Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur la ligne du 13 septembre au 18 octobre

travaux-voies

Travaux Sartrouville : week-end du 13 au 15 septembre

Des travaux à Sartrouville et entre les gares d’Achères Ville et Cergy le Haut modifient la circulation le week-end du vendredi 13 (dès 22h) au dimanche 15 septembre en journée. Des bus de substitution sont mis en place entre Bécon Les Bruyères et Sartrouville, le temps de parcours sera allongé d’environ 50 minutes.

Samedi la circulation sera normale sur les missions Paris Saint-Lazare/Nanterre Université, dimanche la gare de Nanterre Université sera desservie de 17h01 à 22h42. N’hésitez pas à consulter ce flyer explicatif.

Soyez attentifs aux nombreuses modifications, notamment sur la desserte de Nanterre Université. Les fiches horaires sont disponibles sur le site transilien.com.

Travaux Bécon / La Défense : du 16 septembre au 18 octobre

Des travaux sur les voies entre Bécon les Bruyères et Clichy Levallois nous contraignent à limiter la vitesse des trains à 40 km/h donc le plan de transport va être modifié. Moins de trains seront en circulation et il faudra avancer l’heure de départ et reculer l’heure d’arrivée de tous les trains de 2 à 5 minutes depuis la gare de Paris Saint-Lazare.
Vous pouvez trouver les trains ne circulant pas pendant cette période sur cette fiche. Je reviens vers vous avec plus d’explications en fin de semaine.

26 commentaires pour “Travaux sur la ligne du 13 septembre au 18 octobre”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour nous avoir prévenus des travaux « entre Bécon et Clichy. Est-ce que cette info ne concerne QUE LES TRAINS DU GROUPE I-II, c’est-à-dire la branche Saint-Cloud ou bien est-ce que le groupe III sera impacté également dans cette zone entre Bécon et Clichy ? Merci de votre réponse.

    • JVM dit :

      Il me semble que la réponse est dans le PDF lié à l’article.
      « PARIS SAINT-LAZARE – MARLY LE ROI – SAINT-NOM LA BRETÈCHE »
      « PARIS SAINT-LAZARE – SAINT-CLOUD – VERSAILLES RIVE DROITE »

      Pas de trace de PSL-Nanterre U. ni PSL-Cergy, ouf.

    • Bonjour Philippe, le groupe 3 n’est pas impacté. Comme vous pouvez le lire sur la fiche horaires seulement certains trains terminus Saint-Nom ou Versailles sont supprimés.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      LAMBERT Philippe, le groupe I n’existe plus ! Il s’agissait de la ligne d’Auteuil-Boulogne.

  2. CloPasser au statut dit :

    Bonjour, Magnifique idée de faire ces travaux le week-end des journées du patrimoine! Déjà qu’en semaine, j’ai renoncé à sortir le soir à cause des travaux, il est également quasi impossible de se rendre à Paris ce week-end… Et pourquoi ne mettez-vous pas plus de trains au départ de Saint Lazare? Car, pour les gares de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffitte, le trafic passe de 9 rer ou trains par heure à 3 par heure! Que font les conducteurs des RER supprimés ce week-end? Pourquoi ne pas leur faire conduire des trains supplémentaires au départ de Saint Lazare? Pourquoi avoir programmé ces travaux précisément un week-end où l’on avait plus de raisons de se rendre à Paris? Le week-end d’après aurait été plus judicieux…
    Si encore les travaux étaient efficaces… Mais au vu des problèmes rencontrés TOUS les jours depuis la reprise des travaux en septembre (rail déficient, problème de signalisation…), on peut se poser la question et se demander si les travaux n’aggravent pas la situation…

    • Bonjour Clo, sachez que nous avons des travaux pratiquement tous les jours sur la ligne L, ils sont obligatoires pour assurer la fiabilité du réseau. Vous êtes conscient d’incidents liés à des rails déficients ou à des problèmes de signalisation, imaginez l’ampleur des dégâts sans travaux.
      Les gros travaux du week-end, et malheureusement cette semaine pendant la journée du patrimoine, suivent un planning décidé au moins 3 ans en avance (budget, organisation d’agents et techniciens particuliers, encadrement, machines à réserver…).
      Ici dans le cadre de ces travaux, la circulation est interrompue ou les trains doivent rouler beaucoup plus lentement, donc moins de trains peuvent circuler, d’où l’obligation de supprimer des missions pour une bonne circulation sans ralentissements, ce n’est pas un problème de conducteur.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur DARSONVILLE, justement à propos de travaux, hier soir, c’était la pagaille pour l’information sur les travaux de la passerelle de La Garenne-Colombes, qui devaient normalement débuter après 22 h 45. Or, vous savez sans doute qu’un incident important (arrêt total de toutes les circulations de St Lazare à partir de 21 h 30 pendant 45 minutes) a désorganisé tout le trafic des lignes L et J. Or, à 22 h 15, une annonce (plus longue que d’habitude) a informé les voyageurs que « suite aux perturbations liées aux personnes sur les voies à Pont-Cardinet, les travaux étaient ANNULES ». Plusieurs personnes ont entendu ce message et ont pensé que les trains allaient alors rouler jusqu’à 0 h 49. Or, en réalité, ces travaux ont été « REPOUSSES ». Conclusion : il y a vraiment un effort à faire en gare Saint-Lazare pour faire coordonner les différents services afin que soit diffusé au public un message cohérent et sans erreur. A la gare des Vallées, le guichetier était complètement perturbé et ne savait plus quoi dire suite aux différentes informations contradictoires qui lui sont parvenues sur les travaux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, il faudrait ajouter à votre réponse que la plupart des rames utilisées habituellement sur le RER A ne sont pas autorisées à aller à PSL. En effet, seuls les MI 84 le peuvent et comme ils sont de moins en moins nombreux…
      En revanche, qu’est-ce qui empêchait d’offrir 3 navettes par heure entre Cergy et Poissy au lieu de 2 ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, oh oui, quel étourdi je suis ! Et d’ailleurs, ça n’est pas sans une certaine nostalgie que j’ai vu détruire les vestiges de cette petite ligne de liaison qui avait son utilité…
      Du coup, je pensais qu’on avait regroupé les groupes I et II, ce qui explique mon analyse.

      Et, concernant votre billet de 12 h 13, adressé à Monsieur DARSONVILLE, je comprends mieux pourquoi on ne voit plus de rames MI 84 en gare Saint-Lazare pour assurer des RER directs Houilles et ensuite toutes gares jusqu’à Cergy. C’était pourtant pratique, au lieu d’encombrer les Z6400 déjà chargées et rendues omnibus de Pont-Cardinet à Poissy. Messieurs de la ligne L, vous auriez pu mettre en service des Z6400 directs Paris – La Garenne-Colombes par le groupe V et ensuite omnibus jusqu’à Poissy ou Cergy, tout en gardant les omnibus Nanterre U à leur heure habituelle.

  3. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, si je comprends bien seuls les trains partant de PSL sont avancés de quelques minutes ? Les trains partant de la banlieue vers PSL ne sont pas avancés (ils partiront aux horaires habituelles) mais ils arriveront juste plus tard de 2 à 5 minutes.

  4. PHILIPPOUX dit :

    Vous êtes formidables… incroyable de coordonner à ce point les travaux afin de gêner au maximum vos clients… IL N Y AURA DONC RIEN CE WEEK END EN GARE DE SARTROUVILLE HOUILLE ET MAISONS LAFFITTE: Un des week end particulier, c’est du grand art… J’irai visiter le guichet de la gare de Sartrouville haut lieu de l’incompétence monumentale de notre pays… Je devais recevoir de la famille et ben non! V falloir leur dire de prendre la voiture car à moins d’aller à St lazare et de prendre des bus pour bécon: pas possible de venir.

    • Bonjour, comme je le disais à Clo, les gros travaux du week-end suivent un planning décidé au moins 3 ans en avance. Ils impliquent la coordination des agents, techniciens, machines…
      Il n’y a effectivement pas de RER A mais des trains de la ligne L desservent les gares de Sartrouville, Houilles et Maisons Laffitte. N’hésitez pas à consulter les fiches horaires en lien dans l’article.

  5. Raúl dit :

    Bonjour, M. Darsonville,

    Je vois que sur le billet intitulé « Stand, calendriers : les travaux à venir pour la modernisation des voies » du 24 juin (http://malignel.transilien.com/2013/06/24/les-travaux-a-venir-pour-la-modernisation-des-voies/), les travaux de juillet à décembre pour les soirées en semaine (http://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2013/06/calendrier_travaux_sem_LAJ.pdf) indiquent les mêmes dates de travaux entre Bécon et La Défense que le bilelt actuel mentionne, sauf que ce billet dit que « moins de trains circuleront » et qu' »il y aura une différence horaires de 2 à 5 minutes pour l’arrive et le départ à Saint-Lazare ». Donc ma question est :

    On aura des travaux en journée avec la différence de 2 à 5 minutes des horaires ET des travaux la nuit ? …. ou, les travaux de nuit ont été remplacés par des travaux en journée avec le décalage de quelques minutes ?

    Merci d’avance.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Guillaume, s’agissant des travaux du WE prochain (travaux d’entretien sur un pont ferroviaire et élargissement de la RD 121 à Sartrouville), de quel pont ferroviaire s’agit-il ? Quant à l’élargissement de la RD 121, sur quelle portion de la ligne entraîne-t-il une limitation de vitesse ?

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Guillaume, pour les travaux sur le groupe II du 16 septembre au 18 octobre, ce n’est pas suffisant de rendre publique la liste des trains supprimés ! Il faut aussi nous communiquer les horaires modifiés, au départ et à l’arrivée de PSL, de ceux qui sont maintenus. En effet, une différence de 2 à 5 min, c’est trop imprécis comme info…

    • Stéphane, les horaires modifiés sont intégrés dans les affiches horaires des gares et les outils d’information à distance. Les écrans d’information sont mis à jour. L’heure d’arrivée et de départ des trains dans les autres gares de l’axe Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite est inchangée. Je vous l’explique dans cet article.

