MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

J’ai testé Tilien, le chatbot de Transilien

0
Publié le 11/06/2021

Vous connaissez certainement Tilien, le chatbot plein de ressources. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui, pour prendre de ses nouvelles.

Vous vous demandez parfois quel est votre prochain train, s’il y a des travaux sur votre ligne ou comment vous rendre à une gare. Vous avez besoin d’une réponse rapide et nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre sur Twitter, mais sachez que notre chatbot Tilien peut également répondre à grand nombre de vos questions.

Tilien vous informe des prochains départs des trains, de l’état du trafic, des travaux en cours et à venir, vous alerte des perturbations trafic selon votre paramètrage et vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram). Toujours disponible, il vous répond immédiatement 24h/24, 7j/7, sur Facebook Messenger.

Vous n’avez pas besoin de le télécharger : comme vous parlerez à un ami sur Facebook Messenger, Tilien est auprès de vous en permanence, et vous pouvez dialoguer avec lui.

Pour lui parler, ouvrez simplement l’application Facebook Messenger ou Facebook sur votre ordinateur et tapez Tilien dans la barre de recherche.

Tilien vous accueille en vous proposant différents services. En ce qui me concerne, j’avais besoin de connaître les premiers départs à une date précise. Je vous propose de reprendre, pas à pas, les étapes que j’ai suivies.

Je trouve Tilien facilement en recherchant parmi les utilisateurs de Messenger

Il me salue et je lance le dialogue en pressant « Démarrer »

Je navigue de gauche à droite parmi les différentes fonctionnalités qu’il propose, et je m’arrête sur les horaires des premiers et derniers départs.

Je sélectionne « premiers départs » et Tilien me demande alors la gare pour laquelle je souhaite avoir l’info.

Suite logique : il me demande ensuite quelle est ma destination.

Enfin, Tilien me demande la date concernée.

Instantanément, il m’indique les trois premiers départs à la date demandée. On retrouve la navigation gauche-droite pour les faire défiler.

J’ai trouvé mon info ! Il ne me reste plus qu’à remercier ce brave Tilien.

J’ai trouvé l’interface intuitive et les commandes faciles à s’approprier. Pour cette consultation, j’ai eu tendance à naturellement naviguer parmi les choix prédéfinis que me proposait Tilien, mais j’ai aussi eu l’occasion de « discuter » réellement avec lui et j’ai réussi à bien me faire comprendre !

J’ai donc testé dans cet article la recherche des premiers départs, mais pour rappel, voici tous les domaines dans lesquels Tilien peut vous aider :

  • les prochains départs
  • la recherche d’itinéraire
  • l’état du trafic
  • la première et la dernière circulation de votre ligne
  • la possibilité de s’inscrire à des alertes-trafic
  • les travaux en cours et à venir
  • les plans de réseau
  • les plans de vos lignes
  • un contact avec le service client
  • un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les info tarifs ou pour acheter vos titres de transport)

N’hésitez pas, à votre tour, à démarrer une conversation avec Tilien sur Messenger, et venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire