Je vous propose de revenir sur les incidents qui ont impacté la circulation des trains sur la ligne de Versailles / St Nom hier soir, lundi 9 novembre : un incident affectant la voie en gare de la Défense a fortement perturbé la circulation des trains de votre ligne.
Soirée du lundi 9 novembre
14h30, le Centre Opérationnel Transilien de Paris St Lazare reçoit une information : plusieurs carrés présentent un feu rouge clignotant en gare de la Défense. Pour nous clients, sur nos portables nous avons reçu une alerte via l’application Transilien, le message : « incident affectant la voie à la Défense grande Arche ».
Ce dérangement est en fait ce que nous appelons une zone rouge. Tous les câbles nécessaires à l’alimentation des divers appareillages de voie, des signalisations, … sont le long de la voie, au niveau des rails. Ces signaux, indispensables à la bonne circulation des trains en toute sécurité ne sont pas fonctionnels sur une portion qui est située entre la Défense et Puteaux. Pour maintenir la sécurité des circulations les postes d’aiguillage délivrent pour chaque passage de train ce que nous appelons un bulletin. C’est une autorisation de passage qui permet d’une part d’assurer au conducteur qu’il peut faire circuler son train jusqu’à la prochaine gare et qui d’autre part, permet de maintenir le suivi des trains pour les postes d’aiguillage et le COT.
Les Services Électriques sont appelés pour se rendre sur le lieu de l’incident. Ils doivent intervenir pour vérifier ces circuits électriques et ainsi parvenir à rétablir le bon fonctionnement des signaux en gare de la Défense.
En attendant leurs conclusions, les trains sont ralentis et des allongements de temps de parcours de 5 à 10 minutes sont prévus jusqu’à 16h00.
A 16h00, les agents du service électrique cherchent toujours d’où vient la panne. Les allongements de temps de parcours se prolongent.
La pointe arrive, le COT met en place à partir de 17h, un scénario pour permettre la circulation de quelques trains de façon plus régulière. Tous les trains ne peuvent pas circuler. Il faut prendre une décision : les trains « omnibus » (s’arrêtant à toutes les gares) pour St Cloud sont supprimés, ainsi que ceux pour Marly le Roi.
- Les trains de Versailles desservent toutes les gares de Versailles Rive Droite à Asnières sur Seine dans le sens Versailles > Paris
- Les trains de Saint Nom la Bretèche sont omnibus de Bécon à St Nom dans le sens Paris > St Nom la Bretèche.
A ce moment là, nous supposons que les allongements de temps de parcours (entre 5 et 15 minutes) vont se poursuivre au moins jusqu’à 19h.
Les services électriques intervenant sur les voies, nous avons du assurer leur sécurité ainsi que la sécurité des trains qui continuent de circuler.
A 17h15, après de longues recherches dans la zone de la Défense, le verdict tombe, il s’agit en fait d’un rail cassé. Ce rail cassé a provoqué une sorte de « court-circuit » faisant dysfonctionner les équipements de signalisation dont les câbles passaient à cet endroit et contrôlant une partie des signaux de la Défense.
Très rapidement, nous mettons en place une IPCS avec limitation de vitesse à 40km/h entre Puteaux et Suresnes : circulation alternée des trains sur une même voie, l’un après l’autre, ce qui augmente effectivement les temps de trajets mais permet de maintenir les circulations de façon alternée en toute sécurité. Les trains ne peuvent circuler que sur une portion de voie pour permettre l’intervention des équipes pour la maintenance du rail et des circuits électriques de la voie « en défaut ».
Des allongements de temps de parcours de 10 à 20 minutes, ainsi que des suppressions ponctuelles ont perduré jusqu’à la fin de service.
Les alertes ont été envoyées via l’application Transilien et le site, des messages ont été relayés sur Twitter et des messages conjoncturels figuraient sur les écrans infogare.
A partir de 17h18, le Poste d’Information voyageurs d’Île-de-France relaye, via les annonces, les messages diffusés sur les écrans infogare en annonçant au fur et à mesure la localisation et la nouvelle desserte des trains. Dès lors que le PIVIF a connaissance de nouvelles informations, ils vous les transmets aussitôt.
A la demande du COT, les équipes mobiles de lignes se sont rassemblées en gare de la Défense et tous les agents de la ligne de Versailles et St Nom ont renforcé l’accueil en gare afin de vous aider et vous renseigner.
En dehors de l’allongement du temps de parcours, il aurait été judicieux de signaler également les suppressions de trains. Bon nombre de voyageurs auraient cherché des solutions alternatives pour éviter de perdre du temps et délester les trains maintenus.
EP,
Effectivement,je comprends votre point de vue mais les trains de Versailles et St Nom ont assuré les dessertes des gares intermédiaires et du coup effectivement, moins de trains. En revanche, cet incident était bien signalé sur l’appli donc la possibilité de choisir un itinéraire de contournement pour ceux qui le peuvent.
Outre les dessertes supplémentaires, c’est surtout l’utilisation de l’IPCS qui a réduit considérablement la capacité de la ligne (au moins divisée par 2). Et pour le contournement, je n’ai pas attendu d’être arrivé à PSL pour estimer que des ralentissements juste avant la pointe allaient immanquablement provoquer une belle pagaille. J’ai pris l’option PMP + marche à pieds.
le soucis Jennifer c’est que les habitués savent bien lire entre les lignes du dialogue policé de la SNCF genre 10 mn comprendre au moins 20 mn etc … jusqu’à 19h = jusqu’à 21h00 au mieux. Quand j’ai reçu l’alerte, j’ai même pas tenter PSL et ma fille m’avait déjà avertie que c’était le souk à la Défense et d’aller prendre le A, je suis allée à la Défense en me disant qu’au pire j’aurai le tramway mais le soucis c’est que maintenant à chaque fois que la L est en vrac on peut même plus monter dans le tram car il arrive déjà blindé à la Défense.
Mais tous les autres voyageurs non = ils attendent comme des idiots.
ça manque un peu de considération envers les CLIENTS, un petit geste commercial ?
Un CLIENT Intéressé
J’ai fait ce que j’ai pu pour trouver toutes ces informations de mes petites mains, mon ordi et mon téléphone… les demandes de remboursement sont à formuler en ligne auprès du service clientèle Transilien
On sait ce qu’il en est de ces demandes! Comme des remboursements taxis etc…. Pour notre pomme
Merci Jennifer en fait ce que vous décrivez c’est la théorie, après il y a la pratique :
– un temps de parcours allongé de + de 30 mn pour plus de la moitié des voyageurs (si on lit bien les témoignages ici et tweeter par exemple),
– un bordel sans nom à la Défense ( je sais j’y étais, j’imagine même pas PSL) avec des quais limitent dangereux ( cf photos sur twitter, on se demande comment il y a pas eu un incident avec des usagers tombant sur la voie),
– une communication inexistante (par exemple il fallait lire les panneaux dans le souterrain pour savoir que la U partait de St
Cloud, une vague annonce a bien été faite au bout d’un moment mais bon dans le bordel ambiant je ne sais pas si les gens ont compris),
-des rares trains transformés en bétaillère,
bref le personnel a fait ce qu’il a pu comme d’habitude (merci à eux) pour faire circuler les trains avec ce qu’ils ont sous la main.
mais pouvez vous nous expliquer comment il peut y avoir un rail cassé avec tous les travaux dans la zone ?
Bonjour hikki,
ce sont toutes les informations que j’ai pu récupérer mais j’ai bien lu vos commentaires qui font état d’un allongement plus conséquent du fait du nombre de trains moins importants… Malgré la surveillance constantes des rails, certains ne sont pas considérés comme prioritaires puisqu’aucun signe ne laisse présager la cassure… certains plus usés sont en revanche changés en priorité.
Hikki +1
Merci Jennifer pour ces retours précis et rapides.
On ne va pas revenir sur le fait qu’un rail casse en France en 2015, c’est inouï mais trop compliqué à corriger pour le moment.
Une suggestion: plutôt que « décider » que les retards seront de 5 à 10 minutes, pourquoi ne pas MESURER les retards réels? Un indice: si un train doit partir de PSL à 17h00 et qu’il part à 17h30, le retard est environ de 30 minutes. Si trop compliqué, on peut vous fournir calculatrices et bouliers pour mesurer ces retards.
C’est vraiment ennuyeux cette communication bullshit donc posez vous la question: si vous étiez dans le bazar catastrophique avec 2 trains par heure, comment réagiriez-vous si on vous annonçait des retards de 5 à 10 minutes?
(et encore merci pour vos messages)
Bonjour Pierre Ve,
Je note votre remarque et veillerai à ce qu’ils collent plus à votre ressenti mais là je vous ai fourni les informations récoltées des rapports et des retours de mes collègues. Hier après midi, j’étais sur L3 donc, j’ai suivi de loin ce sujet.
Comme indiqué sur une autre contribution il ne s’agit pas de ressenti mais d’une information factuelle et vérifiée, à moins que la multitude d’intervenants faisant état de retards dépassant allègrement les 30 minutes se soit concertée pour monter un canular. Si l’information que vous pouvez récolter de vos collègues ne fait état que de retards de 5 à 10 minutes vous êtes bien loin de la vérité.
Bonjour,
Est-il possible, dans un souci de transparence, d’en savoir un peu plus sur ce rail cassé ?
– Age du rail.
– Liste (action / date / résultat / mesure prise) des actions de prévention effectués sur ce rail durant les dernières années.
Rod, je veux bien mais j’ai déjà passé la matinée à recueillir ces éléments donc pour l’âge de ce rail… je me renseigne mais ce n’est pas une priorité vu que maintenant ce rail a été changé.
Re-Bonjour
Ma demande est liée à une interrogation que nous avons beaucoup ici. La vétusté du réseau explique t’elle tous les retards liés à l’infra. Je n’en suis pour ma part pas convaincu du tout.
On lit des témoignages par la presse, j’entend également par des proches, anciens cheminots, qu’on est sur une tendance « on attend que ça lâche avant de faire les travaux » ou « la chaîne de décision est bien trop longue entre ceux qui détectent un problème et ceux qui décident de mener des actions correctives ».
J’ai conscience que vous êtes un peu seul pour faire l’interface sncf-client. Un peu comme les agents de quai qui s’en prennent « plein la g… pour pas un rond », je trouve juste dommage que la direction Transilien ne fasse pas plus preuve de transparence. (Et c’est valable pour d’autres sujet).
Bonjour Rod,
Sur le sujet en question on peut supposer qu’il s’agit bien d’un incident peut être lié à la vétusté. Néanmoins, je souhaiterai nuancer cette affirmation : rien ne peut laisser présager la cassure d’un rail quand bien même celui ci aurait été changé quelques temps auparavant. Les rails, comme évoqué dans un billet sur le sujet sont soumis à des variations de température qui modifient « la structure du rail » ajouté à l’utilisation intensive, soumis aux freinages répétés…
En ce qui concerne les travaux, ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas inclure d’autres travaux que ceux qui sont urgents (rails cassés par exemple). L’ensemble des voies seront renouvelées. Ces travaux sont majoritairement réalisés de nuit. Du coup, certains ont ce sentiment que nous attendons que cela « lâche ». Le planning établi tiens compte des retours des agents du terrain et du constat des ingénieurs qui nous ont permis d’établir des zones prioritaires. Par ailleurs, nous ne pouvons intégrer d’avantage de travaux sans impacter la circulation des trains : le planning travaux a été établi dans le but de limiter leur impact sur vos trajets, donc majoritairement de nuit.
Donc Jennifer, si l’on vous écoute, vous nous dites qu’en plus de durées de trajet rallongées, on va continuer à avoir le soir des travaux sur la ligne, travaux qui empêchent ceux qui n’ont pas de véhicules personnels d’avoir une vie sociale normale ? Qu’on va continuer à avoir des transbordements dans des bus rallongeant (encore) les temps de trajet de manière importante ?
Donnez nous une idée de la date de fin des renouvellements des voies sur la ligne, histoire de savoir s’il ne vaut pas mieux déménager loin de cette ligne (ce qui arrangera bien la SNCF, en diminuant un peu la fréquentation de la ligne).
Le problème est que les travaux des régénération des voies concernent toute l’Île-de-France donc il faudrait déménager loin, bien loin de la région parisienne. Les travaux sont prévus pour durer jusqu’en 2020. Nous veillons à limiter l’impact sur les circulations mais certains travaux nous obligent à mettre en place des itinéraires et modes de transports de substitution dans les périodes où la fréquentation est moindre.
Marrant, le post de Jennifer s’arrête à 17h18…
Du genre « on a super bien géré la situation, on a bien informé les pigeons qu’il y a des retards de 10 à 20 min »
Et à partir de 18h30, l’enfer sur terre: Plus de comm, plus de trains, plus de gilets rouge…Le comportement habituel reflétant l’incompétence de Transilien en cas de situation de crise. Et pas de message de Jennifer sur les raisons de cet échec, comme d’habitude…
D’ailleurs il est étonnant que tous les clients demandent des précisions sur cet incident alors que nous savons pertinemment que Transilien n’assumera pas, encore une fois, son incurie…
Non bob, c’est qu’à 17h18 l’incident continuais et en regardant plus haut vous verrez que j’ai mentionné jusqu’à la fin de service… et les renseignements, c’est moi qui vous les ai fournis
Malgré les désagréments (attente à Bécon) je suis finalement rentré chez moi à la même heure, bien joué 🙂
Bonjour Jennifer,
Merci ces retours rapides effectivement et intéressants.
Je note que l’histoire commence entre 14h et 15h. Je ne comprends pas, au regard très très très (…) riche REX dont vous ne manquez pas disposer sur notre ligne L, pourquoi vous n’attendez que 17h00 pour lancer des ajustements de services ? Plus le temps passe, entre 14h30 et 16h00 et plus les temps de parcours s’allongeaient, comme vous le mentionnez. Je ne comprends pas que vous n’ayez pas de plan de B de type : bascule dès 15h00/15h30 sur un plan de transport type « crise », allégé. Déjà, lorsque le problème est réglé vers 15h30, les répercutions se font sentir jusqu’à 19/20h. Vous saviez donc déjà à 16h00, vu que le problème n’était pas réglé que ça serait la panique pour l’heure de pointe. Ce type de passage rapide à un plan de service allégé pour crise permettrait :
– à vos collègues sur le terrain d’envisager les réparations peut-être avec un peu moins de pression que de regarder toutes les minutes sa montre et voir que l’heure de pointe va inéluctablement arriver ;
– d’informer directement vos clients des nouveaux horaires et plans de transport « réduits » mais clairs
–> ca permettrait d’ailleurs d’avoir de vraies bonnes infos à donner plutôt que le classique grand n’importe quoi qu’on nous sert et de nous organiser vraiment et sûrement en conséquence ;
–> cela serait utile aussi à vos collègues que vous envoyez au feu sur les quais et dans les gares alors qu’ils ne disposent pas de plus d’infos que les voyageurs eux-mêmes et qui se retrouvent alors exposés aux sautes d’humeurs de voyageurs excédés et irrespectueux.
– d’envisager la crise sur la base d’un plan clair, avec des arbitrages clairs et anticipés plutôt que de parer au plus presser, délester à Becon ou La Défense en nous faisant croire, main sur le cœur, qu’il ne s’agit pas de délestage, les modifications de dessertes en cours de trajet, etc …
Je suis étonné aussi du résultat annoncé par votre site « ponctualité » pour vos performances d’hier (puisque c’est l’objet de ce post), mais également de vendredi dernier (au passage) sur l’axe PSL –> La Défense : https://t.co/MRfIG4xBJq J’avoue avoir un peu de mal à y « croire ».
Bonjour @_DeFacto_B
En fait vers 14/15h00 il était trop prématuré d’émettre l’hypothèse du rail cassé tant que les services n’ont pas rendu leurs constatations. Après de vérifications de plusieurs kilomètres de voies, ils ont constaté une fissure sur un rail. Dès 16h00, le COT envisageait la mise en place d’un scénario mais comprenez que si à 16h20 les services avaient réglé cet incident,il n’y aurait pas eu de scenario et d’adaptation du plan de transport. La cellule de crise est ouverte tout le temps où l’incident n’est pas réglé. Après dans certains cas lorsque la fissure n’est pas importante la vitesse des trains peut être adaptée et les circulations maintenues mais là ce n’était pas le cas. La grande difficulté réside bien dans le retours des experts au COT et croyez bien qu’ils mettent tout en œuvre pour établir un diagnostic rapidement mais ce sont des kilomètres de voies dans les tunnels et il faut la protection des voies pour leur permettre d’intervenir…
Pour le résultat de la ponctualité 28% me semble bien correspondre à la réalité.
Rebonjour Jennifer,
Merci pour vos précisions. Cependant, je partagerais votre avis si l’expérience montrait que, lorsque vous réglez un problème, dans les instants qui suivent, la circulation et le service redeviennent normaux.
Or ce n’est pas le cas et vous le savez, ou je suis preneur de votre REX car mon vécu m’amène au sentiment opposé. Combien de fois, en période de crise, vos prévisions de retour à la normale du trafic sont repoussées d’heures en heures jusqu’à aller bien au-delà des heures de pointes ? Nous savons tous que la situation de la Ligne L ne vous laisse aucune marge de manœuvre. Les décisions qui ne sont pas prises en anticipation s’imposent à vous quelques minutes ou heures plus tard. Après de toute façon le sort en est jeté, c’est la cata et vous faites au mieux, au moins mal, au pire comme vous pouvez …
Pour reprendre l’événement à 16h00, je serais curieux que vous nous montriez en quoi vous auriez été en mesure de rétablir le trafic avant 17h00, l’heure de pointe, si vous aviez réussi à régler le problème à 16h20. Ceci sachant que :
– déjà pas mal de trains avaient du retard sur tout le réseau L, retards pour certains conséquents,
– je n’ai pas le souvenir que vous ayez été en mesure de le faire (aussi loin que je puisse m’en souvenir).
Maintenant, admettons que je me plante, et que ce soit complément contre-intuitif. Procédons à l’inverse. Jusqu’à combien de minutes avant une heure de pointe vous autorisez-vous à attendre qu’un incident affectant la circulation des trains soit réparé avant de ne basculer dans un autre mode de gestion du trafic (votre changement de « scénario ») ? J’ai l’impression que vous avez attendu 17h00 en espérant et puis après … « bah merde on est dans le dur maintenant ».
Je ne voudrais faire donneur de leçon (qui a dit « si ! » ?!), mais avez-vous des scénarios transitoires en période d’incident permettant de soulager les contraintes qui pèsent sur vos techniciens en train de réparer, limitant de facto le nombre de trains circulant mais permettant :
– de basculer dans un mode allégé en période de pointe si l’incident devait se prolonger (mais avec service garanti et permettant d’informer correctement les client sur le plan de desserte, etc ce que je mentionnais comme point positif précédemment)
Ou
– de revenir à un service normal d’heure de pointe s’il s’avérait que l’incident est résolu plus vite que prevu.
Vraiment, je serais curieux de comprendre votre gestion/stratégie des situations de crises sur notre bonne vieille ligne L.
Enfin, pour l’anecdote, concernant la stat des 28%, on est train de nous dire que quasiment 1/3 des trains sur la période considérée sont partis et arrivés à l’heure (<5 min) ? La liste là hein … Bon c'est du détail mais pareil, c'est pas du tout ce que j'ai l'impression d'avoir vécu hier soir lorsqu'on a décidé pour moi de prolonger ma visite des quais de St Lazare.
Bonjour @De_Facto_B,
Merci pour ce commentaire qui entre dans le vif du sujet…
En effet, nous sommes dans l’attente des constatations des agents qui sont sur le terrain. Nous avons déjà pris des mesures hors pointe permettant aux équipes d’intervenir en toute sécurité comme les changements de voies des trains par exemple. Ce qui est faisable en heures creuses puisque le nombre de trains est moins important.
D’autre part, la réflexion pour la mise en place d’un scénario s’est posée bien avant 17h et avant la pointe. Si effectivement, avant 17heures, nous avions pu rétablir les circulations il y aurait eu, je vous le concède, tout de même des conséquences sur la pointe mais avec des suppressions ponctuelles et non pas un suppression totale de certaines missions (omnibus St Cloud et Marly). Ç’aurait pu être jouable.
Pour rappel, la ponctualité que vous annoncez : 28% représente le nombre de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur gare de destination et non le nombre de trains arrivés à l’heure. Comment est-ce possible ? Les chanceux qui sont arrivés en gare au moment où un train arrivait…
@jennifer, vous avez raison.Prendre un train relève souvent de l’expression « au petit bonheur, la chance! ».
Bravo Jennifer, vous racontez super bien les histoires. Le problème c’est que les clients de la ligne L ne sont pas des petits enfants qu’on endort aussi facilement.
Pour votre gouverne, à 18h30 sur le site transilien, l’alerte indiquait 10 à 15 minutes de retard, avec une fin prévue à 19 h…. C’était très loin de la réalité.
Bonjour Michel, je vous ai mis la dernière alerte reçue, j’en ai reçu d’autres dont la 1ère indiquait 5 à 10minutes…
Donc le problème est bien que les alertes ne reflétaient pas la réalité. On vous l’a dit et répété à 18h30 l’information reçue était des retards allant de 10 à 15 minutes. Une personne arrivée à PSL à 18h35 sur cette base et voulant aller à VRD n’aura pas vu la nécessité de prendre un itinéraire alternatif, sera restée à attendre pour finalement arriver à plus de 20 heures à destination.
Ce n’est pas du « ressenti » comme vous avez cru bon de l’écrire dans la réponse faite à Pierre Ve mais ce que des centaines de voyageurs ont vécu.
Comme indiqué dans d’autres posts si la situation dérape fortement ayez l’honnêteté de le dire et d’indiquer un temps d’allongement indéterminé. Les gens peuvent ensuite prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.
Bonjour Uli_P1,
J’ai répondu à plusieurs reprises sur ce sujet. Ce sont effectivement les informations que j’ai obtenu. Je vous ai transmis tout ce que j’ai pu recueillir sur le sujet et oui la prochaine fois je veillerai à une meilleure adéquation avec vos retours.
Présente à la défense dès 19h je n’ai eu un train qu’à 19h40, soit 40 minutes d’attente pour avoir un train très lent et omnibus par la suite. Aucune communication n’a été faite durant ces 40 minutes, j’aurais pu prendre le tram directement à 19h au lieu d’attendre 40 minutes sur un quai bondé. De plus, la situation était très dangereuse au moment de l’arrivée du train avec des mouvements de foules non controlés, et surtout des tensions entre les voyageurs à la montée…une situation très stressante et incontrolée
Vous dîtes situation incontrôlée !!, Pourquoi les contrôleurs n’étaient pas la pour veiller à ce que vous ayez bien valider votre Navigo, Attention la Chavilloise vous risquez une amende et surtout ne leur criez pas dessus car après ils se mettent en grève comme en Normandie.
Un CLIENT Simplet
C’est un scandale de prendre à ce point les gens pour des cons… Le pire c’est le PREJUDICE lié au fait qu’en plus du problème de base, la SNCF a induit les voyageurs en erreurs en affichant des temps d’attente fantaisistes pour St Lazare : 2 min, qui devenaient subitement 6 min, puis 5 min, puis 3min, puis 2min, qui repassaient à 6min… Au final, les voyageurs comme moi attendaient en se fiant à cette FAUSSE information et ont perdu un temps incalculable puisqu’à chaque fois les délais s’allongeaient de nouveau, c’est INADMISSIBLE. Un peu de bon sens aurait fait permis de comprendre qu’il valait mieux ETEINDRE les écrans et les informer d’un temps d’attente « indéfini » (la réalité) plutôt de d’induire les voyageurs EN ERREUR.
C’est UNE HONTE et c’est vraiment la marque d’une gestion A CHIER des incidents. C’est bien ça le plus grave dans l’affaire.
Tout ça finira très mal un de ces jours
Je transmets votre remarque sur le souhait d’éteindre ces écrans lors d’un incident comme celui qui s’est déroulé hier
Bonjour,
Et là vous aurez les mêmes qui vont se plaindre que les écrans soient éteints !!!
Pas si l’information est CORRECTE : écrans allumés indiquant simplement « temps d’attente indéfini » c’est clair là ça vous va ? Evidemment il y aura des mécontents (et j’en ferais partie mais enfin ce n’est pas le sujet !) La question c’est de savoir ce qui est le MOINS PIRE : un écran qui diffuse des fausses informations ou bien une réalité. Je préfère la réalité POINT. Ca ne veut pas dire que cela est une situation idéale pitié un peu de bon sens et moins de réponses inutiles. MERCI
Bonjour Telios,
Pour revenir sur ce sujet des écrans, c’est tout à fait possible de neutraliser momentanément l’affichage afin d’éviter de voir les successions de trains dont le temps de passage ne cesse d’augmenter ou bien de voir des lignes complètes de trains supprimés sans savoir réellement quand sera le prochain train. Nous l’avons déjà testé lors d’autres incidents, en revanche, je ne sais pas pourquoi ce jour là, la décision n’a pas été prise de les neutraliser. Votre demande est remontée.
Question à Jennifer pour l’analyse des incidents d’hier soir : serait-il possible d’avoir un tableau récapitulatif sur la période 17h00-20h00 pour les dessertes de Paris-Saint-Lazare vers (i) Saint-Cloud (ii) Versailles Rive Droite (iii) Saint Nom La bretèche avec :
-L’horaire théorique de chaque train (départ PSL et arrivée terminus)
-Un indicateur O/N selon que le train a circulé ou pas
-L’heure d’arrivée au terminus pour les trains qui ont circulé.
Si c’est une information facile à obtenir et il est normal d’en faire part à vos clients. Le manque de communication claire sur l’ampleur réelle des perturbations mine le peu de confiance résiduelle que nous avons envers Transilien.
Si cette information n’est effectivement pas disponible ça en dira beaucoup sur la qualité de gestion de la ligne L.
C’est beau d’avoir des rêves…
Si encore on avait à faire à une entreprise soucieuse de son image auprès de ses clients…
Ces données existent forcément puisque nous analysons quotidiennement les circulations des trains. Je vous ai annoncé que nous avions supprimé tous les trains omnibus St Cloud et ceux pour Marly. Je ne dispose pas personnellement du chiffre exact. Ces suppressions étaient indispensables pour permettre la fluidité du trafic et l’application du scénario. Ainsi, les équipes ont pu intervenir sur les voies pour réparer le rail et les câblages en question. Ce que je peux vous dire c’est que pour ce jour en question, comme l’a cité l’un d’entre vous, dans ce créneau horaires, 28% de ponctualité (si mes souvenirs sont exacts). Sachant que la ponctualité est calculée sur l’ensemble des trains qui circulent (du 1er au dernier train) cela nous ramène à une ponctualité autour de 60% pour cette journée. Nous ne cherchons en rien à minimiser ce genre d’incidents et croyez bien que j’ai de mon côté souhaité vous proposer ce billet conformément à ce que je vous avais annoncé sur le blog : dès lors que vous rencontrez un incident majeur de circulation et des difficultés aussi importantes, je vous fais un retour sur le sujet et c’est bien là ce que j’ai fait.
Donc tous les directs Saint Cloud et tous les Marly ont été supprimés comme vous nous l’aviez annoncé. Quid des Versailles Rd et St Nom la Bretèche ? L’horaire a-t-il été respecté pour les quelques rares trains qui ont circulé ?
Je peux même commencer à remplir la grille pour vous :
VRD : 18h44 et 18h59 annulés, 19h15 avec un retard de 25 minutes (donc 19h29 selon toutes vraisemblance aussi annulé)
Saint Nom : un seul train entre 1845 et 19h25 parti avec environ 10 minutes de retard.
Uli_P1,
Visiblement vous connaissez la réponse et non, effectivement les horaires n’ont pas tous été respectés, en revanche, nous avons maintenu une desserte de la ligne grâce à la mise en place du scénario.
Bonjour Jennifer et merci pour ces explications.
Le soucis a t-il été le même vendredi ? Car dans les deux cas, un incident à la Défense était signalé.
Bonjour Mathilde,
Pour en avoir discuté avec des collègues du COT, pour vendredi, il s’agissait de ce que nous appelons un « décontrôle d’aiguille », donc un incident différent.
Aujourd’hui pas de perturbation annoncée, mais un train déjà supprimé en heure de pointe vers VRD.
Faut pas perdre les bonnes habitudes, non plus…
Merci pour ces explications Jennifer.
En espérant que le reste du mois soit plus tranquille…
Souhaitons le…
bah c’est loupé puisqu’hier soir j’ai encore eu un souci de train.
terminus st cloud, prochain train dans 10mn.. Euh non 40 MINUTES mais je ne vous le dirai pas tout de suite, c’est plus drôle de vous voir sur les quais guetter un train qui n’arrivera pas. basculez sur le T2 ça vaut mieux.
Moi qui suis passé en horaire de nuit pour limiter le stress des transports fantômes, je ne suis pas mieux lotie…
et ce soir ? Bah voiture hein.. Vu qu’il y a encore des perturbations annoncées à St cloud. Reprise estimée à 20h.. Mouais.
Bonjour MarmoTTe et désolée…
J’ai publié un bref retour sur les incidents d’hier.
Bonjour, pour ma part je ne reçois plus de notifications donc difficile de changer de trajet. Ce soir à Saint Lazare difficulté de gestion de trafic donc les trains partent avec 10 minutes de retard. Est-ce que la sncf est déjà en week-end prolongé ? L’appli transi lien indique un trafic normal. Avez vous des Infosys sur le sujet ?
Bonjour,
C’est normal que vous n’ayez pas d’alerte, rien de mentionné sur le site et sur l’appli Transilien. CQFD vous n’avez pas de problème !
Bonjour Client-de-la-ligne-L,
Vous ne recevez plus de notifications ? Vous avez désinstallé et réinstallé l’appli ? Avez-vous bien paramétré vos alertes ? Si c’est le cas c’est bien embêtant et je vous invite à leur envoyer un message en direct via l’application. Si c’est un problème de paramétrage, n’hésitez pas à me poser vos questions.
Sinon pour le 10 au soir vous voulez des renseignements sur quelle ligne en particulier ? Sur les lignes Paris > Versailles / St Nom, je ne vois aucun incident particulier au rapport alors que pour la ligne Cergy, plus d’incidents (absence matériel, difficultés de circulation, malaise voyageur, incident RATP…). Des précisions pour m’aider dans mes recherches ?
Jennifer effectivement il n’y a eu aucune alerte pour le 10 au soir mais la ligne PSL/VRD déconnait à max . Pour ma part j’ai eu le 18h16 de supprimé (je n’ai pas compris le motif car trop de bruit ) au départ de PSL et les hauts-parleurs indiquait un temps de parcours allongé de 5 à 10 mn sur cette portion (je ne sais pas si le motif a été indiqué car on entend très mal sur PSL).
Bonjour hikki,
La technologie a ses limites… je ne saurai vous dire pourquoi sur mon portable (personnel, je précise) j’ai reçu des alertes et vous non. C’est tout de même bizarre, vous empruntez le métro avant ? Bref passons cette énigme sur les alertes, je leur poserai la question.
Concernant les annonces, nous avons écouté avec le PIVIF une bonne partie des annonces diffusées (des gares d’Asnières à au delà) et le motif était annoncé dans des flashs et sur les écrans mais pas de façon systématique. Ce point est remonté.
oui j’emprunte le métro avant mais normalement j’ai les alertes même si c’est en décalé et mardi je n’en ai pas eu. pour le 6 et le 9 novembre oui.
Bonjour hikki, je me suis demandée si cela ne vient pas du fait que la semaine dernière nous avons connu des bugs sur l’application. Pour l’incident d’hier en avez vous reçu ?
oui j’en ai reçu pour hier
Il arrive que certaines alertes se perdent et n’arrivent pas au bout de mon côté je les avais bien reçu.
Bonjour Jennifer,
Ah oui, effectivement, le mardi 10 novembre vers 19 h 30, j’ai été victime des répercussions graves d’incidents sur la L3 (répercutés du RER A) et j’ai attendu 40 minutes sur le quai de la gare d’Asnières pour avoir un train omnibus Nanterre U.
Ce qui demeure lamentable (on vous l’a déjà signalé plusieurs fois), c’est le téléaffichage : il nous indique d’abord la mention « retardé », puis prochain train dans 5 minutes, ça passe à 1 minute clignotante, puis tout s’efface on repart à « dans 5 minutes, puis 1 minute » et ça s’efface encore !
Bref, on nous mène en bateau jusqu’à la dernière minute : les annonces du PIVIF nous répètent 3 fois « votre train pour Maisons-Laffitte ne partira pas de St Lazare et il est encore retardé de 10 minutes » et cette annonce a été répétée 3 fois.
Bref, il y a un cafouillage entre les tableaux d’affichage et les annonces du PIVIF (qui sont sans doute bien plus fiables).
Alors, dans ce cas, pourquoi les agents du PIVIF ne nous nous annoncent pas clairement « NE TENEZ PAS COMPTE DES PANNEAUX D’AFFICHAGE mais de NOS ANNONCES VOCALES » (au moins, elles, elles servent à quelque chose). Bref, ce fut une sinécure d’attendre dans le froid un train qui ne venait pas. En prime, l’agent commercial de la gare d’Asnières, vers 20 h, a tiré le rideau du guichet et il n’y avait plus aucune présence humaine pour nous assister.
C’est dommage, car cette équipe commerciale, 1/2 h plus tôt, m’a donné des précisions sur l’interruption des circulations à cause des travaux du viaduc d’Asnières les 20/21 et 22 novembre;
Au fait, l’APPLICATION TRANSILIEN ET LE SITE sont toujours faux à propos de cette journée du samedi 21 novembre : le chapitre « Etat du trafic et travaux de la ligne L au 21 novembre EST VIERGE ainsi que pour le dimanche matin 22 novembre.
Il faut mettre à jour ce site Transilien, merci pour nous, c’est URGENT.
Bonjour LAMBERT,
Je confirme, j’ai pris un train à Clichy Mardi 10/11 vers 20h05 qui était bien chargé et qui correspondait à peu près à celui habituel mais qui était en fait un retardé….mais bon transparent pour moi, c’est pour ça que je n’ai pas aboyé…
PS Solidaire avec toi pour les WE bien que je fasse partie des « Très Gros Pollueurs ».
Un CLIENT Voisin
Bonjour Lambert,
C’est le sujet d’un échange de mail ce matin où nous demandons « la neutralisation » des écrans infogare lors d’incidents majeurs permettant ainsi de diffuser sur les écrans un message plus clair et surtout de « supprimer » des écrans ces messages de trains avec des minutes clignotantes.
C’est un 1er point.
Le 2ème point, il me semble mais cela ne m’a pas été confirmé, que nous avons rencontré des soucis infogare (maintenance réalisée depuis) et donc je vous confirme qu’il faut se référer en priorité aux annonces qui restent plus fiables.
Merci pour vos retours, je transmets.
Bonjour Jennifer,
C’est toujours avec un grand plaisir que je pend ma plume pour vous écrire. Et j’ai quelques questions :
Vous nous expliquez que certains des carrés de la Défense présentent un aspect « rouge clignotant ». J’ai donc chaussé mes lunettes magiques et ouvert le Grand Grimoire, à savoir le IN 1482《Signaux, Titre 1, signalisation au sol》qui est la référence en matière de signalisation ferroviaire en France.
L’article 210 stipule : Lorsqu’un conducteur rencontre un panneau présentant un feu rouge clignotant, il peut, sans marquer l’arrêt, s’avancer en marche à vue, mais il ne doit pas dépasser au franchissement de ce signal la vitesse de 15 km/h.
Dans ce cas, pourquoi fournir des bulletins (j’imagine des bulletins C ?) aux conducteurs ?
Autre interrogation, pourquoi le train de Versailles de 20h45 est parti à 21h27, alors même que le train de Saint nom de 21h14 est parti (vaguement) à l’heure, et donc avant celui de Versailles ? Est ce parce que le conducteur du train de 20h45 a considéré qu’il ne pouvait pas conduire le train de 21h00 ? Étions nous toujours en période de crise telle qu’il faille empêcher les gens de prendre le premier train au départ ?
Enfin, question plus légère, dans le train pour Versailles de 19h14 d’aujourd’hui, ils sont où les strapontins ?
Je vous aide : mais ils sont où ? ♪ Pas là, ils sont pas là ! Mais ils sont où ? ♫ Pas là, ils sont pas là ! ♪ Mais ils sont où ? ♫ Pas là, ils sont pas là ! Mais ils sont oùùùù…
Bonjour à tous
le feu rouge clignotant est prévu non pas pour une situation de dysfonctionnement, mais pour se substituer, dans certains cas, au sémaphore fermé, afin d’éviter:
– à un train sans arrêt d’être obligé d’en marquer un (risque de montée voyageurs)
– à un train « lourd », notamment en rampe, de marquer là aussi un arrêt imposant une remise en marche difficile.
en l’occurrence, il s’agit ici de la conséquence de la non-libération d’une ou de plusieurs zones en aval.
» C’est une autorisation de passage qui permet d’une part d’assurer au conducteur qu’il peut faire circuler son train jusqu’à la prochaine gare » nous dit-on
pas de bulletin C mais certainement un ordre de circulation avec restriction (marche prudente, dans ce cas) à savoir si un choc anormal avait été signalé (typique d’une non-libération de zone), et donc avec transmission systématique des constatations faites par les conducteurs concernés.
ordre qui aura été adapté suite aux indications de Réseau Maintenance en limitation de vitesse à 40km/h (rail cassé >3mm <=30mm)
d'un point de vue logique, le conducteur d'un train transportant des voyageurs, à l'approche d'un feu rouge clignotant en bout de quai, s'arrêtera à quai (qu'il y ait un arrêt normal ou non), tout simplement parce que sans autre information, il y a un risque important d'arrêt en pleine voie si la marche à vue aboutit sur la queue d'un train à l'arrêt ou un obstacle.
Bonjour Emmanuel C,
Vous êtes expert, je souhaite avoir le même grimoire mais n’ai pas le temps de lire trop de prose… La nécessité de la délivrance des bulletins vient du fait de la zone rouge détectée au même moment que les feux clignotants. C’est une obligation.
Pour votre question sur le train de Versailles et de St Nom, je n’ai pas l’enchainement des trains et de l’utilisation des rames ni des mécanos donc je transmets votre question aux experts du COT.
Les strapontins ne sont pas revenus… Le STIF ne s’est pas prononcé sur cette expérimentation vu qu’il a été très pris par d’autres sujets plus urgents (Navigo, LSUD, nouveaux contrats, élections…) Nous les relancerons dès janvier pour qu’ils nous donnent leur réponse sur ce sujet. Un jour peut être, ils seront de retour …ou pas.
Bonjour Emmanuel C,
Je reviens sur votre question au sujet du train de Versailles de 20h45. Le COT m’a apporté des précisions. Mon interlocuteur au COT a étudié tous les trains au départ de Paris St Lazare entre 20h30 et 22h00.
Votre train de 20h44 a en fait été supprimé. Celui que vous avez vu partir à 21h27 était en fait le train de 21h26. Le train de St Nom est parti avec +3 minutes.
Si le train de 21h00 n’a pas été mis en circulation c’est du fait de la saturation de la Défense. Le nombre de trains pouvant « passer » lors de cet incident était limité. Il a été privilégié de faire circuler le train de 21h25. Cela a permis « d’équilibrer » les missions. Il ne faut pas oublier que les trains de la ligne U devaient circuler également à la Défense. Autre point à ne pas oublier : ce jour là, en plus des trains de la ligne U, les trains dans les 2 sens de circulation empruntaient une voie unique entre La Défense et Suresnes (IPCS).
Bonjour
j habite à louveciennes rue Vigée Lebrun en bordure de voie ferrée.
Je m interroge sur le passage cette nuit entre 3 et 4 h du matin de trains de nombreuses fois à 10 minutes d’intervalles… Je suis habitué aux passages de trains mais ceux la paraissaient plus longs et surtout plus bruyants!!! Ces passages nocturnes inhabituels vont ils de reproduire?
Merci franck
C’était une circulation à blanc pour valider le SA2016 (reportage sur le fil twitter de Plus de Trains : https://twitter.com/Plusdetrains)
Bonjour,
Tout a fait exact, j’avance sur le sujet pour vous en dire plus et je devrais pouvoir le partager avec vous lundi pour ceux qui n’auraient pas suivi cet exercice grandeur nature.
14h36 de Versailles terminus st Cloud; encore un problème de porte ! Heureusement le train suivant est « long », il a pu absorber tout le bétail, c’est un moindre mal. Merci
Bonjour La fouine,
Merci pour ce triste retour, il m’arrive d’avoir du mal à ouvrir les portes et je songe à ce billet sur le Technicentre, la guigne…
Résultat : 15h14 de St Lazare pour Versailles est supprimé ! Son retour le sera aussi ! Vous n’avez pas une rame de réserve dans ces cas là ?
Super contents de leur travail les Concepteurs du SA – 2016, le problème c’est que personne n’a essayé d’ouvrir les portes 🙁 Rendez vous le 13 en Recette clientèle.
Un CLIENT superstitieux
Hélas non nous sommes trop juste en matériel actuellement, nous en récupérerons 4 autres dès la fin de l’année.
Effectivement on peut déplorer qu’il n’y ait pas de rame de réserve résultat :16h44 St Lazare-Versailles supprimé, c’est toujours le train de 14h34 de Versailles supprimé à partir de St Cloud suite à son problème de portes !
Encore des trains supprimés pour VRD ce soir.
Sérieux, c’est tous les jours maintenant???!!!!
Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Avec toutes les rames qui ont des plats aux roues !
Bonjour alb64,
Ah bon ? Je n’ai pas eu d’échos sur le sujet. Pourriez vous m’en dire plus ? Toute la ligne ou une partie de la ligne ? Avec le passage régulier du train laveur, ce phénomène de méplat devrait être limité pourtant !
Bjr Jennifer.
Je n’ai pas noté les num de rames puisque je ne faisais que les entendre passer de chez moi. Mais j’ai constaté que ça concernait 3 rames: 1 dont la remorque (2nde côté Versailles) faisait un bruit étrange et très bruyant, 1 autre avec des plats classiques sur au moins 2 essieux d’une remorque et peut être un 3ème sur une motrice, et une 3ème rame qui a fait le VOLA de 0h55 le jour du test du nouveau SA.
Si je les croise, je noterai les num. C’est casse-pied d’être réveillé le matin par des « tac-tac »…
Merci alb64, j’ai quelques éléments mais ça va être dur. Si vous pouvez m’obtenir les numéros, ce serait parfait. Je serai attentive de mon côté.
Bonjour
Jennifer, la rame qui fait un « bordel » étrange circulait hier en soirée sur Versailles notamment sur le 33867. Une rame qui pourrait correspondre à l’une des deux rames que j’ai mentionné plus haut était sur le 30271 (au passage, étrange ce n°).
Bonjour alb64,
Je transmets votre commentaire aux experts.
Et maintenant, préparez-vous à de nouvelles gloses sur
Vraiment la ligne la plus pourrie de la région !!!
Ce soir je suis resté une vingtaine de minutes coincée dans mon train au val d’or . Le chauffeur a pris maladroitement la parole mais c’est déjà pas mal . Le.hic c’est qu’aucune information sur le temps de stationnement nous a été donné. Le train était a moitié sur les voies a moitié sur le quai de la gare du val d’or (je ne sais pas si je suis très claire ^^) . Du coup impossible d’ouvrir les portes pour sortir du train. Dans mon wagon j’ai cru qu’un mec allait faire une crise de nerfs quand je l’ai vu essayer de sortir (en vain) par la fenêtre du train . Au final nous sommes repartis mais le train a été terminus Garches M-C .
Que s’est il passé ce soir ? Je ne le sais toujours pas ….
Ces problèmes / arrêts en pleines voies / terminus imprévus sont de plus en plus récurrents ….
Bonsoir anaisita
Rapprochez-vous d’Hikki, c’est notre dynamique correspondante du Val d’Or et elle est membre active de l’association Plus de trains pour la Défense vers laquelle je vous conseille de vous tourner.
Bon courage !
« Un mec à failli faire une crise de nerf » et si un mec avait fait un infarctus, alors que votre train est bloqué dans une gare depuis plus de 20 Mn, portes verrouillées, on fait quoi ? Oui ça fait peur ! Si cela peut vous rassurer, il existe une possibilité de déverrouiller les portes du train. À Jennifer de donner plus de détails. Merci.
Je me suis posé la question quand le chauffeur nous a annoncé qu’il allait quitter le train pour avoir des infos (on l’a vu passé avec son gilet orange )… je trouve cette procédure pas du tout rassurante . J’aime bien savoir qu’un conducteur de train est tjs présent dans le train même à l’arrêt…
@anaisata , Oui je confirme ça me fait peur ! Et je ne comprends pas pourquoi ce train n’était pas entièrement à quai, sachant que la signalisation est à la fin du quai ! Je me souviens, une fois, avoir été bloqué moi aussi 20 Mn en gare de Sèvres ville D’ Avray sur la U, et bien le conducteur avait eu l’intelligence d’arrêter tout son train à quai et de déverrouiller ses portes, je l’en remercie encore ! Je pose la question, votre conducteur à-t-il respecté la procédure ? J’en doute
Dans certains cas, le conducteur utilise les téléphones de voie pour obtenir des informations et/ou les autorisations de circuler.
Ça doit être cela car il nous a dit « je sors de ma cabine pour savoir si j’ai l’autorisation de redémarré »
Bonjour La fouine,
Alors là comment ouvrir les portes ? Bonne question, je vous l’avoue je n’en sais rien et là en l’occurrence en l’absence du conducteur de sa cabine, je réponds appeler le 31 17. Je me renseigne sur la procédure mais effectivement rien de drôle pour ce monsieur qui doit certainement souffrir de claustrophobie.
Bonjour anaisata,
Je note l’effort de prise de parole du conducteur. J’ai mis en ligne un bref retour sur les incidents d’hier pour vous expliquer ce qui s’est passé.
Même ici ça déc**bleep*** car mon texte a été caviardé !
Il faut lire :
Et maintenant, préparez-vous à de nouvelles gloses sur :
;-)))
Vraiment la ligne la plus pourrie de la région.
Dommage !
J’insiste : on aura bientôt
Retours sur vos conditions de transport, Se comprendre (sic)
Retour sur vos conditions de circulation : soirée du 12 novembre sur les lignes Versailles / St Nom
Vraiment la ligne la plus pourrie de la région.
Dommage !
Beau Bordel sur L3 également, Prenez le train en dehors des horaires habituels, à priori ça marche beaucoup mieux 🙂
Un CLIENT Futé
bonsoir gg92
Effectivement, quand on prend le train en dehors des heures de pointe, ça fonctionne mieux !
Bon courage à tous !
Pas forcément ! Je prends souvent le train en heures creuses, et les incidents et suppressions sont également monnaie courante…
Non je parlais des Horaires de tests (Voir les sourires sur Twitter), la réalité est bien loin de la fiction hélas, la preuve, la démonstration de ce soir n’augure rien de bon.
Un CLIENT Narquois
La preuve, ce 12 novembre, le train de 15h14 pour VRD supprimé suite à un problème de porte! Les suppressions ont continué tout l’après-midi vu qu’il n’y a pas de train de remplacement.
Bonjour B,
Sauf que c’est tellement plus discret que j’en entends moins parler. Mais je vous le confirme, je me déplace régulièrement la journée et ce n’est pas toujours évident.
En tout cas ce soir en heures creuses c’est mention lamentable , 22h19 et 22h34 supprimés et le 49 retardé , les heures creuses après la pointe du soir c’est pas du luxe… 40 mn de rab quand même pour un trajet de moins de 15mn …
Pas de bol ,voyant les suppressions je décide de prendre un train en direction d’Ermont mais là cette fois ci travaux sur la ligne gare de BoisColombes au Stade non desservis , du coup l’attente se fera à Asnières plutôt qu’ à Saint Lazare,ça change .. Je me dis tiens ils sont déjà bien gâtés les asnièrois avec la L3 et J4 en soirée et en prime le soir ils auront la L2 avec le nouveau service soit 10 trains par heure , qui dit mieux ?
Salut COLOMBOROL92,
La L3 au mois d’août avec 12 trains sur 2 semaines pendant la fermeture du RER A.
Bon après ça c’est dégradé ( Service Normal)… Mais je n’aurais pas parié 1€ sur cette réussite.
Un CLIENT Admiratif
meme pas, mon train à becon les Bruyeres à 14het quelques était supprimé…
Bonsoir, c’est tous les jours les problèmes , encore ce soir.. C’est une blague ou quoi??? Vous souhaitez pénaliser les usagers qui se sont exprimés pour les gros problèmes du 9 novembre??? Vous vous êtes dits que nous allions nous ennuyer ou quoi???? Ce matin, des annonces ont été faites sur un accord entre le STIF et la SNCF et notamment sur le déblocage de 12 milliards d’euros sur les transiliens: quid de cette affectation sur le réseau transiliens ligne L car c’est encore le GROS BORDEL…..
En live: pas de train pour Versailles RD et trains supprimés pour St Nom et la miracle: 2 trains pour St Cloud en 15 min…. Mais de qui se moque t-on????? Doit on à nouveau prévoir 1 heure pour rentrer chez soi ??? HONTE à toute la SNCF… Nous souhaitons un remboursement de nos abonnements. Cela devient du foutage de gueule…. Usagère toujours en colère
Bonjour Sandrine78000,
Personnellement, et je pense que pour mes collègues également, nous n’avons aucune satisfaction concernant ces incidents. Bien au contraire, nous les déplorons.
Encore une petite statistique: train de 19h14 pour Versailles RD supprimée. On espère un train pour 19h29…. Je reviens vers vous pour vous annoncer l’heure à laquelle on nous indique la voie et l’heure d’arrivée à Versailles RD… Tout ceci a des fins pédagogiques …,, a toute.
De retour: annonce de la voie à 19h26…
Arrivée à Versailles RD : 19h59… Bien. Enfin, ne pas oublier le train de 19h14 supprimée..
Demain de nouvelles aventures. J’en suis sûre vue les incompétences
Mais enfin pourquoi les infos sont si lentes à arriver ? À 18h à St cloud j’aurais pu sauter dans le train pour chantiers plutôt qu’attendre un train pour versailles RD qui sera supprimé en arrivant à quai. Résultat 2 trains dans un déjà plein et un retard pour récupérer mon enfant. J’en peux plus de cette ligne ! Inutile de me demander mon titre de transport ou de me donner un énième tract sur les horaires… Ça risquerait de multiplier ma colère !
C’est tout le temps la même chose, ils ne donnent pas d’info, changent les horaires/limitent/suppriment les trains à la dernière minute.
Et après Jennifer nous dit qu’elle remonte le point, ben oui ça va bouger un vieux coup, quoi…
Au final rien ne change, Transilien applique ses mêmes méthodes désuètes et se fout royalement de ses clients. Pitoyable, comme toute leur organisation…
Bonjour, pas de reportage sur le train de 19h37 du 10/11 parti avec plus de 15 minutes de retard de Saint Lazare ? Est-ce la fautes des voyageurs qui cassent les portes ou des sauvageons qui ne se lèvent pas des strapontins en cas d’affluence ? A moins que seulement 15 minutes de retard ne vaille pas la peine d’en parler ? Trafic normal circuler y a rien à voir ?
Pourquoi le train de 21h19 du 12/11 à destination de maison laffite est annoncé en gare qu’a 21h19 ? 5 minutes de retard circulez y a rien à voir 🙁
Bonjour,
C’est vrai, je traite en priorité les incidents majeurs car cela me demande du temps et donc je m’occupe moins des incidents ponctuels. Désolée. Pour hier soir, je vous ai mis en ligne un bref retour sur les circulations et les incidents survenus.
1 jour = 1 incident
Quels sont les pronostics pour demain ? Attention on sera vendredi 13 !
oui Ep c’est ce que je me suis dit ce matin 🙂 hier + de 40 mn pour faire PSL-Le Val d’Or après les jours précédents je n’ai pas intérêt à voir un contrôleur sur ma ligne car le pauvre il va prendre pour tout le monde.
je n’en peux plus je suis en retard tous les soirs !!
je n’ai qu’un mot REMBOURSEZ !!!!
Le must hier, un petit jeune qui réalisait une enquête pour la SNCF sur le quai bondé de St Cloud. Je ne comprend pas pourquoi aucun agent n’est venu lui demander de suspendre son travail et le sortir de là.
Tout à fait d’accord avec vous EP. Saluons son courage. Je transmets tout de même aux responsables.
Je pense surtout que ce petit jeune n’était pas conscient de la situation. De plus, certains voyageurs n’ont pas forcément compris que ce n’était qu’un prestataire chargé de réaliser un sondage et non un agent SNCF envoyé pour les renseigner.
@Ep: moi de mon côté, on dirait que D/R suivent l’exemple de la L. Hier coincé 1h à Brunoy car des ados n’ont rien trouvé de mieux que de jouer à tarzan avec les poteaux caténaires en pleine pointe. Voyant les problèmes de la L, je suis passé via Montparnasse.
A l’heure où j’écris ces lignes, coincé à Villeneuve St Georges pour des personnes sur les voies vers Yerres (pas très loin du problème d’hier). D’autant plus rageant car contrairement à hier, j’ai dépassé le coin problématique et il ne me restait que 10min de trajet pour arriver à Paris. Dans les 2 cas, électricité coupée… Et évidemment ce soir, je vais devoir repasser par Montparnasse.
Les jours se ressemblent…
@alb64: Bon courage. Le problème de la L, c’est qu’une bonne partie des incidents ont une origine matérielle (aiguillage, rail cassé, signalisation, rames,…) et sont les conséquences d’un manque d’investissements depuis de trop nombreuses années. Les élus et directeurs de tout niveau préfèrent inaugurer des LGV et des gares rénovées que d’investir dans un système de transport à haut niveau de service. C’est moins médiatique.
Merci Ep, heureusement ça s’est terminé par 30min de retard à l’arrivée. Bref, pour le reste du message, j’approuve malheureusement. Au passage, j’ai lu hier soir que la ligne 18 du SGP (Saclay – Versailles – La Défense) était sur la sellette et que le cercle des transports préconisait « urgemment », vu que Paris est candidate au JO 2024, d’investir massivement dans l’existant. Sans quoi le système actuel finirait par imploser si Paris était retenue.
Ma foi, je n’ai pas eu de problème sur la L pour rentrer à 19h14.
Merci Jennifer pour le message de soutien, comme dit précédemment ce fût plus rapide.
Journée de la gentillesse 😉 et de la chance, croisons les doigts…
Merci pour le détail de l’Iincident. On s apercoit finalement que le Cot gere tout, décide de tout, contrôle tout, dirige tout en cas d incident. On est loin de la realite puique d autres entites gerent l operationnel, mais je concois qu’une telle mise en avant réponde aux exigences de cet outil de com’ et que finalement’ ca ne peut pas faire de mal. Vivement la cop21 pour voir ce que les experts cot proposent, et les elections américaines pour les mêmes raisons!!!!!
Salut gg92 , bien vu ,je te l’accorde , ces 4 semaines de fermeture du RER A ont étéune parenthèse positive pour nous sur nos deux gares de La Garenne et des Vallées , un traom toutes les 5mn en moyenne , peu de suppression, alors que tout comme toi j’etais sceptique dr la fermeture du tronçon entre La Défense et Auber , on verra ce que ça donnera l’été prochain avec la fermeture jusqu’à Nation .
Jennifer,
Est-ce que vous pouvez publier avec bien plus de transparence la ponctualité (et non ponctualité) de chaque train et cela chaque jour.
Il serait très surprenant qu’un tel document n’existe pas, cependant j’ai bien peur que la SNCF n’ait pas le courage d’aller jusqu’au bout dans la communication « ouverte » et « sincère ».
Merci
Bonjour cgo,
C’est impossible sinon je ne me consacrerai qu’ à cette mission. En revanche, le site maponctualité est dédié pour ce sujet.
Il y a le retard du 10 novembre, oui, mais et les autres jours, quelle est votre explication :
depuis début novembre, aucun de vos train n’est à l’heure. Avez-vous prévenu nos enfants qui attendent devant la porte de l’école ou de la garderie ? les conditions que nous payons d’ailleurs, sont inacceptables. Peu vous importe, vous êtes sans doute mieux lottis.
Bonne soirée à tous ces gens nantis
Bonjour Souris1183,
Dès qu’un incident perturbe fortement les circulations, je vous propose un retour sur l’incident en question. Pour ce qui est du « quotidien », croyez bien que je suis désolée mais ne peut pas vous proposer un billet par jour. En revanche, utilisez vous l’application Transilien sur votre mobile ? Encore désolée pour ces aléas et empruntant les lignes A et L, croyez bien que je compatis car moi aussi, je subis ces incidents…