    • Adrien dit :

      Bonjour M. Darsonville,

      Quand vous dites que les horaires modifiés ont été intégrés dans les outils d’information à distance, vous pensez notamment à l’application mobile Transilien ?

      Parce-que ce soir, j’ai bien failli rater le train de 19h35 pour St-Cloud.
      Je m’étais basé sur cet horaire, tel qu’annoncé sur l’application mobile Transilien quand je me suis rendu compte au dernier moment sur les écrans de PSL qu’il devait partir à 19h32 !!!…

    • Bonjour Adrien, en effet des horaires non modifiées ont été signalées pour l’application mobile Transilien. Les mises à jour sont en cours. Les horaires sont corrects dans l’outil itinéraire sur le site Transilien.com si vous souhaitez organiser vos trajets.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, vous ne faites que répéter ce que vous avez déjà écrit et ne tenez absolument aucun compte des nuances de mes propos, notamment contenus dans mes messages d’hier ! Rassurez-moi, c’est bien un espace de dialogue ici ?
      Si les horaires modifiés sont intégrés dans les affiches horaires des gares (ce qui n’est pas le cas à PSL), serait-il possible de les proposer au téléchargement ici et/ou sur le site Transilien sous la forme d’un fichier Portable Document Format, comme lors de l’été 2012 quand il n’y avait pas encore (si on peut dire qu’il y en a eu cet été !) de fiches horaires de poche pour juillet et août ?
      Quant aux horaires en temps réel sur le site Transilien au départ de PSL, ils ne sont toujours pas modifiés !

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Ce WE, en passant (2 allers vers 14 h et 2 retours vers 18h30) avec le train au niveau de la RD 121, entre Houilles et Sartrouville, je n’ai vu aucuns travaux ! Comment cela s’explique-t-il ?
    S’agissant des autres travaux justifiant cette adaptation du plan de transport, où se situe le pont ferroviaire en cause ? Car je n’ai pas réussi à l’identifier…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      Moi aussi, je suis allé à Sartrouville hier soir et au niveau de la RD 121, je n’ai rien vu comme travaux. Egalement, je me demande au niveau de quel pont ferroviaire se situent les travaux. Serait-ce celui où se détache la Grande Ceinture ?

    • Stéphane, Philippe, vous n’avez vu aucun travaux mais ils ont bien eu lieu. Dimanche soir ils étaient terminés. Le pont ferroviaire appelé « un saut de mouton » passe juste au dessus des voies à Sartrouville, où circule le train en direction de Mantes la Jolie.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour votre précision. Les travaux sont terminés dans cette zone, mais maintenant, pendant 3 week-ends, il va y avoir d’autres travaux, routiers, ayant une grosse répercussion sur le trafic de la ligne L.
      A ce sujet, sur les affiches placées en gare, vous affirmez « travaux sur le pont routier de la D1 à Asnières ». C’est erroné, car la D1 se situe sur la rive droite de la Seine, sur commune de Levallois, juste à côté du cimetière. Le chantier est d’ailleurs repérable du train, avec des TIV à 40 km/h qui vont être placés pour samedi et dimanche. Egalement, ce même week-end et les suivants, il y a des travaux après la gare de Bécon sur la RD 11, qui entraîneront une interruption totale du trafic ferroviaire entre Bécon et Houilles, avec substitutions routières. Monsieur DARSONVILLE, je renouvelle, même si vous m’aviez déjà sur ce sujet, mes remarques sur l’organisation de ces navettes par bus : il faudrait que vous fassiez des démarches pour que les bus s’approchent au plus près des gares. Exemple : pour Bécon, on est obligés de faire 200 m pour aller trouver le bus dans une rue éloignée et idem pour Les Vallées. Si c’est une réticence de la part des maires de Courbevoie et de la Garenne-Colombes, pourriez-vous réinsister auprès d’eux pour que les bus puissent accéder aux cours situées devant ces deux gares ? En effet, en raison des intempéries, il est fort désagréable, surtout lorsqu’on a des bagages, de devoir marcher 2 fois 200 m pour trouver le bus de substitution. Une solution consisterait à scinder en deux le parcours avec 1 minibus pour Les Vallées et 1 autre minibus pour La Garenne-Colombes, dont le gabarit permettrait de passer dans les petites rues.

  9. DE SOUZA dit :

    le 2 octobre 2013
    Gare de la celle saint Cloud : 3 trains annulés en heure de pointe = Trains bondés !
    + 2 trains suivants retardés .
    Quand est-ce que vous allez réaliser l’impact !!!!!!!!
    Car in finé, qui doit rattrapper le retard au travail : la SNCF ?, non les usagers qui vont devoir terminer plus tard, ET la avez vous mesurer également l’IMPACT !!!!!!!!!
    Enfin, je ne vois pas sur le blog, tout les retards des deux derniers mois avec leurs justifcations ????.
    A quand du professionalisme !
    Merci pour votre réponse Monsieur le Directeur de la Ligne:
    Un usager qui est excédé !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R