Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Les travaux en gare de Bécon les bruyères : la vidéo du projet et les avancées pour les nuisances

280px-Gare_de_Bécon_les_Bruyères.Gare_accès_nord_01_by_Line1

Vous avez été nombreux à nous faire part des nuisances, que ce soit sur le blog, les réclamations ou en gare.

La SNCF et RFF bien conscients de ce problème, ont souhaité tout mettre en oeuvre et les limiter au maximum.

Afin de mieux comprendre les différentes phases du chantier, je me suis procurée la vidéo qui est diffusée dans le hall de la gare.

 

 

 

 

Les nuisances

RFF a demandé à une entreprise de génie civile d’intervenir afin de limiter les nuisances sonores.

Des bâches acoustiques vont être mises en place autour des engins et sur la zone de chantier sur le parvis côté Asnières dès la semaine prochaine.

Anne Dupont de RFF prend vos demandes très au sérieux, aussi afin de mieux se rendre compte des nuisances que vous supportez, un acousticien sera amené à faire des mesures chez des riverains.

Toutes les 3 semaines, une lettre d’information sera distribuée par l’entreprise qui réalise les travaux afin de vous informer :  quels seront les travaux qui seront réalisés et les nuisances qu’ils pourraient engendrer.

Néanmoins, ils affirment qu’ils prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver le repos des riverains du chantier, en limitant autant que possible la quantité de travaux de nuit et le niveau des nuisances sonores.

 

La Vidéo

La vidéo, très courte mais bien détaillée permet de mieux appréhender les travaux. Vous pourrez voir les différentes phases de ce chantier colossal.  Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de la voir, ou pas entièrement. Vous pouvez la visionner ci dessous.

Pour finir

Je vous rassure, il n’est pas prévu de tourniquet, barrières de contrôle… pour la gare de Bécon les bruyères.

La passerelle :  vous m’avez fait part de vos craintes du fait qu’elle ne soit pas couverte et que vous redoutiez le côté « glissant » lors des pluies ou épisodes neigeux. Je n’ai pas d’information sur le sujet pour le moment. Dès que j’en ai, je reviens vers vous.

Nous aurons l’occasion d’en rediscuter très prochainement, une rencontre devrait être organisée au cours du mois de novembre. Je vous tiens informés de la date dès qu’elle sera fixée.

En attendant, faites moi part de vos remarques : les bâches sont elles efficaces ? Avez vous constaté une amélioration sur les nuisances le week-end ? Quels sont les points que nous devrions améliorer autour de ce sujet de travaux en gare de Bécon les bruyères.

 

 

À lire également

20 commentaires pour “Les travaux en gare de Bécon les bruyères : la vidéo du projet et les avancées pour les nuisances”

  1. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour

    Je n’ai toujours pas compris comment et quand (et si) la gare sera reliée au nouveau quartier des Bruyères / rue des Minimes.
    Pouvez-vous nous donner des éclaircissements ?

    Par ailleurs, le bureau « SNCF Grandes Lignes » a été fermé. Est-ce lié aux travaux ? Va-t-il rouvrir un jour ? Sinon, je trouve ça fort dommage, c’était très pratique (et il me semble qu’il y avait toujours du monde, en tout cas chaque fois que j’y suis allée j’ai fait la queue, certes moins qu’à St Lazare…)

    • Bonjour,
      je pose la même question que Fatiguée : Je n’ai toujours pas compris comment et quand (et si) la gare sera reliée au nouveau quartier des Bruyères / rue des Minimes.
      Pouvez-vous nous donner des éclaircissements ?
      ou alors dites nous pourquoi vous ne souhaitez pas répondre, il me semble qu’il est questions de faire passer les voyageurs SOUS le pont des quinze perches !!!!!
      c’est un gag NON ,,
      J’attends votre réponse MERCI

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dominique de becon,
      Je me renseigne car je ne sais pas tout. Je note votre question et y répondrais précisément lors d’un prochain article au sujet des travaux de bécon d’ici la fin de semaine prochaine.
      Bonne journée

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer , je vous souhaite la bienvenue tout d’abord et vous remercie pour ce billet . J’ai une question pourquoi certaines gares ont des accès libre comme Bécon et qui le restera visiblement ou Asnières par exemple alors que d’autrez comme les Vallées ou La Garenne il se trouve des barrières de contrôle ? J ai envie de dire ou on en met partout ou nul part .

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Fatiguée , normalement il est prévu un accès vers le nouveau quartier des Bruyères mais je laisse le soin à Jennifer de vous répondre avec plus de détails , logiquement il faudra attendre 2017 une fois la nouvelle passerelle construite et la rénovation des bâtiments des 2 gares . Concernant la fermeture de l’espace grande ligne , je crains fort qu’une fois les travaux entamés on ne reverra plus de boutique grandes lignes. Les fermetures ont commencé sur le réseau saint lazare comme à Mantes la jolie ou Argenteuil , Conflans , Cormeilles ou encore Poissy sont menacés et ça c’est vraiment pas acceptable .

  4. riveraingardebecon dit :

    Bonjour,
    Je reposte ce message resté à ce jour sans réponse de votre part. Le mettant ici, je pense que vous en prendrez connaissance pour me répondre:

    Bonjour,
     » Est il envisageable de constituer un groupe de travail entre la SNCF et les riverains pour minimiser au maximum les nuisances sonores provoquées par les travaux de nuit. Nous sommes conscients que certaines tâches ne peuvent être effectuées uniquement lors de l’arrêt complet du trafic, mais certaines interventions que j’ai pu décrire sur ce blog doivent pouvoir être évitées la nuit pour réduire cette gène qui va durer plusieurs années. »

    Merci de votre réponse.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      La réponse est non, car il faut demander aux maires des deux communes.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous avez omis de mettre un point d’interrogation.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Faut pas s’inquiéter vous savez, elle a compris votre message, elle a fait à une entreprise qui prend cette lacune très au sérieux. Alors pourquoi, constituer un groupe de travail entre la SNCF et les riverains que c’est sur le point d’être fait ? Et là vous verrez les résultats.

  5. Bonjour,

    Les bruits, les poussières…….les cris, les disputes et les quolibets des ouvriers et depuis hier, un petit bonheur supplémentaire, dans le triangle…. 2 groupes électrogènes « jaunes » qui tournent en permanence, et hop du bruit en plus………..
    Pouvez vous faire quelques choses ????

    petite question : ou sera le passage vers la rue des minimes ???
    Merci de votre retour ….

  6. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour Jennifer,
    Le 6 octobre dernier vous écriviez dans ce blog:
    « Les travaux en gare de Bécon les Bruyères vont durer jusqu’en 2017, et j’ai vu que certains s’en inquiétaient. J’ai déjà pu, là-dessus, collecter un certain nombre d’informations et vous prépare un article pour ce jeudi. Vous y retrouverez notamment les plans, le visuel de la future gare ainsi que le planning des travaux. Je ne manquerai pas de vous faire des points réguliers sur les évolutions de ce gros chantier. »
    C’est bien, mais en dehors de la vidéo… Nous attendons le reste avec impatience.

  7. riveraingaredebecon dit :

    On va vite mieux comprendre pourquoi la rénovation de la gare de Bécon les Bruyères va couter 50 millions d’euros HT, si il n’y a pas de dépassement bien sur…
    – Eclairage du chantier et des bungalows de chantier sans mise en place d’une sonde crépusculaire… C’est très bien éclairé même lorsqu’il fait jour, et même le week end lorsqu’il n’y a aucun ouvrier sur le chantier…
    – Groupe électrogène qui consomme 20 litres à l’heure… N’était il pas possible de se raccorder électriquement au réseau ERDF?
    – Entreprises qui travaillent en heures de nuit majorées, alors que certaines taches peuvent être faites sans gêne pour le trafic ferroviaire, ni le public sur les quais concernés?
    Bien les bâches acoustiques coté avenue Chevreul sauf qu’elles sont arrivées plusieurs semaines après les travaux de forage…

  8. riveraingaredebecon dit :

    Le chantier a démarré sur les chapeaux de roues à la fin de l’été 2014, mais depuis plusieurs semaines c’est le calme plat… A part une petite activité coté Courbevoie, coté Asnières le dernier élément de la passerelle repose au sol depuis un bout de temps.

  9. « Des bâches acoustiques vont être mises en place autour des engins et sur la zone de chantier sur le parvis côté Asnières dès la semaine prochaine. »

    C’EST FAUX: aucun vache acoustique pour les travaux de nuit ni le mois dernier (https://youtu.be/x2f3n_UHFrc) ni en ce moment (https://youtu.be/KphKgFIN_-E)

    « Toutes les 3 semaines, une lettre d’information sera distribuée par l’entreprise qui réalise les travaux afin de vous informer : quels seront les travaux qui seront réalisés et les nuisances qu’ils pourraient engendrer. »

    C’EST FAUX: aucune lettre distribuée, aucune information préalable sur les dates, horaires et type de nuisances.

    « Anne Dupont de RFF prend vos demandes très au sérieux, aussi afin de mieux se rendre compte des nuisances que vous supportez, un acousticien sera amené à faire des mesures chez des riverains. »

    C’EST FAUX, Anne Dupont n’en a visiblement rien a faire de notre sommeil: https://youtu.be/L9-eP8a1VlY Votre ACOUSTICIEN ne devait pas être très compétent, s’il a jamais existé.

    LA SNCF, C’EST UN MAUVAIS SERVICE, DU MEPRIS, DES MENSONGES ET DE LA COM PAS CHERE. A vous de nous faire aimer le train…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée. Croyez bien que j’ai transmis vos commentaires et les retours sur Twitter à l’ensemble des responsables de ces travaux. Je ne puis hélas rien faire d’autre que relancer. Croyez bien que je comprends totalement votre énervement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      J’abonde totalement dans le sens du message de @RiverainBecon…
      – Sur les bâches acoustiques, elles ont été peu employées sur le chantier et de toutes façons totalement inefficaces.
      – Sur la com’: il n’y a plus de réunion en gare pour évoquer le sujet des travaux. Auriez vous peur d’affronter les riverains? Mme BEURTON Directrice du projet ne réponds plus aux mails que je lui adresse… Les mesures acoustiques ont eu lieu des jours où le chantier était calme, la SNCF fixant elle même le calendrier de ces campagnes de mesures de bruit. Donc complètement faussées…
      Enfin sur la gestion générale du chantier, il est d’une lenteur… Cela fait maintenant plus d’un an qu’il a commencé et nous en sommes à 25% ou 30%… Des effectifs très réduits en journée, toujours une forte présence d’ouvriers la nuit mais pas toujours très efficaces… Compte tenu des conditions d’éclairage du chantier… Des fermetures totales de trafic sur l’axe PSL/Nanterre U mais sans réelle densification du chantier… Des journées vierges de travaux sur le chantier…
      Il y a même des jours où il y a plus de visiteurs badgés SNCF sur le chantier que d’ouvriers… Comme aujourd’hui par exemple!
      Cordialement

      Je pourrais écrire un roman sur ce chantier long et onéreux…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous les riverains concernés.

      A force de chercher et de relayer vos remontées, je vous livre les informations récoltées.
      1. la fiche publiée sur le blog ne concerne que les travaux du pôle Bécon. Entendez donc, les travaux réalisés dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité supervisés par Mme Beurton. La fiche n’était donc pas erronée.
      2. Les travaux réalisés ce weekend étaient du ressort de SNCF Réseau.
      En tant que CM, je n’ai pas immédiatement fait le rapprochement entre les substitutions et les nuisances, je m’en excuse. Je vous publie toutes les informations dont je dispose.

      Je ressort d’une discussion avec mes collègues de l’INFRA qui ont réalisé ces travaux. Tout d’abord, de leur côté aucun travaux n’est prévu sur votre secteur ce weekend.

      A la suite de ces éléments, j’ai demandé une « mutualisation » de ces travaux pour vous communiquer plus clairement les travaux susceptibles d’occasionner des nuisances. Je suis en attente de la validation de cette proposition.
      En l’attente et dès lors que j’aurai connaissance de ces « nuisances possibles », je vous en ferai part sur le blog.

    • gg92Passer au statut dit :

      Alors dîtes à Mme Beurton… Que sa fiche est erronée.
      Un CLIENT Chiant

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est fait. j’ai déjà eu la réponse et la prochaine fiche à paraitre comprendra tous les travaux. En parallèle, j’ai pris connaissance de l’ensemble des travaux du secteur. je ne manquerai pas d’en informer les riverains.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs