MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous & moi #21

192
Publié le 12/02/2016

entre vous et moi clavierPour notre rendez-vous hebdomadaire, je vous retrouve pour vous présenter le nouveau 96 minutes sur les aléas climatiques, une carte interactive pour connaitre les maintenances sur votre ligne, un film tourné au PIVIF d’Asnières et diffusé sur TF1. Pour terminer la semaine, je vous propose un retour sur l’incident de ce matin : la brève.

 

96 minutes « Les aléas climatiques »

C’est toujours difficile à croire, à comprendre, … les conditions climatiques ont une influence sur nos infrastructures et nos trains, que ce soit le gel, les feuilles mortes, la neige, la canicule…

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises ces aléas climatiques et bien que nous soyons en « zone tempéré » au niveau des température, vous en connaissez bien le phénomène.

« Vous allez encore nous faire longtemps le coup de la météo ? ».

96 minutes est parti enquêter sur ce sujet et vous propose un nouveau film pour comprendre ces phénomènes : « face à face » avec Constantin, un voyageur de la ligne U qui découvre les actions mise en place par la SNCF.

 

Retrouvez les, rendez-vous sur le site 96 minutes

 

Découvrez la maintenance au jour le jour

Depuis quelques jours, SNCF réseau vous propose sur son site un nouveau site pour découvrir l’ensemble des travaux sur votre ligne.

D’un clic vous pouvez découvrir le nombre de mètres de caténaires entretenues, le nombre de contrôles de ponts, tunnels et talus réalisés, le nombre de mètres de voies entretenues ainsi que le nombre d’opérations de maintenance de signalisation réalisées.carte interactive st cloud

Ainsi grâce à cette carte interactive, j’ai appris que sur la ligne L Paris St Lazare <>Versailles Rive Droite au mois de décembre 2015 ont été effectués:

  • 66 contrôles de ponts, de tunnels ou de talus,
  • 1 237 opérations de maintenance signalisation,
  • et quelques 30 500 mètres de voies on été entretenues

Bonne découverte de ce site !

Le PIVIF sur vos écrans de télévision

Depuis hier, TF1 diffuse un « spot » tourné au PIVIF d’Asnières sur Seine. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le voici pour vous.

https://youtu.be/9ocBGq0CuRg

 

La brève

vandalisme câblesA 5h30 ce matin, un défaut d’alimentation électrique est identifié sur la ligne axe Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche. Nos équipes sont intervenues  afin de déterminer l’origine de l’incident et procéder à la maintenance.

La circulation des trains a donc été fortement perturbée sur cette ligne. La tension électrique ne permettait pas de faire circuler l’ensemble des trains : un câble alimentant les caténaire de la ligne L axe Versailles / St Nom a été endommagé, comme vous pouvez le voir sur la photo.

La pince et le sac que vous voyez ont été retrouvé par nos équipes techniques à leur arrivée.  Nous présumons qu’il s’agit d’une tentative de vol de câbles. Une enquête de police est en cours. Les équipes techniques ont travaillé pour rétablir les circulations en prévision de la pointe de ce soir. Néanmoins, les travaux  se poursuivront tout au long du weekend.

Bon weekend à tous

 

 

 

192 commentaires pour “Entre vous & moi #21”

  1. Gautier dit :

    Ce énième problème depuis le début de l’année nous aura une nouvelle fois permis d’entretenir nos angines, rhumes et autres gastro dans le froid humide de cette matinée maudite, sur le quai bondé d’une gare FERMÉE pour changer. On vous fait suivre la note du médecin et une copie de l’ordonnance ?
    Et arrêtez de dire que des solutions sont à l’étude : au bout de deux ans ce n’est plus crédible. En passant qu’en est-il du distributeur de billets grandes lignes qui a disparu de la gare de Bougival ?
    Pour le bon week-end : à la simple idée de reprendre le train lundi il en sera gâché.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      Le sujet des gares fermées est remonté régulièrement. Je sais que nous continuons de travailler sur le projet de la télégestion des gares à distance. La difficulté majeure réside dans la faisabilité, vous prêchez auprès d’une convaincue : il est essentiel de pouvoir accéder aux halls et plus encore pendant les périodes des froid, pluie…
      Le distributeur grandes Lignes a effectivement été retiré de la gare. Vous pouvez effectuer vos réservations par téléphone ou depuis le site Voyages-sncf.com. Bon nombre de trajets aujourd’hui vous permettent d’imprimer directement vos billets depuis chez vous, sinon l’envoie à domicile est gratuit.

    • Gautier dit :

      Encore un service en gare qui disparaît…

  2. moPasser au statut dit :

    Es-ce que cet incident survenu ce matin 12 février est à l’origine du problème matériel qui a supprimé le train de 18h à St Cloud ? Ou peut-etre n’existe-t-il tout simplement plus puisque mardi soir et jeudi soir ce même train a été supprimé ? Sur 4 jours de trajet cette semaine, je comptabilise donc 4 incidents sur mes déplacements. Je vous passe l’escalator de montreuil definitivement mort, l’ascenceur hors service alors que la gare est ouverte (miracle)… merci pour cette semaine qui m’a valu une explication avec mon employeur sur mes horaires . Bah oui, arriver en retard à cause de cette ligne pourrie mais partir en avance pour cette même cause pour arriver tout de même en retard à la crèche… avouez que ça fait beaucoup. Au passage, je remarque que vous ne vous excusez même plus !

    • chesraf dit :

      Mais pas besoin, grâce aux nouveaux horaires les problemes sont beaucoup mieux gérés ! Vous n’avez pas remarqué ! Donc pas besoin d’excuse puisque tout va bien. Et ne disons pas que l’on favorise les gares proches de Paris sinon on est sectaire.

    • Lignelle dit :

      Vous tournez en boucle, chesraf…

    • chesraf dit :

      oui car mes trajets aussi et ma vie avec la sncf aussi, mais je vous remercie de me lire et de commenter mes commentaires, passionnant

    • chesraf dit :

      vous pouvez aussi lire les posts plus bas et vous verrez que je ne suis pas le seul a « tourner en boucle  » comme vous le dites avec beaucoup d’arrogance et de suffisance (voir le post de TOM92 du 15 fevrier) J’espere que vous allez lui dire aussi qu’il tourne en boucle puisque vous etes le « juge » de ce blog.

    • Lignelle dit :

      C’est oublier un peu vite l’agressivité gratuite dont vous avez fait preuve lors de notre première « conversation »…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @mo: Est-ce le VASA de 18h43 ? D’après ce que j’ai entendu de l’annonce diffusée à PSL (le système de sonorisation est des plus catastrophique), il s’agit d’une rame qui n’a pu sortir à temps du centre de maintenance.

    • moPasser au statut dit :

      @EP : c’est bien le VASA de 17h43 au départ de PSL. J’ai entendu la même annonce que vous en plus audible à St Cloud…
      espérons que cette semaine se passe bien… mais pour plus de sûreté, je vais prendre le précédent… et bientôt je n’aurais même plus le loisir d’aller travailler : entre les problèmes le matin et le soir, autant passer à mi-temps.
      Peut-être la SNCF comble la différence de salaire ? ou une prise en charge par le STIF est envisageable…
      Car avec tous ces problèmes je me vois CONTRAINTE de réduire mon temps de travail pour pouvoir rentrer dans les cadres horaires de mon entreprise et de la crèche.
      mon pass navigo, lui, ne sera pas réduit !!!

    • GloupsPasser au statut dit :

      L’escalator de Montreuil est à nouveau HS depuis plusieurs jours. L’affiche annonçait une remise en service pour le 9, puis le 9 a été remplacé par un 12 LOL ! Vu que nous sommes le 13, il serait temps de remplacer le 12 par un 15 voire un 20. Maintenant c’est vrai que c’est un Escalator extérieur, soumis aux intempéries, ce qui explique son taux de fiabilité très mauvais.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,

      Nous sommes effectivement au courant. Nous sommes en attente des pièces pour permettre sa réparation. Je transmets votre remarque sur l’affiche en gare.

    • moPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      un petit retour sur l’escalator toujours en panne ?
      au passage : peut-être que le technicien peut jeter un coup d’œil sur l’ascenseur en panne lui aussi…
      ça fait une semaine maintenant ! c’est celui du quai vers Paris ne fonctionne plus.

      Mais bon, on va pas trop se plaindre : la gare est ouverte, elle !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Dans l’après midi, un incident est survenu en gare de St Nom et la suppression de votre train est bien des suites d’une avarie matériel.

    • moPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse Jennifer…
      A chaque suppression il y a une explication…
      Ce que je tiens à faire constater c’est la récurrence dans la suppression de ce train : 3 fois la semaine dernière… Je m’étonne que ce soit celui de cette heure là qui soit systématiquement touché. Ne me dites pas que l’avarie matériel ne le concerne que lui ! Et un jour sur deux !
      Nous usagers avons bien compris une chose : au delà des avaries, des incidents et des pbl en tous genre, cette ligne manque cruellement de personnel. Conducteurs : pour assurer tous les trains prévus , mais aussi personnel en gare : ‘Montreuil a été fermée la plupart du temps au dernier trimestre 2015, c’est maintenant au tour de bougival…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      C’est vrai que nous rencontrons des difficultés pour permettre l’ouverture de nos gares. Nous prévoyons des recrutements pour pallier ce problème (CV dating demain soir en gare de Paris St Lazare). Parallèlement, nous débutons la téléopération des gares pour permettre l’ouverture des gares et des équipements à distance. Pour l’heure, je ne dispose pas de plus d’informations.

      Concernant votre train : ce qu’il faut comprendre lors d’une avarie, c’est qu’un même train est amené à faire plusieurs allers / retours sur la ligne. Cela ne concerne donc pas votre horaire en particulier mais c’est plutôt lié au train en lui même.

  3. Tom92 dit :

    Bon j’ai encore vu une absurdité aujourd’hui: peu après 12h30, en passant à Clichy-Levallois, j’ai vu les deux trains de la L2 et de la L3 (PASA et POPI/POPU) rouler en synchronisation parfaite…pour servir seulement quelques personnes (une seule porte ouverte en tête de train sur le PASA…).

    • Bricegarches dit :

      Pour la défense de la sncf, il faut bien que les 2 ou 3 personnes qui souhaitent sortir du train puisse le faire.
      Ne soyons pas critique inutilement 😉

    • Tom92 dit :

      Bien entendu: une « grille de desserte » est comme une promesse, il faut la tenir. Mais quand cette promesse se fait aux dépends de ceux qui ont souscrit à la promesse précédente, ce n’est pas correct.
      Je critique bien l’absurdité du nouveau service, pas le fait que les deux trains semblaient être à l’heure (encore que si je m’en souviens bien, il est censé y avoir une minute d’écart entre les deux).

    • Maxx dit :

      Il me semble que cela arrive 1 fois sur 2 (ce qui est énorme et absurde) en heure creuse, du moins quand j’ai regardé le dimanche sens Paris – Banlieue

    • GloupsPasser au statut dit :

      N’en déplaise à Bricegarches, arrêter les Versailles-Paris à Pont Cardinet pour 5 personnes est bien une absurdité, en effet nous faisons perdre 1 Mn à 200 personnes (une moyenne) pour faire gagner 5 Mn à 5 personnes. Au total 200mn de perdues pour 25mn de gagnées, pardonnez moi mais c’est absurde !

  4. Thran dit :

    Bonjour,

    Je réagis sur l’information voyageur. En effet, cela fait au moins deux semaines (et peut-être même plus, à vérifier) que l’on nous indique tous les matins et tous les soirs qu’un incident informatique perturbe l’affichage en temps réel à Nanterre Université.

    Alors, plusieurs remarques :
    1/Pour quand pouvons nous prévoir un retour à la normale, car cela devient vite handicapant quand on arrive en gare, que l’on sait qu’il y a du retard mais comme les horaires ne sont pas en temps réels, on ne peut pas prévoir ni nos correspondances ni notre heure d’arrivée (notamment à PSL) ?

    2/Serait-il possible, malgré l’incident technique, de faire des annonces type : « Prochain Départ Omnibus pour Paris dans x minutes, Prochain Départ Semi-Direct pour Paris dans y minutes et Prochain départ pour Cergy/Maisons-Laffite dans z minutes » ou plus simplement, quel sera le prochain train à partir (entre la voie centrale et la voie A) ?

    Enfin, une remarque qui relève plus de l’ordre général : QUID des contrôles sur l’axe PSL – Nanterre Université – Cergy Le Haut ? En effet, j’emprunte la ligne tous les jours avec une fraude considérable (voir mon ancien message sur le passage étroit qui a été réparé durant moins d’une journée…) et je me demande si avoir un titre de transport sert à enrichir la SNCF sans raison ou pour avoir le droit à un service public contre une redevance.

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Thran
      Bonjour, en gare des Vallées, nous avons le même problème que vous, à savoir que, tous les matins, on voit apparaître des infos sur écran, du style « prochain train dans 1 min ». C’est parfaitement BIDON et cette unité de 1 minute, nous l’avions déjà signalée au PIVIF, qui n’a rien amélioré depuis.
      Pour pallier à ce mauvais fonctionnement, nous avons droit à des annonces vocales qui nous disent « votre train vient de quitter la gare de Nanterre U ou de La Garenne ».
      Et ces annonces tonitruantes suscitent la protestation de certains riverains de la rue du Transvaal, gare des Vallées….
      Alors, comment peut-on contenter tout le monde ?
      – réparer le dysfonctionnement des panneaux d’affichage lumineux, ce qui réduira le nombre d’annonces vocales
      – maintenir les annonces mais en LES TRIANT, à savoir : ne donner que l’heure du prochain train et non pas faire un roman-fleuve en disant « votre prochain train vient de quitter Nanterre Université… » Dans bien des cas, alors qu’il faudrait seulement rajouter + 5 minutes à partir de l’annonce, en réalité, on ne voit apparaître le train en gare des Vallées que 10 MINUTES APRES L’ANNONCE, si ce n’est pas plus !
      Quant à la fraude et aux contrôles sur cette ligne L3, il ne faut pas dire qu’il n’y en a pas. Et quand il y a des contrôleurs, ils verbalisent INDUMENT des voyageurs qui n’ont pas pu valider leur Passe Navigo à la gare des Vallées, alors que cette borne de validation ne fonctionne pas toujours et reste seule.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      « Faire le tri dans les annonces » : nous nous devons d’aviser les voyageurs de la localisation de leur train en situation perturbée.
      Si le train arrive 10 minutes après l’annonce alors que vous escomptiez 5 minutes : tout d’abord, c’est le signe qu’il y a un incident, des retards… donc finalement, le train ne roule pas à la vitesse habituelle d’où ce délai allongé.

      Je me suis rendue en gare des Vallées et hormis un composteur HS, je peux vous assurer que les bornes fonctionnaient et il y en a une de chaque côté de la passerelle provisoire. La ligne de contrôle située à côté du bâtiment voyageur reste en service dès lors que la gare est ouverte.

    • TomayaPasser au statut dit :

      @Jennifer,

      Ce lundi 15 février en gare des vallées la borne de validation sur le quai en direction de Paris ne fonctionnait pas.
      Du coup je n’ai pas validé. Vous pouvez nous raconter que l’autre borne sur le quai en face fonctionnait mais que faire quand votre train arrive et que vous transportez votre enfant dans une poussette??
      – je ne valide pas donc je m’expose à une verbalisation.
      – je prend la passerelle avec la poussette à bout de bras pour aller valider sur le quai en face (et au passage risquer de faire tomber la poussette sur cette passerelle dangereuse).
      – je laisse la poussette avec ma fille sur le quai et je prend la passerelle pour aller valider sur le quai en face.
      – je fais le (grand) tour par le passage à niveau côté Bois-Colombes pour aller valider sur le quai d’en face puis refait le (grand) tour pour revenir sur le quai direction Paris.
      – j’attends 24h la réparation de la borne.

      Merci de m’indiquer la marche à suivre dans ce cas là ou alors de me fournir une autre proposition plus adéquate.

      PS: Vous voyez Jennifer, pour vous faire plaisir, je réagis à froid plus de 48h après cette fois-ci…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya, je me suis moi même rendue en gare vendredi dernier. Je transmets votre remarque à la responsable de la gare et je vois avec elle ce qu’il en est pour cette borne et je reviens vers vous pour obtenir la marche à suivre dans ces cas là.

      Merci pour le trait d’humour 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Thran,
      1/ Nous avons rencontré des soucis techniques lors du changement de version. La majorité des bugs ont été corrigés. Il peut subsister quelques erreurs. Nos équipes travaillent pour résoudre définitivement ce problème.
      2/ Ce type d’annonce est déjà réalisé : Lors d’un incident, le PIVIF vous tiens informé de l’avancée du train dans les gares, par exemple « Votre train vient de quitter la gare de Paris St Lazare… »
      Pour finir, des contrôles sont réalisés tout au long de l’année. Payer un titre de transport, c’est d’une part payer un service et ensuite contribuer au développement des transports en IDF.

    • Thran dit :

      Bonjour !

      Concernant les bugs, le problème est corrigé donc je vais en rester là, je pense pas que ça reviendra de si tôt.
      Pour les annonces, je persiste à dire que mis à part une annonce qui dit que les horaires ne sont pas en temps réel, rien de rien.

      Enfin, pour le développement des transports en IDF, permettez-moi de rigoler… Parce que, par développement, j’entends plus de service et je dois dire que sur l’ensemble de l’ouest parisien (notamment la zone de Mantes La Jolie), je ne vois aucune différence. Après, si on entends développement dans le sens d’une meilleure ponctualité, je dois dire qu’il y a quelques efforts pour le moment et je pense que la continuité des travaux devrait prolonger ce mouvement qui n’est pas désagréable. De plus, payer pour le développement des transports en IDF, je dis oui !… Mais, pour ceux qui utilisent le service en règle (et pas les autres…)

      Merci pour vos réponses.

      Bonjour LAMBERT.

      Je me permets de réagir à votre message. Je ne vais évoquer que votre dernier paragraphe. Si la borne en gare des Vallées est inutilisable, je comprends votre mécontentement et je pense que cette verbalisation n’est effectivement pas justifiée.
      Par contre, sur les contrôles, je persiste sur leur absence aux heures de pointe où la fraude est massive (peut-être qu’ils sont présents en heure creuse, je ne sais pas). Je me permets de faire un léger calcul, en considérant qu’elles ont un titre de transport qu’elles ne valident pas (je pondérerais à la fin pour prendre la fraude pure) :
      10 voyageurs par trains * 5euros (prix de la contravention) * 216 trains au minimum (un train toutes les dix minutes de 5h00 à 22h00) = 10 800 euros par jour.
      En arrondissant un peu pour la fraude, on arrive à près de 11 000 voir 11 500 euros par jour. Je pense que cela peut largement financer tout les travaux que l’on veut, même avec un taux de recouvrement de 10%.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Thran,
      Quand nous parlons de développement, le réseau, le matériel, les infrastructures, les services dans les gares… tout est englobé dans ce développement qui, comme vous le soulignez est plus que nécessaire : d’où le nombre de travaux réalisés et ceux prévus pour cette année.

  5. T26L dit :

    Bon j’ai testé plusieurs fois le trajet Versailles-Chantiers –> La Défense avec la ligne U le soir en heure de pointe et je suis assez surpris. Sur 6 trajets effectués, seul 1 n’a pas été ponctuel. Le train arrive à la gare 1-2 minutes avant le départ et repart à l’heure. Il roule bien à vitesse constante (80-85 km/h) et souvent on doit marquer un temps d’arrêt, dans certaines gares, de 1-2 min parce qu’il est trop en avance par rapport aux horaires. Et c’est ainsi que je suis arrivé 5 fois sur 6 à l’heure (voir en avance une fois) à la Défense et donc 22 minutes de trajet.

    Cette ponctualité est une des meilleures que j’ai eu sur une ligne de train jusqu’à maintenant. Ce qui me fait donc penser que la ligne L doit en priorité rouler avec des nouveaux trains (les 2 étages si possible) et revoir sa grille. Car je pense qu’il y a trop d’arrêts actuellement sur les 2 branches. Puisque le principe est que tous les trains roulant entre St-Cloud et PSL doivent marquer le même nombre d’arrêts je propose la grille suivante :

    St-Nom –Omnibus–> St-Cloud –> le Val d’or –> Puteaux –> La Défense –> PSL
    Versailles RD –Omnibus–> St Cloud –> La Défense –> Courbevoie –> Bécon –> PSL

    La desserte de la ligne U resterai inchangée. Chaque ligne marque 3 arrêts entre St-Cloud et PSL. Bien entendu les gares de Clichy-Levallois, Pont Cardinet, Asnières et Suresnes Mont Valérien seront légèrement impactés.
    Le fait est que les voyageurs des 2 premières gares cités bénéficient de la L3 PSL –> Nanterre-U et de la L3 PSL –> Maisons-Laffitte/Cergy avec une bonne fréquence pour se rendre à Bécon pour ensuite prendre la L2 en direction de Versailles pour aller à la Défense.
    Pour les voyageurs d’Asnières il y aurait la L3 omnibus pour aller à Bécon bien qu’il soit un petit peu plus compliqué d’aller à La Défense que pour les voyageurs des 2 premières gares.
    Enfin pour les voyageurs de la gare de Suresnes Mont Valérien, la U permettrait d’aller à PSL en effectuant un changement à La Défense.

    Je sais d’avance que certains ne seront pas d’accord avec moi, mais je pense que pour mettre fin à la suppression et aux retards de la ligne L, le renouvellement urgent du matériel roulant et la modification de la grille de desserte est indispensable.

    • Tom92 dit :

      @T26L
      La U a plus ou moins toujours été une « bonne élève » (selon le STIF)…il faut dire que la lenteur des trains entre Versailles et Saint-Cloud facilitait la tâche.
      Par contre il faut bien conserver la desserte de Suresnes (qui tomberait à 4 trains/h dans votre proposition) et celle d’Asnières, ne serait-ce qu’en heure de pointe (correspondance avec la J4). Mais clairement Pont Cardinet / Clichy-Levallois ce n’est pas un problème, sauf à vouloir supprimer la L3 à terme.
      Par contre il faut s’assurer que la L3 circule mieux: le retour de la mission Paris-Bécon permettrait de faciliter les correspondances, même si elle n’est pas nécessaire niveau capacité.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @T26L: Le lissage des dessertes ne peut pas se faire en mettant des directs PSL-La Défense et La Défende-St Cloud. Pour éviter les phénomènes de rattrapage et les retards/suppressions inhérents, il faut équilibrer les dessertes entre ces gares (PSL-La Défense-St Cloud). C’est ce qui est mis en place depuis le mois de décembre.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour T26L,
      Oui la lignr U est une ligne très ponctuel .
      Les retards sur la L sont bien évidemment à cause des carcasses …

    • Maxx dit :

      Vous pouvez aussi vous poser la question, est il normal de faire un trajet de 22 minutes alors qu’il y a quelques années dans ce même siècle où cela mettait 15 minutes (allongement du temps de parcours de 7 minutes de détente entre Versailles Chantiers et Saint-Cloud) ?
      Quelque part, c’est comme si vous aviez tout les jours 7 minutes de retard d’office.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour T26L,
      Les travaux pour permettre l’arrivée des Franciliens sur la ligne de Versailles Rive Droite se poursuivent. Le nouveau matériel est commandé et le déploiement est prévu pour horizon 2017/2018.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer
      Et que devient le « dossier » MI2N ?
      Maintenant que le Premier Ministre a annoncé que les travaux d’EOLE vont être lancés, et que rénovés ils ne seraient pas de trop sur la L (groupe II et III confondus), surtout avec la nouvelle desserte et le T6 en septembre…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Mais le matériel n’est pas commandé. Donc cahier des charges, appel d’offre, commande, livraison, homologation, formation des ADC et des techniciens de maintenance, mise à niveau de l’infrastructure,…
      Bref, un peu de boulot et quelques années avant de récupérer le matériel d’occasion (Z22500) du RER E. Sans compter qu’un rafraîchissement de l’intérieur des rames serait le bienvenue ainsi que l’ajout de la climatisation ou de la ventilation réfrigérée.

    • Tom92 dit :

      Indeed. Le 3ème appel d’offres doit normalement aboutir d’ici la fin de l’année.
      Mais le rafraîchissement de l’intérieur serait bien évidemment, tout comme l’installation de la ventilation réfrigérée (mais les rames RATP étant équipées…)

    • Tom92 dit :

      Je reprends : le rafraîchissement de l’intérieur serait bien évidemment utile, tout comme le remplacement des sièges.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour EP,
      Je vous que vous dites :  » avant de récupérer le matériel du RER E  »
      Qu’est ce que c’est cette info . Pouvez-vous donner plus de précisions .
      Ah oui effectivement , faudrait alors bien le rénover et avoir un système de climatisation totalement d’accord avec vous .

    • Tom92 dit :

      Bonsoir Alexandre
      Le RER E doit être prolongé à l’ouest d’ici 2020/2022 (comme vous le savez sans doute) : il faut donc commander un nouveau matériel roulant (nom de code « RER NG » ) pour assurer cette desserte, d’autant plus que les horaires seront bien plus tendus que sur notre ligne, ce que les MI2N actuels ne peuvent assurer.
      Il restera donc des MI2N de 22 à 26 ans, pouvant encore assurer environ 15 ans de service (moyennant rénovation), qui devraient être affectés sur notre ligne (divers scénarios sont à l’étude), tous axes sauf St-Nom.
      Les MI2N, raccourcis à 4 caisses (et rénovés !), pourraient assurer un service très correct sur notre ligne, grâce à un nombre de places assises important, des performances excellentes (dans cette formation à 4 caisses), et un nombre de portes (larges) élevé pour réduire les temps d’arrêt en gare. Seul inconvénient : la marche depuis le quai, équivalente à celle que l’on rencontre sur nos Z6400.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je n’ai rien contre mais le calendrier va être de plus en plus serré ! Car une une fois l’appel d’offre confirmé à tel ou un tel , tout en livrant le nouveau matos , il va falloir que les rames actuelles du RER E passent en révision et surtout rénovation  » mi vie » , outre le fait de perdre une caisse nécessaire pour la longueur des quais ,une rénovation mi vie implique plus qu’un coup de peinture .. mais le plus important concerne les délais , peu de monde croit à une mise en service partielle ( jusqu’à Nanterre La Folie ) pour fin 2020 , finalement ne se dirige t’on pas vers une mise en service globale 2022/23 ? Si c’est le cas ça voudrait quand même dire que nos vénérables Z6400 seront le matériel de l’île de france avec la plus longue longévité ,plus de 45 ans , est ce que ça va tenir jusque là ? il faut le souhaiter à moins qu’au final un commande complémentaire de Z50000 pour la L2 va être la solution retenue , en plus de celles qui roulent sur la L3( enfin mutualiser avec la J ) déjà en service qui progressivement basculeront sur la L2 au fur et à mesure que les MI2N du RER E se libèrent après rénovation bien sûr ..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Tom92 pour les précisions.

      @COLOMBOROL92: En dehors des quelques Z5300 qui hantent encore la banlieue sud-est, ce sont les VB2N les plus vieilles. Toutefois, elles bénéficient de motrices récentes (je fais abstraction des 7600 de la ligne N). Ces rames seront également à remplacer d’ici quelques années et le matériel là non plus n’est pas commander. Peut-être un marché commun avec le RER E ?

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir,

      Je pense que vous ne tenez pas compte du programme de Valerie Pecresse qui a gagné les régionales et a annoncé le remplacement de tous les trains de la ligne L d’ici 2017. Ce n’est pas compatible avec l’hypothèse d’une reprise des trains du RER E. Car elle s’engage sur des trains tout neufs. Pas sur des vieux trains dans 8 ans !

      Remi

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je confirme que nous n’envisageons pas de faire circuler les MI2N sur la ligne mais bien de nouvelles rames francilien en commande et prévues pour horizon fin 2017.

    • Tom92 dit :

      @COLOMBOROL92
      Oui c’est le point faible de cette idée. Mais je pense qu’on en aura de toute façon besoin, les Franciliens risquant de ne pas pouvoir répondre aux besoins liés au T6.
      Comment tout cela va se faire, mystère…

      @EP
      Normalement non. Le « RER NG » est prévu pour les RER D et E, donc les VB2N sont encore là pour longtemps…mais il faut admettre qu’elles ont été très bien rénovées (avec la clim !)

      @Rémi
      Sérieusement vous y avez cru ???
      Rien que pour la branche St-Nom c’est impossible (2019 minimum), et les travaux d’adaptation des quais n’ont toujours pas commencé. Donc 100% de trains neufs en 2017, c’est encore une promesse en l’air, d’autant plus que ces trains vont plomber définitivement l’exploitation de la ligne: il est plus adapté pour faire du Paris-Meaux ou Paris-Ermont…mais comme personne n’a anticipé correctement… À quand le Paris-St-Nom en 1h ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout est toujours question d’investissement et de faisabilité. Les projets se font sur plusieurs années…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le nouveau matériel est bien commandé.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Tom92 ,
      Merci beaucoup pour votre retour . Je n’étais pas au courant de l’éventuelle acquisition des MI2N .
      Oui je suis au courant du prolongement du RER E que j’emprunte aléatoirement .
      Oui ce matériel pour notre ligne serait une bonne nouvelle car on aurait plus de places , comme vous le dites des portes plus larges qui vont faciliter la montée et descente ce qui va permettre de gagner du temps en station , ce matériel comme vous le dites aussi a de très bonne performences.
      À condition et une seule et unique condition , c’est comme vous le dites de rénover ce matériel qui est fortement dégrader et qui à souvent des petits problèmes de chauffage , ou sonorisation alors que on en rencontre pas sur nos actuel Z6400.
      Merci bien Tom92.

    • Tom92 dit :

      Bonsoir Alexandre,
      « Transfert ». Le RER E verrait toutes ses rames remplacées, et on devrait les récupérer par suite. Ce qui serait une belle ironie de l’histoire, le RER E devant au départ reprendre notre cher groupe II…mais on aura seulement le droit au matériel roulant !
      Ces trains seraient d’autant plus performants qu’on leur retirerait la remorque centrale, qui représente un gros poids mort : pour vous donner un ordre d’idée, ils seraient un petit peu plus performants que les MI2N du RER A (qui sont déjà très nerveux).
      Ils sont malheureusement en sale état (les couleurs choisies n’étant pas du meilleur goût…), et les sièges ne sont pas excellents. Pour la rénovation il serait bien simplement s’aligner sur le MI09, avec de nouveaux sièges.

      Bonne soirée

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Tom92 ,
      Oui effectivement , ils sont très très moche ses trains je confirme 😉 Avec ce orange et ses sièges sombres , et ce sol plus que moche . Ces trains ont étaient vraiment ratées . L’exterieur je vous en parle même pas …
      C’est vraiment le seul problème donc oui comme vous le dites , faire un style  » MI09  » mais je pense que le top du top c’est comme le francilien . Écrans d’infos , télé , beaucoup de couleurs , ont en a besoin sur la ligne L .
      Bon après midi , Jennifer , n’hesitez pas si vous voulez rajouter quelque chose . 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      J’ai posé la question aux experts parce que j’en avais effectivement entendu parlé tout comme vous. Visiblement ce sujet n’est pas d’actualité, nous restons sur la commande et la livraison du nouveau matériel comme indiqué plus haut.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour TL26,
      Merci pour ce retour.
      Au delà des incidents « majeurs » que peuvent être les incidents électriques, les incidents affectant la voie… nous constatons que les temps de stationnement permettent effectivement de pallier à certains problèmes ponctuels que nous pouvions constater auparavant : par exemple, il est rare aujourd’hui d’entendre affluence voyageur, retards en ligne…
      Je vous rejoins sur la nécessité de la mise en place de nouveaux trains sur la ligne mais pour en avoir discuter avec bon nombre d’entre vous sur le blog, il nous faut préparer l’arrivée de ce nouveau matériel. 19 rames Francilien sont commandées et prévues pour horizon fin 2017. En attendant, nous continuons les travaux comme « raboter » les nez de quais, certains à rehausser… Avec ce nouveau matériel plus capacitaire, permettant une circulation et meilleure répartition des voyageurs à bord, ce sera un nouveau pas pour l’amélioration de vos conditions de transport au quotidien.

    • T26L dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Tout d’abord je souhaitais vous rappeler que je ne m’appelle pas TL26 mais T26L, bon pas grave. Ensuite je trouve que les temps de stationnement en gare sont parfois injustifiés et contribuent au contraire à ralentir les trains qui se trouvent derrière lui. De plus, une augmentation de la vitesse (95-100 km/h environ) ne serait pas de refus mais bon avec les vieux transiliens ça risque d’être compliqué.
      Tiens d’ailleurs parlons en des nouveaux trains. Donc vous auriez commandés 19 rames neuves pour fin 2017 ? Or d’après ce que j’ai pu lire ici et là ce sont TOUTES les rames qui sont censés êtres neuves sur la ligne L…
      D’ailleurs, savez-vous si vous avez déjà reçu quelques unes de ces nouvelles rames ?
      Et tous ces petits travaux dont vous me parlez, ont-ils été faits sur la branche Versailles ?
      Serait-il possible, comme sur la L3, de commencer progressivement à mettre en circulation les Franciliens dès le printemps ?

      Par ailleurs, je pense que le Francilien n’est pas adapté pour la ligne à toute heure. En heure creuse pourquoi pas, mais en heure de pointe je pense que les VB2N à double étages rénovés seraient bien plus adaptés. C’est vous même qui m’aviez dit que ces trains seraient idéal pour la ligne. Donc pourquoi ne pas en commander et/ou en récupérer d’autres lignes ?
      Ça permettrai de ne plus avoir de problèmes de saturation réguliers car même si les Franciliens sont censés être plus capacitaires, les différences par rapport aux Z6400 ne sont pas bien fortes…

    • Tom92 dit :

      Bonjour T26L,
      les « vieux Transiliens » comme vous dites peuvent atteindre 120 km/h. Ils le font régulièrement sur la L3 (au nord de Sartrouville notamment). La question est plutôt celle de l’infrastructure et de la signalisation: vitesse plus élevée = rattrapage plus facile = réduction du débit
      Ce n’est pas qu’entre Maisons-Laffite et Nanterre il y ait 18 trains/h, mais la desserte est un peu plus homogène (faux saut-de-puce).
      Par contre je ne suis pas d’accord à propos des VB2N. Ils sont trop peu « réactifs », comportement trop peu de portes (=> arrêts interminables à La Défense) et utilisent mal les quais (ensemble VB2N+Locomotive plus court d’environ 15~20 m que les quais). Le Francilien est tout juste adapté (manque de portes), mais il faut plutôt jouer sur la fréquence.

    • T26L dit :

      Bonjour Tom92,

      Je sais bien qu’ils peuvent aller vite. J’habite au terminus de la ligne le matin et le soir. L’année dernière, pendant de nombreux mois j’ai effectué le trajet Maisons-Laffitte –> Cergy Préfecture et inversement quasi quotidiennement (notamment parce que ce trajet est impossible à faire en heure de pointe avec le RER A). Cependant ils ne vont que rarement à 120 km/h, je dirais que généralement ils vont plutôt à 90-100 km/h un peu comme le RER quand il n’y pas de soucis.
      Aussi je connais maintenant très bien les nouvelles rames bombardier puisqu’elles ont commencé à circuler sur la L3 en septembre 2014 et par conséquent j’ai été un des premiers à l’emprunter sur la ligne L. Ce fut un très gros choc d’ailleurs la première fois que je l’ai pris, quand on passe des Z6400 aux bombardiers on a l’impression d’avoir fait un bon dans le futur.
      Bref je suis un utilisateur très régulier de la L3 (que j’ai encore emprunté hier soir) et je dois dire qu’elle est bien utile (voir indispensable).

      Le fait est que les Z6400, bien qu’encore efficaces pour la vitesse, se font maintenant trop vieux (avaries matérielles à répétition, problèmes de fermeture des portes…) et trop sous capacitaires. Les bombardiers vont grandement améliorer les choses sur la L2 mais il faut être réaliste. Il y a 3 jours, j’ai pris la L3 en heure de pointe pour me rendre à Nanterre-Université afin de pouvoir ensuite récupérer le RER A de St-Germain et pour tout vous dire j’étais dans un bombardier qui visiblement commençait son service (il était vide avant qu’on entre dedans) et il s’est beaucoup rempli.
      Entre Houilles et Nanterre il était plein à craquer jusqu’à ce que la grande majorité des voyageurs sortent et aient la même idée que moi. Pourtant il y a le RER pour aller à la Défense et au delà mais on arrive quand même à remplir le bombardier à fond. Alors pour vous qui n’avez que la ligne L pour aller travailler, je n’imagine même pas. Surtout quand il y aura des difficultés et/ou des trains supprimés… J’ai d’ailleurs d’autres exemples comme celui-ci.

      Parlons donc des VB2N. Pour l’avoir pris quasi quotidiennement ces dernières semaines avec la ligne U je peux vous dire qu’il est au moins aussi réactif que les Z6400, voir même plus réactif. Et pour ce qui est des arrêts à la Défense, il est normal que les trains s’arrêtent un peu plus longtemps étant donné qu’il y a plus de monde mais pour la ligne U, lorsque nous sortons du train, on le fait assez rapidement. Car même si il n’y pas beaucoup de portes, ces dernières sont vraiment très larges et permettent de faire entrer et sortir beaucoup de personnes rapidement. Au final la réactivité et la montée dans les VB2N sont quasiment équivalentes au bombardier.
      Enfin je pense qu’il est impossible de jouer plus sur la fréquence ou alors avec des gros risques de suppressions car trop de trains à faire circuler.

      C’est donc pour cela que je pense que ces trains seraient parfaitement adaptés à la ligne L en heure de pointe car il ne devrait plus y avoir de problèmes de saturation provoquant des gros retards. Chose qui à mon avis continuera d’arriver avec les bombardiers.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonsoir à tous

      sur la U circulent des Z2N, qui ne peuvent pas circuler sur L2 au-delà de St-Cloud vers St-Nom et au delà de Viroflay-RD vers Versailles RD compte tenu du gabarit et aussi de leur longueur.

      sur d’autres lignes circulent des VB2N, rames aujourd’hui tractées pas des BB27xxx qui ne peuvent pas circuler dans le secteur-circulation de Versailles-RD compte tenu de leur masse à l’essieu (90t sur rails, soit 22,5t par essieu)
      donc dans l’absolu, elles pourraient circuler… mais tractées par de vénérables BB17000, dont les 79t sont admissibles.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour T26L,
      Pardon pour cette faute…

      Les temps de stationnement en gare sont nécessaires pour permettre « de rattraper » les petits retards : lorsque tout va bien, le temps de stationnement peut sembler long, c’est un certitude. En revanche, lors d’un incident, ces temps de stationnements sont raccourcis au plus juste permettant ainsi aux voyageurs de monter /descendre et ainsi permettant par la même occasion de récupérer quelques minutes sur le parcours du train.

      Pour le nouveau matériel, la commande est passée, la livraison courant 2017. Par ailleurs, tous les travaux ne sont pas terminé. Il nous faudra attendre encore un peu pour les voir circuler sur l’axe Paris / Versailles Rive Droite.

      L’idée de faire circuler des MI2N sur la ligne semble être abandonnée au profit du nouveau matériel. En revanche, les premiers retours sur l’utilisation de ce nouveau type de train permet une meilleure répartition des voyageurs à bord, comparativement aux Z6400.

    • T26L dit :

      Donc si j’ai bien compris pour le moment aucun test avec un bombardier n’est prévu sur la L2 dans un avenir proche (après les travaux) ?
      Par ailleurs je parlais des rames VB2N et non des MI2N. N’est-il pas prévu d’en livrer sur la ligne L ?
      Non parce que comme je l’ai dis plus haut, je pense que ça serait plus efficace en heure de pointe que les bombardiers. Voilà la photo d’un VB2N rénové : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Z_20846_Gare_de_Pontoise.JPG/440px-Z_20846_Gare_de_Pontoise.JPG

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour T26L,
      A ma connaissance, il n’est pas prévu de test avec un bombardier. Les travaux ne sont pas terminés pour permettre leur déploiement.
      Par ailleurs, j’insiste bien sur le fait qu’à nouveau à ma connaissance le déploiement de matériel à 2 niveaux n’est pas prévu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @T26L: Des VB2N. Argh, ce matériel est encore plus vieux que les Z6400 et, comme l’a indiqué Paulo, le motrices (27300) sont trop lourdes. Ensuite, et pour clore au moins provisoirement le débat, hormis les Z50000, il n’y a pas d’autre matériel Transilien achetable. Tout se fait par mutation du parc entre les différentes lignes (comme récemment des Z50000 sur le RER E). Le prochain appel d’offre concerne notamment le nouveau matériel du RER E. Peut-être que d’autres lignes se grefferons sur celui-ci alors que d’autres pourrons utiliser les MI2N actuelles.

    • T26L dit :

      Bonjour EP,

      Donc vous dites que les VB2N plus vieux que les Z6400 ? On dirait que vous n’êtes jamais monté dedans. Ils sont plutôt récents par rapport aux trains qui circulent actuellement. Les rames VB2N ont été rafraîchies et rénovées depuis les premières du RER C. Celles en date de la fin de l’année 2006 (les bleus) n’ont quasiment pas vieilli et lorsqu’elles sont rénovées, ils changent pas mal de pièces dont les portes. Bref, ces rames sont très fiables et encore plus avec les nouveaux VB2N rénovés récemment.
      Il serait donc envisageable de les faire circuler sur la ligne L en allant les prendre à d’autres lignes transilien qui n’en n’ont pas besoin.

      Pour la locomotive, comme l’a suggéré Paulo Aquino, il est possible de faire comme ce qui se fait au nord de Paris en tractant les VB2N avec des BB17000.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @T26L: J’emprunte aussi bien la ligne L2 que le U et la N. Donc j’apprécie ou pas chaque matériel. Les VB2N ont été construites en 1975 alors que les Z6400 ont été mises en service entre 1976 et 1979. Toutefois, la rénovation des VB2N a effectivement été plus poussée.
      Par contre, il me semble en lisant entre les lignes que vous confondez les VB2N (voitures à 2 niveaux accouplées à une motrice du type 27300 ou 7600) et les Z2N (automotrices à 2 niveaux du type Z8800 en service sur le ligne U).
      Pour ce qui est des Z2N, je ne les trouve pas super confortables en raison de la configuration des sièges en 3+2 alors que les autres rames sont en 2+2.

      Sinon, les BB17000 ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour les VB2N. Quant à récupérer du matériel sur d’autres lignes, ce n’est pas possible. Le parc est très tendu. Cela reviendrait à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

    • T26L dit :

      En effet, je me suis trompé de nom, désolé. Je parlais en effet des Z2N (ou Z8800). Ils ont l’air plutôt récents et sont très fiables en plus d’être capacitaires. Je pense qu’ils seraient parfait pour la ligne L.
      Pour l’histoire de la disposition des places, c’est un peu pareil sur le RER A et ça ne me dérange pas du tout.
      Enfin je pense qu’ils ont des rames en stock car il me semble qu’il y en a qui ont été libérés du fait du renouvellement de matériel sur d’autre lignes transilien et rer.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @T26L: Il n’y a pas de Z8800 en rab. La ligne N a dû attendre pour en avoir afin de mettre les Z5300 à la casse. De plus, les Z8800 sont trop lourdes pour Versailles RD et leur longueur en UM pose problème (près de 9m de plus qu’une UM de Francilien).

  6. ZB dit :

    Bonjour,
    Par rapport à l’incident du 12 février au matin pour lequel la sncf ne peut être tenue responsable puissue c’est un acte de vandalisme…On peut tout de même déplorer une communication déplorable notamment sur la gare d’Asnières. Affichage erroné, aucune annonce à part pour nous dire que le trafic perturbé avec un temps de parcours rallongé de 10 à 20min.Je suis arrivée à Versailles avec 1h de retard!!! Des trains affiches qui n’arrivent, d’autres qui arrivent sans aucune annonce…et des voyageurs masses sur le quai H complètement démunis… Niveau communication encore une fois, on est loin du compte… Merci se l’attention que vous porterez à ce message!

  7. TomayaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Doit-on lancer l’alerte Amber pour retrouver Jennifer ou alors est-ce la faute aux ondes gravitationnelles qui l’ont fait passée dans un autres espace-temps?

    • La Chavilloise dit :

      Non, elle fait la sourde oreille et réfléchie au message qu’elle postera vendredi pour nous annoncer que le blog sera en pause…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La chavilloise et Tomaya, vos propos sont totalement déplacés et si vous regardiez mieux vous verriez que je réponds. En attendant, je ne peux pas répondre et rédiger, me déplacer. Le blog est un outil de communication « à froid » si vous avez une question urgente Twitter est là pour ça !

    • La Chavilloise dit :

      @ Jennifer, je voulais vous signaler que vous n’avez répondu qu’à 10% des questions de l’article entre vous et moi du 12/02/2016 et en aucun cas aux questions les plus épineuses…des blogeurs sont en attente de réponses depuis plusieurs semaines et ils attendent encore…
      et enfin je vous ai déjà signaler que je n’avais qu’un téléphone qui ne sait que téléphoner…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,

      C’est exact, je n’ai pas répondu à l’ensemble des commentaires. Je n’ai pas forcément toutes réponses à vos questions. Je refais un point et je reprends le fil des réponses.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Totalement d’accord avec La Chavilloise!!

      Tenez Jennifer, un exemple cinglant de votre absence de réponse:

      Jennifer
      3 février 2016 à 14:54
      Non je n’en sais pas plus sur ce qui s’est passé ce matin. J’aurais les retours dans le courant de la journée, je pourrais revenir dessus demain.
      Tomaya
      11 février 2016 à 16:24
      Bonjour Jennifer,
      Je vais faire echo au post de michel92380 de 15h25 ce jour: « et donc? »

      Y’en a pleins d’autres des exemples comme celui-là. Vous nous dites que le blog est un outil de communication à froid? Où est-ce écrit???? Si en tout cas c’est bien un outil de com’ à froid, vous auriez peut-être du faire les statistiques de vos réponses avant de dire cela…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tomaya, j’ai relancé pour ce post de michel92380 auquel j’ai répondu par ailleurs. L’ouverture du passage rue de Rome est prévu pour début mars.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Jennifer, je faisais référence à votre post du 3 février à 14h54 où vous disiez revenir sur le sujet le lendemain, soit le 4 février.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai conscience Tomaya, mais je ne dispose pas toujours de ces informations. En revanche, pour les incidents de circulations, vous pouvez l’obtenir en temps réel sur le fil Twitter.

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Vous aviez répondu à ma question ? Cela m’avait échappé.
      Début mars ? et be, les travaux vont à la même vitesse que la ligne L : très lentement.

    • Gautier dit :

      Sur Twitter ? Le fil d’actualité qui est mis à jour en moyenne 2 heures après la fin des perturbations ??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous trouve dur tout de même ! 2 heures peut être pas, mais effectivement, il se peut qu’il y ai un délai entre l’incident et la communication de celui-ci. Avec mes collègues des lignes A et J nous travaillons sur l’information à distance. Le billet devrait paraître dans le courant de la semaine prochaine.

    • Gautier dit :

      Jennifer, il suffit de comparer les fils twitter des lignes A, B et L : sur les deux premiers les informations arrivent en continu, et un message est publié dès qu’un train est retenu à quai 10 minutes. Sur la ligne L on se prend 3 suppressions dans l’heure sans aucune alerte transilien ni aucun message d’info sur twitter : on apprend au mieux en arrivant en gare l’état du trafic, au lieu d’en être informé à l’avance.
      Je suis simplement réaliste, comme quand je parle des fermetures de gares.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier, je suis également le fil twitter de la A, c’est une question de point de vue : je les trouve souvent généralistes, plus fréquents je vous l’accorde mais généraliste. C’est un sujet intéressant sur lequel nous pourrions discuter. Nous le ferons car prochainement nous aborderons l’information voyageur à distance en commençant par les alertes info trafic.

    • Bonjour Jennifer,
      A chaud ou à froid je ne sais pas mais à quoi servent les agents en gare s’ils ne sont pas capables de nous informer correctement et surtout comment peuvent-ils nous donner de fausses informations ??? Je m’explique : aujourd’hui, des messages sur twitter m’informent vers 13h que le trafic est interrompu entre St Cloud et Versailles RD, des bus de substitution circulent. J’arrive à St Lazare peu après 14h, les trains pour Versailles sont bien affichés. Je m’informe auprès d’un agent SNCF situé à côté d’une sorte de plot « accueil » qui me rassure : « Mais non pas de problème, ça circule normalement pour Versailles, d’ailleurs un train vient de partir ». J’insiste auprès de lui car les panneaux en tête des voies annoncent une interruption jusqu’à 16h… il demande confirmation à un collègue à côté et les deux de me dire « Mais non c’est fini ça ils vont l’enlever, ça roule normalement pas de problème. » Comme le prochain train au départ est pour St Nom, je le prends en me disant que je pourrai toujours récupérer à St Cloud un train pour Versailles ou celui pour La Verrière. Et arrivée à St Cloud, surprise ! aucun train pour Versailles effectivement, mais des bus de substitution… qui ne doivent pas être très fréquents car on nous « invite » (j’adore le terme, moi quand j’invite quelqu’un je le fais pas payer mais bon passons…) à prendre le train pour La Verrière pour continuer notre trajet… Mais à part ça n’oubliez pas de valider et de rester poli courtois et gracieux avec des agents qui vous racontent n’importe quoi. Comment une telle situation est-elle possible ??? Et surtout que fait votre merveilleuse entreprise pour y remédier ? D’habitude les agents nous disent qu’il ne sont pas au courant, évidemment on se demande du coup à quoi ils servent, du coup doit-on comprendre que maintenant ils ont des instructions pour dire de toute façon qu’il n’y a pas de problème plutôt qu’il n’en savent rien ??? Et est-ce que ma question est déplacée ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usagèreaccablée,
      J’ai vu vos retours sur le fil twitter effectivement. La communication de la reprise progressive ne s’est fait qu’à partir de 15h11.
      Je transmets votre commentaire. Bien désolée

    • Philippe78000 dit :

      Bonjour Tom 92 ,

      Tiens il y a ZB qui va de Asnières à Versailles. Je ne suis donc pas seul à apprécier les nouvelles dessertes Versailles Asnières 🙂
      En revanche je suis d’accord avec ZB pour dire que la journée du 12 était très compliquée, beaucoup de temps perdu. Et que l’affichage erroné en gare d’Asniéres c’est très pénible, les gens courent partout, ils ne savent pas où vont arriver les trains.

      Philippe

    • Tom92 dit :

      Bonjour Philippe,
      Relisez bien mes derniers messages…Asnières j’ai pu l’accepter (bifurcation + pas de métro).
      Mais :
      1/ cela ne justifiait pas de dégrader les dessertes des nombreux usagers venant les branches (moins de trains, plus lents), particulièrement sur celle de St-Nom, sans aucune alternative (à part la bagnole, la COP21 est passée…).
      2/ étonnamment, durant « l’âge d’or » du groupe II, vous auriez mis pas beaucoup plus de temps via Saint-Lazare qu’aujourd’hui via Asnières: 24+4 minutes (+correspondance) contre 30 minutes (+correspondance) aujourd’hui, alors que vos pauvres camarades qui vont jusqu’à Paris perdent 15 minutes par trajet par rapport à cette époque. En faisant le bilan de tous les gains et toutes les pertes de temps de parcours (en incluant les changements de fréquence), le bilan ne sera pas exceptionnellement positif…(sans doute le contraire)
      3/ encore et toujours: une correspondance bien organisée à Bécon n’a jamais vraiment gêné leurs Majestés de Clichy-Levallois et de Pont Cardinet avant 2011…ils ont attendu la catastrophe de 2012 pour commencer à s’en plaindre ! C’est bizarre quand on parle de banlieue à banlieue, on ne parle pas du tout de nos voisins normands (Gisors, Rouen, Évreux, etc.) ou de moyenne/grande banlieue (entre Herblay et Argenteuil) qui y perdent aussi, mais ils comptent pour du beurre, c’est vrai.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tom92,
      Vous évoquez nos voisins « normands ».
      Allez donc faire un tour sur le blog de la ligne J et vous portez dialoguer avec Franck, du Comité Ouest Francis ien, dynamique association

    • Philippe78000 dit :

      Bonjour Tom 92,
      Ouf, vous me permettez d’aller de Versailles à Asnières 🙂
      Le petit souci que j’ai avec votre approche c’est qu’il est question de l’âge d’or, d’une période avant la ligne U, avant le développement de la Défense, avant que les bureaux fourmillent à Bécon, à Saint Quentin et alentour, avant le prolongement de la ligne 1 du métro. Et que comme l’explique fréquemment Paulo, ce n’est plus possible d’avoir ce type de desserte avec la ligne U.

      Sinon la correspondance à Bécon je l’ai tentée quelque fois (ça me faisait deux changements…) et je suis pas d’accord avec vous : c’était la pagaille, c’était fréquent qu’on court car le train était à quai et qu’on le loupe et que le suivant soit supprimé… rien n’était pensé pour les correspondances.

      Pourquoi les gens d’Argenteuil y perdent ? Ils changent à Asnières non ?

    • Tom92 dit :

      @LAMBERT
      Je pensais aux usagers qui changent nécessairement à Saint-Lazare pour revenir sur La Défense, qui mettaient 6 minutes durant les années 1980, 9 minutes l’année dernière et 12 à 15 minutes aujourd’hui.

      @Philippe78000
      C’est évident que vu la médiocrité du service et l’impossibilité de filer à 110 km/h (et de parcourir la ligne de bout en bout en 24 minutes), il vaut mieux s’arrêter à Asnières…
      La Défense existait déjà et en 1994 c’était déjà un pôle majeur : certes de nouvelles tours ont été inaugurées depuis (principalement des « reconstructions » ou des « démolitions-constructions »), mais le nombre d’emplois n’a pas « explosé ». Le taux de vacance reste élevé malgré une légère baisse l’année dernière (11,9% de la surface disponible), et les tours ne sont plus vraiment « à la mode » (cf. succès de La Plaine à St-Denis).
      Certes il y a la U, mais pourquoi le temps de parcours Paris-La Défense est passé de 6 à 9 puis 12 minutes ? Rien ne justifiait de réduire les vitesses maximales autorisées (90 km/h sur Batignolles – Bécon, 110 km/h au-delà)…

      Mais évidemment si les correspondances sont aussi (volontairement ?) mal organisées, rien ne va plus…d’autant plus que les « directs Cergy » sautent Asnières.
      Les gens d »Argenteuil ont le choix : aujourd’hui (en heure de pointe), via Paris cela prend 27 minutes, contre 24 minutes via Asnières (d’après Transilien.com)…retirez une dizaine de minutes et vous obtenez le temps de parcours des années 1980. Alors ?

    • Ipionce dit :

      moi par contre La SNCF au travers de sa filiale PHEBUS (qui assure la desserte de Bus de la région de Versailles) ne permet plus d’assurer la correspondance entre BUS ET TRAIN (1 bus toutes les 7 min 30 et 1 trains toutes les 10 minutes). Donc au prochain service, je vais demander au STIF de supprimer 2 bus / heure pour que je n’ai plus à courir.
      Les personnes qui font Saint Germain GC / Paris, ils font comment depuis le nouveau service ? LEURS CORRESPONDANCES NE SONT PLUS DU TOUT SYNCHRONISÉES et pourtant c’est la SNCF qui conduit les trains et le STIF qui fait la desserte et ce sur les 2 lignes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour le sujet des bus vous pouvez également voir avec vos élus qui sont en charge des transports sur leur commune, je sais qu’ils y sont très sensibles.
      Concernant les horaires de la ligne de la Grande Ceinture avec les trains de St Nom : La fréquence des trains des 2 lignes ne sont pas identiques donc mathématiquement, il est impossible de faire coincider les 2 trains de façon systématique. j’ai déjà fait une réponse sur le sujet (ici).

    • Maxx dit :

      Vous avez gagné une correspondance en moins mais d’autres ont perdu avec une correspondance en plus. Il ne faut pas croire qu’il n’y a que du positif.
      (versailles-val d’or, versailles-puteaux, courbevoie-suresnes, bécon-suresnes, asnières-puteaux, asnières-val d’or … a titre d’exemples existaient dans l’ancien service mais plus dans le nouveau)

    • Maxx dit :

      @Philippe78000
      (mon message ci-dessus)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Philippe78000,
      Je remonte vos remarques sur l’information en gare d’Asnières et de façon plus générale sur la diffusion de l’information en situation perturbée sur les écrans.

  8. PierrevePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Et avez-vous un commentaire à nous fournir sur le rapport de la cour des comptes qui relève (entre autres):
    – que compte tenu de l’absence de maintenance et investissements pendant 30 ans, le niveau de service de Transilien en 2016 est indigne d’un pays comme la France
    – que si des travaux sont engagés, la dégradation va se poursuivre jusqu’en 2021, pour remonter au niveau actuel d’ici 10 ans. Niveau, qui le rappelle la CDC, est très insuffisant.
    – que le montant de la communication (200 M euros / an) est bien trop élevé et pourrait être avantageusement consacré à des investissements trains.
    – que construire des centres commerciaux dans des gares (Saint-Lazare, Est) est ridicule
    etc…
    Bref, si Mr Pepy a encore une once de responsabilités, il ne peut plus rester et doit nous présenter des excuses. Ça gronde, ça gronde…

  9. Bricegarches dit :

    Bonjour, savez vous pourquoi la gare de garches est elle (encore) fermée? Selon les horaires sur la devanture elle devrait être ouverte. C est pour savoir car parfois je retire des billets grandes lignes en gare.

    • Gautier dit :

      Bonjour,
      Prenez les photos et notez les dates, puis faites suivre à vos élus. J’ai commencé à prendre ces photos à Bougival quand la SNCF refusait de reconnaître le problème et parlait de « problèmes ponctuels de remplacement ». Quand on voit le nombre de photo on prend mieux conscience de l’ampleur du phénomène et de la triste réalité, à savoir un abandon des gares de banlieue.
      Les  » solutions alternatives  » sont à l’étude depuis 2 ans (dont ouverture des halls d’accueil sans agent). Deux ans !! Et au final toujours aucune info sur l’avancement du projet, et toujours pas de mise en place de gare pilote.
      Les photos de Bougival ici : https://t.co/AdhzCp45Pn
      Vous pouvez utiliser Dropbox pour partager gratuitement les photos
      En passant Jennifer je n’ai pas eu de réponse de votre part concernant le distributeur de billets grandes lignes qui a disparu de la gare de Bougival ?

    • HubertT dit :

      Je fais comme vous Gautier en prenant à Marly des photos de l’affichette réglementaire qui informe que : « Exceptionnellement (sic) la gare est fermée du ………… au …………
      J’attends un retour de ma mairie, mais là non plus pas beaucoup de réactivité !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bricegarches,
      Il s’agit de fermeture car nous ne disposons pas du personnel pour permettre l’ouverture. Nous sommes en période de recrutement.
      Pour vos billets grandes lignes vous pouvez les recevoir gratuitement à votre domicile ou bien pour certains trajets vous pouvez également les imprimer.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer, Bricegarches vous demande quand pourra-t-il utiliser l’automate billets grandes lignes, et vous vous lui donner la solution pour s’en passer LOL

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sa question portait sur le distributeur qui a disparu et du coup vous l’aurez compris qui ne sera pas remis. Je lui donne les solutions alternatives, c’est mon rôle 😉

    • GloupsPasser au statut dit :

      Pardonnez moi Jennifer mais votre réponse me faisait penser à un sketch de Coluche « dites moi ce que vous voulez (un automate GL en l’occurrence) et je vous dirai comment vous en passer ! LOL

    • Bricegarches dit :

      Je voulais aller en gare car je souhaitais payer mon billet en chèques vacances, et ce n’estpossible qu’en gare. Il ne y a donc pas de alternative. Je lai fait plus tard près du travail.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bricegarches, je comprends tout à fait votre problème… Pour plus de confort vous pouvez prendre gratuitement RDV dans le point de vente le plus proche de votre bureau. Vous serez ainsi assuré d’éviter la file d’attente. Vous pouvez prendre rendez vous directement en ligne : prise de rendez vous

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Il y a plus d’an j’avais également posé des questions sur la fermeture des gares de Vaucresson et Garches, phénomène qui s’est amplifié depuis.
      Donc depuis un an vous êtes en période de recrutement ?
      A défaut de traiter le sujet pour pourriez-vous au moins trouver une excuse plausible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ewenou,
      C’est vrai, je vous l’accorde mais je dois publier une nouvelle offre de candidature et aujourd’hui se déroule un CV dating en gare de Paris St Lazare, donc c’est bien la réalité. Je vous l’accorde, c’est frustrant, je remonte vos commentaires mais je n’ai pas de solution à vous apporter. Bien désolée.

    • Gautier dit :

      Bonjour Ewenou,

      Ça doit même bien faire deux ans qu’ils sont « en cours de recrutement ». Mais en période de plein emploi comme c’est le cas en France depuis bientôt 8 ans il est très difficile de recruter du personnel, surtout à des postes hautement qualifiés comme ceux-là. La preuve : en deux ans ils n’ont jamais été fichus de mettre un pauvre papier dans les gares pour expliquer que suite à une gestion catastrophique du personnel l’ouverture des gares ne pouvait être garantie aux horaires affichés. C’est pour dire…

    • HubertT dit :

      Bonjour Jennifer, bonjour Ewenou, bonjour Gautier,
      la gare de Marly-le-Roi est en pleine solidarité avec celles de Garches et Vaucresson 😉
      Je vous invite à lre le blog spécifique à Marly-le-Roi en http://malignel.transilien.com/2011/12/12/marly-le-roi/#comments où les fermetures dites « exceptionnelles » ont tendance à se multiplier.
      J’attends d’ailleurs une réponse de Jennifer à mes sollicitations.

      Cdt.
      HubertT

  10. GloupsPasser au statut dit :

    Quelle bonne surprise pour les Chavillois : le sol de l’accès de secours à la gare (utilisé lorsque celle-ci est fermée, donc souvent) qui était en métal style ràpe à gruyère, soit très inconfortable, vient d’être remplacé par un sol plat en dur. Merci beaucoup.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine, effectivement des travaux ont été réalisé à Chaville. J’ai des photos de ces travaux, je les mettrai en ligne dans notre rendez vous de vendredi. Merci pour ce retour 🙂

  11. Matthieu LPasser au statut dit :

    bonjour,
    petite annonce à St Cloud du chauffeur ce matin (train de 9h20 à viroflay RD) « mesdames et messieurs, compte tenu des difficultés de circulation, ce train effectuera des arrêts supplémentaires en gare dj Val d’or et Courbevoie ». commebt est-ce comptabilisé dans les stats ? ce train sera forcément en retard.
    les gens n’ont rien dit dans mon wagon, ils se sont tous contentés, de s’adonner au sport quotidien : la traction verticale des sourcils. Et en rythme svp 🙂
    bonne journée.

    • Maxx dit :

      Il ne sera pas forcément en retard car :
      – les horaires sont détendus (vitesse ralentie, plus de temps d’arrêt en gare). Il y a donc de la marge. En accélérant ou en restant moins longtemps à quai entre Asnières et Paris, le temps est rattrapé à l’arrivée à Saint-Lazare. J’ai même vu en décembre un train effectuant en plus Le Val d’Or, Courbevoie et Bécon, hé bien il était à l’heure.
      – si toutefois il était en retard, il est comptabilisé uniquement si le retard > (ou >= je ne sais plus) à 5 minutes.

    • Maxx dit :

      Ces arrêts sont dûs au fait le train de la branche Saint-Nom est supprimé.
      Le Val d’Or et Courbevoie (et Bécon pour la descente mais cela ne s’applique pas ou pas encore ou pas toujours parce que je l’ai déjà vu…) n’ayant pas d’alternative, c’est le train de Versailles qui effectue des arrêts supplémentaires.
      Puteaux à la ligne U donc pas d’arrêt supplémentaire.

      Un train supprimé de la branche Versailles ne change rien pour la ligne de Saint-Nom puisque :
      Suresnes à la ligne U
      Asnière, Clichy, Pont-Cardinet la L3

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour matthieu L,
      Si un train est supprimé et que le suivant est moins de 5 minutes après, nous pouvons considérer que les voyageurs aurons moins de 5 minutes de retard à l’arrivée.
      En revanche, si le train suivant est au delà des 5 minutes, alors nous considérons que les voyageurs sont « en retard » donc cela rentre à ce moment dans les statistiques pour le calcul de la ponctualité voyageurs.

    • michel92380 dit :

      Et si le train suivant est moins de 5 minutes après, mais qu’il prend du retard et qu’il arrive à destination avec 2,3, 4, 5 ou plus minutes de retard ?

      Vous avez 2 heures.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Dans le cas que vous évoquez ce retard est comptabilisé.

  12. Ysé dit :

    ligne L comme lamentable… Ou comment notre quotidien dans les transports en commun est devenu un enfer.Actuellement impossible d’aller à Versailles en train (terminus St-Cloud) Mais hourra il y a des bus de substitution. Sur le site Internet Transiliens les trajets entre Versailles rive droite et Paris St-lazare durent 39 minutes, marrant moi je passe au moins 45 minutes dans ce train au ralenti qui s’arrête partout. Bref on en a marre d’être pris pour des billes !

    • bob dit :

      Motif : travaux à Viroflay Rive Droite.
      Bien entendu ces travaux ont été planifiés, et documentés dans le document fourni par Jennifer???

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Le mot important, c’est « inopiné ».

      Que la SNCF fasse des travaux, c’est bien.

      Que ce soient des travaux inopinés, donc qu’elle réalise en urgence, au point d’interrompre les circulations en pleine journée, comme aujourd’hui ou il y a peu a Clichy (cette fois là uniquement sur un quai), ce n’est pas rassurant (voire effrayant). Combien de temps avant qu’un accident se produise qui aura des conséquences plus graves qu’une simple annulation de mission ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      BenVDA,
      De mon point de vue, je pense que c’est plutôt l’inverse, au contraire : dès lors que nous constatons un incident, un risque, nous prenons les mesures nécessaires (pour les 2 événements en questions interruption ou modification des circulations).

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer, je suis tout à fait en accord avec vous. Un risque entraînant une intervention immédiate, c’est bien (mais normal). Par contre, ce motif de travaux inopinés qui n’a jamais été utilisé avant ces dernières semaines sur notre ligne me semble peu rassurant : c’est un signe que les installations sont vraiment à bout de souffle, non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      En même temps la marquise de la gare de Clichy date un peu… côté incident d’aujourd’hui je ne connais pas la cause exacte pour me prononcer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Les travaux survenus cet après midi sont des travaux inopinés, non prévus au programme travaux. D’après les premières informations un incident électrique est survenu à Viroflay. J’attends les retours de mes collègues sur place pour vous proposer un point sur cet incident dès demain.

  13. GloupsPasser au statut dit :

    Et ils ne sont même pas foutus de faire circuler les « Versailles » au moins en navette entre St Cloud et Lazare !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si les trains n’ont pas circulé entre Versailles et St Cloud c’est bien du fait de l’incident électrique à Viroflay. Pas d’intensité = pas de train.
      Je n’ai pas les causes exactes de cet incident.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      d’où vient votre info La Fouine ?

      elle est évidemment fausse.

      14 psl–versailles ont circulé entre psl et st-cloud (7 dans chaque sens) pendant l’interruption liée à l’incident.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer je ne parle pas du tronçon Versailles-St Cloud mais du tronçon Paris-St Cloud ! D’ailleurs Paulo l’a bien compris, merci à lui. Désolé Paulo mais vers 14h30, à La défense, une navette pour St Cloud fut annoncée « retardé » sans plus de précision. Au bout de 5 minutes d’attente, je suis allé prendre le T2. D’où mon post de 14h37.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      merci pour l’info la fouine (je verrai les heures réelles des trains), car des infos contradictoires peuvent toujours circuler.

  14. alb64Passer en mode normal dit :

    La caténaire a lâché V1 en sortie de Viroflay côté Versailles.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Précision tout de même : « lâché », que j’ai employé, n’est pas synonyme automatiquement de « rupture et caténaire à terre ».

    • bob dit :

      Ca doit être le froid…(Ca évite d’avoir à dire que le boulot de maintenance n’a pas été fait…)

  15. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Outre les problemes d’affichage, il y a le probleme des annonces de suppression qui ne sont pas faites, malgré l’effort qui a ete fait sur le niveau sonore des annonce. (Merci pour cela)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Lorsque vous ne recevez pas l’information en gare par le biais des annonces, n’hésitez pas à nous faire un retour précis (heure et gare). Je reboucle avec le PIVIF. Ce peut être une question de perception de l’annonce car depuis la mise en place du PIVIF les annonces sur l’information trafic sont plus nombreuses. Vous avez peut être un exemple plus précis, que je comprenne votre remarque ?

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Oui en exemple le train de 18h40 a Pont Cardinet en direction de Cergy le Haut en date du 17/02/16.

  16. FOURNIER Michel dit :

    Bonjour,
    je prends tous les matins le train à Versailles Rive Droite.
    Avant le départ du train, nous avons une annonce sonore dans la rame « Ce train est à destination de Paris Saint-Lazare ». Et tout d’un coup, le haut parleur se met à hurler « ce train desservira toutes les gares … ».
    Pourquoi ce niveau sonore si fort pour la 2ème phrase de l’annonce. C’est insupportable.
    Ce n’est pas lié à un train particulier, c’est tous les jours, et quel que soit l’horaire.
    Parfois, nous avons une 2ème couche à Saint-Cloud, et idem, la 1ère phrase est d’un niveau normal, puis l’annonce des gares au volume maximum.
    Est-il possible de procéder à un réglage, ou de ré-enregistrer les annonces?
    Merci d’avance.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce problème est apparu depuis la mise à jour des annonces liées aux changements de décembre dernier. Il a déjà été signalé mais il semble que les mesures correctives tardent a être réalisée. Depuis j’ai relancé plusieurs fois le sujet. Pour l’instant, la seule réponse est que les modifications sont en cours mais je ne sais toujours pas le niveau d’avancement de ces corrections.
      Le niveau constaté dépasse largement les normes admises aussi bien pour les bruits ambiants que pour les environnements industriels. Les mesures comparatives (je ne dispose pas d’appareil étalonné) montrent que le niveau sonore de ces annonces et largement aux autres bruits du train (dont le ronfleur).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour FOURNIER Michel,
      La première partie d’annonce c’est la voix de Simone, la deuxième partie est une annonce enregistrée avec une autre voix et les nouveaux outils informatiques. LA 2ème partie de l’annonce est plus distincte. Nous avons procédé au réglage. Pour permettre une vérification, j’ai besoin d’un signalement précis du train en question soit le numéro à bord du train, soit l’heure du train votre gare de montée et la destination. Ainsi, je transmets un signalement précis et exploitable à nos équipes de maintenance.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour moi, c’est quasiment sur tous les trains quand le SIVE est activé. Par ailleurs, il est fréquent que la diffusion de la 2e partie de l’annonce ne soit qu’un grésillement. Ce problème existait déjà avant la mise à jour.

    • Gautier dit :

      Je confirmer : le problème semble toucher tous les trains (encore ce soir, départ vers 18h30 de la défense direction st Nom).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Cette problématique s’est révélée lors de la diffusion de nouvelles annonces : l’annonce des dessertes des trains a été réenregistrée (la première partie existante sur la destination du train n’a pas changé, c’est la 2ème partie de l’annonce qui a été refaite) C’est le mix entre les 2 voies et les 2 « technologies » qui font que la 2ème partie est plus audible et le son peut paraître plus fort. Je vois avec la personne qui s’est occupée de ce sujet pour savoir si elle peut nous faire un point, un retour, nous dire où nous en sommes de ces réglages.

    • FOURNIER Michel dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Le plus souvent, je prends le train au départ de Versailles RD à 7h57. Mais ce n’est pas tous les matins la même rame, donc ça ne vient pas du train.
      Pour être plus distincte, la 2ème partie de l’annonce est plus distincte! Je ne suis pas le seul à sursauter lorsque, TOUS LES MATINS, cette annonce nous hurle dans les oreilles. Ne dites pas que vous avez procédé à un réglage, c’est totalement faux. Effectivement, comme le dit EP, c’est vraisemblablement apparu lors des changements de dessertes en décembre.
      Je l’ai signalé un jour à une contrôleuse qui m’a regardé avec l’air d’une poule qui a trouvé un couteau, du genre « keskidi? » Elle n’a manifestement pas remonté l’information, sans doute pas dans ses attributions.
      Merci d’avance pour nos pauvres oreilles.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour FOURNIER Michel,
      je vous confirme que cet écart entre les 2 parties de l’annonce diffusée à bord des trains fait suite à la modification de celle ci pour la mise en place du nouveau service. Nous avons du réenregistrer la 2ème partie de l’annonce pour les modifications des dessertes. A l’origine, ces annonces étaient enregistrées par Simone (voix officielle des annonces). Nous avons enregistré la 2ème partie avec les nouvelles technologies d’où l’écart de volume entre les 2. Ma correspondante sur le sujet est très claire, nous avons procédé à des réglages. Je lui ai transmis vos commentaires pour faire un point avec elle sur ce qui a été réalisé.
      Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Désolé de vous contredire, mais un changement de technologie n’entraîne pas de changement de volume. Il existe un technique bien connue des studios, c’est la normalisation. En clair, l’équilibrage des niveaux sonores quelque soit leur provenance afin de créer un niveau homogène.
      Pour les réglages, il me semble que ce soir, pour la 1ère fois, j’ai constaté un niveau semblable entre les 2 parties du message même si, étant installé à une place sous un haut-parleur, je trouve le niveau sonore encore trop élevé.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Par contre moi j’observe pas 2 voix donc c’est vraiment bizzare . Prendre cette ligne tout les jours et ne pas le constater alors que d’autres personnes ont pu l’entendre .
      De ce fait , je ne constate aucun écart sur le volume entre la première et la deuxième …

    • FOURNIER Michel dit :

      Bonjour,
      lundi 22 février, train au départ de Versailles RD à 8h03, annonce sonore avec les hurlements habituels sur la 2ème partie de l’annonce, heureusement coupés en partie par la sonnerie annonçant le départ du train.
      Double peine en gare de Saint-Cloud.
      Votre correspondante a peut-être écouté l’annonce en studio, mais il faudrait qu’elle prenne le train pour se rendre compte.
      Je vais l’enregistrer un matin.
      Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Hier encore je suis restée attentives à ces annonces diffusées à bord, certes la 2ème partie semble plus forte de là à dire que cela « hurle », ce n’est pas mon point de vue.
      J’attends le retours précis sur ce qui a été réalisé pour vous en dire plus.
      Mon point de vue, certes, c’est plus fort en 2ème partie mais au moins ça à le mérite d’attirer mon attention sur la desserte du train que j’emprunte.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je suis d’accord avec Jennifer ,
      Le fait que l’annonce soit diffuser plus fort pour indiquer la desserte est mieux . Après si on baisse le son , on entendra rien , ou alors on entendra si y’a pas de bruit dans le train . Et sa hurle pas du tout .

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je sais plus parler moi , je corrige , si y’a pas de bruit dans le train , on pourras entendre un peu l’annonce mais il suffit que sa parle à gauche et à deoite et on entend rien .
      Je sais de quoi je parle le T2 à un gros problème par exemple que avec les annonces sonores car on entend jamais rien . J’ai pas envie que on fasse pareil sur la L .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,

      J’ai eu la responsable qui s’occupe des annonces à bord : pour nous la campagne de réglage est terminée. Sauf en cas de défaillance, il n’est pas prévu de modifier à nouveau ce volume.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      D’accord Jennifer ,
      En revanche , de plus en plus de trains bénéficient de problème car les annonces sont en marchent mais elles restent bloquer et donc le train passent ses gares mais auucn annonce sonore et toutes les diodes restent allumés . Problème auquel je suis confronter au moins 1 fois sur 3.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je voyage beaucoup sur la ligne et je n’ai encore jamais constaté ce problème, je me renseigne.

    • Alexandre( Client ligne L ) dit :

      Vous avez eu de la chance . Mais ce que je peux vous dire Jennifer , c’est ce problème est très visible pour les trains en provenance de PSL.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il va donc falloir voyager avec des Boules Quies !
      Par comparaison, hier, j’ai pris la ligne 5 du métro. Dans ce nouveau matériel, il y a également des annonces dont le niveau sonore est bien en deçà de celui des Z6400 tout en étant compréhensible. J’invite vos soi-disant experts à faire le constat par eux-mêmes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ah nos vieilles Z6400 n’ont pas finies de faire parler d’elles… le système est je vous l’accorde un peu obsolète. Le changer totalement, je ne sais pas si ce serait envisageable, possible, réalisable d’autant plus immobiliser le matériel combien de temps et la réalisation serait achevée à quel moment ? Vu l’annonce de l’arrivée du nouveau matériel je me pose la question.

      A mon sens, c’est un peu fort certes, mais cela a le mérite d’attirer mon attention.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      La ou vous conprendrez toutes les annonces , c’est sur la ligne 14.
      C’est une ligne à prendre l’exemple.
      Allez voir directement sur place , vous comprendrez .
      Malheuresement , chaque ligne , chaque trains n’a pas le même niveau sur le volume , pas normal , toure facon les transports en IDF, y’a yout le temps un problème quelque part.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: « Vu l’annonce de l’arrivée du nouveau matériel je me pose la question. » Il va donc falloir patienter 2 ans. Dommage car le réglage du niveau d’un enregistrement sonore et surtout sa normalisation (le fait que le niveau de tout le message soit homogène) n’est pas une chose insurmontable et fait partie du BABa de l’audio.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP effectivement le nouveau matériel est prévu horizon fin 2017 avec déploiement à la suite. Les Z6400 fêtent leurs 40 ans le système de sonorisation à l’intérieur également ou comment composer de nouvelles annonces avec de l’ancien. Relativisons tout de même ces annonces ne sont pas si fortes que ça…

  17. Dessa dit :

    Bonjour,

    j’ai cherché un peu sur ce site sans trouver de réponse alors je lance une bouteille à la mer. Cela fait plusieurs jours que les trains ne sont plus affichés « à l’approche » en gare de Clichy-Levallois. Est-ce le cas sur toutes les gares de la ligne L ?
    Nous avons désormais 2 quais… les trains sont indiqués aux mêmes horaires, mais pas « à l’approche » et on doit choisir l’un des deux quais… au hasard… et les trains viennent rarement à l’heure indiquée. Est-ce définitif comme technique ??

  18. MM dit :

    Merci beaucoup pour la super expérience des solutions de secours SNCF que j’ai pu apprécier hier.
    J’arrive à 13h40 à Saint-Lazare, depuis Strasbourg (TGV arrivé avec 15 minutes de retard… donc considéré à l’heure), RER E direction Saint-Lazare depuis Magenta.
    Je vois un train annoncé pour Saint Nom, je monte dedans me disant que je changerai à Saint Cloud comme il m’arrive de le faire. Installée dans le train, un groupe de contrôleurs monte, bavarde, etc. Je n’entend aucune annonce, n’ai vu aucun affichage indiquant que le trafic vers Versailles était suspendu. Si je l’avais su, j’aurais pris le métro !
    Après le Val d’Or, les chers contrôleurs font leur travail, et donc contrôlent. Je descends à Saint-Cloud, et je ne vois aucun affichage direction Versailles. Je n’entends aucune annonce. Seul indice : le train de la ligne U est annoncé 20 minutes plus tard. Au bout d’un certain temps, enfin, je lis écrit en police taille 2 en bas d’un écran que le trafic est interrompu et qu’il y a des navettes. Je décide de tenter la navette (grave erreur).
    Une fois le bus arrivé, le chauffeur descend et va se griller une cigarette. On a perdu facilement 10 minutes. Le bus se remplit, le chauffeur décide dans sa grande mansuétude de terminer sa pause et nous partons. 15 minutes.
    En passant au-dessus de l’autoroute, surprise sur notre gauche ! Le train de la ligne U qui passe comme une fleur. Nous en sommes donc à 20 minutes de perdues. Ceci sans compter les feux, l’allure très modérée du bus, et que sais-je encore, de toute façon vous avez toujours mille prétextes.
    Nous arrivons à l’église de Viroflay. A cet instant, le chauffeur, décidément peu pressé a eu un choix d’itinéraire à faire : quel chemin prendre ? La rue de Sèvres, large, en ligne droite et sans travaux ? Ou les petites rues sinueuses et étroites dans lesquelles nous risquons d’être coincés ?
    Je vous laisse deviner…
    Nous voilà donc embarqués dans une ruelle, dans laquelle se trouve un camion à nacelle car des agents de la ville interviennent sur des lampadaires. En face de nous, un bus de la ligne 469 a heureusement anticipé le gros bordel et s’est rangé. Entre les virages, les dos d’ânes, les montées, les descentes, moi qui suis malade en transports j’ai cru que j’allais rendre mon déjeuner. Mais pour cela, il aurait fallu que je puisse déjeuner, ce que j’avais prévu de faire à mon arrivée, pensant naïvement que j’aurais un train à l’heure, enfin vous savez, ce genre de miracle.
    Nous sommes finalement arrivés à la gare de Sèvres Ville d’Avray juste à temps pour voir le 426 quitter l’arrêt de bus. Voilà. J’aurais pu au moins gratter dix minutes de marche avec mon sac blindé qui pesait une tonne… mais non.
    Je suis arrivée chez moi à 14h50.
    Bien sûr, je n’ai rien à dire, de toute façon vous vous en foutez. C’est pas vous qui étiez épuisés avec un sac qui pesait une tonne et qui vous sciait les épaules. Même en heures creuses on ne peut rien attendre de vous, c’est lamentable.
    En fait, on dirait que ça vous emmerde que les gens puissent gagner du temps. C’est vraiment le sentiment que j’ai eu : on vous transporte, c’est déjà ça.
    Cette « navette », « bus de substitution » ou appelez cette fumisterie comme vous le voudrez, c’est une vaste blague. C’est vraiment pour dire « on a fait un truc regardez, regardez ». Et après vous venez nous faire des sketches sur les strapontins qui ralentissent le trafic, vous nous prenez vraiment pour des cons.
    Si j’avais eu de la data dans mon forfait mobile, j’aurais potentiellement pu perdre moins de temps, mais je fais partie des gens qui n’ont pas ces moyens, oui je suis à 5€ près. Et vos annonces elles étaient planquées, vous n’assumez même pas.
    J’en ai pleuré de rage en rentrant chez moi. Plus d’une heure, putain, alors que j’étais claquée. Et vous, tout ce que vous savez faire, c’est des pubs de merde avec des chanteurs qui n’ont pas besoin de plus de fric. Au lieu d’arroser ce type, vous voudriez pas arroser, je sais pas moi, les usagers ? Payer des boulons pour remettre les strapontins ? Des sièges en bon état ? Des trains à l’heure ? Des trucs qui serviront à autre chose que vous faire bonne conscience ?

    En tout cas je vous remercie pour votre inefficacité. Ça m’apprendra à compter sur vous.

    Ah oui pardon, vous vous en foutez. Retournez regarder vos pubs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      Désolée des conditions de transport que vous avez pu rencontrer hier, un incident électrique est survenu sur la ligne. Le message a été relayé sur le fil twitter, les applications à distance ainsi que les écrans d’informations. Par ailleurs, des renforts étaient en place pour vous accompagner. Vous êtes visiblement passé au travers de l’info qui ne vous est pas parvenue.

      Je remonte votre commentaire.

    • « Des renforts étaient en place pour vous accompagner », s’ils étaient aussi au courant que vos agents en gare de Paris St Lazare qui m’ont assuré que les trains roulaient normalement (voir mon message d’hier), on est sauvés ! D’ailleurs je n’ai rien compris à votre réponse qui ne m’expliquait pas pourquoi vos agents m’avaient raconté n’importe quoi, alors que les annonces défilaient sur les écrans pour annoncer l’interruption du trafic… Et vous vous me parlez de twitter…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usagère accablée,
      J’ai transmis votre commentaire aux responsables en gare de Paris St Lazare. Je n’ai pas la raison de la « désinformation » des agents en gare. Néanmoins, c’est bien transmis. Si je vous parlais de twitter, c’est parce que je suivais le fil, qui nous informais en temps réel et comme vous l’aviez souligné au moment où vous étiez en gare les circulations restaient interrompues et remplacées par des bus de substitution au départ de St Cloud. Par ailleurs, vous pouvez poser directement vos questions sur Twitter concernant l’info trafic : Fil officiel de votre ligne SNCF Transilien pour partager conseils et actus. A vos côtés de 6h à 21h (14h/21h WE et jours fériés) pour l’info trafic/travaux

    • Merci d’avoir transmis, j’espère que cela servira à quelque chose…

    • Merci pour votre message, je partage totalement. J’ai expérimenté une fois les bus de substitution,on n’est pas près de m’y reprendre, le gars qui devait en avoir marre lui aussi conduisait comme une brute j’ai cru aussi que je ferais un « malaise voyageur » !

  19. gg92Passer au statut dit :

    Nous sommes sauvés avec PEPPER Ou Pépère (LOL)…et SWINGOBOT qui arrive, plus d’arrêts maladie, plus de grève, des gares enfin ouvertes et propres, la fin d’un mythe !!!
    Un Ex-Client stakhanoviste

  20. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Jennifer, bonjour
    Ce message concerne l’application TRANSILIEN sur Internet ou sur mobile.
    Ce matin, AlertesTransilien me demande de réinitialiser mon mot de passe pour entrer de nouveaux trajets favoris. Et pourtant, j’avais déjà mémorisé « Les Vallées – Paris » dans mes trajets favoris. Alors pourquoi me redemande-t-on de réinitialiser mon mot de passe. Ca devient agaçant.

    Un point positif ce matin : au train de 9 h 20 en gare des Vallées, le conducteur m’a « attendu » ainsi que d’autres voyageurs pour donner le départ. Autrement dit : depuis que le point d’accès des voyageurs a été placé en tête de quai direction Paris, les conducteurs attendent quelques secondes avant de repartir. Ils tiennent donc bien compte des travaux et de la configuration très particulière de la gare des Vallées en ce moment.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT, j’ai reçu un mail de mon côté me disant que mon identifiant avait changé mais pas mon mot de passe. Je vais tester et je vois ce qu’il en est. ¨Vous pouvez faire ce genre de signalement directement auprès des services qui gèrent l’appli. Ainsi ils peuvent vous demander des captures d’écrans en temps réel pour corriger les problèmes si besoin : c’est rapide et personnalisé. J’ai toujours obtenu une réponse de leur part avec mon portable perso 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Encore faut-il connaître le mail des gens qui gèrent l’Appli. Avez-vous moyen de me communiquer leurs coordonnées sur mon adresse mail personnelle, que vous possédez ?
      Merci.
      Je reviens au sujet des Z6400 et du chauffage : je ne vais pas, à chaque fois que je constate l’absence de chauffage (ou son insuffisance) vous donner le numéro du train et son heure de départ, car ce serait fastidieux.
      Par contre, c’est un problème plus général, concernant l’ensemble de ces rames. Il semblerait que le système d’air pulsé, qui date d’il y a plus de 25 ans, soit à bout de souffle et sa maintenance semble s’avérer difficile. Si vous pouvez faire passer ce message au Centre de maintenance, ce serait bien.
      La moralité de cette histoire, c’est qu’il faut souhaiter la généralisation du matériel Bombardier qui, lui, est très bien chauffé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Que ce soit via l’application mobile ou via votre ordinateur, vous avez une rubrique dédiée qui permet de faire un signalement : contactez-nous.
      Concernant les Z6400, je transmets votre remarque au Technicentre. Nous avons la volonté de déployer le nouveau matériel et les travaux pour permettre leur arrivée sur certaines parties de la ligne se poursuivent mais oui, c’est bien notre optique de déployer de plus en plus ces nouveaux trains qui remplaceront progressivement les Z6400 > 18 rames sont en circulation sur l’axe Paris St Lazare / Nanterre Université / Cergy le Haut.

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut LAMBERT,
      Idem pour moi, peut être pour voir si l’on prend toujours le train ?
      Bon courage pour l’exercice matinal.

  21. HubertT dit :

    Bonjour à tous,
    à quand des gares ouvertes avec un minimun de respect des horaires annoncés ?
    Je vous invite à consulter le blog spécifique à la gare de Marly en http://malignel.transilien.com/2011/12/12/marly-le-roi/#comments où les fermetures dites « exceptionnelles » ont tendance à se multiplier.( au minimum 1 à 2 jours par semaine comme ce mercredi 17 et hier jeudi 18, photos à l’appui…)
    Je lis un peu plus haut que ce souci est présent à Garches et Vaucresson.
    Si la SNCF n’est pas/plus en mesure de garantir les horaires d’ouverture, qu’elle l’annonce CLAIREMENT aux usagers, mais aussi aux municipalités concernées.
    La communication, ce n’est pas uniquement de se glorifier de ce qui marche (Et il y a des choses qui fonctionnent bien !), c’est aussi le courage de dire également ce qui ne fonctionne pas.
    Merci.
    Cdt.

    Hubert

  22. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Les vacances ont elles déjà commencé à la SNCF ???
    Vu le nombre de CLIENTS en colère qui se sont rabattus sur le T2 à la Station Charlebourg ce matin, tout porte à croire que OUI !!!!
    Un Ex-CLIENT Travailleur

  23. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Gg92
    je t’ai envoyé un mail à ce sujet.
    Je loupe une réunion de travail importante à cause de ce merdier.
    trop d’omnibus Nanterre supprimés

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Je confirme la gare de Garches est très souvent fermée . Meme plus souvent fermée qu’ouverte . Ce matin elle était encore fermée d’ailleurs .

  24. Alexandre 78160 dit :

    Deux questions

    Pour ma première intervention sur le blog de la ligne L, j’ai 2 questions à poser à la SNCF:

    1/ comment, juridiquement, justifiez-vous le rétablissement des contrôles des passes NAVIGO (entre autres justificatifs de transport) sur les quais; comment justifiez-vous l’amende s’il n’a pas été validé?

    2/ quelle distinction faites-vous entre un usager de banlieue et un usager parisien? En quoi sont-ils pour vous des usagers différents, bien qu’utilisant tous deux la ligne la ligne L?

    Je vous remercie par avance de vos réponses détaillées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre 78160,
      Bienvenu 😉
      Je vous invite à lire ce billet dans lequel j’aborde la validation : http://malignel.transilien.com/2016/02/02/ne-passez-pas-votre-tour-validez/
      La validation est reprise dans un décret de 1942, affiché dans les gares.
      La seule distinction que nous faisons est celle de la gare St Lazare, nous sommes conscients que nous ne disposons pas pour l’heure des moyens de validation nécessaires pour les personnes qui débuteraient leur voyage en gare de Paris St Lazare.
      Valider est désormais obligatoire au même titre que valider dans le bus, le tramway…

    • Alexandre 78160 dit :

      Bonjour.

      Tout d’abord merci de votre réponse.

      Cependant, force est de constater que cette réponse n’est ni détaillée, ni recevable.

      Ma première question portait sur votre volonté de mettre en place des contrôles sur les quais et votre réponse porte sur le contrat de transport.
      Je me contenterai pour l’instant de vous rappeler que le transport ne commence que dans le train et se termine lors de la descente du train. Le contrôle d’un titre de transport en état de validité SUR UN QUAI se doit d’être justifié d’une autre manière.

      Je vous remercie donc de bien vouloir apporter une réponse recevable à cette question.

      Par ailleurs, vous évoquez un arrêté de 1942 puis terminez par « valider est désormais obligatoire… » : que se serait-il donc passé entre cet arrêté de 1942 et la mi-janvier 2016? Votre réponse laisse planer un flou excessivement important sur le sujet.

      Vous évoquez également de façon indirecte par votre renvoi à un précédent « billet » le contrat de transport et une prise en charge garantie en cas d’accident.

      Cette affirmation a plusieurs conséquences :

      1/soit vous affirmez de ce fait que toute personne circulant de Saint Lazare vers la banlieue se trouve par la force des choses en état d’infraction, soit ces personnes ne sont pas en infraction et alors vous appliquez un traitement discriminant à vos cocontractants;
      2/les personnes circulant de St Lazare vers la banlieue, n’ayant pas validé leur titre de transport, ne bénéficieraient pas, selon vos propres écrits, de la garantie de prise en charge en cas d’accident et cette situation serait excessivement grave;
      3/si, du fait d’un empêchement de la SNCF, les usagers voyageant de St Lazare vers la banlieue se trouvent en situation d’infraction, alors il vous est interdit de procéder à des contrôles de validité des titres de transports dans ce sens de circulation, puisque c’est la SNCF qui rend impossible la validation;
      3/ si en revanche vous reconnaissez qu’un passe NAVIGO dont l’abonnement est réglé doit être considéré comme un titre de transport valable (dans le sen St Lazare banlieue, toujours), alors vous devez reconnaitre que ce n’est pas l’acte de validation en borne qui le rende valide, mais le fait que l’abonnement soit en cours de validité.

      D’autres points pourraient encore être soulevés, mais je pense que nous pouvons pour l’instant en rester là : il semble que cette volonté de démarche anti-fraude, louable, ait donné lieu à une réglementation qui va poser bien plus de problèmes qu’elle n’en résout.

      Je vous remercie donc à nouveau de bien vouloir apporter une réponse détaillée, véritablement justifiée et recevable à mes deux premières questions et de me faire part de votre position sur les quatre points que j’ai ensuite évoqués.

      Cordialement

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour ,
      Si j’ai bien compris , vous faites une demande pour que des contrôles soit fait sur les quais .
      Si c’est bien cela , ceci serait bien trop compliquer puisque y’a plusieurs points de passages sur un quai ou les fraudeurs peuvent s’échappper ( Sortie , soutterrain, ascenseur , escalier … )
      Ceci ne peut donc être envisagable.
      Les contrôles s’effectuent aux portiques , ou dans les trains .

    • Alexandre 78160 dit :

      réponse à Alexandre (client ligne L)

      Bonjour,

      Je vous invite à relire mon intervention que vous ne semblez pas avoir saisie : je suis au contraire fortement opposé au fait que la SNCF rétablisse et généralise les contrôles sur les quais, sur de mauvais fondements et à l’encontre de la législation actuelle.

      Je vous invite également à consulter le fameux arrêté de 1942, de même que les jurisprudences des années 1970 : il ne peut y avoir de contrôles sur les quais.

      Ce que je mets en avant est justement le caractère abusif et inéquitable du rétablissement de ces contrôles.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je viens juste de comprendre l’objet de votre intervention .
      Vous êtes opposé sur le fait que la SNCF retablisse les contrôles sur les quais .
      Pourquoi , vous avez vu des contrôleurs sur les quais ?
      Je n’ai jamais vu sa personnellement .
      Pour le reste , je ne sais pas trop quoi vous dire , Jennifer vous répondra .
      Bonne fin de journée 🙂

    • Alexandre 78160 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Compte tenu des enjeux évoqués, j’aimerai véritablement que vous preniez le temps de répondre aux différents points de mon message du 25/02/2016.

      Je vous en remercie d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai répondu en partie à votre commentaire, c’est vrai.
      > Le contrat de transport ne commence pas à votre montée dans le train… Le contrat de transport commence au moment où vous passez les barrières de contrôle, le cas échéant sur les quais lorsque vous attendez votre train et au moment où vous quittez la gare…
      > la validation a toujours été affichée dans les gares (nous n’avons pas changé le decret). Pourquoi alors aujourd’hui parler de la validation obligatoire : c’est un engagement pris avec le STIF dans le but de determiner avec plus de précisions le nombre de voyageurs (entrants par gare). Valider, comme le nom l’indique est l’action de rendre son titre valide, certes mais connaître plus précisément le nombre d’entrants nous permet (sous couvert du STIF) de proposer des services adaptés aux flux voyageurs.
      >La gare de St Lazare, comme je vous l’ai répondu à l’autre commentaire, est particulière, de notre fait, nous en tiendront compte dans le cas des opérations de contrôle.
      > Concernant le contrôle, comme je vous ai dit que le contrat commence à partir du moment où vous passez les barrières de contrôle, de ce fait, les contrôles sur les quais sont cohérents. Par ailleurs, notamment en heure de pointe, il est impossible d’effectuer des contrôles à bord. Comment envisageriez vous les contrôles dans ce cas ?
      > Certes la question se pose régulièrement dans vos commentaires : je suis titulaire d’un abonnement annuel valable alors pourquoi valider ? A nouveau, je vous renvoie à la définition de la validation. Moins pertinente pour vous, puisque vous êtes en règle mais qui le devient si du coup ce nombre de validation permet d’obtenir de nouveaux services 😉
      > Mon point de vue, en tant qu’abonnée à un navigo annuel. Dans ma gare, pas de ligne de contrôle, j’ai acquis un nouveau geste et pense chaque matin à valider mon pass. Ça ne me prend pas plus de temps, et en même temps, ça ne me coute rien de le faire mais cela peut apporter un plus dans les services de ma gare.

      Espérant avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas si ce n’est pas le cas.

    • Alexandre 78160 dit :

      Réponse à votre premier point pour l’instant :
      Votre réponse est juridiquement fausse : le contrat de transport commence à l’entrée dans le train et se termine à la descente du train. D’où mes questions!
      En effet une gare comme celle de Marly le Roi ne dispose pas de barrières de contrôle. Ainsi, rien n’oblige une personne accompagnant le voyageur jusqu’à son train (ou venant l’accueillir sur le quai) d’avoir un titre de transport valide, puisqu’il ne voyage pas!
      D’où le retour de ma question : quel est le fondement juridique d’un contrôle de titre de transport sur un quai? Ceci va à l’encontre de la jurisprudence des années 70 et à l’encontre de la suppression (à la même époque, comme ce ci est curieux!) des tickets de quai.
      Quel est le document qui justifie qu’un accompagnateur est en règle sur le quai?

      Merci de votre réponse!

    • JenniferPasser au statut dit :

      N’étant pas juriste, il me faudrait faire quelques recherches.
      Il existait auparavant ce que nous appelions des tickets de quai. Je vous avoue ne pas savoir quand ils ont disparu, personnellement, je n’en n’ai jamais vendu. En revanche, j’ai assisté au déploiement des contrôles automatique qui ont finalement résolu la question de l’accès au quai ne peut se faire qu’en étant muni d’un titre de transport.
      J’ai regardé l’extrait du décret mais cela reste flou et comme je vous l’ai dit, je ne suis pas juriste. Je me renseigne mais je ne vous garanti pas de trouver la réponse rapidement.

    • Alexandre 78160 dit :

      Comme je l’indiquai, les tickets de quai ont disparu dans les années 70, suite aux jurisprudences que j’évoquais (liées aux accidents de personnes se déroulant sur les quais).

      La gare de Marly le Roi n’est pas équipée de barrières de type « tourniquet »; votre remarque sur le déploiement des contrôles automatiques ne concerne donc pas ce type de gares.

      Mais si l’on suit votre raisonnement tout personne se trouvant sur le quai de la gare de Marly doit pouvoir présenter un titre de transport validé (soit un contrat de transport).

      Alors pourquoi une personne venant accueillir quelqu’un à la descente d’un train (ou accompagnant une personne qui prend le train à la gare de Marly) devrait-elle se munir d’un titre de transport valide? Pourquoi puisque cette personne ne voyage pas? Pourquoi puisque les quais de la gare de Marly sont librement accessibles car non barrés par ces fameuses barrières? Pourquoi puisque cette personne ne contracte pas de contrat de transport?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre 78160,
      Certaines gares non équipées de portillons de contrôles comportaient la mention « au delà de cette limite, vous devez être muni d’un titre de transport ». Dès lors où cela n’est pas indiqué, rien n’empêche quelqu’un d’attendre ou d’accompagner une personne sur le quai.

    • Alexandre 78160 dit :

      Que la SNCF affiche des slogans ne l’exonère pas de ses obligations légales….

      Ainsi votre message ne répond malheureusement en rien au problème de droit qui est posé, puisque je vous le rappelle, nous discutons de relations contractuelles.

  25. HubertT dit :

    Bonjour à tous.
    Je double mon commentaire laissé sur celui, plus spécifique de la gare de Marly, car le sujet de la fermeture des gares me semble récurrent sur une bonne partie du réseau :

    Naturellement et bien évidemment, hier, samedi 5 mars et comme la veille vendredi 4 mars et plusieurs fois par semaine, toujours la même affichette en gare de Marly-le-Roi confirmant une fois de plus cette régression du service public avec fermeture (programmée ou pas ?, j’en viens sincèrement maintenant à me le demander) de la gare.
    Certes, nous étions en week-end et c’est les vacances scolaires !!!

    Pour info, je rappelle les horaires affichés mensongèrement sur le site transilien.com et auxquels Jennifer semble feindre de croire encore :
    Horaires d’ouverture
    Du lundi au vendredi de 6H20 à 1H40. Les samedis de 6H20 à 1H40. Les dimanches et jours fériés de 7H35 à 1H40.
    Cf. https://www.transilien.com/gare/marly-le-roi-8738246
    NO COMMENT !!!

    Avec, cerise sur le gâteau, suppression inopinée (exceptionnelle ?) du train que j’espérais prendre, celui de 13h40.

    De toute façon, avec les travaux annoncés sur le viaduc de Marly, à l’horizon 2017-2019
    Cf. http://www.sncf-reseau.fr/fr/renouvellement-du-viaduc-de-marly-le-roi
    il n’y aura plus besoin de gare pendant quelques mois et le problème de l’ouverture/fermeture de la gare ne se posera plus pendant un certain temps.

    Bon dimanche, bonne semaine à tous, bonne reprise à Jennifer et bons voyages sur cette ligne L que j’ai la chance de ne plus à avoir à utiliser quotidiennement vers mon travail.

    Hubert

Les commentaires sont fermés.