MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les feuilles mortes ou le manque d’adhérence = patinage / enrayage

218
Publié le 22/11/2016

visuel-feuilles-mortesCe matin, vous avez sans doute reçu une alerte pour les circulations sur la ligne : « conditions météorologiques dégradées ».  Au cours de votre trajet, vous avez sans doute également entendu des annonces qui évoquaient un « enrayage » important ou problème d’adhérence sur la zone d’Asnières.

Pour les plus experts d’entre vous, vous l’aurez compris, les feuilles mortes s’invitent sur le réseau suite aux vents importants de ce weekend et les pluies qui ont suivi, occasionnant des patinages / enrayages sur les trains.  A ce phénomène, et suite au redoux et pluies de ces derniers jours s’ajoute le « problème d’adhérence » lié à la graisse présente sur les rails occasionnant également des patinages / enrayages.

Je vous explique en détail de quoi il s’agit.

pourquoi-les-feuilles-mortes-posent-problemePourquoi les feuilles mortes posent problème ?

Malgré toutes les mesures préventives prises par nos équipes pour limiter le phénomène des feuilles mortes sur les voies comme le traitement de la végétation aux abords des voies ou le passage du train laveur, les conditions météorologiques de ces derniers jours avec les forts vents, ont déposé des feuilles mortes sur notre réseau de Paris St Lazare.

Avec les pluies, ces feuilles mortes se transforment en une sorte de pâte végétale qui adhère sur les rails lors du passage des trains.

L’explication : lorsque les rails sont humidifiés par la pluie ou le brouillard et que le vent fait tomber les feuilles mortes des arbres, certaines se collent sur les rails et sont écrasées par les roues des trains. La cellulose écrasée constitue alors une pellicule qui adhère à la surface du rail. Lorsqu’elle est humidifiée par les précipitations, cette pellicule devient glissante et réduit considérablement l’adhérence de la roue sur le rail, comme une voiture sur une route glissante.

C’est une problématique universelle qui affecte les voies ferrées dès lors qu’elles traversent des zones fortement végétalisées ou boisées. Néanmoins, l’Ile-de-France reste une des régions les plus touchées du fait de la présence importante de forêts et du trafic très élevé.

Les conséquences

le-patinageLe patinage

En phase d’accélération, les roues glissent sur le rail. Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse, le conducteur doit adapter sa conduite, d’où un allongement du temps de parcours. On dit des trains victimes de ce phénomène qu’ils « s’essuient les pieds« .

Cela peut déboucher sur : un arrêt « inopiné » de la part du conducteur afin de limiter le phénomène et le dépannage du train immobilisé.

 

L’enrayage

En phase de freinagelenrayage, les roues se bloquent et le train continue à avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue. On parle alors de « roues carrées« .

Cela peut déboucher sur : l’envoi du train en atelier, lorsqu’un plat se forme, afin de « reprofiler la roue » dans une machine outil spécialisée. Le changement de la roue, dans les cas les plus sérieux. La rame doit alors être retirée de la circulation.

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer mesures préventives de l’automne et ses incidences sur le réseau L, A et J.

plaquette-feuilles-mortes

La présence de graisse « sur les rails »

Cette présence sur le rail est « normale » : elle est nécessaire afin d’éviter la rouille. Des trains sont programmés pour graisser le rail lors de leur passage. Cependant, avec les écarts de températures, les conditions météorologiques comme la pluie ces derniers jours, cette graisse se liquéfie, s’étale sur les rails et engendre des « problèmes d’adhérence » identiques au phénomène des feuilles mortes : le patinage et l’enrayage.

SNCF Réseau mobilisé

Les agents de SNCF réseau sont mobilisés et poursuivent les traitements des végétations aux abord des voies. Le train laveur va circuler sur votre ligne afin d’ôter les traces de graisses et cette pâte végétale qui adhère au rail.

https://youtu.be/u3j97mhkKlk

Retrouvez le sujet les aléas climatiques proposés par 96 minutes.

 

 

 

à lire aussi

Entre vous & moi #21

218 commentaires pour “Les feuilles mortes ou le manque d’adhérence = patinage / enrayage”

  1. FedUp dit :

    Ah oui, les feuilles mortes en automne.
    Et puis la neige en hiver aussi, ça bloque les trains.
    Sans parler du vent et de la pluie au printemps,
    ni bien sûr de la chaleur en été 😐

    • Firmin dit :

      Et sans oublier la suppression systématique d’un train sur trois en heure de pointe (quelle excuse cette fois?) depuis le début du mois de novembre.

    • Durainstephanie dit :

      non mais vous nous prenez vraiment pour des idiots !! vous avez même une équipe qui s’occupe de faire de jolies petites infographies pour nous expliquer le vent et la pluie ?
      mais créez plutôt une équipe de » crise nettoyage » d’hiver… qui se chargerait de retirer vos 3 petites feuilles et les 2 gouttes de pluie qui empêchent (comme par ‘enchantement’ uniquement sur les lignes L et U; un jour sur 2) des centaines de voyageurs qui tentent désespérement de se rendre sur leur lieu de travail… on est capable d’envoyer des hommes sur orbites mais pas de gérer les intempéries sur les voies ????!!!!
      Pour info, la pluie, la neige et le vent arrivent souvent aux même périodes de l’année, nous attendons donc la nouvelle infographie qui va nous l’expliquer ! Amis SNCF milles mercis !!

    • nicoulaud dit :

      et la grève, c’est un conducteur qui s’est fait agresser par une feuille morte?

    • Delrbt dit :

      Les feuilles en automne
      la neige en hiver
      la chaleur en été
      N’importe quoi.
      Je suis sidérée de voir que tout deviens une bonne excuses, sans parler des suppressions permanentes sur la lignes qui ne font suite à aucunes excuses.

    • Mariane dit :

      Et l’animation systématique des trains en départ de versailles rive droite tous les matins depuis un mois c’est à cause des feuilles ? Inadmissible de de bloquer ainsi le trafic tous les matins

    • lemien dit :

      Est-il normal de pénaliser 537000 usagers de ces lignes suite à une altercation verbale entre un « client » (ce mot me fait toujours rire) et un conducteur? Les conséquences d’une suppression totale de trafic peuvent être tres lourdes professionnellement ou personnellement… N’y a t’il aucune limite à ces abus de droit de retrait???????? quel intérêt, cela va changer quoi??? On marche sur la tête avec ce genre d’abus et de comportement irresponsable

  2. gg92Passer au statut dit :

    Étrange : Au moment même ou ce billet parait, une nouvelle alerte tombe avec des ralentissements et suppressions à prévoir entre 16H00 et 20H00 !!!
    (Il n’est que 15H00) et le motif est plus que suspect puisqu’il fait mention de « Divers Incidents ». Puisque vous avez des dons de divinité !!!
    Alors reconvertissez vous dans la voyance et regardez 2019 avec inquiétude…

  3. sod dit :

    Même pas un an avec le nouveau service et on voit que c’est déjà la misère sur les horaires.
    Bien joué les gars!!!

    • antoine lacoste dit :

      Dans les faits, c’est meme pire que ca puisque la sncf a supprimé les horaires. Seuls sont affichées les temps d attente. Ainsi, un train supprimé n existe pas puisqu’il n’y a plus d attente ! Bien joué ! Et un train en retard ne l est plus non plus, car il n y a plus l heure théorique de départ ! Bien joué !
      Pour éviter les retards, la sncf a trouvé la solution miracle : supprimer les horaires. Il fallait tout simplement y penser…

  4. passager en colère 123 dit :

    Toutes les conditions météorologiques ne touchent que la ligne L et J. Parce que toutes les autres lignes fonctionnent bien.

    Je suppose que nous vivons en Antarctique ou au Sahara parce que nous sommes exposés à des conditions «extrêmes».

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Mes amis norvégiens rigolent bien en vous lisant. Chez eux, ça n’arrive jamais, ils sont équipés.
      Trève de plaisanterie, Jennifer, vous parlez dans la dernière partie de votre billet de la GRAISSE DEPOSEE SUR LES RAILS.
      Vous connaissez ce problème depuis belle lurette. Alors, pourquoi ne pas avoir anticipé avec le train-laveur ? Nous ne l’avons pas vu ni hier ni ce matin. Je veux bien comprendre que vos techniciens vont faire au mieux et nous vous avons toujours fait confiance.
      Mais là, tout de même,c’est encore des centaines d’usagers qui vont être pénalisés ce soir.
      Bon courage à tous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Philippe, il a circule aujourd’hui. Je l’ai croisé vers 11h30 sur L3 impair.

    • Anaisataa dit :

      Il y a peut être un micro -climat sur les lignes L et J 😂

    • EPPasser en mode normal dit :

      @passager en colère 123: Le problème affecte également la ligne N.

  5. 974 dit :

    Le pb ne bloque pas le tronçon Nanterre et pas non plus le rer A qui partage les mêmes voies … faudrait voir pour arrêter de nous prendre pour des crétins !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @974
      Venez voir vous-même : aux Vallées, 2 trains supprimés, rame Bombardier pleine à craquer.

    • 974 dit :

      Je ne parle que du côté ouest que ce soit train ou rer. Je ne fais pas de constat sur le reste que je ne connais pas

  6. Bebarre dit :

    Merci pour ces informations. Je vais me répéter par rapport à ce matin mais comment peut il être annoncé dans l’info trafic de l’application Mon Transilien que les temps de trajet sont allongés de 5 à 10 minutes sur l’axe PSL-Cergy alors que l’intégralité des trains sont supprimés sur le tronçon?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Ah bon ! La totalité des trains sont supprimés. C’est énorme ! Les omnibus Nanterre U, ça n’est guère mieux. Il y a vraiment une crise grave.
      Courage aux opérateurs du COR et j’en connais !
      Et vous usagers, rejoignez nos associations.

  7. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je sais tout va bien sûr cette ligne, c’est le mot d’ordre des équipes Transilien ….
    Neanmoins pourquoi un billet spécial pour nous expliquer que des feuilles tombent des arbres en automne ? Ce n’est pas la première fois: tous les ans c’est la même chose. Le prochain billet devrait nous expliquer quelles sont les mesures prises par les équipes du Transilien pour les prochains jours et années afin que cette situation ne se reproduise pas….. et là on peut toujours rêver. .
    N’oubliez pas que nous avons une vie en dehors des transports en commun et cette fichue ligne L….
    Bon courage à tous.
    Usagère toujours fatiguée

    • kilermaru dit :

      Mais ils font ce qu’ils peuvent je les ai vu mettre du sable sur les vois toute la matinée à Asnières… Sable qui absorbe tour le liquide glissant … Maintenant pour le coup difficile de prévoir quand les feuilles font du dégât …

  8. Wang dit :

    Bonsoir
    Est ce que la ligne L devenir normal ? J’aimerai rentre à la maison à l’heure pour récupèrer mon fils !

    • Zentak63 dit :

      Mais non, la ligne L ne sera jamais normale : en automne, les feuilles y tombent des arbres et plus les usagers habitent loin et plus la SNCF leur ajoute des arrêts 😉

  9. traintrain78 dit :

    Plus d’une heure sans train pour MLF depuis PSL!

  10. Usager RER A et ligne L dit :

    Il faut arrêter de prendre « les usagers  » pour des c..s. La SNCF a complètement délaissé le transport en île de France au profit du TGV ! Conséquences : le réseau est dans un état catastrophique, sans parler de ces fameuses magnifiques rames grises et bleues complètement à bout (qui semblent dater de la préhistoire ) d’un confort plus que déplorable ! C’est une honte de transporter des usagers dans de telles conditions ! La SNCF est d’ailleurs entrain de les remplacer, mais que c’est long ! Aussi long que la liste des excuses pour expliquer les retards quotidiens, les supressions de trains, … A quand un remboursement de nos abonnements au prorata d’un pseudo service catastrophique ou encore des amendes pour retards, supressions de trains, … ?

  11. ppff dit :

    Mais on en a marre….je suis a 3min de la gare…comment un train peu etre annulé en 3 min…soient 5min avant son départ…personne en gare de versailles montreuil bien sur!!!vous me fatiguez…vraiment…

  12. Fatiguee5Passer au statut dit :

    La forêt d’Asnières est connue pour déposer particulièrement ses feuilles sur les voies. …
    En fait ça me rappelle les essais des Bombardier quand j’étais à Houilles : alternance de trains graisseurs et de trains autolubrifiants, avec à l’arrivée un excès de graisse sur les voies. A-t-on vu passer des Transilien ?

  13. Anaisataa dit :

    Prochains trains supprimés . Le prochain est dans 21 minutes . Deux jours de suite que je vais arrivée en retard au boulot . Merci qui ? Merci la SNCF !!!

  14. Mathieu78380 dit :

    Tous les arbres ont été supprimés le long des voies, pour supprimer, notamment, le phénomene de chutes de feuilles sur les voies. Et là…. Nous avons double peine : un paysage défiguré et des trains supprimés. Cette excuse ne tient pas.

  15. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    UNE HONTE !!! HONTE A VOUS SNCF!!!!!!
    Des feuilles encore comme tout les ans cause problème à la circulation des trains ! OHHH on est aux XXIème siècle ! Réveillez vous SNCF !! Non mais sérieux quoi ! L’hiver c’est le froid, en été le rail se dilate, en automne c’est les feuilles le printemps c’est les oiseaux qui chantent et pourquoi pas aussi le rail glisse quand il pleut et puis alors la on pourra tout nous sortir, 15°C il fait ni trop chaud ni trop froid le rail risque de mal réagir au passage des trains !!!!!
    Votre service est lamentable, j’arrive à la gare de St-Cloud 4 trains supprimés, et le meilleur dans tout sa c’est que du coup moi je voulais aller rejoindre le T2 donc à ma grande surprise je descend l’escalator je suis sous le tunnel je sors du tunnel et j’entend un train arriver je regarde l’écran installer récemment qui donne sur la rue Dailly et bah comme par magie un DEFI à l’approche !!!!
    Aucune info de la part du conducteur du DEFI qui sera stationnée pas moins de 10 minutes !!!
    J’en ai marre de ce service lamentable, mes employées arrivent tous à la chaine je ne demande même plus d’excuse je vais imprimer un papier sur la porte disant que tout les retards seront justifiée suite à l’entretien de …… des voies de la SNCF !!!!
    Cordialement bonne journée bon courage à vous !

  16. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Allez dans les pays à l’étranger en ESPAGNE y’a pas ce problème le rail a été conçu pour !!!! C’est comme sa dans tout les pays européens sortez moi cette excuse au Royaume-Uni je pense que les gens seront tordu de rire en vous écoutant !!!!!
    Pareil au PORTUGAL y’a pas de problème avec le rail !!!
    Revenons en France, le T2 pleins de feuilles tout le long de la voie on a aucun problème !!!!
    Juste un problème d’investissement que nous subissons au quotidien !!!
    Avec SFR, vous êtes la honte des entreprises françaises !

  17. Stalter dit :

    Bonjour. L’an dernier vous avez promis aux usagers du Val d’or des arrêts exceptionnels de trains de la branche VRD ou de la ligne U en cas de suppression de trains de la branche St Nom.
    Ce matin nous avons vu passer 2 DÉFI et un train de la L qui ne se sont pas arrêtés.
    Merci de tenir vos engagements et de respecter les clients qui doivent aller travailler.

    • Fani78 dit :

      Bonjour, tout à fait d’accord c’était pourtant un engagement suite à la suppression de l’arrêt du val d’or sur la ligne U mais c’est du vent tout ça. L’autre soir ma collègue a demandé à l’agent présent en gare d’appeler la Défense pour faire arrêter le VERI car SEBU supprimé bah c’était pas possible. 2 VERI lui sont passés sous le nez sans s’arrêter du coup impossible de récupérer le TER à VC. Elle a du attendre un TER à 22h30. Bref ça m’est arriver plusieurs fois aussi de voir le VERI me passer sous le nez au Val d’or car soucis sur la ligne L, mais ils en ont rien à foutre. Les temps de trajet sont plus long depuis la suppression de l’arrêt du val d’or sur la ligne U (qui passe au ralenti au val d’or) et avec tous les problèmes de ces derniers jours c’est l’enfer tant côté professionnel que personnel. Merci la SNCF

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fani78,
      J’ai transmis votre commentaire auprès du Centre Opérationnel Transilien. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui ce n’est pas acceptable, j’étais sur le quai ce matin et je n’ai pas manqué d’interpeller la SNCF sur twitter sur ce point .
      Je vais essayer de leur rappeler leurs engagements par email au nom de l’Assoc.
      PS : les feuilles mortes qui soit disant perturbaient la circulation des trains au Val d’Or et à Versailles si j’en crois les écrans, n’ont pas dérangé le DEFI qui est passé à fond sous notre nez !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Je transmets votre commentaire ainsi que votre tweet auprès du COT.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Jennifer. nous nous sommes chargés de leur écrire au nom de l’association de toute façon-

  18. Nad82Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je me permet de venir sur votre blog car aucun de mes commentaires ne sont accsonts sur le nouveau blog A.mes remarques sont pourtant pertinentes. Donc que c passe t il ce matin.aucune infos et beaucoup de RER et trains supprimer ?!! Cela devient catastrophique la branche Poissy et Cergy.merci de votre écoute.

    • Nad82Passer au statut dit :

      Le nouveau blog commun du rer A est une honte.il ne sert à rien.merci de le transmettre aux personnes qu’ils l’ont créé.

    • sod dit :

      Je vous rassure, ici ce n’est pas mieux.
      Quand la CM daigne répondre plusieurs jours après des incidents sérieux, c’est pour indiquer que le problème va être remonté (à qui? Mystère….)
      On a des gares fermées depuis plusieurs semaines, et rien n’est fait – mais on nous dit que le recrutement est en cours…
      On a des trains supprimés tous les jours, mais rien n’est fait – ce n’est pas si mal par rapport à l’année dernière nous expliquent les experts. Et puis on ne peut pas comprendre, c’est compliqué…
      On n’a aucune information quand des trains sont sauvagement supprimés/limités – silence radio sur l’amélioration éventuelle de la communication vers les voyageurs (qu’ils se débrouillent)…
      Bref, aucune prise en compte de nos difficultés pour nous déplacer. Transilien fait comme bon lui semble avec les mêmes procédures/moyens clairement obsolètes (facile sans concurrence…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sod,
      Je vous trouve dur mais je comprends que c’est suite à ce que vous vivez quotidiennement…
      Les gares fermées sont un sujet dont nous parlons depuis quelques temps déjà. La réalité est bien liée à une nécessité de recruter. Je vois des personnes passer en entretien tous les jours afin de recruter suffisamment de personnel.
      Côté circulation, dès lors que j’ai une info, je la partage avec vous. Hier, j’ai proposé ce billet dans lequel vous publiez, afin de répondre à : « pourquoi mon train est supprimé, retardé ? »
      Je ne peux pas toujours répondre de façon individuelle sur une suppression, ce n’est pas l’objet du blog. Twitter est là pour ça.
      Concernant l’information. J’ai relu tous les tweets reçus hier et très peu (mis à part Houilles) m’ont fait part d’un manque d’information. Des alertes ont été émises pour informer de la situation, des annonces étaient diffusées…

      Pour ce qui est du quotidien et des suppressions « sauvages » et le manque d’info en direct. C’est vrai par toujours aussi réactif, c’est un sujet dont nous avions débattu lors de la présentation des alertes :
      Episode 1 : pour tout savoir sur les alertes info trafic
      épisode 2 : comment fonctionnent les alertes info trafic
      Nous évoquions alors que l’idéal serait une alerte au train par train :  » le système de déclenchement d’alerte au train par train. Prenons un exemple : vous avez l’habitude de prendre tel ou tel train lors de vos trajets quotidiens. Vous aurez la possibilité de recevoir des alertes quand votre train sera concerné par un incident… » Pour l’instant ce n’est pas encore le cas, cela impliquerait également une sorte de suivi GPS pour chacun des trains. Des sujets à l’étude pour améliorer votre information en temps réel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      Votre commentaire portant sur la circulation de votre train et concernant donc « l’info trafic » n’a pas été publié puisqu’il n’était pas dans le « thème » du billet. En revanche, le fil Twitter du RER A est là pour vous répondre et vous informer des conditions de circulation sur votre ligne.

    • Nad82Passer au statut dit :

      Merci , au moins vous vous me répondez, ce que je veux dire c’est que depuis plusieurs semaine j’ai des soucis avec beaucoup de trains L et RER A supprimés et sans aucune infos sur les panneaux SNCF et RATP et que l’on ne peut le faire remonter à personne dans le nouveau blog (pour infos je n’ai pas Twitter!!!)et même en gare l’infos est 0000000.Rein Nada.Pourquoi temps de mystère et cet abandon des voyageurs.Je comprend les différents pb mais je me sens insulté quand personne ne répond et que l’on note en gare ou sur les sites : trafic normal alors que je n’ai pas de trains pendant 30 min au départ de Maisons Laffitte le matin avec un temps de trajet qui normalment se fait en 50 min et se transforme en 1H20 voire 1H30.Voilà ce que je dénonce avec le nouveau blog du RER A.De même ce soir rien sur les panneaux RATP concernant la grève subite du L.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82, Avec plus de précisions sur la journée en question je pourrai aider. Le billet dans lequel vous publiez est une explication des difficultés de circulation rencontrées mardi sur l’axe Cergy. Des annonces ont bien été diffusées via les alertes des applications. Disposez-vous d’une de ces applis ?

  19. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    En plus j’aime bien la coïncidence, vous publiez Jennifer ce billet la veille comme par hasard, je suis sûre que c’était pour anticiper la grogne des clients, je suis sûre que tout à déjà était planifier par la direction bien à l’avance avec notamment ce billet qu’on vous a demande de publier la veille du jour ou on sera emmerder pour vous préparez à anticiper la grogne en inventant une excuse bidon et cacher derrière un problème en interne que vous n’assumez pas !! Car votre train en plus la bidon qui sert à rien, je l’ai pas vu circuler une seule fois comme quoi et si y’a un problème d’adhérence , sa concerne tout les trains et 1 train sur 2 ou sur 3 car mon DEFI comme d’autres trains que je voyais rouler, je peux vous dire qu’il mettez la patate, au moins 80km/h au compteur il défiler à toute vitesse donc y’a des trains qu’on immobilise, qu’on arrête et d’autres y’a aucun problème ils mettent la patate pas de problème tout va bien !! Votre discours ne tient las la route tout a était planifier à l’avance avec des calendriers etc… Peut-être qu’on le découvrira dans un nouveau reportage avec des employées qui balancent la vérité…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Ce billet n’est pas une coïncidence, ce phénomène s’est produit hier matin sur Asnières impactant la ligne de Cergy. La coïncidence est plutôt le manque d’adhérence ce matin à St Cloud… Le train laveur ne peut passer en heure de pointe mais il est clair qu’en cette période de l’année ses passages sur nos lignes sont plus nombreux.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Jennifer bien que je vous aime beaucoup j’en ai marre de ce service les explications j’en ait par dessus la tronche

  20. Chaperon dit :

    Alors ce matin 23/11 : train de 8h33 supprimé, train de 8h45 supprimé , on nous annonce de prévoir un retard de 10- 15 minutes environ. En fait avec un départ à 8h57, ça fait plutôt 30 minutes pas la peine de minimiser, c’est vraiment manquer de respect à ces longues minutes perdues.
    Mon collègue sur l’autre ligne n’a pas de pb, c’est juste la ligne L qui est fâchée avec les feuilles. Et pourquoi les guichets en gare de Versailles rive droite était ‘exceptionnellement ´ fermés jusqu’à 14 h aujourd’hui ? C’est un concours de circonstances ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Chaperon, comme expliqué à tous, ce matin nous avons rencontré un problème « d’adhérence » en gare de St Cloud (phénomène expliqué dans ce billet)
      Je me renseigne pour la gare de Versailles : absence de vendeurs ou bien renfort sur les quais ?

    • expatrié du Sud dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord je viens du Sud et je vous avoue que j’ai fui volontiers les transports car c’est une catastrophe. J’étais plutôt content du service de l’IDF. Mais j’ai vu ce service se dégrader à la vitesse d’un TGV …

      Ceci dit ce matin a été une démonstration d’une incapacité à gérer les informations :
      – Un train (presque vide …) est dévié sur un autre quai, conséquence tout le monde le regarde arriver et repartir, il n’y a qu’un sous sol pour le rejoindre c’est trop long (et dangereux car beaucoup de monde …). Mais pas d’annonce orale ou sur écran pour anticiper le flux des gens alors que je pense qu’un aiguillage ne se fait pas au hasard !
      – Une annonce est faite pour signaler la suppression d’un train mais qui arrive en gare au même moment !
      – Tous les RER sans arrêt dans la gare ne sont pas supprimés à l’inverse de ce qui marque l’arrêt … Peut être que force l’arrêt est utile pour le flux des gens. Retard pour retard … Et puis c’est dangereux un train à pleine vitesse dans une gare avec des quais pleins !
      J’en conclut qu’il y a aussi un énorme problème de communication entre les gares et le service en charge du routage des trains !

      Je rajouterai, mais juste pour alimenter les coïncidences, que depuis l’arrivée de SudRail dans les représentants du personnel, la situation a empiré, et elle ressemble étrangement à la situation qu’il existe encore dans le Sud, zone d’implantation de ce syndicat très (trop ?) fort.

      Un remboursement de notre abonnement à hauteur de la ponctualité serait un minimum …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour expatrié du Sud, Dans quelle gare étiez-vous ?

  21. kevin_asnières dit :

    Hier soir , l’appli transilien mentionnait :
    – A Nanterre Université : train de 18 h 35 supprimé – Prochain train à 18 h 45
    – A la Défense : prochain train à 18 h 40

    J’étais à Nanterre-Université à 18 h 31/32 et j’ai préféré attendre à la gare plutôt que de tenter le train à la Défense ( moins de 10 minutes avec la correspondance , ça peut être un peu juste).
    Le train est arrivé à Quai (voie centrale à 18 h 46 – déjà là , anomalie) pour repartir à 18 h 53/54 soit presque avec 10 minutes de retard.

    L’information communiquée au départ est fausse et c’est ça qui est agaçant –
    Je ne veux pas remettre une couche sur l’excuse des feuilles mais par contre , respecter vos engagements –
    La sncf ne peut pas accepter de ne pas faire rouler un train pendant presque 1/2 heure en heure de pointe.
    Une sanction est elle prévue ?

  22. Hélène Bécon dit :

    J’utilise cette ligne, qui n’était pas encore la L, depuis très très longtemps. Pour fixer les idées, j’ai connu assez longtemps les rames « Standard » sans savoir d’ailleurs que c’était leur nom. A moins que ma mémoire ne me fasse défaut, je ne me rappelle pas que dans ces années-là nous avions une telle dégradation en automne.Pour mes déplacements, je pouvais compter toujours sur les trains prévus…Je faisais des trajets Bécon-La Folie (!) pour me rendre à la fac de Nanterre, et je ne me souviens pas être jamais arrivée en retard à mes cours. Pourtant il avait bien des feuilles mortes non ? Alors pourquoi maintenant est-ce une telle catastrophe ??

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Hélène Bécon , effectivement pour nombres d’utilisateurs depuis des lustres , on est affligé de constater que chaque année le même mauvais scénario se produit … pourquoi il y a 30 ,20 ans voire même 10 ans ce problème n’existait pas ? Ou du moins sans affecter la circulation comme c’est le cas depuis le début de la semaine .. pour moi les feuilles qui tombent ok ça perturbe mais cache quelque chose de plus profond dans les défaillances . Manque de moyens , de maintenance en tout genre etc . bref vu que tout doit être à flux tendu (on le voit avec le matériel roulant ) on se retrouve dans des situations qu’on ne connaissait pas il y a une vingtaine d’années . Non pas pour dire que tout marchait très bien avant ce qui était faux mais ça n’affectait pas autant la qualité de nos transports , enfin le train en tout cas . Dans le passé il y avait des retards certes mais les suppressions étaient plus que exceptionnelles , là je n’exagère pas et pourtant ok peut être que globalement il y avait moins de circulations ( ce qui reste à démontrer ) mais quand je pense que l’axe Paris Cergy comportait jusqu’à 18 trains par heure dans les années 90 ça laisse songeur à l’heure où ( théoriquement ) il y en a 12 et pour la prochaine refonte encore un peu moins probablement …jusqu’où faudra t’il aller pour avoir des conditions de voyage décentes …

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @COLOMBOROL92: Pas d’exageration, non! Jusqu’en 2012, le seul motif que j’entendais régulièrement pour expliquer une suppression c’était « conducteur bloqué en amont » (j’ai plus le terme générique). Autre exemple, de 2000 à 2012, je n’ai connu que 4 grosses pannes de trains. Depuis 2013, je ne compte même plus le nombre de fois où je vois des trains supprimés pour ce motif, de trains qui lâchent en cours de route pour X raison. Pas besoin de chercher midi 14h les raisons, on les connaît tous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      On les connaît toutes plutôt.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (pardon d’avance pour la longueur de la réponse, il ‘agit de la copie d’un échange avec Romuald, intervenant sur le blog N/U)

      Personnellement, j’ai aussi emprunté les « standard » pour St-Germain et je les mettais en service sur Puteaux/Issy-Plaine.

      =========================================================
      (paulo aquino)

      Les mesures prises lors d’un signalement d’enrayage dans le secteur de la bifurcation du Parc de St-Cloud sont spécifiques et destinées à pallier non pas seulement le risque de rattrapage mais le double risque de rattrapage et de « prise en écharpe » (heurt de deux trains issus de deux provenances différentes).
      Ces mesures n’existent nulle part ailleurs (au moins en île-de-France)

      Elles concernent la ligne L2/L2bis (donc Versailles-RD et ST-Nom) (et la U par répercussion) et se substituent aux procédures classiques (avec utilisation de documents là aussi spécifiques) qui restent toutefois applicables sur les autres secteurs: les Postes concernés peuvent donc être amenés, en cas de signalements multiples, à appliquer simultanément les deux procédures (on passe sur un cas particulier d’application simultanée impossible amenant Garches à fermer la section de ligne de St-Cloud à St-Nom)

      Comme il a été dit, le phénomène d’enrayage allonge les distances de freinage… à tel point que, dans certains cas, la circulation concernée peut être assimilée à une dérive (circulation dans l’impossibilité de s’arrêter par insuffisance de freinage, ici due à un phénomène de défaut d’adhérence au rail).

      Il faut rappeler que la récurrence, d’abord très limitée, de ce phénomène est apparue vers la fin des années 1980. D’aucuns évoquent le réchauffement climatique (il est vrai que les congères dépassant largement le mètre de haut, les séries de 8 jours de neige et les -15° sur le plateau de Garches sont un lointain souvenir), d’autres y associent bien sur l’amalgame de corps gras à un phénomène de capillarité par remontée de gouttes sur le rail… pour notre modeste part, nous en constatons les conséquences.
      Personnellement, n’étant pas spécialiste, je n’en constate que les conséquences réelles sur le terrain.

      Sans entrer dans les détails (modalités d’application par voie en fonction du signalement, du sens de circulation, contigüité de certaines voies, points de jonction, itinéraires concernés, signaux utilisés, …) ni dans la procédure d’avis à Réseau Maintenance/Travaux, de son intervention etc…, en cas de signalement dans le secteur indiqué, la procédure « circulation » est la suivante:
      — les Postes de Garches (Marly-le-Roi, pour toute la procédure, si Garches est fermée au service de la circulation au moment de l’incident), Viroflay-RD et St-Cloud prennent les mesures pour arrêter et retenir les circulations se dirigeant vers le secteur désigné
      — l’utilisation des 4 installations de contre-sens concernées est interdite
      — à partir de ce moment, tous les trains engagés dans le secteur concerné sont mis/remis en marche avec procédure AVEN (AVis d’Enrayage), sauf qu’il s’agit d’un avis spécifique délivré par les Agents-Circulation concernés , avis qui impose en gros une limitation à 50km/h et délimite une zone d’application également spécifique, différente de celle issue du mode de détermination en cas d’enrayage important « classique » ; l’avis indique également au conducteur l’obligation de faire part de ses constatations.
      L’ordre des circulations est décidé entre Agents-Circulation (AC) et Régulateur du COGC (sachant que le Régulateur devra rapidement jongler avec tous les Postes de la ligne) et pour lequel COT de PSL va adapter un scenario.
      — ensuite, priorité de circulation est donnée à la section de ligne de St-Cloud à Versailles-RD, en voie directe et dénivelés faibles : L’AC de Viroflay-RD peut ainsi expédier plusieurs trains à la suite.
      — en ce qui concerne la U, le COT de Paris-Rive-Gauche devra bien sur aussi adapter la circulation en fonction des possibilités que la L pourra lui proposer, à commencer par une rétention en gare de Versailles-Chantiers, sachant qu’en fonction des circonstances (et pour permettre un alternat acceptable avec les trains L2bis, en provenance de St-Nom) la U pourra être limitée au secteur Versailles La Verrière
      — lorsqu’une circulation se dirigeant vers St-Cloud arrive à Garches (sur signaux fermés en amont de la zone d’enrayage, donc), un document là aussi spécifique est initié. l’AC local effectue une demande de voie (un peu comme en voie unique) à l’AC de St-Cloud, qui répercute au Régulateur pour déterminer en accord avec Viroflay l’ordre d’insertion de ce train (si cela n’a pas déjà été déterminé)
      — L’AC de St-Cloud donne au moment opportun (après le passage, sur le secteur de Viroflay, de la circulation L ou U derrière laquelle le train en attente à Garches sera expédié) l’ordre à l’AC de Viroflay-RD d’arrêter et retenir les circulations se dirigeant vers St-Cloud, Viroflay confirmant le moment venu. S’ensuit une reconnaissance de voie (intégrée dans le document) afin de connaître la dernière circulation expédiée par Viroflay-RD vers St-Cloud.
      — L’Aiguilleur de St-Cloud attend alors, si nécessaire, le dégagement complet de cette circulation, forme, contrôle et protège l’itinéraire en provenance de Garches sens normal voie 2, puis l’AC autorise l’AC de Garches à expédier le train, qui part bien sûr en procédure AVEN spécifique.
      — L’AC de Garches rétablit les mesures de protection juste après le départ du train (une sous-procédure particulière permet à Garches d’expédier 2 – ou 3, 4… trains successifs)
      — Après dégagement complet de la circulation, L’Aiguilleur de St-Cloud rétablit la voie directe Versailles et l’AC autorise l’AC de Viroflay-RD à cesser de retenir les circulations.

      Le train-laveur interviendra bien sur au plus vite (en procédure AVEN, lui aussi) et c’est le Responsable Voie qui pourra autoriser, voie par voie, la reprise du service normal, et ce à chacun des 3 AC concernés (le passage même répété du train-laveur ne suffit pas à lui seul à la reprise du service normal).

      Ce train-laveur a été amélioré et en puissance (100 bars au lieu de 800) et en traction (remplacement des diesels BB63000/64000 par des 75000 bien moins polluantes, plus puissantes et n’ayant occasionné à ce jour aucune difficulté de traction, notamment dans la montée de St-Cloud à Garches, alors qu’auparavant quelques cas s’étaient produits)

      Et bien entendu, le déroulement des évènements et les constatations des conducteurs pourront amener, en fonction des circonstances, un AC à prendre des mesures encore plus restrictives (si un train ne peut respecter un arrêt voyageurs même avec les mesures prises, s’il signale un enrayage à 6km/h par exemple, si un autre incident se produit…)

      Un autre point parfois soulevé par les voyageurs: mais pourquoi diable les trains de la U sont-ils retenus à Versailles-Chantiers, et non pas à Chaville-RD, gare d’arrêt normal pour les trains DEFI depuis le SA2016 ?
      réponse: pour la même raison qui amène la rétention des trains de la L à Viroflay-RD: à la suite de l’incendie du Poste télécommandé de Sèvres en 2013, certaines installations ont dû être modifiées, en conséquence de quoi le dernier signal de protection permettant de retenir les trains en direction de St-Cloud, est depuis cet évènement le signal à quai à Viroflay-RD pour la L et le signal en sortie de viaduc pour la U… sauf que là, le DEFI se retrouverait en pleine voie.
      Du coup, il est retenu à Versailles-Chantiers.

      En ce qui concerne la U, il convient aussi de rappeler que le matériel Z8800, plus lourd que les Z6400, adhère mieux au rail.

      Et aussi rappeler que la U nécessite une entente avec le COT de Paris-Rive-Gauche, qui décidera en fonction de la situation sur les lignes C, N et TER Centre, la U étant la seule ligne tangentielle d’Île-de-France.

      Enfin, si cette procédure spécifique est normalement déclenchée par l’Agent-Circulation ayant été avisé d’un enrayage important dans le secteur désigné, elle peut l’être sans aucun signalement dès lors que les circonstances le justifient (par exemple, enrayage important signalé à proximité immédiate de la zone définie)

      Bien sur le COT adaptera le plan de transport en fonction, comme on dit, de l’évolution de la situation.

      Mais le risque d’enrayage majeur étant sur la section St-Cloud — St-Nom, même si le COT juge que l’application de cette procédure spécifique aurait trop de conséquences sur les missions Versailles-RD et La Verrière, c’est cette section qui sera la plus affectée.

      Et attention: la mixité des procédures (la procédure classique liée à l’enrayage et la procédure spécifique au secteur de la bifurcation du Parc de St-Cloud) obligera, en cas de signalement dans le secteur de Garches ou à son approche (après Vaucresson, vers Paris), à retenir les trains à Marly-le-Roi.

      ———————————————-

      (réponse de Romuald)
      14 septembre 2016 à 10:41

      bonjour Paulo : lorsque vous parlez de phénomène apparu à la fin des années 80 et de “l’amalgame de corps gras à un phénomène de capillarité par remontée de gouttes sur le rail”, peut être correspond t’il au passage d’un matériel roulant nouveau, dont le profil de roue ( le “QR” ou Quantité Restante” dans le jargon ) serait différent ou dont l’usure se ferait différemment, cela expliquerait alors cette remontée de graisse .

      Lorsque différents matériels roulants aux profils de roues différents circulent sur une même portion, ce cas de figure peut tout à fait se produire …

      —————————-

      • Paulo Aquino
      14 septembre 2016 à 23:41
      bonne remarque Romuald, mais n’étant pas spécialiste rail/roue je n’ai que la constatation du résultat…
      sauf que dans ce cas précis, c’est le contraire qui s’est produit, puisque au fur et à mesure de la récurrence de ce phénomène, ce sont les matériels différents qui ont “disparu”, à commencer par la desserte journalière fret, qui pouvait être tractée par différents types de machines avec des wagons (à essieux comme à bogies, de différents types, longueurs et masses à l’essieu) qui oscillaient entre 13 et quasiment 60t sur rails.
      on passera sur les TGV et autres corails ayant circulé, trop peu nombreux pour avoir eu une influence.

      restent donc depuis fin 1989 les seules Z6400 pour la branche St-Nom, qui est de loin la plus affectée, pour officier en trafic voyageurs: ceci dit, leur QR doit bien présenter des différences…

      certes les Z2N de la U ont induit, jusqu’à fin 2015, un quota de trains par voie qui frisait les 240/jour (contre 190 à St-Lazare par exemple), avec de multiples dessertes, mais c’était entre St-Cloud et La Défense où les enrayages étaient bien moins nombreux.

      on peut ajouter que les graisses utilisées pour les aiguilles sont devenues de plus en plus liquides pour des quantités utilisées de plus en plus faibles…

      on peut aussi noter que le nombre et la masse des trains de travaux actuellement gérés sur la L n’est devenue très importante qu’après la massification des travaux, en gros depuis qq années… donc bien après l’accroissement des problèmes d’adhérence, de l’adaptation/création des procédures et aussi de la mise en circulation de notre “raton-laveur” (lui aussi modifié au fil des années)

      par contre, la “longueur” des enrayages/patinages (on a vu jusqu’au milieu des années 2000 des phénomènes d’enrayage/patinage quasiment “intégral” sur plus de 10km linéaires, et parfois des enrayages déclarés en série par plusieurs trains sur différents secteurs, un peu comme un incident qui se propage, et ce dans les deux sens de circulation) et/ou leur récurrence a souvent été associée à l’extension et la densification de la végétation (toujours ce réchauffement climatique qui revient sur la table).

      n’étant pas spécialiste du tout en climatologie, je peux quand même trouver un élément qui pourrait corroborer cette explication, à savoir le phénomène de dilatation longitudinal des rails sur certains sites (Versailles-RD en particulier), avec des non-libération de zones fugitives et intempestives (sinon “c’est pas drôle”) qui finissent en dérangement permanent obligeant les collègues de Maintenance/Travaux à attendre la nuit (à partir de 2h par exemple) pour profiter de la contraction du rail pour intervenir.

      c’était rare avant le milieu des années 90 (et l’adaptation des joints de dilatation, entre autres, a permis de vraiment fortement limiter ce type d’incident, pour ne pas dire plus puisque voilà plusieurs années qu’on ne le voir quasiment plus)

      on peut rappeler aussi que l’automne qui arrive sera le premier pour le SA2016 de la L, qui avoue quand même le passage de plus de 8000t/jour supplémentaires par voie… tiens donc quel curieux hasard… justement dans le secteur de la bifurcation du Parc de St-Cloud.

      Espérons donc que le plus grand nombre de passages associé à un train-laveur aujourd’hui plus performant ne laisseront pas le temps aux amalgames plus ou moins naturels de se former…

      ===================================

      Bref, c’est pas simple.

      l’idéal serait de pouvoir répondre en direct à des questions clients, AU MOINS pour que chaque intervenant SNCF puisse, pour la partie concernant son activité, expliquer le pourquoi du comment.

  23. Manoncoen dit :

    Quand est-ce que ces conneries cesseront ?! Chaques années on a le droit à la umême chose ! L’anticipation vous connaissez? Parce que si vous voulez je peux déjà vous dire qu’il risque de neiger cet hiver et qu’il faudra le prévoir !
    J’aimerais parler du bagage abandonné à SAINT Nom la Breteche de cette semaine, sérieusement ? Qui voudrait faire sauter la gare de Saint Nom où 3 pèquenauds se battent en duel ?!
    Au moins 2h avant que la circulation reprenne et vous arrivez quand même à faire des billets de retard où il est indiqué 10 à 30 minutes ! Quand on trouvé un agent en gare puisqu’il n’y en avait ni à Saint Nom ni à Marly !
    Et puis qui paye une journée de parking à chaque problèmes de trains ? La SNCF peut être ?
    Après tous les problèmes qu’il y a eu au mois de Juin, nous ne faisions pas partit des lignes dédommagées, et l’été infernale que vous nous avez fait passer avec vos moyens des substitutions qui n’en étaient pas.
    Le service que l’on paye n’est pas assuré et c’est inadmissible

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Manoncoen,
      Certes, c’est un point de vue au sujet du bagage oublié mais nous en sommes en plan vigipirate et nous avons des obligations et des consignes à respecter. Nous reparlerons prochainement, je vous prépare un billet sur les bagages oubliés et leurs conséquences.
      Concernant votre billet de retard, il s’agit d’un billet émis pour la journée de lundi ?

  24. Hélène Bécon dit :

    Hier soir à Bécon, moment d’anthologie: arrivée vers 17h30 pour me rendre à Asnières, je vois plusieurs trains supprimés, et j’ai du mal à voir quelle sera l’heure du prochain omnibus Paris. Sur le quai, on annonce un Clichy-Paris dans 10 mn. Mais en consultant les panneaux je vois qu’il y a un omnibus prévu 5 mn avant. Voyant qu’il y a un Francilien stationné en voie centrale, j’ai un petit doute: serait-ce celui-ci qui va repartir vers Paris. Prudente je reste près des portes, et là j’entends à l’intérieur du train une annonce du conducteur annonçant le départ imminent pour toutes gares jusqu’à Paris. Je monte et avise deux ou trois voyageurs proches de moi qui montent aussi. Signal sonore, les portes se ferment et on part. Pendant ce temps le tableau d’affichage dit: « Ce train ne prend pas de voyageurs » Voilà: nous sommes partis à 3 ou 4 voyageurs dans l’élément de queue de ce Francilien, alors qu’une foule importante est restée sur le quai…. Aucun message vocal non plus sur le quai ou sur la sonorisation du Francilien. Heureusement que le conducteur a bien voulu faire une annonce, mais elle était vraiment peu audible.
    Détail rigolo: l’affichage à l’intérieur du train indiquait toujours comme destination « Nanterre Université », et arrivés à Asnières, la douce voix de Simone nous a annoncé fièrement: « Les Vallées » ! Avec la SNCF on ne sait généralement pas QUAND on arrivera, mais maintenant on sait plus non plus OU !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène Bécon,
      Désolée pour cette incohérence d’information et merci pour ce retour que je transmets tout de suite aux services concernés.

    • Lambert92 dit :

      Effectivement, le conducteur du train fait une annonce (à peine audible) indiquant que ce train va desservir toutes les gares jusqu’à PSL et tout de suite après il ferme les portes.
      Pourquoi le conducteur du train n’a pas attendu un peu afin que la foule de gens présente sur le quai ait le temps de monter dans le train ???? Il le fait exprès ou quoi ?

  25. chatcourbevoie dit :

    Nous approchons du premier anniversaire d’amélioration de notre quotidien.
    Les affichettes sont d’ailleurs toujours dans les trains.
    Quand M. Pépy, le STIF et tous les autres vont-ils arrêter de se f… de notre g… ?
    Tout pour les TGV et rien pour les autres.
    Heureusement, nous n’avons pas encore droit aux sangliers, comme sur les lignes normandes ! Mais ça ne saurait tarder…

    • MCPasser au statut dit :

      Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs, je n’achèterai plus de billets de TGV tant que nos conditions de transport quotidiens n’auront pas été sensiblement améliorées. Et je pense que si nous étions plusieurs à prendre cet engagement, cela pourrait faire bouger les choses. A nous de vous faire préférer… tu parles!!

    • moPasser au statut dit :

      Les sangliers ? bientôt ça sera les troncs sur les voies : gare de Montreuil, tous les arbres coupés en octobre sont restés tels quels ! avec les pluies, les troncs glissent des talus… mais anticipation est un mot inconnu !
      et du coup, sans arbres, d’où viennent les feuilles qui perturbent le trafic ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Le retrait de ces troncs nécessite des moyens mécanisés rail/route.
      Cette intervention sera réalisée en début de l’année 2017 (semaine 3/4). Elle nécessite une coordination de plusieurs équipes ainsi que la présence de l’ONF.

    • Hélène Bécon dit :

      Vous ne croyez pas si bien dire: la semaine dernière, j’ai reçu une alerte lige J que je fréquente aussi, pour un arrêt du trafic je ne sais plus où, à cause d’un « heurt avec un sanglier » ! Çà se rapproche de nous !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      J’ai bien remonté cette demande de retrait des affiches. Elles ne sont pas présente dans tous les trains, certaines ont d’ores et déjà été retirées et je n’en n’ai pas aperçu personnellement ces derniers jours. N’hésitez pas à me donner le numéro du train en question afin que je fasse accélérer ce retrait.
      L’ensemble du réseau francilien est en renouvellement et de nouvelles rames sont commandées pour la région de Paris St Lazare.
      Les sangliers sont présents dans les forêts également et finalement, pas si loin de nous que ça… J’en ai croisé en forêt de St Germain en Laye.

    • moPasser au statut dit :

      @Jennifer : merci pour votre réponse… je constate juste qu’il faut 4 mois pour finir un travail ! à l’image de la SNCF sur la gare St Lazare en fait.
      Dommage de ne pas avoir fini ce qui a été entamé puisque l’ONF était là pour l’abattage !
      donc, s’il continue à pleuvoir ou pire s’il neige d’ici janvier, vous nous donnerez une nouvelle excuse SNCF : il y a des troncs sur les voies.

    • AllyM dit :

      Il y a 2 ans ça avait été le gros bordel pour cause de poneys sur les voies 😀

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est exact en juin 2015
      poneys sur les voies

    • chatcourbevoie dit :

      Ce matin, train de 6 h 23 à Courbevoie direction PSL (Ecusson Garches) ; toujours les petites affichettes dans les voitures !
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci chatcourbevoie pour la précision, je remonte à mon contact.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Chatcourbevoie,
      Il reste 2 trains en circulation dans lesquelles ces affiches sont encore toujours en place. Elles vont être retirées très rapidement (dans les prochains jours). Tenez-moi au courant si vous le constatez 😉

  26. PierrevePasser au statut dit :

    Ce message de Jennifer était évidemment à prendre au deuxième degré. Aucune entreprise sérieuse n’oserait prendre comme excuse un phénomène aussi banal, connu et facile à résoudre que la chute des feuilles mortes en automne. Sinon, cette entreprise serait la risée de tous!
    Merci donc à Jennifer de nous détendre alors que la circulation est difficile. Avez-vous d’ailleurs svp une explication à ces difficultés encore plus nombreuses?

    • Daville dit :

      Mais n avez vous pas vu que les feuilles sous le vent d’il y a trois jours, ce sont solidairement regroupées sur les rails,rien que embêter les « usagers » et justifier les pseudo explications de notre fournisseur ferroviaire🤗😭

  27. Usager RER A et ligne L dit :

    Ne soyez pas surpris si les gens délaissent de plus en plus le train et se tournent vers l’avion et le covoiturage ! Le train, c’est hors de prix pour un service lamentable : 52 € pour un paris / coutances contre 22€ en covoiturage (vive blabla car ). Ça fait très longtemps que j’ai fait mon choix. Comme beaucoup de clients (on paie pour un service ! ), je suis fatigué de vos excuses bidons et d’être considéré comme du bétail. Il faut tout revoir : communication inexistante (notamment de la part des conducteurs de trains, pas d’annonces en gare, pas d’explications ni d’indications concernant des trains supprimés ou retardés, erreurs sur l’affichage des voies, … ), réseau qui tombe en ruines, … sérieusement, c’est une honte !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager RER A et ligne L,
      Coutances ne relève pas du tout du périmètre de notre blog. Je vous invite à contacter les services dédiés à la normandie > http://www.ter.sncf.com/normandie/contacts.

    • Usager 75-95 dit :

      C’est clair que pour aller en Normandie c’est la croix et la bannière.
      Coutances ne relève pas de votre compétences mais les Intercités pour la Normandie partent bien de Saint Lazare?
      Comment expliquer les mises à quai tardives de matériel en gare de Saint Lazare qui font rater la correspondance en gare de Caen !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager 75-95,
      Je comprends tout à fait la question des mises à quai tardive. Je vous invite à poser votre question auprès de TER.

  28. Hélène Bécon dit :

    @COLOMBOROL92
    Moi, je parlais des années 70!!! Vous avez raison, il y avait sans doute moins de circulations à l’époque, encore que, si je me souviens bien, il devait y en avoir 10 par heure (Navettes Paris-Bécon, trains pour Rueil et pour Saint germain, c’était avant le RER). Mais ce qu’il faut prendre ne compte , c’est que les moyens de gestion de ces circulations ont considérablement évolué surtout avec l’informatique ! Ceci aurait pu compenser cela, ne pensez-vous pas ? Pour le reste d’accord avec vous.

  29. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Avant de poursuivre mes réponses de façon plus précise, il me semble important d’éclaircir certains points. Oui, hier, il ne pleuvait pas, mais ce weekend les forts vents ont amené des feuilles sur le réseau et la pluie combinée au passage des trains à conduit à des enrayages/patinage dans la zone d’Asnières. Ce matin, la pluie était de nouveau de la partie…

    C’est vrai, le sujet des feuilles mortes ne date pas d’aujourd’hui mais la circulation des trains n’est pas la même qu’il y a 20 ou 30 ans. Plus il y a de trains, plus ces feuilles mortes sont écrasées et le phénomène peut s’étendre rapidement.
    C’est « mécanique » les trains écrasent ces feuilles et la sorte de pâte qui est formée s’étend un peu partout d’où la nécessité de faire passer le train laveur.
    L’un d’entre vous parle également du sable étendu par les agents pour améliorer l’adhérence sur le rail.

    96 minutes vous proposait au mois de janvier un face à face spécial « les aléas climatiques ». Ce reportage vous explique tout ce qui est mis en place en fonction des périodes de l’année (dont les feuille mortes)et rejoint votre réflexion qui est « cela se reproduit tous les ans… », un expert y répond et explique ce phénomène : http://96minutes.transilien.com/thematique/aleas-meteo/#face-a-face-episode-11-video

    Il n’y a pas que la SNCF qui est confronté à ce problème de feuilles mortes :
    – en angleterre https://www.youtube.com/watch?v=eZl9l9vET44
    – aux Etats Unis : http://web.mta.info/lirr/Video/SlipperyRail/

    Vous pourrez découvrir que nous utilisons les même méthodes pour prévenir ce phénomène : traitement de la végétation aux abords des voies, passage du train laveur. Si malgré tout ce problème est constaté, la vitesse des trains doit alors être abaissée.

    Pour revenir à ce matin, un problème d’adhérence était constaté sur St Cloud. Sur l’axe Cergy, ce sont des avaries matériel suivie d’un malaise voyageur qui ont impacté les circulations.

    • wagonman dit :

      …et quand on n’a qu’un seul train laveur pour toute l’ile de France, ca n’aide pas non plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour wagonman,
      D’après les infos sur le site de SNCF Réseau, voici ce qu’ils nous disent au sujet de la commande de nouveaux trains laveurs « Les tournées de lavage sur les rails sont en cours : en 2016, le renouvellement complet du parc a été achevé, avec la commande de 16 nouveaux engins pour un montant de 8 millions d’euros. Ce nouveau matériel, plus puissant, est aussi moins gourmand en eau. »
      SNCF Réseau, les wagons laveurs.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      @Jennifer
      Merci vous prenez 2 exemple, merci vous êtes drôle le réseau ferroviaire aux USA est le plus vétuste et mal entretenue et l’un des moins sûre au monde !
      Londres, je suis très étonner c’est très peu rependu et quasi inexistant.
      Par contre vous n’avez pas pris l’exemple du Danemark, Luxembourg, La Suisse et L’Irlande ?? Sans doute car vous devez savoir que ce sont les meilleurs …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous avoue ne pas avoir eu le temps de chercher outre mesure… Néanmoins, ces vidéos illustrent parfaitement le phénomène des feuilles mortes.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Alexandre: Je doute qu’au Luxembourg le service ferroviaire soit d’excellente qualité. Demandez leur avis aux usagers frontaliers (https://twitter.com/TER_Metz_Lux)! Il faut également prendre en compte la densité des circulations qui, en IdF, dépasse de loin celle d’autres pays.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour EP,
      C’est ce qui a était dit à la fin du Envoyé Spécial sur France 2 qui tacler la SNCF.
      La fréquentation n’a rien à voir avec la qualité de l’entretien des voies.

  30. MM dit :

    https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/801402846965067776

    « Tous axes : fortes perturbations toute la journée »

    Vous n’avez pas l’impression de prendre les gens pour des cons par hasard ?
    J’espère qu’on n’aura pas droit à une tempête de neige façon 2010 sinon j’ose à peine imaginer combien de temps ça vous prendra avant d’arriver à faire rouler un train.

  31. UnUsagerDeStNom dit :

    Bonjour,

    @Jennifer : ce matin, les trains en provenance de Saint-Nom-La-Breteche pouvaient-ils circuler jusque la gare de Saint-Cloud ? Ou étaient localisées les feuilles dans cette gare ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour UnUsagerDeStNom,
      Je ne sais pas si ce problème d’adhérence était lié aux feuilles mortes ou de la graisse. Pas plus de précisions de mon côté hormis ce problème d’adhérence à St Cloud.Par ailleurs, si feuilles il y avait eu, elles ne seraient plus identifiables car transformée en cette sorte de pâte glissante…

    • UnUsagerDeStNom dit :

      @Jennifer : Concrètement, des trains ont-ils circulé à la gare de St-Cloud entre 8h30 et 9h45 ?
      Peut on savoir qui a émis l’ordre de supprimer 4 trains depuis St-Nom, et sur quelle(s) information(s) s’est il basé (car il n’y a eu aucune information en gare) ?
      Enfin, pourquoi n’y avait il aucun agent en gare de Saint-Nom ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour UnUsagerDeStNom,
      Je n’ai pas le détail des circulations de ce jour en question. en revanche, Paulo m’a confirmé l’enrayage important voie centrale Val d’Or impactant tous les trains dans le sens Province > Paris. La zone d’enrayage étant proche du « triangle » St-Cloud, sèvres, Garches, le COT a dû réduire la circulation sur la branche St Nom.
      Il y a bien eu des alertes émises via les applications et cette information a également été relayée via twitter. L’Equipe Mobile de Ligne était présente en gare de St Cloud. Des annonces étaient diffusées dans les gares. En revanche, en ce qui concerne la gare de St Nom la Bretèche, je n’ai malheureusement pas de détail.

    • michel92380 dit :

      @UnUsagerDeStNom : oui des trains ont circulé à Saint-Cloud ce matin entre 8h30 et 9h45 : dans la direction La Défense/PSL, j’y ai vu un « U » et j’ai pris un train provenant de Versailles.

    • UnUsagerDeStNom dit :

      @michel92380 : Merci Michel
      @Jennifer : J’espère que vous disposerez des infos pour que l’on puisse comprendre …
      Si ce matin, les trains Saint-Nom avaient été jusque Saint-Cloud, nous aurions pu prendre une autre correspondance (T2 ou métro), et éviter de se rabattre sur d’autres lignes (avec les frais que ça engendre).
      Je ne discute même pas de la cause du problème, ce qui m’intéresse surtout maintenant, c’est de savoir si cette réflexion est bien partagée avec le ou les décideurs de la gestion du trafic !

  32. hikkiPasser au statut dit :

    l’accueil de mon bureau vient de nous informer de l’arrêt des lignes L et J sur PSL suite agression d’un conducteur ..
    si c’est avéré bonne chance à tous pour ce soir nous ne sommes pas rentrés !!

  33. Hélène Bécon dit :

    Merci Hikki de nous informer, c’est confirmé sur le site Transilien, mais aucune alerte ….

  34. gg92Passer au statut dit :

    ENFIN LA VÉRITÉ AU GRAND JOUR : ALERTE TRANSILIEN LIGNE L
    ARRÊT DE TRAVAIL INOPINÉ … Merci pour votre franchise Enfin ça fait 3 jours que ça dure…

    • sod dit :

      Bravo, du grand professionnalisme.
      Personne pour prendre un micro pour faire des annonces dans les trains, mais quand il faut arrêter le travail de manière sauvage, tout le monde répond présent.
      Il n’y a qu’ne France qu’on voit ce genre de comportement…

    • Usager 75-95 dit :

      C’est du grand n’importe quoi ? Dans quelle entreprise peut t’on arrêter le travail comme çà et prendre en otage les usagers.
      Peut t’on savoir l’objet de cet arrêt.

      Continuez comme çà à la SNCF… Vous êtes détestable

    • chatcourbevoie dit :

      Arrêter de parler de prise d’otages. C’est totalement ridicule. Je ne crois pas que les passagers Transilien risquent de se faire couper la tête !
      Les responsables de tous ces problèmes sont les « bureaucrates » de la SNCF et non les cheminots qui conduisent les trains.
      Alors dites plutôt merci à M. Pépy qui n’en a que pour les TGV, au STIF, à la région qui ont laissé la situation se dégrader depuis tant d’années.

    • sod dit :

      @chatcourbevoie
      Oui d’accord, ce sont les bureaucrates qui ont arrêté le travail de manière sauvage…Ca m’a bien fait marrer, ça…
      Dans n’importe quelle autre entreprise cela se solderait par une faute grave, mais pas à la SNCF où on tolère ce genre de comportement scandaleux.
      Encore un complotiste complètement déconnecté des réalités…

  35. gg92Passer au statut dit :

    Comment appelle-t-on une journée de grève chez les agents SNCF ?
    Une journée d’action.

  36. passager en colère 123 dit :

    Nous sommes l’esclave de la SNCF. Nous devons payer chaque mois. Mais la SNCF n’est pas responsable du rendre service régulier.

  37. sod dit :

    Silence radio côté service communication. La classe…

  38. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vais tenter de faire la lumière sur les événements qui se sont produits aujourd’hui demain. Je me rends sur le terrain. A tout de suite pour ceux que j’aurai l’occasion de croiser.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Une honte cet arret de travail surprise!
      Jennifer, pouvez-vous, demain en revenant sur la situation de ce jour,commenter la légalité de cet arret de travail?

    • SSPPasser au statut dit :

      Je crois que vous avez le meilleur moment pour aller sur le terrain, vous n’avez pas due être déçue, nous non plus d’ailleurs!
      Alors, cette visite?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP, ça s’est plutôt bien passé quand bien même la situation était difficile. Je vous rappelle que j’étais agent d’accueil et je vais sur le terrain dès lors que cela est nécessaire…

  39. Duquerroux dit :

    Les feuilles, les grèves, la préparation des trains, etc …
    Moi je crois que vous prenez vraiment les usagers pour des C…
    Rien n’est géré, rien n’est anticipé, le service de la SNCF est devenu nul
    on s’en fou d’avoir des petits papiers dans les gares qui nous informent du nombre de train à l’heure ou qui nous explique pourquoi tel train a été supprimé.
    Nous payons un navigo vous nous contrôlez mais vous, vous ne remplissez pas votre part de contrat en supprimant systématiquement des trains

  40. JLL dit :

    Le site (à 16h) indique une interruption de circulation en Saint-Cloud et Versailles RD. Cette information est-elle exacte ?

    • AllyM dit :

      Bonjour vous pouvez répondre à cette question ?
      Sur l’appli les trains sont bien annoncés avec la voie….
      MErci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AllyM,
      Plus de précisions sur votre demande pour m’aider à refaire le même pas à pas que vous : vous utilisiez quelle application ?

  41. sod dit :

    Et comme ces suppressions sont dues à une grève (utiliser ce mot est vraiment une offense à ceux qui ont fait valoir ce droit), ce ne sera pas comptabilisé dans les statistiques de ponctualité.
    Magique!!!

  42. Hélène Bécon dit :

    16h30: une alerte nous annonce que le trafic est interrompu sur toutes les lignes. En même temps les applications nous indiquent seulement deux ou trois trains supprimés. Qui croire ???
    La communication est vraiment défaillante gravement.

  43. Hubert T dit :

    Quant à moi, quand je vois le nouveau grand bazar (pour être poli, charte du blog oblige) de ce mercredi 23/11 sur notre ligne L, je suis presque gêné de continuer à râler à propos des ouvertures exceptionnelles de la gare de Marly-le-Roi à 14h30 qui semblent se pérenniser depuis quelques semaines…

  44. Hubert T dit :

    L’ouverture exceptionnelle de la gare de Marly-le-Roi à 14h30 semble se pérenniser…
    Serait-ce parce que un guichetier se serait fait “agressé” ou aurait “enrayé” ses semelles sur des feuilles mortes ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Hubert T,
      Non je pense que ses semelles ont dilater sous la chaleur 😉

    • moPasser au statut dit :

      Comme pour la gare de Montreuil ! quoique : hier il y avait un agent… et les usagers étaient tout étonnés de voir l’escalator fonctionner… mais le matin, il n’y a toujours personne…

  45. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    A TRANSMETTRE AU RESPONSABLE DU CONDUCTEUR DU ST NOM LA BRETECHE A 16H11 EN GARE DE SAINT CLOUD , DEPUIS LA DEFENSE IL A QUE FAIT NOUS INFORMER DES DESSERTES PLUSIEURS FOIS AVEC UNE BONNE PRISE DE PAROLE ET ANNONCER MEME LES PROCHAINS ARRETS. PUIS A SAINT CLOUD A NOUVEAU UNE ANNONCE COMPLETE ! BRAVO A LUI !

  46. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    BREF A PART CECI ET BIEN VOILA CE QUE JE DISAIS CE MATIN EST BIEN UNE REALITE. La SNCF cacher quelque chose en interne et c’était bien la grève des conducteurs de trains !! Comme par hasard à 15h50  » Trafic interrompu suite à un arrêt inopinée des agents »
    J’en était sûre que depuis ce matin, y avait un mensonge !! Les trains circulaient normalement et je peux vous dire encore une fois mon SEBU a bien mis la patate entre chaque stations car oui il a desservit toutes les gares ! Vous êtes des menteurs, manipulateurs et tenter de cacher à vos clients la vérité avec déjà sur le terrain une exploitation technique qui est contraire à ce que vous affirmiez c’est-à-dire tout les trains roulent à vitesse réduite ! Donc déjà pour mentir et mettre une excuse sur les feuilles, pensez déjà que on est pas bête les trains qui circulaient circuler normalement et à pleins gaz !
    Vous m’avez mis très en colère faut y aller fort avec moi !!!

  47. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    GREVE DES AGENTS DE CONDUITE TRAFIC INTERROMPU !! Bon courage moi j’ai bien galérer !

  48. XelAttacK dit :

    Bon courage à ceux qui rentre depuis Versailles, ne comptez pas sur la SNCF pour espérer rentrer à l’heure pour le souper. Jennifer faites vous parti des grévistes ? On ne vous entend plus.

    • AllyM dit :

      Bonjour,
      Il n’y a vraiment aucun train qui circule entre St cloud et Versailles RD ?

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Nahhn Jennifer est sur le terrain, en train de ‘déguster’ les frasques d’une vache à lait/’client’/pov con qui ose prendre un train en fin de journée – vivement ses commentaires demain ….s’il y a un train demain
      :p

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Franchement,
      le jeu de coudes à La Def,
      hier,
      vers 18h00

      Mon dieusss

      Bousculade entre de ceux qui montaient
      et eux qui descendait

      Moche à voir

      Pas vu beaucoup de ‘vestés’ pour guider tout ça
      Pas top

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour XelAttack, j’étais en gare, je l’avais annoncé dans un commentaire qui s’est noyé dans la masse…

  49. Animaniack dit :

    Et grève surprise ce soir! Et quel est le motif? Trop de feuilles mortes tombées?
    Franchement, vous devriez avoir honte! On en a marre de payer pour un service de si piètre qualité. A quand un dédommagement à hauteur du préjudice que l’on subit au quotidien sur cette ligne?
    Vive la ligne Lamentable!

    • michel92380 dit :

      La raison est l’agression d’un conducteur ce matin, d’après « Le Parisien » notamment.
      Cela dit, j’aimerais bien connaître les dispositions légales qui permettent à des salariés d’arrêter de travailler parce qu’un collègue a été agressé plusieurs heures auparavant.

    • ppff dit :

      Je precise agression verbale…une honte!!

    • chatcourbevoie dit :

      On appelle cela un « droit de retrait ». C’est une disposition tout à fait légale, applicable dans toutes les entreprises ! Mais la majorité des salariés préfèrent se taire et subir !

    • Uli_Pi1 dit :

      @ chatcourbevoie : le droit de retrait s’applique en cas de danger immédiat et avéré. Expliquez nous en quoi ceci s’applique à une « agression verbale » survenue plusieurs heures auparavant. Invoquer le droit de retrait pour un dépôt de sac sauvage est un abus de droit caractérisé.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter, l’exercice du droit de retrait n’est valable que si la personne est directement concernée par le danger. La solidarité n’en fait pas partie.
      Par contre, le tract de SUD-Rail (https://twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704) est édifiant. L’incident d’hier matin a été un prétexte au mouvement de personnel et aux revendications « électoralistes » de certaines OS.

    • michel92380 dit :

      Et oui, bien d’accord avec Uli_Pi1 et EP !
      C’est pourquoi je repose à la question à l’attention de Jennifer :
      quelle disposition légale a permis l’arrêt de travail du 23 novembre 2016 ?
      Question bonus : dans l’hypothèse (!) où la réponse serait « aucune », quelle sanction pour les salariés qui ont bloqué le trafic ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Je n’en n’ai pas la moindre idée. Cela sort de mon domaine de compétence.

  50. victoria dit :

    Bonjour,

    Est ce que le trafic est également interrompu entre Paris St Lazare et St nom la bretèche ?
    Merci

  51. michel92380 dit :

    Allez, pour faire patienter, un peu de lecture : En Île-de-France, tout ira mieux dans 10 ans sur le réseau SNCF

    http://www.usinenouvelle.com/article/en-ile-de-france-tout-ira-mieux-dans-10-ans-sur-le-reseau-sncf.N467273

    Bon, dans les 10 ans qui viennent, les choses devraient encore se dégrader puis revenir au niveau d’aujourd’hui, si j’en crois Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien…
    Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle « aller mieux », personnellement ! On n’est pas sorti de l’auberge.

  52. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Grève inopinée ce soir 😠😠😠

  53. Hélène Bécon dit :

    Selon le site du journal 20 minutes (à vérifier tout de même), le conducteur « agressé » aurait fait l’objet d’une « agression verbale » ! En gros, il a du se faire traiter de….je ne sais pas quoi. Là, j’en reste sans voix…….

  54. Raslebol78 dit :

    Qui a vidé sa friteuse et qui a jeté son huile de vidange sur les rails ? A quoi servent les 16 nouvelles motrices avec eau à haute pression ? Nos conditions de transport sont inadmissibles et à la limite de faire un malaise. Le tout matin et soir. Et sans compter la difficulté d expliquer à nos patrons.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Raslebol78,
      Les tournées du train laveur sont programmées avant la pointe en règle générale. Je n’ai pas de précision sur cette tournée. Néanmoins, lors de cas comme celui-ci il n’est pas rare de déclencher des tournées supplémentaires mais elles nécessitent de réserver des sillons, modifier le plan de transport existant… ce qui est difficile en heure de pointe. En attendant, la vitesse des trains doit être abaissée.

  55. nicognito dit :

    En l’absence de préavis déposé par au moins un syndicat, il ne s’agit pas d’une grève…

    En l’absence de danger grave et imminent pour la vie ou la santé des collègues du « travailleur » ayant été agressé verbalement, il ne s’agit pas non plus de droit de retrait…

    Pour rappel : « Le droit de retrait signifie pour tout salarié le droit de se retirer d’une situation de travail dont il a des motifs raisonnables de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Le droit de retrait est une faculté et le salarié demeure libre d’en user ou non. »

    • Hélène Bécon dit :

      Vous avez parfaitement raison. Voici d’ailleurs un lien sur le site Servicepublic.fr définissant ce droit:
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

      Vous noterez au passage la mention: « Le retrait du salarié ne doit toutefois pas entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d’autres personnes. » On pourrait en discuter…

  56. Anaisataa dit :

    Je comprenais pas de quelle grève il était question . Je comprend mieux maintenant que je suis à La Défense

  57. Anaisataa dit :

    Serait il possible d’ailleurs de connaître les motifs de cette « grève inopinée  » ?

  58. Client-de-la-ligne-L dit :

    Ce matin je suis arrivé sur le quai de clichy levallois à 7h45. Je vois le train de Versaille Rive Doite de 7h49 supprimé mais celui de 7h58 annoncé.
    Je regarde sur l’application citymapper qui annonce celui de 7h58 et 8h09 annulée. Pour cette appli le prochain est à 8h19.

    Je fais confiance à la SNCF qui annonce le prochain dans 7 minutes et une annonce sonore indique que le prochain train pour VRD est dans moins de 10 minutes. Les minutes passent, l’écran annonce 1 minute..mais pendant quelque minutes puis le prochain dans X minutes.

    En réalité le VRD est arrivé vers 8h14 de mémoire.

    Comment une application tierce qui exploite les données fournies par la SNCF arrive à annoncer le bon horaire alors que la SNCF, propriétaire des données, affiche des horaires erronées et en plus passe des annonces sonores fausses ?

    Une petite remarque sur les annonces toutes les 5 minutes indiquant un allongement de trajet de 10 à 15 minutes. Quand cela fait 30 minutes que l’on attend un train cette annonce devient insupportable.

    Il y a bien 10 à 15 minutes d’allongement de trajet quand on est dans le train mais encore faut il que ce fameux train circule.

    S’il vous plait changer ces annonces insupportables. Et n’oubliez pas ma question sur la communication erronée de la SNCF alors que l’information est disponible quelque part.

  59. Chaperon dit :

    Waouh merci Jennifer vous n’avez pas un job facile , sans doute les guichetiers étaient ils déjà en grève vu que ce soir C le pompon plus de de trains sur la ligne L

  60. Bricegarches dit :

    Une honte!!!!

  61. Bricegarches dit :

    Aucune information à la défense.des feuilles ce matin et des nazes ce soir…

  62. Malo dit :

    cette « greve » releve d’un execrable et abusif comportement à la SNCF !!mais alors quand j’entend : « le trafic est interrompu , merci de votre comprehension » cela resonne comme une provocation : non , vous n’avez pas ma comprehension !!!c’est purement inadmissible de mettre dans la panade des centaines de voyageurs pour les raisons invoquées . et arretez de nous appeller « clients  » nous ne sommes pour vous que du betail .

  63. Manrico dit :

    Une agression … verbale ? Quel rapport avec la loi sur le droit de retrait ? Selon 20 Minutes, c’est un Sud_Rail qui veut se faire mousser. On dirait une façon d’obtenir de nouveaux avantages, encore plus, toujours plus, le STIF et les contribuables paieront. Cela ne suffit pas, le Comité d’entreprise, les vacances, les billets gratuits (pour la famille !!!). Combien de Français ont un quart de cela ? Notre conducteur Sud-Rail se sent inférieur psychologiquement ? Il est vrai qu’il n’y a pas besoin du bac et que le salaire est supérieur à celui d’un prof de fac. (Ma fille, maître de conférences titulaire à bac + 8 gagne 2200 euros à 40 ans.) Alors, en outre des avantages supplémentaires dont il rêve (prime nouvelle, billets gratuits pour sa maîtresse cachée ?), il jouit (c’est le mot) d’humilier les usagers et de les traiter comme du bétail. Vous avez pris la ligne L ce soir ? Cela aurait été plus honnête de mettre des wagons de marchandises comme sous l’Occupation, Messieurs de Sud-Rail. Quand donc un gouvernement obligera-t-il la SNCF à devenir une entreprise normale ? C’est un service public. (Pour Sud-Rail, cela signifie que les usagers sont au service des cheminots et de leur famille et concubines). Il paraît qu’ils sont proches de LCR. Hé bien… Ils devraient se battre pour l’amélioration des conditions de vie de la majorité des Français (pas de la petite minorité qui va en avoir encore plus, toujours plus, grâce à Monsieur Fillon). En fait, ils ont la mentalité Fillon : une minorité écrase les autres pour avoir toujours plus, toujours plus. Et il y a des voyageurs malades dans les trains qui roulent ce soir.

    • chatcourbevoie dit :

      Vous travaillez les samedis, dimanches, jours fériés, Noël…
      Tant mieux pour vous et pour votre patron !

    • Uli_Pi1 dit :

      @ chatcourbevoie : une réponse sur le droit de retrait invoqué de façon abusive ? C’est ici un abandon de poste passible de sanctions disciplinaires mais je ne me fais aucune illusion la hiérarchie va encore se coucher devant les « défenseurs des travailleurs du rail exploités ».

    • Uli_Pi1 dit :

      @ chatcourbevoie encore : au sujet de Noël une idée de la raison des grèves récurrentes au moment des fêtes de fin d’année ? Indice chez vous : faire grève permet de prendre les congés que la hiérarchie n’a pas voulu accorder. Les jours de grève ne sont pas payés mais juste compensés par une diminution des jours de récupération donc aucune incidence sur le montant reçu en fin de mois. Ma source : un syndicaliste SNCF que les sudistes qualifieraient de « jaune ».

    • sod dit :

      On a trouvé le dernier syndicaliste à l’ancienne qui la ramène avec ses arguments d’avant-guerre.
      Profitons-en il seront bientôt une espèce disparue, et c’est tant mieux pour tous ceux qui bossent vraiment…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Manrico: Effectivement en lisant le trac https://twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704, l’exposé des motifs est affligeant et relève plus d’une visée « électoraliste » des OS.

  64. CGLF dit :

    Bonjour Jennifer, la nouvelle grille c’est comme avant en bien pire! Les trains supprimés sont récurrents et systématiques aux heures de pointe. Les trajets sont allongés bien au-delà des six minutes (qui n’ont jamais été qu’une fiction de communicant) et des 9 minutes qui étaient indiquées sur les horaires… Maintenant en 30 minutes, quand mon train daigne circuler, je ne suis pas à PSL mais à la Défense… Et bien entendu, le numérique ne permet toujours pas à l’appli d’envoyer des alertes!

  65. Jean-Louis de Verfailles dit :

    La ligne L mériterait mieux d’être rebaptisé Ligne Hell

    Matin, midi, soir, tous les jours, il y a systématiquement des couillonnades.

    Inutile à lister les problèmes – elles sont légion de toute façon et d’autres viendront se rajouter (tiens, à quand l’annonce ‘mauvaise type de pluie’ !?!)

    Plus rien m’étonne avec cette ligne de la honte.
    Même pas le ‘oh, les mecs, qqn m’a traiter verbalement, avec sa bouche ! Foutzons tous en gréve les gars’

    Franchement marre d’être pris en otage, comme tous les usagers qui subissent.

    Malheureusement pour nous, on a beau à pestiférer et à se plaindre : rien va changer, il faut se faire une raison.

    Quoi que !

    Soyons radical:
    Si, en 2017, l’un(e) des candidat(e)s à l’élection proposait de vendre TOUT le réseau Français à une société étrangère compétente avec des comptes à rendre et une charte de qualité (Nippon par exemple, avec des méthodes Nippon, les managers Nippon … pourquoi pas des cheminots Nippon, tant qu’à faire, puisque cela ne peut pas être piiire !), il / elle aura ma vote d’office.

    Hmm’ok, on sera tous mort avant que cela ne se produise.

    Sinon, radical puissance 1&1/2 : pétitionnons nos élus pour fermer cette ligne de mes deux !

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      ‘Apologies, les nôtres’
      Me parait plus juste que
      ‘Compréhension, la vôtre’

  66. valcamina dit :

    Il est inadmissible qu’aucune information ou alerte ne soit diffusée. Il y a une grande différence entre une alerte pour trafic perturbé et apprendre en gare de Nanterre-U qu’il n’y a aucun train sur Cergy. Quand aurons-nous un dédommagement de nos Navigo qui augmentent chaque année alors que les incidents, les grèves et les travaux ne nous permettent plus de nous déplacer convenablement que ce soit en semaine ou en week end. La vie des usagers est devenue un enfer. En avez vous conscience? La SNCF va bientôt être responsable de beaucoup de burn-out. En avez vous conscience?

  67. Vite des trains Roumains dur la Ligne L dit :

    Une grève inopinée aujourd’hui a supprimé tous les trains de et vers Versailles RD. Impossible de savoir la raison de ce dérapage syndical corporatiste. On nous promène ici avec des histoires de feuilles mortes.
    A quand l’ouverture totale du rail en France, avec des trains portugais, allemands ou roumains au lieu de ceux de la SNCF. J’attends avec impatience ce jour…
    Mieux que rien, ce serait déjà bien !

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Pareil !
      Je ne demande qu’une ‘service’ digne.
      Que cela soit un opérateur Portugais, Roumain, Suisse ou Allemand (ouiiii les deux ensemble!)

      CQFD : sncf & stif sont incap’ à agir de manière professionnelle.

      Avec leur monopole actuelle, notre mécontentement tombe dans les
      oreilles des sourdes/rien à foutristes = des thunes et que des thunes.

      Point barre.

      Mes clients votent avec leurs portefeuilles et leurs pieds.

      Nous, en tant que ‘clients’, on est laissés pour compte.

      On s’en fout de nous!

      Royalement
      (Jean-Louis est vexé ce soir !)

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Héhéhé
      Les deux de ce soir,
      proposent, sans le dire
      « Invitons nos amis investisseurs … »

      Privatisation !

      (2020)

      Cher père Noël
      Je voudrais, stp père Noël,
      Une ligne Transillien géré par les Suisses,
      Et des trains frabiqués par les allemands,
      Puis..
      (Qqn se souvient de la chute ?)
      😉

  68. alexis92 dit :

    Merci d’avoir le courage de nous donner le motif de cette gréve sauvage et surprise.
    Pourquoi ce soir il n’y avait aucun train à St Lazare, et le service minimum? prévenir avant de faire gréve?

    Quand des trains sont supprimés à causes des feuilles de la foret Equatoriale autour des voies et que vous faites circuler des trains courts bondés, quand les trains sont annoncés au dernier moment et que de gentils agents nous demandent fermement d’aller en tête de train que nous n’atteignons pas toujours car les portes se ferment…
    Franchement assumez votre façon de faire et mettez des wagons à bestiaux.

  69. La fouine dit :

    La grève est-elle maintenue pour demain ? J’ai peur d’une mauvaise surprise !

  70. JaaPasser au statut dit :

    Ce matin le 8h51 à destination de Nanterre U qui finalement à pour terminus Bécon… Ce soir pas de trains pour retourner sur Saint Lazare…
    Quand nous on se fait insulter au travail, ou pardon « agresser verbalement », les collègues ne se mettent pas en grève !! On encaisse et on passe à autre chose, c’est la vie, on fait pas ch*** tout le monde en arrêtant de bosser !!! Des vrais enfants.

  71. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Réponse à blabla

    Au quotidien j’entends des paroles toutes aussi désobligeantes des uns des autres qui font que ..juste …pas envie d’y être

    Pourtant je n’ai pas le droit de faire gréve

    Mais, d’ici, 9h00 demain, je dois m’y rendre au boulot.
    En tout état de cause.

    Je suis ‘au front’, je participe, à ma façon (tout petit) à la croissance de l’économie française.

    Notre ‘système’ ferroviaire – même au quotidien – me fait défaut.

    Coupons cours le débat :
    Quel est l’intérêt de garder en vie un chien mourant ?
    Faisons preuve de pitié: achevons le

    • BlablaPasser au statut dit :

      Voyons déjà si nous aurons un retour sur nos « conditions de circulation » d’hier soir, et sur le non-respect du du service minimum.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Blabla: au risque de répéter cette info, le service minimum n’a jamais existé. Comme d’hab le politique a cru bien faire mais il a fait que 50% du boulot. Je ne sais plus comment Paulo appelait ça, c’est une sorte de service garanti, garanti en fonction des moyens humains disponibles à J-2. Donc si un jour sur une ligne X, tous les conducteurs sont en grève et bien le trafic sera NUL. Ni+ ni-. En ce qui concerne le droit de retrait, ce service garanti ne s’applique pas donc…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le « service garanti » :

      Service applicable dans les cas prévus par la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs non touristiques, définissant un niveau minimal d’offre de transport (50% du service normal en pointe pour la RATP, 33% pour la SNCF) en-deçà duquel le prestataire sera soumis à indemnités auprès de l’organisme décisionnaire. Le service garanti est applicable en cas de perturbation prévisible, dans les conditions ci-après:
      • en cas de grève – « cessation concertée du travail » – ou de plans de travaux prévus, les horaires du service défini doivent être communiqués à la Clientèle au plus tard 24h avant le début du préavis
      • en cas d’incidents techniques, dès lors qu’un délai de 36 heures s’est écoulé depuis leur survenance
      • en cas d’aléas climatiques, dès lors qu’un délai de 36 heures s’est écoulé depuis le déclenchement (par Météo France) d’une alerte météorologique
      • suite à tout évènement dont l’existence a été communiquée à la SNCF par le représentant de l’Etat, le STIF ou RFF, depuis au moins 36 heures

      je ne fais que répéter l’info bien sur: la ruse du politique au pouvoir à l’époque et de tous les déclarants, quels qu’ils soient, est d’utiliser l’expression « service minimum », alors que dans le texte de loi vous ne trouverez jamais cette expression.

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      J’ai eu un train à l’heure ce matin
      Sérieux,
      Ràs.

      Je ne m’en remettais pas toute la matinée.

      Bon, j’avoue,
      J’ai pris un train beaucoup plutôt:
      C’est le lendemain du .. grève-truc-chélous quoi !

  72. Cecile421 dit :

    Chère SNCF,
    Est-ce que, par hasard, vous ne prendriez pas les usagers pour des imbéciles? Quand vous écrivez que les feuilles mortes empêchent les trains de rouler, les gens comme moi comprennent: « j’ai le monopole des transports en commun, je les emmerde ces cons d’usagers »!
    Et le meilleur moment de la journée reste celui où vous annulez tous les trains pour une agression verbale sur un conducteur! Alors là chapeau! Si tous les gens qui se font insulter arrêtent de bosser, nous allons bientôt voir notre pays arrêter de tourner!
    Alors, chère SNCF, si tu veux éviter qu’on continue à te critiquer de toutes parts, blogs, réseaux sociaux, etc., un conseil: fais ton boulot! Tu verras, ce n’est pas si mal que ça de bosser. Et puis on se dit qu’on a mérité sa paie en fin de mois! Essaie, c’est grisant!
    Sur ce, je dois essayer de trouver un train pour aller bosser car le mien est annulé. Eh oui, l’agent présent sur le quai m’a dit: « le conducteur dort ».
    Veuillez agréer chère SNCF, l’expression de mon soupir profond et de ma colère contenue mais pour combien de temps…

  73. Mais de quelles feuilles parlez-vous ?
    Tous les arbres ont été coupés!

  74. gg92Passer au statut dit :

    Si Fillon ou Juppé d’ailleurs passent, on risque de se mettre au vélo…
    Alignement de l’âge du départ en retraite, Obligation de TTRRAAVVV…
    Pour les plus de 30 ans, ça va nous rappeler 1995 !!!
    Bon Courage à tous

  75. C... dit :

    A propos du dépôt de sac scandaleux d’hier

    Le communiqué de sud : https://mobile.twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704

    Il n’y a à priori pas eu d’agression ni physique ni verbal juste une simple altércation pour un motif futil ….

    Donc ce dépôt de sac sauvage est parfaitement inadmissible eet parfaitement illégal.

    Je vais reposer la même question qu’à chaque fois… que fait la SNCF pour éviter ce genre de situation de se reproduire… quelles sont notamment les sanctions prisent contre ces gens qui stop leur travail et refuse de remplir leur mission sans motif valable ?

    Dans le privée ce serait le licenciement pour faute ! Y a t il à la SNCF un « écosystème » particulier qui permet à ce genre de situation de se reproduire encore et encore pour des motifs de plus en plus futils ?

    Que faites vous ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Le motif peut être futile, mais emanait-il d’un CLIENT excédé des retards à répétition qui pénalisent des Milliers de personnes depuis la rentrée aussi bien sur le RER A que sur les lignes L et J.

    • C... dit :

      Le motif invoqué pour stoppé le travail est futil…

      Je ne me prononce pas sur les motifs de l’altercation.

  76. shakur95 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avez-vous vu le dispositif de comptages du bétail ?
    Y a-t-il un post sur ce sujet ?

    Bèèèèèèèèè

    • lemien dit :

      Oui ce sont les bornes pour valider le pass navigo, si on ne badge pas, bien qu’ayant payé l’abonnement, on a une amende de 5 euros…
      Les droits et les devoirs ne sont pas les même pour tous….
      bèèèèèè aussi ….

  77. lemien dit :

    Le motif de la greve sauvage n’était pas annoncée hier, un simple message « arrêt de travail inopiné d’une partie du personnel », rien de plus, comme si le fait d’informer le bétail n’avait pas d’importance, normal, ce n’est que du bétail hors jeu entre syndicats et direction sncf…
    Il a donc été « normal » de pénaliser 537000 usagers de ces lignes suite à une altercation verbale entre un “client” (ce mot me fait toujours rire) et un conducteur? Les conséquences d’une suppression totale de trafic peuvent être tres lourdes professionnellement ou personnellement… N’y a t’il aucune limite à ces abus de droit de retrait???????? quel intérêt, cela va changer quoi??? On marche sur la tête avec ce genre d’abus et de décision irresponsable et jusquauboutiste…

  78. Lambert92 dit :

    Bonjour à tous,
    Aujourd’hui sur la ligne L et plus généralement à la SNCF, un situation “Normale” c’est lorsqu’il y a des problèmes; un situation “anormale” c’est lorsqu’il n’ y a aucun problème.
    C’est désolant mais nous en sommes arrivé là.

  79. lemien dit :

    Sud rail a t’il accès à ce blog? Ce serait intéressant qu’il réponde ici à des gens normaux sur leur gréve sauvage.. personne? planqué?

  80. Lambert92 dit :

    Bientôt ils feront grêve parce qu’un usager aura porté un regard méchant à une personne de la SNCF.

    • gg92Passer au statut dit :

      A moins que ce soit la présence dans les 100 Kms à la ronde d’un moustique tigre, d’un frelon asiatique, d’un canard atteint (ou pas) par la Grippe aviaire dans qui puisse conduire à une nouvelle mesure de blocage.
      Au moins faute de trains, on aura bien rit…

  81. Hélène Bécon dit :

    Pour Paulo Aquino.
    (Pourquoi n’y-a-t-il pas toujours un bouton « répondre »?)
    Merci une fois de plus pour toutes ces informations, même si, j’avoue, je n’ai pas tout compris, mais c’est normal car je n’ai aucune compétence dans ce domaine.
    Mais j’en retiens tout de même que je ne suis ni folle ni gâteuse,puisque, vous en convenez,ces phénomènes qui se produisent à chaque automne et s’aggravent d’année en année, sont relativement récents. (Enfin 25 ans quand même)
    Vous nous décrivez en détail les procédures mises en œuvre pour faire face à ces situations. Très bien.Je ne doute pas que ce soient la meilleure adaptation possible. Mais ce qui nous intéresserait le plus c’est de savoir ce qui est fait en amont. Je veux dire: que fait-on pour que ces problèmes de défaut d’adhérence ne se produisent plus. Car, enfin, les feuilles mortes ce n’est pas nouveau et « autrefois » cela n’avait pas ou peu de conséquences. Le réchauffement climatique? C’est une réalité, mais je vois pas l’incidence sur les feuilles: cela peut décaler la période de chute éventuellement mais pas la quantité ! La semaine dernière nous avons eu une alerte de perturbations du fait d’un défaut d’adhérence au rail à Asnières. Or cette gare gare me parait peu exposée à la chute des feuilles ou alors, même poussées par le vent il aurait fallu qu’elles viennent de très loin.Plutôt un problème de graissage. Ne peut-on rien faire sur ce point ?
    Alors bien sûr les voyageurs s’énervent contre cette ligne L, parce que ajoutez à cela l’information calamiteuse, les innombrables autres incidents techniques, les trains courts aux mauvais moments etc. Et pour finir l’arrêt de travail inopiné d’hier !!! Il ne faut pas s’étonner qu’on lise ici des réactions violentes et même injurieuses. Moi, je me retiens. J’espère tenir !!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je suis comme vous Hélène, je ne connais rien aux « phénomènes de capillarité » et aux incidences du « réchauffement ».

      (« la végétation repousse plus vite », « elle est plus dense », « les phénomènes liés aux vents sont plus fréquents », … la liste des choses entendues est longue)

      quoique si, car pour le réchauffement on pourrait parler d’un autre type d’incident sur les installations qui en est une des conséquences, mais ce n’est pas le sujet et la récurrence de ce problème-là a fortement diminué (je ne vais pas dire disparu, il doit bien y avoir qq cas épars mais je n’en ai pas eu depuis qq temps)

      sinon en amont, il y a, un peu en vrac:

      — les campagnes préventives du train-laveur (qui n’existent que depuis 3-4 ans de mémoire et ont lieu en septembre habituellement)
      — les campagnes curatives (de septembre à décembre en général), qui portent plus ou moins bien leur nom, car le train-laveur effectue toutes ses tournées, de jour comme de nuit
      — concernant le matériel, effectivement les « graisseurs » doivent être réglés (à quelle fréquence ? sais pas), cela peut amener des défauts d’adhérence (j’en discutais cette nuit avec un conducteur); ce n’est pas un motif systématique, mais ça peut expliquer ponctuellement un défaut d’adhérence au rail à Asnières, La Garenne ou ailleurs.

      — bien sur il y a les campagnes d’élagage, un peu partout, de débroussaillage aussi (moins visible pour les clients), ce à quoi

      il y a aussi le problème du train-désherbeur, lié à une législation qui a ma connaissance interdit l’utilisation de certains produits (et là y a t ‘il des produits aussi efficaces autorisés ?)

      on parle du train-laveur, c’est l’occasion de rappeler sans entrer dans les détails (ça fait partie de ce qui est fait en amont bien sur) qu’il a été adapté à plusieurs reprises au cours des années: module de nettoyage, commande à distance, pression des buses, machines (plus puissantes, moins polluantes, plus efficaces en traction, avec les anciennes il est arrive=é qu’elles soient elles-mêmes affectées par un patinage important – impossible d’avancer)

      il y a quelques années, j’avais vu un reportage télévisé parlant des « feuilles mortes » et qui expliquait, ayant pris la ligne D pour exemple, qu’ « une draisine brosseuse fait une tournée tous les jours sur les secteurs concernés et un train-laveur une tournée samedi et dimanche »

      ouais… on avait envie de leur dire « venez un peu sur la L, z’allez voir la différence ».
      ici la draisine brosseuse n’est pas assez efficace et le train-laveur effectue tous les jours une tournée de 7 heures en journée et une autre de 4 heures de nuit. ça fait 6 passages/secteur/jour: rien à voir (il est vrai aussi que le triangle St-Cloud/Sèvres/Garches, sa déclivité qui commence à Vaucresson et qui se termine en courbe prononcée, avec près de 420 circulations/jour, soit environ 60 de plus qu’en 2015 n’a pas d’équivalent non plus…)

      et le train-laveur circule aussi assez régulièrement sur la L3 vers Sartrouville.

      bien entendu, absolument invisible et à faire aussi en amont, pour que ce train-laveur circule, il faut jongler avec les travaux, les autres trains, c’est disons moins galère que l’année dernière mais ça reste très tendu quand même.

      autre chose, invisible bien sur: le graissage des aiguilles.
      il y a 30 ans, il était effectué au pinceau avec une graisse solide dans un pot, aujourd’hui, pour faire simple après x modifications, il se fait avec une pompe portable diffusant une graisse semi-liquide sous pression.

      plus efficace, plus rapide, plus précis; les paquets de graisse ici et là, notamment déplacés par le mouvement des aiguilles elles-mêmes, les plaques solides qui se formaient (4 heures de boulot pour les retirer sur une vingtaine d’aiguilles), tout ça a quasiment disparu (on voit encore quelques rares accumulations mais ça n’a strictement rien à voir)

      vous avez noté les procédures (il s’agissait d’une demande de Romuald, client de la U, sur cette fameuse particularité locale de L Sud): hier matin, l’enrayage a été signalé au niveau du Val d’Or, donc en dehors de la zone spécifique et avec une procédure classique assez contraignante et inévitable (le passage du train-laveur, sur un enrayage signalé, ne suffit pas d’office à la reprise du service normal, l’autorisation ne peut être donnée que par le responsable « voie » à l’Agent-Circulation de St-Cloud dans ce cas (lequel lève les mesures et retransmet aux postes encadrants, COGC et COT)

      du point de vue circulation, sans entrer dans les détails, il vaut mieux un train court que pas de train du tout; personnellement s’il pouvait n’y avoir que des « trains longs » ça simplifierait tout dans des proportions absolument impossible à apprécier pour le voyageur.

      il reste donc les « NAT » (ou z50000, ou Francilien), et leurs patins anti-enrayage dont on espère l’efficacité sur L Sud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il y a bien des actions réalisées en amont comme le traitement de la végétation aux abords des voies sur les lignes, des passages plus réguliers du train laveur. Cependant, face aux forts vents survenus le weekend précédent, ce phénomène ne pouvait être anticipé.

  82. REAU KEVORKIAN dit :

    Une grève parce qu’un chauffeur s’est fait agresser verbalement ! on croit réver ! Compte tenu des dysfonctionnements perpétuels de cette ligne L, je suis même étonnée que cela ne se produise par plus souvent. Les usagers de cette ligne sont excédés par vos retards et/ou suppressions quotidiens, le matin comme le soir. Quand on vient de terminer une journée de travail de 8 à 10 heures (mais ça vous ne pouvez pas l’imaginer !) et que l’on vous suggère d’avoir un « plan B » pour rentrer chez vous, il y a de quoi être énervé et le mot est faible. Je pense aussi aux parents qui doivent récupérer leurs enfants. Ce sont les usagers qui devraient faire la grève, la grève du paiement. Nous payons très cher pour un service déplorable.

  83. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Sur l’arrêt de travail d’une partie des conducteurs hier soir, je comprends que ça agace. Comme je le disais hier, j’étais moi-même en gare pour donner un coup de main : je sais que la soirée a été difficile.

    Plusieurs personnes me l’ont demandé et je viens d’en avoir confirmation : il y aura bien un communiqué de la direction aujourd’hui à propos de cet événement.

    Je ne peux pas, pour ma part, me prononcer sur les raisons qui ont amené des conducteurs à arrêter le travail, même si c’est naturel que, par habitude, vous me demandiez mon avis : il y a des choses qui restent en interne et dont je ne peux m’emparer sur mon blog. Il n’y en a pas tant que ça, mais ici c’est le cas.

    • EnDirectDeBecon dit :

      Bonjour Jennifer,
      On ne vous demande pas de vous exprimer sur ce qui s’est passé hier, on aimerait, et le plus rapidement possible, avoir des informations factuelles sur le pourquoi de ce que nous avons du subir hier !
      – oui ou non sur l’existence d’une altercation entre un voyageur et un conducteur.
      – oui ou non sur le fait qu’un cadre de la SNCF se serait interposé en prenant la défense du voyageur.
      – oui ou non une grève inopinée lancée par le syndicat SUD suite à ces faits ?

      Il ne faut pas 24h pour trouver des éléments de langage, il suffit juste de rayer les mentions inutiles !

      Et pour tous ces gilets rouges présents en gare lors de ce type « d’événements » sérieusement à quoi ils servent ? Pour pouvoir dire après « on était là pour aider » alors qu’ils ne savent rien et ne font rien (puisqu’ils ne savent rien) !
      Ils seraient bien plus utiles à ratissez les feuilles mortes pour en revenir au sujet de cette news.

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Personnellement, je ne vous demande pas votre avis, qui ne regarde que vous. Mes questions sont les suivantes :
      Quelle disposition légale a permis l’arrêt de travail du 23 novembre 2016 ?
      Question bonus : dans l’hypothèse (!) où la réponse serait “aucune”, quelle sanction pour les salariés qui ont bloqué le trafic ?
      J’attends donc une réponse factuelle.

    • sod dit :

      Disposition légale? Un acquis plutôt, qui permet à ces catégories de personnel de faire grève sans condition
      Quelle sanction? Aucune, vue que la direction achète la paix sociale en cédant à ceux qui nuisent le plus. Au détriment de ceux qui paient pour eux…
      On ne parle pas de démocratie ni de de droit social, mais de magouilles internes…

    • TomayaPasser au statut dit :

      Une belle façon de vous défiler Jennifer!!!

      On ne vous demande pas votre avis on ne vous demande que des faits:
      Que s’est il passé exactement hier?
      Est-ce que l’arrêt de travail des conducteurs hier est légal?

      Ces questions ne souffrent d’aucune interprétation ou d’aucun avis…

    • Anaisataa dit :

      Le communiqué sera disponible sur le blog ?

    • lemien dit :

      Cessez de vous en prendre à Jennifer qui ne doit pas avoir beaucoup de pouvoir, si ce n’est de relayer des informations « autorisées » et de pousser pour avoir des réponses. Elle doit avoir du mérite à être en premiere ligne ici à essuyer nos mécontentements légitimes.
      il faudrait que ce soit la direction ou les syndicats (je pense surtout à Sud) qui osent s’exprimer et repondre ici. Ils lui laissent faire le sale boulot. Ce blog sert de paratonnerre et de défouloir aux clients mécontents, en attendant, direction et syndicats sont pénards et s’amusent entre eux…

    • La Chavilloise dit :

      pour info : le communiqué officiel de la SNCF est disponible sur le blog de la ligne J

    • JenniferPasser au statut dit :

      Au même moment il était sur ce blog également (publication à 16h00)

    • lemien dit :

      Je ne vois pas de communiqué officiel, juste sur le blog de la ligne J :

      « Vous êtes également nombreux à attendre de moi plus de détails sur le motif de cet arrêt de travail qui a fortement impacté vos déplacements. Je sais d’ores et déjà que je vais vous décevoir mais il ne m’appartient pas ici de débattre de ce sujet « interne ». Les faits ont été repris par la presse à plusieurs reprises. Je n’en dirai pas plus.

      Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de revenir avec vous sur votre prise en charge le jour J… Je voudrais échanger sur ce que vous avez écrit via le blog et Twitter et, paradoxalement sur ce que je n’ai pas lu aussi… »

      Cela semble rester un sujet « interne », le betail n’a effectivement pas a savoir, à subir oui mais pas plus…

    • Anaisataa dit :

      Sur le blog de la ligne J il est meme indiqué qu’aucun communiqué n’est prévu

    • La Chavilloise dit :

      Pour le communiqué sur le blog de la ligne J, cliquer sur la phrase en rouge  » arret inopiné de travail… », vous aurez le meme que celui publier par Jennifer

  84. lemien dit :

    Lu sur le Parisien :

    … Tout débute dans la matinée. En arrivant gare Saint-Lazare, un conducteur est pris à partie et copieusement insulté par un voyageur mécontent pour des raisons qui restent floues. Assistant à l’échange entre les deux hommes, un cadre de la SNCF prend alors la défense du voyageur, l’incitant apparemment à porter plainte contre le conducteur ! Une attitude pas très «corporate» qui aurait envenimé la situation et poussé ce conducteur à déclarer un «dépôt de sac», – autrement dit un arrêt de travail.

    L’incident prend une ampleur inattendue quand, les syndicats CGT et Sud Rail appellent à débrayer en début d’après-midi en soutien à leur collègue. «Nos conducteurs sont malheureusement habitués aux réactions désagréables de certains usagers mais ils ne se mettent généralement pas en grève pour une simple insulte. C’est vraiment l’intervention de ce cadre qui a envenimé la situation», assure Fabio Ambrosio, membre du bureau Sud Rail de Saint-Lazare, avant d’ajouter que «depuis les grèves du printemps dernier, le climat est malsain au sein de l’entreprise, on sent la direction animée d’un esprit revanchard».

    C’est donc finalement un conflit interne entre un cadre sncf et un conducteur sncf…

    C’est lamentable…

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci pour cette belle explication, on comprend mieux l’embarras de Jennifer face à cette situation comme vous dîtes « LAMENTABLE » où les couillons sont les CLIENTS qui paient leur Titre de transport et que l’on ne manque pas de vilipender à grands coups de campagnes comme la validation ou les strapontins, à une heure près on avait droit aux bagages Oubliés… Une HONTE cette entreprise et vivement l’ouverture à la concurrence que l’on se marre…

  85. christophe7878 dit :

    Bonjour Jennifer
    Je partage l’avis de gg92 et des personnes qui laissent échapper une exaspération justifiée au vu de toutes les circonstances accumulées depuis des années sur cette ligne L devenue L’enfer de l’ouest parisien.
    Vous êtes l’interface alors c’est sûr, vous prenez l’ensemble des remarques et des plaintes de plein fouet mais au fond, les personnes qui s’expriment ici n’en ont pas après vous mais après un système absurde qu’est devenue la SNCF et sa branche Transilien.
    Vous faites des jolis topos je ne peux rien dire là dessus mais force est de constater qu’après les travaux, qu’après les passages de trains laveurs, qu’après les strapontins, les aiguillages, les changements d’horaires et j’en passe, au final rien ne change et la situation s’empire même avec ce que nous avons vécu hier.
    Alors oui, comme apparemment vous avez une direction visiblement malentendante qui n’a jamais vraiment su prendre les bonnes décisions au bon moment, on se retrouve dans des situations inextricables ou le client paie les pots cassés.
    Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est qu’il y ait une vraie réflexion interne au sein du réseau Transilien pour que soient prises en compte les remontées de terrain, les avis des uns et des autres et la reconnaissance des bonnes volontés car il y a quand même des personnes qui font bien leur boulot dans cette entreprise.
    Votre mission serait vraiment de faire remonter tout ceci pour qu’il y ait vraiment une prise de conscience au plus hauts niveaux qu’aujourd’hui, il existe une fracture réelle entre l’entreprise que vous représentez et les clients que nous sommes.
    On ne peut plus adhérer aux messages de « bonne compréhension » diffusés, c’est fini. Et plus la situation se dégradera, plus les risques d’altercations se produiront. A titre personnel, je me suis complètement désintéressé de ce blog comme des projets menés par transilien SNCF, à tort d’ailleurs mais comment y adhérer alors que tous les jours ou presque nous avons des plans de transport modifiés, des trains supprimés ou bondés car faisant du 2 ou 3 en un …. ?
    C’est cela que je veux faire ressortir. A faire des actions comme celles d’hier ou à ne pas améliorer la qualité des plans de transport les équipes du Transilien ne peuvent que se mettre les clients à dos et ce n’est pas une bonne chose pour avancer vers du positif.

  86. Bebarre dit :

    Situation classique ce soir.
    En partant de mon boulot, je regarde l’appli « Mon Transilien ». Le train de 17h06 à La Garenne Colombes direction Nanterrr Uest annoncé à l’heure. En arrivant à la gare, il est supprimé. J’attend donc 10 minutes et prends le train de 17h16 jusqu’à Nanterre U. En arrivant à Nanterre U, le train de 17h22 en direction de Cergy est supprimé. J’attend donc 10 minutes le train suivant de 17h32.
    Résultat des courses, je récupère mes deux enfants à la garderie après 18h00 ce qui va me faire une surfacturation de 7 euros par la mairie (2*3,5).
    Alors certes j’ai un timing serré et 20 minutes de retard de train ce ne serais pas une situation si gênante si elle ne se répétait si souvent.
    J’ai en moyenne 70 euros de surfacturation d’activité périscolaire par mois soit un deuxième forfait navigo annuel à payer du fait des retards répétés de mes trains.
    Je doute que mon seul cas personnel pèse dans la balance mais si un petit effort de régularité pouvait être réalisé, mes précaires finances ne s’en porterait que mieux.
    Merci d’avance à vous.

  87. Hélène Bécon dit :

    Pour Paulo Aquino
    (Toujours pas de bouton répondre)
    Merci de vos explications d’autant plus que pour une fois j’ai (presque)tout compris. Je dois faire des progrès. Je sais bien que des efforts sont faits, j’espère que les choix sont les bons. Mais malheureusement en terme de « ressenti client », terme en vogue, ce n’est pas évident du tout. Bon, vous nous laissez un espoir: la généralisation des Franciliens améliorera peut-être les choses. Patience…
    « Il vaut mieux un train court que pas de train du tout ». C’est indéniable, mais alors il vaut mieux aussi un train en retard que supprimé, un service garanti qu’un blocage total etc, etc. Mais ce n’est quand même pas l’idéal non ? Tout cela ne fait qu’ajouter à l’exaspération des voyageurs qui ne fait que croitre.
    Je posterai un billet à l’attention de Jennifer sur l’incohérence de l’information et des affichage car je pense que ce n’est pas dans votre champ de compétences. Mais juste un exemple pour s’amuser: hier l’appli SNCF annonçait deux trains à la même heure sur le même quai! J’ai fait une capture d’écran, mais je ne sais pas le mettre ici…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Hélène

      (bah… si vous le voulez bien, disons que j’ai presque réussi à utiliser un langage adapté)

      L’idéal, qui arrange tout le monde partout et ailleurs, ce sont bien sur des trains à l’heure, dans l’ordre prévu, sur les voies prévues et avec les dessertes prévues.

      Le problème, c’est qu’au moindre écart les voyageurs ont une forte tendance à partir du principe qu’on aurait pu faire mieux mais qu’on ne l’a pas fait.

      Du coup, comme vous le dites, le ressenti clients n’est pas bon et il est souvent égal au ressenti agents, qui tentent de pallier tout et le reste en sachant que globalement tous ces efforts laisseront un sentiment négatif pour les voyageurs.

      Et il faut être en interne extrêmement vigilant là-dessus car ça conditionne « le moral des troupes »: on ne bosse pas par rapport à une satisfaction clients attendue (même si elle fait toujours plaisir lorsqu’elle se manifeste…) on bosse en sous-marin, le mieux possible, vite et bien. Même si c’est transparent pour le client (sauf lorsque une situation donnée est expliquée en détails).

      =====

      « hier l’appli SNCF annonçait deux trains à la même heure sur le même quai! J’ai fait une capture d’écran, mais je ne sais pas le mettre ici… »

      Un classique parmi d’autres « limitations » du système Infogare.
      Cela fait partie des situations pour lesquelles il n’est pas … disons prévu (je ne connais pas le terme approprié).
      Il y en a « un certain nombre ».

      En clair, Infogare ne gère pas les incompatibilités horaires: par exemple, si un train prévu voie 1 à 18h15 accuse 10mn de retard tandis qu’un autre prévu voie 1 à 18h25 circule à l’heure, Infogare affichera les deux trains à la même heure sur la même voie.

      et je multiplussoie puissance 2: vivement un bouton « répondre »

  88. alexis92 dit :

    J’ai pris le train entre Asnières et saint Lazare de jour pour une fois.
    Je n’ai pas vu de feuilles d’arbre sur les rails. C’est peut être trop haché pour être vu mais il n’y en avais pas sur le ballast.
    J’ai remis en cause ma vue mais je voyais bien les détritus et le matériel abandonné par les différents chantiers.
    Les nouveaux rails seraient ils des aimants pour les 3 4 feuilles suicidaires?
    Je cherche à comprendre

  89. Bon dit :

    Ce jour 16h , gare chaville fermée , automate en panne , ascenseur en panne. Arrivée à Montreuil en retard , ascenseur en panne et guichet fermé . La sncf augmente les prix mais le service devient minable vive la voiture

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée Bon pour ces mésaventures. Je transmets votre commentaire.

    • sod dit :

      « ces mésaventures »???
      Une gare fermée depuis plus d’un mois maintenant?
      Il n’y a pas à dire, la productivité et le service client sont des éléments inconnus à la SNCF…
      Mais transmettez, ça fera toujours du boulot pour certains…

  90. BenVDAPasser au statut dit :

    Train de 07h58 à Sèvres pour PSL supprimé.

    Motif : restitution tardive de travaux à Bécon.

    Non mais vous avez décidé de faire le grand chelem cette semaine ? Quelle raison y aura-t-il demain quand je vais devoir prendre le train et qu’il y aura encore une suppression.

    Ah, et bien évidemment, personne au guichet à Sèvres (fermeture jusqu’à 18h30). Mais peut-il en être autrement sur notre ligne ?

    • La fouine dit :

      500000 fonctionnaires ou assimilés en moins nous promet-on ! La Sncf anticipe en ne mettant plus de personnel dans la gare des villes estampillées les plus à droite LOL !

Les commentaires sont fermés.