Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Les travaux en gare de Bécon les bruyères

280px-Gare_de_Bécon_les_Bruyères.Gare_accès_nord_01_by_Line1

Je vous en avais parlé à mon arrivée : je vous dis tout sur les travaux de la gare de Bécon les bruyères qui ont suscité récemment des questions.

Quel est le calendrier prévu pour ces travaux ?

A quoi ressemblera la gare de Bécon à la fin des travaux qui doivent durer jusqu’en 2017 ?

 

 

Ce chantier a déjà débuté : le 1er septembre, un courrier a été adressé l’ensemble des riverains afin de les informer du début des travaux. Les places de stationnement ont été condamnées afin de pouvoir débuter les travaux pour la future passerelle côté Asnières.

Les travaux vont durer 3 ans en continu. C’est un énorme projet dont l’objectif est d’allier au patrimoine existant un projet qui répond à vos besoins à Bécon, au développement urbain et aux ambitions de la ville.

Pour le dire simplement : la taille de la gare n’est plus adaptée aux flux des voyageurs et des circulations.

Le calendrier des travaux

Phase 1 : travaux passerelle côté Asnières de septembre 2014 à septembre 2015

Phase 2 : travaux passerelle côté Courbevoie de février 2015 à mai 2016.

Phase 3 : travaux de la gare (bâtiment voyageur) côté Courbevoie de janvier 2015 à juin 2016.

Phase 4 : travaux quais côté Asnières de juillet 2015 à mars 2016.

Phase 5 : travaux d’accessibilité passerelle côté Courbevoie.

Phase 6 : Déplacement des locaux techniques des quais d’avril 2016 à juin 2016.

Phase 7 : travaux quais côté Courbevoie de janvier 2016 à novembre 2016.

Phase 8 : travaux d’accessibilité passerelle côté Asnières d’octobre 2016 à novembre 2016.

Phase 9 : travaux gare (bâtiment voyager) Asnières de mars 2016 à août 2014.

Phase 10 : travaux passage souterrain de décembre 2016 à mai 2017.

A quoi ressemblera votre gare de Bécon les Bruyères à la fin des travaux?

Vue côté Courbevoie

Vue côté Courbevoie

 

Un nouveau bâtiment voyageurs sera construit. Une structure de verre et de métal. Le bâtiment existant côté Courbevoie  sera démoli. De ce côté de la gare, c’est la création d’une grande verrière qui abritera le hall et les dessertes aux escaliers menant au souterrain. Pour les personnes à mobilité réduite, des équipements spécifiques seront prévus afin de gagner en autonomie (signalétique, appareils de guidage sonore, interphones, bornes d’alarmes…)

 

 

 

Vue côté Asnières

Vue côté Asnières

 

Des extensions seront créées autour du bâtiment existant qui  sera entièrement rénové en préservant la gare du XIXème siècle.

Le nouveau hall d’accueil abritera des commerces et de nouveaux escaliers seront aménagés pour un accès direct au souterrain.

 

 

création d'une passerelle entre Courbevoie et Asnières

création d’une passerelle entre Courbevoie et Asnières

 

La nouvelle passerelle qui reliera les villes de Courbevoie et Asnières permettra également un accès à tous les quais. Pour chaque quai : un ascenseur, un escalier fixe et mécaniques (sauf sur le quai B trop étroit) faciliteront l’accès à l’ensemble des voyageurs.

Au centre de cette passerelle, un nouvel accès sera créé vers le quartier des Bruyères et la future station Grand Paris Express.

 

Les quais

L’ensemble des quais sera rénové et mis à niveau. Les bancs seront changés, la signalétique également.

Les abris seront remplacés par des installations plus modernes s’intégrant davantage dans la nouvelle gare.

 

Les travaux sont réalisés en plusieurs étapes afin de limiter les impacts pour les voyageurs.

Beaucoup de travaux sont effectués de nuit, comme ceux de la passerelle actuellement en cours (évitant ainsi l’interruption de trafic pour les voyageurs s’ils avaient lieu la journée – je le précise car la question a été posée).

En gare, un film est diffusé dans le hall détaillant les différentes phase du projet, et sur les palissades des bâches ont été apposées. Dessus vous pouvez retrouver les photos que je viens de vous présenter.

Je reviendrai moi-même très rapidement vers vous pour vous donner brièvement des informations sur les avancées des travaux, avec quelques photos.

Pendant ces travaux : vos déplacements

J’attire votre attention sur le fait que les déplacements vont être difficiles en gare du fait de ces palissades. Veillez à bien vous répartir sur l’ensemble du quai et ne stationnez pas à proximité de ces dernières.

Votre parcours sera modifié un certain temps, aussi,  si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer comme vous le voudriez dans la gare, si certaines choses vous semblent non conformes, les accès aux quais, souterrains, l’affichage… n’hésitez pas à m’en faire part. Ces travaux seront longs, et autant régler le plus tôt possible les éventuels accrocs que vous observez.

À lire également

87 commentaires pour “Les travaux en gare de Bécon les bruyères”

  1. Alain dit :

    Bonjour,

    où peut-on trouver la vidéo des travaux actuellement diffusée en gare ?

  2. LoveLigneL dit :

    Bon en gros tout ça pour installer des portiques quoi.

  3. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Est il envisageable de constituer un groupe de travail entre la SNCF et les riverains pour minimiser au maximum les nuisances sonores provoquées par les travaux de nuit. Nous sommes conscients que certaines tâches ne peuvent être effectuées uniquement lors de l’arrêt complet du trafic, mais certaines interventions que j »ai pu décrire sur ce blog doivent pouvoir être évitées la nuit pour réduire cette gène qui va durer plusieurs années.
    Merci de votre réponse.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous n’avez qu’ à acheter de boules Quiès comme ça vous n’entendrez pas les nuisances sonores la nuit.

    • riveraingaredebecon dit :

      Que répondre… rien, juste le mépris…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous êtes méprisant comme du poison.

    • JVM dit :

      Riverain de bécon, ne prenez pas les propos de hubertquilain au premier degré… C’est un esprit libre 🙂

    • Il faut le lire pour le croire. Les riverains et les usagers sont donc dans deux camps opposés. Très bien, c’est noté. Je pense que le sommeil de nos enfants sera un argument plus percutant que vos efforts pour être à l’heure au travail. On prend les paris? Suivez @RiverainBecon sur twitter.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour @RiverainBecon,
      C’est le point de vue de certains mois ce n’est pas le notre. A chaque fois que nous mettons des annonces en place, nous pensons : est-ce que ce message est essentiel, obligatoire ? A quelle fréquence et à quelles heures les diffuser sans occasionner de nuisances pour les riverains en maintenant un niveau d’informations suffisant pour les voyageurs. En terme d’annonces, je peux vous assurer que tous les retours sur le sujet ont été entendus et nous veillons à limiter autant que possible les nuisances occasionnées.

    • Fischer dit :

      Bonjour,
      Vous parlez de naissance sonore pendant les travaux. Mais moi, je souhaiterais savoir si un mur anti bruit est prévu pour les riverains et donc pour la suite. Je pense à l’augmentation du trafic et donc du bruit des trains. Par avance, je vous remercie pour vos réponses et informations. Cordialement, Lionel

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fischer,
      Il n’est pas prévu à ma connaissance, la mise en place d’un mur anti-bruit. Pour ces cas précis, nous avisons les riverains alentours des travaux susceptibles de provoquer des nuisances sonores. Les travaux « les plus bruyants » sont terminés.

  4. Tom92 dit :

    Joli ! L’intégration du vieux bâtiment est très réussie ! Je suis impatient de voir cela en « vrai » !
    C’est vrai que la passerelle ne sera pas de trop : la sortie côté Asnières est clairement sous-dimensionnée…
    Par contre j’aurai préféré (et d’autres sans doute) que la passerelle soit couverte, tout comme le reste des quais… les jours de pluie ou de neige, cela risque d’être une peu « glissant ».
    Et pour la gare de Courbevoie, y’a-t-il quelque chose de prévu ? 😉

  5. Rémi - Clichy dit :

    une question : allez-vous mettre des portiques pour composter comme à Clichy ou à la Défense ?

  6. Ben de Bécon dit :

    Alliance au patrimoine existant … À voir. L’objet parachuté dans un contexte urbain aurait plus sa place en rase campagne, au contraire de la passerelle du Val d’Or, mieux intégrée. Quant à la durée du chantier, on croit revivre la rénovation de la passerelle de Porchefontaine : Beaucoup de nuisances pour un chantier qui dans un domaine privé prendrait la moitié du temps. Au moins espère-t-on un résultat plus probant que la nouvelle Gare Saint-Lazare, grand succès pour l’investissement commercial, et catastrophe d’un point de vue gestion des flux voyageurs.
    Sur le chantier proprement dit et les nuisances engendrées, on constate une activité bien plus importante la nuit que le jour. Serait-il au moins envisageable que l’avertisseur de marche arrière de l’engin qui circule toutes les nuits ne soit pas réglé au niveau maximum ? Pour un chantier nocturne en milieu urbain, ce serait intéressant.
    Enfin, une a fois que nous aurons une gare, peut-on espérer avoir des trains y compris aux heures où on en a le plus besoin ?
    Merci enfin de nous offrir cet exutoire en forme de blog : Voilà qui soulage l’usager exaspéré même conscient qu’il ne s’agit là que d’un coup de marketing …
    Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ben de bécon,
      Vous n’aimez pas la future gare de Bécon ? Ce projet est né d’une concertation publique. La durée des travaux est contrainte aux circulations contrairement au privé. Je pense que nous avons tiré les enseignements nécessaires suite aux travaux de rénovation de la gare de Paris St Lazare afin de permettre l’accessibilité à tous. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du développement des communes avoisinantes et du développement de l’offre de transport comme l’est le Grand Paris.
      Effectivement, l’activité du chantier est plus importante la nuit, je vous le concède. Dès le début de ce projet, nous avons longuement discuté du bruit des engins de chantier et nous avons selectionné les engins les plus adéquates et pris les mesures nécessaires afin de limiter les bruits mais vous le savez les travaux sans bruits ne sont pas possibles. Concernant l’avertisseur sonore de recul, il est obligatoire pour assurer la sécurité du personnel présent sur le chantier. Je comprends bien et j’en suis sincèrement désolée que ces bruits puissent être source de désagréments pour vous. Malheureusement, comme pour tout autre chantier, nous ne pouvons pas déroger aux règles de sécurité.
      Les travaux d’accessibilité de vos gares et la régularité de vos trains sont 2 sujets distincts et non avoir une nouvelle gare ne peut pas garantir une meilleure circulation. Nous y travaillons avec la L2 Sud et pour l’axe Paris /Cergy, les circulations sont étroitement liées à celles du RER A, nous travaillons pour améliorer la coopération SNCF/RATP afin que les incidents du RER se répercutent moins sur les circulations de cet axe.

  7. Keenette92 dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas usagère de la gare mais en véhicule tous les matins et la toute petite route barrée actuellement Avenue de Chevreuil met un bazar pas possible … c’était déjà un peu compliqué cet été mais alors avec l’école qui reprend, ça va être l’horreur !!
    Pendant combien de temps encore cette portion de route sera barrée svp ?

    Merci d’avance

    Bien cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à voir avec votre mairie. Je ne m’occupe que des travaux des gares et de tout ce qui concerne les trains pas la voirie. Désolée, je ais que cette rue est barrée suite aux travaux de la gare de Bécon mais je n’ai pas plus de détails sur ces installations.

  8. Keenette92 dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse et bonne nouvelle, la route est à nouveau ouverte en fait ! 🙂
    Dès le 1er septembre, jour de rentrée, la route n’était plus barrée, quel soulagement

    Bien cordialement,

  9. ZELLER dit :

    Bonjour,
    Ou puis-je trouver un plan et une élévation de la future gare côté courbevoie, la photo de présentation in situ est bien floue et ce qui se construit actuellement en infrastructure ne semble pas destiné à ce qui nous est présenté soit dans le diaporama soit sur la’ffiche de la future gare. Par ailleurs, est il prévu de conserver les places de stationnement qui existaient juste devant la gare et plus particulièrement celles qui étaient contigûes au trottoir devant la gare et l’ancien fleuriste, ou bien seront-elles supprimées. la lecture d’un plan permettrait d’y voir plus clair, merci

  10. Julien92 dit :

    Bonsoir,

    J’aimerai savoir à qui m’adresser pour déposer une plainte contre le dérangement causé par les travaux de nuits. Je me suis adressé directement aux ouvriers (très peu aimables) sans succès. J’ai donc appelé la police qui m’affirme que la SNCF est dans son droit car elle dispose d’autorisation. J’aimerai donc savoir QUI OSE délivrer des autorisations pour des travaux assourdissant à plus de 2h du matin ?
    Certainement pas quelqu’un qui habite proche gare …

    Que prévoit la SNCF pour les usagers lésés par le bruit ? Pouvons nous prétendre à un dédommagement financier ? (une gratuité sur le pass Navigo par exemple ?)

    Notez bien qu’aujourd’hui encore, il est 1h20 alors que je vous écris, et c’est encore une fois inadmissible le bruit causé par les travaux…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Est-ce vous qui avez mis la vidéo en ligne sur Twitter ? Je comptais relayer cette vidéo auprès des responsables travaux. Je comprends tout à fait la nuisance que avez pu subir cette nuit. J’ai vécu la même chose lors des travaux de la route à côté de mon domicile. Malheureusement, ces travaux ne peuvent se faire sans bruit. Pour ce qui est des nuisances nous en sommes sincèrement désolés et nous avons bien déposer des demandes pour effectuer ces travaux de nuit qui ont été accordées. Je transmets aux responsables travaux.

    • Julien92 dit :

      Superbe, votre blog qui ne préviens pas les utilisateurs lorsqu’il y a une réponse à une question. C’est bien utilise de laisser son adresse e-mail. Je me demande vraiment où sont les limites de votre incompétence à la SNCF ?
      Bref, encore une fois, en ce Mardi 6 octobre, impossible de dormir car vos chers ouvriers ont décidés de jouer de la perceuse et de la scie électrique. Bizarre, avant minuit pas de problème, ni durant le week-end où vous prenez plaisir à fermer la circulation.
      Votre réponse (je résume) « les travaux, ça fait du bruit » ne me convient pas. Oui les travaux sont bruyant, et oui ils sont nécessaire. En tant qu’usager je serai très certainement content des améliorations qu’ils apporteront. MAIS OUI il y a aussi un moyen de mieux gérer ces nuisances. Avez vous ne serait-ce qu’une personne dans vos rangs capable de mener à bien un projet ? Planification des travaux à fortes nuisances sonores EN DEHORS DES HEURES DE SOMMEIL DES RIVERAINS par exemple ? Optimisation des ressources, aménagement des nuisances. J’ai l’impression que vous êtes tout plus mauvais les uns que les autres dans cette société. Est-elle même capable d’attirer un bon ingénieur ? J’en doute malheureusement…
      JE N’EN RESTERAI PAS LA. Je commence à mener des actions dès demain matin (quand je me lèverai avec je ne sais combien d’heure de sommeil en moins). Mairie, SNCF, STIF tout le monde va entendre parler de moi ! Chers riverains, n’hésitez pas à prendre contact pour vous joindre à moi dans la lutte contre ce bordel sans nom.

    • Julien92 dit :

      Au passage, on continue dans la nullité du site avec l’impossibilité d’éditer (ou de supprimer) un message. Je vous laisse donc corriger mes fautes, et oui quand je manque de sommeil je perds mon orthographe.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas de soucis ce n’est pas grave, l’essentiel est de comprendre votre message

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Julien92, avez-vous pris connaissance de mon précédent msg vous concernant ?
      “je me suis récemment demandé sur ce blog comment se faisait-il qu’aucune indemnisation ne soit prévue pour les riverains de ces travaux de nuit qui subissent un préjudice anormal et spécial, avec de lourdes conséquences sur leur santé et leur capacité de travail. Je vous conseille donc de vous réunir avec d’autres riverains en association et de prendre contact avec un avocat pour qu’il vous aide à mettre en jeu la responsabilité sans faute de SNCF Réseau pour rupture d’égalité devant les charges publiques.”

    • Julien92 dit :

      Bonjour, j’ai lu et répondu. Merci pour votre message, je vais tenter de réunir les riverains

    • JenniferPasser au statut dit :

      je me renseigne pour les réponses aux commentaires sur la façon dont vous pouvez être avisés. Je sais qu’il existe le flux RSS des commentaires mais je demande à nos hebergeur s’il existe une solution plus adaptée.
      Je sais bien que vous souhaiteriez que nous prenions les dispositions nécessaires afin de limiter les nuisances occasionnées lors des travaux et croyez bien que tout est mis en oeuvre pour « massifier » les périodes des travaux « bruyants » sur certaines périodes. Je vais voir avec eux ce que nous pouvons améliorer.

  11. StropTravaux dit :

    Ça suffit !! C’est inadmissible !!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      StropTravaux, avez-vous lu sur ce blog ma proposition de mettre en jeu la responsabilité sans faute de SNCF Réseau pour rupture d’égalité devant les charges publiques ?
      hubertquilain, si vous pouviez cesser de vouloir savoir mieux que les spécialistes, de la médecine ou du droit par ex, ce serait pas mal…

    • StropTravaux dit :

      Bonjour Stéphane, non je n’ai pas vu votre lien malheureusement

  12. uneriverainedebecon dit :

    Bonjour,

    Il va falloir reprendre vos bases cher monsieur.

    De gauche, de droite ou du centre, le sommeil est un besoin fondamental pour l’être humain. Vous pouvez donc nous épargner vos histoires de politique car je ne vois pas très bien quelle relation il peut y avoir entre la politique et les besoins vitaux.

    Vous parlez aussi du fait que les ouvriers ont le droit de faire ces travaux. En effet, il y a une autorisation qui leur permet de faire leur travaux. Mais il y a aussi des lois qui encadrent les nuisances sonores, les travaux nocturnes et les personnes interpellées ne sont pas ces ouvriers mais les personnes qui demandent et celles qui valident ce genre d’autorisation mais je pensais que « une personne comme vous devrait savoir » ce genre de chose. C’est une simple question de bon sens.

    D’autre part monsieur, pour se permettre de demander le respect il faut savoir l’appliquer à autrui et lorsque je lis vos précédents commentaires, je pense que vous n’en avez pour personne.

    Pour finir, je ne pense pas que vous vivez dans ce quartier ou alors que vous ayez comme la plupart des gens qui se plaignent des nuisances nocturnes, une vie professionnelle « normale », avec des heures de bureau normales, des objectifs à assurer et un travail efficace à fournir, moyennant un salaire, qui nous permet de payer nos charges.
    Si c’était le cas, je ne pense pas que vous seriez si méprisant.

    Je vous prierais donc de laisser les personnes concernées par ce problème discuter et comme vous le précisez si bien ci-dessus : « mellez -vous de vos affaires » plutôt que de perdre votre temps à menacer les autres.

    Cdlt,

  13. BarnabePasser au statut dit :

    Help ! Que font les modérateurs de ce forum ? Laisser un fil partir en vrille comme ça, c’est incroyable ! Entre les trolls et les insultes, il n’y a plus beaucoup de place pour échanger normalement…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Barnabé
      Je suis d’accord avec vous. Ce blog évoque majoritairement des sujets FERROVIAIRES ou ayant trait aux désagréments dus aux travaux. Mais, point barre ! Il faut arrêter ces échanges d’insultes. Il doit bien y avoir un modérateur quelque part pour rappeler les règles de courtoisie sur ce blog. Bonne soirée !

  14. CAPIN dit :

    Ces passerelles sont horribles ! Je pense qu’on pouvait difficilement faire plus laid notamment ces grandes structures en métal qui dépassent et ne servent strictement à rien. L’installation de passerelles discrètes et esthétiques n’était peut-être pas assez chère.
    L’essentiel c’est que les génies qui ont dessiné ces plans soient contents d’eux.

    • riveraingaredebecon dit :

      Je suis assez d’accord…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Esthétiquement bien que pas fini , ce n’est pas très beau à voir ,autant en gare de Nanterre U la nouvelle gare s’intègre bien à l’environnement ( et c’est loin d’être fini ça bétonne sec aux alentours par contre cette passerelle dénature un peu le quartier de Bécon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rappelle que plusieurs propositions ont été faites et que c’est celle-ci qui a été plébiscite lors des réunions de concertation collectives. Après tout est une question de goût… l’essentiel pour ma part est qu’elle soit fonctionnelle et enfin adaptée aux flux voyageurs de la gare et qu’en plus elle tient compte des futures évolutions du quartier.

  15. riveraingaredebecon dit :

    Bonsoir,
    J’ai déjà également à maintes reprises signalé le déséquilibre qui existe entre l’activité diurne et nocturne sur ce chantier… En effet j’ai pu constater fréquemment peu de présence d’ouvriers en journée (voir pas du tout quelquefois certains jours en dehors du chantier sur le bâtiment coté Courbevoie), et beaucoup de présence d’ouvriers la nuit pour des taches pouvant être effectuées durant la journée sans gêne pour le trafic ferroviaire, ni les usagers.
    On peux effectivement se poser la question de la durée annoncée de trois ans de ce chantier… Et également du coût de 50 millions d’euros!
    Pour ce qui est du bruit: en dehors des travaux effectués sur les voies, un certain nombre d’opérations doivent pouvoir être faites durant la journée, comme la pose des marches sur les escaliers de la passerelle par exemple…
    D’où ma question Jennifer: A quand une réunion en gare de Bécon sur ce sujet? De mémoire il était convenu qu’il y en ai plusieurs, je pense qu’au terme d’une année de chantier, il serait bon de faire un point avec les riverains pour améliorer la situation pour les deux années de chantier à venir.
    Cordialement

    • riveraingaredebecon dit :

      Encore ce soir on tronçonne dans le triangle… Bien loin des voies ferrées et des usagers…
      Pourquoi?
      Effectivement ce genre de choses est inacceptable, d’autant plus que le chantier aujourd’hui était désert durant la journée !
      Riverains de cette gare, mobilisons-nous pour faire cesser ces nuisances totalement inutiles !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bien qu’habitant la gare suivante (Les Vallées) je m’interroge également et c’est pas la première fois ,que je le remarque en gare peu ou pas de monde en journée alors que des interventions ont lieu la nuit dans des endroits tel en plein milieu du triangle par exemple , c’est quand même curieux vous cherchez à ce que les riverains craquent absolument ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour colombrol92,
      Ta question ci-dessous m’amène à attirer ton attention DES MAINTENANT sur ce que vont subir très prochainement les riverains de la rue des Vallées, à la sortie de la passerelle des Vallées, dont les travaux vont débuter maintenant.
      As-tu pensé à constituer un comité de riverains pour éviter que ne se reproduisent les mêmes désagréments qu’à Bécon.
      Certes, je ne suis pas concerné, car habitant loin de la voie ferrée, mais je pense à vous, les riverains, qui allez en baver pendant 15 mois.
      Tu peux voir ça avec Yannick R.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , merci de ta solidarité avec les riverains proches de la gare des Vallées , difficile à dire les nuisances à venir qui seront quand même différente de la gare de Bécon encore que certains immeubles et maisons seront très près de la construction de la nouvelle passerelle , tu as du recevoir comme moi un prospectus concernant les travaux qui réellement débuteront en début d’année prochaine après les préparatoires , il y aura forcément des interruptions de nuit ( sur la ligne Paris Le Havre ) pour démonter puis construire cette nouvelle passerelle , en espérant seulement que certains travaux faisables de jour ne soient pas faits de nuit comme il y en a visiblement un pu trop souvent dans la gare voisine de Bécon .

    • Julien92 dit :

      Que proposez-vous comme mobilisation ?

    • riveraingaredebecon dit :

      @julien92, je pense qu’un courrier à l’attention des maires de Courbevoie et d’Asnieres peut-être un bon début et demander également un rendez-vous auprès de la SNCF pour rencontrer les personnes en charge de ce chantier. Je possède ses coordonnées.
      Une pétition est également envisageable pour les occupants des immeubles concernés.
      Cordialement

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, à tous les riverains subissant les travaux, je suis solidaire de votre calvaire et je vous propose une piste, en cette période agitée d’élections régionales il serait bon de s’adresser aux candidats en lisse afin qu’ils connaissent ce que leurs futurs électeurs endurent depuis un an et surtout la planification absurde des travaux au détriment des riverains.
      Bon Courage.
      Un CLIENT solidaire

    • gg92Passer au statut dit :

      Connaissez vous des membres de la communauté des gens du voyage ?

  16. Côté Asnières dit :

    Bonjour Jennifer

    Question primordiale…
    Êtes vous célibataire 😉
    Un peu d’humour

    • JenniferPasser au statut dit :

      lol
      vous m’avez fait rire, c’est la première fois qu’un commentateur me pose ce genre de questions ! 🙂
      mais ça a beau être une question primordiale, en effet, elle est… moins primordiale que les travaux de Bécon ! (Enfin moins primordiale pour nous, collectivement…) Vous êtes usager de cette gare sinon ? Comment se passent vos déplacements pendant les travaux ?
      (J’espère que vous apprécierez ma petite pirouette toute en finesse.)

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Non mais MDR ! Vous allez bien @côté Asnières ?
      Je doute que nous soyons sur meetic … Mdr 🙂

  17. Bin dit :

    Bonsoir,

    Je vous écris à 3h du mat… habité au logement neuf « inédit « qui est juste à côté de la gare stockage de Béton, je suis. réveillé récemment plus souvent par les véhicules de chantier qui jouent en pleine nuit des pierres et des sables juste au-dessous des immeubles… j’aimerais savoir de quoi qu’il s’agissait ce travail de nuit et si quelqu’un est conscient que les gens dorment 10 mètres plus loin…
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bin,
      Je me renseigne auprès des responsables de ce chantier. Ce n’est pas le genre d’infos dont je dispose. En revanche, toutes les semaines, je remets en ligne le billet sur les travaux et nuisances possibles pour Bécon (article disponible dans la rubrique travaux toutes les semaines).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les experts me demandent des précisions pour pouvoir répondre rapidement à votre demande : nous avons besoin d’une localisation par rapport à la gare. Plusieurs équipes interviennent sur le secteur de Bécon. Afin de savoir de laquelle il s’agit pourriez vous nous donner des précisions sur le lieu ?

    • bin dit :

      Bonjour Jennifer,

      La résidence Inédite se trouve dans la limite Courbevoie et Bois colombes, à 9 ter avenue de Michel Ricard, 92270 bois colombes, entre rue de Parc et rue de messagerie, la zone de chantier est entre les rails et Rue de Messagerie où se trouve l’entrepôt de SNCF…
      C’est le triangle qu’on va construire la station de métro pour Grand Paris, le chemin direct pour accéder la gare de Bécon de bois colombes, etc….
      Je pourrais vous envoyer le plan si besoins…
      Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bin,
      J’ai bien vu où se situait votre habitation. J’ai transmis votre commentaire.

    • bin dit :

      Merci Jennifer,

      En générale, la pelleteuse jaune commence à bosser 23h30 et se termine autour de 5h du mat…
      Normalement elle ne travaille que la nuit… la journée elle stationne devant nos immeubles
      Mardi il pleuvait très fort, elle bosse quand-même… elle fait des navettes, des allers-retours vers la gare de Bécon, elle pose des pierres d’un tas à l’autre….
      En pleine nuit, la distance est à peine 10 mères de nos balcons et nos chambres, vous pouvez imaginez la souffrance qu’on avait tous…
      Merci et très bonne soirée à vous./ Bin

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends totalement et suis sincèrement désolée.

  18. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Et si vos « experts » venaient sur le chantier la nuit, ils pourraient ainsi en juger par eux même, qu’en pensez vous?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Comme je vous l’ai déjà dit, je ne dispose malheureusement que de trop peu d’information sur cette expertise. Je n’ai pas de contact direct avec eux. Sans doute font-ils d’ores et déjà des relevés la nuit. J’avoue que je ne le sais pas. Je transmets.

  19. Conseil_Syndical_Inédit dit :

    Chère Jennifier,

    Je fais partie du conseil syndical de la résidence l’Inédit située entre le 5bis et le 9ter avenue michel ricard à Bois Colombes. Notre résidence donne également devant la rue de la messagerie.

    1° Les résidents ont été nombreux à se plaindre sur notre forum (privé) des nuisances sonores liés aux allers-retours des engins de chantier la nuit de 23h à 5h du matin.

    Personne n’a diffusé d’information pour prévenir les riverains d’une période de travaux à côté de notre immeuble. Avez-vous eu un retour de vos experts ?
    Qu’envisagent-ils de faire pour réduire ces nuisances sonores ?
    Tous les habitants se plaignent et passent des nuits épouvantables…. nous attendons une réponse et surtout une prise de conscience de la nuisance occasionnée ainsi qu’une proposition de solution.

    2° Par ailleurs, je tenais à vous préciser que les salariés qui travaillent dans le bâtiment SNCF en face de notre immeuble (entre les rails et la rue de la messagerie) sont assez bruyants. L’immeuble est en U, de ce fait, tous les bruits raisonnent et nous entendons même leur discussion et leur rire…. Ca a l’air sympa de bosser à la SNCF, ça l’est un peu moins de dormir en face d’eux la nuit…. 4 ou 5 personnes qui empêchent 170 familles de dormir… ça suffit comme ça.

    Merci de transmettre ces deux points et de nous tenir informer.

    Bien cordialement,

    • gg92Passer au statut dit :

      Ils Bossent pas, ils jouent aux cartes !!! (L’histoire du recruteur qui cherche un comptable).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Conseil_Syndical_Inédit, vous pourriez envisager de rechercher la responsabilité sans faute de la Puissance publique pour rupture d’égalité devant les charges publiques afin d’être indemnisés (paiement de nuits d’hôtel notamment). Je vous conseille, pour ce faire, de vous rapprocher d’un spécialiste du contentieux administratif.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Conseil_Syndical_Inédit,
      La communication sur les travaux est réalisée sur le blog et par affichage en gare. Nous avons bien conscience des nuisances liées à ces travaux validés et approuvés par le STIF et les communes concernées. Je ne suis qu’un relai des informations.

  20. Conseil_Syndical_Inédit dit :

    Bonjour Jennifer, je sais bien que vous êtes un relais d’information, mais dans les précédentes réponses, vous aviez indiqué que vous contacteriez vos experts pour comprendre pourquoi nous étions gêné par les bruits alors que nous ne sommes pas DEVANT la gare mais bien après. Les affiches postées pour les travaux sont postées devant la gare et il est écrit nulle part que le bruit pourrait se répercuter devant notre immeuble situé loin de là.

    Les véhicules qui passent font un bruit épouvantable, j’aimerai que vous transmettiez cette information afin qu’ils puissent prendre en considération nos demandes.

    Quelle est la date de fin des nuisances devant notre immeuble svp ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Conseil_Syndicat_Inédit,
      Je me renseigne auprès des collègues travaux. Lundi, je vous donnerai la réponse précise.

  21. riverainedebecon dit :

    Bonjour,

    nous avons eu droit aux travaux de nuits tous les jours la semaine dernière avec comme seule exception, ce we (tellement logique.. En effet, les gents n’ont pas besoin de dormir, la semaine, c’est bien connu).

    Cela recommence ce soir. Que dois-je faire ? Porter plainte contre les maires et la SNCF pour les problèmes de santé que ce manque de sommeil et que cet énervement perpétuel m’ont provoqués ? Ou bien me rendre devant ces dits maires avec un marteau piqueur en pleine nuit ?

    Il y a un vrai ras le bol de ce manque de respect qui dure depuis des lustres.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      riveraingaredebécon, compatissant à votre calvaire, je vous ai proposé plusieurs fois une solution juridique à tenter (ici et par mail) et vous ne m’avez jamais donné de nouvelles d’une quelconque démarche en ce sens…

    • riveraingaredebecon dit :

      @Stéphane, laissez moi un mail pour vous contacter.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je viens de vous envoyer un mail intitulé « Suite à votre msg sur blog ligne L »
      à votre adresse RiverainBecon@gmail.com

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riverainedebecon,
      Vos commentaires sont lus par les responsables et je transmets moi même vos retours dès que j’en ai. Malheureusement, je n’ai pas d’autres possibilités que cette transmission et je vous informe dès que j’ai des informations. Je ne saurai que vous conseiller de faire un courrier au service relation client. Vous pouvez également voir auprès de votre mairie avec laquelle nous sommes en contact.
      Sincèrement désolée.

  22. Riverainedebecon dit :

    Encore le marteau piqueur actuellement. 2eme nuit de la semaine. Il va vraiment falloir m’expliquer a quel moment je vais avoir le droit de dormir. Je tiens a rappeler que le double vitrage n’est pas obligatoire et que je ne peux l’imposer à ma propriétaire.

    Merci de nous laisser un répit d’au moins 1 nuit !

  23. Riverainedebecon dit :

    3eme nuit de travaux… Le marteau piqueur laisse place à la scie circulaire…

  24. Riverainedebecon dit :

    4eme nuit. Tant que ce n’est pas devant ces dits responsable ça ne pose aucun problème. Et je ne vois pas en quoi une lettre changera quelque chose, vous le dites, les responsables lisent RT sont donc au coûtant. Pourtant rien ne change.

  25. Riverainedebecon dit :

    5eme nuit. Quel dommage de ne pas pouvoir poster de vidéo dans les commentaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      riverainedebecon, avez-vous envisagé de contacter un avocat spécialisé en droit administratif pour mettre en jeu la responsabilité sans faute de la Puissance publique pour rupture d’égalité devant les charges publiques ?

    • Sarphu dit :

      Bonjour riverainedebecon
      j’ai voulu signer la pétition mais malheureusement le site était fermé
      nous habitons côté Courbevoie et comme vous, depuis septembre 2014 nous subissons les incessants travaux journaliers
      quand ce n’est pas les marteaux piqueurs, ce sont les engins qui tournent pendant des heures sous nos fenêtres en émettant en plus des coups de klaxons
      avez-vous un conseil afin d’obtenir des dommages et intérêts ? je sais qu’il existe une subvention « points noirs bruits »
      merci par avance

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sarphu, ruverainedebecon, cette dernière a-t-elle suivi mon conseil ?

  26. Bruninho dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations sur les travaux et la future gare …!

    C’est certain, ces travaux sont le signe d’une nouvelle vie pour la gare.
    Je n’ai pas encore réussi à savoir une chose plus précise, me concernant : est-ce que l’on sait si des commerces sont prévus dans les 2 nouveaux bâtiments de la gare (un de chaque côté), et si oui, de quels types sont-ils ?

    Merci par avance.

    Bruno

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bruninho,
      Ravie que ces informations vous soient utiles. Il me semble que des commerces sont bien prévus dans la nouvelle gare mais je n’ai pas de certitudes sur les noms ou natures de ces commerces. Dès que cela se précise, je vous en informerai au travers d’un nouveau point sur votre gare.

  27. Jonathan A dit :

    Bonsoir

    Je vous remercie pour votre site qui résume bien l’avancé des travaux, le dernier point était en février 2016
    avez-vous d’autres informations à nous communiquer? J’ai pu m’apercevoir des changements coté Courbevoie, quels seront les aménagements prévus coté asnières, j’ai cru comprendre qu’on parlera bientôt d’une place de la gare? ( les places de parking seront elles conservées)?
    Merci de votre retour

    Jonathan

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jonathan A,
      Nous avons fait un point récemment sur les travaux de Bécon dans l’article entre vous & moi . Je me renseigne sur les places de parking, je vous conseille également de vous renseigner auprès des mairies: le parking dépend de la mairie et non pas de la gare SNCF.
      Bonne journée

  28. laussinotte dit :

    Bonjour
    Je pensais que chaque quai aurait 2 escalators, 1 pour monter, l’autre pour descendre. Cela veut dire qu’il faudra à un moment forcement prendre l’escalier ?

    D’autre part si je prends l’ascenseur pour les trains en direction de st lazare il faudra remonter tout le quai pour être en tête du train ? quel avantage pour les personnes à mobilités réduites ?

    Enfin, j’espère que des bancs vont être remis sur les quais, attendre debout quand on a des problèmes de mobilité est juste un supplice.

    Merci pour vos réponses

    Sophie

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs