Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

Vous avez la parole : Parlons de vos idées #8

Découvrez un nouveau volet de "Parlons de Vos Idées", notre billet blog qui répond à vos questions !

Nous abordons déjà le numéro 8 de notre rendez-vous ! Un numéro un peu particulier puisque je ne traiterai cette fois-ci que d’une seule question. Mais une question qui soulève bien des points…

Une seule question pour ce numéro, mais qui soulève des points très importants, et je pense qu’il faut donner plus de clarté

Bonjour,
Ce que j’attends : des trains qui sont là et qui respectent leurs horaires. Je n’en finis plus de recevoir tous les jours des alertes sur la ligne L avec toutes les excuses de la terre pour justifier le fait que des trains sont supprimés ou en retard (manque de personnel, panne sur le réseau du gestionnaire, grève, poste électrique en panne, colis abandonné, accident de voyageur…). Pour ma part, je trouve qu’il manque déjà assez de fréquence de trains, ce serait quand même le minimum de respecter ceux qui sont prévus. Merci d’avance.

Pénélope

Tout d’abord, sachez que je suis heureux de trouver cette question dans la boîte à idées. Les points qui y sont soulevés sont pertinents et souvent mal compris.

Ces « excuses » comme vous les nommez souvent n’en sont malheureusement pas. Les trains de la ligne L qui ne circulent pas ne sont pas supprimés sans raisons, par simple envie « de cassez les pieds à tout le monde » si je reprends les mots de certains.

Ayant longtemps travaillé sur les quais et en gare, je comprends que les raisons puissent parfois sembler un peu opaques. Et je comprends ce ressenti. Un retard, une suppression ou des perturbations de trafic sont les conséquences d’une situation qu’un grand nombre de voyageurs sur le quai ne voient pas. Pourtant ces situations sont vécues, parfois avec beaucoup de gravité, par d’autres personnes : agents en gare, conducteurs ou même voyageurs.

Cependant, afin de vous aider à mieux comprendre certaines situations, j’ai décidé de reprendre les différents motifs évoqués et de vous partager les éléments de compréhension que nous avons pu publier sur ce sujet.

Pour ce qui est des grèves, je pense que ce sujet est connu de tout le monde. Il englobe un grand nombre de facteurs qui dépassent souvent le cadre de la SNCF. Je ne m’étendrai donc pas sur ce sujet.

Il est évoqué le manque de personnel. C’est vrai que nous avons connu une période après la crise sanitaire de 2020 pendant laquelle il y a eu effectivement un manque de conducteurs. Nous avons rapidement réagi et un grand nombre d’aspirants conducteurs ont été sélectionnés et formés. Vous le savez sûrement mais la formation est longue et exigeante, mais les premières promotions sortent tour à tour des centres de formation et nous sommes en train de retrouver un nombre de conducteurs en adéquation avec les attendus pour faire circuler tous les trains, tous les jours.

Sont également cités les pannes de gestionnaire et sur les installations électriques. Un billet avait été publié sur ce sujet il y a quelques temps et je vous invite à le consulter.

Enfin, des sujets plus ou moins graves sont également pointés. Je pense aux bagages oubliés ou accident de personne. Ce sont pour moi ces situations qui peuvent avoir un grand impact sur la circulation et que vous ne voyez parfois pas. Et je peux vous assurer que les personnes en charge de gérer la circulation des trains chercheront toujours à trouver une solution rapidement afin de permettre au plus grand nombre de voyageurs de continuer leur trajet.

J’espère qu’à travers ce billet, vous aurez compris que les trains ne sont pas supprimés pour des raisons fallacieuses, mais que c’est bel et bien des évènements que nous ne pouvons contrôler qui engendrent des retards et des suppressions. Sachez que toutes les équipes travaillent afin d’anticiper, de canaliser ou d’éviter toute situation mettant à mal le trafic. Nos process sont sans cesse ajustés et investisons toujours plus. Les commentaires restent comme toujours ouverts si vous avez la moindre question.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R