Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 5 août. Je serai de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

Bécon les Bruyères : point au mois d’avril 2015

Travaux place Sarrail2Voici pour vous, un nouveau point sur les travaux en cours de la gare de Bécon les Bruyères.

J’ai réuni les réponses à vos questions sur ce sujet : les escaliers mécaniques, la passerelle, les vibrations au passage des trains. Où en sont les travaux aujourd’hui ?

Ce weekend des travaux de renouvellement de voies seront réalisés entre les gares de Paris St Lazare et La Défense

Votre gare est en travaux : restez vigilants lors de vos déplacements en gare et sur les quais !

Où en sommes nous des travaux ?

La première trémie des escaliers côté Courbevoie a rouvert cette semaine. L’autre vient de fermer pour débuter les travaux.

Semaine dernière

photo 2

Cette semaine

FullSizeRender FullSizeRender (1)

 La dernière lettre d’information pour les travaux de nuit

bruitS1719 Vos questions

J’ai tenté de réunir ici les réponses à vos dernières interrogations sur la gare de Bécon les Bruyères. Si j’ai omis des points, nous les aborderons dans le prochain article qui paraîtra courant mai, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Les nuisances liées aux travaux

Tout d’abord, de nombreuses rencontres ont été organisées avec vos élus afin de trouver une solution plus adaptée pour le stationnement des bus de substitution lors des travaux et ce dans le but de minimiser au maximum les nuisances pour vous riverains.

C’est vrai que malheureusement pour vous riverains  ces travaux occasionnent des nuisances que nous essayons de limiter au maximum cependant, vous le savez bien, certains travaux ne peuvent être réalisés en journée. « Les machines émettent un bruit désagréable. » Le code du travail impose des mesures de prévention du risque de heurt d’un travailleur par un engin et par conséquent, les engins lourds doivent être équipés de bips de recul qui doivent rester audibles dans le contexte du chantier. Les travaux de nuit se font sur une amplitude horaire de 1h30 à 4h30 et seuls les travaux à proximité de la voie ferrée (sur les quais par exemple) nécessitent ces conditions de réalisation. Les autres travaux seront réalisés de jour.

Vos inquiétudes quant à la solidité des fondations et des vibrations liées au passage des  Franciliens.

Les études techniques que nous avions réalisé en phase de conception du projet n’ont jamais mis en évidence un risque de dé-consolidation des bâtiments avoisinants. En effet, ces derniers sont éloignés des fondations de ces ouvrages. C’est la raison pour laquelle nous n’avions pas prévu de réaliser des états des lieux des bâtiments avoisinants. Toutefois, pour les travaux d’assainissement, nous avions demandé à l’entreprise de travaux, par prudence, de procéder à un état des lieux avant travaux de la voirie et des façades des immeubles riverains, les ouvrages à construire étant situés plus près de la voirie. Nous n’avons pas été informés de désordres constatés à date.

La nature des travaux réalisés a été retenue car présentant moins d’impact en terme de dé-consolidation du sol que des techniques plus lourdes d’excavation du sol. Pendant les travaux, des mesures de surveillance de la géométrie des voies ferrées ont été réalisées. Les mesures ont été prises à moins de 1m50 de la zone des travaux, donc plus proche que les immeubles situés de l’autre côté de la chaussée où vous résidez.  Lors de ces observations, pendant toute la durée du chantier, aucun défaut particulier à l’issue des travaux de fondations n’a pu être observé.

100928.JPGLes voies sont soumises à une surveillance périodique et à des travaux de maintenance courante régulière. L’épaisseur du ballast sous une voie ferrées dépend de la charge à l’essieu et de la vitesse des circulations : le groupe III de la ligne L n’est qu’occasionnellement empruntée par des trains Fret . Ils affichent par ailleurs une vitesse maximale de 70km/h, ce qui explique donc que la voie soit moins fournie en ballast.

Les travaux de renouvellement des voies et du ballast ont été réalisés en 2013. Ces travaux ont abouti à priori à une diminution des bruits et des vibrations au passage des circulations par la modifications des joints des rails. Les voies sont conçues pour supporter tous trafics et gros tonnages type marchandises.

francilienLe nouveau matériel Francilien affiche une charge à vide de 210 tonnes pour 7 voitures soit 30 tonnes par voiture. Le matériel classique type Z6400 affiche une charge à vide de 189,4 tonnes pour 4 voitures soit un peu moins de 47,5 tonnes par voiture. Il n’y a donc pas de surcharge avec le nouveau matériel.

Image1La passerelle prend forme, la 1ère partie d’accès aux quais A et B sera ouverte fin 2015. Elle sera équipée de garde corps pleins de 0 à 1 m du plancher de la passerelle et maille métallique au dessus. Ce projet a été retenu à la suite des concertations préalables du public conduites de 2012 à 2013. Les 1ères études de 2011 avaient conduit SNCF réseau (anciennement RFF) à présenter un ouvrage béton jugé « trop lourd » et « trop traumatisant » par rapport à l’environnement initial. La passerelle retenue depuis lors, sans évolution majeure de design, est une passerelle métallique ouverte.

L’immeuble situé dans le triangle ne fait pas partie du projet de modernisation mais des travaux préalables au projet Grand Paris. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans le courant de l’année.

Les nids côté Asnières. Je me suis rendue sur place vendredi dernier comme promis. Ce bâtiment sera rénové. En fait la toiture est hors d’usage et le bâtiment mérite une véritable rénovation. En fait, sera bâtiment sera entièrement vidé, il formera avec le bâtiment actuel, le nouveau hall de votre gare. Voilà donc pourquoi les services n’interviendront pas sur ces nids avant la rénovation. Voyez comment l’ancien bâtiment sera intégré à la nouvelle construction.

 

PERSPECTIVE-PROJETEE-VUE-COTE-ASNIERES

 Les accès à la gare seront remis en peinture. L’éclairage sera changé. Les escaliers mécaniques existants ainsi que la signalétique pour vous orienter en gare seront remplacés. Le souterrain restera accessible comme aujourd’hui du 1er au dernier Train, les barrières de contrôles n’étant pas prévues.

Concernant l’accès au nouveau quartier des bruyères, je n’ai pas obtenu plus d’informations que celles que je vous ai communiqué dans le dernier article. Je me renseigne pour vous faire un parcours vidéo mais il va me falloir quelques autorisations. J’espère avoir avancé sur ce sujet pour notre prochain rendez vous.

Avant de vous laisser, une photo derrière la palissade…

photo 4

Si vous avez d’autres question au sujet de votre gare de Bécon les Bruyères, n’hésitez pas à me les posez, j’y répondrais lors de notre prochain rendez-vous.

À lire également

31 commentaires pour “Bécon les Bruyères : point au mois d’avril 2015”

  1. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je me permets de répondre et de rectifier sur le sujet concernant les vibrations ressenties au droit de la gare de Bécon les Bruyères.
    Le 5 mars 2015 à 03:26, Paulo Aquino écrivait sur ce blog:
    « un élément z50000 Francilien à 7 caisses accuse 268t en charge maximale contre 250t à une z6400, soit 536t pour une UM contre 500t (masse légèrement supérieure: + 7,2 %) »
    Sur WIKIPEDIA il est mentionné qu’une rame z6400 fait 245t (masse en charge) soit 492t en mode UM, contre 536t pour une rame z50000 en mode UM, soit +9% et non pas +7,2%…
    Cordialement,

    • JVM dit :

      Le ressenti des vibrations ne s’explique pas que par la masse, à mon avis.

      Il doit être question qq part d’amortisseur ou d’un dispositif quelconque qui permet de réduire les vibrations.

      C’est peut-être là qu’il y a une vrai différence entre les petits gris et les franciliens… et dans leur conception, la façon dont ils « pèsent » sur les rails.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les masses des rames en service portent à confusion parfois car il convient de distinguer les données Wikipédia, dont les bases sont parfois corrigées (pas seulement sur les engins moteurs), et les données en opérationnel, en concret, en réel.

      si on regarde par exemple les articles Wikipédia sur les BB63000/BB63500, on y lit une masse de 68t.
      eh bien non, désolé, nous avons vu, géré, établi des bulletins de freinage pour des BB63000 d’une masse de 64t et non 68t, il convenait d’ailleurs d’être très vigilant là-dessus car à +/-8t sur le train laveur, par exemple, cela peut suffire à changer la donne en terme de masse freinée nécessaire.

      la masse d’une Z6400 en charge dite « exceptionnelle » peut atteindre plus de 251t.
      En fait, elle peut être encore supérieure car cette donnée est calculée sur la base de 4 voyageurs au m² (d’autres fois sur un voyageur pour 40cm²) ce qui est parfois dépassé en situation réelle.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ensuite effectivement, d’autres paramètres doivent entrer en jeu, notamment le ratio masse sur rails/accélération qu’on a bien constaté – car ici il est bien plus flagrant – entre les Z6400 (qui ne sont plus autorisées à 600 voire 800A depuis longtemps) et les z8800

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Donc si j’en crois vos réponses de spécialistes, tout est normal… Alors comment expliquer que cet immeuble édifié en 1913, et ses occupants y résidant pour certains depuis plus de quarante années n’aient jamais constaté ce phénomène de vibrations, avant l’arrivée des rames Francilien?
      Désolé Jennifer, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ce sujet dans votre article…
      Donc je réitère ma demande de réponse…
      Cordialement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer… Je suis toujours en attente d’une réponse pertinente, et non pas d’un « bottage » en touche…
      Merci d’avance.

    • riveraingaredebecon dit :

      No news?

    • riveraingaredebecon dit :

      Sujet toujours d’actualité… En attente de réponse.

    • s92 dit :

      Bonjour,
      Qu’en est-il du garage à vélo de la gare de Bécon ? Va-t-il être réinstallé et quand ?
      Je ne sais pas où laisser mon vélo en attendant…
      Merci d’avance.

  2. SSPPasser au statut dit :

    Meme depuis jeudi. Je me suis demandé si ce ne sont pas les contreplaqués le long de l’escalier

  3. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis étonné que lors d’une modernisation d’une telle ampleur, on ne prévoit pas de CAB, comme il en existe à La Garenne et aux Vallées, je n’ose imaginer que vous considerez les « USAGERS » de ces gares comme des fraudeurs potentiels, alors que pour les autres dessertes vous n’avez que des CLIENTS.
    Dans ce cas il faudrait le stipuler clairement afin que nous puissions mener une action judiciaire pour discrimination en fonction du lieu de résidence.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      La passerelle a été « vendue » aux élus de COURBEVOIE, ASNIERES, et BOIS-COLOMBES comme un trait d’union entre ces communes, pour la libre circulation de part et d’autre de la gare. Elle fonctionne donc comme le souterrain actuel, c’est à dire libre d’accès pour tous sans justification d’achat de titre de transport.
      Cordialement.

  4. Maxx dit :

    A st lazare je sais que c’est parce qu’il n’y a pas assez de place et donc peu de bornes + mouvements de foule serait dangereux hors la sécurité fait parti des priorités de la sncf. A bécon j’imagine que c’est la même chose.

  5. Maxx dit :

    Le flux d’un ou deux trains qui se décharge n’est pas le même qu’un métro.

    • gg92Passer au statut dit :

      Lorsque l’on prend des stations comme Chatelet, CDG-Etoile, la Défense.. l’affluence est considérable et ça se déroule sans problème alors il va falloir m’expliquer pourquoi les Garennois et uniquement nous sur (NU-PSL) sont assujétis à ce type de traitement, j’invite mes concitoyens à protester et d’entamer une procédure contre cette discrimination qui ira jusqu’à la cour Européenne des droits de l’Homme si il le faut pour ratablir notre dignité baffouée par le fait d’être considérés comme des tricheurs potentiels.

  6. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour gg92, absolument d’accord avec toi , seules les 2 gares mentionnées sur Paris Nanterre U sont équipées de CAB . D’après ce que j’ai vu il y en aura à chaque accès de la future gare de Nanterre U mais c’est sous maîtrise d’ouvrage de la RATP . En plus aux Vallées ils ont verrouillé le deuxième accès côté La Garenne en direction de Nanterre U qui permettait un meilleur flux et une meilleure répartition , tout ça parce qu’ils ont voulu mettre des CAB et que du coup pour respecter un budget ils ont condamné l’ouverture qui était bien pratique . En plus de ça c’est pas ça qui va intimider les fraudeur. Donc efficacité proche de zéro . Et voilà comment est betement dépensé de l’argent qui aurait été sûrement plus utile ailleurs …

  7. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour COLOMBOROL92,
    Je t’avoue que lorsque j’ai lu ça j’ai halluciné, alors qu’ils n’ont pas arrêté de nous bassiner avec le renforcement des contrôles, du coût de la fraude et de ne même pas intégrer les CAB à la quasi reconstruction de cette gare, je trouve qu’il y a matière à débattre.
    Je me rends souvent à l’hopital Beaujon et j’utilise la gare de Clichy-Levallois, le hall récemment rénové lui aussi aurait facilement pu être équipé de CAB sans créer de bouchons.
    D’ailleurs Jennifer ne va pas être contente, mais je me souviens dans un sombre échange avec un blogueur qu’elle avait sorti une histoire d’assurance si le titre de transport n’était pas validé, chose que je ne fait jamais dans les gares où je n’y suis pas contraint.
    L’actualité nous rappelle quotidiennement que l’égalité des traitements est la priorité de notre monde moderne, pourquoi seuls les CLIENTS des gares de La Garenne et des Vallées searient soumis à ce traitement discriminatoire, encore une de ces bizzareries que je ne manquerai pas de défendre au nom de l’égalité et au risque de passer pour un Emm… patenté.

  8. Alain dit :

    C’est vrai qu’à Clichy, ça aurait pu être fait.
    A Bécon par contre, c’est bien plus dur : il faut garder en tête que le tunnel est utilisé par beaucoup de personnes qui ne prennent pas le train, et veulent juste passer d’un côté à l’autre.

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci Alain vous me tendez une perche de taille,il y a quelques années (avant la mise en service des CAB) mon épouse (titulaire d’un Pass Navigo) accompagnée d’une amie arrivait du Pont de Neuilly par le Bus 176, elles sont descendues à l’arrêt Gare de La Garenne situé sur la commune de Colombes et prirent la passerelle pour rejoindre La Garenne où nous habitons.
      Elles Croisèrent mes « Potes », qui après leur avoir demandé leur titre de transport leur refusèrent le passage bien qu’elles leur aient indiqué qu’elles n’avaient nullement l’intention de prendre le train,
      au motif que l’amie de ma femme n’avait qu’un ticket de bus . elles ont du rebrousser chemin et ont emprunté le pont du Commerce , si ils avaient eu affaire à des Lascars je pense qu’ils n’auraient pas bronché, Peut être du sexisme,.
      Donc je suppose qu’il en est de même pour le souterrain, affaire à suivre ça risque d’être drôle.
      Bonne Nuit à tous et à demain pour de nouvelles aventures

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour gg92 et Alain , je me souviens vaguement avoir lu dans ce blog il y a quelques temps , un commentaire d’une mère se plaignant que sa fille avait été contrôlé dans le souterrain de la gare de Bécon et ne possédant pas de titre de transport alors que celle ci ne faisait que traverser le souterrain pour se rendre de l’autre côté ( de Asnières à Courbevoie ou l’autre sens je sais plus ) et avais du coup ramasser une prune . Les contrôleurs ils sont bien gentils , mais jamais je dis bien jamais ces dernières années je ne les ai vu dans les trains du soir aux alentours de 23h , leur terrain de chasse c’est toujours le même en heure creuse journée comme par hasard le moment où les trains marchent à peu près correctement sur la ligne Paris Nanterre U . En pointe on ne les voit pas souvent et pour cause ils risqueraient de s’en prendre plein la figure ( verbalement du moins ) et quand est décidé un contrôle à la sortie du train à Saint Lazare c’est la garde républicaine qu’est déployée ! Que de dispositions prises pour affrontrer les méchants et agressifs clients de la ligne L !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir COLOMBOROL92, 100% d’accord avec toi sut toute la ligne. 🙂 Pas la « L » bien sur… 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      au niveau régional, une fois pour toutes (le problème se pose depuis au moins 1996 à ma connaissance), il serait utile de répertorier gare par gare les utilisations autorisées ou non, notamment en fonction de la présence de « CAB » ou non, mais aussi des projets d’installation.

      passerelle, passage souterrain, sont-ils publics ou non ?

      la gare-étalon existe: les Vallées.
      le cheminement rue Felix Faure Place de la gare des Vallées via le souterrain ne pose pas de problème car le positionnement des CAB permet un contrôle au niveau des accès quais. ce n’est pas forcément possible partout, mais est-ce adaptable?

      de nombreuses gares sont ou seront concernées près installation des CAB: Asnières, Bécon, le Val d’Or, Vaucresson, Viroflay-RD, La Celle-St-Cloud, Bougival, Louveciennes,
      Marly..

      le cas de La Garenne est identique à celui de Houilles-Carrières, y compris la distance pour « faire le tour de la gare » par la voie publique.

    • SebBPasser au statut dit :

      On ne peut pas vraiment dire que ça soit la même chose entre ces 2 gares car à Houilles il y a :

      – à l’est, à distance :
      un « tunnel » routier (pont ferroviaire en fait) avec des trottoirs, qui constitue donc un passage public

      – au milieu des quais (à peu près) :
      un tunnel « passage public »
      un tunnel uniquement accessible en franchissant des CAB
      Cf https://www.google.com/maps/@48.920543,2.185764,3a,48.9y,224.3h,85.12t/data=!3m4!1e1!3m2!1sV4M9axj6jOFCTKXqZDRI2A!2e0?hl=fr

      – à l’ouest au bout des quais : une passerelle divisée en 2 sur toute sa longueur entre :
      une partie « passage public »
      une partie uniquement accessible en franchissant des CAB, et qui donne accès aux quais (centraux)
      Cf https://www.google.com/maps/@48.921135,2.184215,3a,75y,249.78h,80.28t/data=!3m4!1e1!3m2!1scOuV8xZeu82efjXdv_xmrA!2e0?hl=fr

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      mes culpa pour le tunnel public, venant en bus côté Carrières … jamais vu (vers rue du 4 Septembre et donc revenu par ou on m’a dit de partir)

      j’ai du faire le tour par la route

      le cheminement par la passerelle dans mon cas aurait par contre été bien plus long que le tour par le Pont du Commerce à la Garenne… que j’ai fait aussi

      dommage, je n’y vais pas souvent,… (et du coup je hais les bus)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      En fait le tunnel public au milieu des quais était l’ancien qui permettait l’accès au quai avant la modernisation et la construction de la seconde gare côté Carrières .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je rajouterais à propos de cet ancien tunnel d’accès aux quais devenu tunnel de passage qu’on se rend compte de l’augmentation du trafic ces 20-30 dernières années , un peu comme celui de Mantes ( qui reste par contre un accès pour les quais malgré la passerelle ) vu l’étroitesse de ces tunnels , les trains sont saturés ou plutôt les lignes , les quais aussi , je pense à Clichy Levallois par exemple , dans ce cas les arrêts de la L2 fin 2015 donnera un peu de fluidité , à ce rythme les liaisons banlieue à banlieue augmentent chaque année , je pense à La Garenne Colombes où je vois parfois plus de sortant que d’entrant presque !

  9. gg92Passer au statut dit :

    @Colombrol92, Alain et tous les autres qui veulent se joindre à nous, en voilà un débat qui va changer des traditionnels trains supprimés et / ou retardés comme encore ce soir ou le 16H51 direction NU n’a pas été affiché, définitivement perdu corps et biens.
    J’espère que Mr Monnet va nous adresser une belle carte postale pour nous expliquer pourquoi cette semaine a été lamentable (Comme les autres d’ailleurs), et comment il compte indemniser ses CLIENTS qui ont tant patiné.
    Je me mets en pause cette semaine, Bon Week-end, Bonnes Vacances et bon courage à ceux qui arrivent à aller travailler.

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Vos questions sur les CAB sont nombreuses nous aborderons ce sujet brièvement en fin de semaine

  11. garebeconPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    la ville d’Asnières avait beaucoup agi contre les points noirs du bruit, en accord avec RFF; est ce que des mesures acoustiques ont été faites à Courbevoie et notamment autour des gares comme Bécon?( je ne parle pas pas bien évidemment du fait des travaux mais plus largement du fait du traffic ferroviaire).
    Merci

  12. Pierre_D dit :

    Et quand est-ce que vous arreterez de faire disparaître des trains à destination de St Cloud au dernier moment? Histoire que je ne mette pas 1h30 pour rentrer à Louveciennes?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R