Bonjour à tous, un mouvement social affecte de nouveau le plan de transport ce week-end. Voici ci-dessous les fiches horaires correspondantes, qui comme le week end dernier reprennent les trains supprimés pour les journées du samedi 20 juillet et du dimanche 21 juillet.
Samedi 20 juillet
•Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche
•Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte
•Grande Ceinture Ouest
Dimanche 21 juillet
•Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche
•Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte
•Grande Ceinture Ouest
Y EN A MARRE DE SUD RAIL ! VIREZ LES !
Et la raison de ce mouvement monsieur Darsonville ?
Apparament les agents en gare de Saint Lazare ne sont pas au courant non plus ce soir… Si personne ne peut communiquer sur les motifs de cette grève, y a-t-il réellement un mouvement ? Il serait bon d’arrêter de prendre vos clients pour ce qu’ils ne sont pas.
Je pense qu’il n’y a pas de mouvement social , mais qu’il s’agit de réduire le nombre de missions pour cause de travaux!… sur la ligne J ??
Car le weekend dernier j’ai remarqué que les VB2N de la ligne J faisait un détour par la L1.
Ce qui laisse a penser qu’il y a des travaux ou autres gènes sur la ligne J , et qu’il s’agit de réduire le nombre de misions sur la L afin d’y insérer quelques trains de la J.
Un mouvement social conduisant a ne supprimer qu’un train sur 10?!!?? BIZARRE
C’est Mr Darsonville et quelques autres dirigeants qui sont en grève, c’est pour ça que ça impacte peu les trains..
P.S : Grève des réponses, et grève de l’information juste..
vallees2013, les 2 WE passés (6 et 7 & 13 et 14 juillet), les trains de J5 n’étaient pas détournés par L3 (L1 n’existe pas) et ils l’avaient été il y a quelques semaines sans qu’il n’y eut de mouvement social en même temps ! Il n’y a donc aucun rapport entre la grève et les travaux.
Bonjour Stéphane, bonjour Monsieur DARSONVILLE, je suis un des premiers à râler contre ce mouvement social dont nous n’arrivons pas à connaître le bien fondé. En effet, le motif serait : le changement de service au 1er septembre. Mais pourquoi incirminer le changement de service au 1er septembre 2013, puisque celui-ci n’est ni plus ni moins un COPIER-COLLER du service de l’an dernier et de la desserte que nous avions au 30 juin 2013. Alors, je crois que, Messieurs les syndicalistes, vous vous foutez un peu de la gueule des utilisateurs et ça, je ne l’admets pas. Les raisons incriminées sont toujours les mêmes à chaque changement de service, mais le grand public, lui, ne voit rien de changé : sur la L2, en heures de pointe, il y aura toujours par tranche de 10 minutes, 1 mission Paris – Bécon – Nanterre U – Maisons Laffitte et une mission omnibus Paris – Nanterre U (assurée, il est vrai, par des NAT). Et en heures creuses, aucun train ne dépassera Nanterre U entre 10 h et 16 h. Je ne vois pas en quoi, messieurs les conducteurs, vos roulements vont changer par rapport à ce que vous avez toujours connu. Ou bien alors : faites un forum et expliquez nous en détail ce qui ne va pas et ça cessera définitvement toute polémique.
En conclusion, même le week-end, il y a des gens qui ont besoin de ces trains et pour lesquels les suppressions intempestives de trains sont préjudiciables et peu crédibles vis à vis des employeurs.
Mr Darsonville,
Y a-t-il vraiment grève ? Pouvez vous vérifier svp ?
Allez hop, tout le monde part en vacances DIRECT LE VENDREDI SOIR. Pas con !
Intéressant, encore un mouvement social, pourtant…
Les mesures officielles de la ponctualité sur les lignes gérées par la RATP comme la SNCF pour la période allant du 1er Janvier au 31 Mai 2013 sont disponibles ici : http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_No2_V02.pdf
Les résultats sur la ligne L sont effarants, avec seulement 85,3% des passagers arrivant à l’heure sur l’ensemble de la ligne, soit une baisse de 5% par rapport à la même période l’an dernier, et surtout un écart de presque 9% avec l’objectif contractuel du STIF. Parmi les lignes gérées par la SNCF, seule la ligne K arrive à faire pire. Et sur l’ensemble des lignes (i.e. en considérant les lignes gérées par la RATP seule et celles gérées conjointement par la RATP et la SNCF), la ligne L demeure l’une des plus mauvaises élèves.
Ces chiffres sont inacceptables et témoignent mieux que quiconque de la qualité de service déplorable à laquelle nous, usagers de la ligne L, devons nous accoutumer depuis le début de l’année civile.
Je rappelle une nouvelle fois que l’objectif contractuel est bien loin d’être satisfait, ce qui est intolérable, aussi bien pour les usagers que pour le personnel, qui ne fait, c’est confirmé par les chiffres, pas bien son travail.
Et POURTANT, malgré ces chiffres accablants, le personnel de la ligne L se permet encore de se mettre en grève ! C’est affligeant.
Bonjour,
Ce mouvement social des 20 et 21 juillet a été très mal géré par Translien. En effet, les affiches destinées aux différentes gares de la ligne L étaient fausses ou absentes (notamment en gare des Vallées). Hier soir, dimanche 21 juillet, j’ai voulu prendre le train de 21 h 02 aux Vallées et il a été supprimé sans explication, alors qu’il ne figurait pas sur la liste. Le suivant, 21 h 17 avait été répertorié FAUSSEMENT sur l’affiche : elle indiquait le suppression du train de 20 h 17 et toute la colonne le concernant était décalée avec 1 h d’avance sur l’horaire réel du train supprimé. Ca fait vraiment désordre. Au retour, le train de 0 h 04 est resté affiché pendant 10 minutes, une cinquantaine de personnes s’y étaient installées et finalement, on nous a fait descendre en disant qu’il était supprimé. MAIS sur l’affiche « mouvement social », ce train de 0 h 04 n’était pas mentionné comme supprimé. Par contre, vous indiquiez que vous supprimiez celui de 0 h 34. Je le répète, c’était une belle pagaille et c’est inadmissible. Monsieur DARSONVILLE, j’espère bien que vous allez me répondre sur ces deux points et que les personnes qui diffusent des affiches travaux ou grèves, les relisent attentivement avant de les diffuser.
Bonjour, les affiches du samedi 20 et dimanche 21 juillet reprennent des horaires théoriques et le train de 21h02 aux Vallées a circulé avec un fort retard. Le train de 21h17 ne figure pas sur l’affiche de dimanche, et les trains 135852 et 135864 prévus à 20h17 et 22h17 aux Vallées ne circulaient pas, comme indiqué dans l’affiche. Celui de 00h04 est bien parti à l’heure de Paris Saint-Lazare. Pourriez-vous me donner des détails sur l’information que vous avez reçue en gare de Saint-Lazare au sujet de sa suppression ?
Bonjour, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous. Vous pouvez vérifier : dimanche dernier, le train de 21 h 02 n’a pas circulé du tout (et la raison donnée par la gare des Vallées : agent absent).
Quant au train de 21 h 17, sur les affiches, il n’était placé au bon endroit : une erreur de saisie le répertoriait à 20 h 17 sous le numéro 135852, alors qu’il fallait lire 21 h 17. Donc, je maintiens mon avis : vos affiches comportent des coquilles, et il faudrait, avant de les diffuser, que quelqu’un de la SNCF les relise plus attentivement. Non ! le train de 0 h 04, dimanche dernier 21 juillet N’EST PAS PARTI DU TOUT : les hauts-parleurs nous ont annoncé, après 13 minutes d’attente : « voie 7, ce train ne prend pas de voyageurs ». Alors, je pense que vous avez mal vérifié et je maintiens ma remarque. Désolé.
Bonjour,
J’ai eu un retour de la part de la CFDT PSL par mail :
« Bonjour
Pas de préavis posé par la CFDT de PSL en ces périodes
Cordialement »
C’est donc « étrange » car on nous a indiqué que les préavis sont de « FGAAC – CFDT »…
Cordialement
Bonjour, pour ma part, j’ai interrogé un mécanicien, en queue de train gare St Lazare et il m’a bien confirmé que le préavis de grève existait, ce qui a été corroboré par un agent de la gare des Vallées. En fait, c’est SUD RAIL qui a déclenché, le premier, ce préavis et la raison en est que les mécaniciens n’acceptent pas les nouveaux roulements qui seront mis en place à partir du 1er septembre.Mais j’ai déjà écrit un commentaire sur ce blog, alors je répète : le service des trains qui sera appliqué à partir du 1er septembre 2013 sera rigoureusement identique à celui de l’an dernier. Alors, je ne suis pas d’accord avec cette idée de faire grève pour un tel motif, car ça ne se justifie pas. J’ai déjà demandé à des blogueurs (qui pourraient être membres de SUD RAIL) qu’ils fassent un forum sur cette question pour nous expliquer les raisons de leur grève.
Attention ! Ce n’est pas parce que les horaires, la fréquence des trains restent les mêmes pour nous voyageurs qu’en interne les roulements ne changent pas. Imaginons par exemple qu’il y ait un roulement qui ne soit dédié qu’a un type de matos et que donc les conducteurs en question ne conduisent que sur les lignes fréquentées par ce matos. Le gestionnaire de moyens a trouvé, par optimisation, une solution qui s’avère plus rentable pour lui et l’entreprise mais qu’elle induit pour les roulements un changement profond et un désavantage pour certains conducteurs. Ceci peut expliquer cela.
Bonjour alb64, si j’ai écrit ce billet, c’était bien pour faire réagir soit un conducteur, soit un employé SNCF pour nous expliquer exactement ce qui motive cette grève à répétition tous les week-ends. Vous répondez très bien en disant que les horaires peuvent rester les mêmes, mais les roulements peuvent changer, eux. Je subodore qu’il s’agit, au 1er septembre, d’une grogne des « seigneurs du rail » contre l’arrivée des NAT Franciliens. En effet, tous ne sont pas habilités à conduire ce type de rame. Du coup, les nouveaux roulements au 1er septembre sont sans doute défavorables à certains (temps de pauses augmentés ? journée de 8 h allongée par des temps de pause inutiles ? Bref, j’aimerais bien que quelqu’un de SUD RAIL ait le courage de nous expliquer tout cela. Mais il n’y a aucune raison pour que ce soit nous les voyageurs, qui pâtissions de ces querelles intestines. Il y a trop de mouvements sociaux sur cette ligne L et nous en avons ras-le-bol !
A l’origine, les roulements en septembre devaient être très peu changés, il devait juste y avoir des changements au niveau des garages et dégarage des rames, message de la part de la direction.
En juin, le 1er projet était tout autre! Tous les roulements étaient pratiquement touchés et c’était tout le contenu de certaines journées qui était modifié alors qu’on nous avait seulement annoncé que seuls certains garages et dégarages allaient changé.
Par exemple, sur un roulement qui fait pas mal de soirées, ajout de plusieurs extrêmes matinées, perte de découchés, ajout de journées Fac alors que le roulement en comptait déjà beaucoup, etc…
C’est un peu du charabia pour vous j’imagine mais il est vrai que ce 1er projet n’avait rien à voir avec ce que nous avait dit la direction qui nous parlait seulement de quelques garages et dégarages et qu’en fin de compte, beaucoup de contenu de journées de service changeaient littéralement.
Il y a ensuite eu un 2è projet(je n’ai pas trop regardé avec attention).
Apparemment ça ne plait toujours pas à certains donc SUD a lancé un préavis valable du vendredi soir au lundi matin tous les week-ends cet été.
Mouvement qui n’est pas très suivi.
PS: je ne suis pas syndiqué.
Merci fresh pour ces quelques précisions. En résumé et en langage non cheminot, tel qu’annoncé au personnel, l’emploi du temps devait être modifié à la marge mais, au final, c’est le grand chambardement.
Merci fresh.
Tu sais pourquoi c’est tous les week-ends qu’ils ont décidé de faire grève ? Pourquoi cette nouvelle formule de grève ? S’ils sont mécontents, pourquoi ils ne font pas grève une bonne fois pour toute, jusqu’à ce que le problème soit résolu ?
ok merci
C’est vrai que si le roulement reste identique c’est un peu n’importe quoi ce mouvement.
Bonjour,
Il y avait peut-être une grève ce week-end (comme les 2 derniers d’ailleurs), mais c’est ce matin où deux trains ont été supprimés pour « problèmes techniques » (selon l’annonce en gare) : le 8 h 50 pour St-Lazare, et le 8 h 53 pour Nanterre-U. Inutile de dire que le train de 9 h 02 ressemblait plus à un wagon à bestiaux, surtout avec cette chaleur, même le matin. Quelle est la cause réelle de ces dysfonctionnements ?
Bonjour Yann,
Décidément, on découvre tous les jours des blogueurs nouveaux qui prennent le train aux Vallées. Je tente désespérément de constituer une association d’usagers de la ligne (et pas seulement ceux d’Asnières !) , mais les voyageurs des Vallées me semblent très passifs et j’en suis navré. Car si on ne s’unit pas, on n’obtiendra jamais rien. La première des choses à faire serait d’écrire massivement au maire de Colombes (celui de La Garenne a fait des démarches auprès du STIF et du Transilien mais prétend n’avoir pas eu de réponse) pour lui expliquer en synthèse les dysfonctionnements dont nous souffrons. J’ai, ce matin, été victime du même problème que vous : train de 9 h 25, supprimé, puis celui de 9 h 35 retardé à 9 h 49. Bref, malgré un service allégé, ça ne fonctionne toujours pas…L’incident de ce matin serait dû à un problème de rail à Sartrouville ? Yann, j’aimerais bien vous rencontrer un matin sur le quai de la gare des Vallées. Dites moi quand vous pourriez.
Bonjour Yann de Colombes, si votre gare de départ est Les Vallées, le train de 8h53 pour Nanterre Université a été supprimé le 22 au matin car la rame nécessitait un acte de maintenance. Le train de 8h50 pour Saint-Lazare est parti avec une dizaine de minutes de retard de Cergy le Haut, conséquence de retards sur la ligne.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, ce matin, mercredi, c’est le train de 9 h 35 qui est passé aux Vallées avec 15 minutes de retard. En cette période de service d’été, nous comprenons difficilement pourquoi subsistent autant de dysfonctionnements et retards et suppressions.
N’oubliez pas de nous informer suffisamment à l’avance de la reconduction ou non du mouvement social sur la ligne L les 26 et 27 juillet. A ce sujet, comme je l’ai déjà écrit, pourriez-vous faire vérifier soigneusement les affiches horaires, afin que des erreurs grossières ne subsistent pas comme cela s’est produit le week-end dernier. Merci d’avance.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, le week-end des 27-28 juillet approche et nous aurions besoin d’infos sur le « mouvement social des conducteurs sur la ligne L ». Si vous devez préparer des affichettes, je me répète en disant qu’il faut bien en vérifier le contenu, car celles de la semaine dernière contenaient des erreurs (doublons) dans la liste des trains supprimés. Et nous sommes obligés de consulter deux affiches : celle des travaux de Sartrouville et celle du mouvement social et c’est nous mêmes qui devons en faire la synthèse. Pourriez-vous contacter vos services pour qu’ils essaient de faire un document plus facilement lisible pour les voyageurs, ce document regroupant les informations sur les deux événements. Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour Monsieur Lambert, je comprends mais il y avait peu de trains supprimés et c’est pourquoi les affiches ne reprenaient que les trains qui ne circulaient pas pour plus de lisibilité. Je me permets également de vous rappeler que comme ce blog ne délivre pas de l’information en temps réel, n’hésitez pas à consulter également le site internet Transilien.
Aucune réponse sur ce blog du resp de blog SNCF
Est-ce normal ?
Ou alors c’est juste un blog pour faire défouler les clients…