit métallique qui gêne les pieds (d’ailleurs de manière générale dans les trains il y a toujours quelque chose qui gêne les pieds près des fenêtres ! MI2N/MI09, Francilien, …)

  3. gg92Passer au statut dit :

    On change le titre, l’an passé c’était vos conditions de circulation semaine N° que vous avez souhaité changé, le problème n’est pas le titre du sujet proposé mais ce que l’on doit y évoquer. Je compte sur P. Lambert et les autres membres de l’AUT pour plaider notre cause auprès de Mr Monnet lors de sa petite soirée d’auto-satisfaction..
    Attention quand même l’été risque d’être CHAUD, et pour mémoire vous n’êtes pas cafetier mais transporteur rémunéré de CLIENTS.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Trouvez vous que ce soit exactement la même chose ? Est-ce une liste d’incidents ? Au travers de vos commentaires vous avez souhaité une nouvelle rubrique pour vous permettre de vous exprimer sur vos conditions de circulations. Vous allez voir apparaitre une nouvelle rubrique sur la droite qui vous permettra de trouver un espace qui y sera dédié.
      De mon côté, je communiquerai d’avantage sur les actions mises en place pour améliorer les circulations de votre ligne. C’est également une de vos attentes : vous expliquer plus clairement ce que nous mettons en place et qui malheureusement n’est pas visible…ou comme vous allez vous le dire visiblement ne fonctionne pas. Nous avancerons donc au fur à mesure sur des sujets qui vous correspondent plus au travers de cette nouvelle rubrique

  4. cergy dit :

    Les rames Bombardier se font tres tres rare et on annonce au mieux un retard significatif de livraison voire une annulation complete pour les lignes L…a suivre mais on va avoir encore tres chaud longtemps dans nos bons vieux trains

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @riveraingaredebecon

      J’ai déjà maintes fois posé la même question que vous et la réponse est que, le week-end, on met en service sur la L3 des rames « simples » (pour faire des économies). Or, comme vous pouvez le constater, les rames Bombardier actuelles en « unités multiples » (donc jumelées par 2) ne sont pas découplables (ou alors très rarement sur la ligne J). Donc, la décision a vraisemblablement été prise de laisser les Bombardier au garage le week-end ou bien de les affecter en renfort sur la ligne J, puisqu’il y a davantage de missions « Pontoise ».
      On constate, d’ailleurs, que sur les groupes IV (Ermont) et VI (Pontoise), toutes les voies ou presque sont occupées par des Bombardier flambants neufs, ce qui s’explique par la nécessité impérieuse de faire disparaître à tout jamais les petits gris de la liaison Paris – Ermont.
      Vous me direz que vous apercevez toujours quelques petits gris et je ne peux pas le nier. Mais ils sont surtout là pour assurer du renfort en pointe sur Paris – Les Mureaux et sur Paris Mantes par Conflans ou Paris Gisors.
      Voyez plus loin ce que je réponds au blogueur dénommé « Cergy ».
      Philippe (AUT)

    • gg92Passer au statut dit :

      @Lambert, 🙂 en effet il m’arrive d’aller à Colombes-Centre en Petits Gris, mais c’est très rare par contre l’augmentation des trajets en Z6400 sur PSL-NU est de plus en plus fréquente.
      Donc, avec 12 Rames par heure cet été en pointe (Allez misons sur 8), l’été risque d’être très CHAUD sur les rails, dans les rames et peut être même dans les esprits des CLIENTS……

    • sertre78Passer au statut dit :

      Philippe Lambert, voulez-vous éclairer ma lanterne en m’expliquant en quoi faire rouler des unités simple de vielle rames font faire des économies par rapport à faire rouler des bombardiers tout neuf en unité multiple ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Le cout d’un sillon varie selon différents critères et parmi eux, la longueur du train. Donc pour une même ligne, voie et matériel donné, le sillon coutera plus/moins cher selon la composition en UM/US du train donné.

    • gg92Passer au statut dit :

      @Alb64 Bonsoir, Kézako un Sillon, je n’ai pas trouvé dans le lexique. Merci d’avance

    • sertre78Passer au statut dit :

      Désolé mais pas très claire comme explication, ou tout du moins, je ne comprend pas

    • sertre78Passer au statut dit :

      bon merci, j’ai compris maintenant ce qu’est un sillon, mais entre une unité simple et une unité multiple, je ne comprend toujours pas ou est l’économie, ( un seul mécano et la même occupation des sillons dans les deux cas) seul la consommation d’énergie peut être supérieur ( et encore un vieux train en unité simple ne doit pas consommer beaucoup moins qu’un train tout neuf en unité multiple )

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je vois 3 cas où il est judicieux de limiter la taille des trains:
      * permettre la maintenance d’une rame
      * réduire les coûts de maintenance d’une rame (celle-ci se faisant aux kilomètres parcourus)
      * diminuer la redevance payée à RFF (SNCF Réseau depuis le 1er janvier dernier)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      de plus en plus, sur L2, les rames circulent à 8 voitures toutes la journée.
      Aux justes exemples cités par EP, on peut ajouter:

      — la suppression des conflits de circulation liés aux coupes et accroches (passage de 8 à 4 voitures en fin de pointe de matinée, passer de 4 à 8 voitures avant la pointe de soirée)
      — par voie de conséquence, capacité de résorption des retards améliorée dans les gares terminus/origine (plus de dégaragées/évolutions/accroches/coupes = la rame arrive et repart dans l’autre sens telle quelle)
      — la répartition Clientèle sur l’ensemble de la rame par rapport aux accès/sorties des gares desservies
      — améliorer le confort évidemment puisque le nombre de places assises offertes est doublé (si je la mets pas, elle-là, je vais avoir une remontrance hihi…)
      — meilleure uniformisation des kilométrages parcourus pu chaque élément
      — possibilité d’assurer un service dégradé en cas d’incident majeur sur un élément (par exemple cabine de conduite hs positionnée en cabine intermédiaire, et le train circule) à la place d’une série de suppressions.
      — positionnement unique à l’arrêt (certaines gares ont des points d’arrêt en milieu de quai pour une rame à 4 voitures, mais on constate que nombre de trains s’arrêtent quand même en tête de quai pour permettre un secours par l’arrière en cas d’avarie à quai… avec des trains à 8 voitures, le problème est réglé, quelle que soit la position du Client sur le quai il aura une voiture accessible à son niveau)
      — circulation en mode dégradé en cas de défaillance moteur partielle (avec 4 motrices au lieu de 2,le dysfonctionnement d’un moteur ne génère pas de restriction majeure, par exemple)
      — dérouillage des circuits de voie (avec 32 essieux par train, 1 seul train suffit, je n’entre pas dans les détails)

      (il y en a certainement d’autres…)

      sans parler évidemment des avantages en cas d’incident quelconque en ligne (pas de risque de transfert sur un train de 4 voitures en cas de limitation, capacité maximale en cas d’arrêts supplémentaires, etc…)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je me suis mal exprimé…
      « aux justes exemples cités par EP pour l’avantage à faire circuler une rame à 1 élément, on peut citer ceux liés à la circulation à 2 éléments »

    • riveraingaredebecon dit :

      @LAMBERT, « Ne sont pas découplables? » Et pour quelle raison?
      Pouvons nous avoir des précisions sur ce sujet?
      Merci d’avance.
      Cordialement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      C’est Paulo AQUINO qui nous avait fourni des explications à ce sujet. Je me suis certainement mal exprimé : en fait, il y a bien l’attelage automatique Scharffenberg qui permet, aussi sur les Bombardier, ce découplage ou dégroupement des rames. C’est ce qui se pratique en fin de pointe du soir avec les Z6400 (entraînant d’ailleurs bien des déconvenues pour les voyageurs qui doivent courir au dernier moment pour « attraper » la rame de tête, alors qu’on les avertit 5 minutes avant seulement….).
      Pour les Bombardier, il semblerait que ça ne se pratique pas, parce que, sans doute, on a besoin des rames doubles pour leur réutilisation le lendemain matin et qu’il serait trop compliqué de les dégrouper pour les regrouper ensuite. Mais il faut qu’un ADC nous donne ici des éclaircissements sur le pourquoi du pourquoi.
      Apparemment, on garde les Bombardier en unité double pour pouvoir les réutiliser rapidement sur la ligne J en cas de besoin.
      Je conviens que sur le réseau de Paris-Est et Paris-Nord (lignes H et P), les Bombardier circulent en unités simples tous les week-ends. Alors pourquoi pas chez nous ?
      Il y aurait également un problème de personnes-ressources : pour le dégroupement : 2 conducteurs sont nécessaires (celui qui sort la 1ere rame et celui qui sort la 2e). Or, tous ne sont pas encore habilités à conduire du Bombardier, d’où un casse-tête dans les roulements…

      SVP, quelqu’un de la Traction peut-il me dire si ce que j’écris est juste ou bien corriger certaines parties de mon message ? Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je transmets à la Traction afin qu’ils nous éclairent sur ce sujet. Elles n’ont pas fini de faire parler d’elles ces jolies rames…
      Je reviens vers vous dès que j’en sais plus à moins qu’un de nos experts y réponde avant moi sur ce blog.
      Bien à vous

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je me demande si ce n’est pas une interdiction locale qui ne concerne que PSL. Étant donné que pour découpler les rames, il faut reculer celle de tête sur quelques cms et qu’en UM, les rames dégagent tout juste les ADV (signaux, balises…), du coup l’EPSF a dit non au découplage à Paris.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Correction: pas les appareils de voie mais le reste de l’infra (signaux par ex)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Philippe LAMBERT a raison, comme je l’ai précisé dans un autre commentaire les coupes après la pointe du matin pour ré-accrocher avent celle du soir sont sources de complications donc de plus en plus, en cas d’incident mineur (qq minutes d’écart-horaire à l’arrivée) et même parfois en dehors de tout incident on « supprime » toutes les coupes et la régularité y gagnera forcément.

      Bien sur également, c’est tellement évident qu’on l’oublie parfois, séparer une unité multiple nécessite 2 conducteurs… et aussi une évolution: l’élément n’assurant pas le service voyageurs ne va pas rester à quai pendant 5-6 heures…

      Alb64 n’a pas tort non plus: les 2 niveaux de la U sont « limite » en longueur à quai par rapport aux installations (voire trop longues dans certains cas), c’est aussi le cas pour les Franciliens sur L3 et on sait que sur L2 (hormis la mise aux normes des quais) certaines voies ne peuvent pour l’instant pas les accueillir.

    • riveraingaredebecon dit :

      Doit on en conclure que la SNCF a acheter des rames BOMBARDIER qui sont et seront utilisées exclusivement en mode « double rame », parce qu’elle n’a pas actuellement les ressources en conducteurs pour les faire rouler en mode « simple rame »?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Cergy
      Bonjour,
      Je voudrais savoir d’où vous tirez l’information selon laquelle « on annonce un retard dans la livraison voire une annulation complète de la livraison pour les lignes L ».
      En tant qu’association d’usagers, nous n’avons pas été informés de ces dispositions et il faudrait que l’un d’entre nous se dévoue pour compter le nombre de rames parquées à Pont-Cardinet / Batignolles et à Achères et également à Bois-Colombes et La Garenne-Colombes.
      Il semblerait que tout soit fait pour brouiller les pistes, car, en multipliant les lieux de garage, il nous est difficile de vérifier si le contingent réel et total de rames a bien été livré;
      QUI S’Y COLLE ? Colombrol92 peut-être ? (il est doué pour ce genre d’exercice)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Même si ce n’est pas fiable à 100%, la liste du matériel sur Wikipedia donne une bonne idée du parc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_50000. A ce jour, il y aurait 47 rames affectées à PSL. On peut d’ailleurs constater que depuis près d’un an, les livraisons concernent exclusivement PSL.
      Ces informations sont issues du site TSO (voir note en bas de la page Wikipedia).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , comme le cite plus bas EP , on en est à 47 rames de livrées ,sachant qu’en tout 55 rames composeront le parc de NAT bombardier d’ici la fin de l’été sur saint lazare , faut pas oublier que du coup le parc est mutualisé avec la ligne J , il y a quelques semaines d’ailleurs il y a avait des échanges sur le blog de de la J concernant le remplacement des RIB par les bombardiers , en effet la totalité des rames RIB ne seront pas remplacées par des NAT , bien que celles ci disparaitront à la fin de l’année ( 3 RIB en réserve jusqu’en décembre ) , on remplace 14 rames UM bombardier pour 18 RIB au total du fait de la mutualisation donc qu’on ne s’étonne pas de voir sur L3 des missions effectuées en Z6400 parfois même en pointe sur Paris Nanterre U .
      Concernant leur stationnement on en voit dans pas mal d’endroit y compris Val d’Argenteuil , Pontoise ou encore Achères GC . A noter pour l’info que certaines BB17000 fêteront leur cinquantième anniversaire en juillet !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      « Comme le cite EP plus bas  » , enfin au dessus de mon message désormais , d’ailleurs j’aurais utilisé la même source que lui pour te dire le nombre de rames , il semble que ce soit assez fiable pour cette article assez régulièrement mis à jour .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Colombrol,
      Donc voilà une bonne info : il était prévu 55 rames Bombardier et seulement 47 ont été livrées.
      Comme je l’ai cité précédemment, il y a des échanges avec la J4 pour compenser la disparition des RIB…donc ne pas s’étonner que nous ayons moins de Bombardier sur notre ligne L3.
      A +

    • EPPasser en mode normal dit :

      Aller, 2 Bombardier de plus (mise en service le 29 mai). Ce qui porte le total à 49. Généralement, il y a 2 à 3 rames livrées chaque mois.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et bientôt une 3ème de plus. Y en a une sans marquage à Clichy, fraichement livrée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cergy,
      Les Francilens circulent sur votre ligne. Elles tardent à arriver sur l’axe Paris <> Versailles / St Nom. Nous devons réaliser des travaux afin de rehausser les quais et renforcer le viaduc de Marly qui doit être préservé.
      Sur votre ligne, pas de retard prévus le déploiement se fait de façon progressive

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Jennifer : savez-vous quand exactement les travaux sur le viaduc de Marly vont être entrepris ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Il y a tellement de travaux, celui-ci ne m’est pas encore parvenu. Je relance la question auprès de SNCF réseau. Du coup dès que j’aurai la réponse, je vous en parlerai dans notre rubrique entre vous et moi. Néanmoins, ces travaux ne devraient plus tarder.

    • EwenouPasser au statut dit :

      L’exactitude de votre réponse est digne d’un train au départ de St-Lazare. On ne sait pas quand mais c’est pour bientôt……….Ah non supprimé

    • JenniferPasser au statut dit :

      Maintenu et obligatoire après il peut arriver que les dates « glissent » mais ce projet est essentiel pour le développement et la mise en place de nouveaux matériels sur votre ligne.

    • EPPasser en mode normal dit :

      A priori c’est prévu pour 2017-2019: http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/ile-de-france/projets-917/modernisation-1027/renouvellement-du-viaduc-de-marly-le-roi-10593

      Il faut espérer qu’il n’y aura pas de recours administratifs qui viendraient retarder ce projet.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP, je vais partager votre lien pour notre article de vendredi, si vous le permettez pour ceux qui n’auraient pas vu votre commentaire. En attendant, ce sont des travaux colossaux et j’espere effectivement que ce projet ne sera pas retardé.

  5. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour les Pros de ce Blog sont -ils au courant ?, sinon il y a bien avoir quelques petits gris en stock, mais il faut des ADC pour les conduire, j’aimerai savoir le % de Temps Partiel, en effet c’est souvent les Mercredi, Lundi et Vendredi que des perturbations surviennent, sans oublier bien sur celle de Vendredi dernier en même temps que la Demi-Finale de Tsonga comme par hasard.
    @PierreVe, j’avais signalé cette coïncidence cousue de fil blanc dès Vendredi sur le Blog.
    Certains diront que c’est du mauvais esprit, mais bon rassurez vous Mr Macron a annoncé qu’il ne touchera pas aux régimes spéciaux, donc je continuerai à aller bosser si vous m’en donner la possibilité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Les petits gris sont de moins en moins nombreux à circuler sur nos lignes, ils sont amenés à disparaître.
      En effet, pour les incidents, ce n’est qu’une coïncidence : la finale et les incidents ne sont pas liés.
      Après, en ce qui concerne les temps partiels, ils ne sont accordés que si le service le permet. Tout le monde ne peut donc pas y prétendre…
      Après comme vous nous sommes soumis à un régime spécial mais ça ne doit pas entrer en ligne de compte dans le service fourni

    • gg92Passer au statut dit :

      Presque c’était uniquement la Demi-Finale vendredi. Mon allusion au propos de Mr Macron faisait référence à une probable grève d’une ampleur exceptionnelle si il avait osé y toucher donc à ce titre je l’en remercie, moi je n’ai pas cette chance et devrait travailler encore longtemps.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      J’ose espérer que les prochains mois vont se dérouler plus calmement qu’en ce moment et je vous rassure, je vais également continuer à travailler longtemps.

  6. Patoche dit :

    Pourquoi les bulletins de retard ligne L arrivée à Saint Lazare à 07h37 indique train à l’heure alors que depuis lundi 08 Juin 2015 trains supprimé ou en retard ??????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Patoche,
      Quelle était votre gare de départ ? Ainsi je transmettrai au service qui s’occupe de l’application avec une capture d’écran.

    • Patoche dit :

      Bonjour Jennifer ma gare de départ est Achéres Ville
      merci !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci de votre retour, j’ai fait une capture d’écran et j’ai transmis votre demande.
      Je reviens vers vous dès que j’obtiens une réponse. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

      Bonne journée

    • Patoche dit :

      Jennifer pour INFO:
      Lundi 08 : supprimer
      Mardi 09 : supprimer
      Mercredi 10 : Retard

  7. gg92Passer au statut dit :

    @Tous, Par respect pour les personnels de la SNCF, arrêtez d’employer le terme « USAGERS » si comme moi vous payez un service à cette entreprise nous sommes des « CLIENTS » 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @gg92

      Désolé, cher ami, mais le terme « usagers » est déposé dans le titre ou le nom et le sigle des associations et le changer nécessiterait de lourdes démarches administratives que les bénévoles ne sauraient supporter.

    • gg92Passer au statut dit :

      Et oui je sais, mais bon que veux tu on ne se refait pas, ils n’avaient qu’a pas commencé les hostilités. De toute façon si rien ne bouge , voir si ça s’aggrave durant les vacances, il faudra envisager une action plus forte à la rentrée car cette situation devient pénible au quotidien comme le souligne Nicole Gouetta.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut gg92 , on pourrait dire client dés lors que tu aurais différentes lignes ou compagnie exploitante du moins , ça ne veut pas dire que j’encourage la privatisation d’ailleurs qui ne ferait peut être pas mieux que la SNCF, THELLO pour ne citer que celle ci cumule les retards sur le Paris Venise on a eu droit à près de 3 heures de retard il y a 3 semaines arrivé à Milan loupant du coup la correspondance pour Florence ( bon on nous laissé monté à bord du prochain « frecciarossa » , le TGV italien en partance sans supplément manquerait plus que ça ) . j’ai l’impression que la SNCF elle même emploie plus le terme client pour sa clientèle TGV, celle ci pouvant toujours se rabattre sur l’avion sur certaines destinations .

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour gg92 ,
      J’ai transféré votre commentaire a moi même pour que mon nom soit changer .
      Mes transferts marchent à tout les coups ! 🙂
      Bonne soirée à vous ! 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      @Alexandre ( Client ligne L ), super, pour moi dès lors qu’il y a un marché avec contrat , il s’agit d’une relation Client Fournisseur et qu’importe le type de prestations concurrentielles ou non au même titre que d’autres prestataires (Erdf, Gdfsuez, Frs d’eau, etc..) pour lesquels nous ne sommes plus des consommateurs mais des CLIENTS.

  8. EPPasser en mode normal dit :

    En complément du message de Jennifer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_rail_soud%C3%A9
    Il y a des explications sur les contraintes et sur la mise en œuvre de ces rails.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on peut préciser que dans la plupart des cas, sur nos lignes, les LRS sont des barres de 288m, et que la gestion des trains de travaux nécessaires est assez délicate. Il est important de le souligner, on l’a encore vu ces nuits-ci, car leur parcours d’approche et/ou d’engagement sur la partie de voie ou le secteur concerné (ainsi que leur « sortie » et leur retour au site de stationnement) affecte directement la circulation des trains transportant des voyageurs et ce pour toutes les missions du secteur concerné (pour des travaux à Garches par exemple, L2 et U sont aussi affectées)

  9. ALEXB92 dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié mon sac à dos dans le train assurant la ligne Paris St Lazare Nanterre Université. Auriez-vous le numéro de téléphone de la Gare de Nanterre svp ? Merci.

  10. ALEXB92 dit :

    Il est noir de marque EASTPAK. Je l’ai oublié dans le train de dimanche en fin d’après-midi. Merci de votre aide.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. J’ai envoyé un mail aux agents de la ligne pour savoir si votre sac à dos a été ramené en gare.
      Je vous invite en attendant à prendre contact avec le service des objets trouvés au 3658 et dites objets trouvés. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu le retour de mes collègues. Tenez moi au courant si vous le retrouvez.

  11. ALEXB92 dit :

    C’est très gentil à vous. Je vous en remercie infiniment.

  12. cergy dit :

    Pas une matinée, pas une heure de pointe sans un train supprimé a Cergy….serieusement vous faites les horaires a la carte?????

    Mention speciale pour le 07h37 et le 07h47 chaque jour l’un est supprimé voire les 2 amenant parfois jusqu’a 40 min sans train car apres le 07h47 le prochain train est a 08h07….

    Je m’inquiete vraiment car les années passent et ca ne s’ameliore pas!
    qualité de service médiocre!
    régularité ultra mauvaise!
    conditions de transport qui se dégradent encore et toujours….allo la terre ya qqun qui s’interesse a la ligne L a la SNCF????

    • vivi95 dit :

      En effet, je m’inquiète tous les jours avant d’arriver à la gare de st christophe…Les trains de 7h23 et 7h33 sont souvent des « trains fantomes ». Supprimés parfois sans prévenir. Disparition des écrans en quelques secondes pour laisser apparaitre le prochaine RER pour TORCY. Inadmissible…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cergy,
      Sincèrement désolée des retards que vous subissez. Je m’intéresse réellement à la ligne L. En quoi puis-je vous aider ?

    • cergy dit :

      Bonjour Jennifer

      Remontez au responsable de cette ligne qu’il faut arreter de supprimer des trains chaque jour aussi souvent: on est tous a bout!

      Aussi pourquoi y’a t-il 20minutes d’ecart entre 07h47 et 08h07 (cergy pref) sachant que l’un ou l’autre de ces trains est souvent supprimés ce n’est pas gérable on en souffre au quotidien.

      Alors si vous vous interessez a la ligne L et aux usagers faites en sorte que cela change réellement et rapidement: ok des retards cela arrive mais les suppressions doivent rester l’exception et en aucun cas une solution facile pour réguler le traffic.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cergy,
      C’est bien ce que nous faisons quotidiennement après le COT ne supprime pas des trains pour vous ennuyer, c’est qu’il y est contraint pour permettre un retour à la normale des circulations. Je transmets votre commentaire afin qu’ils puissent l’étudier.
      Merci et surtout bon courage

  13. vivi95 dit :

    Bonjour,
    Je constate, en dehors des très (TROP) nombreux retards et problèmes journaliers sur la ligne L (ainsi que sur le RER A qui dessert également la ligne depuis houilles) que les nouveaux trains rouges BOMBARDIER se font rare voire inexistants.
    Quelle en est la cause ? Il y a encore quelques mois en hiver on arrivait à en avoir parfois le matin, au moins 1 à 2 fois par semaine mais là depuis plusieurs semaines, plus rien. Après une journée de grosse chaleur, je vous assure qu’à 18h, rentrer dans le train s’apparente à s’installer dans un vrai sauna. Nous ne comprenons pas pourquoi sont encore laissés en service ces antiquités, quand nous voyons gentiment stationnés dans les gares aux abords de st lazare,comme je peux également le lire dans les précédents commentaires, les nouveaux trains, climatisés et flambant neufs.
    Ces trains ne desservent que la ligne st lazare nanterre…Et nous ? Les clients qui voyagent au délà de cette limite ? Qui devons supporter une heure de trajet jusqu’à Cergy ? Je vous remercie pour votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour vivi95,
      Les trains Francilien circulent sur votre ligne, j’en ai croisé un ce matin en gare de Sartrouville. Le déploiement se fait de façon progressive.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, n’y a t-il pas la un tour de passe-passe en effet sur L3 PSL-NU à l’inverse il y a plus de Z6400 qu’auparavant, ce qui reviendrait à dire que comme l’indiquait deux experts Blogueurs.
      Nos FRANCILIENS (PSL-NU) sont en fait petit à petit disséminés sur d’autres Branches / Lignes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je vois à qui tu fais allusion quand tu parles d' »EXPERTS BLOGUEURS »….
      Apparemment, la répartition des Bombardier serait inéquitable aux heures de pointe entre les directs Cergy et les omnibus Nanterre U. On peut l’attester, car nous en profitons largement aux Vallées et à La Garenne.
      Comme je l’ai écrit déjà plusieurs fois, j’ai le sentiment qu’on prélève des Bombardier sur le contingent de la L3 pour les basculer sur la J4 (Ermont). Ca prouverait que le contingent de la J4 n’a pas été livré entièrement.
      Qui peut nous répondre sur cette question pointue ?
      Jennifer, il serait intéressant que vous fassiez un article sur les Z 6400 :
      – après « maintenance », combien d’années peuvent-elles encore résister aux sollicitations trop nombreuses sur les L2 et L3 ?
      – si pépin grave sur plusieurs rames Z6400 qui seraient immobilisées au Technicentre, quelle solution d’urgence allez-vous trouver ? renforcer le parc des Bombardier, qui dorment à Clichy ou ailleurs ?
      ON A TOUS LE SENTIMENT QUE CES BELLES RAMES SONT SOUS-UTILISEES et pourraient tourner la semaine entière sur la L3.
      Bien à vous.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Philippe,
      Je vois que l’on est en phase, ça sent le tour de magie un peu foireux surtout pour des experts
      Es-Transiliens que vous êtes. Bonne soirée à toi.

    • SebBPasser au statut dit :

      Et aussi : que deviennent les Z6400 libérées par l’arrivée des Franciliens ?
      Sont-elles envoyées sur d’autres lignes ?
      Si oui : quelles lignes ? (jamais entendu parler)
      Si non : 1. Le parc de Z6400 devrait être largement suffisant pour combler les éventuelles défaillances de Z6400 je suppose ? 2. Vous n’avez pas de problème pour stocker tous ces trains ?

    • SebBPasser au statut dit :

      Ah bah je vois que la toute première Z6400 a été radiée : http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/06/15/32221130.html Les autres vont-elles finir de la même façon ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      J’avoue je ne le savais pas. Il n’est pas prévu à ma connaissance que les Z6400 disparaissent demain. Je suis toujours en attente sur des informations plus précises concernant le matériel, je cherche à rencontrer les agents du TECHNICENTRE. Je relance.

    • SebBPasser au statut dit :

      Mmh en fait plutôt que « la toute première Z6400 » il s’agirait plutôt de « la première Z6400 à être radiée », et un commentaire sur cet article laisse entendre qu’il s’agit de la Z6400 GCO qui avait brûlé en décembre 2011, entraînant la fameuse suppression de 2 missions sur la L2 en janvier 2012. Visiblement ils ont abandonné l’idée de la réparer

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ou alors ce n’était tout simplement pas possible. Je note cette question et je viens de renvoyer un mail pour obtenir un contact au Technicentre qui s’en est occupé. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement c’est la rame GCO incendiée qui est radiée depuis le 31 janvier 2014. Probablement, un coût de réparation trop élevé par rapport à la durée d’utilisation qu’il restait: remplacement par un tram-train prévu pour 2020 et libération théorique d’autres Z6400 au fur et à mesure du déploiement des NAT.

    • Dominique dit :

      Bonjour,
      je fais partie de ceux qui attendent toujours le retour des 2 missions sur L2, supprimées en 2012…
      à la place, la SNCF préfère continuer à supprimer régulièrement d’autres trains en particulier entre 7h30 et 8h30 le matin.
      Je signale une rame qui va au garage à St Cloud dès 8h30, alors que l’heure de pointe pour les usagers est loin d’être finie. Le nombre de rames en circulation a bon dos.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dominique,
      Je comprends votre mécontentement mais la rame en question ce matin devait impérativement retourner au garage pour maintenance.
      Ensuite, la rame dont vous parlez au sujet des 2 missions na pas pu être « réparée ». Les travaux pour permettre l’arrivée des nouveaux trains sur votre ligne débutent. Nous faisons notre maximum pour assurer la maintenance rapide des trains de votre ligne.
      J’attends un rendez-vous au technicentre. Dès que cela sera fait, je ferai un article sur le matériel.
      Sincèrement désolée pour tous ces désagréments.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: L’arrivée des NAT sur PSL aurait dû libérer des Z6400 qui auraient pu assurer les missions supprimées.
      Maintenant, avec le SA2016, ces missions ne seront plus d’actualité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      EP,
      Nous distinguons matériel et nouveau service. Le nouveau service doit permettre une meilleure solidité du plan de transport.
      Les NAT ne circulent pas sur l’ensemble de la ligne L : nécessité de mettre les quais en conformité pour permettre leur passage sur la ligne Paris <> Versailles. Donc pourquoi ne serait-il pas envisageable de libérer des Z6400 en renfort ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas vraiment d’accord. Je pense que la nouveau service a été construit en prenant en compte les ressources existantes et donc avec 1 rame en moins. Je n’ai plus la future grille en tête mais en pointe il me semble qu’il y aura moins de missions (6 au lieu de 8 par 1/2h) donc un besoin en matériel moindre.

    • vivi95 dit :

      Je prends tous les jours le train à st christophe, soit à 7h23 ou 7h33 quand ils ne sont pas supprimés biensur, et cela fait plusieurs mois que j’ai toujours les vieux trains bleus…En effet j’en voit parfois le soir sur ceux qui se dirigent vers st lazare mais jamais tot le matin. Je comprends que cela se fait de façon progressive mais pourquoi en voyons nous qui restent stationnés ? Ce sont ces trains là qui devraient être utilisés en priorité par rapport aux anciens…

    • RamonDellaVega dit :

      Bonjour vivi95,

      Je rejoins votre propos à 100%
      J’emprunte le trajet Cergy – Nanterre U quotidiennement, et si j’ai pu voir à l’occasion de nouvelles rames Bombardier sur cette ligne, ces dernières ont plus ou moins disparu.

      Ce qui me hérisse le poil, c’est de lire (et de voir) que les trains Bombarbier mis en circulation le sont principalement pour les lignes desservant Nanterre U et Maisons Laffitte., bref, pour des trajets « relativement courts ».
      Or pour Cergy, trajet bien plus long, les vieux trains sans clim restent en vigueur.
      Or, c’est bien sur les trajets longs qu’on a besoin d’un train climatisé!

      C’est quand même un peu dommage que Cergy se retrouve mis de côté …

  14. patoche dit :

    Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37
    bulletin retard sur le site dit arrivée à l’heure

    Lundi 08/06/15 : supprimer
    Mardi 09/06/15 : supprimer
    Mercredi 10/06/15 : Retard
    Jeudi 11/06/15 : Retard

    • patoche dit :

      Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37
      bulletin retard sur le site dit arrivée à l’heure
      Lundi 08/06/15 : supprimer
      Mardi 09/06/15 : supprimer
      Mercredi 10/06/15 : Retard
      Jeudi 11/06/15 : Retard
      Vendredi 12/06/15 : à l’heure !!!!!!

  15. ALEXB92 dit :

    Bonjour,
    Je voulais juste savoir si vous aviez eu qqs infos. De mon côté j’ai effectué une démarche auprès du service des objets perdus au 3658. Pas de retours pour le moment.
    Merci.

  16. Patoche dit :

    Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37

    Lundi 08/06/15 : supprimer
    Mardi 09/06/15 : supprimer
    Mercredi 10/06/15 : Retard
    Jeudi 11/06/15 : Retard
    Vendredi 12/06/15 : à l’heure !!!!!!

    Lundi 15/06/15 : supprimer

  17. CharlottePasser au statut dit :

    C’est très gentil Jennifer de nous expliquer tout ça.
    Le hic, c’est qu’honnêtement je me fiche un peu de tous ces aspects techniques, et je préférerais 1000 fois rentrer à l’heure chez moi et arrêter de lanterner sur les quais pendant des lustres. Entrer dans un train qui ne pue pas. J’aimerais bien aussi pouvoir sortir en semaine sur Paris sans partir en catastrophe et en courant du resto pcq les lignes sont en travaux toutes les nuits à partir de 21H30.
    Alors OUI, il faut faire des travaux puisque de toute évidence la SNCF a jugé qu’il était opportun de s’en passer pendant plusieurs décennies. Seulement nous on subit TOUT : les travaux et les lignes coupées, les trains qui ont 40 ans et qui puent la pisse, la transpi et où il fait 1000 degrés de mai à octobre, les suppressions et retards quotidiens, les initiatives brillantes du type « supprimons les strapontins » (apparemment c’est la faute des voyageurs qui les utilisent si la ligne fonctionne aussi mal).

    Alors POURQUOI continuer à nous faire payer comme si la ligne fonctionnait normalement? Qu’attendez vous pour organiser une petite réunion avec le STIF et leur expliquer notre calvaire et qu’il serait peut-être temps que nous ayons une COMPENSATION FINANCIERE?

    Mes parents qui vivent sur la ligne H ont les trains bombardier depuis au moins 3/4 ans, tout fonctionne nickel…. Pourquoi les usagers de la ligne L sont-ils aussi peu considérés???
    C’est à toutes cas questions que je souhaiterais obtenir des réponses, et surtout des ACTIONS CONCRETES. Nous informer c’est sympa, mais ça n’enlève rien au fait que nous sommes otages de cette ligne merdique.

    Merci
    C

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cha78,
      Rentrer à l’heure, ne pas avoir à courir pour prendre son train, …c’est bien l’idéal.
      Ne comparons tout de même pas les lignes N et H : les problématiques sont différentes. Notre réseau est hyper saturé, les trains des lignes L, A et J circulent sur des même portions de voies et les voies de Paris St Lazare ni les infrastructures de vos lignes sont extensibles… Sur la région de Paris St Lazare c’est 3% de voyageurs en plus par an…
      Je comprends que ce genre d’article puisse ne pas vous intéresser mais mon rôle est bien de partager avec vous les informations dont je dispose et nous avons connu il y a un peu plus d’une semaine maintenant, une alerte canicule avec des hausses de températures importantes qui ont nécessité la limitation du nombre de train suite à la limitation de vitesse imposée par la dilatation des rails… il me semblait important de partager avec vous ce qui est mis en place, le travail que les agents accomplissent.
      C’est ce que mon collègue a « maladroitement » exprimé, face aux nombreux problèmes, les cheminots ne baissent pas les bras surtout pour votre sécurité.
      Après je comprends que pour vous, c’est totalement transparent et que ce que vous voyez, c’est une succession d »incidents qui impactent votre trajet au quotidien.

      Pour ce qui est des compensations financières, vous pouvez formuler votre demande auprès du service clientèle via le site Transilien : c’est bien le STIF qui fixe le tarif des transports en Île-de-France, nous ne décidons pas du prix.

      Les travaux, c’est vrai que les travaux d’envergure ont tardé; heureusement qu’il y a tout de même eu des travaux de temps à autre, sinon, je vous laisse imaginer dans quel état serait le réseau aujourd’hui…
      Donc oui, nous avons reconnu avoir tardé, sans rentrer dans le détail s’est SNCF réseau (anciennement RFF) qui donne l’ordre des travaux. C’est maintenant chose faite et nous comprenons bien que faire des travaux de nuits peuvent être pénalisants pour vous mais nous ne pouvons pas couper le réseau totalement pour réaliser ces travaux, c’était la meilleure solution, impactant le moins de voyageurs possible. Nous en sommes désolés et nous mettons tout en œuvre pour vous aider lors de vos déplacements et vous tenir informés des travaux qui vont être réalisés.

      Ça reste finalement assez compliqué vu de l’extérieur et c’est pourquoi, au travers de mes articles et de nos conversations, j’essaie de vous apporter un peu plus de connaissance et de compréhension sur le système ferroviaire, ça n’excuse pas, ça n’atténue pas mais ça nous permet de discuter ensemble sur des améliorations possibles.

      Bon nombre de projets sont aujourd’hui construits avec vous qui prenez le train au quotidien.

      Bonne journée

  18. philippe75 dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre, lorsqu’il y a un problème sur les voies, les agents gilets rouge nous disent de poser nos question sur le blog! et lorsqu’on pose nos questions, personne ne nous répond. Est ce donc uniquement une fuite en avant? La politique de l’autruche est donc la seule politique qui marche au sein de la SNCF ?

    Pour rappel je me pose la question suivante: Au vu des (nombreux) retards de cette année, est ce que la sncf me rembourse les taxis que j’ai du prendre afin de ne pas être (trop) en retard? merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Philippe78,
      Sur le blog, nous discutons, nous échangeons, … Pour votre demande de remboursement, je vous invite à remplir le formulaire en ligne sur le site Transilien.
      Les agents vous réorientent sur le blog, d’une part parce que vous pouvez y trouver des explications, d’autre part, je me charge de transmettre certaines demandes, de signaler des dysfonctionnements… en vue de modifications, d’améliorations.
      N’hésitez pas à partager votre point de vue sur des articles et des sujets que je vous propose.
      Bonne jourénée

    • TomayaPasser au statut dit :

      @Jennifer, bonjour,

      A propos des gilets rouges: lors de la pagaille du vendredi 5 juin en fin d’après-midi, je suis arrivé à Saint Lazare vers 17h30 quand j’ai appris que les trains à destination de Cergy le haut étaient supprimés.
      J’ai voulu aller demande une information à ces fameux gilets rouges. Je me suis donc approché du groupe de 5-6 jeunes femmes (à côté de la boutique Joosbayoo) qui étaient plus occupées à parler de leur week end à venir et de rigoler entre elles que de renseigner les clients. Après plusieurs tentatives pour attirer leur attention, j’ai tourné les talons et ai trouvé un monsieur en gilet rouge qui, lui, a bien voulu me donner l’information que je cherchais.
      Jennifer, pourriez-vous transmettre à vos collègues gilets rouges de se répartir un peu mieux, histoire de toucher un peu plus de clients à la recherche d’information, plutôt que de s’agglutiner pour discuter entre eux?
      Merci d’avance.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Vous n’etes pas la première personne à faire la remarque du manque de professionalisme des gilets rouges . Moi même j’avais retransmis une anegdocte mais bon je crois que ça ne sert à rien en fait puisque rien ne change

    • gg92Passer au statut dit :

      Voyons Tomaya, vous n’y êtes pas c’était juste la fin du match qu’ils avaient du voir en compagnie de leurs collègues (Toutes catégories confondues) pendant que les CLIENTS qui eux aussi auraient bien voulu voir la fin de match, poireautaient dans la salle des CLIENTS PERDUS !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya, anaisata et gg92,
      Les gilets rouges sont bien des volontaires de l’information. Ce sont des agents de tous les services de l’entreprise qui, en situation perturbée ou exceptionnelle (comme aujourd’hui par exemple) viennent en renfort des agents des gares pour vous aider à vous orienter et vous informer sur la situation : agents des gares, du contrôle, des sièges…C’est pour cela que certains sont en tenu sous le gilet et d’autres pas. Je participe également à ces renforts quand la situation le nécessite.
      Nous avons entendu vos retours sur les comportements de certains gilets rouges et nous vous avons écoutés.
      Un brief est réalisé avant chaque opération de ce type afin que tous les agents aient la même information à vous donner. Ce n’est pas parfait, je vous l’accorde, mais nous travaillons pour améliorer ces opérations. Nous effectuons des REX à chaque fois que les gilets rouges interviennent et nous tirons les enseignements de nos erreurs du coup nous renforçons les briefs avant déploiement.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ben moi ce que j’ai observé, c’est que au lieu de « volontaires de l’information » j’ai vu des jeunes femmes qui ont donc quiité leur poste de travail pour aller jacasser entre elles! Il est facile pour vous de retrouver qui étaient ces personnes et leur remonter les bretelles, non?

      Pas besoin de brief pour savoir que ce n’est pas à faire…et à propos vous pouvez traduire »REX » pour le pauvre ignare que je suis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon Tomaya REX = retour d’expérience. Comme le soulignait Paulo, nous faisons également appel à des agents cityone pour les renforts dans nos gares notamment en période de travaux.
      Pouvez-vous m’en dire plus au sujet de la scène à laquelle vous avez assisté que je puisse transmettre parce que oui ce n’est pas une situation acceptable, mais j’ai besoin de plus d’informations pour effectuer des recherches.

    • TomayaPasser au statut dit :

      comme expliqué plus haut dans mon message, c’était un groupe de jeunes femmes entre 20-35 ans à peu près situées à gauche de la boutique Joosbayoo (en face des quais 7 et 8 je crois de la gare saint-lazare). C’était le vendredi 05 juin 2015 vers 17h30.
      Je les ai effectivement entendu parler de leur week-end à venir malgré plusieurs tentatives pour leur demander un renseignement (et croyez moi je ne suis pas timoré quand j’essaie de demander un renseignement).
      En revanche, un autre gilet rouge, un homme cette fois la 50aine les cheveux gris, m’a parfaitement renseigné.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour précis Tomaya, je transmets aux personnes qui s’occupent du déploiement des gilets rouges.

  19. P@t dit :

    J’ai découvert cette semaine l’appli UFC QUE CHOISIR pour déclarer les retards & annulations quotidiens:
    http://www.quechoisir.org/app/train-retard/anti-retards.php

    L’association pourra à terme comparer ses chiffres à ceux de la SNCF, j’ai hâte !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir P@t, merci pour cette info, j’aurais déjà pu commencer dès ce soir, avec mon 16H51 pour NU disparu corps et biens…C’est pénible

  20. Patoche dit :

    Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37
    Lundi 08/06/15 : supprimer
    Mardi 09/06/15 : supprimer
    Mercredi 10/06/15 : Retard
    Jeudi 11/06/15 : Retard
    Vendredi 12/06/15 : à l’heure !!!!!!
    Les retours pour cette semaine IDEM à l’allée……

    Lundi 15/06/15 : supprimer
    Mardi 16/05/15 : à l’heure

  21. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ce matin, ça deconne encore et toujours. Train de 9.30 aux Vallées retardé de 10 min. Train de 9.00 passe à 9.07

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Philippe, j’ai changé d’itinéraire je passe par le A puis M2 (La matin) : 10 Minutes d’avance chaque jour.
      j’interrogerai le « Grand Gourou » pour savoir si ce n’est pas un moyen détourné de nous dégoûter de la L3, afin qu’elle tombe en désuétude… Plus de CLIENTS plus de problèmes : CQFD !!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Salut gg92,
      Oui, au moins, toi, tu as la chance d’avoir un itinéraire bis, mais nous aux Vallées, nous n’avons pas de moyen de substitution sauf le bus 164 au pont de la Puce, qui met 45 minutes pour aller à la porte Champerret. Ce n’est pas un moyen fiable.
      Impossible de savoir ce qui s’est passé ce matin sur notre L3.
      Bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      La matinée sur votre ligne a commencée avec une avarie matériel. A la suite de cette avarie les trains suivants ont été impactés avec des difficultés de circulation sur le réseau de Paris St Lazare retardant l’arrivée des conducteurs.
      Désolée

      Bien à vous

  22. ALEXB92 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Vu que je n’ai pas de retours suite à la déclaration faite au 3658 concernant la perte de mon sac à dos, j’espérais que vous auriez peut-être réussi à avoir des informations auprès de vos collègues suite au mail que vous leur aviez envoyé en date du 10/06.
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AEXB92,
      Pas de retour de mon côté concernant votre sac à dos. Je me suis renseignée sur un moyen plus rapide pour contacter les gares. Du coup, j’ai la possibilité de faire envoyer un fax à l’ensemble des gares. Pourriez vous me communiquer via la boite mail du blog, vos coordonnées téléphoniques. Ainsi, si les gares ont votre sac à dos, ils vous contacteront directement par téléphone.
      Bien à vous

  23. Vincent222 dit :

    Bonjour,

    Faisant le trajet quotidiennement entre Houilles et Becon les Bruyeres, j’ai enfin trouvé une solution afin d’éviter les retards quotidiens, les multiples suppressions, la chaleur des trains…Je prends désormais ma voiture !

    Merci,

    Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vincent222,
      Je comprends et c’est bien dommage… Votre ligne est fortement impactée par la circulation du RER A et également des lignes J et L2.
      Sincèrement désolée, je transmets votre commentaire.
      Bonne journée

  24. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    14h30 , Courbevoie , dans un train direction Saint-Cloud.
     » Madame Monsieur je me suis arrêter un peu trop loin , merci de ne pas descendre pour la voiture 1 ou je sais pas quoi »
    Ouais ! Super .

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est une blague ???

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Non Jennifer ,
      Ce n’est pas une blague 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Pas bien entendu la fin de l’annonce mais en gros il a dépasser le quai et a fait descendre les voyageurs je pense pour ceux qui étaient pas à la hauteur de quai .
      J’étais à l’autre bout du train …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L).
      Je transmets votre commentaire aux responsables des agents de conduite.
      Merci pour votre retour.

      Bonne journée

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci et bonne journée !

  25. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Et sa fraude bien à La défense. Une femme qui passe en force . Et en plus sa jupe qui descend ! Super

  26. Patoche dit :

    Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37
    Lundi 08/06/15 : supprimer
    Mardi 09/06/15 : supprimer
    Mercredi 10/06/15 : Retard
    Jeudi 11/06/15 : Retard
    Vendredi 12/06/15 : à l’heure !!!!!!
    Les retours pour cette semaine IDEM à l’allée……

    Lundi 15/06/15 : supprimer
    Mardi 16/05/15 : à l’heure
    Mercredi 17/05/15 : à l’heure

  27. Patoche dit :

    Suite et suivi retard Ligne L heure d’arrivée Paris Saint Lazare normalement 07h37
    Lundi 08/06/15 : supprimer
    Mardi 09/06/15 : supprimer
    Mercredi 10/06/15 : Retard
    Jeudi 11/06/15 : Retard
    Vendredi 12/06/15 : à l’heure !!!!!!
    Les retours pour cette semaine IDEM à l’allée……

    Lundi 15/06/15 : supprimer
    Mardi 16/05/15 : à l’heure
    Mercredi 17/05/15 : à l’heure
    Jeudi 18/06/15 : à l’heure
    Vendredi 19/06/15 : à l’heure
    Je ne compte pas les suppressions et galéres des retours oufff

    Lundi 22/06/15 : OK
    Mardi 23/06/15 : OK
    Mercredi 24/06/15 : supprimer
    Jeudi 25/06/15 : OK

  28. Alex (client ligne L) dit :

    bonjour,

    A quand la clim dans les trains? Avec la canicule de ces jours c’est limite inhumain…

    • gg92Passer au statut dit :

      Alexandre, on t »as reconnu quelle galère ce soir !!!

    • Alexandre ( Client ligne L). dit :

      Moi j’ai finis à 14h personnellement … Je ne suis plus dans les transports … Demain , debout à 6h , train à 7h03 , j’espère que il n’y aura pas de problème … On va voir combien de temps la SNCF peux faire circuler un train à l’heure . Aujourd’hui c’était un dans faute , on verra demain !
      Bonne soirée !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Hey compatriote !
      C’est une blague ? 🙂
      Alors pour ceux qui ne le savent pas , c’est n’est pas moi mais une autre personne qui s’est inspirer de moi pour trouver son nom 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Non mais de manière plus sérieuse , pouvez-vous changée votre nom car on ne se distingue pas et on pense que je suis moi alors que c’est vous .
      Merci .

  29. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Non gg92 , ce n’est pas moi !

