MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’éco-pâturage sur votre ligne

0
Publié le 30/08/2019

Découvrez de nouveaux Achérois ainsi que les secrets de l'éco-pâturage

Le 18 septembre 2019, votre ligne L et plus particulièrement la gare d’Achères-Ville accueillera 4 à 6 moutons dans le cadre d’un nouveau projet d’éco-pâturage.

 

Vous les avez surement déjà vu

SNCF Réseau a accueilli cette année, Richard et Anthony, deux moutons d’Ouessant recrutés pour entretenir les talus le long des voies SNCF de Paris Saint-Lazare à la Défense.

 

A la suite de cette action, SNCF Mobilité voudrait réitérer l’opération à Achères-Ville afin d’être en accord avec les valeurs de l’entreprise « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète« .

L’éco-pâturage est une méthode alternative ou complémentaire à l’entretien mécanique des paysages. C’est une action simple et efficace en faveur de l’environnement tout au long de l’année. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des certifications écologiques.

Cette technique de tonte permet d’obtenir un résultat sans utiliser d’engins ni de produits chimiques comme le glyphosate.

 

En quelques mots l’éco-pâturage permet de : 

  • Diminuer la pénibilité du travail : le recours à des moutons génère moins de bruit et une utilisation moins fréquente des machines et permet de recentrer l’activité sur des tâches plus qualitatives et optimiser les  moyens humains et mécaniques.
  • Favoriser la biodiversité domestique : les races choisies sont rustiques et souvent menacées. Leurs excréments favorisent la biodiversité de la faune, et de la flore et sont très bénéfiques pour les terres. Enfin , l’absence d’engins mécaniques permet l’installation d’oiseaux et d’insectes.
  • Lutter contre les mauvaises herbes : les ronces, les rejets et les plantes invasives.
  • Apporter une plus-value sociale et pédagogique : l’arrivée d’animaux dans les villes est un support d’échange, de communication et de découverte. L’arrivée des moutons, les naissances au printemps, ainsi que la tonte de la laine en été sont des moments d’animations privilégiés pour se retrouver et échanger.
  • Réaliser des économies, comme par exemple une diminution des coûts de gestion notamment dans les endroits peu accessibles aux engins, ou aux hommes).

C’est une solution à zéro bruit, zéro émission CO2, zéro déchet et zéro phytosanitaire.

 

Pourquoi Achères-ville?

La gare d’Achères-ville a été choisie pour des raisons simples, les terrains sont propices aux moutons car l’herbe est de bonne qualité, le site est également bien protégé ce qui permettra de garder ces petits animaux en sécurité.

Si l’opération est convaincante elle sera mise en place sur le secteur LAJ.

 

Où se trouveront vos colocataires?

 

Vos nouveaux petits Achérois logeront dans deux somptueuses villas verdoyantes de 3 000m2 et 3 240m2 aux abords de la gare.

 

Ne vous inquiétez pas ces moutons seront très bien traités !

Ce projet d’éco-pâturage a été étudié en amont et avec un berger local professionnel qui assure le suivi régulier et se charge notamment de la tonte annuelle de la laine, des soins sanitaires et vétérinaires et suivi administratif des animaux.

Mais nous nous demandons, pour leur bien être, de ne pas les nourrir. Ils auront, sur leurs parcelles tous les nutriments qui leurs sont nécessaires.

Il a également un rôle de conservation de races, en privilégiant des espèces rustiques et à faible effectif.

Carte d’identité 

 

Nationalité : Française

Lieu de naissance : Île d’Ouessant en Bretagne.

Taille : 40 centimètres de haut, les plus petits moutons du monde.

Pelage : Tête noire / Marron foncé. Grâce à sa laine, il s’adapte parfaitement à n’importe quelle température

                                Environnement : S’affranchit de tout les reliefs et ne tasse pas le sol : les                                        talus à forte pente ne lui font pas peur.

                                En voie de disparition :  on ne consomme pas leur viande.

 

Mais comment s’appellent-ils ?

Très bonne question ! Il leur faut un nom et pour cela nous voulons vous mettre à contribution et vous permettre de choisir le nom de ces nouveaux Achérois !

Nous allons, sur twitter vous proposer, sous forme de sondage, des noms (de duo/couple) fun pour chaque couple de moutons mâles. Nous choisirons les couples qui auront obtenu le plus de voix et donnerons les noms aux moutons lors de leur arrivée le 18 septembre prochain.

Alors c’est parti ! Nous attendons vos votes ! 🐑🌿

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire