MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Reprenons le(s) fil(s)

15
Publié le 6/10/2014

réseau transilien zoomÇa y est, notre blog ligne L va donc reprendre un peu de « vie » ! Vous allez me dire : « enfin ! » Et je vous l’accorde : comme l’a dit Guillaume Darsonville, notre organisation avait fini par rendre très difficile la tenue du blog en plus de ses autres responsabilités. Je peux comprendre que certains d’entre vous ont eu le sentiment d’un blog un peu « fantôme » ces derniers temps. Nous nous en excusons.

Mais voilà, maintenant je suis là depuis quelques jours, et j’ai donc avancé, avec l’aide de Guillaume, dans la reprise de vos commentaires.

Les sujets sur lesquels vous vous interrogez, et qui sont restés au moins en partie en suspens ou en attente d’éclairages, ne manquent pas. La liste est longue et sans doute pas exhaustive, mais voilà déjà un premier résumé approximatif de ce qui va constituer ma « feuille de route » dans les jours et semaines à venir.

La circulation des trains

La ponctualité de la ligne est un sujet inépuisable : trains en retard, trains supprimés, dessertes modifiées… Notamment pour des raisons structurelles, ces événements arrivent fréquemment, et je ne pourrai répondre à chaque interrogation individuelle au quotidien.

Néanmoins, vos échanges ont souvent fini par se focaliser sur les particularités de notre ligne, les raisons de telle ou telle décision dans la gestion des circulations des trains, bref des constantes qui, à travers les incidents, vous interrogent voire vous agacent. Je pense donc qu’il faut que nous partagions au maximum une compréhension commune du fonctionnement des circulations sur notre réseau. Pour cela, il faut rentrer un peu dans les détails : je ferai appel pour m’assister à un spécialiste de ces questions, que vous connaissez bien pour les plus fidèles au blog ;-).

Par ailleurs, vous avez pu le lire ici ou là, la SNCF, avec des associations d’usager et des élus, sont en réflexion sur ces sujets (horaires, dessertes, ajustements). Ils travaillent ensemble afin d’apporter des solutions pour améliorer la ponctualité et la desserte de nos trains. Pour l’instant, les nouveautés sont au stade de l’étude, le travail est toujours en cours. Mais dès que j’aurais des informations, je les partagerai avec vous.

Le matériel (les rames)

J’ai vu qu’il subsistait pas mal de questions sur le déploiement du nouveau matériel Francilien. Guillaume Darsonville a déjà eu l’occasion de publier un bref article sur le déploiement de ces Franciliens pour vous donner une idée générale, mais où en est-on maintenant du déploiement du nouveau matériel ? D’autres rames ont-elles été commandées ? Y-a-t-il un rapport avec le viaduc de Marly ? Ce sujet qui vous intrigue et où il semble y avoir aussi quelques rumeurs, va me demander plus de recherches et je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

Les travaux

Le réseau est vieillissant, il ne faut pas se le cacher. Des travaux, il y en a eu sur bon nombre de lignes cet été (si si on a tous eu le droit aux travaux !). Pourquoi tous ces travaux ? Et surtout évidemment : quelles sont les améliorations attendues ? (Je comprends bien que lorsqu’on voit tous ces travaux, par exemple l’été, et pas de changement immédiatement notable dans l’exploitation de la ligne… on s’interroge.)

Par ailleurs, vous êtes déjà au courant que d’autres travaux auront lieu en 2015, mais les détails sont encore flous. Dès que j’ai des infos, là aussi je vous les transmets.

Bécon les bruyères

Les travaux en gare de Bécon les Bruyères vont durer jusqu’en 2017, et j’ai vu que certains s’en inquiétaient. J’ai déjà pu, là-dessus, collecter un certain nombre d’informations et vous prépare un article pour ce jeudi. Vous y retrouverez notamment les plans, le visuel de la future gare ainsi que le planning des travaux. Je ne manquerai pas de vous faire des points réguliers sur les évolutions de ce gros chantier.

 

Il y aura d’autres sujets sur lesquels je commence actuellement à travailler, comme les annonces sonores en gare qui feront l’objet de plusieurs articles. Nous avons bien entendu vos nombreuses plaintes là-dessus, et je vous expliquerai « ce qu’il se passe » concrètement aujourd’hui, et quelles sont les améliorations prévues.

Je reviendrai aussi sur les abris à vélos, les campagnes de traitement des végétations dans les gares… et beaucoup d’autres sujets, forcément pas tous en même temps !

J’espère en tout cas ne rien avoir oublié parmi les points essentiels en ce moment : sinon n’hésitez pas à me faire part des questions majeures que vous aimeriez que je traite et qui ne sont pas mentionnées.

A très vite !

à lire aussi

Bonjour à tous !

Nouvelle organisation du blog de la ligne L

Un nouveau système d’information voyageurs dans nos gares : premiers retours

15 commentaires pour “Reprenons le(s) fil(s)”

  1. Roro dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est prévu une appli du genre de « SNCF Maps » pour les transiliens?
    Pour ceux qui connaissent pas, c’est une appli pour savoir où se trouve les trains grandes lignes en temps réel (et donc souvent devancer annonces de retards et voir l’ampleur des problèmes).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement sur des lignes comme la A ou, dans sa partie centrale, la plus chargée (et donc la plus influençante en théorie) les réutilisations en terminus/origine sont peu nombreuses, les voies centrales inexistantes (et donc les limitations aussi) et ou il n’y a ni contrepointe, ni dessertes différentes en fonction du sens, ni évolutions/garages/dégarages engageant les voies prinicpales, ni conflits de circulation en face à face, etc… l’application peut être efficace (même si en ce moment elle donne des infos théoriques et/ou « extrapolées »)

      sur la L… heu… ben voilà quoi.

      il faudrait un système qui puisse transmettre – et don prendre en compte – toutes les particularités, à commencer par les prises de décisions multiples à 20s voire moins.

      et a continuer avec les modifications plus en amont mais influençant aisément 7 à 10 trains sur 15mn, voire moins et dans les deux sens de circulation

      on peut imaginer une solution pas si folle que ça.

      il existe – entre mille systèmes/programmes et autres dispositifs – notre ami OLERON (Outil Local pour l’Exploitation et la RégulatiON des circulations).
      Déployé dans de nombreux Postes, il est censé remplacé tous les outils manuels actuels, notamment les outils « papier » pour faire simple
      Sans trop entrer dans les détails, Il prend en compte toutes les particularités de circulation théoriques (avis-trains de tous types, mises en circulation, etc…) et retransmet automatiquement à la Régulation les écarts-horaires.

      Il est possible (mise en place progressive) à un opérateur local (l’Aiguilleur en théorie, parfois l’Agent-Circulation, l’Aide-Agent-Circulation, ou tout autre Agent éventuellement désigné) de prendre en attachement les heures réelles de départ, arrivée, passage.

      Dans certains « gros » Postes, compte tenu des conditions d’exploitation, les documents papiers sont encore beaucoup plus réactifs à l’usage.

      Mais.

      Comme Infra Circulation l’avait suggéré à Transilien sur la base de ce qui se faisait au début des années 1980 entre feu le PRS de Puteaux et l’Annonceur de La Défense, des moyens de communication par interphonie sont en cours de déploiement, entre les Postes et le PIVIF d’Asnières.

      Cela améliore grandement la réactivité des infos retransmises par voie d’affichage et par voie d’annonces.

      Imaginons qu’au PIVIF d’Asnières, centralisateur de l’information, trois postes – appelons-les « GIM (Gestionnaires Info Multimodes) » – soient créés.
      1 par ligne: A, J, L.

      Car le problème est de « rentrer » toutes les infos complémentaires liées aux réutilisations et de les retransmettre à un ensemble de programmes.
      Ce que ne peut pas faire un Annonceur en temps réel.

      On peut même imaginer un ou deux Postes supplémentaires, non dédiés et non tenus en permanence, qui pourraient être opérationnels à la demande pour prendre en charge une partie de ligne en cas d’incident (par exemple, le GIM L, suite à un incident important aux Vallées, passerait en GIM L3 et serait suppléé par un GIM L2/L2bis/U)

      A chaque communication d’information, le GIM pourrait modifier, par un système de codes rapides en menu déroulant par exemple, les infos de tel ou tel train)

      Exemple: 132211 annoncé limité Suresnes pour réutilisation en 132214 origine Suresnes.
      Au moment où cette info part, pendant que les Annonceurs du PIVIF modifient Infogare et font les annonces, le GIM entre les infos :
      132211 LIM SMV, 132214 ORI SMV et le motif

      L’informatique prendrait ensuite le relais , pour diffuser cette info sur tout programme interne ou externe le répercutant à la Clientèle.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      J’ai oublié de préciser – évidemment – que les GIM seraient équipés d’Oléron.

  2. Roro dit :

    Avant de savoir les missions des trains pour savoir si un train va s’arrêter dans la gare de notre choix (montée et descente) c’est déjà bien de savoir s’il y a des trains sur la ligne, où ils sont et s’ils avancent ou n’avancent pas et depuis quand ils sont arrêtés.

  3. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Après avoir lu vos messages, et en espérant avoir un commencement de début de réponse ou d’explications sur plusieurs sujets :
    * Gare de Garches : depuis un an, de plus en plus fréquemment cette gare est fermée. est-ce normal ? Conséquence : un seul distributeur accessible, au lieu d’un guichet et d’un autre distributeur.
    Accès difficile aux quais, via une porte de 2 m de large au lieu de passer par les portillons.
    * les travaux……..en effet « on s’interroge » : depuis le début de l’année, la SNCF insiste « lourdement » sur les travaux (entre autres voir la pub à Saint-Lazare : 200 M, etc……….)
    A ce jour aucun changement : toujours autant de retard, de trains supprimés ……….
    Exemple : un sondage aléatoire qui vaut bien vos stats invérifiables.
    Depuis lundi, trajet de Paris-Saint-Lazare à Garches (entre 18h20 et 19 h02) => lundi et mercredi : retard de 10 mn (sur un trajet de 20 mn); mardi : train de 18 H 47 supprimé.
    Etre fier de dépenser pour 200 M€ pour aucun résultat……..On rêve.
    * Les stats sur la régularité : plus d’info de M.D depuis avril ou mai.
    Ces chiffres sont-ils tellement mauvais………

    Merci par avance de vos précisions.

  4. JVM dit :

    Bonjour,

    En me baladant sur le blog du RER B, je suis tombé sur une initiative fort intéressante.

    Il s’agit de la production d’une fiche « itinéraire de substitution » pour chaque station de la ligne.

    http://www.rerb-leblog.fr/itineraires-de-substitution/

    C’est très simple et très utile…

    > Pouvez-vous envisager de produire quelque chose de similaire pour notre ligne L ?
    En fait je pense que ce truc là devrait être généralisé à toutes les gares d’île de France, qu’en pensez-vous ?

    Je ne sais pas ce que cela représente en terme de boulot mais je pense que l’exploitant connait les alternatives à son réseau, même lorsqu’il s’agit des bus RATP ou autre…
    Je pense aussi que les clients seraient à même de vous apporter des précisions intéressantes sur leurs alternatives en cas de perturbation. 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      JVM, je trouve votre idée très intéressante. Il s’agit effectivement d’un travail colossal mais j’en prends note et vois ce qu’il est possible de faire. Cela va me prendre un peu de temps tout de même. Je reviendrais vers vous avec une proposition dès que possible.
      Cordialement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, effectivement, ce travail va vous prendre beaucoup de temps. Si j’avais pu vous aider, je l’aurais fait volontiers, mais en attendant une suggestion : il suffirait d’apprendre à chaque agent de gare (je parle des guichetiers) à donner les renseignements exacts sur ces possibilités de substitution ou de contournement. Ils ont été capables de le faire lorsque nous avons eu un gros incident aux Vallées, suite à l’enrayage d’un train et à des traces d’huile sur les rails. Bien à vous.

    • hikkiPasser au statut dit :

      il me semble que Guillaume Darsonville avait déjà commencé ce travail. Il faudrait rechercher mais sur un post, il nous avait demandé tous nos itinéraires de substitution

    • Raúl dit :

      Bonjour, hikki,

      Ça a été même avant M. Darsonville, quand M. Langé était là que ce genre d’idées avaient été explorées.
      http://malignel.transilien.com/2013/04/16/le-vocabulaire-technique-du-blog/comment-page-1/#comment-13241

    • Raúl dit :

      * voir la partie « Sortir de Courbevoie » et quelques messages du même fil

    • JVM dit :

      Figurez-vous que ça bouge du côté du RER A :

      http://malignea.transilien.com/2014/10/29/ligne-itineraires-alternatifs-lors-perturbations/

      C’est un bon début et une partie du boulot est faite sur la L3, ce serait bien de continuer pour les gares proches de Paris et bien entendu sur la L2.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JVM,
      Nous avions abordé ce sujet récemment lors d’un échange dans les commentaires. Je me suis renseignée et le travail concernant les itinéraires alternatifs pour notre ligne est en cours.
      Ils sont réalisés pour chacune des gares, c’est vous dire combien ce travail est colossal.
      Je n’ai pour l’instant pas de date à laquelle ces itinéraires seront disponibles. Dès qu’ils le seront, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
      Bonne journée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le même travail a également été fait pour la ligne N. Malheureusement cela ne correspond qu’aux liaisons gare à gare et ne prend pas en compte que les voyageurs poursuivent leur trajet et peuvent donc disposer d’autres solutions plus efficaces.
      Par contre, la nouvelle signalétique dans les trains de la ligne L indique la distance entre les gares et la station de tramway la plus proche. Par contre, le plan sur le site Transilien (http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Plans/ligne_L.pdf) n’est toujours pas à jour.

Les commentaires sont fermés.