MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

2
Publié le 13/06/2018

Une panne de signalisation a eu lieu aujourd'hui sur vos lignes L et J : retour sur les faits.

À 2h30 ce matin, une panne de signalisation a été détectée en gare de Paris Saint Lazare, empêchant l’arrivée et le départ de vos trains dans cette gare.

Une cinquantaine de techniciens de SNCF Réseau sont intervenus sur place immédiatement pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires.

Notre priorité a été de vous informer le plus rapidement possible via les médias et nos canaux d’information en gare et à distance.

En parallèle, nous avons déclenché « un plan de continuité de la gare » qui consiste à rendre temporairement certaines gares terminus/origine. En d’autres termes, des navettes ferroviaires ont été mises en place entre :

  • La Défense <> Versailles Rive Droite,
  • Suresnes <> Saint Nom la Bretèche,
  • La Garenne-Colombes <> Cergy,
  • Houilles-Carrières-sur-Seine <> Mantes-la-Jolie,
  • Argenteuil <> Ermont Eaubonne

Ces gares ont été choisies pour deux raisons :

  • Il est possible d’y « retourner » les trains (pour que le train puisse repartir dans l’autre sens),
  • Pour l’intermodalité : d’autres modes de transport peuvent être empruntés depuis ces gares

Nombre d’entre vous ont emprunté le RER A pour se rendre à Paris au départ de La Défense ou de Houilles-Carrières-sur-Seine. Malheureusement, un incident affectant la voie ayant eu lieu à 8h20 entre la Défense et Auber vous a contraint à prendre la ligne 1 au départ de La Défense, avec une affluence exceptionnelle de voyageurs.

L’origine de la panne à Paris Saint Lazare a été identifiée vers 9h30 : il s’agissait d’un défaut électrique sur un commutateur de commande de signalisation situé dans le poste d’aiguillage (datant de 1966). Ce composant défectueux pouvait engendrer des courants parasites et déclencher des signaux de manière aléatoire. Conformément aux règles de sécurité, le poste d’aiguillage a dû être fermé afin de réaliser les recherches nécessaires pour trouver l’origine de la panne.

La circulation a repris progressivement dès 10h30 sur les lignes L, A et J et a repris conformément au plan de transport dès 13h.

Sachez que la modernisation du poste d’aiguillage de Paris Saint Lazare a été engagée en 2012 et doit s’achever à la fin de cette année pour un investissement de 80 millions d’euros.

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées pour vous déplacer, et nous nous en excusons.

Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à partager votre ressenti de la situation qui seront relayés en interne.

2 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare”

  1. DigiMatPasser au statut dit :

    Peut-on revenir sur la non assistance des voyageurs, dirigés vers les bus, en gare de la Défense?

    De nombreuses personnes cherchant à rejoindre des gares intermédiaires, par exemple Clichy-Levallois, on été redirigées vers la gare de bus de la Défense.

    Sauf qu’une fois sur place, rien. Aucun personnel pour aider les voyageurs dans cette zone de la gare. Uniquement les portes automatiques de la gare, qui pour certaines sont clairement restées fermées très longtemps.

    A titre d’exemple, un collègue a vu passer 4 bus 174 à l’arrêt suivant celui de la Défense, aucun ne s’est arrêté. Il a fini par me rejoindre à la Défense, et nous avons du prendre le Métro 1 (et donc l’encombrer d’avantage), pour se rediriger sur le bus 341…

    Rediriger les gens, c’est bien, le faire correctement, c’est mieux.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DigiMat,
      Lors de la journée du 13 juin dernier, très tôt le matin, nous vous avons conseillé de rejoindre la gare de la Défense via la ligne A du RER.
      Il n’était pas possible de prévoir qu’en plus de la paralysie de la region de Paris Saint-Lazare, s’ajouterait cet incident affectant la voie sur le RER A.
      Les agents étaient bien présents en gare mais peu visible au vu du nombre importants de voyageurs en gare.

      J’étais sur Twitter à ce moment là et tous les agents se sont rapidement déployés dans les gares.

      J’ai remonté votre commentaire aux responsables de l’information et prise en charge voyageurs. J’ai également partagé votre commentaire avec mon homologue, Sophie de la ligne A.

Laisser un commentaire