MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Episode 1 : Pour tout savoir sur les alertes info-trafic

167
Publié le 22/02/2016

alerte info trafic[Sujet commun aux blogs des lignes L, A et J]

« Encore une fois pas d’alerte »,  » les écrans annoncent des informations contradictoires aux annonces en gare »  » pas d’infos sur Twitter non plus »…nous échangeons beaucoup sur l’information voyageur aussi bien les annonces diffusées en gare, mais aussi à bord des trains via la prise de parole des conducteurs et enfin sur l’information à distance grâce aux outils digitaux comme Twitter, l’application ou les alertes.

Grâce à vos retours, nous avons pu améliorer certaines annonces en gare, ou l’affichage de messages importants sur les écrans infogare… Tout n’est pas parfait et nous manquons parfois d’informations.

J’ai donc souhaité partir à la découverte de l’information voyageur. Je prévois de faire des focus sur certains points comme les alertes, le PIVIF etc… mais surtout comprendre comment circule l’info ? Existe t-il des règles spécifiques ? Lesquelles ?

Pour notre épisode 1, nous allons d’abord explorer le circuit de l’information voyageur dans son ensemble et commencer un focus sur les alertes.

Le circuit de l’information voyageur

L’information circule d’un « service à l’autre » : par exemple, l’information peut venir d’un conducteur, d’un agent en gare comme pour la panne d’un train, la présence de personne sur les voies… mais c’est le COT qui centralise et redistribue l’information. Cela doit se faire le plus rapidement possible pour vous informer. Pour mieux comprendre ce circuit de l’information je vous propose de nous appuyer sur ce schéma et de prendre exemple sur une situation concrète.

schema info voyageur

Le COT (centre opérationnel Transilien) est le point central de l’information: les agents du COT supervisent le réseau, coordonnent le trafic en temps réel et transmettent les informations aux différents services.

  • A bord du train

Lorsqu’un incident se produit, le conducteur prévient le COT. Il applique des mesures de sécurité et cherche ensuite à identifier la panne grâce à son guide de dépannage. Lorsqu’il le peut (avant sa procédure ou à la fin de sa procédure de sécurité) le conducteur informe les voyageurs présents dans le train. C’est pour cela que certaines fois vous êtes dans l’attente d’information et à l’arrêt. Ces mesures sont techniques , la priorité est à la sécurité des voyageurs et du train.

  • En gare

Lors d’une situation perturbée, des annonces sonores en gare vous préviennent de la situation. Le PIVIF se charge de faire des annonces grâce aux indications du COT. Cependant les COREG présents sur le terrain, demandent également des annonces lorsque par exemple, elle n’était pas audible, lorsqu’il faut changer de quai ou encore quand il y a un danger sur le quai (une personne à trottinette par exemple…)

Les écrans Infogare sont également un moyen d’information qui sont alimentés par le COT. Néanmoins le PIVIF peut intervenir et les modifier si cela est nécessaire.

Les agents ainsi que l’équipe EML (Equipe Mobile de Ligne) sont en gare pour vous informer et vous orienter sur un itinéraire alternatif par exemple. Ces agents sont en lien avec le COT et les COREG peuvent être amené à échanger les informations.

  • A distance

Différents outils sont à votre disposition pour connaitre l’état du trafic: Twitter, l’application TN, le site transilien, les alertes..

Ces outils d’informations sont mis à jour par le PC info Transilien, qui reçoit l’information du COT.

C’est le COT qui tweete en premier pour donner l’information de l’incident et ensuite une équipe est dédiée à l’info trafic et est présente pour vous répondre personnellement.

Focus sur les alertes

« aucun avantage d’avoir les alertes pour nous », « des trains supprimés et encore une fois pas d’alerte »…

Suite à vos nombreux retours sur les alertes, je souhaite faire un focus sur celles-ci avec mes homologues des blogs A et J pour comprendre comment elles fonctionnent. Existe -t-il des délais pour la transmission de l’info ? Toutes les infos sont elles diffusées au train par train ?…

Avant d’aller plus loin dans nos recherches, faisons connaissance avec le PC info (Poste de Coordination de l’Information) qui est basé à côté de la gare de l’Est. Il est chargé de veiller sur l’état du trafic du réseau Transilien en alimentant les médias à distance qui sont le site transilien (ainsi que le site mobile), l’application avec les alertes, les écrans météo du trafic, etc..

Pour ce faire, le PC Info est en contact permanent avec le Centre Opérationnel Transilien et son Gestionnaire de l’Information Voyageurs.

Mais au fait savez-vous ce qu’est une alerte ?

Une alerte est une notification push envoyée sur votre téléphone ou par mail pour vous prévenir d’un incident sur votre ligne ou vous avertir des travaux. Pour recevoir une alerte, il faut activer le service et avoir une connexion internet.

Comment paramétrer une alerte par mail ?

Pour paramétrer une alerte par mail, vous devez d’abord vous inscrire sur transilien.fr et enregistrer vos trajets. Je vous invite à revoir l’article pour paramétrer son compte sur transilien.fr

Comment paramétrer une alerte sur téléphone?

Les alertes sur téléphone se paramètrent via l’application SNCF dans la rubrique « info trafic ». Je vous invite à relire l’article sur l’application transilien pour paramétrer vos alertes

Les alertes, vos retours

Vos retours sont nombreux sur le sujet des alertes, c’est pour cette raison que je vous propose une synthèse regroupant vos principales interrogations.

  • Quand on parle d’alerte, on parle de quoi exactement ? De messages mails ? De pushs ?
  • Je ne reçois pas ou plus les alertes ? Y-a-t-il une certaine couverture géographique de ces alertes ?
  • Y-a-t-il des règles de déclenchement d’une alerte ?
  • Y-a-t-il un temps moyen de transmission d’une alerte (secondes/ dizaines de secondes/minutes/dizaines de minutes…) ?
  • Pourquoi le temps annoncé par l’alerte est souvent en décalage par rapport au retard réel ?
  • Y-a-t-il une primeur de l’information à un canal en particulier ? (par exemple Twitter par rapport aux alertes ou vice versa ?)
  • Si des trains hors Ligne L bloquent le trafic de la ligne, une alerte est-elle envoyée ?
  • En cas d’erreur, même rarissime, peut-il y avoir un envoi d’erratum ?

Une visite du PC info est prévue avec mes homologues des lignes A et J. Nous vous expliquerons le mystère des alertes et tenterons de répondre à vos questions.

Vous pouvez découvrir l’article du blog de la ligne A et celui du blog de la J.

Cette synthèse vous semble-t-elle complète vis à vis de vos retours ? N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !

167 commentaires pour “Episode 1 : Pour tout savoir sur les alertes info-trafic”

  1. Gautier dit :

    Jennifer,
    Le principal (à mon sens) problème avec ce système d’alerte est qu’il totalement inadapté à la configuration des lignes. Ainsi on peut paramétrer une alerte concernant la ligne « L », et alors recevoir des alertes (quand elles sont émises…) dès qu’un problème intervient sur la branche Cergy. Habitant sur la branche St Nom je n’en vois pas l’utilité…
    De plus, en cas de suppressions multiples (l’autre jour 3 trains supprimés entre 8H et 9H sur la branche St Nom, ce qui représente 1/3 des trains) aucune alerte n’a été envoyée, et le trafic était annoncé « normal » sur l’ensemble de la ligne. Dans ce genre de cas, la SNCF se borne a répondre que « le phénomène ne touchant pas l’ensemble des branches aucune alerte n’a été envoyée ».
    Solution simple : différencier les 3 branches de la ligne L
    Autre problème : le RER A… En cas d’interruption totale du trafic sur la ligne il arrive bien souvent que l’alerte ne mentionne qu’une interruption entre Cergy/Poissy et Nanterre préfecture (tronçon SNCF), laissant croire que le trafic est normal sur le reste de la ligne. Ubuesque…

    • Gautier dit :

      Encore un bel exemple ce matin : trafic normal annoncé alors que deux trains sont déjà annoncé comme étant supprimés. C’est ça un trafic normal pour vous ?

      https://twitter.com/BougivalSNCF/status/704919900264001537?s=09

      D’un autre côté quand on voit qu’avec seulement 2 trains sur 3 à une heure de pointe la SNCF ne prend pas la peine de lever une alerte trafic, on se demande si vous vivez dans le même monde qu e nous.
      Au fait, j’ai du écrire ce message dans le froid, la gare de Bougival étant encore FERMEE aujourd’hui…

    • shakur95 dit :

      Bonjour Gautier,

      Concernant les horaires fantaisistes de la gare de Bougival, avez-vous déjà eu un contact avec un quelconque responsable ?

      Cordialement,

    • Gautier dit :

      Bonjour Shakur95,

      Toujours rien, mis à part l’excuse bidon habituelle des « difficultés ponctuelles de remplacement ». On nous explique que tout va aller mieux grâce aux CDD saisonniers recrutés pour cet été… Désolé mais je ne crois plus au père Noël depuis longtemps !
      Je continue à prendre mes photos des affiches annonçant la fermeture de la gare, c’est plus parlant, mais malheureusement tout le monde s’en fout ! Pas prioritaire vis à vis de tout le reste de la ligne qui tombe en morceaux et que la SNCF continue à réparer à bouts de scotch.

    • Valcort dit :

      Le blog de la blague. En vacances du 26 février au 7 mars ….
      Le 9 février nous souhaitons aller à La Défense un arbre menaçant de tomber entre l’Etang la ville et St Nom plus de trains.
      Annonce de la gare « le train à quai va partir pour Paris dans 5 minutes » donc nous compostons nos billets car nous n’avons pas de carte navigo.
      Le train est annulé. Nous partons par le RER A St Germain en laye.
      Pour essayer de se faire rembourser impossible gare fermée, le soir gare ouverte mais guichet fermé. Le lendemain le guichetier nous-mêmes informe « trop tard » il faut écrire aux Relations clientèles. Fait et la.reponse tombe :  » je comprends notre demande mais un dédommagement n’est pas prévu lors d’aléas de circulation sur le résea…. Des itinéraires de substitution étaient proposés pour permettre voyageurs d’effectuer leurs déplacements « .
      À nos frais bien sûr.
      La SNCF n’assure pas son service et en plus elle se moque des voyageurs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Valcort, pourriez vous m’envoyer des précisions sur les horaires etc… par mail (boite mail du blog au bas de la page), je vois de mon côté ce que nous pourrions faire.

  2. Client-de-la-ligne-L dit :

    Bonjour,

    Sujet qui tombe bien. Pourquoi l’affichage en gare de Clichy Levallois est-il défectueux ? Cela fait un mois que nous avons une annonce sonore indiquant de ne pas tenir compte de l’affichage.

    Par contre aucunes annonces sonores pour indiquer la voix du prochain train. Il faut choisir entre la A ou la B en espérant que l’on ai choisi la bonne voix c’est du pile ou face tous les jours puisque les horaires théoriques (il y a le petit astérisque qui va bien indiquant horaires théoriques ou est passé le temps réel ?) et les voix affichées sur l’application transilien ne sont pas respectées.

    Serait possible d’annoncer les trains en période de pointe pour éviter les bousculades entre les personnes changeant de voix afin ne pas rater le train et ceux descendants de leurs trains ? Un jour il y aura une chute dans l’escalier qui va faire mal.

    La SNCF doit bien savoir lorsque le train est en approche et donc doit pouvoir annoncer la voix d’arrivée , non ? A moins que les trains se promènent libre comme l’air sans contrôle ?

    Est-ce que cette panne est généralisée à l’ensemble des ligne L ou uniquement dans la gare de Clichy Levallois ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Client-de-la-ligne-L,
      Effectivement, nous avons rencontré des dysfonctionnements au niveau d’une balise : du coup les horaires indiqués sur les écrans dans la gare de Clichy Levallois, ne permettaient pas l’affichage des trains en temps réel. Seuls les horaires théoriques y figuraient. Rassurez vous nous avions toujours un suivi de ces trains sur un autre système que l’infogare, d’où les annonces diffusées en gare pour vous aviser. Ce problème est désormais résolu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Est-ce que vous pourriez également vérifier les balises aux abords de Sèvres-Ville d’Avray.? Comme déjà signalé, dans le sens impair, le train est indiqué dans 1 minute lorsqu’il est à quai. Dans le sens pair, l’indication est également optimiste (3 minutes annoncées alors que le train est à 1 minute ; à quai lorsqu’il est à mi-quai).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il me semble que nous avions déjà évoqué cette balise. Je me renseigne. Merci EP.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oui mais le problème n’ai toujours pas résolu. Pour la voie 1, j’ai encore constaté le problème cette semaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, tout n’est pas résolu sur la sonorisation en gare de Paris St Lazare : la nouvelle baie de sonorisation sera mise en service courant mars. Le renouvellement de la sonorisation de la plateforme sera réalisée au courant du 1er semestre 2017.

  3. chatcourbevoie dit :

    Bonjour
    Gare Saint Lazare. Les annonces sonores ne sont pas audibles sur les quais en dehors de la verrière.
    Quand comptez-vous remédier à cette situation ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      C’est un sujet connu et nous en avons déjà discuté sur le blog : http://malignel.transilien.com/2015/05/19/entre-vous-et-moi-3/
      « à la fin de l’année 2015, la baie sono (le cœur de l’installation qui permet de gérer l’ensemble du système de sonorisation) doit être remplacée. L’étape suivante sera le remplacement des haut-parleurs. Cette étape n’est pas à l’ordre du jour avant 2017. A cette occasion, des améliorations seront apportées avec la présence notamment de haut-parleurs sur les quais au-delà de la verrière (aujourd’hui, il n’y en a pas) ».
      J’ai relancé pour en savoir plus sur l’avancée de ces améliorations prévues. Je reviens vers vous dès que j’en sais davantage.

  4. railtonyPasser au statut dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et les agents de la ligne L,
    ATTENTION EDITION SPECIALE
    En ce mois de février 2016 alors que c’est mon porte bonheur, je suis apparu dans le journal Transilien des lignes H et K qui s’appelle « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016.
    Indices : à la page 6 du journal Transilien des lignes H et K « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016, vous allez découvrir mon portrait qui s’appelle « LE TRAIN COTE AGENT & CLIENT – PORTRAITS CROISES ».
    Dans mon portrait, il y a la mention en bas de la photo qui s’appelle « TONY LUONG, CLIENT, PASSIONNE DE SNCF ».
    Dans ce cas, il faut lire attentivement la phrase et le texte de mon portrait du voyageur à laquelle où je suis passionné de la SNCF (voir passionné des transports) alors que je suis l’un des meilleurs clients/voyageurs et que je vous rappelle que je suis l’un des meilleurs passionnés des transports le plus connu, le plus reconnu et le plus populaire de la SNCF de tous les lieux SNCF confondus aussi.
    NB : rendez-vous sur http://maligneh.transilien.com/2016/02/22/au-coeur-de-nos-lignes-n3-le-journal-hk/
    Surtout, cliquez sur la mention « Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3 » pour télécharger ce magazine SNCF Transilien des lignes H/K et c’est à découvrir d’urgence.
    Bon courage, bonne chance et bonne lecture à toutes et à tous !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Super cette interview 😉 A très bientôt lors de nos prochaines rencontres.

    • railtonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Oui merci beaucoup car votre message m’encourage et m’aide beaucoup.
      Oui bien sur pour les prochaines rencontres de la ligne L.
      Ne vous en faites pas, mon commentaire sur tous les blogs de lignes SNCF Transilien, c’est fait express car je suis utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues alors que c’est une promotion.
      Cependant, mon visage dans le magazine des lignes H/K, c’est fait express car il ne me connaissent pas mon identité alors que je ne suis pas méchant, ni l’ennemi public numéro 1 et ni l’ennemi SNCF numéro 1.
      Pour l’instant, je ne suis pas apparu dans le journal des lignes L, A, J « L, A, J pour vous ».
      Chers voyageurs et blogueurs, je veux que vous évitiez que vous soyez méchants avec moi s’il vous plaît, merci.
      Bonne soirée.

  5. Alexej dit :

    Ce qui est certain c’est que le niveau des flash infos sonores est beaucoup trop élevé pour les riverains des gares. beaucoup plus élevé que les annonces automatiques de sécurité par exemple. Quant au contenu il est parfois lénifiant: « bonjour, tout va bien sur vos lignes aujourd’hui, bonne journée ».

  6. yenpeuxplus dit :

    Clichy Levallois
    Peut-on dire à la dame qui hurle dans le micro depuis ce matin sur les quais de hurler moins fort. Je suis sur le quai, comme d’hab tout est indiqué sur les écrans mais madame l’agent du PIVIF ne fait pas d’annonce mais hurle, a tel point que les UP du milieu de quai commencent à gresiller.
    SVP régler le volume et adapter vos annonces à la situation.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour yenpeuxplus,
      Nous avons fait remonter vos remarques sur les nuisances sonores générées par les annonces ces derniers jours. Nous avons déjà rétabli le système d’affichage des trains en gares, sauf cas de force majeur imposé par un incident de circulation, les annonces devraient être moins nombreuses. Côté volume et grésillement, je vois pour faire un test en gare.

  7. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,

    Voici un autre exemple d’annonce inexistante.
    Ce matin en arrivant en gare de Cergy le Haut, le train de 8h30 était annoncé dans 2min. (soit à l’heure)
    En arrivant sur le quai j’ai constaté que le train n’était pas à quai, j’en ai rapidement déduis qu’il ne partirait pas à l’heure comme indiqué, puis le RER de 8h35 est parti, et nous somme donc parti à 8h42 (au lieu de 8h40), sans aucune annonce pour annulation ou retard, ou annonce d’info trafic (mais je crois que les annonces de trafic sont faites environs toutes les 15min)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour Nico_p,
      Cela peut arriver parfois certes que l’information parvienne trop tardivement au PIVIF pour qu’il puisse le rediffuser à son tour. Je transmets votre retour

  8. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Les Vallées – ENCORE DES DERIVES SONORES CE MATIN !

    Il y a des perturbations, soit. Sauf que la personne du PIVIF HURLAIT une nouvelle fois dans son micro pour ne pas dire grand chose (c’est perturbé, il y a des retards, je revient vers vous, …) et fait des messages fréquents et à rallonge dans lesquels on sent bien qu’elle ne sait pas trop quoi dire.
    Il n’est pas certain que ces infos soient si PERTINENTES que cela pour les usagers.

    Alors qu’il semblait que vous aviez revu le niveau sonore à la baisse ces derniers jours (depuis notre dernier échanges sur les dérives d’il n’y a même pas 2 semaines), ça repart de plus belle ! C’est usant !
    Maîtrisez-vous vraiment votre outil ou bien vous fichez-vous totalement de nos remarques de riverains ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon ERic92, ce matin un incident de signalisation perturbait les circulations de la ligne axe Nanterre/ Cergy d’où les annonces. Le ton des annonces est certainement du a cet incident. Je remonte votre commentaire.

  9. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Idem sur Bécon ce matin et encore en ce moment:
    – Déferlement de messages à rallonge et quasiment discontinu…
    Une voix de femme à plein volume!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Ma réponse est identique à celle d’Eric92. Je transmets.

    • EmmFontPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Comme je vous l’ai écrit dans une autre partie du blog, idem à Clichy Levallois !
      Annonces à PLEIN VOLUME
      Annonces INEPTES (verbiage beuglé sans intérêt)
      Annonces À DES HEURES INDUES (bien AVANT 7h et bien APRÈS 20h y compris le WEEK-END !!!)

      C’EST TOUT SIMPLEMENT INSUPPORTABLE !!!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont
      Je pensais ce sujet résolu qui faisait suite à un problème sur l’affichage. Je vais faire un point avec mes collègues du PIVIF pour voir ce qu’il en est.

  10. lulu la nantaise dit :

    Je félicite la SNCF d’avoir eu (enfin) l’idée d’une opération de contrôle inopiné devant les composteurs hier soir en gare de Saint-Cloud.
    Les fraudeurs sont nombreux dans cette gare, il ne se passe pas une semaine sans que j’en empêche un ou une de passer avec moi.
    il serait temps que la SNCF se bouge et l’argent récupéré servirait peut être à améliorer le trafic

    • gg92Passer au statut dit :

      Il devait y avoir la queue aux distributeurs de Tickets, lorsqu’une opération de grande ampleur de ce type à lieu à la Défense (SNCF Uniquement), il est très difficile d’accéder aux accès du RER et Métro tellement les distributeurs de TT sont pris d’assaut, alors Oui pour des contrôles permanents (Présence aux abords des CABS) qui obligeraient les fraudeurs à s’acquitter de leur titre de transport avant d’emprunter le train, ces personnels serviraient également à ouvrir les gares et surveiller les appareils (Escalators, Ascenseurs, etc…). Elle est là, la solution et non pas dans une horde de contrôleurs que vous allez croiser une fois par mois et dont les contrevenants habituels se foutent éperdument…
      Bonnes Vacances.
      Un Ex-CLIENT Observateur.

  11. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Et hop le train de 17h40 en gare de pont Cardinet, a ete affiche en retardé vers 43 sans annonce…enfin une annonce a ete faite à 45 mais on a rien entendu suite au passage d’un train (merci au personnel de la sncf present sur e quai de l’avoir sigalé par talki). Puis il a ete affiche a l’approche a 47 pour une arrive en gare a 50, l’horaire normal du train suivant, on peut donc dire que celui de 40 a ete supprimé.

  12. Fab92Passer au statut dit :

    Exemple d’annonce inutile et surréaliste ce matin avec la météo circulation de la ligne L: le trafic est normal à l’exception de 2 trains retirés de la circulation pour un problème matériel. Donc 1. Le trafic n’est pas normal 2. Je sais déjà que le train est retiré de la circulation puisque ça fait 1/4h que j’attends sur le quai. 3. Aucune excuse de la sncf. Mettez nous plutôt de la musique d’attente au lieu de ce type d’annonce 🙂

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour fan92,
      – Merci de ce retour qui souligne l’inutilité flagrante de ces annonces !
      – Par pitié n’allez pas leur donner l’idée de diffuser de la musique 😉

    • GloupsPasser au statut dit :

      Je confirme, il y a une quinzaine d’années on avait droit à RFM dans toutes les gares; les clients ont assez rouspété contre cette pollution sonore; on ne va pas remettre ça, merci !

  13. Matthieu LPasser au statut dit :

    bonjour Jennifer, est-ce qu’un jour une application Transilien existera sur Windows Phone ? histoire qu’on ne soit pas cantonnés au site transilien.mobi et qu’on puisse aussi avoir les alertes sur mobile 🙂
    merci et bonne journée.

  14. gg92Passer au statut dit :

    La roue de l’Infortune a encore frappé : Pb de signalisation à LGC, j’en viens RAS…
    On nous mentirait…..Tous les jours de cette semaine une excuse différente, la ficelle est un peu grosse en cette période de congés comme par hasard…. Un ex-CLIENT pas dupe .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @gg92
      Bonjour,
      Je suis passé juste avant l’interruption de circulation sur la L3 due à une panne de signalisation à La Garenne Colombes.
      J’ai reçu, 30 minutes trop tard, 5 alertes Transilien sur le même sujet.

      @Jennifer et ses collègues
      C’est la Xième et Nième fois que cet incident de signalisation arrive à LA GARENNE COLOMBES. Pourquoi ? et, en tout cas, ça prouve que vous ne faites pas correctement votre travail de maintenance.
      De plus, s’il ne s’agit que d’un seul signal, pourquoi avoir interrompu TOTALEMENT LA CIRCULATION des trains entre Bécon et Nanterre U ?
      C’est un vaste fiasco, votre histoire et vous nous devez des explications.
      Signé : le collectif des usagers de La Garenne et Les Vallées en colère.

    • OberstMammuth dit :

      ca change un peu, a une epoque c’etait les problemes d’adherence a LGC. Juste apres la gare direction paris.

      Je suis passé a 8h45 a NU vers LGC, j’ai eu du bol encore une fois on dirait.

      @Gilles, je note ta remarque sur les conges. je n’y avait pas pense, mais maintenant que tu le dis !!!!!

      Aller une petite anecdote sur notre L3.
      Vendredi dernier 23h passé. Je vais pour prendre un train pour MaisLaf, et rechopper un A pour rentrer a Cergy.
      Normalement a 23h passé ca roule. Y’a un train au 1/4h destination NU ou ML, et a ML ils sont synchro avec le A pour Cergy. Genre une fois dans le train LGC si je me suis synchro sur un ML, en 45mins je suis a la maison.

      Et bien non : toute la grille L3 retardée quasi 15 mins + les 5 de marge pour etre sur de pas le louper.
      Donc 20mins a me les geler sur le quai de LGC, et forcement tout est decalé, la correspondance avec le A c’est plus la meme musique. du coup encore 25 mins a poireauter a ML parce que mon cergy avait un poil de retard …
      Et pour bien faire, l’ADC n’a pas daigner deverouiller ouvrir les portes a Sartrou … pas trop grave pour mon cas perso je peux changer ailleurs, mais pour les gens qui devaient descendre a sartrou …

      bref une journee/soiree ordinaire sur notre bonne L3 …

  15. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Les Vallées – LE SON DES HP EST TOUJOURS DELIRANT aujourd’hui !

    Il y a certes moins de messages qu’hier, mais le son est carrément TROP FORT.
    Vu ce matin sur le quai des personnes qui se bouchent les oreilles avec les mains, et des passants qui sursautent sur le trottoir qui longe les quais lorsque démarre une annonce !

    Visiblement Jennifer vous êtes absente, qui pourrait relayer l’info ? N’y a-t-il personne du PIVIF qui regarde de temps à autre ce blog ?

  16. Artisans78Passer au statut dit :

    Moi,

    J’ai envie de dire « arrêtez de nous faire avaler des couleuvres, dites nous la vraie vérité.

  17. Clientvilledavray dit :

    La ligne L du Transilien affiche le plus mauvais taux de régularité d’Ile-de-France en 2015 – dernier rapport du stif. HONTE à la SNCF, la région et tous les élus qui ont laissé faire depuis trop longtemps. Ils ne prennent certainement pas ce train. On veut pas plus de train sur la ligne L contrairement aux demandes de ce collectif qui semble servir des intérêts particuliers. On veut des trains à l’heure qui mixent directs et omnibus pour servir tout le monde sur la ligne. Ce résultat n’étonnera pas ceux qui pratique cette ligne régulièrement. La ligne L du transilien qui fait la connexion entre Paris et La Défense (plus grand centre d’affaires d’Europe) et Versailles centre d’intérêt touristique majeur – fait la HONTE de notre pays. Matériel roulant d’un autre âge, problèmes répétés de rails quand ce ne sont pas les aiguillages ou les feuilles ou de mystérieux problèmes techniques, bétaillères archi bondés aux heures de pointe, nouvelle grille horaire nullissime car rallongée donc nettement moins performante que la précédente notamment pour ceux qui viennent de Versailles/Ville d’Avray pour Paris et trains retardés/annulés quasi quotidiennement. En voilà une belle vitrine pour la France ! HONTE à la SNCF qui a tout mis sur le tgv au détriment de cet axe de déplacement PRIORITAIRE qui n’aurait jamais du être négligé. Il est URGENT de mettre sur pied un plan d’action sur la ligne L dont la qualité service se dégrade année après année malgré les rafistolages qui se succèdent. En attendant les clients payent pour un services encore plus dégradé depuis décembre 2015 avec cette nouvelle grille. On veut des directs comme avant quitte à remettre l’ancienne grille. Je ne connais pas de clients satisfaits à partir de Ville d’Avray malgré l’augmentation de la fréquence. L’ancienne grille avait le mérite de nous rapprocher de Parismême si nous avions moins de train. Il faut partir de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières pour être satisfait. Or ces centres sont déjà bien desservis autrement que par le train. Non décidément l’ancienne grille était plus performante.

    • Vincent Néwem dit :

      En dehors de la ligne L, Pont Cardinet, Asnières et Clichy Levallois sont desservis par la ligne 13 du métro. Dire que ces centres sont déjà bien desservis, c’est ignorer complètement le bazar qu’est la ligne 13 (la ligne L est un bonheur si on la compare à la ligne 13 du métro). Donc oui, cette nouvelle grille a enfin apporté de l’air à ces gares si mal desservies… Pourvu qu’un jour le STIF et la SNCF fassent la même chose avec la L3 qui subit son partage de voie avec le RER A au delà de Nanterre, avec une desserte qui n’a pas changé depuis des années.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Vincent New en
      Bonjour, soyez rassuré ! Nous sommes en contact avec la Direction de Transilien qui nous a promis une refonte de la grille L3.
      Les associations y seront conviées.

    • sertre78Passer au statut dit :

      une refonte de la L3 ?
      Avez-vous des informations ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @sertre 78
      Pour cette refonte, il faudra attendre la refonte de la grille de la ligne A du RER, dont nous dépendons et ça n’est pas un mince affaire. On essaiera de vous tenir au courant au fur et à mesure de nos réunions avec Transilien et le STIF.

    • Vincent Néwem dit :

      @LAMBERT si déjà la SNCF pouvait supprimer les terminus Bécon, ce serait déjà un net progrès. Et je parle à la fois des terminus Bécon « surprise » en heure de pointe, mais aussi ceux de l’été avec la desserte complètement délirante qu’on sait.
      Ceci dit, effectivement il y a besoin d’une refonte globale de cette ligne… j’espère que vos contacts avec la SNCF sont prometteurs.

    • Tom92 dit :

      @Vincent Néwem
      Mal desservies ??? Vous vous foutez de ma ****** j’espère ???
      12 trains/h avant le 13 décembre, ça n’était pas suffisant ? Il faudrait que les Intercités s’y arrêtent en plus c’est ça ?
      En dehors de ça, il existe aussi la ligne 3…qui n’est pas connue pour sa saturation ou sa régularité…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      D’autant plus que la 13 nord n’est qu’une grosse blague comparé au T1 à St Denis…

    • Tom92 dit :

      Bonjour alb64
      Et on ne parle pas des trains tokyoïtes (surtout que Pécresse y a été !).
      Et j’ai beau endurer la 13 très souvent (en heure de pointe, bien sûr), paradoxalement ce n’est pas le plus gros de mes soucis…même si le confort est « moyen »

    • Rémi - Clichy dit :

      Tom92, si maintenant vous dites que la ligne 13 a juste un « confort moyen en heure de pointe », je comprends que nous ayons un peu de mal à nous comprendre dans les échanges sur le blog.
      Je crois avoir lu quelque part que Levallois était plus dense que Paris et que Clichy n’était pas très loin.

      Remi

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      L’ironie, vous connaissez ? Je ne vais pas non plus vous faire un cours de typographie ou vous pondre une thèse sur l’usage des guillemets…

      La question de densité ne justifie pas une telle iniquité (ratio de 1 pour 3 en faveur de CL)…d’autant plus que dans ce cas-là, Le Pré-Saint-Gervais devrait réclamer la construction de deux lignes de métro sur son territoire, et Courbevoie (devant Clichy en terme de densité) le prolongement de la ligne 3 jusqu’à La Défense via Bécon et Charras, ainsi que l’arrêt de 18 trains/h sur les trois gares de son territoire (LDF, Courbevoie, Bécon). Donc ne jouez pas là-dessus…

    • Maxx dit :

      12 trains sur la L et encore, c’est sur la L qu’il y a eu les récents ajouts.
      Alors que sur la ligne J rien. Dans quelques années on verra des commentaires sur le fait qu’ absolument aucun train de la ligne J (argenteuil/ermont/mantes via poissy/ mante via conflans / pontoise/gisors) ne s’arrêtent pas dans les pauvres gares abandonnées de Pont-Cardinet/Clichy et que c’est scandaleux.
      Ceci dit, la refonte horaire pour la J est prévue aussi http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne/les-comites-de-ligne/reseau-paris-saint-lazare/article/les-comites-de-ligne-du-reseau-paris.html

    • Tom92 dit :

      Notons que le 1er train PICA (Mantes – Paris, « direct » Conflans – Argenteuil – Paris) dessert déjà Clichy-Levallois à 5h46…prémonitoire ?

    • Maxx dit :

      C’est curieux vu qu’il y a déjà des trains lignes L à 5h44 et 5h50 (5h42 pour la J).
      Sur la recherche itinéraire et fiches horaires du site vianavigo le trajet en ligne J n’apparait pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      Avez vous trouvé une solution à ce problème ? Sinon j’aurai besoin de précision pour m’aider dans ma recherche. Vous m’indiquez des lignes mais j’aurai besoin de gares et de destinations pour vous aider.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Sur la fiche Mantes – Paris via Conflans (Lundi au Vendredi) l’arrêt est clairement explicité, mais en cherchant sur Transilien.com on ne trouve pas le trajet non plus. Une coquille peut-être ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Remi, les lignes 1 & 4 sont de loin les plus fréquentées du réseau. Ce n’est pas pour rien que la 1 est automatisée et que la 4 est la suivante. En 2009 suivait la 7, 9 & 13 dans la même fourchette. Donc oui, contrairement à la croyance populaire, la 13 n’a qu’un niveau « moyen » de fréquentation dans le quinté de tête. Par expérience, je suis bien plus comprimé entre Opera & Gare de l’Est (7) ou Châtelet & Gare du Nord (4) qu’entre Montparnasse B & St Lazare (13). Et je vous laisse imaginer quand la B et la A sont « mortes » et relevées par la 4 et 1…

      Tom92, en effet le jour où on atteindra ça sur la 13… : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/Rush_hour_at_Shinjuku_01.jpg
      …nous ne serons plus de ce monde.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Tom92 , l’arrêt à Clichy Levallois n’est peut être qu »un arrêt « technique » et c’est peut être la raison pour laquelle le passage à Clichy Levallois n’est pas mentionné , ça me fait penser à ces trains normands qui s’arrêtaient à Mantes La Jolie pour « ramasser » ou déposer des voyageurs se rendant ou venant de Normandie mais ces trains étaient « interdits » pour faire le trajet Paris Mantes ou Mantes Paris ( même si c’était pas respecté de tous .. ) .
      @alb64 , j’ai expérimenté quelquefois le T1 et confirme que la 13 c’est l’orient express à côté , certaines lignes de bus sont pas mal non plus avec prime une vitesse d’escargot dans le 93 ou ailleurs .

    • Maxx dit :

      Il faut quand même reconnaitre que la 13 s’est bien améliorée depuis quelques années. Portes palières, retournements automatique à Châtillon, fin des terminus partiel aux invalides, rénovation intérieure, renforcement des bus autour de la ligne pour décharger par exemple. Je trouve que les conditions de voyage sont bien mieux aujourd’hui.

    • Vincent Néwem dit :

      @Tom92 Je fais le trajet Pont-Cardinet -> La Def tous les matins. Avant le 13 décembre : 1 train toutes les 10 minutes toute la journée à Pont Cardinet (uniquement les omnibus de la L3). Donc, 6 par heure. Pareil pour le retour le soir. Où en avez vous vu 12 ?

    • Tom92 dit :

      @Vincent
      Dans le sens de la pointe (vers Paris le matin). La desserte de la L3 étant asymétrique, cela donne vos 6 trains/h.
      Mais ne dites pas « nous ne sommes pas assez desservi ». C’est tout simplement faux.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      C’est faux.

      Ca s’était pour 2015 regardez en ce moment même vous aller voir la ponctualité s’est amélioré et il n’en est pas question de revenir en arrière la décision a été prise on ne contredit pas ce qui vient d’être fait.

      Pour info, je passe beaucoup plutôt vers 08:00 à Ville d’Avray et je descendais à cette gare entre 2003 et 2007.

      La SNCF n’oublie pas ses promesses pour cette année qui est aussi soutenu par la Présidente de la Région Ile-de-France vous savez il n’y pas que que le TGV il y a aussi les régions ne soyez pas grognon.

  18. Vincent Néwem dit :

    Depuis une dizaine de jour, les panneaux en station et l’application Transilien ne donnent que les horaires théoriques pour Pont Cardinet… et compte-tenu de l’irrégularité de la ligne, les horaires théoriques ne servent à rien. Quand est-ce que le système remarchera normalement ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vincent Néwem,
      Je me renseigne auprès du responsable de la gare et je reviens vers vous dès que j’ai obtenu des informations sur le sujet.

  19. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ce matin, 1er mars, grosses perturbations sur la L2 à Viroflay et qui se répercutent sur la L3. Je m’étonné que personne n’ait réagi sur ce blog.

  20. moPasser au statut dit :

    @ Lambert
    j’allais le faire !
    pas de train à 8h45 à Versailles RD…
    pas de train à Montreuil à 9h (entre temps j’avais pris 2 bus pour aller déposer mon enfant en face de la gare de Montreuil).
    Puis encore un bus pour rallier Chantiers et prendre un RER C puis un tram.
    1h après mon départ, j’étais toujours à Versailles.

    J’en peux plus de cette ligne. Chacun de mes trajets est un parcours du combattant avec un enfant en porte-bébé puisque même les ascenseurs ne fonctionnent pas !
    j’ai été obligée de réduire mon temps de travail pour rentrer dans les horaires que la SNCF m’impose…
    ET en plus, les trains tombent en panne !
    je crains pour mon poste à cause de ces problèmes QUOTIDIENS !!
    Nous sommes mardi et sur 3 trajets, j’en ai déjà eu 2 de problématiques !

  21. gg92Passer au statut dit :

    Mercredi 9 Mars Ces pauvres cheminots vont se battre pour garantir leur « Haut Niveau Social » alors que d’autres espèrent juste conserver leur emploi. Pathétique…
    Et Merci d’avance pour cette belle journée qui s’annonce… Bons Barbecues, Apéros, et crêpes au rhum !!!
    Un Ex-CLIENT Remonté

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @gg92
      Tu es en avance.
      Si tu veux bien continuer à soutenir l’action de nos associations d’usagers, ce qu’il faut faire par rapport à ce mouvement social du 9 mars, c’est exiger qu’on nous fournisse 48 h à l’avance (c’est le délai de préavis légal), les horaires du service minimum garanti. Et aller plus en détail : analyser si ce sera le service S1, le S2 ou le S3. C’est du technique, mais ça a son importance.
      Alors, je sais bien que les instances de Transilien vont encore nous dire « ça dépendra du nombre d’agents de conduite qui se seront déclarés comme grévistes » et ça, on ne le saura, que le matin du jour précédent, donc mardi 8 mars au mieux.
      Pour ton info, le S2 correspond, sur notre ligne L3, à 1 train toutes les 20 minutes en heure de pointe ou 1 train toutes les 30 minutes en heures creuses.
      Donc, vigilance et un peu de pression pour obtenir les horaires le plus tôt possible.

    • JBD dit :

      @ Lambert
      Je ne vois pas en quoi « mettre un peu de pression » va servir : La loi oblige les personnels à déclarer leur intention de faire grève au plus tard 48h avant leur prise de service. ceux qui normalement travaillent le 9 de 14h à 22h par exemple ont donc jusqu’au 7 e14h pour se déclarer. on aura donc les programme le 7 dans la soirée. pression mise ou pas….
      La loi par contre ne prévoit pas l’information des voyageurs 48h avant mais « au plus tard 24h avant le début de la perturbation ».

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il s’agit pas d’une affaire interne mais simplement une augmentation d’effectifs suite à des non-remplaçements de gens qui partent à la retraite sachant qu’à la SNCF ils partent à la retraite plutôt que les autres et ce n’est pas une mince affaire pour remplacer ces derniers.

      A mon avis, pas de crèpes aur rhum cette fois-ci et pas de barbecue il est encore trop tôt.

      Nous sommes en mars pas en juin.

  22. Maxx dit :

    Comble de l’ironie, ce matin grâce aux perturbations et donc la réorganisation des dessertes mon trajet à durée moins longtemps que les horaires habituels théoriques. J’ai mis le même temps que l’ancien service regretté.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Quant à moi,

      Tout s’est passé sans accroc.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Je n’ai pas trop suivi ce matin, qu’est-ce qui a changé par rapport à d’habitude ?

    • Maxx dit :

      Le train de Saint-Nom a effectué les mêmes dessertes que l’ancien Saint-Cloud / Paris (depuis Saint-Nom).
      La ligne U ne circulait pas et celle de Versailles j’ai l’impression mais je n’ai pas pu vérifier qu’il était limité à Saint-Cloud (avec desserte : Paris Pont-Cardinet Asnieres Clichy La Défense Suresnes Saint Cloud).

    • Tom92 dit :

      Merci Maxx.
      Donc juste un arrêt supplémentaire, largement rattrapable vu l’absence des trains de la U et l’énorme détente horaire…

    • Maxx dit :

      Et le temps de stationnement en gare de manière confortable, ici réduite pour le coup.
      Il était complètement à l’heure quelle hérésie !

    • moPasser au statut dit :

      Maxx,
      hier matin la branche Versailles RD était tout simplement coupée entre 8h15 et 9h30… ça laissait les autres trains passer vers St Cloud ! c’est sûr.
      Explication officielle : panne d’un train à Viroflay…

    • Ysé dit :

      Marrant, moi suis qui partie à 7h34 de Saint-Lazare pour être arrêtée à Saint-Cloud vers 8h, j’ai entendu qu’il s’agissait d’un problème d’aiguillage en gare de Viroflay. Résultat, après avoir pris le bus 471, bondé évidemment, je suis arrivée à Versailles à 9h, c’est-à-dire l’heure à laquelle j’arrivais avant en prenant le train de 8h29. Mais tout va bien dans le meilleur des monde et réjouissons-nous de passer nos vies dans les transports en commun !

  23. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,

    A ceux qui ont pris le PASA qui circulait entre 07:45 et 08:24, avez-vous remarqué ce matin que deux mendiants sont succédés l’un et l’autre, alors que Valérie Pécresse avait voté la fin de l’aide aux transports des sans-papiers ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Qui dit Sans Papiers, dit surement sans tickets… et comment font les Roms de Bezons pour prendre le T2, ils attendent qu’un agent RATP leur ouvre gentiment l’accès à la Défense. Et nous nous payons !!!
      Un Contribuable spolié

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Il faut le signaler pour interdire ce genre de pratique jugé pour moi illégale.

      Quand on entre dans une gare, il faut avoir son titre de transport et le valider pour eux ce n’est pas le cas et bien nous irons le signaler pour dire que cet activité est illégale et interdire à toute agent de ne plus autoriser à ce genre de personnes de leur ouvrir la porte.

    • gg92Passer au statut dit :

      Même la Police est impuissante envers eux. Ils sont sans domicile, sans ressources même « Mes Potes » passent gentiment à proximité sans même leur demander de quitter les lieux.
      C’est vrai que la Flûte Roumaine de bon matin ça attaque grave les oreilles mais bon nous devons nous y faire… Mais sur le principe je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Ps : Ils faut les prévenir que le 9, ils vont devoir trouver un autre moyen de faire la manche. 🙁

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je crois là il faut qu’il revoient leur « plan » car ça risque d’être foutus pour eux car après ils vont se pincer. Il faudra si il repasse la prochaine fois de ne pas monter le 9 ça risque d’être mort pour eux.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      L’autre jour, je l’avais signalé à Jennifer mais elle n’a pris en compte ce que je viens de lui dire le 19 février dernier comme vous le dites cette Flûte Roumaine en plus chante faux et le morceau que j’ai entendue était le même c’est à dire « Mon amant de Saint-Jean » qui est lui sur un tempo rapide pas sur un tempo lent. On aurait pu lui dire que ce n’est pas une salle de concert le trainest un moyen de transport ce n’est pas pour se donner en spectacle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour signaler ce phénomène vous pouvez faire un signalement par téléphone au 31 17 ou par sms au 31 17 7. Certes, il pourrait y avoir des opérations menées suite à vos retours (trains ciblés). Après, ils seront contrôlés sans titres de transports, vraisemblablement sans possibilité pour recouvrir un éventuel PV et puis cela devient le ressort des forces de l’ordre. Ce sujet reste complexe mais n’hésitez pas à faire des signalements en direct.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Il faut le signaler . Mais certains agents même après rappel de leurs hiérarchies en ont rien à faire .
      Preuve dans une vidéo ou un homme de la sécurité de la RATP laisse une SDF domir dans la stations et le dit clairement face aux caméras. Et après c’est les idiots qui paient leurs abonnements qui subissent enfin comme d’habitudes ceux qui paient c’est un peu les idiots …

    • gg92Passer au statut dit :

      Certains Agents ??? comme vous êtes un fervent CLIENT vous devez vous rendre compte que ces individus ne paient leur titre de transport, ne paieront pas le PV à 50 €, qui ne leur sera d’ailleurs pas dressé car déjà connu pour insolvabilité et absence de documents officiels…La police a d’autres choses à faire et voilà… Les 300 Millions estimés ne seront JAMAIS récupérés à cause de ce laxisme chronique en vigueur depuis plusieurs années.
      Un BON CLIENT du STIF…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      gg92,

      Ce qu’il faut c’est de dire la vraie vérité qu’il y a du laxisme et que personne n’a osé le dire sans juger les conséquences et qu’il faut dire aux politiques locales et nationales que nous tolèrons ce genre de chose et que désormais chaque SDF qui entre dans une infrastructure sera immédiatement expulsé et tout agent ayant ouvert la porte à ces derniers sera automatiquement licencié pour non-respect des passagers.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour cheval5874 ,
      Sa m’ettonerais que si un agent accepte de laisser un sdf passer la nuit dans une station , il soit licencier .
      Preuve dans une vidéo . L’agent dit :  » J’en prend résponsabilité malgrer que ma hiérarchie ne soit pas d’accord  » comme quoi ils en ont rien à faire et y’a aucune sanction sinon il ne l’aurait jamais fait ..

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Quand vous signaler un problème à Jennifer , il faut relancer minimum 3 fois , ensuite il faut attendre environ 4 mois afin d’avoir un résultat , pour ma part j’ai signaler 3 fois un problème à Suresnes et 3 mois après , sa était enfin résolut ! Sa fais plaisir que quelques petites bricoles soient effectuer quand on signale un problème .
      D’ailleurs Jennifer , je confirme qu’un nouveau plexiglass à était mis à Suresnes ! Merci ! Enfin j’ai dût pousser plusieurs fois Jennifer 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre, ça fait plaisir. Le temps de réalisation ne dépend pas de moi mais de la faisabilité, la disponibilité des services… Même si vous avez raison de relancer dans le fond, je n’y suis pour rien. Je remercie par ailleurs les équipes qui ont pu réaliser cette modification.

  24. GloupsPasser au statut dit :

    @Alexandre, ça y est, ils ont fait pivoter le panneau actuel de 45 degrés, supprimant l’espace qu’il y avait entre le Cab et le mur. Contrairement à ce que disait Jennifer, il n’y a pas eu besoin de rajouter un Plexiglas

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est ce qui était envisagé initialement mais finalement plus simple en pivotant et surtout plus économique 😉

  25. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Oui La fouine , il me semble que ils ont pivoter mais la vitre me semble neuf , parce-que l’ancien plexiglass était pas droit , il était légerement pencher .

  26. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Dans le genre ALERTES, j’en ai reçu 6 !!! pour m’informer que le trafic était interrompu entre Paris St Lazare et Cergy Saint Christophe, suite à défaut de signalisation à Cergy et le site recommande des parcours bis. C’est vraiment mauvais ce secteur de la L3 car déjà ce matin, il y avait un défaut d’alimentation électrique qui a perturbé tout le trafic.

    • SebBPasser au statut dit :

      Doublement mauvais car le terminus c’est Cergy le Haut et non Saint Christophe (et je doute qu’ils s’amusent à faire des navettes Cergy le Haut – Cergy St Christophe = 1 gare), à moins que ça soit une erreur de votre part mais sinon ça ne serait pas la première fois que la SNCF se trompe dans les noms de ses propres gares (sans arrêt des erreurs ridicules, surtout avec Achères comme le coup d’un soit-disant problème à Achères Ville qui avait causé l’interruption de la branche Poissy, mais bien sûr… ou encore cette histoire de Marne la Vallée sur la L2… plus probablement Garches Marnes la Coquette)

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai que pour une fois les alertes se multiplient. Nous reviendrons sur ce sujet dans le courant de la semaine prochaine pour comprendre comment cela fonctionne.

  27. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Jennifer, Bonjour
    Ce mati, en gare des Vallées, exemple d’annonce sonore stupide :  » Bonjour, je vs informé que depuis le 25 janvier une passerelle provisoire à été mise en place. Veuillez vous répartir sur le quai « . Nous n’avons plus besoin de ça genre d’annonce.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Lambert, et merci pour ce signalement.
      Je pense que vous aurez également noté le niveau sonore particulièrement élevé des nombreuses annonces ce matin aux Vallées 🙁

      Bonjour Jennifer,
      Depuis mes derniers messages je n’ai malheureusement pas noté d’améliorations concernant le niveau sonore totalement délirant des annonces diffusées en gare des vallées, vous est-il possible de remonter l’info svp.

  28. gg92Passer au statut dit :

    Cette grève n’a rien à voir avec le réforme du code du TRRRAAAVAA…..
    c’est juste pour déféndre les conditions de TRRRAAAVAA…..
    C’est trop dur à écrire, à prononcer le mot TRRRAAAVAA…..
    Un Futur Cheminot

  29. Voisine2becon dit :

    Bonjour Jennifer,

    Les annonces sonores sont toujours aussi inutiles et trop fortes en gare de Bécon.
    Ca hurle à tout va et même avant 7h du matin le week-end, c’est insupportable.
    Aucun effort n’a été fait depuis l’arrêt des jingles qui nous a sauvé la vie, nous riverains nous étions en pleine dépression !
    Par ailleurs, le volume des annones dans les trains est également beaucoup trop élevé et plus particulièrement dans les nouveaux trains bombardier c’est l’enfer pour les voyageurs et les riverains.
    Le volume des annonces doit absolument baisser fortement et les intonations des voix qui délivrent les messages harmonisées car annoncer des perturbations ou que tout va bien en hurlant c’est vraiment insoutenable.
    Merci d’agir vite.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Voisine2becon,
      Je suis assez surprise de votre retour : normalement le weekend la « programmation des annonces est allégée ». Seules les annonces concernant un incident sont diffusées tôt le matin. Vous avez fait ce constat tous les weekends ou bien en weekend en particulier ?
      Au niveau de la modulation de la voix ce sont des gestes que nous rappelons aux R’LIV : en cas de situation perturbée, l’urgence est telle que l’annonce peut sembler plus « forte », plus « pressante »…
      Ravie que nous ayons tout de même pu atténuer les nuisances par le retrait du jingle.
      Côté train, c’est vrai que les annonces à bord du bombardier sont très audibles, je ne sais pas si nous pourrions moduler ce volume, s’il y a des normes pour ces annonces à bord. Vous les entendez depuis chez vous ?

    • Voisine2becon dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour.
      Les nuisances étaient récurrentes ces derniers temps, en revanche ce week-end c’était calme et donc appréciable.
      Les annonces des bombardiers s’entendent effectivement dans les appartements alentours malheureusement.
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Voisine2becon,
      Ravie de voir que vous avez pu profité d’un weekend plus calme. Notre volonté : assurer l’information voyageur dans le respect des riverains. Donc ravie de voir que le niveau est revenu à la normal. Pour les bombardier, c’est une autre histoire, un autre service… je vois ce qu’il en est.

  30. BenVDAPasser au statut dit :

    20h37, il y a maintenant 24 minutes que j’attends un train à Clichy pour Versailles (oui, j’ai raté le précédent à une minute près). Aucune annonce du retard du train de 20h28…

    Et au fait, super utiles les affiches des horaires PSL – St Nom dans le hall de Clichy. Même si la ligne ne s’y arrête pas…

  31. Fabien95 dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore, le train Cergy-PSL de 7h20 était supprimé, aucune annonce sur la cause.
    Pourquoi?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien95,
      La suppression de votre train est liée à une avarie matériel.

    • Fabien95 dit :

      Merci pour votre réponse
      J’espère que la ligne sera bientôt équipés uniquement avec des franciliens

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ca dépend votre notion de bientôt : les nouveaux trains sont commandés pour la ligne de Versailles Rive Droite et ils sont prévus pour horizon fin 2017. En attendant, les travaux préparatoires (quais, accessibilité…) sont en cours pour permettre leur arrivée.

  32. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Perte historique à la SNCF . Aie je vois ses pertes pas bien de mon côté , sa va encore se repercuter sur nous , on cherche à faire des économies sa sent pas trop bon …

  33. nath9267Passer au statut dit :

    Ce matin, Gare des Vallées, « trafic normal » annoncé, et le train de 8h21 supprimé. Donc comme j’ai raté le train de 11 (qui pour une fois était à l’heure, pas de bol…), bah j’ai pris 20mn dans la vue.
    Alors là, c’était quoi ? Avarie matériel ? la pluie (ah bah non, soleil ce matin) ? Trop de soleil ? un rat couché sur les voies ?

  34. EmmFontPasser au statut dit :

    Annonces TROP fortes !!!! À n’importe quelle heure du jour où de la nuit ! Agents qui ne savent pas parler !!!! Annonces débiles : nous vous informons qu’il y a un plan vigipirate et qu’il est donc recommandé de surveiller ses bagages ! Ses bagages en gare de Clichy Levallois….bah oui c’est vrai, kekfois les banlieusards mettent plus de temps à faire Paris-Levallois que Phileas Fogg à faire le tour du monde

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      J’ai transmis votre commentaire, je me renseigne sur la diffusion de ces annonces. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

  35. steane dit :

    Juste une question : pourquoi est-ce que l’accès piéton donnant à la gare d’ASNIERES côté rue de la Marne donnant sur la voie H est-elle fermée ? En effet, cela fait maintenant un détour par l’entrée principale pour rejoindre le quai par le « milieu »… de quoi manquer son train lorsque l’on vient du bus

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Je ne suis pas au fait des travaux de la gare ni de leur durée. J’ai donc posé la question au responsable de la gare d’Asnières et je reviens vers vous dès que j’ai obtenu la réponse.

  36. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour, vous savez si les conducteurs peuvent relayer les infos données en gare, car une fois que vous etes ds le train, les annonces sont inaudible. Bien sur pour les gared terminus, ou les cas d’arrêts prolongés en gare.
    Et est t’il possible de VRAIMENT faire quelque chose pour le volumes sonore en gare de pont cardinet quai D. On entent mieux les annonces qui sont faites sur les autres quais que celui sur lequel on se trouve, surtout les annonces pont traffic. L’autre jour l’agé sur le quai l’a signalé par taklki, rien e change, ou demandé a la demoiselle qui fait les annonces de parler plus fort.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_p,
      si je comprends bien il y a un souci de volume d’annonces en gare de Pont Cardinet. Quel quai exactement que je puisse remonter l’information ?

  37. Voisine2becon dit :

    Bonjour,

    Ce matin en gare de Bécon une voix féminine hurle et s’égosille depuis 6h30, c’est insupportable ! Ces annonces s’entendent des appartements côté Asnières de la gare de Bécon, c’est donc urgent de régler le problème.
    La personne n’arrête pas de prendre le micro pour ne rien dire et sans arrêt, je pense que cette personne avait une vocation d’animatrice radio et qu’elle se défoule sur « l’antenne SNCF » !! Insupportable. Pour endiguer le problème et l’éradiquer il suffit de baisser le volume et de se renseigner pour savoir quelle diva de la SNCF nous casse régulièrement les oreilles et lui demander de se taire.
    Merci de faire cette recherche aisée et de trouver une solution, enfin !
    Les messages indiquant également que tout va bien sur le RER A, sont toujours aussi pénibles, quelle pollution sonore !
    Cordialement

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Même problème en gare des Vallées, une femme HURLE sur les quais depuis ce matin tôt pour diffuser des informations SANS INTÉRÊT …

      Jennifer, je sais que vous remontez ce type de dérives et que cela est souvent corrigé, et nous vous en remercions, mais il y en a trop souvent, et ça devient vraiment USANT pour nos nerfs. Ce serait bien de régler DÉFINITIVEMENT ces soucis en travaillant sur 3 axes :
      – La situation des différentes gares de la ligne (ou pour beaucoup le positionnement des HP est très proche des habitations alentours)
      – Le type d’annonces diffusées (donnez de l’info UTILE aux usagers et non pas du BARATIN pour avoir l’impression de vous dédouaner et d’augmenter la qualité de service)
      – La sélection et la formation de personnels a qui vous confiez un micro. On note vraiment des différences selon qui parle, ce qui n’est pas normal ! Sont-ils(elles) conscient(e)s que ce qu’ils(elles) disent est entendu non seulement dans les gares et sur les quais, mais BIEN AU-DELÀ !!

      Nous attendons vraiment une évolution significative !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour qui résume parfaitement vos attentes en matière d’annonces. Je relance le sujet régulièrement, je transferts votre commentaire.

    • riveraingaredebecon dit :

      Cette personne féminine est connue pour ses talents radiophoniques et son gout du volume sonore à fond depuis des années… Elle exerce assez souvent les mercredi et jeudi, donc persuadé que vous n’êtes pas des centaines au PIVIF (enfin j’espère….) cela doit etre facile de l’éduquer, non?
      Il est exact qu’elle nous empoisonne la vie depuis des années avec ses longues litanies effectivement inutiles…
      Madame faites plus court, et moins fort!

    • riveraingaredebecon dit :

      Encore présente aujourd’hui au micro………… A plein régime!

    • riveraingaredebecon dit :

      Message de 30 secondes avec un intervalle de 60 secondes avant le prochain………….
      A fond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • riveraingaredebecon dit :

      Baissez le volume svp, vos usagers ne sont pas sourds, si vous même avez des problèmes d’audition, consultez!

    • riveraingaredebecon dit :

      En plus on lance le jingle que l’on coupe rapidement…………..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Eduquer, c’est un terme un peu fort, je dirai l’aider à acquérir des gestes métiers, apprendre à poser sa voix… j’ai rencontré la responsable information voyageur et je vais me déplacer dans certaines gares. Je vous ferai un retour et je vous parlerai également des formations. Je fais un retour au PIVIF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Voisine2becon,
      Il y a des annonces flash trafic et d’autres annonces. Visiblement le sujet concerne toutes les annonces confondues. Savez vous de quoi parlaient ces annonces diffusées dès 6h30 ?

  38. riveraingaredebecon dit :

    Franchement à quoi ça sert d’aboyer comme ça à répéter inlassablement le même message alors que toutes les infos sont disponibles sur les écrans au auprès de la multitude d’agents présents?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Calmez-vous, il s’agissait d’un voyageur malade dans un train et la personne a le droit d’utiliser le son aussi fort c’est pour prévénir aux passagers tant que les pompiers n’interviennent pas le trafic ne retourneà la normale.

    • riveraingaredebecon dit :

      Inutile que les annonces ont été faites à fond pendant la présence des pompiers, et après aussi…
      Actuellement à 12:10 on effectue des tests de sonorisation en gare, et toujours à fond!
      Insupportable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis sure qu’elle ne crie pas mais que sa voix porte. Aviez vous été à la journée potes ouvertes pour vous rendre compte de comment cela fonctionne ?
      Je m’y rends de temps à autre et c’est surprenant car ils ne crient pas. Il y a même un agent avec une voix toute douce. En l’entendant au PIVIF, je me suis dit, on ne va jamais l’entendre mais si sa voix passe parfaitement bien.
      Pour cette demoiselle, je vois ce qu’il en est mais une nouvelle fois, elle annonçait les trains pour quelle destination car suivant la destination ce ne sera pas la même personne. Je dois être précise pour faire cette remontée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @cheval5874

      Bonjour, j’étais ce matin en plein dans l’incident. Quand je suis arrivé à 9 h 25 en gare des Vallées, une Z6400 restait bloquée au carré fermé, mais, faute de gilets rouges, c’est le conducteur du train qui a été harcelé par les voyageurs en quête d’information, alors qu’il recevait les infos au compte-goutte.
      Dans ce cas d’urgence (désolé, messieurs les riverains !), le PIVIF est resté muet et, au moins, on aurait attendu de lui qu’il fasse une annonce pour dire que le trafic était TOTALEMENT INTERROMPU entre Bécon et Nanterre.
      Quant aux solutions de substitution, il a fallu que les voyageurs interrogent 1 par 1 le conducteur pour lui demander si le trafic était normal sur les autres lignes J4 et L2.

      Jennifer, ça n’est pas normal que ce soit le conducteur qui ait la lourde tâche de répondre aux voyageurs en quête d’information. A défaut de PIVIF, ce travail incombait à l’agent de service de la gare des Vallées, qui n’est arrivé sur le quai que très tardivement.

      Enfin, dans un cas comme celui-là, pourquoi avons nous eu droit à une brigade de contrôleurs sur la L2 (dans une voiture quasiment vide) sur la L2 entre Bécon et Paris. Ils étaient prêts à nous verbaliser parce que nous n’avions pas pu valider notre Passe Navigo. J’ai protesté avec véhémence et ils m’ont laissé tranquille en donnant comme argument que, présentement, ils vérifiaient SEULEMENT le type d’abonnement dont j’étais titulaire et rien de plus.

      Jennifer : dans un cas de gros incident comme celui de ce matin, c’est au COT ou à vous-même d’informer immédiatement les brigades de contrôleurs qu’il y a de gros problèmes d’attroupement de foule à Bécon et qu’il ne faut donc pas contrôler les titres de transport à cette gare-là. Ca me semble être du bon sens. On a l’impression que ces contrôleurs touchent des primes proportionnelles à la contravention. Je ne pense pas que j’aie tort sur ce sujet.
      Mais, dans ce cas, envoyez-les sur d’autres lignes, comme la J là où il n’y a pas de problème de circulation. Tout ça pour vous dire que ça éviterait, comme je l’ai vu, que ces contrôleurs ne se fassent insulter à cause des incidents de circulation.

    • riveraingaredebecon dit :

      @LAMBERT, Cela illustre bien les dysfonctionnements de la SNCF avec son PIVIF. En effet ici à Bécon nous avons été submergés de messages sonores à un niveau sonore insupportable!
      Ce durant 1 heure 30!
      Débordement d’annonces à Bécon, et rien aux Vallées… Cela prouve bien une nouvelle fois l’inefficacité de ce système polluant, coûteux et mal géré. Un pur produit SNCF, comme tant d’autres…
      Cordialement.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Messieurs,

      Je propose que nous devrions porter plainte contre la SNCF pour usage abusif du son pour les annonces sonores, manque d’initiatives, manque de solidarité, manque d’information et non-assistance à personne en danger.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Il est évident que dans ce cas, des annonces auraient été pleinement justifiées, puisque UTILES à de nombreuses personnes, et vous savez bien que c’est le sens de mes remarques récurrentes !
      Je suis d’ailleurs certain que l’ancien système, avec ses 3 ou 4 hauts parleurs au milieu des quais aurait suffit à être efficace ! (mieux vaut 3 ou 4 HP qui diffusent très localement de l’info pertinente que 44 qui arrosent tout un quartier pour ne rien dire)
      Et pour ajouter à la remarque de riveraingaredebecon, c’est également une preuve que ce « produit SNCF » est bien un produit marketing plus qu’autrechose…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      LAMBERT,

      Vous avez raison, les contrôleurs que vous avez vu sont allés trop loin.

      Veuillez immédiatement porter plaintre contre eux.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      cheval5874
      Certes, mais pour porter plainte, il aurait fallu que je relève le numéro de matricule de chacun de ces contrôleurs, or, je peux vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu à discuter avec moi, quand ils ont mesuré le ton de ma protestation. Ce qu’il y a de sûr, c’est que je ne vois vraiment à quoi ils servent dans le cas d’une situation TRES PERTURBEE et qu’est-ce qu’ils contrôlent exactement ? puisque PERSONNE N’A PU VALIDER EN GARE DE BECON CE MATIN A CAUSE DE LA PAGAILLE QUI REGNAIT DANS LE SOUTERRAIN, obstruant l’accès aux bornes de validation.

      Dans la mesure où l’ADC des Vallées m’a incité à partir à pied à la gare de Bécon, je trouve RIDICULE de valider mon Passe Navigo à la gare des Vallées où je n’ai pas PU prendre le train.
      Je suis toujours aussi furieux .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions. Je remonte votre commentaire.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une demande d’intervention est en cours. J’ai eu les responsables et des annonces ont bien été diffusées mais ne seraient visiblement pas parvenues jusqu’à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour la deuxième partie de votre commentaire : je remonte votre remarque au sujet de l’agent en gare des Vallées.
      Vous avez toujours le soucis avec le composteur et la borne ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Quelle était la nature des annonces ? Je n’ai pas de possibilité d’écouter les annonces diffusées.

  39. Artisans78Passer au statut dit :

    Je ne sais pas pour quel raison le PIVIF était inactif ?

    Mais, j’espère qu’il n’y a pas eu de personnel malades sinon nous dénoncerons aux médias et aux politiques que la SNCF ne fait pas assez pour améliorer entre recrutement et les arrêts maladies ou formations qui est pour moi d’une stupidité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      cheval5874, vous allez loin dans vos propos. Merci de rester respectueux sur ce blog, sinon je devrais vous modérer !
      Une demande est en cours, nous avons diffusé des annonces mais il n’y a pas de retour de ces annonces en gare des Vallées.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ok, je récidiverai plus, vous comprenez.

  40. Eric92Passer au statut dit :

    Les usagers n’ont pas eu d’infos ce matin, mais nous riverains en avons plein ce soir !!

    Les annonces toutes les 5mns le soir à une heure très tardive (comme en ce moment même) pour dire de quelles gares partent les trains qui vont arriver dans 10mns (type traffic temps réel) c’est de l’info UTILE ?
    Ah, j’allais oublier de signaler qu’en regardant à travers mes fenêtres je ne vois PERSONNE sur les quais ! Jennifer, c’est bien ce type de situation SURRÉALISTE qu’il faut traiter SVP !

    • Eric92Passer au statut dit :

      Le son a beau être moins fort, et le monsieur au micro plus modéré que sa collègue, ce type d’agression sonore sur tout un quartier n’est pas concevable a cet horaire, ou tout le monde aspire au calme !

  41. Eric92Passer au statut dit :

    Et ça continue ce matin !!!
    Il y a réellement un gros souci ce matin (encore) ? Ou vous voulez juste vous « rattrapper » pour hier ?

    • Tom92 dit :

      Oui gros problèmes ce matin: 30 minutes pour faire Courbevoie-Paris…suppressions en cascade…limitation de desserte (Marly au lieu de St-Nom)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Eric92,
      J’ai transmis au PIVIF. Je ne sais pas pourquoi ces annonces ont été diffusées ni leur nature. Je me renseigne.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je souhaiterai tout de même remercier le conducteur du train (7h23 théoriques à Courbevoie) pour les infos er les plates excuses présentées à Saint-Lazare.
      Un retard de 20 minutes se note, mais un conducteur communiquant aux voyageurs, ça se note aussi !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Merci pour ce retour, je transmets.

  42. Nico82 dit :

    Madame,
    Que ce passe-t-il ce matin ??
    Madame n’arrête pas d’hurler au micro depuis au moins 8h ce matin ! Elle couvre même les travaux de la rue et ça raisonne, ça raisonne. Quelle pollution sonore!
    Baissez le son!! M…! Ou formez-vous !!
    C’est insupprtable: plus y a de problème de train (peu importe les raisons, le voyageurs s’en contre-f..) le PIVIF palie en y rajoutant une couche.
    C’est simple.. plus ça hurle… plus le train est à éviter car cela signifie que vous n’irez surement pas bosser à l’heure aujourd’hui..

  43. Nico82 dit :

    désolé pour les fautes d’orthographe et de grammaire. Je perds mon français quand je suis énervé.

  44. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Après une mission de plusieurs mois à l’étranger, je suis rentré il y a quelques jours dans mon appartement faisant face à la gare de Bécon-les-Bruyères.
    Les travaux de la gare semblent avoir avancés et j’aimerais vous faire remonter deux remarques au sujet des annonces en gare que j’ai pu noter dès mon retour, car la situation n’est malheureusement pas encore acceptable.

    1/ Le premier problème concerne les annonces de direction faites par les haut parleurs extérieurs des train Bombardier.

    A chaque arrêt d’un train Bombardier en gare de Bécon en direction de Nanterre ou de Cergy-le-Haut, les 16 hauts parleurs extérieurs annoncent systématiquement la direction du train. Le volume sonore de ces haut parleurs extérieurs est excessif (c’est même agressif au niveau des quais) et, vu leur orientation, les annonces sont très bien audible dans mon salon derrière mon double vitrage.

    Nous avons donc des annonces insupportables, juste pour indiquer la direction du train, toutes les 3 minutes en heures de pointe, qui commencent dès 6h30 et jusqu’à plus de 23h00 suivant la répartition des trains Bombardier.

    Je tiens à préciser que ces annonces exterieures ne sont faites qu’en gare de Bécon, et uniquement en direction de Nanterre/Cergy-le-Haut.
    Ces annonces ne sont faites dans aucune autre gare, d’après ce que j’ai pu constater jusqu’à présent, et ne sont d’aucune utilité : pourquoi nous imposer cette nuisance supplémentaire ?

    Pouvez-vous s’il-vous-plaît demander à faire cesser ces annonces au plus vite ? Pour moi il s’agit d’une erreur de programmation à bord des trains mais le résultat est très difficile à vivre.

    2/ Le second point concerne les annonces « manuelles », c’est-à-dire celles faite par un agent en direct.

    Nous avons en effet le plaisir, parfois dès 6h30 le matin, d’entendre HURLER par une personne des annonces à l’utilité plus que douteuse (« Le train est annulé car toutes les conditions nécessaires à sa mise en circulation n’étaient pas réunies » = zéro information voyageur).
    Les annonces faites par d’autres agents sont d’un niveau tout-à-fait acceptable, alors que d’autres sont presque douloureuses sur les quais et donc audibles dans nos appartements.

    Pouvez-vous donc s’il-vous-plaît, à nouveau, demander au PIVIF:
    – de stopper les annonces avant 7h du matin, comme la SNCF s’y est d’ailleurs engagé à la suite de nos nombreuses plaintes ?
    – que leur agents cessent d’HURLER leur annonces à la moindre perturbation et de parler à voix normale pour respecter un minimum les riverains ?

    J’espère sincèrement que vous pourrez nous aider et apporter une solution rapide à ces deux points.
    Je ne manquerais pas de vous faire remonter d’autres remarques (améliorations ou points positifs) dans les prochains jours/semaines.

    Je vous remercie.
    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      Désolée du délai pour ma réponse.
      J’ai bien transmis votre commentaire.
      Il est vrai que les annonces directionnelles des trains bombardier sont audibles. Je n’avais pas constaté que les HP étaient à l’extérieur, je les croyais situés juste au niveau des portes. Je regarderai quand j’aurai l’occasion de le prendre. Ces annonces sont effectuées tout au long du parcours du train, je les ai déjà entendu dans d’autres gares.

      Les annonces manuelles sont souvent réalisées dans l’urgence suite à un incident sur la ligne ou la suppression d’un train. Comme nous en avons beaucoup discuté à la mise en place du PIVIF, les annonces enregitrées sont bien diffusées dans les plages horaires que nous vous avions annoncé. Toutefois en cas d’incident, suppression nous nous devons de diffuser des annonces afin d’en informer nos voyageurs. Les R’LIV sont sensibilisés au fait que les annonces peuvent être source de nuisances pour les riverains. Ils suivent des formations pour apprendre à placer leur voix. Dans l’urgence, cela se ressent au niveau de la façon dont est posée leur voix. Cela s’apprend et je peux vous dire que nous sommes sensibles à vos retours. Votre commentaire à bien été transmis. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

  45. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour votre réponse, je comprends tout-à-fait que l’actualité récente ne vous ai pas laissé l’opportunité de répondre plus tôt comme à votre habitude.

    Je tiens juste à revenir sur les annonces directionnelles des trains Bombardier : je ne parle pas des annonces à bord du train, qui sont faites sur tout le trajet en effet et ne posent pas de problème.

    J’insiste vraiment sur celles faites UNIQUEMENT en gare de Bécon et UNIQUEMENT en direction de Naterre/Cergy-le-Haut (une fois le train à l’arrêt sur le quai B) à travers les haut parleurs extérieurs. Ceux-ci ne sont pas du tout calibrés ni orientés correctement comme le sont les haut-parleurs de la gare utilisés par le PIVIF.

    Montez sur la passerelle pour vous faire une idée de leur portée aérienne/résonnance et de la proximité de nos fenêtres.

    J’ai fait le test plusieurs fois : dans aucune autre gare de Saint-Lazare à Nanterre les haut-parleurs extérieurs des trains Bombardier ne sont utilisés, et les annonces directionnelles sont bien moins fortes.

    Ca ne peut donc être qu’une erreur de programmation : merci d’avoir transmis ma remarque et j’espère que le service concerné fera rapidement cesser cette nuisance qui ne s’applique qu’à nous.

    Merci de votre compréhension.
    Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai eu contact avec le PIVIF et les responsables de l’information voyageur. Je vais aller me rendre compte sur place de ce que cela donne pour mieux comprendre.

    • PRP dit :

      Bonjour Jennifer,

      Suite à votre contact avec le PIVIF et les responsables de l’information voyageurs au sujet de ces annonces, qu’elle a été leur réponse ? Est-ce-normal que les haut-parleurs extérieurs des trains Bombardier soient utilisés uniquement en gare de Bécon ?

      Les annonces « Ce train est à destination de Nanterre Université, il desservira toutes les gares de Bécon-les-Bruyères à Nanterre Université » sont toujours aussi nombreuses, sonores et dérangeantes.

      Deux exemples parmi tant d’autres:
      – réveillé par une annonce de ce type samedi dernier à minuit passé,
      – ce soir une annonce de ce type toute les trois minutes : c’est infernal

      Il y a peu de plaintes sur ce sujet à mon avis car ces annonces sont faites uniquement à Bécon et en direction de Nanterre-Université/Cergy-le-Haut.
      Néanmoins mes voisins et moi-même sommes fatigués de cette situation qui n’est autre qu’un défaut de programmation.

      Si vous comptez vous rendre sur place, n’hésitez pas à me contacter : je serais heureux de vous rencontrer sur place pour vous expliquer notre problème.

      En vous remerciant pour votre aide.

      Cordialement,
      PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP, je n’ai pas de réponse sur les annonces diffusées par le bombardier. Je vois avec d’autres contact puisqu’il s’agirait du matériel et non pas du PIVIF. Cette annonce de desserte est réalisée dans d’autres gares que Bécon les bruyères. Je vois avec ma correspondante matériel pour ce sujet.

  46. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour votre retour.

    Ces annonces sont sans doute diffusées dans d’autres gares de la ligne L. Le problème n’est pas l’annonce en elle-même, mais le fait que ce soient les haut-parleurs EXTERIEURS qui soient utilisés au moment où le train est à quai, et non pas uniquement ceux intérieurs.
    J’ai vérifié à plusieurs reprises et ce n’est clairement pas le cas dans aucune gare du tronçon de Saint-Lazare à Bécon.

    Ces haut-parleurs extérieurs ne sont pas du tout calibrés ni orientés correctement comme ceux des gares, qui sont vraiment conçu pour ça et sur lesquels tout une batterie de test phoniques a été réalisée pour s’assurer qu’ils étaient conformes à la réglementation.
    Ils ne sont donc pas en accord à mon avis avec la réglementation en vigueur.

    Ces annonces sont faites dans n’importe quelle plage horaire (de 6h du matin à plus de minuit, en semaine et le week-end) et, je le répète, sont une vraie gêne pour mes voisins et moi-même car elles sont d’une intensité sonore supérieure à une annonce « d’urgence » du PIVIF à titre de comparaison. Cela se constate d’ailleurs déjà très bien sur le quai B, et encore mieux sur la passerelle.

    Bien que je ne sois pas un spécialiste, je ne vois la difficulté technique de faire ces annonces uniquement à l’INTERIEUR de la rame, comme cela est le cas pour les « anciens » trains depuis des dizaines d’années sans que cela ne pose le moindre problème aux riverains.
    Cela ne diminuera en rien la qualité de l’information voyageur, mais cette action simple à mettre en oeuvre pour la SNCF nous permettra enfin d’avoir un peu plus de tranquillité dans nos appartements.

    Si vous n’êtes pas convaincu des nuisances que cela génère, je vous renouvelle avec plaisir ma proposition de nous rencontrer en gare de Bécon pour vous exposer le problème.

    Je vous remercie pour votre compréhension et votre aide sur ce sujet. Sincèrement, je n’insisterais pas sur ce sujet s’il ne constituait pas une véritable gêne pour nous, à toute heure du jour et de la nuit.

    Cordialement,

    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous avons transmis votre demande aux experts Bombardier (marque des trains). Dès que j’en sais plus je revient vers vous. Je pense passer en gare demain après midi

  47. EdouardCh dit :

    Bonjour, je remarque depuis plusieurs mois que les annonces dans mon train (ligne L) sont à un volume très élevé. La présentation de la ligne, puis, encore quelques douloureux décibels plus haut, les gares desservies. C’est extrêmement et inutilement agressif (et probablement au dessus du seuil légal).
    Pourquoi la SNCF a t elle augmenté à ce point le volume ? Peut-on le voir revenir au niveau précédant, parfaitement audible, du moins pour moi qui écoute pourtant de la musique au casque comme beaucoup (mais pas à un volume délirant comme malheureusement de nombreux voyageurs…)

  48. penou dit :

    bonjour
    le tableau des travaux est vraiment difficile à lire pour quelqu’un qui arrive sur cette ligne. Je viens d’emménager à Vaucresson. Pouvez vous me confirmer ma compréhension il n’y aura aucun train qui circuleront entre saint cloud et st nom la breteche du 31/07 au 15/08 inclus ? y aura-il des bus de remplacement? avez vous les horaires ?
    merci pour votre aide
    Isabelle

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour penou
      Je n’ai pas le détail mais des travaux auront bien lieu sur votre ligne cet été. Je reviendrai sur ce sujet dans le courant de la semaine prochaine pour vous apporter des précisions.

Les commentaires sont fermés.