Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 22 juillet. Je serais de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

Les travaux sur la ligne L, on vous explique

Dès la fin 2023, des travaux auront lieu sur la ligne L. Découvrez dans ce billet toutes les informations les concernant.

Depuis le début du mois de novembre, la circulation des trains sur la partie sud de la ligne L est modifiée le soir. En effet et vous le savez sûrement, des travaux de grande envergure sont réalisés. Dans ce billet, je vais vous donner le contexte, les différentes étapes en cours ou à venir et le mode opératoire afin de vous aider à bien comprendre en quoi ces travaux sont importants et pourquoi ils vont s’inscrire dans le paysage de la ligne L dans le futur.

Des travaux necessaires

Ces travaux ont été positionnés stratégiquement sur cet axe et sur l’ensemble de l’année 2024. Il est nécessaire de les réaliser rapidement.

Vous le savez peut-être, la ligne présente un âge moyen supérieur aux autres lignes d’Île-de-France. Sans régénération des composants, elle risque de se voir appliquer des ralentissements significatifs.

Mais la question du timing est importante également. En effet, les travaux d’interconnexion du Grand Paris à St Cloud (Ligne 15) sont prévus de débuter en 2025 rendant impossible la réalisation de chantier de régénération des voies dans cette zone à partir de ce moment.

Première phase des travaux : fin 2023

Les travaux qui ont lieu fin 2023 sont des travaux de préparation. En effet, pour réaliser les deux grands chantiers qui commenceront début 2024, il est nécessaire d’avoir achevé les raccordements de la Défense et Puteaux à la ligne.

Ces voies de raccordements sont les seuls passages possibles pour les trains-usines en provenance des bases arrière, situées à Achères et Vernouillet. Sans ces travaux, pas de grand chantier.

Les travaux actuellement en cours sont nombreux et se composent de :

  • 800 m de RVB (renouvellement voie ballast)
  • Pose de caténaires
  • Régénération et modernisation de 8 appareils de voie
  • Commandes et contrôle de ces 8 installations depuis de nouveaux postes digitaux de
    signalisation.

seconde phase des travaux : tout au long de l’année 2024

Deux chantiers importants vont avoir lieu tout au long de l’année 2024, pour renouveler pas moins de 35 kilomètres de voies. Situés respectivement entre La Défense et Saint-Cloud et entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche, ils occuperont une bonne partie de la ligne L sud.

Remplacer autant de kilomètres de voies en impactant le moins possible la circulation n’est pas une mince affaire. Des moyens colossaux sont déployés afin de changer l’intégralité des voies. Un ensemble de trains-usines est notamment utilisé. On l’appelle La Suite Rapide Zone Dense et vous pouvez le voir à l’œuvre dans cette vidéo

Le défi qu’arrive à résoudre ce dispositif est de taille : faire un travail conséquent en un minimum de temps tout en étant mobile. Chaque soir de travaux, c’est un ballet de trains, une usine que l’on transporte afin de changer des composants de voie entiers. Cette usine repart chaque matin pour laisser place à la circulation quotidienne des trains. Ni vue, ni connue.

Toutes les informations utiles pour voyager durant les travaux

Pour la première phase de travaux fin 2023, sauf particularités, en semaine du lundi au vendredi le
dernier train de soirée circule au départ de Paris St-Lazare à 22h40 pour arriver à 23h27 à St-Nom la Bretèche.

Afin d’assurer une continuité de service, des bus de remplacement sont mis en place pour acheminer les voyageurs de la ligne Transilien L.

Pour une bonne préparation de votre voyage, retrouvez les horaires des trains qui circulent sur les applications de mobilité suivantes : Île-de-France Mobilités, SNCF Connect (actualisée en temps réel), ainsi que sur le site Transilien. Les trains en circulation sont mis à jour la veille à 17 h.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver un service de guidage piéton grâce à la cartographie de votre gare, en exclusivité sur transilien.com, qui permet notamment de trouver facilement le point de départ de votre bus de substitution. Mais vous pouvez également retrouver ce service de guidage sur smartphone directement en gare, via des QR codes placés un peu partout. N’hésitez pas à demander à nos agents de l’aide.

Enfin, pour prévoir vos déplacements plusieurs mois à l’avance et connaître les périodes concernées, vous trouverez sur le blog le calendrier travaux. Vous pouvez également recevoir toutes les informations directement dans votre boîte mail grâce à notre mailing mensuel. Nos agents en gare se feront un plaisir de vous donner un livret complet, n’hésitez pas à leur demander.

Toujours à votre écoute

Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées durant cette période pour vous informer et vous accompagner.

Je reste bien évidement à votre écoute et vous lis toujours attentivement. J’ai essayé à travers cet article d’être le plus clair et j’espère qu’il vous aidera à mieux comprendre les enjeux cruciaux de ces travaux. N’hésitez pas à me faire remonter toute situation rencontrée dans les commentaires.

14 commentaires pour “Les travaux sur la ligne L, on vous explique”

  1. ArnoPasser au statut dit :

    C’est une catastrophe, je vis à 20m des rails, les travaux de changement de ballast et traverses ont eu lieu, les rames qui étaient si silencieuses font maintenant un bruit horrible, des clac-clacs très fort comme un vieux train corail de l’époque. Ce ne sont pas des améliorations mais une dégradation pour les riverains proches des voies.

    • AurélienPasser au statut dit :

      Arno,

      J’ai bien lu votre commentaire. Pourriez-vous me fournir des précisions sur votre gare afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d’informations au gestionnaire de réseau.

  2. Big30an202Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis un riverain de la ligne L et les travaux ont dégradé les nuisances sonores lors des passages de trains en journée.
    Qui puis-je contacter ?
    Merci

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour Big30an202,

      Merci pour votre commentaire. Auriez-vous des précisions sur la gare concernée afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d’informations aux équipes du gestionnaire de réseau.

    • Big30an202Passer au statut dit :

      Bonjour Aurélien
      Bien sûr, voici les précisions. Il s’agit de la gare de La Celle St Cloud et le tronçon dont je parle est juste après les quais côté « Bougival ». Les deux sens de lignes sont concernés, mais le sens vers Bougival est encore plus dégradé.
      Il s’agit du même clac-clac mentionné par Arno et je partage son avis d’une dégradation plutôt que d’une amélioration du point de vue sonore.

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour Big30an202,

      Je reviens vers vous en décalage.
      J’ai bien transmis les informations au gestionnaire de réseau.
      Merci de m’avoir fait un retour.

  3. Mat 75Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je me permets également de venir aux infos concernant le très fort bruit de claquement que font les trains depuis les récents travaux.
    Je suis riverain de la ligne L prêt de la gare de la celle st cloud (entre la celle st cloud et bougival depuis plus de 10 ans)
    Nous avons la chance d’avoir de magnifique nouveaux trains qui ne faisaient quasi aucun bruit avant les récents travaux.
    Le mot catastrophe utilisé par Arno, c’est vraiment ça !
    L’impression que les rails ne sont pas soudés entre eux. Comme si il y avait un espace entre les rails ?
    Si vous avez des infos à ce sujet. Ce nouveau bruit est il provisoire durant la période des travaux ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour Mat75,
      Vous avez totalement raison, nous avons la chance d’avoir de beaux trains depuis quelques années.
      Cela nous change des mythiques Z6400 auxquels nous avions droit sur la L. En même temps, ce bruit me manque parfois.
      J’ai apprécié les photographies tout comme nos belles Z50000 actuelles.

      En ce qui concerne votre retour sur les nuisances, je me suis permis de transmettre votre commentaire aux équipes travaux du gestionnaire de réseau pour information.

  4. JulienMPasser au statut dit :

    29 mai – 23h30. A côté de la gare de vaucresson.
    Outre le bruit des moteurs des engins de chantiers (qu’on peut difficilement supprimer), utiliser le klaxon des engins de manière répétitive comme pour se signaler entre les équipes qu’on peut passer d’une tâche à l’autre est juste abusé!!! Ça a commencé avant 23h. A 23h30 ça continue et c’est toutes les 3 à 4 minutes!!!! Je pense que la nuit va être sympathique. Je veux bien être tolérant mais ce Klaxoon est un manque total de discernement et /ou de respect.

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour JulienM,
      Cette année 2024 est une année charnière pour la rénovation de notre ligne L. Cela entraîne d’importantes nuisances pour les riverains dans un environnement aussi dense que l’Île-de-France où les habitations sont proches des emprises ferroviaire.

      En ce qui concerne les alertes sonores dont vous faites écho, le gestionnaire de réseau fait tout son possible pour les réduire.
      Certains klaxons sont assurément utilisés pour alerter les agents d’un danger.

      Je transmets toutefois votre message aux équipes du gestionnaire de réseau, pour alerte.

  5. DamienSCPasser au statut dit :

    Bonjour Aurelien,
    Tout d’abord merci pour ce blog et le travail engagé.
    Riverains de la voie à la gare du val d’or, comme Arno et d’autres, je tenais à signaler un très gros « clac-clac » juste après la gare en allant vers Paris. Comme s’il y avait un espace entre les rails.
    Le bruit est présent dans les deux sens mais beaucoup plus important dans le sens saint-cloud – paris, au niveau du début du grand immeuble blanc sur la gauche, juste après le parking qui borde la voie.
    Si quelqu’un pouvait regarder cela et atténuer ce bruit, de nombreuses personnes seraient très reconnaissantes.
    Merci à vous !

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour Damien,
      Merci beaucoup pour votre message et pour l’appréciation de notre blog ! C’est toujours un plaisir de savoir que notre travail est utile et apprécié. Cela nous donne de la force et nous encourage à maintenir le sens de notre travail.
      Vous apportez des informations utiles et primordiales comme celles sur les travaux, mais aussi des conseils plus légers sur les événements organisés dans et autour de vos gares, qui peuvent vous donner des idées de sorties. Des lieux et sorties qui ne sont pas loin en train. 😉
      Comme on le dit parfois familièrement, nous proposons, vous disposez.

      Vos retours sont importants pour nous. Même si nous essayons d’être partout, rien ne vaut les retours précis de ceux qui sont sur place pour nous permettre d’améliorer notre service.

      Je vais faire suivre votre description précise des nuisances rencontrées. C’est très utile pour les équipes du gestionnaire de réseau.

      J’espère en tout cas que vous constaterez une amélioration de la situation prochainement.

  6. VoisinsPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Le bruit lors du passage des trains est désormais catastrophique depuis les travaux. Comme le précise Arno, il est imposant et indisposant car saccadé et claquant. Comme s’il y avait des ralentisseurs. La nuisance sonore est décuplée. Me concernant il s’agit du pont situé rue des voisins. Pourriez-vous nous rassurer et nous assurer que ce bruit très indisposant est transitoire le temps des travaux et que des mesures sinon vont être prises pour y remédier ? Merci d’avance pour votre retour. Cdt.

    • AurélienPasser au statut dit :

      Bonjour Voisin,

      Merci beaucoup pour la précision de la rue où vous vous trouvez. Je prends toutes ces informations, comme celles d’Arno, et je les transmets à SNCF Réseau.

      Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 22 juillet. Je serais de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R