Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Tout sur les tarifs !

Quel titre de transport pour bien voyager sur La ligne L

Retrouvez dans ce billet toutes les informations concernant les tarifs sur votre ligne L.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est vaste ! Le but de ce billet est de vous aider à bien choisir l’offre qui vous correspond le mieux selon votre usage de la ligne L. Que vous soyez un voyageur occasionnel, un habitué, ou même de passage, il y a forcément une offre qui vous correspond.

Notez que l’offre proposée par Île-de-France Mobilités évolue sans cesse, et je ferai en sorte de maintenir ce billet à jour. Et comme toujours, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions ou propositions en commentaire.

Bien se connaitre, c’est mieux choisir !

En effet, afin de bénéficier de l’offre qui vous correspond le mieux, il est important de bien savoir quel type de voyageur vous êtes. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Combien de jours par semaine je prends la ligne L ?
  • Combien de trajets je fais dans la journée ?
  • Quel(s) trajet(s) dois-je effectuer ?
  • Ai-je droit à un tarif réduit ?

Une fois ces quelques questions répondues, vous saurez quel type de voyageur vous êtes !

On distingue généralement 2 types de voyageurs : les occasionnels et les réguliers.

Vous pouvez vous considérer comme voyageur régulier à partir du moment où vous faites au moins 2 trajets par semaine et ce toutes les semaines… et ça arrive vite ! Vous voyagez moins ? Vous êtes donc un voyageur occasionnel, et c’est ce type de profil que nous allons aborder en premier.

Je suis un voyageur occasionnel

Vous prenez le train de temps en temps ou alors beaucoup mais pour une durée limitée, vous êtes donc un « occasionnel » des transports. Les offres qui s’offrent à vous sont donc :

  • Le ticket O-D (Origine – Destination)
  • Le Passe Navigo Easy
  • Le Passe Navigo Découverte
  • Le forfait journée
  • Le forfait Paris Visite

Le ticket O-D (Origine – Destination)

C’est le bon vieux ticket de train en carton. Voué à disparaitre dans les prochaines années, il est pour l’instant toujours d’actualité. Il a même subit une nouvelle modification il y a peu avec la mise en place du bouclier tarifaire, dont vous pouvez retrouver toutes les informations dans ce billet de blog.

Ce ticket vous permet d’aller d’un point A à un point B, sans sens de circulation. Il est vendu à l’unité ou en carnet de 10 (au prix de 8 tickets unitaires). Il est valable pour un voyage entre les deux gares plus dans le métro et RER dans Paris pendant 1h30 dans la continuité de votre voyage si vous prenez comme Origine ou Destination Paris.

Il existe un demi-tarif pour les enfants de 4 à moins de 10 ans.

N’oubliez pas de le valider à chaque point de contrôle !

Le Passe Navigo Easy

Ce passe est un support qui vous permet de stocker des tickets dématérialisés. Pour l’instant, il ne permet que de stocker des tickets t+ (pour le métro, bus, tram et RER dans Paris). Il y a cependant une règle très importante à respecter : 1 voyageur = 1 passe.

Ainsi, si vous voyagez à 2 ensemble, il faudra un passe par personne. Vous pouvez cependant le céder à un tiers si vous ne voyagez pas avec.

Vous pouvez également y charger votre forfait jour, Jeune Week-end ou votre trajet OrlyBus ou RoissyBus. Il existe un demi-tarif pour les enfants de 4 à moins de 10 ans.

Le Passe Navigo Découverte

Le passe Navigo Découverte est un support qui ressemble beaucoup au passe Navigo classique sauf qu’il est payant (5€) et que son propriétaire n’est pas enregistré dans la base de données Navigo. Ainsi, en cas de perte, de vol ou de détérioration, il est impossible de retrouver le contenu du passe et tout ce qu’il contient sera perdu.

Ce support permet de charger un forfait jour, hebdo ou mensuel. N’importe quel voyageur peut en acheter un au guichet de sa gare.

Le Forfait Jour (ou Mobilis)

Le forfait jour permet de voyager en illimité et dans tous les types de transport pour une journée choisie dans un nombre de zone définie. Il se charge sur le passe Navigo Easy.

Vous pouvez également trouver le ticket Mobilis qui est la version carton de ce forfait et qui ne se charge pas sur le passe Navigo Easy.

Si vous délaissez votre voiture un jour de forte pollution, sachez qu’il existe le Forfait antipollution. Il vous permet de voyager une journée de façon illimitée dans toute l’Île-de-France et sur tous les modes de transport en cas de pic de pollution. Ces jours sont définis par les services sanitaires et vous êtes informés au plus tard la veille de la mise en place de ce forfait.

Le Forfait Paris Visite

Pour voyager 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs de façon illimitée sur les zones 1-3 ou 1-5 et sur tous les modes de transport et bénéficier d’avantages culturels et commerciaux.
Il existe un demi-tarif pour les enfants de 4 à moins de 12 ans.

Je suis un voyageur régulier

Vous habitez ou travaillez en Île-de-France, vous faites plus de deux trajets par semaine et ce toute les semaines. Il vous faut une offre vous permettant de beaucoup prendre les transports et peu contraignante. En bref, il vous faut un Passe Navigo !

Le passe Navigo

Ce passe est gratuit, valable 10 ans et fait office de support. En cas de perte, vol ou détérioration du fait de l’usager, il est possible d’en refaire un nouveau moyennant 8 euros.

Ce support permet de stocker votre forfait Jour, Hebdo ou Mensuel.

Le passe Navigo Annuel

Si vous souhaitez gagner en tranquillité et ne pas vous retrouver en début de mois sans forfait, je vous conseille de prendre le passe Navigo Annuel. Il offre les mêmes avantages que le Passe Navigo mais vous bénéficiez d’un mois gratuit tous les 11 mois et le renouvellement en cas de perte, casse ou vol est gratuit. Le renouvellement de votre forfait annuel se fait par tacite reconduction, vous n’avez à vous occuper de rien.

Si vous avez 62 ans ou plus, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur cet abonnement.

Le passe Navigo imagine R

Le forfait imagine R est un abonnement annuel réservé aux scolaires et étudiants et propose trois formules :

  • Le forfait imagine R Junior : Forfait annuel pour les élèves de moins de 11 ans l’année de l’enregistrement. Son prix est de 24 euros par an tout compris.
  • Le forfait imagine R Scolaire : Ce forfait annuel réservé aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et aux apprentis (hors contrat de professionnalisation) résidant en Île-de-France. Son prix est de 350 euros par an tout compris.
  • Le forfait imagine R Etudiant : Forfait annuel destiné aux étudiants de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Son prix est de 350 euros par an tout compris.

Pour aller plus loin !

Il existe une multitude de petits plus qui vous permets de mieux voyager et faciliter votre quotidien et ils ne sont pas toujours bien connus. J’ai donc creusé pour vous préparer un petit florilège…

Mobilité avec mon mobile

Votre smartphone deviendra votre meilleur ami pour tous vos déplacements en Île-de-France. En perpétuelle évolution, les services proposés via mobile évoluent sans cesse.

Vous pouvez notamment :

  • acheter et valider vos titres de transport (sauf ticket O-D pour le moment)*
  • stocker des forfaits Semaine, Mois, Jour et des carnets de tickets.*
  • charger vos titres sur un passe Navigo grâce à votre téléphone, comme par exemple un forfait jour sur votre passe Navigo Easy ou votre forfait mensuel sur votre passe Navigo.**
* uniquement téléphones compatibles, liste bientôt disponible.
** liste des smartphones compatibles disponible ici.

Validité des forfait hebdo et mensuels

C’est une particularité peu connue mais qu’il vaut mieux savoir si vous comptez acheter un forfait hebdo ou mensuel. En effet, les forfaits ont une validité calendaire. Ils sont ainsi valables du lundi au dimanche inclus pour le forfait hebdo et du premier au dernier jour pour le mensuel.

De plus sachez que si vous décidez d’acheter un forfait vous le pouvez jusqu’au jeudi inclus pour l’hebdo et jusqu’au 19 du mois pour le mensuel. Passé cette date, les forfaits achetés seront valides pour la semaine ou le mois prochaine, selon la nature de votre achat.

Les tarifs réduits

Certaines personnes peuvent prétendre à un tarif réduit sur leur ticket ou leur forfait. Pas toujours facile de s’y retrouver… Faisons donc le point afin de voyager en règle !

La gratuité

La gratuité des transports s’applique :

  • Aux enfants de moins de 4 ans
  • A certains bénéficiaires d’aides sociales. En effet, le forfait Navigo Gratuité Toutes zones est accessible à certains bénéficiaires du RSA (sous conditions de ressources) et aux membres de leur foyer, ainsi qu’aux titulaires de l’ASS bénéficiant de la CMU-C/CSS sans participation financière. La demande doit être renouvelée tous les 3 mois.
  • Aux accompagnateurs et le chien guide d’aveugle ou d’assistance.
  • Aux invalides de guerre et détenteurs d’une carte CMI et leur accompagnateur (selon les cas)

75% de réduction

Cette réduction s’applique :

  • Aux militaires. Réduction uniquement sur les trajets effectués sur le réseau SNCF Transilien (hors Paris).
  • Aux bénéficiaires de la CMU-C/CSS sans participation financière et aux membres de leur foyer, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’ASS sur les forfaits hebdos et mensuels.

50% de réduction

Cette réduction s’applique :

  • Aux enfants de 4 à 9 ans inclus. Réduction sur les carnets de tickets t+ et les tickets Origine-Destination à l’unité ou en carnet. Tarif réduit sur Navigo Liberté +
  • Aux personnes de 62 ans ou plus, sans activité professionnelle ou travaillant moins d’un mi-temps (sans condition de revenus). Cette réduction s’applique sur l’abonnement Annuel.
  • Aux bénéficiaires de l’AME et aux membres de leur foyer sur les forfaits hebdos et mensuels.
  • Aux familles nombreuses possédant la carte Familles Nombreuses SNCF bleue. Réduction sur les carnets de tickets t+ et les tickets Origine-Destination, tarif réduit sur Navigo Liberté +.
  • Aux volontaires du service civique et du Corps européen ayant signé un contrat d’engagement avec l’Agence Service Civique, pour une mission se déroulant en Île-de-France. Réduction de 50 % sur un abonnement Navigo mensuel et hebdomadaire, ainsi que sur les carnets de tickets et les billets origine-destination.
  • Titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Mobilité Inclusion avec mention « Cécité ».
  • Aux invalides de guerre et détenteurs d’une carte CMI et leur accompagnateur (selon les cas)

Services en ligne dans votre espace personnel

L’offre des services en ligne s’est beaucoup développée, et il est possible de réaliser de nombreuses opérations depuis votre ordinateur ou votre smartphone via le site d’IDFM. Il vous est notamment possible de :

  • Faire une demande de passe en ligne (avec envoi à domicile ou retrait au guichet)
  • Créer, suspendre ou resiller votre abonnement annuel
  • Télécharger votre justificatif d’achat ou d’abonnement
  • Gérer vos moyens de paiement

Merci pour votre attention et votre lecture!

J’espère que cet article vous a éclairé et vous permettra de vous y retrouver dans la vaste offre tarifaire que vous propose Île-de-France Mobilité.

Vous pouvez me posez toutes vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aider.

2 commentaires pour “Quel titre de transport pour bien voyager sur La ligne L”

  1. AwaPasser au statut dit :

    Bonjour, un de votre agent m’a mit une amende car j’avais perdu mon titre de transport toujours valide et je ne l’avais pas lors de mon trajet, tout à fait compréhensible. Mais le problème est que votre agent a marqué comme motif sur l’amende « titre d’un tiers » or que ce n’était pas le cas. Donc quand je veux contester l’amende en motif de perte on me dit que ce n’est pas le bon motif. Comment faire ?
    Merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Saint-Nom-la-Bretèche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretêche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️#InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Mouvement social national - Mercredi 06 juillet : le trafic des lignes L et J sera perturbé. Prévoyez 1 train sur 2.

Voici les horaires de vos trains 👇

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs