MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Reprise des publications blog le 10 septembre. Toutes les infos travaux et circulations disponibles sur le site Transilien.com et l'appli SNCF
S'informer

Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

8
Publié le 7/02/2018

Les conditions météorologiques perturbent la circulation des trains. Comment se tenir informé ?

Les conditions météorologiques perturbent très fortement les circulations sur l’ensemble des lignes Transilien. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à reporter vos déplacements.

Le plan grand froid est activé. Tous les agents sont mobilisés. Malgré le salage/sablage, les quais peuvent demeurer glissants. Je vous invite à rester prudent lors de vos déplacements.

Qu’est-ce que le plan grand froid ?

Nous sommes bien conscients des difficultés que vous rencontrez actuellement et nous savons que certains d’entre vous n’ont pas d’autre choix que d’emprunter les transports en commun.

Attention : plusieurs lignes de bus sont à l’arrêt et la circulation des métros / Tramway reste très perturbée également.

Comment se tenir au courant de l’état du trafic ?

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, vous pouvez consulter en amont :

  • l’application SNCF. Ajouter une gare depuis la rubrique gare. Vous pourrez alors consulter les prochains départ en temps réel.
  • le site Transilien.com rubrique prochains départs
  • le fil Twitter @LIGNEL_sncf

Je rejoins Elsa, Marc et Paul sur Twitter pour vous répondre. Bon courage à toutes et tous.

8 commentaires pour “Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février”

  1. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui le trafic a été perturbé par la météo. Mais demain un mouvement de grève est annoncé pour le jeudi 08 février 2018. Je n’arrive pas à savoir si le mouvement est maintenu et si oui quels sont les horaires de passage des trains sur la ligne ST NOM/PARIS ST LAZARRE. C’est curieux ce n’est pas indiqué sur les sites transiliens. Je n’ai pas « tweeter ». La gare est probablement fermée et au téléphone les opérateurs me disent qu’ils n’ont pas reçu d’horaires pour ce mouvement de grève. J’espère avoir des nouvelles avant demain 05 h 04 heure de passage du premier train. Je ne sais plus comment obtenir l’information. Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isaboug,
      désolée de n’avoir pu vous répondre plus tôt. Le mouvement de grève n’a eu aucune conséquence sur les circulations, je ne suis même pas sûre qu’il est été maintenu au vu des conditions exceptionnelles que nous rencontrons en ce moment.
      Ne disposant pas de twitter pour nous poser vos questions, nous vous invitons à consulter l’application SNCF rubrique gare ou le site Transilien.com, rubrique prochains départs.

  2. JuldunnoPasser au statut dit :

    Non, nous ne pouvons pas consulter l’application SNCF pour nous tenir au courant des circulations, elle ne donne que les horaires théoriques, j’ai échangé avec un agent SNCF ce soir à saint lazare à ce sujet et il m’a dit lui même que l’application était inutile en situation perturbée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Juldunno,
      Dans la recherche itinéraire, l’application vous renverra automatiquement des horaires théoriques. Afin d’avoir les horaires en temps réel, il faut soit enregistrer vos trajets, soit vos gares en favoris. Ainsi, vous aurez des informations en temps réel.
      D’autre part, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner aux alertes info trafic/travaux de votre ligne. Vous recevrez des alertes en cas de perturbations ainsi que les informations travaux.

      Il est vrai qu’en situation perturbée, certaines suppressions sont réalisées en dernière minute et ne sont pas reprises sur l’appli. Nous travaillons pour améliorer ce point. En ce qui concerne la situation du moment, dans la rubrique gare, les horaires sont à jour. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, au vu du nombre important, vous pouvez également consulter le site Transilien.com, rubrique prochains départs.

  3. Vince7517Passer au statut dit :

    Il faudrait un minimum de cohérence et de précision sur les informations. Mercredi matin pour faire le trajet Pont-Cardinet -> Nanterre-Université l’application SNCF disait qu’il n’y avait aucun train. En même temps, sur le compte Twitter de la ligne L, on nous disait qu’il y avait bien des trains qui circulaient mais moins que d’habitude. Bah, dans ce cas pourquoi les faire tous apparaître comme retardés ou annulés dans l’application ? Et s’il y en avait qui roulaient, pourquoi n’étaient-ils pas annoncés ? Personnellement, j’ai des doutes, après 35mn d’attente dans ma gare j’ai fini par changer d’itinéraire ne voyant aucun train venir.
    En conclusion : ce type d’épisode neigeux a lieu en moyenne tous les 3-4 ans. Pourquoi la SNCF ne tire-t-elle aucune expérience des erreurs passées ? Encore une fois on a eu des défauts massifs d’information et les trains ont arrêté de circuler, comme si cette neige n’était pas annoncée depuis presque une semaine et que rien n’avait été préparé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vince7517,
      L’appli a connu quelques bug du fait d’un très grand nombre de connexions. Il faut savoir que la circulation des trains est régulièrement « ajustée » au cours de la journée en fonction des conditions et des incidents qui surviennent sur vos lignes. J’ai remonté tous vos commentaires et tweets sur le sujet à l’équipe de l’appli.
      N’hésitez pas, en cas de doute, à consulter le site Transilien.com, rubrique prochain départ.
      Le plan grand froid est activé depuis le début de la semaine : ces conditions météorologiques exceptionnelles pour le réseau IDF mobilise tous les agents. Il faut préparer les trains avant leur service, déneiger les voies, dégeler les aiguilles… Plus de détails à venir dans un billet à paraître sur le blog.

    • BlablaPasser au statut dit :

      On pourrait peut être regarder chez les voisins comment ils font en temps de neige ? Autriche…Suisse…on voyage très bien là bas l’hiver, et avec plus de neige que ça. Cet épisode donne un peu l’impression d’une noyade dans un verre d’eau. Loin de moi l’idée de dire que le travail des agents n’est rien, mais d’autres y arrivent à l’étranger, et n’en font pas tout un plat : pourquoi ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      En IDF, nous ne sommes pas équipés comme ailleurs. Ces épisodes neigeux sont plus rares ici. Cela a été compliqué par la baisse des températures et une neige glacée bien accrochée au sol nécessitant d’intervenir avec des pelles… par ailleurs, pour procéder à ces opérations, les agents ont du faire attention aux circulations qui pouvaient compliquer le déneigement des nez de quais.

Laisser un commentaire

Reprise des publications blog le 10 septembre. Toutes les infos travaux et circulations disponibles sur le site Transilien.com et l'appli SNCF