  30. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Vous êtes gentils mais vous pouvez changer votre nom s’il-vous-plaît ?
    Merci bien .

  31. Patoche dit :

    Pourquoi le train de 07h07 en gare d’achéres ville est-il supprimé pratiquement tout les jours !!!!
    et plus d’annonce en gare ???

  32. Patoche dit :

    Bonjour Jenifer

    Oui !!! encore ce matin pas de train Achéres ville/Paris Saint Lazare de 07h07 de plus, pas sur affichage ??qui indique supprimé , et pas d’annonce en gare . pourtant bien indiqué sur site SNCF prochain train au départ
    Quand je vais sur le site SNCF TRANSILIEN pour un bulletin de retard
    cela dit train arrivée à l’heure ???????????????????????
    Pour le retour du soir celui de 16h27 pratiquement même combat !!!!
    que ce passe t’il ?????
    C’est une vraie torture pour nous usager de cette ligne qui devons justifier de nos retards involontaires auprés de nos employeurs l’image de la SNCF se dégrade à vitesse grand V , et nous restons impuissant et non compris par les responsables de la SNCF……..que dire de plus !!! à si pffffffffffffffffffffff

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Patoche,

      Je me renseigne pour savoir si des problèmes persistent sur le site ou s’il s’agit d’un fait ponctuel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Patoche,

      J’ai obtenu la réponse. Visiblement le train dont vous parlez serait le 135904 qui assure la mission Cergy le haut / Paris St Lazare et qui part théoriquement à l’heure que vous avez annoncée 7h07 au départ d’Achères Ville.
      Ce train a été limité à Maisons Laffitte et il est reparti de cette gare avec une arrivée avec 9 minutes supplémentaires à Paris St Lazare. Je vous confirme que ce train a bien été supprimé au départ d’Achères Ville. L’impossibilité d’éditer un bulletin de retard est véritablement un dysfonctionnement technique et nous avons demandé à nos équipes de corriger ce problème.

      Merci pour votre alerte.

  33. Patoche dit :

    Jenifer

    juste en passant voir mes notes plus haut en juin !
    ça vous en dira plus sur la gestion de cette ligne……….
    je vais aussi tenir à jour un cahier et noter toutes les anomalies de retard de cette ligne
    disons que je vais essayer !
    et j’invite tous les usager de cette ligne sur le parcours Achéres ville / Paris Saint Lazare train de 07h07 à vous manifester pour me donner un petit coup de main à tenir un suivi écrit sur ce probléme récurant

    • JenniferPasser au statut dit :

      Malheureusement, je ne connais que trop bien les soucis que vous rencontrez quotidiennement et donc la gestion de la ligne L qui est dérogatoire et fortement soumise à l’effet domino. L SUD, le nouveau service pourra y répondre en partie mais n’empêchera pas la survenue de certains incidents.

  34. Patoche dit :

    oupssss DSL pour cette faute….c’est.récurrent

  35. Patoche dit :

    départ Achéres Ville
    07h07

    02/11/2015 Supprimé
    03/11/2015 Retard 5mn
    04/11/2015 Supprimé
    05/11/2015 Supprimé
    06/11/2015 Supprimé

    09/11/2015 Supprimé

    pas d’affichage sur panneau en Gare
    indiquant le retard ou la suppression
    sur bulletin de retard dit  » à l’heure  »

    donc impossible de justifier nos retards auprés de nos employeurs

    quelle honte ! du manque d’information à ce sujet la SNCF ce fou complétement du probléme rencontré par les usagers bravo…bravo…..

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Enorme quand même , c’est presque un grand chelem sur une semaine , est ce une mission maudite ou bien sacrifié pour ne pas mettre en péril les missions suivantes. Enfin dans ce cas autant le rayer des fiched horaires si c’est pour en arriver là .

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Patoche, j’espère que vous avez validé, car grâce à cette validation, vous êtes en droit de réclamer à la SNCF une attestation prouvant votre présence sur le quai à l’heure et aux jours dits…
      Un CLIENT Validé

  36. Patoche dit :

    Bonjour gg92 merci pour l’info ! je ne savais pas ça !!! oui je valide à chaque fois
    merci ….

    • gg92Passer au statut dit :

      Si vous comptez mener une action en justice, je vous accompagne et je pense (j’espère) ne pas être le seul….Sinon cela voudrait dire que l’on nous aurait menti et que la SNCF est incapable de savoir si vous êtes monté à PSL, Pt Cardinet, Clichy, Bécon…même après avoir validé, mais ce n’est même pas soupçonnable.
      Un CLIENT procédurier

  37. Patoche dit :

    RER ou train / Mission Heure de départ prévue Heure d’arrivée prévue Information
    PECY 07h07 07h37 A l’heure

    train supprimé le 09/11/15 et voila ce que dit la SNCF…….le train est arrivé à l’heure
    c’est une plaisanterie !!!! honte à vous la SNCF que du vent ….vos infos

  38. Patoche dit :

    départ Achéres Ville
    07h07

    02/11/2015 Supprimé
    03/11/2015 Retard 5mn
    04/11/2015 Supprimé
    05/11/2015 Supprimé
    06/11/2015 Supprimé

    09/11/2015 Supprimé
    10/11/2015 OK
    12/11/2015 OK
    13/11/2015 Supprimé

    16/11/2015 Supprimé
    17/11/2015 Retard 6 mn

    Héé oui ! ça continue…
    toujours de fausses infos sur les bulletins de retards
    le soir idem sur cette ligne….affichage ( voie 5 ) puis au dernier moment ça change voyageurs déja en places informés au dernier moment …..tout le monde descend change de voie…..
    même avec votre bonne volonté à faire remonter les infos rien ne change beaucoup d’effort de votre coté pour rien ……….en therme claire aux étages supérieure rien à foutre ….haaa la sécurité de l’emploi c’est synonyme d’incompétence ?

  39. Patoche dit :

    Ligne L au départ le train est supprimé même pas annoncé en gare ou sur panneau
    et voila le bulletin SNCF
    comment justifier d’un retard avec un mensonge pareil !!!!!

    RER ou train / Mission Heure de départ prévue Heure d’arrivée prévue Information
    PECY 07h07 07h37 A l’heure

  40. Patoche dit :

    Bonjour à TOUS

    Toujours le même cirque sur la ligne L Paris saint Lazare – Cergy
    le matin trains supprimés le soir idem
    toujours les mêmes explication bidons
    et je m’attend toujours aux mêmes explications bidons
    toujours les mêmes mensonges sur les bulletins de retard  » train arrivées à l’heure  »
    toujours plus d’infos sur panneaux en gare indiquant « train supprimés » « train en retard » comme ça impossible de prendre une photos justificatif pour l’employeur !
    bravo ! bravo !
    dire que c’est nous usager qui payons le salaire de tout ça !
    raz le bol quelle honte…………

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée Patoche un incident affectant la voie à modifié la circulation des trains sur cet axe ce matin et plus précisément en zone d’Achères (vu sur twitter l’info transmise par le COT sur le fil)

Les commentaires sont fermés.