À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, se mobilise en gare avec des actions simples et concrètes, au plus près des voyageurs.
Retrouvez-nous le Jeudi 4 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, en gare de Bécon-les-Bruyères que vous soyez voyageur au quotidien ou simplement sensible à la question de la mobilité, plongez au cœur d’animations conviviales et pédagogiques qui parlent de respect, d’accessibilité et de solidarité.
Au programme :
- des ateliers ludiques pour échanger et mieux comprendre les besoins liés au handicap
- des magazines pour les enfants, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge
- des animations immersives avec casques de réalité virtuelle pour vivre une expérience unique
- des parcours équipés en gare, accessibles à tous, pour petits et grands
- des prises de parole d’associations engagées pour promouvoir une mobilité respectueuse et inclusive
- plusieurs expositions Gares & Connexions mettant en lumière les solutions et innovations accessibles à tous
animations en gare



Parcours immersif
Découvrez le quotidien d’une personne à mobilité réduite en expérimentant un parcours en gare dans des conditions réelles : déplacement en fauteuil roulant, port d’une combinaison de vieillissement, utilisation de lunettes simulant une déficience visuelle ou d’une canne.
Plongez en réalité virtuelle
Grâce à un casque de réalité virtuelle, vivez le trajet en train du point de vue d’un voyageur en fauteuil roulant, d’une personne malvoyante ou encore d’un senior.
Une immersion forte pour mieux appréhender les situations vécues par chacun.
Pour les plus jeunes
Un magazine spécialement conçu pour les enfants sera distribué afin de les sensibiliser aux solutions et aux bonnes pratiques qui rendent les transports accessibles à tous.
Retrouvez les dates sur les autres lignes
Ligne A – Houilles
Mercredi 3 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Ligne B – Villeparisis
Jeudi 4 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Ligne C – Juvisy
Jeudi 4 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Ligne D – Vigneux-sur-Seine
Mercredi 3 décembre de 8h00 à 13h00
Ligne E – La Défense
Lundi 1er décembre de 8h00 à 12h00
Mercredi 3 décembre de 14h00 à 18h00
Jeudi 4 décembre de 14h00 à 18h00
Vendredi 5 décembre de 8h00 à 12h00
Samedi 6 décembre de 14h00 à 18h00
Ligne J – Bois-Colombes
Mercredi 3 décembre de 14h00 à 18h00
Vendredi 5 décembre de 14h00 à 18h00
Ligne H – Saint-Denis
Mercredi 3 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Ligne P – Vaires
Mercredi 3 décembre de 8h00 à 12h00
Ligne N et U – Versailles Chantiers
Mercredi 3 décembre de 8h00 à 12h00
Jeudi 4 décembre de 14h00 à 18h00
Ligne R – Fontainebleau
Jeudi 4 décembre de 9h00 à 13h00
Vendredi 5 décembre de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Ligne B, D,H et K – Gare du Nord
Jeudi 4 décembre de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Bonjour,
La mobilité inclusive, c’est bien, tout le monde en parle, mais dans les faits, c’est tout à fait différent. Je sais très bien que tout ne peut pas être adapté, mais il faut aider au maximum les personnes handicapés à se déplacer et non l’inverse en supprimant des aides existantes. La personne handicapée n’est pas toujours synonyme de personne en fauteuil roulant.
Je connais la ligne L depuis 1979. Certes, je vais commencer par le positif. L’installation d’ascenseurs dans certaines gares, notamment en gare de Bécon.
Par contre, je ne comprends toujours pas la suppression des escalators d’accès aux quais en gare de La Défense surtout qu’il y avait « la place » pour les laisser. J’ai déjà posé la question « C’est pour faciliter les flux ». A la station Châtelet, les escalators existent et pourtant le nombre de voyageurs est conséquent, on peut aussi parler de Auber, gare de Lyon, etc…
A la Défense toujours, les ascenseurs sont sous dimensionnés par rapport aux nombres de voyageurs surtout en heures de pointe et ils sont très mal indiqués, un progrès notable est à faire dans le balisage indiquant les ascenseurs.
Bonne journée, bien cordialement
JeanPinou
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je comprends tout à fait votre incompréhension concernant la suppression des escalators à La Défense. Ils ont en effet été retirés en raison de contraintes liées aux flux voyageurs, mais cela n’enlève rien au fait que ce changement puisse être difficile pour certains voyageurs.
Notre objectif reste bien d’améliorer progressivement les parcours en gare. La Défense n’a pas la même configuration que celles que vous mentionnez, ce qui peut expliquer certaines différences.
Néanmoins, une réhabilitation du marquage dans le souterrain est bien prévue. Les accès aux ascenseurs seront mieux indiqués et le cheminement des voyageurs sera amélioré.
Effectivement, le handicap ne se limite pas au fauteuil roulant, et c’est un point auquel nous sommes particulièrement attentifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous organisons des parcours immersifs en gare, pour les voyageurs comme pour nos agents, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en mobilité réduite.
Plusieurs services existent pour accompagner les déplacements et faciliter les trajets au quotidien :
– Assist’enGare, un service d’accompagnement en gare pour les voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite.
– Accès Plus Transilien, un service gratuit d’information et d’assistance qui permet de réserver un accompagnement personnalisé pour faciliter les déplacements en gare et les correspondances sur l’ensemble des lignes.
– Andilien, une application mobile gratuite qui aide à préparer et sécuriser les déplacements grâce à plusieurs fonctionnalités.
– ACCEO, un service d’accompagnement à distance pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Je publierai d’ailleurs bientôt un article détaillant ces différents services.
Belle journée,
Marie
La gare de Porchefontaine est toujours inaccessible aux PMR en dépit des nombreuses demandes faites à la SNCF. Une action de votre part serait bien utile.
Bonjour,
La gare de Porchefontaine est gérée par le RER C et non de la ligne L.
Vous pouvez donc publier votre message sur le blog du RER C : https://monrercetlignev.transilien.com/
Bonne journée.