MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La gare de La Défense poursuit ses changements

2
Publié le 3/08/2020

La Gare de La Défense continue sa transformation !

De nombreux travaux sont ou vont être réalisés en gare de La Défense, ce qui engendre de nombreux changements dans vos déplacements. Afin d’y voir plus clair, je vous propose de faire un point sur ce qui a ou va changer dans la gare de La Défense.

La Sortie Carpeaux :

La création d’une fosse recevant un ascenseur va être crée. Cet ascenseur permettra de rejoindre la future gare EOLE du CNIT.

 

Pour ce fait la sortie Carpeaux est fermée jusqu’en Février 2021. Les sorties a privilégier seront donc les sorties Salle des Colonnes et Salle des Echanges. La Salle des Colonnes sera par ailleurs préférée pour les sorties, je vous explique pourquoi…

La Salles des Echanges :

La sortie de la Salle des Echanges permet de faire la connexion avec le RER A et la ligne 1 et de rejoindre les bureaux de vente.

 

Cette sortie accueillera des portes de validation nouvelle génération, une fois les travaux de terrassement effectués.  Pendant ses travaux, il est donc conseillé aux personnes ne faisant pas de correspondance avec la RATP et souhaitant sortir d’emprunter la sortie de la Salle des Colonnes.

 

La Salle des Colonnes :

La sortie de la Salle des Colonnes ne subira plus de travaux !

 

Les portes de sortie nouvelle génération viennent d’être mise en service et c’est le moyen le plus direct pour regagner la surface.

 

 

Cette sortie vous permet en effet de rejoindre le Parvis de La Défense, la Grande Arche, le CNIT, aux Collines de l’Arche, les tours… Tant de défis architecturaux et ingéniosité humaine qui se livrent devant vos yeux !

L’escalier mécanique donnant accès aux quais 1 et 3 :

Nous réalisons actuellement des travaux afin de retirer l’escalier mécanique donnant sur les quais 1 et 3 qui sera remplacé par un escalier fixe.

 

Ce changement a pour but de fluidifier le cheminement dans la gare. En effet en aménageant cet accès, nous améliorons considérablement le flux de voyageurs, et donc vous pouvez accéder plus rapidement aux couloirs.

Un Nouveau Couloir :

En parallèle, il a également été créé un nouveau couloir en « L ». Il contourne les travaux de la sortie Carpeaux et permet de rejoindre les sorties de la Salle des Colonnes et la Salle des Echanges.

La Validation :

Enfin, comme vous le savez, bien valider c’est le début d’un bon voyage. Avec tous ces travaux, pas forcément facile de s’y retrouver.

 

C’est pourquoi des bornes de validation sont situées au niveaux des sorties où il n’y a pas de portes de validation. Pensez à bien valider et a être en règle. Nos équipes sur place sont au quotidien présentes pour vous aider.

Pour rappel : Afin d’être en règle,  si vous n’avez pas de pass NaviGo ou de titre jour, vous devez être muni d’un ticket de train Origine-Destination si vous désirez voyager sur nos lignes. La zone tarifaire de la gare de La Défense est la 3.

2 commentaires pour “La gare de La Défense poursuit ses changements”

  1. ChrisOPPasser au statut dit :

    Bonjour, vous conseillez de nous diriger vers la sortie Salle des Colonnes pour « remplacer » celle de Carpeaux sauf que la sortie Salle des Colonnes n’est ouverte que de 7h jusqu’à 20h en semaine, c’est contraignant car en dehors de ces horaires on doit passer obligatoirement par la Salle des Échanges saturée et qui surtout rallonge considérablement le temps de marche à pied. Est-ce que pour compenser vous pouvez ouvrir cette sortie tous les jours aux heures d’ouverture de la gare comme les autres sorties ?

  2. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Suppression d’un escalator : pas cool pour les fatigués de toutes sortes (femmes enceintes, vieux, malades, ou justes fatigués de leur journée de boulot !)

Laisser un commentaire