Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

PHILIPPE MOULY VOUS PRÉSENTE SES VŒUX POUR 2022 

Les voeux de philippe mouly, directeur des lignes L, a et J.

Retrouvez les vœux du directeur des lignes.

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022.
C’est d’abord pour moi l’occasion de vous partager une rétrospective des actualités qui ont marquées l’année 2021. La COVID 19 a évidemment jalonnée l’année dernière avec un impact significatif sur la fréquentation de vos lignes. En fin d’année, nous étions revenus à un niveau de fréquentation d’environ 85% du nombre de voyageurs d’avant crise sanitaire. Au-delà de ce chiffre, nous avons observé l’impact de l’amplification du télétravail concentrant le trafic notamment le mardi et le jeudi ou encore le retour significatif des heures de pointe. Pour améliorer votre confort de voyage, nous avons communiqué des conseils pratiques pour contourner ces périodes d’affluence notamment en gares de La Défense et de Clichy Levallois. La communication de ces conseils sera amplifiée en 2022. Les mobilités douces et notamment le vélo ont également été plébiscitées. Dans ce contexte, SNCF et la Région Île-de-France ont lancé un programme de création de stationnements vélo en gare. Enfin, le tourisme local a été privilégié et nous avons pu vous accompagner à travers la campagne #CPasLoinEnTrain.

L’année 2021 a été également marquée par des avancées très attendues dans le déploiement des rames Francilien. En avril, la branche J6 jusque Mantes la Jolie était 100% équipée de ces rames, ce fut le cas aussi de la branche de Gisors en décembre dernier. L’arrivée des rames Francilien depuis plusieurs années sur les lignes L et J a contribué de façon significative à l’amélioration de la ponctualité de vos trains la ponctualité étant la part de voyageurs arrivant avec moins de 5 minutes de retard de destination. En 2021, sur la ligne L, celle-ci est restée globalement stable à 94,7%. Sur la ligne J, une ponctualité de 91,4% a été enregistrée.

De nombreux travaux ont également été réalisés en gare pour améliorer votre confort et faciliter votre parcours comme dans les gares de St Cloud, La Frette Montigny, Bréval, Rosny sur Seine…
Enfin, nos équipes ont pu mener différentes actions sociétales et environnementales. Vous avez pu activement participer aux différentes collectes comme celle de jouets à Versailles en décembre dernier. Vous avez également pu constater notre engagement à Achères Ville ou Maurecourt avec l’éco pâturage.

L’actualité sera encore riche en 2022 sur vos lignes. La ponctualité et l’information voyageurs seront encore nos priorités afin d’améliorer notre service. Nous vous accompagnerons au mieux dans une période encore très active en termes de travaux sur le réseau ferroviaire et nous nous mobiliserons toute l’année pour notamment limiter les impacts des bagages abandonnés.
Cette nouvelle année verra arriver les premières rames rénovées sur le RER A et la mise à disposition de nouveaux ateliers pour entretenir vos trains se poursuivra notamment à Val Notre Dame.

2022 sera également la dernière année pour le carnet de tickets T+ en carton. Pour vous accompagner dans ce changement, nos équipes continueront de vous proposer des solutions alternatives comme le Navigo Liberté + ou le Navigo Easy.
Les travaux en gare seront également poursuivis notamment pour rendre vos gares accessibles aux personnes à mobilité réduite (Argenteuil, Puteaux, Louveciennes…) et amplifier le tri sélectif des déchets.

Enfin, nous lancerons une nouvelle offre de services en gare sur les lignes LAJ avec pour objectif d’améliorer notre qualité de service en prenant en compte l’évolutions de vos besoins et les caractéristiques des différentes gares. Nos équipes reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter toutes les informations utiles.
En ce début d’année, je souhaite vous réaffirmer l’engagement au quotidien et l’écoute de l’ensemble des équipes L, A et J afin de vous apporter des déplacements sereins et fiables sur nos lignes.

Philippe Mouly
Directeur des lignes LAJ

2 commentaires pour “Les voeux de philippe mouly, directeur des lignes L, a et J.”

  1. sacha016Passer au statut dit :

    Bonjour M. Mouly,
    En tant qu’usager régulier je vous présente également mes meilleurs voeux.
    Le gros gros problème de la ligne L est toujours l’information voyageurs. Il y a plusieurs situations que vous ne voyez pas, quelques exemples inadmissibles :
    – le 16 décembre 2021 alors qu’un incident est en cours sur la ligne L le train VOLA de 22h26 est annoncé comme supprimé. Les usagers se rabattent sur des solutions de substitution (taxi, tram…). Or ce train circulera finalement sans annonce vocale ni visuelle, quasiment à vide.
    – le 7 janvier 2022 à 18h10 une alerte radio est émise à PSL en raison d’un bagage oublié. En gare de La Défense c’est la panique et les informations entre l’affichage / les annonces orales / les missions des trains qui arrivent ne sont pas cohérentes. A 18h25 en gare de La défense, alors que le prochain train est annoncé pour St Nom La Bretêche, celui-ci sera finalement destination Versailles Rive Droite

    J’ai de nombreux autres exemples de ce type, j’espère que vous pourrez venir sur le terrain pour constater ces dysfonctionnements quotidiens.
    Bien cordialement

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous

    Voilà un commentaire assez représentatif de la difficulté d’information en situation perturbée, souvent liée à la nécessité de prise de décision ultra rapide incompatible avec une transmission d’information optimisée a 100%.

    Dans le cas du VOLA de 22h26, Il ne s’agit pas d’un train supprimé de manière isolée, mais d’un incident en cours.
    Dans ce cas, à partir du moment où la circulation est interrompue sur le ou les axes concernés, il est plus efficace d’avoir des voyageurs se reportant sur des moyens de substitution avec une heure – même approximative – d’arrivée, que des voyageurs en attente par rapport à une situation d’incident pour laquelle la reprise du service normal ne peut pas être estimée (passons les détails)

    On aura donc, à terme, des voyageurs qui auront pu s’acheminer par un trajet plus long, mais aussi ceux, d’expérience peu nombreux mais bien réels, qui apprendront que la circulation a repris peu de temps après leur report et qui n’auront donc pas pu prendre un train remis en marche.

    La remise en marche d’un train après incident (et pas seulement à la gare origine, c’est aussi valable pour les trains retenus en ligne) nécessite souvent un départ dans un bref délai pour diverses raisons évidemment visibles depuis les Postes concernés (adaptation du plan de transport, gestion des conducteurs et du matériel, conflits de circulation au départ, en ligne, à l’arrivée, évolution pour garage à l’arrivée (Versailles-RD étant un cas particulier plus complexe), accord de travaux…)

    En fait, ce train n’a pas circulé quasiment à vide, il est parti quasiment à vide de St-Lazare – ce qui n’est pas du tout la même chose – car, desservant toutes les gares du parcours, il aura pu embarquer tous les voyageurs dans les 14 gares desservies par cette mission , et ce quelle que soit leur destination sur la ligne.

    On en revient toujours au principe de base : transporter ou proposer une solution d’acheminement alternatif le plus grand nombre de voyageurs, en fonction des conditions d’exploitation de la ligne et des restrictions imposées par l’incident en cours et son évolution.

    En ce qui concerne les écarts d’information, lorsqu’un train attendu n’a pas circulé, (ce qui peut être aussi un vide voyageurs, un train dévié, un train de sens contraire pour les voies circulables dans les deux sens, …) ; impossible pour le voyageur de savoir si le train d’une mission donnée est le train prévu à cette heure, d’un train précédent de même mission retardé, d’un train resté « bloqué » dans le système, etc…

    On peut aussi rappeler que la distance la distance kilométrique moyenne entre les gares est plus de 2 fois moins importante sur L Sud que la moyenne du réseau St-Lazare (1,72km pour 3,89 de moyenne sur l’ensemble du réseau – c’est aussi vrai pour L Nord Nanterre d’ailleurs, avec 1,55km, sachant que l’information voyageurs ne s’apprécie pas seulement sur un point de desserte précis mais sur toute la mission concernée), nécessitant une rapidité de transmission d’information pas toujours compatible avec ses caractéristiques d’exploitation.

    Entre l’affichage, sa mise à jour (automatique ou manuelle), les décisions venant du COT (pour les adaptations du plan de transport en termes de niveau de service, réductions de capacité, adaptations de desserte), du Permanent du COT (réutilisation des rames, de leur mise en marche du point de vue de l’engagement des rames garées ou de leur retrait en ligne éventuel, gestion des conducteurs…), celles du COGC (Régulation, donc circulation en opérationnel), l’affaire n’est pas simple du tout (ce qui, encore une fois, n’est visible que depuis les Postes, d’où l’intérêt des visites de Postes)

    La liaison la plus efficace et surtout la plus réactive pour la diffusion de l’information est et reste la liaison directe entre les Agents-Circulation/Aiguilleurs et les Opérateurs(trices) du PIVIF d’Asnières ; une information peut être caduque en moins de 2mn, voire moins. Ca ne résoud pas 100% des situations, mais ça permet très souvent d’informer avec une réactivité invisible pour les voyageurs, qui verront arriver leur train plus ou moins « normalement », alors que sans cet outil direct imbattable en terme de réactivité, ils seraient beaucoup plus en difficulté pour savoir à quoi s’en tenir.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Travaux prévus la semaine prochaine📅

🚧Retrouvez les infos travaux sur l'appli Ile-de-France Mobilités, le site http://transilien.com, l'appli SNCF et dans le calendrier bimestriel sur le blog⬇️

❌ #InfoTrafic #LigneL

Le trafic est désormais interrompu de Bécon les Bruyères vers Nanterre Université jusqu'à 13h40 et perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut du fait d'une panne d'un train en gare de Les Vallées.

🔶 #InfoTrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université jusqu'à 12h30 du fait d'une panne d’un train en gare de Les Vallées.

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Je reste disponible.

🔶 #InfoTrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Cergy et Paris Saint-Lazare jusqu'à 6h30 du fait d'une prolongation des travaux par le gestionnaire de réseau à Sartrouville.

Je reste disponible pour vous renseigner.

🕑 Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de votre #LigneL. Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions ☺️

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Plus que quelques jours avant le week-end, passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se donne rendez-vous demain pour de nouvelles aventures 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs