Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.
Parlons de vos idées !

VOUS AVEZ LA PAROLE : PARLONS DE VOS IDÉES #2

Je vous dévoile un nouveau numéro de "Parlons de Vos Idées", le rendez-vous qui répond à vos questions !

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve pour un second numéro de « Parlons de Vos Idées » !

Dans le précédent et premier numéro, j’avais répondu à des questions très axées sur la circulation des trains. Dans ce numéro, je réponds à des questions d’ordre plus générale.

La première question très intéressante concerne la nouvelle tarification et son fonctionnement :

J’habite Versailles et je peux prendre le train L vers Paris à partir de Versailles Rive droite ou Vaucresson. Pourquoi ne pas vendre des carnets de 10 billets pour les passagers occasionnels, qui autoriseraient de partir soit de Versailles RD soit de Vaucresson ?
Est-ce prévu à l’avenir ?
Merci pour votre réponse.

Merci pour votre question ! Il est vrai qu’il est parfois compliqué de bien comprendre la tarification mise en place par Île-de-France Mobilités. Elle est pourtant très simple concernant les tickets Origine -Destination.

Le ticket Origine-Destination est le billet aller simple de tous ceux qui se rendent ponctuellement d’un point A à un point B. Seule condition à remplir : emprunter un trajet continu d’une gare à une autre en Île-de-France !

Avec ce ticket vous ne pouvez donc que faire un voyage entre un point A et un point B. Si vous désirez aller à un point C, vous devait avoir un ticket différent. Vaucresson et Versailles Rive-Droite sont deux gares distinctes et même si vous payez le même tarif, il vous faut des billets Origine – Destination différents.

Dans la seconde question, il est sujet d’équipement dans les trains Z50 000 :

Bonjour, Pourquoi quelques trains de la ligne L seulement sont-ils équipés de prise de charge au niveau des sièges ? Est-ce un luxe d’équiper TOUS les trains à l’heure où nous sommes tous connectés sur nos téléphones, tablettes ou PC portables pour des besoins personnels ou professionnels ? Et ce quel que soit le moment de la journée ou soirée
Merci

C’est une bonne question, et je comprends tout à fait votre point de vue. Les trains Z50 000 ont commencé a être livrés sur la ligne L en juillet 2013, il y a presque 9 ans ! Les besoins des voyageurs étaient alors très différents. Ce type de petit service n’était alors pas envisagé. Mais, avec le changement des habitudes des voyageurs, accompagné d’une envie de répondre à leurs besoins, les Z50 000 se sont adaptés. C’est pourquoi vous trouvez à présent des prises USB dans toutes les dernières rames livrées. Cependant, il est vrai qu’on ne trouve pas ces installations sur les « anciennes » rames pour le moment. L’opération consisterait à démonter tous les sièges et à les remplacer. Cette opération doit être réalisé dans des ateliers précis, et demanderait une mobilisation d’une partie des trains pour une durée assez longue, ce qui impacterait la circulation.

Cependant, les rames vont progressivement être rénovées, comme il est coutume de le faire, mais je n’ai pour le moment pas plus d’information.

Et enfin une troisième question qui revient sur un sujet souvent évoqué :

Bonjour
Je prends depuis peu le train ligne L au départ de Saint Nom la bretèche pour Suresnes Mont Valérien mais malheureusement aux heures où je l’emprunte les trains de Saint Nom ne s’arrêtent jamais à Suresnes alors qu’ils s’arrêtent dans toutes les gares avant et après.

Pourquoi ce choix ?
Pourrait il évoluer ?

Car cela allonge mon trajet malheureusement déjà suffisamment long.

Merci de vos informations.

C’est un sujet très intéressant que j’ai déjà un peu évoqué dans le premier billet sur la boîte à idées. En effet, il est encore question de la ligne LSud et de son offre. 

Pour mieux expliquer la situation, faisons un peu d’histoire : 

La 13 décembre 2015, une nouvelle offre de service a vu le jour sur la ligne, vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce billet « d’époque », dans lequel ma collègue revenait sur la génèse et l’aboutissement de cette nouvelle offre.

Pour faire court, grâce à cette offre de service, élaboré conjointement avec la SNCF, le STIF (ancien nom d’Île-de-France Mobilités) et les associations d’usagers, les trains marquent aujourd’hui plus d’arrêts. Cependant, il est vrai que les trains en direction et en provenance de Saint-Nom la Bretèche ne s’arrêtent pas en gare de Suresnes, alors que les trains en provenance et à destination de Versailles Rive Droite ne s’arrêtent pas à Puteaux. Ce choix permet en effet de garder un bon cadencement. De plus, ces deux gares sont très bien desservies en parallèle par le T2.

 

J’espère que ce second volet vous a plu. C’est pour ma part toujours plaisant de pouvoir creuser des sujets et vous répondre du mieux que je peux !

Je vous invite à donner votre avis en commentaire et à très bientôt pour un nouveau numéro.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R