Un vaste programme de modernisation est en cours, établi par RFF en partenariat avec le STIF et SNCF. Cette année, le réseau de Saint-Lazare est en travaux 50 semaines sur 52. Les chantiers ont généralement lieu la nuit, et peuvent, selon leur nature et leur volume, impacter la circulation de vos trains. Les travaux reprennent d’ailleurs cette semaine entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche avant une période de pause en juillet pour notre ligne.
Pour vous aider à y voir plus clair, un planning des travaux a été édité. Voici celui de juillet à décembre pour les soirées en semaine, et celui de juillet à septembre pour les week-ends.
Un stand spécial travaux arrive également ce soir à Saint-Lazare. Vous y découvrirez les prochains chantiers et leurs facettes.
Travaux entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom la Bretèche
A partir de ce soir jusqu’à vendredi soir, le trafic est interrompu entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche de 22h jusqu’à la fin de service en raison de travaux de maintenance de voies et de caténaires dans ce secteur. Des bus sont mis en circulation pour desserte de ces gares. Un changement est par contre nécessaire à La Celle Saint-Cloud, car les routes sont étroites dans cette zone et ne permettent pas le passage d’un autocar standard.
Pour plus de précisions, voici la fiche horaires.
Stand travaux à Paris Saint-Lazare
A 17h ce soir, un stand d’informations travaux ouvrira près du Starbucks de la gare niveau quais, pour vous renseigner sur les chantiers de modernisation des voies des lignes de Saint-Lazare. En place jusqu’au 10 juillet, il sera ouvert du lundi au jeudi pendant les pointes du matin et du soir, et le vendredi de 7h à 9h.
En dehors de ces heures, le stand restera en accès libre.
Vous y retrouverez les catalogues de poche reprenant le planning des travaux, mais aussi des films et des documents explicatifs sur la nature des chantiers et des travaux effectués. Si vous avez des interrogations sur les travaux, profitez-en !
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci de nous avoir prévenus de ces travaux importants. Pour ce qui me concerne, à savoir la desserte de la gare des Vallées (et dans une moindre mesure La Garenne-Colombes), je vous renouvelle ma demande concernant l’organisation des bus de substitution. Il convient de former suffisamment à l’avance les chauffeurs de bus de la compagnie sous-traitante (en l’occurrence, récemment, c’était la SAVAC, pour qu’ils connaissent bien leur trajet dans les petites rues de La Garenne-Colombes. Par ailleurs, il faut que les horaires indiqués soient respectés et je vous demanderai de faire en sorte qu’on y veille. La fois précédente, c’était une pagaille indescriptible : bus de 22 h 44 à La Garenne inlocalisable par vos employés « gilets rouges » et compagnie sous-traitante injoignable. Résultat : le bus est passé avec 30 minutes de retard. Par ailleurs, aux Vallées, l’arrêt de bus étant situé à 300 m de la gare, il faudrait un fléchage dans la rue Joseph-Froment, ou alors, il faudrait être sûr que vos employés vont bien accompagner les voyageurs sur le trajet de la gare à l’arrêt de bus. De même qu’il faut un gilet rouge, à chaque bus, à l’arrêt de bus à l’angle de la rue de Laigle. Je sais que ceci ne relève pas directement de la SNCF, mais étant donné la fréquence annoncée des substitutions routières, il faut veiller tout particulièrement à ce point. Le même problème se pose en gare de Bécon et que prévoyez-vous pour les personnes âgées, munies de bagages, qui vont devoir monter et descendre les escaliers puis se rendre à l’arrêt de bus. Un effort est à faire dans ce sens. Merci de votre compréhension.
bonjour
sur ce stand y a t il des informations sur les trains de 8h22 ( à chaville) et 17h47 (à paris)
qui avaient été supprimés faute de rame.
j’aimerai savoir quand la SNCF souhaite les remettre
merci
Bonjour Marie, le stand est dédié aux travaux de renouvellement de voies. Pour les deux trains, je viens de répondre à Sylvain_7800 que Malheureusement, pour reprendre vos termes il n’est pas prévu de les remettre en circulation dans un futur proche. Le délai annoncé par mon prédécesseur était de deux ans, ce qui est toujours le cas. Je n’ai pas plus d’informations sur le sujet.
Bonjour Monsieur Darsonville,
Nulle part, je ne trouve d’informations sur le passage aux horaires d’été .. je me permets donc de mettre un commentaire ici.
Tous les étés, le trafic entre Clichy-Levallois (ma gare de départ) et Nanterre-Université (gare d’arrivée) est coupé en 2 avec un 1er train pour aller à Becon (omnibus entre St Lazare et Becon) puis un autre qui arrive de St Lazare pour aller à Nanterre-U (train direction Cergy, direct entre St Lazare et Becon).
Ce dispositif va-t’il encore être mis en œuvre cet été ?
Pourquoi ne pas faire un train omnibus entre St Lazare et Cergy ?
Pourquoi couper la ligne de cette manière ?
Ça rallonge le trajet, temps d’attente supplémentaires, trains très chargés en juillet … bref ça complique tout ..
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Sans vouloir anticiper sur la réponse de Monsieur DARSONVILLE, je vous dirais, de source sûre, que le service d’été, applicable à partir du 14 juillet, verra la reconduction du mode de desserte que vous décrivez, à savoir : 1 omnibus Bécon tous les 1/4 d’heure et un direct de Bécon à Nanterre U ou Cergy.
C’est bien dommage que vous n’étiez pas présent hier à 8 h à Clichy Levallois, car vous auriez pu présenter votre suggestion au député BALKANY qui a pris notre ligne L…
Sur la desserte Bécon / Clichy, on passe de 12 trains par heure à 5 trains par heure, et encore sans compter les suppressions…
Ce service d’été est totalement insatisfaisant (d’ailleurs le service d’été a été supprimé sur l’axe La Défense depuis 1 ou 2 ans).
Je me suis déjà ouvert de ce point auprès du STIF, sans jamais aucun retour…
Bonjour, oui les horaires vont changer au 14 juillet jusqu’à fin août, période de moindre affluence en terme de flux voyageurs. La circulation des trains sera la même que celle de l’été précédent. Je suis en train de réunir les fiches horaires pour publier un article.
La ligne L axe Cergy le Haut est liée à la ligne A du RER : les deux lignes partagent les mêmes voies sur ce tronçon. Le RER A a un horaire d’été spécifique ce qui nécessite que les horaires de la ligne L soient tracés en cohérence. Des arbitrages sont ensuite nécessaires car il n’est techniquement pas possible d’arrêter tous les trains dans toutes les gares. Pour l’instant il n’est pas question de supprimer les horaires d’été sur votre axe de ligne. Par contre suite à la décision du STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île de France, cette année le service est mis en place une semaine plus tard qu’en 2012, où il débutait le 8 juillet.
Bonjour,
Très surpris de voir un tel déploiement de contrôleurs et de forces de la Suge lundi 1er juillet à 9h du matin en gare de bécon (au moins 30), produisant une queue monstre pour acheter les coupons mensuels alors que 2 distributeurs sur 3 étaient en panne (1 qui ne prend jamais la carte bleue et l’autre avec le capot ouvert). Lutter contre les fraudeurs, oui, mais ce ne sont certainement pas ceux de 9h du matin que l’on va attraper comme cela! Les vrais fraudeurs avaient rebroussé chemin, tandis que les salariés faisaient 1/2 h de queue pour acheter leur coupon sur l’unique automate en service! Nous aimerions voir plus d’agents quand les trains sont supprimés à cette même heure ou qu’ils ferment leurs portes alors que tous les voyageurs n’aient pu descendre!
par ailleurs, la gare de bécon est de plus en plus fréquentée… et pas plus de trains ne s’y arrêtent depuis 10 ans, notamment en liaison avec La défense.
Bonjour Philippe08, l’opération portait effectivement sur une action de contrôle des titres de transport. Nous en faisons régulièrement sur le réseau de Saint-Lazare, à différents endroits et moments de la journée. Par contre, je pense qu’il faut différencier l’action de contrôle et la queue qu’il y avait pour acheter vos titres, fréquente le premier jour du mois. Je viens de téléphoner aux agents et sur les 5 automates de vente de la gare de Bécon les Bruyères, 1 des 3 du souterrain n’était effectivement pas fiable ce matin là et il a fallu le relancer plusieurs fois. J’en profite pour vous signaler que si vous avez un navigo mensuel, vous pouvez le recharger à partir du 20 du mois.
Merci, Monsieur DARSONVILLE, pour vos dernières précisions sur le service d’été.
Ayant appris par cœur celui de l’an dernier, il ne me reste plus qu’à faire un copier-coller dans mon cerveau pour les reproduire. Nous, aux Vallées, nous trouvons que ce service d’été nous est plus favorable : enfin, tous les trains venant de Cergy ou Maisons Laffitte s’arrêtent aux Vallées et sont directs de Bécon à Paris, ce qui réduit notre temps de transport à 9 minutes au lieu de 13 habituellement. Ce service n’est ni plus ni moins que celui qui existait il y a 15 ans, toute l’année. Les constatations faites l’an dernier prouvent que, de cette manière, le trafic est beaucoup plus fluide, les trains sont plus réguliers et il y a donc moins de suppressions de trains. Par contre, on ne peut pas passer sous silence la mise en service des rames Francilien NAT Bombardier, EN UNITE SIMPLE. A priori, ces rames (il n’y en a que 3 de livrées, reprenez moi si je me trompe) assureront en priorité les navettes omnibus Paris – Bécon et quelques trains directs Paris – Bécon et omnibus de Bécon à Nanterre U. Vous allez tous apprécier la climatisation de ces rames, en ces périodes de fortes chaleurs (prévoyez une petite laine, car la clim à fond, surtout quand elle souffle du plafond, ça déclenche des sinusites…). Monsieur DARSONVILLE, quand envisagez vous de faire circuler ces rames NAT en unités multiples (je crois savoir qu’il subsiste des problèmes techniques de longueur de quais à Saint-Lazare…) ?
Monsieur Lambert, l’arrivée du Francilien va se faire d’ici peu. Il circulera cet été en unité simple pour des missions Bécon les Bruyères ainsi que pour quelques missions Nanterre Université et à partir de septembre, des trains circuleront en unité multiple.
Bonsoir Monsieur DARSONVILLE et merci pour votre réponse.
Je reviens malheureusement vers vous, car, une fois de plus, ce soir, il y un incident de voie à BECON LES BRUYERES, qui entraîne la suppression des trains à destination de Nanterre Université. Cette situation est devenue insupportable et inacceptable. Vous avez fait des travaux de part et d’autre de la gare de Bécon récemment. Alors, pourquoi ENCORE UN INCIDENT DE VOIE ? En dehors de travaux programmés depuis longtemps, RFF devrait assurer une vigilance et une maintenance toute particulière de ce secteur, puisque les installations de voie sont devenues fragiles.
Merci de nous dire exactement ce qu’il en est.
Ligne L: perturbations axe Cergy le Haut. Train L
Le 03 juillet 2013 de 16:00 à 18:00
En cours
Dernière mise à jour : 03/07/2013 à 16h46 .
Incident affectant la voie à Bécon les Bruyères sur la ligne L.
Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont possibles dans les deux sens sur l’axe :
– Paris / Nanterre Université / Cergy le Haut.
Tous les trains à destination ou en provenance de Nanterre Université sont supprimés ou origine / terminus Bécon les Bruyères.
Tous les trains à destination ou en provenance de Cergy le Haut sont rendus omnibus entre Bécon les Bruyères et Cergy le Haut.
Un retour au service normal est envisagé pour 18 heures.
Monsieur Lambert, nous avions à l’origine diagnostiqué un dysfonctionnement d’une connexion inductible mardi, mais il y avait aussi des éléments métalliques qui, le long des rails, faisaient contact avec les conducteurs électriques. Assurément, cette zone ne devrait pas poser d’autres problèmes.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour votre réponse. C’est quand même inquiétant de lire « qu’il y avait des éléments métalliques le long des rails qui faisaient contact avec les conducteurs électriques. En effet, nous voyons très fréquemment circuler des gilets oranges le long des voies de ce secteur avant la gare de Bécon. Leur mission n’est-elle pas de vérifier attentivement s’il reste des objets indésirables mettant en danger le passage des trains ?
J’en viens à une autre question à propos des grands travaux du week-end prochain samedi 20 et dimanche 21 juillet. Sur les grandes affiches apposées aux Vallées (et pas à Saint-Lazare), vous indiquez que « la circulation du RER A sera totalement interrompue entre Nanterre Préfecture et Cergy et que les trains de la ligne L Paris – Maisons Laffitte seront prolongés jusqu’à Poissy (sans desservir Nanterre Université) ». Vous ajoutez, sur une ligne séparée la mention « le service sera normal sur la relation Paris – Nanterre Université ». Pourquoi ne pas avoir repris sur les affiches TOUS LES HORAIRES de ces deux journées entre Paris et Nanterre U ? En effet, on ne comprend pas si, le samedi 20 juillet, les missions Paris -Nanterre U resteront directes entre Paris et Bécon ou si, comme les trains vers Poissy, elles seront rendues omnibus sur toute la ligne.
Merci de vos éclaircissement.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE,
j’ai relevé une erreur sur les affiches « travaux » concernant le week-end des 20 et 21 juillet. En introduction de la fiche horaire travaux du samedi 20 juillet, vous indiquez que tous les trains terminus Maisons-Laffitte seront prolongés Poissy et OMNIBUS entre Paris et Bécon. C’est faux si on lit le détail des horaires, car, le samedi, tous les trains sont directs de Paris à Bécon. Pouvez-vous rectifier ? Merci.
Samedi 20 juillet 2013 toute la journée
Travaux sur la RD121 à Sartrouville et réalisation d
’un ouvrage de couverture du RER A.
Ligne L Paris Saint-Lazare
?
Maisons Laffitte
: les trains sont terminus et origine en gare de Poissy. Ils desservent TOUTES les gares du parcours entre PONT CARDINET et Poissy (la gare de Nanterre
Université n’est pas desservie en direction de Poissy).
La circulation des trains est normale sur la ligne
Paris Saint-Lazare Nanterre Université.
@LAMBERT: Il y a actuellement 4 NAT (78L à 81L) à Levallois. Il semble qu’une 5e (86L) soit en cours de livraison.
Bonjour EP, ce matin, j’ai vu une NAT en service et j’ai eu le plaisir d’en voir une autre effectuer son départ en ww à Saint-Lazare. L’histoire ne dit pas si, en raison des travaux que j’évoque ci-dessus le week-end des 20-21 juillet, ces NAT rouleront ce prochain week-end.
Bonjour,
Mon trajet sur la ligne L est neuville-université vers Clichy-Levallois
Trajet direct, cours, jusqu’au 14 juillet, puisque depuis, je ne vois quasiment plus de train L passé à neuville vers 18-19h, uniquement des RER A, et que les seuls trains qui passent ne s’arrêtent plus à clichy. Je passe donc d’un trajet direct de 20/30 minutes, à un trajet avec 2 changements de plus d’une heure.
Quand-est-ce que cela prendra fin ?
Merci par avance.
Le 31 août, vous pouvez accéder par ce lien aux horaires du service été. Bonne journée.